Bonjour , faudrait un cour sur le mat rotatif et les dérives du ts 42
@reynaldneron90126 жыл бұрын
Avec un code 5, c'est facile de le faire passer entre le luff (le coté en avant de la voile - je ne sais pas le mot en francais) de la voile et l'étais (forestay) du bateau. Avec un code 0, c'est n'est pas la meme chose et il est preferable de faire passer le "clew" (la pointe de la voile ou sont attachees les ecoutes) devant le luff. Sur certain bateau, il est encore plus prudent de rentrer la code 0, de tourner le bateau, puis de le ressortir. Ca ne prend pas beaucoup de temps et cela evite le Code 0 de s'emmeler en tire bouchon si la manoeuvre est rate. Mais c'est vrai que sur les images avec un code 5, c'est pas a probleme. je pense que sous ces conditions de vent, le bateau supporterait un code 0, non?
@Panoramix08744 жыл бұрын
Faut naviguer avec des français, on est quand même pas si mauvais... luff = guindant, clew = point d'écoute.
@reynaldneron90124 жыл бұрын
@@Panoramix0874 ou alors faut avoir l'esprit ouvert... et vous êtes bien l'exemple que les français ne sont pas très fort dans ce domaine. ;) Merci pour la traduction.
@Panoramix08744 жыл бұрын
@@reynaldneron9012 Non, c'est juste une déformation personnelle, je passe mon temps à me battre pour que mes filles ne parlent pas Franglais ou Spanglish. Pour avoir pas mal navigué sur des bateaux Bretons et Britanniques, je pense sérieusement qu'il a des trucs à apprendre sur les bateaux Français, je dirais une manière de naviguer plus fluide avec le vent et la mer.
@jeanmarcdeluy41672 жыл бұрын
Bonjour. Vous devriez déjà apprendre à faire un nœud de taquet correctement, non ?