J'aime énormément certaines approches de la pensée de René Girard et si l'on réfléchi bien le monde aujourd'hui est fondé sur le bouc émissaire: les politiciens excusent leur médiocrité en accusant leurs prédécesseurs , ils sont ainsi d'éternels incompétents ceux qui incriminent sans cesse leurs rivaux.. René Girard propose une pensée globale qui n'a pas la naïveté dangereuse de laisser croire qu'elle possède toute vérité, c'est un doux critique non arrogant en cela son approche est voisine tour à tour de la psychologie, de la philosophie et du religieux par le biais de la spiritualité chrétienne..En ce sens, beaucoup sont ceux qui ont plagié sa pensée sans vouloir citer leur source dans celle de René Girard..
@foueillassarchristine15817 ай бұрын
Q😊a😊
@foueillassarchristine15817 ай бұрын
W😊😊q😊😊😊😊QQ😊😊😊A😊😊
@foueillassarchristine15817 ай бұрын
😊
@foueillassarchristine15817 ай бұрын
😊😊😊
@foueillassarchristine15817 ай бұрын
,q
@didiervidry76874 жыл бұрын
Fort et déconcertant...
@normandbernier25508 жыл бұрын
Une des plus belles entrevue de Raphaël Enthoven, cette rencontre avec René Girard me rappelle que la science éloigne de Dieu mais que la grande science fait exactement le contraire.
@jeromelaville87577 жыл бұрын
L'évolutionnisme ça n'éloigne pas un peu du créationnisme? Quel est cette grande science qui croit que l'univers a été créé en 7 jours et qu'une pomme est cause du mal en ce monde?
@monsieurp54297 жыл бұрын
Evidemment, cela n'est pas la grande science. Le premier chapitre de Genese est poetique; ce n'est pas un livre de science physique. La science physique fait partie d'une categorie encore plus vaste, le 'scientia' latin -- la connaissance elle-meme, ou ce qu'on peut appeller la grande science. La science physique ne s'oppose pas a Dieu; elle nous mene vers la source physique originale -- "a contingent universe". Je suis avec Newton et Einstein: je ne vais pas ignorer la possibilite que cette source est Dieu.
@h.lhemheur17085 жыл бұрын
@@@jeromelaville8757 Ben il ne faut surtout pas prendre les écrits pour les écrits de Dieu. Seuls les témoins de Jehovah les lisent à la lettre. les autres ont bien conscience que c'est une métaphore.
@tata5702 жыл бұрын
@@jeromelaville8757 La théorie de l'évolution est un conte pour adultes
@TempodiPiano5 жыл бұрын
J'ai subi des crises de bipolarité schizophénique à cause de cette thèse de René Girard. Comme j'étais rejeté, dans mon délire, j'étais une pierre de faîte. L'hospitalisation est très dure ; un délire donc et suvi d'un supplice, mais aucune révélation, autre que celle dont Girard parle sans cesse.
@ghebalouhacene7422 Жыл бұрын
fo fuir ces discipls de satan
@LetsBoogieLetsDance4 ай бұрын
Si c’est le cas, il convenait de ne pas cliquer sur cette vidéo au risque de replonger !
@TempodiPiano4 ай бұрын
@@LetsBoogieLetsDance Le déclic a fait son oeuvre voilà longtemps. Mais j'ai progressé vers la santé en cinq ans, date de l'envoi de ce commentaire YT.
@Prgrmm-Novitchok19 күн бұрын
@@TempodiPianoc'est dommage l'autre on dirait du Artaud ; refait le vivre il est en toi
@eduardribera75116 жыл бұрын
Girard: indispensable per entendre la nostra cultura, el nostra futur i per dnunciar la vanitat moderna. Gràcies per demostrar que la psicoanàlisi és una mentida moderna, un mite absurd, que com a mite ha tingut i té molta presència a certes cultures com a l'Argentina on tota la psicologia es fa sobre aqueta base.
@leschosescachees95005 жыл бұрын
👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo ! 🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : kzbin.info/aero/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa
@alainmolitor22388 жыл бұрын
Ce n'est pas Pilate mais Caîphe, le gd prêtre du sanhédrin, qui dit... "Il vaut mieux qu'un seul homme meurt et que le peuple soit sauvé."...
