RALENTIR OU PÉRIR : À QUOI RESSEMBLERAIT UNE SOCIÉTÉ POST-CROISSANCE ? - AVEC TIMOTHÉE PARRIQUE

  Рет қаралды 223,101

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Depuis 1972 et le rapport Meadows, nous savons qu’il y a des limites à la croissance, qu’il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini. Et pourtant nos sociétés restent obsédées par la croissance économique.
Ralentir ou périr. À l’aune de l’urgence écologique, le sujet de la décroissance s’invite depuis plusieurs années dans le débat public.
Il est même mentionné plusieurs fois dans le dernier rapport du GIEC : “la décroissance va au-delà de la critique de la croissance économique, elle explore l’intersection entre la soutenabilité environnementale, la justice sociale et le bien être”.
À l’heure où l’on entend beaucoup parler de croissance verte, ne serait-il pas temps de dépasser les clichés sur la décroissance ? De comprendre ce qu’elle implique exactement.
Pour l’économiste Timothée Parrique, notre survie dépend de notre capacité à changer de modèle économique pour aller vers la post-croissance. Alors, pourquoi faudrait-il en finir avec la mythologie de la croissance ? À quoi ressembleraient nos vies dans une économie de la post-croissance et quel serait le chemin pour y parvenir ? Réponse dans cet entretien de Paloma Moritz avec Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’université de Lund en Suède.
Pour aller plus loin :
Le livre de Timothée Parrique “Ralentir ou périr : l’économie de la décroissance” www.placedeslibraires.fr/livr...
L’entretien Blast de Salomé Saqué avec Vincent Liegey “Dépassez les idées reçues sur la décroissance” • EN FINIR AVEC LES IDÉE...
L’entretien Blast de Salomé Saqué avec Hélène Tordjman “La croissance verte n'existe pas” • LA CROISSANCE VERTE N'...
Les proposition de la Convention Citoyenne propositions.conventioncitoye...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Émilie Fortun
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Croissance
#Ralentir
#Sobriété

Пікірлер: 730
@blastinfo
@blastinfo Жыл бұрын
Merci d’avoir regardé cette vidéo ! Blast est en accès libre pour le plus grand nombre car il est financé par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@manrodstrupe7312
@manrodstrupe7312 Жыл бұрын
Des épaulettes infinie pour une cervelle finnie par l'hystérie rechauffée !❗
@rohanisousbois
@rohanisousbois Жыл бұрын
Mdr tu fous quoi sur un média de gauche à la base ? Et t'as pas capté qu'en plus d'être fascistes au RN ils sont néolibéraux, c-à-d parfaitement compatibles avec la politique de croissance de Macron ? En fait t'es juste raciste ou politiquement ignard...
@sergedurand7345
@sergedurand7345 Жыл бұрын
comment vous aider par chèque ?
@thierrydulieu4346
@thierrydulieu4346 Жыл бұрын
@@claudeoriou2251 Quelle idiotie! Vous croyez vraiment à ce que vous dites ou vos opinions fascisantes vous aveuglent à ce point? L'écologie ne tenait pas plus de quelques lignes (parce qu'il fallait bien en parler…) dans le programme du RN (et moins encore chez EZ). Cela dit, Macron ne vaut pas mieux, apôtre indécrottable de la croissance et du profit, qui a fait condamner la France à plusieurs reprises pour inaction climatique. Si vous êtes réellement préoccupée par ces questions, tournez plutôt votre regard vers la gauche, ou vers des assos et ONG crédibles mais apolitiques.
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Sait quoi la croissance verte?
@brunohermeline9869
@brunohermeline9869 Жыл бұрын
Une qualité d'échange qu'on ne retrouve plus sur le service public de la radio, une interview préparée, du temps, un invité qui répond de manière didactique: bravo aux intervenants 😍
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 Жыл бұрын
Il faut du temps pour ce genre de chose. La TV n'en propose pas. Et même si c'était sur France TV, ce serait sûrement en troisième partie de soirée, au mieux, totalement invisibilisé. Donc finalement, comme ça, ici, ce n'est peut-être pas si mal.
@SocDem13
@SocDem13 Жыл бұрын
On retrouve cette qualité sur France Culture, radio qui invite des chercheurs et des intellectuels souvent de haut vol. A mon humble avis.
@fredericlahaye4857
@fredericlahaye4857 Жыл бұрын
@@cyrilleleb.8563 Il faut bien placer la publicité quelque part...
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 Жыл бұрын
@@fredericlahaye4857 La publicité n'a rien à voir. On peut faire une émission d'une heure avec 2 pubs, mais en restant toute l'émission sur le même sujet. Ou on peut faire une émissions sans pub, qui ne donne qu'une minute à chaque intervenant pour exposer son point de vu, avant de changer de sujet... La publicité n'a rien à voir.
@fredericlahaye4857
@fredericlahaye4857 Жыл бұрын
@@cyrilleleb.8563 Ah si quand même, surtout qu'on est en plein dans le sujet de la vidéo... Imaginez tout le temps libéré si l'on supprimait la publicité !
@vamosmoya
@vamosmoya Жыл бұрын
J'adore entendre et regarder deux jeunes échanger avec intelligence, sensibilité et humanité.
@Eric-ln9ps
@Eric-ln9ps Жыл бұрын
Deux imbeciles heureux plutôt !
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Жыл бұрын
Merci d'avoir invité Timothée et pour cette discusision. Il est très pertinent de discuter avec des économistes écologistes qui décrivent bien les enjeux associés des métabolismes de nos sociétés. Le couplage de l'analyse des flux biophysiques avec leur finalité (besoins essentiels) permet de balayer des fausses solutions.
@romainroger734
@romainroger734 Жыл бұрын
Encore bravo Paloma pour ce nouvel entretien, vous êtes pour moi actuellement la meilleure journaliste sur les sujets écologiques dans les médias, mille mercis pour le travail fourni ! 👍
@annegay8196
@annegay8196 Жыл бұрын
Tout à fait d’accord avec @romain ROGER
@annegay8196
@annegay8196 Жыл бұрын
👌
@soja8044
@soja8044 Жыл бұрын
J'ai pas vraiment de poids mais merci beaucoup, j'ai réussi à rêver un peu pendant trente minutes sur l'avenir. Pour une fataliste dans mon genre, un peu en train d'abandonner l'idée du futur, c'est une belle prouesse. Merci Blast pour toutes vos vidéos, et merci d'avoir présenté le livre de Thimothée Parrique que je pense lire plus tard. Merci beaucoup.
@ReadYourBlood
@ReadYourBlood Жыл бұрын
Concernant le PIB, je me rappelle d'un cours que j'avais eu au lycée, il a de cela une douzaine d'année : "Si vous avez énormément d'accidents de voiture, vous aurez une valeur de PIB croissante car des véhicules seront rachetés, des entreprises devront regoudronner certaines parties de route, des barrières de sécurité seront installées, etc, mais au prix de nombreuses vies. À l'inverse, si tout est fait pour que personne ne s'accidente dès le départ, alors de nombreuses vies seront épargnées mais vous aurez un PIB au mieux stagnant, au pire diminuant. Le PIB ne prend pas en compte le bonheur et le bien-être des gens."
