Je te félicite pour ton prix de littérature ! Tes talents de vidéaste sont en total adéquation avec la discipline, tu le mérites amplement haha
@salome58764 жыл бұрын
Il n'y a que quelques mois que j'ai découvert votre chaîne KZbin et j'étais triste de voir qu'elle était inactive. Je suis ravie de constater que vous ayez repris les vidéos et ai beaucoup de plaisir à les voir. Hâte pour la prochaine 😊
@Questcequonlit4 жыл бұрын
Merci Salomé, je suis heureuse d'être de retour. J'ai pris un peu de temps pour repenser mon format et tenter quelque chose qui me ressemble davantage, bien que je sois très fière de mes vidéos passées :)
@maelmagnima502 Жыл бұрын
Bonjour, belle vidéo, elle apporte beaucoup d'éclaircissement au sujet de l'obtention d'un prix nobel de littérature.
@rimaille184 жыл бұрын
Passionnant et très instructif, on sent que vous en avez sous le pied. D’autres thèmes effleurés mériteraient une présentation comme les écrivains en période de guerre ou la littérature sur les autres continents. Merci
@verolang40394 жыл бұрын
très instructif! dans ce cas, quels prix littéraires récompensent la qualité de l'oeuvre ?
@vertamande77322 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo au top (comme toujours!)
@augustinfrancotte31634 жыл бұрын
C'est vrai qu'Apollinaire a quelque chose d'idéaliste, ceci dit, qu'il ait le prix ou non, je m'en fiche, ça reste mon poète favori :3 ... J'avoue que le rejet du réalisme au profit de l'idéalisme ne me réjouit pas, c'est idéologique. J'ai tendance à apprécier un certain idéalisme ou une certaine naïveté en poésie mais à trouver ces traits lourdingues en littérature, je préfère le réalisme de Balzac, Zola ou Dotstoievski qui fout des claques dans la gueule. Ceci dit, belle vidéo, j'en ai appris plus sur cette institution, qui j'avoue ne m'a jamais parlé plus que ça.
@davidroux23063 ай бұрын
Je vois la couverture de Bolano bien éclairé !🤭 Mais à part cela merci pour cette vidéo !
@bouzidkamel87864 жыл бұрын
Je vous remercie pour cette magnifique vidéo, c'est très intéressant :)
@rabahzouaoui11184 жыл бұрын
Excellente vidéo 👏👏👏
@sessysly47073 жыл бұрын
J adore votre chronique, tout simplement 😊
@RiccardoMoretti4 жыл бұрын
Je serais curieux d'avoir ton avis sur les grands écrivains qui n'ont pas été récompensés du Prix Nobel de Littérature malgré leur indéniable talent.
@leacohen93144 жыл бұрын
Vidéo vraiment intéressante ! Merci :)
@dannoname51073 ай бұрын
Merci pour votre travail!!! Le dernier prix Nobel que j'ai lu, c'est Le Clézio, et avant lui Tagore...
@maelmagnima502 Жыл бұрын
J'aimerais savoir, vous avez dit que le prix ne se décerne pas à une œuvre mais une carrière. Et donc, je suis curieux de savoir si cette dernière doit être constituée de plusieurs années avant de reçevoir le prix ? Merci pour votre réponse.
@anieldelouvain153 Жыл бұрын
Pardon, mais votre question n'a aucun sens : par définition, une "carrière" est constituée de plusieurs, et même de nombreuses, années…
@PlouplePoupi4 жыл бұрын
Super video, super chaîne👍🏼🍒Prix Nobel Littérature du jour : Louise Glück, poétesse américaine👏🏼
@yingyangfacility82264 жыл бұрын
Une vidéo en rebond de l'actualité et à la fois intemporelle, qui malgré sa forme ouatée, de son fond asperge d'acidité les pieds d'un géant. Mais ce mordant est si grand, que la dimension provocante est oubliée pour en garder que le comique. Il m'est humblement jouissif d'entendre les contre-arguments qui ne donnent ici qu'une impression de sacrifier pour la cause dans le bain de l'humour caustique.
@leslecturesdemarie79944 жыл бұрын
Vidéo passionnante merci!
@reronreron10022 жыл бұрын
en prix nobel de littérature je recommande Kenzaburô Oé, qui à reçu le prix en 1994, et écrivain très engagé dans les mouvements contestataire des 60s.
@yingyangfacility82262 жыл бұрын
Pour fournir plus de charbons à votre argumentaire, vous devriez vous intéresser au lien entre Kraus 'écrivain' allemand ayant demandé à deux professeurs d'université français (Andler et Schweitzer), de le soutenir pour le prix Nobel. L'histoire est intéressante et on voit bien qu'on est dans des petits mondes où les gens ne se lisent pas forcément, et se font des guerres de petits mondes (Lichtenberger et Thomas Mann).