@000091558 жыл бұрын
Absolument Mais il a validé cette phrase, il en est responsable...
@alainmolitor22388 жыл бұрын
... C'est plutôt le peuple juif, la foule, qui a validé cette terrible donnée de l'humanité apeurée puisque ne voyant rien à reprocher à Jésus, Pilate, inquiet, sous la pression du Sanhédrin, s'est adressé à celle-ci par cette question : "Qui préférez-vous, aujourd'hui, que je libère : Barabas ou Jésus ?" Et au point que je me dis que depuis cette époque, depuis ce choix criminel, on a de bonnes raisons de ne pas être démocrate !... Et contrairement à la mode présente disculpant les autorités juives, oubliant cette autre donnée de notre vie : Malheur à celui par qui le scandale arrive ! je crois qu'il sera bcp pardonné à Plate ...
@khagnedeux50818 жыл бұрын
Alain Molitor En fait, il est assez intéressant de noter que les quatre évangiles font davantage référence à l'aristocratie sacerdotale en mentionnant la "foule", ce dont témoignent les allées et venues de Pilate en dedans et en dehors de son palais: il est hautement improbable qu'il ait reçu autre chose que ce noyau aristocratique juif dans son palais lorsqu'il rend la justice. Je vous renvoie plus particulièrement à Jn 19, 4-15. Il est signifiant que la crainte viscérale dont vous faites état ait à ce point influé sur notre mémoire pour que nous ayons un "souvenir" du texte qui n'est fondé presque exclusivement sur notre inconscient.
@vertuchoux51775 жыл бұрын
@@alainmolitor2238 Permettez moi d'exprimer un petit désaccord. Etre démocrate est une responsabilité, celle d'une foule devenue peuple. C'est en instituant leur puissance politique, bref une situation que nous ne connaissons pas encore, que les gens qui composaient la foule quittent ce statut pour devenir citoyens dans un peuple. Rousseau dans le contrat social aime bien se moquer des Français qui utilisent sans peur du ridicule de grands mots, coquilles vides, comme république, démocratie... Etre démocrate exige que la notion d'individualisme ne soit plus synonyme d'égoïsme mais d'accomplissement de notre nature par une éducation dans ce but et non une formation au statut de producteur/consommateur comme c'est le cas aujourd'hui. Ceci dit, aucune garantie ne peut être envisagée dans les décisions réellement démocratiques, et Socrate le premier en a fait les frais, mais l'erreur est humaine, et la démocratie de l'époque présentait de sérieux relents d''aristocratie... Etienne Chouard nous invite à éviter une erreur humaine par sa question adressée aux non démocrates : "de quelle hauteur ils se placent ?". Cette petite question nous invite à une humilité minimale au cas où nous nous prendrions pour celui qui a la solution...
@Lahouari7802 жыл бұрын
0:42 Schopenhauwer : "les religions sont comme les vers luisants et demandent beaucoup d'obscurité pour briller" Selon René Girard, l'anthropologie est le fondement du religieux et le travail est le fondement de la foi
@Lahouari7802 жыл бұрын
4:12 La culture est l'exploitation du cadavre dévoré par les vautours. Nous sommes une culture de vautours qui vivons sur des restes de cultures que nous nous déchirons.