@alainfayard7737
@alainfayard7737 Жыл бұрын
Oui mille fois oui il a raison le jeune homme! Bravo pour cette entretien ô combien utile! Ringardisons la croissance! Continuez!
@OrlOnEarth
@OrlOnEarth Жыл бұрын
​@@Udiaq toi aussi. est-tu contre la décroissance ?
@teddyhoarau3224
@teddyhoarau3224 Жыл бұрын
Franchement que des choses claires, vraies et constatables Je pense que je vais commander le livre de M. PARRIQUE Et encore bravo pour cet interview très passionnant !
@zobbizobba2088
@zobbizobba2088 Жыл бұрын
j'ai trouvé ça vraiment faible a aucun moment il l'explique comment on va se nourrir et produire nos besoins de BASE et parle de trucs ridicule comme le quartier autonome de Compenhag… Vous l'avez visité ? ça ressemble à un taudis pour drogué
@d.adrien6669
@d.adrien6669 Жыл бұрын
Encore une émission d'utilité publique 👍
@xavieradriaens4411
@xavieradriaens4411 Жыл бұрын
Pour le coup 100% en accord, pas de croissance possible dans un systeme fini... Halte à la course a la productivité, retour des objets durables, retour a un mode de vie plus slow...
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 Жыл бұрын
Avant de parler d'objets durables, je pense qu'il faut totalement reconstruire un idéal. Il faut donner du sens à ce que nous sommes, à ce que nous faisons. Avoir des lunettes 3D durables et réparables pour passer sa vie dans un metaverse neutre en carbone et éco-responsable, je ne suis pas certain que ce soit très intéressant.
@Pouille2Pouille
@Pouille2Pouille Жыл бұрын
Ça donne envie de le lire le livre ! Merci pour ce partage riche, intéressant et humain.
@thenateos
@thenateos Жыл бұрын
C'est ce genre d'attitude qui peut apporter un réel changement. Rendre la décroissance sexy, parce qu'elle l'est pour la plupart d'entre-nous. Merci pour les bonnes ondes.
@fredericmartin2158
@fredericmartin2158 Жыл бұрын
Merci, merci et encore merci vous êtes l'exemple d'une écologie intelligente et élégante. Bravo.
@mickaelbastien
@mickaelbastien Жыл бұрын
Merci de tenter de faire émerger ce sujet : comme le dit très clairement le titre de l’ouvrage de cet économiste, il va falloir ralentir ou périr !
@rockstar4444
@rockstar4444 Жыл бұрын
Bravo pour ce sujet de la décroissance (le terme n'est pas très marketing mais le fond est là) ! Votre combat est noble alors continuez jusqu'au bout !
@freeraiderfranc8785
@freeraiderfranc8785 Жыл бұрын
Jusqu'à la lie ?
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 Жыл бұрын
@@freeraiderfranc8785 😁 le capitalisme actuel nous propose la lie, en mode gavage ! Donc oui, on va se taper la lie et pas sûr que l'on trouve de l'eau claire ensuite pour faire passer le goût.
@damienpetillot3900
@damienpetillot3900 Жыл бұрын
@@winstonsmith6076certes le capitalisme est responsable, mais le communisme aussi !
@misterbalise
@misterbalise Жыл бұрын
@@damienpetillot3900 ou est il responsable ?
@dioxygene
@dioxygene Жыл бұрын
@@damienpetillot3900 le productivisme ignare, débridé est commun aux deux, historiquement, sans aucun doute. Cela dit, nous sommes actuellement dans un système capitaliste...
@gillesdomergue9705
@gillesdomergue9705 Жыл бұрын
bonsoir !! un sujet bien abordé avec un invité très résonné sur le sujet de la décroissance !!!que blast demeure !!!!
@tinterorajr6029
@tinterorajr6029 Жыл бұрын
Enfin un discours aussi intéressant qu'alternatif ! Merci et bravo
@a.z.1205
@a.z.1205 Жыл бұрын
Dès que des jeunes parlent de communisme ça me fait du bien. Bravo à vous Blast on vous aime aussi :)
@terencebraud5120
@terencebraud5120 Жыл бұрын
@@Udiaq Ouh! Attention, le mot "communisme" est lâché, c'est parti pour les réactions épidermiques... Sortez vos couteaux, camarades! et mettez la lame entre les dents il y a une reputation à tenir on dirait. Sèrieusement, le communisme en France c'est la sécurité sociale et les retraites, la réduction des inégalités pour un mieux vivre de tous. Arrêter avec Cuba, Pékin. Le communisme peut prendre milles visages, les exemples de communisme démocratique existent que ce soit au chiapas ou au Rojava. Tandis que la poursuite du capitalisme qui voue un culte à la "croissance" et au "profits" c'est la destruction et l'anihilation de l'humain, du monde qu'il crée et qu'il habite. Vos arguments ne tiennent pas Au regard de tout ce que les mouvements communistes au sens large ont apporté et apportent pour que notre société soit un tant soit peu vivable... maintenant qu'on a bien vu que ça marchait il est d'ailleurs, à mon sens, largement temps d'aller plus loin... beaucoup plus loin. Il est urgent de ralentir. Il en va de notre survie... si vous avez des idées pour que cela se fasse Dans la joie et la démocratie alors je serais ravi et très attentif afin de saisir au mieux votre propos. Soyons constructif! Partons depuis les constats scientifiques pour s'ancrer un maximum dans le réel et imaginons un monde accueillant et souhaitable pour nos enfants. C'est ainsi me semble t il que nous pourrons nous orienter et décider. Alors ami, je vous écoute... quel monde accueillant et souhaitable imaginez vous?
@Grafft
@Grafft Жыл бұрын
@@Udiaq Mauvais exemple Cuba. Pour le reste ouais le mélange autoritarisme/ mauvaises décisions n'ont rien donné de bon. Mais bon le capitalisme tel qu'il est actuellement détruit tout. Il le fait juste plus lentement que l'effondrement de l'urss.
@Tudoisdubif
@Tudoisdubif Жыл бұрын
@@Udiaq Qu'est-ce que vous avez contre Pékin et Cuba svp ? Vous pouvez décrire rigoureusement ce qui s'y passe ?
@Tudoisdubif
@Tudoisdubif Жыл бұрын
@@Udiaq ce n’est pas moi qui les dresse en épouvantails. Mais puisque vous le faites, peut-être pourriez-vous donner des exemples précis de totalitarisme cubains et chinois ?
@celineponnet8671
@celineponnet8671 Жыл бұрын
Le genre d'itw qui fait du bien ! On a besoin de ça, merci beaucoup
@pascalbidolet1396
@pascalbidolet1396 Жыл бұрын
Merci Paloma et BLAST pour cet entretien très intéressant.... on y apprend plein de choses...
@MrBrother59
@MrBrother59 Жыл бұрын
Ca fait vraiment du bien d'entendre de tels propos avec une vision optimiste. Et si au final la problématique majeure était notre égo ? Mon voisin a une voiture, je dois avoir au moins la même voiture pour me sentir reconnu et exister... Et si on arrivait à remettre notre égo à sa juste place, qui est déséquilibré par nos blessures émotionnelles, et privilégier l'intelligence collective. Un monde où la notion d'argent n'aura plus la même valeur car peu importe notre fonction, on gagnerait la même chose. J'ose croire que cette charnière dans l'histoire de l'humanité permettra de prendre conscience des choses essentielles, comme les liens sociaux et non mes nouvelles baskets ! J'ose croire qu'un tel monde est possible. La dépression est parfois nécessaire pour prendre conscience de certaine évidence.