@benjaminbak34593 жыл бұрын
Pourquoi Liu Cixin, grand auteur chinois de Science-fiction, n'a pas eu le prix Nobel de littérature ? (C'est une question rhétorique)
@jmdab4 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'habitude ! Merci de nous éclairer sur ce sujet :)
@jean-paulvallee86754 жыл бұрын
Merci c'est super intéressant
@SommeilChien4 жыл бұрын
Excellente vidéo
@accaliaread27893 жыл бұрын
Une vidéo très intéressante, j'ignorais quasiment tout de ce que tu racontes, je regardais ce prix d'une autre manière !
@johanleal29173 жыл бұрын
Et tup
@LEncyclope4 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Si cela vous intéresse, j'ai réalisé une vidéo dans laquelle je reviens sur la Ferme des Animaux de George Orwell ! : kzbin.info/www/bejne/qZSUgqKVpa2da8k
@bobbysands8774 жыл бұрын
Je suis personnellement assez europeo-centré. Oui c’est vrai il y a moins de lauréats togolais ou kirghize que de français ou anglais. Mais ces pays n’ont pas encore eu leur éveil litteraire pour la plupart. Ils ont certes des romans intéressant voir fondateurs de leur propre culture mais on est plus dans l’oralité que dans la littérature, la capacité à poser sur le papier les spécificités d’une langue. Rien de grave à ça Pouchkine, père de la langue littéraire russe est du debut du 19e. Et on entrait dans l’age d’or. Il n’empêche qu’il reprennait les codes des pays du vieux continents. Pour moi, la litterature européenne est centrale et les autres tentent de s’en rapprocher, et la depassent même parfois. Exemple, l’émancipation de l’amerique latine qui est devenu un pillier de la littérature mondiale en affirmant ses racines à travers les codes européens. Le continent africain, en comparaison a encore tout a faire à ce niveau là, et tant mieux pour eux, le meilleur est à venir.
@Questcequonlit4 жыл бұрын
Merci Bobby, je me retrouve également dans votre point de vue. Parce que la littérature, c'est une vision du monde et un style, oui, mais aussi une histoire et des référentiels communs. Et oui bien sûr, l'Europe a une traduction de littérature écrite bien plus longue, ce qui explique sa place de choix. L'oralité est tjs discrédité au profit de l'écrit sur la scène internationale, il y a par exemple de nombreux papiers et recherches sur les tentatives d'indépendances et de création d'un état kurde, peuple à grande tradition orale vs la Turquie, peuple à la tradition administrative et littéraire bien plus grande. Je peux retrouver quelques références si ça vous intéresse. En tout cas nous sommes tout à fait d'accord. Mon point est plutôt de souligner que le Prix Nobel s'affiche comme étant international, mais il serait plus judicieux soit de récompenser d'avantage d'auteurs internationaux pour le justifier, soit de se revendiquer comme un prix euro-centrique. J'espère que la nuance était claire.
@bobbysands8774 жыл бұрын
Qu'est-ce qu'on lit ? La nuance est très claire. Merci pour cette réponse fournie. Par ailleurs merci d’avoir traité ce sujet. Et merci pour vos vidéos, toujours passionnantes, qui redonnent ses lettres de noblesse à youtube.
@Questcequonlit4 жыл бұрын
@@bobbysands877 je ne suis pas sûre de mériter autant d'éloges mais je suis touchée :) vous m'avez donné envie de réfléchir à une vidéo sur l'oralité vs tradition écrite, il me faudra pas mal de recherches mais je voulais vous remercier pour être une source d'inspiration !
@bobbysands8774 жыл бұрын
Qu'est-ce qu'on lit ? Ce serait un formidable sujet d’étude archéologique qui nous amène à voyager aux origines de la littérature. Et d’ailleurs, si je peux me permettre, il n’y a pas forcément besoin de mettre écrit et oral en opposition notamment avec le Conte. Cette manière racontée écrite avec les techniques orales utilisée par exemple dans les sublimes romans de Barbey d’Aurevilly ou les histoires sont racontées par des vieux autour d’un feu, ou encore son alter égo Slave : Leskov, le plus russe des écrivains russe et maître du « skaz » et de ses techniques ancestrales, qui redonnent d’ailleurs un parfum d’enfance à des écrits pourtant terrifiants. En soit un retour à notre enfance et celle de l’humanité. Aujourd’hui (plutôt hier ^^)encore, la transposition de l’oralité a un charme particulier qui fait le succès des plus grands stylistes (Celine, Woolf, Joyce, Döblin). Bref, il y a tant à dire :)
@Ambroise-K3 ай бұрын
La notion d'idéalisme même est politique...
