[REPLAY] Rachida Dati vs Guillaume Meurice : le choc des titans ? - Stream du 08/05/2024

  Рет қаралды 25,555

Clément Viktorovitch

Clément Viktorovitch

Күн бұрын

🔥 N’hésite pas à t’abonner, à lâcher un pouce bleu et un commentaire 👍
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Stream du 8 Mai 2024
Programme :
00:00:00 : intro
00:01:25 : Retour sur Raphaël Glucksmann et LFI
00:54:22 : Guillaume Meurice & Rachida Dati
01:34:04 : Pause
01:38:40 : Guillaume Meurice & Rachida Dati (suite)
___
Montage réalisé par Pemf : / ipemf
____
Rejoins moi :
📡 Stream : / clemovitch !
🔁 Twitter : / clemovitch
📷 Instagram : / clemovitch
🧵 Threads : threads.net/@clemovitch
📱 TikTok : / clemovitch
💬 Discord : / discord

Пікірлер: 244
@sysleyamour366
@sysleyamour366 Ай бұрын
C'est devenu u.e mode de s'e' prendre aux insoumis partout Moi perso je m'en fou de Glusmann
@DManae
@DManae Ай бұрын
Comment ça ”on peut pas sortir quelqu’un d’une manifestation” ? Donc si MLP va à une manifestation contre le racisme pour se refaire une belle image, elle doit être acceptée voir même en tête de file pour porter la banderole ? C’est un peu binaire et simpliste comme réaction non ?
@batisos
@batisos Ай бұрын
Clément, le plus étonnant au final c'est que tu dis toi même que l'équipe de campagne voit un intérêt à ce que Glucksmann se fasse agresser. Tu rajoutes "si ils étaient cyniques", mais on voit bien que le raisonnement est clairement là dans leur tête vu tous les détails que tu donnes. Ils ne cherchent à aucun moment l'apaisement, à assumer leur positionnement très libérale (et donc pas vraiment/pas du tout de gauche). Ils cherchent juste, comme tous ceux qui assument d'être de droite (renaissance inclus), à discréditer tout mouvement ayant des valeurs de gauche. A aucun moment Glucksmann et son équipe ne visent de vrais résultats législatifs, ils visent juste à saper la gauche, et ils seront récompensés pour ça (postes électoraux, accès médiatiques pour la vente livre inclus). Au final, peut être malgré toi, tu tombes dans le discours de "Mais est-ce que vous condamner ... ?" qui en fait est juste la pour créer du doute et éclipser le débat. On peut leur reprocher de leur côté une attitude qui reste victimaire, malgré tout ce que tu dis, car au final les médias jouent exactement dans son camp. Pourquoi se défendre si la quasi totalité des médias le fait pour toi. Croire que ce n'est pas calculer, au vu de son entourage, me parait peu crédible. Après on est d'accord que c'est une attitude honteuse d'insulter quelqu'un sur ses origines ethniques ou autres, mais rejeter quelqu'un d'une manif pour ses idées politiques antagoniste à l'objet de la manif (un néolibéral à la fête du travail) on peut ne pas être d'accord, mais trouver ça scandaleux il y a un monde. On condamne toujours avec force les actes des petits gens, mais pas les violences réels et délibérément calculées (sous-financement des hôpitaux, de l'écoles, baisse des APL, réduction des allocations chômages) fait par des décideurs, ça , on s'en fout. Alors que c'est là qu'est la vraie violence, on casse toute progression sociale, mais t'es condamné si tu donnes un coup de pied dans une poubelle. C'est ce deux poids deux mesures que les gens n'accepte plus (et indirectement te reproche), après je comprend, on est tellement habituer à cette grille de lecture qu'on se rend même pas compte qu'on pense comme un bourgeois. Expliquer ce n'est pas excuser. L'absence du volet explication dans ton discours va l'opposer de cette ligne, qui pourtant est au cœur d'une approche sociologique. J'aimerais presque ajouter : on a l'impression d'être sur france info. Mais là je pousse très loin et ce n'est pas du tout ce que je pense. Je précise quand même que j'(aime beaucoup cette chaine et qu'elle donne beaucoup d'éléments pour penser le discours politique. Je me sens donc encore plus pousser à réagir car je sais que je serais peut être entendu.
@HighA59
@HighA59 Ай бұрын
Il y a quand même plusieurs problèmes ou angles morts concernant Glucksmann Premièrement, le classer dans "la gauche". Il n'en fait pas partie dans les actes, seulement dans les (demi) mots. C'est un adversaire politique clair pour la gauche. Deuxièmement, le fait qu'il est largement perçu (et probablement à raison) comme un Macron en puissance (mêmes faux semblants, même milieu, même idéologie) A partir de là on peut comprendre que des gens cherchent à l'extraire de la rue. Parce qu'une fois au pouvoir, si il emploie les mêmes méthodes que Macron, les idées n'auront aucune incidence, et la brutalité sera son alliée. C'est triste à dire mais c'est le point auquel on en est rendu en France. Cet homme sera peut être le prochain éborgneur, il a déjà participé à de très sombres entreprises, ya pas à être gentil avec lui (sans non plus aller jusqu'à l'agresser physiquement) ou faire semblant de pouvoir discuter avec lui