@lilym2134
@lilym2134 Жыл бұрын
Vous découvrez la lune.
@Julius_Malta
@Julius_Malta Жыл бұрын
"Le PIB c'est comme un compteur de voiture, il vous dit à quelle vitesse vous allez mais si c'est pour aller droit dans un mur c'est pas l'idéal" Cette punchline 😅 Très convaincu par l'utopie présentée par Timothée, je pense qu'on a vraiment besoin de rêver d'un autre monde, surtout en ce moment !
@helix_shp
@helix_shp Жыл бұрын
@@Udiaq Recentrer notre économie et redéployer à domicile notre industrie, réduire nos déplacements de marchandises, passer d'une société de consommation à une société de besoins, planifier et maîtriser notre développement, revenir à une agriculture paysanne et locale, revitaliser nos sols mourants, améliorer la qualité de l'air et de l'environnement, améliorer notre espérance de vie en bonne santé, réduire les inégalités et les injustices sociales, etc (dont par la nature du projet créer massivement des emplois par exemple). Bref, l'enfer sur Terre.
@etienne8110
@etienne8110 Жыл бұрын
@@Udiaq Le cauchemar c'est le marasme écologique vers lequel le modèle actuel nous mène.
@yannduchnock
@yannduchnock Жыл бұрын
@@helix_shp Tout ça, c'est super sur le papier, parce que l'on peut occulter tout ce que l'on ne veut pas voir. Par exemple : - « Recentrer notre économie et redéployer à domicile notre industrie » OK, donc on va arrêter d'avoir des téléphones portables, puisque toute la technologie est étrangère, chaque appareil comportant des milliers de brevets. Euh, idem pour les ordinateurs.... Dès le premier élément on peut voir que TOUT va devenir très compliqué, c'est mal parti. En fait il est totalement impossible de "redéployer à domicile notre industrie" parce que ce n'est pas NOTRE industrie et qu'il y a un problème d'économie d'échelle. On peut tout au plus davantage fabriquer localement le peu de chose qui peut l'être, malgré tout en important beaucoup d'éléments. En principe c'est envisageable de nos jours grâce à la robotique et l'I.A. mais... largement en retard en France. On va donc créer de toute pièce un grand nombre d'entreprises avec les ingénieurs que nous n'avons pas, les chercheurs que nous n'avons pas et dont le but ne sera pas de faire du profit, donc sans actionnaire ni investisseur autre que l'État. L'enfer sur Terre, non, mais plutôt pas du tout sur Terre ! - « réduire nos déplacements de marchandises » Oui quand c'est absurde, comme par exemple divers produits agro-alimentaires. Concrètement, comment fait-on pour appliquer une telle réduction ? On remet un octroi à l'entrée des villes ? Comme ce serait déjà une rupture avec l'espace Schengen et que l'on ne se mettra jamais tout le monde d'accord, j'imagine aussi que la France quitterait l'U.E. ? Sans doute aussi l'OMC... On n'a pas fini de voir des sièges sociaux déménager à l'étranger ! - « passer d'une société de consommation à une société de besoins » Ah, et concrètement, on fait comment pour faire ça ?? La pédagogie ne marchera pas et la contrainte non plus. L'incitation ? J'en doute quand je vois beaucoup de jeunes qui ne jurent que par les marques, bouffent en longueur de journées de la bande passante pour des vidéos de musique ou des jeux, même pas sûr qu'ils comprennent la proposition. - « planifier et maîtriser notre développement » Cela ressemble de plus en plus à un système communiste, ce truc... On dirait une intro lors d'un congrès du PC chinois. - « revenir à une agriculture paysanne et locale » Bon, fini le thé, le café, le chocolat, bienvenu à la chicorée. Cool. Sans tracteur puisque c'est importé et que l'on ne risque être capable dans fabriquer, là encore question d'échelle. Si on ajoute aussi l'absence d'intrants, les étés caniculaires voire même l'arrêt de "l'exploitation animale", quelque chose me dit que notre agriculteur changera de métier ou partira à l'étranger ! (Il y en a qui le font déjà parce que les terres sont moins chères, par exemple en Roumanie, en Amérique du Sud...) - « revitaliser nos sols mourants » Revient au cas précédent. - « améliorer la qualité de l'air et de l'environnement » Cela devient hors sujet. - « améliorer notre espérance de vie en bonne santé » "Augmenter", pas "améliorer". Là aussi c'est hors sujet, n'importe quelle politique actuelle pourrait avoir ce but. En fait elles l'on déjà, c'est juste que les politiciens ne font pas ce pour quoi ils ont été élus MAIS sans être sanctionnés puisqu'ils restent au pouvoir. Pourquoi donc ils changeraient ?? - « réduire les inégalités et les injustices sociales, etc (dont par la nature du projet créer massivement des emplois par exemple) » On pourrait créer des emplois en masse de barbiers, pour raser gratis ? Tout ça fait un peu "Les Bisounours à Science-Po"... Surtout que notre petit 1 % du nombre d'habitants sur Terre fait que l'impact sera voisin de zéro sur le réchauffement climatique. Je trouvais ce que disait Timothée intéressant et sympathique, avec quelques perspectives pour avancer dans cette direction, mais là je me rends compte que c'est totalement irréaliste pour une chose très simple : personne ne parviendra à convaincre des électeurs de partir dans une direction qui semble totalement bancale alors qu'ils ont déjà de grosses difficultés existentielles, tout simplement. On ne propose pas d'aller courir en pleine nature en respirant l'air pur à des gens... en fauteuil roulant !
@philippelaurier202
@philippelaurier202 Жыл бұрын
@@Udiaq le cauchemar est déjà là !