@gerardderwael60023 жыл бұрын
Sans vouloir disserter avec arguments et contre-arguments (ce serait trop long), perso je trouve que le Nobel attribué à Dylan, l'a été à un véritable auteur (je recommande le livre des traductions des textes de Dylan paru chez Fayard en 2004). Il aurait obtenu le Nobel sous le label "Poète" que personne n'aurait trouvé à redire. Ce qui fait l'originalité de ce prix est qu'il renvoie la littérature à son origine qui est l'acte d'écrire, et avec lui, à sa capacité créative et surtout subversive. Non pas uniquement la subversion sociale, mais la subversion dans la manière de tordre les codes de l'écriture. Pour faire une comparaison, je trouve que les rappeurs sont ceux qui, à époque actuelle, subvertissent le plus les codes de l'écriture (cfr MC solar, NTM, etc), et ce faisant donnent un nouveau souffle à l'acte d'écrire et par prolongement à l'acte de lire des textes à toute une génération souvent moquée par l'élite pour son inculture.
@rintintinzorro8 күн бұрын
J ai ete choquee de decouvrir que les prix Nobel ne pensent pas a l impact sur les ados de contenus sexuels traumatisants alors qu ils sont susceptibles d etre presentes en classe. Je pense a Annie Ernaut talentueuse ecrivaine, mais insoucieuse de notre jeunesse si malmenee par ce qui apparait deja sur les ecrans. Mais meme si les prix soi disant prestigieux n ont aucune ethique, je suppose que ARGENT est roi au mepris d autrui, y compris les adultes qui peuvent se sentir "gruges". J espere que Mme Ernaut aura connaissance de ce commentaire et qu une reflexion honnete s engagera chez elle.
@johnkembelldeciere-psykim34773 жыл бұрын
Elle est belle ! Loll
@jeanne43043 жыл бұрын
Certes les prix sont décernés de façon subjective, certes les écrivains les plus talentueux n'y figurent pas toujours quand d'autres sont primés alors qu'ils sont médiocres et certes il y a un objectif politique dans ce qu'on valorise. Si ce qu'on appelle "l'élitisme" est le manque de facilité d'accès matériel à la culture, il est condamnable. Mais si c'est la valorisation d’œuvres par rapport à d'autres, l'élitisme est alors bénéfique pour cimenter et élever une société, plus que la culture de masse et le relativisme qui la soutient.
@sardoujean-claude3350 Жыл бұрын
Il reste à évangéliser les obus.
@alberto-zl9nn3 жыл бұрын
le sarcasme vous va si bien,bravo,le dommage est que l'on ne vous vois pas beaucoup sourire mais je suppose que ça fait parti de votre personnalité,ça ne retire en rien vos mérites,j'entends une jeune femme cultivée et qui sait s'exprimer sans être vulgaire,par ce que sur youtube il y a de tout et n'importe quoi
@Ambroise-K3 ай бұрын
Maintenant, la nouvelle lauréate est Sud-Coréenne et y a quelques années c'était un Tanzanien.
@daniellesagang10373 жыл бұрын
J'aime ton sarcasme.
@anieldelouvain153 Жыл бұрын
C'est un jeu un peu vain de déplorer qu'untel ait eu le Nobel et pas tel autre, qu'il y ait plus d'hommes que de femmes, d'Européens ou d'Américains que des récipiendaires d'autres continents. Ce qui est fait est fait. Pour l'avenir, on pourrait imaginer quelques solutions, si l'on veut à toute force établir une égalité parfaite. 193 pays sont reconnus par l'ONU (sans compter une flopée d'autres, au statut encore incertain ; d'ailleurs, qui m'interdirait de planter mon drapeau sur mon jardin, en le déclarant pays souverain ?) : attribuons à chacun, par ordre alphabétique, soit de l'Afghanistan au Zimbabwe, le Nobel à tour de rôle, en utilisant l'ordre alphabétique (à condition que tous les pays acceptent l'alphabet latin, ce qui n'est pas gagné d'avance). Ajoutons-y la question du genre, de la couleur de peau, des religions et des langues : cela devient inextricable. On pourrait aussi faire, avec la littérature, ce qui se fait dans les sciences dures : donner le Nobel jusqu'à trois personnes chaque année. Le plus sage serait peut-être de supprimer le prix Nobel de littérature en raison de son ineptie : plus personne ne lit, ni même ne connaît, Sully-Prudhomme, qui l'a eu, alors que Proust, qui ne l'a pas eu, est universellement célèbre. D'ailleurs, si j'étais une féministe conséquente, j'exigerais la suppression de cette récompense, parfaite expression du patriarcat, comme de tous les prix littéraires, quels qu'ils soient. De toute façon, la notoriété, ce sont les lecteurs, éventuellement la postérité, qui la font. Ou encore mieux : j'attends avec impatience le premier Nobel de littérature qui sera attribué à ChatGPT.
c'est dingue ! je préfère mille fois un Harper Lee ou un Steinbeck qu'un français - hormis Victor Hugo plume chouchoute d'amour - ; je dois pas être assez intelligente pour le Nobel de litté xD
@amstoz3 жыл бұрын
"Karel Capek" haha, "Karel Tchapek" ça se prononce prosím...
@sylviepodevin25203 ай бұрын
je suis un peu déçue, je vous trouve un peu péremptoire et pas assez profonde, contrairement à votre habitude.