@Lahouari7802 жыл бұрын
7:55 (l'humanité est fille du religieux) la foi chrétienne de Girard entrave la diffusion de la théorie mimétique car les gens ont comme excuse que Girard ne fait pas de la science mais que tout ce qu'il dit est l'expression de sa foi. On exclu le religieux de la pensée, cette exclusion est fondatrice du système intellectuelle et spirituel que nous appelons : laïcité. Derrière tout ce que disent les gens, il y'a un choix religieux derrière. Rene Girard ne dit pas que la thèse mimétique demontre scientifiquement le religieux, mais c'est qu'elle (le religieux) en dit trop long sur la these du bouc émissaire pour être l'insignifiance, c'est-à-dire le religieux comme explication deficiente en attendant le scientifique. Comme si l'homme était déjà dans une volonté de science qui n'arrive pas à s'exprimer et qui passe donc d'abord par le religieux. Une fois que tout est expliqué par la science le problème se repose à ce niveau là, cette science nous parle peut-être de la façon dont Dieu fonctionne dans le réel; plus ces "lacunes" ("gaps") plus la question du religieux va se poser à un autre niveau. Le degré de croyance n'est pas fonction de son ignorance, il y'a toujours autour de soi, dans son univers intellectuelle assez de raisons pour être croyant ou athée. Car si à partir du moment où on voit que le schème mimétique et du bouc émissaire est parfaitement défini dans nos hauts testaments alors on ne peut plus considérer que c'est une farce, une grossiere invention; on est obligé de le prendre au sérieux sur le point de vue scientifique ou anthropologique, il nous donne une anthropologie beaucoup plus vraie que celle sur laquelle nous vivons. La science est essentiellement à tout historiciser
@Lahouari7802 жыл бұрын
13:21 Dans le bouc émissaire (le livre) il y'a une critique de l'illusion romantique qui tient le monde comme une invention pure. Le monstre est toujours, selon René Girard, l'adition d'éléments empruntés à plusieurs forme existantes qui se mélangent, se combinent (exemple : Minotaure).
@Lahouari7802 жыл бұрын
20:22 L'hyper mimétisme - un être manipulé par un désir qui n'est le sien qu'en apparence - est proche de la possession démoniaque dans les évangiles qui est le fait d'être envahi par la personnalité d'un autre. La possession peut, donc, s'expliquer en terme d'imitation hystérique et peut se comprendre de façon empirique.
@TempodiPiano5 жыл бұрын
Absolument fantastique, dixit l'auteur...
@dorotheedjouadi479324 күн бұрын
C'est une phrase de précautions en prevoyance...des Message.s... un billard?! 🙃😄🫶☺️🌠
@claudejulien48505 жыл бұрын
Oui, il y a plus de lucidité chez Caïphe que chez Pilate. Mais qu'importe, ce qui m'étonne un peu, c'est que RG ait accepté de discuter avec cet intellectuel purement médiatique qu'est RE. Sur la "pierre rejetée par les bâtisseurs" entre autres, RG prouve qu'il est un génie absolu. Il faut lire RG.
@schwartzweisse1011 Жыл бұрын
"Si le soleil était éternel, il serait éteint". Le seul soleil non éternel, donc éteignable, c'est nous. Le soleil, l'astre, d'éternité en éternité, est. C'est mon humble avis.
@TempodiPiano5 жыл бұрын
Le retour des vautours vaut-il compensation à Babel ?
@TempodiPiano5 жыл бұрын
Peut-être que Ponce Pilate a violé Marie et loin de l'accuser, elle a admis qu'il s'agissait d'un signe religieux. Pilate est trop heureux de voir Jésus devenu adulte "33 ans" plus tard lui tenir un discours lui permettant de remettre les péchés.
@danielnicolas84993 ай бұрын
Là ou l,offrande n,est pas divinement acceptée, les vautours s,y rassembleront et l,envahiront.
@louisfredericpinhede60703 ай бұрын
Monsieur René Girard essaye d'éclaircir sa pensée de l'étendre dans la lumière, son interlocuteur ne fait que s'écouter parlé et emmêler la pensée de l'auditeur dans des concepts abscons tous bien sûr issus de l'antiquité greque, car voyez vous la révélation chrétienne il l'a parfaitement digérée, dans sa bouche elle semble déjà dépassée par les philosophes grecs, étonnant non !
@mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын
Pierre angulaire ou pierre d achoppement..
@christophecros28673 жыл бұрын
D'une mère orthodoxe ? Je l'ignorais .
@leschosescachees95003 жыл бұрын
Orthodoxe au sens premier. La mère de René Girard était catholique.
@christophecros28673 жыл бұрын
@@leschosescachees9500 L' 'adjectif orthodoxe pour parler d'une catholique n'est pas très heureux , surtout à l'époque où devait vivre cette dame. Au début du 20 ième siècle le catholicisme français était encore homogène il me semble. Merci de votre précision.