@Zaz_Prod
@Zaz_Prod Ай бұрын
Ce qui est particulièrement agaçant c'est qu'à chaque fois il il y une déviation de l'événement de base pour accabler LFI , ici un évènement revendiquė par le PCF et hop ça vire sur des critiques de LFI.
@WickedVibe
@WickedVibe Ай бұрын
Je trouve assez incroyable qu'un personnage aussi au fait de la question politique et du poids des mots que Clement participe au lynchage médiatique et du pouvoir contre la France Insoumise. En relayant les rumeurs du PS comme quoi leur candidat reçoit des menaces de morts, de viol (... ok... mais pourquoi pas) et d'antisémitisme de la part de certains militants qui seraient identifiés comme insoumis c'est relayer la cabale qu'il y a lieu contre la FI et qui consiste à dire que ce sont des antisémites pour la seule raison qu'ils défendent les Palestiniens. Je trouve ça grave et surtout il n'apporte aucun élément, aucun screen aucune source qu'on pourrait vérifier. Il faut lui faire confiance. Il a les sources. Moi j'y vois un acte de roublardise.
@telarshigeru549
@telarshigeru549 Ай бұрын
Bonjour, Avant toutes choses je tiens a vous remercier pour votre travail que je trouve excellent. En tant que militant insoumis je voudrais juste émettre mon avis en espérant qu'il soit utile. Aucun harcèlement ne doit être toléré. Et je ne suis pas en accord avec la virulence de certaines réponses du national France Insoumise. On ne peut se dire progressiste et humaniste en ajoutant de la violence a la violence. Mais j'ai été moi aussi heurté par certaines choses. En tant que militant mon expérience est la suivante : Le parti socialiste rejoint souvent l'extrême droite dans les appels a la violence. Et nous le voyons sur le terrain. Les insultes, injures, appels a l'agression envers les militants et personnels de la France Insoumise sont légions et ce depuis des mois. Ces appels a l'harcèlement venant y compris de députés, d'éditorialistes et de figures publiques a grande audience. D'un point de vue analytique, je dirait que la violence idiote et brutale de certains (et encore une fois que j'appelle a cesser), est aussi une réaction a une violence subie. En conclusion. Après avoir fait un peu d'introspection face a ma propre réaction. Et vu ce que nous (les militants de la France Insoumise) subissons sans jamais être soutenus. Il est difficile de ne pas réagir par de la colère. Maintenant, et pour terminer sur le plus important. Je vous soutien pleinement face aux commentaires haineux des brutaux de tous bords. Ainsi que toutes les victimes de harcèlement et menaces, de tous bords.
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
Merci !
@mariuslewartowski5156
@mariuslewartowski5156 Ай бұрын
Il ne faut pas oublier que Glucksman a été le conseiller du dictateur Mikheil Saakachvili, et qu'il a été marié à sa ministre de l'Intérieur de l'époque dont il a eu des enfants Ce gouvernement c'était rendu responsable d'assassinat et de torture contre ses opposants politiques, tout est sur Internet vous pouvez le vérifier Donc critiquer la France insoumise ou d'autre pour ça c'est vraiment le roquefort qui dit à la rose qu'elle pue Glucksman n'est pas un homme de gauche, il a été dans des cercles ultra-libéraux, un soutien de Sarkozy avec son père, il soutient toutes les positions impérialiste des Etats-Unis, il n'a rien à faire dans des manifestations de gauche
@antoinebaldur2941
@antoinebaldur2941 Ай бұрын
Il ne faut pas se laisser berner, a voir le traitement médiatique avantageux que l'on fait a Glucksmann, il est clairement poussé par le système. Comme le système médiatique s'éfforce de soutenir la politique Israëlienne et de minimiser le désastre que subit la population de Gaza, on peut clairement exclure Glucksmann du soutient réel à Gaza. Je m'étonne que Mr Viktorovitch, pour qui c'est le métier d'analyser les mouvements politiques, ne se rende pas compte d'une chose, qui me semble, évidente.
@extazielxtc9551
@extazielxtc9551 Ай бұрын
Le PS n'est pas un allié, bien au contraire.
@guntherfrye360
@guntherfrye360 Ай бұрын