@helix_shp
@helix_shp Жыл бұрын
@@yannduchnock Bonjour, merci d'avoir lu et d'avoir pris ce temps démesuré pour répondre. J'ai d'abord serré puis devant votre implication je me fais violence et ne vous vole pas dans les plumes. Je dois d'abord vous confesser que je ne suis pas un journaliste chez Blast (ni ailleurs) et que reprendre point par point mon message est un peu vain. Je ne faisais pas une dissertation mais je m'occupais en attendant que tout le monde ici ait mis ses chaussures, soit allé aux toilettes, se soit recoiffé, n'ait pas oublié ses affaires, etc. Ainsi clé de bagnole en main, j'ai écrit ce que je pouvais en un temps pas bien défini au départ. Néanmoins je pense ce que j'ai écrit, et finalement je vous salue pour l'intérêt que vous avez manifesté. Il y a dans ces débats ceux qui se disent qu'on va prendre les dossiers un par un, et y aller crescendo. Exemples pour le début : faire des vêtements en France, en commençant simplement par les chaussettes par exemple, avec une volonté de rendre plus avantageuses les nôtres. Favoriser la viande française, pas besoin d'importer de la viande de cheval tué en Amérique du Sud et importé depuis le Canada. Les pommes, on en fait (potentiellement) suffisamment en France, pas besoin d'en importer, on favorise notre marché. On a Renault (vert) qui fait des tracteurs, ou c'est fini ça aussi ? Etc. (Et comment ça se fait que les brevets soient dans d'autres pays que la France d'ailleurs ? On est condamnés à ne jamais savoir faire de portables ? Ah tiens... Je veux dire c'est signé à l'ONU et tout et tout ? On n'est pas supposé être le pays où on a des idées ? Vous êtes satisfait qu'on soit bloqué par ce genre de conneries ?) Pour le café, le jour où on n'importera plus que le café, je crois qu'on pourra dire que ça passe ? Et il y a ceux qui jouent sur la caricature : alors demain on claque des doigts et les solutions sont là ? Les industries sont créées physiquement et les gens sont déjà formés ? Vous voyez bien que c'est irréalisable votre truc ! >>> 🤨 je n'ai jamais dit que ça pouvait se faire en un jour. Et vous avez le culot de me foutre l'étiquette Bisounours ? Eh bien non, sortir du nucléaire par exemple ne peut pas se faire d'un coup, c'est une affaire qui prendra entre 30 et 50 ans, pendant lesquels les centrales TOURNERONT et fourniront de l'électricité que nous consommerons et exporterons. Mais il faut COMMENCER un jour. Se dire qu'il n'est pas possible de mettre en place des solutions alors même que vous venez d'en énumérer des tas ne nous conduit qu'à une seule chose : le désastre. Ce monde en ruines a mis des décennies à se mettre en place et il faudra des décennies pour le détricoter. L'avantage c'est qu'on connaît les étapes. En vrac depuis votre message : J'aime bien le passage où vous dites qu'on est en retard sur la robotique en France et qu'on n'a pas les ingénieurs. En fait je vous réponds volontiers : comment c'est possible un truc pareil ? Qui nous a foutus dans cette merde ? Combien d'années il va falloir pour corriger ça ? J'aime moins le passage où vous trouvez triste que les sièges sociaux déménagent tous à l'étranger. Qu'ils y aillent, et qu'ils perdent le marché français, d'autres prendront leur place. Ces gens ne sont pas une ressource précieuse (on essaie de nous le faire croire). Ils vrillent parce qu'ils ne peuvent plus vampiriser notre pays ? Ciao. Et bon débarras en fait. Soit leur camelote valait quelque chose et les Français se débrouilleront pour en faire, soit c'était encore un truc inutile et double bon débarras. La canicule est aussi en Roumanie et en Amérique du sud. Sinon c'est peut-être tout simplement de la migration climatique que vous décrivez. Vous croyez qu'on est né avec l'envie de porter sur nous des marques NIKE et ADIDAS en gros achetées à prix d'or afin de ressembler à des pancartes publicitaires ambulantes ? Ou ce sont des valeurs qu'on nous a inculquées ? Pour les hors-sujets, c'est vous qui voyez. On en reparlera plus tard. Il y avait une flèche du temps dans mon déroulé. Parenthèse sur planification + besoin = communisme. Les USA ont fait comment pour gagner la seconde guerre mondiale et aller sur la Lune ? (deux pailles dans leur histoire) Vous employez ici aussi une caricature. Et un déploiement spécieux de votre intelligence. Planification + besoin = communisme ? Communisme = mal absolu ! Donc Planification + besoin = mal absolu CQFD. Et capitalisme ? Où nous mène la doctrine capitaliste ultralibérale actuelle ? Capitalisme = bien absolu ? Svp sortez du clivage communisme / capitalisme. Ces 2 trucs sont des dinosaures, sauf qu'il y en a un qui marche encore parmi nous. Plutôt que de constater que tout va mal point par point et de vous conforter dans l'idée qu'il est absolument impossible de s'en sortir essayez de faire partie d'un mouvement qui va vers une solution. Le côté "soyons réaliste" ça devient une religion quand ça en est à ce point. Analyser le faisceau de complexités à détricoter est très intéressant, chapeau, baisser les bras juste derrière n'est en revanche pas très impressionnant. Si vous préférez vous abstenir et vous dire que tout est perdu, surtout restez loin, on n'a pas besoin des défaitistes. On préfère les savoir en face en fait.
@Virgil.Bouchal
@Virgil.Bouchal Жыл бұрын
Wow! Super interview, merci beaucoup a votre invité et a vous Paloma. Continuez Blast, on vous soutient et on vous partage 👍✌️
@Jean-kj8qu
@Jean-kj8qu Жыл бұрын
Merci, Paloma, et bravo pour cette magnifique interview !
@csten133
@csten133 Жыл бұрын
Bravo Blast! Petit commentaire pour le référencement....
@ThomasDalmayrac
@ThomasDalmayrac Жыл бұрын
Je viens de partager la vidéo aux membres d'Alternatiba Nantes : Timothée décrit exactement le principe fondateur d'Alternatiba : Mettre ensemble toutes les alternatives pour faire système ! La vidéo est, comme d'habitude, d'excellente qualité, un gros merci pour le taf de recherche et les efforts didactiques !
@ThomasRomainTokyo
@ThomasRomainTokyo Жыл бұрын
Ce mec est juste brillant. Merci pour l’interview.
@jeanhubeuroi3601
@jeanhubeuroi3601 Жыл бұрын
Super intéressant et clairement exposé, Merci pour cet entretien !
@lebob64
@lebob64 Жыл бұрын
Cet échange n'a pas été une découverte pour ma part, mais un plaisir d'entendre un économiste sensé et bienveillant en accord avec mes pensées. Ce jeune homme a compris beaucoup de choses selon moi et j'adhère à sa pensée. Merci Blast et Paloma pour cet interview qui redonne de l'espoir et de la Force. Ensemble on y arrivera!
@chapochapi86
@chapochapi86 Жыл бұрын
J'hésite souvent à regarder les interviews de Paloma parce qu'après j'ai parfois envi de me jeter par la fenêtre tellement j'angoisse sur notre futur. Mais je ne regrette pas d'avoir tout suivi de cet entretien qui apporte énormément d'idées, et de piste sur le futur à venir ... 👍
@prwurech
@prwurech Жыл бұрын
Ne vous jetez pas par la fenêtre, le futur est beau et se mérite d'être vécu ;)
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 Жыл бұрын
Moi c’est pareil, j’hésite à la regarder, bien que je la trouve vraiment super, tout comme ses émissions, mais à la fin j’ai le moral en dessous de zéro !😢
@bonpoteofficiel
@bonpoteofficiel Жыл бұрын
Très belle interview merci à tous les deux !
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
Émission d'utilité publique 👏 Merci à vous deux et bravo Blast 🌹 mon moral remonte📈 je partage 🔊🌐
@fnark69
@fnark69 Жыл бұрын
Merci Paloma pour cet entretien avec Timothée Parrique. J'en ressort un effet wahou, car les choses sont clairement expliqués et surtout nouvelles pour moi. merci à vous deux.
@n0wmiss522
@n0wmiss522 Жыл бұрын
Ça fait toujours plaisir ces entretiens de qualité ! Surtout quand on y voit de l'espoir et des intervenants qui nous disent qu'un avenir meilleur est possible
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Жыл бұрын
Bravo Paloma, entretien très agréable à écouter 👍 Passionnant ! Démonstration très complète. Plein d’idées très concrètes pour l’avenir.
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 Жыл бұрын
Nos politiques de l'extrême-centre ou de droite dépendent de gens qui ont comme religion le croissantisme. Impossible d'imaginer qu'ils puissent changer d'opinions.
@bressan1998
@bressan1998 Жыл бұрын
Comme pour avec le covid, quand il y aura des milliers de mort, ils changeront, ils prendront des mesures.
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 Жыл бұрын
C'est plus complexe que ça : les ERLV version Jadot parlent de "croissance verte", LFI appelle à un partage des richesses et un meilleur service public, donc au moins autant de PIB voire plus. C'est une autre facette du modèle productiviste.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
c'est pareil a gauche. y a personne la haut, a part Delphine batho, qui veut vraiment sortir de la société thermos industrielle. Melenchon compris ( pour qui j'ai voté). Faut pas être naïf. nos politiques ne veulent absolument pas sortir de la merde. de toute façons nous sommes dans l'urgence. c'est un changement de civilisation mondiale qu'il faut. ça, ça n'arrivera pas. nous sommes en cours effondrements irréversible!
@raziel2568
@raziel2568 Жыл бұрын
Énorme je suis en train de lire "ralentir ou périr " depuis vendredi, livre très très intéressant Continuer blast et Timothée Parrique !!!
@joedalton6203
@joedalton6203 Жыл бұрын
Un exemple : un super-accident sur une autoroute, qui détruit 500 voitures et tue 100 personne, ça crée de la croissance : en effet, ça fait augmenter la consommation de cercueils et de pièces de rechange de voitures.
@clemoine9876
@clemoine9876 Жыл бұрын
Oui, sans compter les frais de psy pour l'entourage / les rescapés etc. La crise sanitaire a d'ailleurs été très profitable pour certains
@freddouil4839
@freddouil4839 Жыл бұрын
Déjà pour un gros carambolage de 500 voitures il faut vraiment y aller, le dernier carambolage qu'il y a eu c'était en 2021, il y a eu 15 véhicules dont 3 semi remorque et zéro blessé! J'adore ces jeunes des villes qui diabolise la voiture, et dans les campagne, le retraité de 65 ans sera obligé de se taper la cote à vélo, superbe la réflexions a 2 balles!
@freddouil4839
@freddouil4839 Жыл бұрын
@@fredericroy4523 ha d'accord.
@Draloin
@Draloin Жыл бұрын
Merci monsieur, et merci Parloma pour l'itw ;)
@ShroomAndMoss
@ShroomAndMoss Жыл бұрын
Merci pour cet entretien lucide, inspirant et enthousiasmant !
@MarcMIAS
@MarcMIAS Жыл бұрын
Merci et bravo à Blast et à Paloma pour cet entretien de qualité avec un scientifique qui pose bien les réalités en laissant la place à l'espoir... Je vois beaucoup de convergences et de similitude avec la pensée de F Ruffin ;-)
@nadegenoach4864
@nadegenoach4864 Жыл бұрын
Beaucoup plus enthousiasment que ce que le titre pouvait laisser entendre. Et très instructif.Merci
@mikodine
@mikodine Жыл бұрын
Je vis depuis 5 ans en Nouvelle-Zélande. Ce pays est une catastrophe écologique et sociale. Les forêts ont été rasées pour faire des élevages intensifs laitiers complètement insoutenables d'un point de vue écologique. Les nappes phréatiques sont contaminées par les nitrates - imaginez une version hardcore de la Bretagne. C'est vrai qu'en NZ ils parlent moins du PIB mais ça a été remplacé par un autre indicateur : le prix des maisons. L'immobilier en NZ est une pyramide de Ponzi qui permet aux riches de s'assurer un revenu passif tout en coupant l'accès à une maison à ceux qui en ont le plus besoin. Je vis à Auckland, la ville la plus chère du monde niveau immobilier - acheter une maison me coûterait 10 ans de revenu. Donc la NZ n'est clairement pas l'exemple à suivre.
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 Жыл бұрын
Merci...
@nawelghazi1853
@nawelghazi1853 Жыл бұрын
Ce monde est possible et nous sommes nombreux à y croire et à vouloir le construire. Merci de mettre la lumière sur cette alternative sérieuse et inévitable.
@agathos5610
@agathos5610 Жыл бұрын
Merci Blast pour cet échange.
@kuroineko571
@kuroineko571 Жыл бұрын
Très intéressant, de bons arguments qui desservent de grandes idées parsemées d'exemples pertinents. Rare de voir des économistes qui ne sont pas enfermés dans le dogme du profit. Merci de nous faire découvrir ce genre de courants de pensées alternatifs et de nous les partager.
@gD-cp3cg
@gD-cp3cg Жыл бұрын
C'est parfait, un invité que je ne connais pas, je découvre sa vision mais surtout ses analyses. Qu'est ce qui fait que l'on ne peut pas changer le système actuel, c'est très simple. En fait il suffit de lire dans l'histoire pour comprendre que la Caste qui contrôle le système en place, d'une part a une pathologie. Elle, comme un enfant pourris gâté, veut sa grosse part de gâteaux à chaque repas. Il va donc être compliqué de changer le dogme en place sans un effort collectif puissant. Pour avoir passé 10 ans auprès des plus fortunés dans les restaurants gastronomique. Pour avoir écouté des milliers de conversations dans la caste des ultras riches, des gens qui prennent leur petit déjeuné à Paris, déjeuné à Monaco et dîné à Dubaï, je peux vous assumer, assurer qu'il y a un gros problème d'éducation et surtout de déni. Alors all the best guys to change the system in place... Pour ma part j'y suis dans l'économie que ce monsieur raconte. En 2015 retour en France, changement d'activité, fini les grands restaurants. Je travaille pour un distributeur de cosmétiques bio. Je vis dans mon appartement à Angers, je mange que du frais acheté sur le marché le samedi matin. Je vais au travail en vélo. J'achète du vrac, je vais 2 fois par an en grande surface pour acheter du papier toilette. J'achète made in France au max quand c'est possible. Mon salaire est passé de 2400€ net par mois assistant manager dans un restaurant étoilé à Bristol à 1416€ aujourd'hui. Je touche la prime à l'emploi car oui en France on ne récompense pas les salariés à l'expérience et aux diplômes. J'ai un Bac +2 commerce international et le dernier poste refusé in UK était restaurant manager à Idle Rocks. Relais et Château, 1 étoile Michelin dans les Cornwall.
@freeraiderfranc8785
@freeraiderfranc8785 Жыл бұрын
Tant que nous laisserons les clés de nos conditions d'existence à ces accros aux profits, n'espérez aucun progrès ! Ils se paient nos têtes. Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt, les joyaux de l'humanité, nos seules quêtes essentielles.
@georgeabitbol6758
@georgeabitbol6758 Жыл бұрын
Ne parle pas en mon nom, ni en celui des autres, d'ailleurs. « Terre Vérité Amour », ça veut dire quoi ? Finis ta bouteille de rosé et va te coucher.
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
Je rajouterais Art, mais c'est vrai qu'une devise de quatre valeurs c'est moche, c'est mieux quand c'est impair... On a qu'à combler avec Patate, c'est primordial aussi les patates
@freeraiderfranc8785
@freeraiderfranc8785 Жыл бұрын
Parcimonie VS par ici la money !
@thierrybuelll3550
@thierrybuelll3550 Жыл бұрын
Avec tous ces arguments factuels qu'un enfant de 8 ans comprendrait, les trolls vont faire des heures supp' 😁. Encore une émission d'intérêt public, merci à vous.
@Tudoisdubif
@Tudoisdubif Жыл бұрын
Quels arguments factuels svp ?
@thierrybuelll3550
@thierrybuelll3550 Жыл бұрын
@@Tudoisdubif le monde va de mieux en mieux, il y a de plus en plus d'espèces animales et végétales en plus grand nombre, les riches partagent de plus en plus et protègent l'écosystème comme personne, les forêts s'agrandissent, les océans regorgent de vie. L'humanité passe son temps libre qu'à des activités intelligentes et créatives... Franchement, votre question est -elle justifiée ?
@Tudoisdubif
@Tudoisdubif Жыл бұрын
@@thierrybuelll3550 Votre difficulté à y répondre semble lui donner quelques légitimités. J’ai personnellement trouvé l’intervenant particulièrement vide, dépourvu de factualité et plein d’abstractions livresques. D’ou ma question : quels arguments factuels, svp ?
@thierrybuelll3550
@thierrybuelll3550 Жыл бұрын
@@Tudoisdubif désolé, je ne suis pas magicien. Je n'ai pas le pouvoir de donner la vue aux aveugles, ni l'ouïe aux sourds.
@Tudoisdubif
@Tudoisdubif Жыл бұрын
@@thierrybuelll3550 😂 vous n’avez surtout rien à répondre apparemment.
@Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber
@Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber Жыл бұрын
Une vidéo qui inspire et redonne espoir.
@Superjeanmarc
@Superjeanmarc Жыл бұрын
Mais oui! Oui, et encore oui! Merci Blast, encore une fois. Touchons le vrai problème-
@julieq6767
@julieq6767 Жыл бұрын
Excellente vidéo, sur le fond passionnant comme sur le fond très pédagogique, merci !
@laiamayer8748
@laiamayer8748 Жыл бұрын
Excellent entretien, excellent chercheur, excellente journaliste. Remarquable travail en tous points.
@bbbenj
@bbbenj 6 күн бұрын
Pour nos politiques, ça impliquerait qu'ils ne soient plus inféodés eux puissants... Et ça... 😭 Merci pour cette vidéo que je regarde avec terriblement de retard.
@sylvainaly-beril4565
@sylvainaly-beril4565 Жыл бұрын
Supprimons l'héritage, divisons l'année 4 mois de travail, 4 mois d'intérêt publique, 4 mois de repos... vivons pour être heureux et respectueux de notre monde environnemental et social...
@antoinecharpentier2460
@antoinecharpentier2460 5 күн бұрын
alors oui mais mais avant de changer autant la structure du travail il faut déjà se rassembler et discuter de l'organisation du tout, des indicateurs, des échelles , des financements, de la transition et presque le plus important, le mode de gouvernance ! après on applique vos proposition éventuellement
@kenikenon7137
@kenikenon7137 Жыл бұрын
Passionat et pédagogique. Merci
@aabb-wk1pc
@aabb-wk1pc Жыл бұрын
Génial ! Merci.
@Mangayoh
@Mangayoh Жыл бұрын
Merci pour cet entretien !
@Bamwempan
@Bamwempan Жыл бұрын
Merci pour cette interview, très intéressante !
@liladrielle
@liladrielle Жыл бұрын
MERVEILLEUX !!! Merci! depuis le temps que je demande de parler du VRAI pb les "Indicateurs" !! JE VOUS ADORE !! MERCI MERCI MERCI !!!!!
@vacherine
@vacherine Жыл бұрын
grand bravo et merci, une aération salvatrice 'des points de vue' présents sur le marché médiatique
@nonoddt2847
@nonoddt2847 Жыл бұрын
La décroissance c'est moins d'argent qui ruisselle sur les comptes offshores de nos dirigeants !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
timothée parrique!! génial!! a relier avec jean-baptiste fressoz. le rapport meadows. arthur keller. vincent mignerot. laurent testot. etc
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
Enfin un économiste clair et compréhensible.Merci beaucoup.
@PapiElric
@PapiElric Жыл бұрын
Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.
@redakaroum7945
@redakaroum7945 Жыл бұрын
Merci pour ces vidéos cela fait beaucoup de bien... Bonne continuation dans votre aventure de média libre.
@borrellyborrelly9850
@borrellyborrelly9850 Жыл бұрын
enfin quelqu'unqui ose parler de décroissance
@bertrandfonteyn7086
@bertrandfonteyn7086 Жыл бұрын
Bravo, super invité, je ne me lasse pas de l'écouter !! En route vers la radicalisation, ne lâchez rien Blast !! Je signale aussi que la thèse de l'invité est disponible en ligne, un pavé, certes, mais d'intérêt public.
@0rel_
@0rel_ Жыл бұрын
joli morceau de flute à base de yakafokon.. très sympa de ventre un futur merveilleux, utopique à des prolo qui n'ont aucun moyen de le faire émerger face à une classe dirigeante qui n'a ni envie, ni besoin et encore moins intérêt à décider d'un avenir plus ou moins proche de cette petite mélodie. Attention, je n'dis pas qu'il a tort, je m'étonne simplement de sa naïveté politique.
@nyonoz687
@nyonoz687 10 ай бұрын
Magnifique exposé merci
@aurelienvastel5622
@aurelienvastel5622 Жыл бұрын
Superbe, merci ! Ça donne envie de lire le livre !
@MrRaikkin
@MrRaikkin Жыл бұрын
Très bon invité avec une belle énergie ! Ces idées un peu novatrices font du bien à entendre, nous allons être forcé si nous ne le faisons par nous de même de changer de société , elle ne va ps bien sur beaucoup trop d’aspects pour que ça dure encore 20 ans comme cela
@jacquesvingtras588
@jacquesvingtras588 Жыл бұрын
Bravo d’encore y croire. ❤
@patricktroll7206
@patricktroll7206 Жыл бұрын
Super clair et pertinent, merci ! À la question: "pourquoi on va pas vers la décroissance ?", une des réponses c'est que pour ça, ceux qui ont le pouvoir le perdront, et ça, ils ne vont pas se laisser faire !
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
Démocratie au sein des entreprises, subvention de l'économie sur des besoins déterminés démocratiquement... Le filou a réussi a avancer un programme communiste libertaire sans le dire ! Bien joué camarade, je vais m'inspirer de toi !
@matthieusoudet
@matthieusoudet Жыл бұрын
C'est triste qu'on en soit arrivé à, pour le moment, devoir avancer masqué pour parler de communiste tellement le mot fait peur.
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
@@matthieusoudet Surtout tandis que de l'autre côté les fascistes avancent fleur au fusil... Enfin eux aussi cachent ce qu'ils sont, mais parce qu'ils l'ignorent ou ne l'admettent pas eux-mêmes. Mais même dans le fait d'avancer leurs idées ils sont bien plus à l'aise que nous, on en est encore souvent à faire de timide propositions social-démocrates pour tirer un peu la fenêtre d'Overton à gauche avant de passer vraiment à l'offensive (cf les campagnes du NPA) quand eux balancent le fond de leur pensée sans filtre ou presque...
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
@@Udiaq Qu'est-ce qui n'existe pas, la démocratie ou le communisme ? Et par "n'existe pas" vous entendez "n'existe pas en ce moment-même", ou "ne peut pas exister" ?
@matthieusoudet
@matthieusoudet Жыл бұрын
@@Udiaq Typiquement la preuve de ce que je disais sur l'impossibilité chez les gens de faire évoluer leur schéma conceptuel du communisme en autre chose que le stalinisme. Le communisme, au contraire, ne peut qu'être démocratique. Vous n'avez probablement jamais lu Marx.
@matthieusoudet
@matthieusoudet Жыл бұрын
@@Hobbit_libertaire Jetez un œil à ses autres commentaires, ça vous évitera de prendre la peine de lui répondre. J'aurais du le faire avant.
@moromoro379
@moromoro379 Жыл бұрын
La décroissance c'est surtout la fin d'une multitude de personnes qui vivent du travail des autres 🤣🤣🤣. Tu m'étonnes que ça les inquiète 😅. Incroyable ce monde de non sens, abreuvé par l'abrutissement des populations.
@kreepperman2605
@kreepperman2605 Жыл бұрын
Bravo pour cet entretien très intéressant, et même rassurant, qui nous dit que décroissance ne rime pas avec effondrement, et que l'on pourra continuer à avoir une vie décente, même dans une société qui ne s'agenouille pas devant les bourses et les multinationales.
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 Жыл бұрын
Dans l'idée oui, mais dans les faits ? Si on avait 1 ou 2 siècles devant nous pour laisser le temps à nos sociétés de changer sans heurt, je serais d'accord avec vous. Le problème, c'est qu'il faudra le faire en quelques dizaines d'années tout au plus, avec une majorité réfractaires. Est-ce qu'on pourra toujours avoir cette vie décente dont vous parlez dans ces conditions ? Le projet est indispensable. Mais ne tombons pas dans l'utopie. Sinon on risquerait d'être déçu.
@n0wmiss522
@n0wmiss522 Жыл бұрын
@@cyrilleleb.8563 Mais alors on laisse forcément tombé ? Je préfère essayer de tendre vers une certaine utopie avec l'objectif d'essayer de rendre le monde meilleur que de continuer dans un système qui nous mène droit dans le mur et que perpétue la ploutocratie ? Je pense personnellement qu'il faut rajouter un peu de philosophie dans notre société afin de redéfini ensemble vers quoi on veut aller. Je pense que si on pose la question a tout le monde, une grande majorité préférerai tendre vers un monde plus juste et durable plutôt que de se dire qu'on continue comme ça et on verra bien quand tout va péter.
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 Жыл бұрын
@@n0wmiss522 Merci de déformer mes propos pour mieux les attaquer... Quand ai-je parler de laisser tomber ? Quand ai-je dit qu'il ne fallait pas redéfinir un nouveau projet ? J'ai exactement écrit l'inverse ! Il faut bien entendu sortir de nos sociétés mortifères et tendre vers quelque chose de nouveau. Il faut des philosophes et des poètes pour inventer cet avenir alternatif préférable au crash qui nous attend si nous ne faisons rien. Donc il faut aussi des gens qui font, capables de garder les pieds sur terre. Il faut être conscient des risques et des obstacles. Sinon c'est le meilleur moyen de se planter. Et pour répondre à votre dernière remarque, qui dit que si on posait la question aux gens, la majorité serait pour un monde plus juste. Ça a déjà été fait et c'est effectivement le cas. Sauf que ça ne se voit jamais dans les faits, car il y a toujours le "moi (et le miens) avant, les autres après". C'est pour cette raison que dans leur tête la majorité des Français ont des concepts de gauche, mais que dans les urnes ça vote majoritairement à droite.
@n0wmiss522
@n0wmiss522 Жыл бұрын
@@cyrilleleb.8563 Ah non non je ne voulais pas déformé vos propos désolé si vous l'avez interprété de la sorte j'aurais du l'écrire autrement. Je voulais simplement réagir sur l'idée que, nous nous trouvons a un moment charnier et que je trouve, comme vous d'ailleurs qu'on aurait besoin de plus de philosophes et de poètes pour oser faire tendre la société vers une utopie même si des fois cela n'est malheureusement pas possible et j'en conviens. Je rajouterai que je pense mais cela n'engage que moi, que même si la transition serai un peu violente on pourrait et on aurait les moyen de vraiment opérer un changement pour aller vers un monde plus juste. Lorsque JFK a voulu aller sur la lune il a mis les moyens et ils y sont aller (je prends cet exemple sans vouloir lancer le débat sur y sont ils vraiment aller). Et effectivement j'ai vraiment en horreur cette société individualiste qui pousse tout le monde a ne s'occuper que de sa petite personne avant tout le reste. Alors que dans le fond, on sait très bien que l'entraide, l'empathie, le partage et le lien social sont les choses les plus importantes et créatrices de bien-être. Mais ça fait plaisir de voir de plus en plus de personnes tel que vous, qui ont plutôt les valeurs que j'ai énoncé avant.
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 Жыл бұрын
@@n0wmiss522 Ces valeurs, je les ai. C'est en revanche sur l'anticipation de l'avenir que nous nous écartons. Contrairement à votre vision plus lointaine qui s'attache au "pour quoi faire", à dire que notre société pourrait en ressortir plus solidaire et plus juste, moi je m'attarde au "comment faire", aux laissés pour compte et autres victimes dans une vision plus immédiate. Évidemment, je préférerais me tromper et que ça se passe sans heurt. Mais j'ai le sentiment qu'il y aura beaucoup de casse. Et c'est dans cette volonté d'épargner le plus grand nombre, que je préfère ne pas m'envoler dans une utopie, pour conserver un regard plus terre à terre.
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Жыл бұрын
“ tres difficile de faire comprendre des choses très SIMPLES au sein d’un monde globalisé “nécessité de mettre en place des principes ÉTHIQUES , avec l’USAGE SOBRE des ressources LIMITÉES de notre planète! Un grand MERCI pour cet entretien, MERCI Blast :🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@pierrebeyssac5105
@pierrebeyssac5105 Жыл бұрын
Super bravo !
@MougelRudy
@MougelRudy Жыл бұрын
Longue vie à Blast qui nous informe judicieusement !
@stephanea.9772
@stephanea.9772 Жыл бұрын
Whaou, je suis juste impressionné par tout ça, c'est un condensé de ce que je ressens depuis plusieurs années sans avoir les connaissances économiques pour le formuler ou le prouver aussi clairement que Thimothée Parrique. Je me suis toujours dit que les solutions pourraient venir des économistes plus que d'ailleurs car il y a besoin de créer un nouveau modèle, un nouveau système, il y un vrai pb avec cette notion de croissance infini dans un monde fini (avec cet indicateur PIB en tête) mais qd on disait cela il y a encore qques temps, on passait pour un fou. De nos jours cela devient une évidence. Rejeter en bloc le système actuel pour aller vers un nouveau système, on a besoin d'utopie !
@alainhusson6349
@alainhusson6349 Жыл бұрын
Tout cela est très utile. Merci à vous
@LeChat084
@LeChat084 Жыл бұрын
Merci !
@jeanpierrechoisy6474
@jeanpierrechoisy6474 Жыл бұрын
Entièrement d'accord : le marché ne peut être la solution. Non par une perversité éthique intrinsèque mais parce qu'il n'a pas été fait pour ça mais pour un conception du monde pratiquant le déni de certaines réalités incontournables. Autant s'imaginer qu'un livre puis servir de nourriture à un humain ou une voiture servir d'avion. "Depuis 1972, nous savons que etc." NON ! À condition de le vouloir nous avions la POSSIBILITÉ de savoir etc. depuis 1972 ou, pour les Français ne lisant pas l'anglais, depuis 1973, traduction du rapport Meadows. Qu'il ait fallu environ 50 ans pour qu'une fraction importe du public en ait pris conscience n'a pas étonnant. Ceux qui n'ont pas fait leur travail, ce sont les décideurs politiques et économiques. S'ils avaient été à la hauteur de leur fonction, une décennie leur suffisait pour une prise de conscience et commencé à agir et a informer le public sur la nécessité d'agir. Donc, environ 40 années de perdues, irrémédiablemet. Concernant l'effondrement de la biodiversité et les effets du réchauffement climatique une durée énorme car les processus sont exponentiels. Différences majeures : - arrêter les émissions de CO2 ne peut qu'arrêter le réchauffement, avec souvent un retard du fait de l'inertie. Quant à revenir en arrière quant au taux de CO2, il faudra des milliers d'années ; - arrêter de détruire la biodiversité a des effets positifs majeurs en quelques décennies sauf pour les espèces totalement exterminées ou presques, celles dont les biotopes sont entièrement anéantis ou, à long terme, les espèces et biotopes qui seront anéantis par la poursuite du réchauffement climatique. Car, pour le moment (synthèse scientifique mondiale* début 2022) les effets du réchauffement climatique sur la biodiversité restent marginaux par rapport aux effets de l'extermination directe des espèces par la chasse, par la pêche ou indirecte par anéantissement de leurs biotope, avant tout défrichement de forêt pour l'agriculture et/ou l'élevage, ces causes augmentant du fait de la croissance économique par humain, multipliée par l'augmentation démographique. * Concernant les Vertébrés car beaucoup plus étudiés qu'Invertébrés, Plantes, Champignons.
@VicoLePirate
@VicoLePirate Жыл бұрын
Passionnant ! Merci !
@leechong5335
@leechong5335 Жыл бұрын
Merci beaucoup Blast à Paloma et à son invité qui dit les choses avec pertinence pourquoi la haut on n'écoute pas....? Fermez les parking les télé et ouvrez les cités merci beaucoup Blast 🌼 🌺 👍🏾
@TheSmallAxe13
@TheSmallAxe13 Жыл бұрын
Faut vraiment aller écouter Alain Deneault sur le concept d'économie et sa déformation à travers le temps.
@gp_patou1154
@gp_patou1154 Жыл бұрын
super
@roderick2023youtube
@roderick2023youtube Жыл бұрын
Vidéo intéressante !!
@pierricklb6169
@pierricklb6169 Жыл бұрын
Je découvre votre média libre et indépendant. Tout d'abord merci et bravo. Concernant cette post-croissance, dommage de ne pas avoir parlé davantage de ceux pour qui c'est une réalité. J'étais ingénieur, je suis devenu paysan et boulanger bio il y a 10 ans. 80% de mes pains sont des commandes (produire le juste besoin), je ne cherche pas une croissance économique (juste un minimum de bénéfice pour vivre), ma consommation énergie fossiles / électricité est divisée par 3 (en comptant mon activité professionnelle et privée). Grande similitude avec à la société post-croissance dont parle Timothée Parrique. Si je parle de mon cas, c'est juste pour exemple car nous sommes des milliers à avoir changé. Post croissance n'est pas post apocalypse ou retour au Moyen-âge, je vis très bien !
@nicoravat9135
@nicoravat9135 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
@xeyblade
@xeyblade Жыл бұрын
Merci!!
@vincentsain4488
@vincentsain4488 Жыл бұрын
Aux dernières élections présidentielles, il n'y avait aucun candidat pour la décroissance, la seule qui avait osé en faire le fer de lance de son programme a disparu pendant les primaires écologistes, quel dommage! Mais tant que les gens croiront aux propos d'un ministre qui prétend que le décroissance c'est la pauvreté, on avancera pas (du reste il a raison, la décroissance fera la "pauvreté" des ultra-riches et le bonheur des autres!)
@abdallahbenaissa
@abdallahbenaissa 7 ай бұрын
Nous sommes dans undileme.Merci quand mm pour la lecon 🎉
@reneleguellec3045
@reneleguellec3045 Жыл бұрын
décroissance = création d'emplois motivants:remonter les talus,créer des bassins de rétention des eaux pluviales,plantation de centaines de millions d'arbres le long des routes et partout en posant conjointement les barrières de sécurité,développer la recherche pour atténuer le choc de l'apocalypse qui arrive,mettre en place l'autonomie énergétique en renouvelable pour arriver comme au Costa Rica à 100%,former les gens pour parer aux catastrophes.....partir à fond sur le bio qui demande beaucoup de MO...etc etc,la décroissance c'est donner place à l'enthousiasme que génèrent des œuvres saines,et non des boulots stupides et abrutissants
@maurerdavidji007
@maurerdavidji007 Жыл бұрын
Bravo pour votre travail
@lionelfontana1369
@lionelfontana1369 Жыл бұрын
Vous avez vraiment de bonnes idées
@EmilieWhoknows
@EmilieWhoknows Жыл бұрын
Merci d'apporter ce grain de sable dans les rouages monstrueux d'une économie basée sur les croyances des possédants. En espérant qu'il devienne un rocher. Voire une montagne.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
🤝👍
SORTIR DU MYTHE DE LA CROISSANCE POUR VAINCRE LA PAUVRETÉ
36:18
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 67 М.
GAZA : "ON ABOUTIT À UNE SITUATION DE GÉNOCIDE"
28:27
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 30 М.
Do you have a friend like this? 🤣#shorts
00:12
dednahype
Рет қаралды 58 МЛН
Would you like a delicious big mooncake? #shorts#Mooncake #China #Chinesefood
00:30
Backstage 🤫 tutorial #elsarca #tiktok
00:13
Elsa Arca
Рет қаралды 11 МЛН
Timothée Parrique : le Dieu du stade décroissant - Y'A PLUS DE SAISONS
1:07:18
DRY JANUARY, ÉCOLOGIE : POURQUOI LE POUVOIR A-T-IL SI PEUR DE LA SOBRIÉTÉ ?
27:33
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 189 М.
Popol Talk avec Guillaume Meurice !
59:41
Léa Chamboncel
Рет қаралды 27 М.
L'ENQUÊTE GLAÇANTE SUR LES MULTINATIONALES QUI DÉTRUISENT LA PLANÈTE
47:41
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 175 М.
EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES SUR LA DÉCROISSANCE
26:40
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 137 М.
SORTIR DU CAPITALISME, MODE D’EMPLOI
52:12
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 252 М.
Parrique démonte les arguments anti-décroissance un par un
17:55
Éthique et tac
Рет қаралды 27 М.
Vers une Société Post-Croissance (Timothée Parrique)
1:32:43
Metabolism of Cities
Рет қаралды 55 М.
Do you have a friend like this? 🤣#shorts
00:12
dednahype
Рет қаралды 58 МЛН