C'est ouf. Tu demandes aux insoumis de condamner plus que ce que font n'importe quel autre parti alors qu'aucun parti n'a jamais pris aussi cher que la France insoumise ( militant compris jusqu'à la TV ou on nous insulte) et que l'on est jamais soutenu. On a Rima Hassan qui se prends un racisme crasse et t'en a moins parlé. Tu as choisi de défendre le PS alors que tu parle d'info en interne qui sont biaisés. Tout le monde fait des manœuvres politique comme tu le dis mais pas tes sources au PS, c'est sur. Comment peux tu être sur que Mélenchon lui n'a pas d'info en interne du PS? D'infos qui serait par exemple qu'ils y sont allé exprès pour se victimiser? Surtout que dernière c'est la seule chose dont tout le monde parle toi y compris autour de ce 1er mai. Donc le PS ne veut pas se victimiser mais décide de le faire uniquement sur la FI le premier mai? Quel autre jour ils auraient pu autant se victimiser et autant faire parler hors 1 et mai ? Cite 1 autre jour où ça aurait eu autant d'échos ? Il n'y en a pas donc oui ils ont bien voulu prendre toute la lumière un premier mai et surtout faire descendre LFI sous les 5 % comme tu le dis sinon ils s'en prendraient pas uniquement à la FI. C'est un peu décousu mais je réponds à chaud en même temps que j'écoute la vidéo, le tout sur mon mobile. PS: le gros problème c'est que tu demandes aux insoumis d'utiliser les arguments au lieu de la viole ce alors que c'est ce que l'on fait sans arrêt. S'excuser ce serait reconnaître que c'est vrai alors que je passe ma vie sur Twitter et que je n'ai jamais vu d'insulte antisémite d'insoumis ou de menace de violence. Avant de nous demander d'appeler au calme nos militants il faudrait deja démontrer qu'ils sont bien coupable de dont on les accuse sinon nos excuses ou nos appel au calmes seront utilisé pour dire vous voyez ils était tellement borderline que Mélenchon a du appeler au calme.... PS2: pourquoi je te dis qu'il faut démontrer par exemple qu'ils se prends des insulte antisémite de la part de militant FI par exemple? Par ce que par exemple quand tu parles de la réaction de glucksmann avec science po des insoumis ont pu lui dire qu'il était un traître a la gauche et qu'il se plaçait du côté de l'extrême droite israélienne au lieu de défendre les jeunes qui luttent en soutien aux Palestiniens. Et on sait tous très bien que ce genre de message, plus ou moins insultant ou virulents est déformé par "attaque antisémite" ou autre dinguerie. La preuve étant que même dans des interviews TV ce procédé est utilisé sur Rima par exemple de façon très très caricatural. Donc vraiment si les insoumis ont fait ce que ton pote du PS t'as dis j'espère qu'il t' as quand même montré les screens de quelques dizaines de militant insoumis antisémite par exemple et que tu n'acceptes pas de propager une attaque injuste contre nous sur la simple accusation d'opposants politique.
@isterx
@isterx Ай бұрын
Déjà premier argument, tout les parti le font : donc faisons pareil. C'est dingue cette non remise en question. 2 éme argument du whatabaoutissme. Mais sérieux pourquoi vous suivez la chaine de Clément si vous êtes aussi péter en rhétorique.
@paltoquet404
@paltoquet404 Ай бұрын
C'est la 2e vidéo de suite où la parole de Glucksmann est mise en valeur et où la parole des autres est méprisée. C'est biaisé, c'est creux, c'est chiant et c'est moche comme le PS. Alors que: Glucksmann fait du cherry picking très malhonnête et incessant envers la LFI depuis sa campagne de 2019 et ses insultes envers Mélenchon et les insoumis. Glucksmann a fait le pari d'attaquer frontalement LFI dès septembre 2023 Il fait partie de ceux qui ont détruit la NUPES Il ne participe aux manifestations du 1er mai que les années d'élections, par pur arrivisme. Il est l'archétype même du social-traitre Ta source confirme les intentions de manipulation et instrumentalisation de la situation par le PS.
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
Il a échoué la nupes n'est pas détruite
@abseintes688
@abseintes688 Ай бұрын
Il n'y a pas l'ombre d'un doute sur le fait que le harcèlement (en ligne ou IRL) n'est pas une voie acceptable de la confrontation politique, ni même une stratégie électorale, quelles que soient les tensions. Il n'y a pas davantage de raisons de croire que l'information est fausse ni même exagérée. L'équipe de campagne est sans doute réellement inquiète. Il y a toutefois une chose que je ne comprends pas. Ces menaces et insultes tombent déjà pour l'essentiel sous le coup de la loi, ce qui représente pour leurs auteurs un risque individuel non négligeable, d'autant plus si c'est coordonné (plus il y a de harcèlement plus il y a de chance de signalement) Du coup je ne vois que deux explications : soit les gens dont on parle sont des imbéciles finis, soit ils ont une manière de dissimuler leur identité réelle pour échapper aux poursuites. Dans le dernier cas, je ne vois pas pourquoi des gens rusés et informés seraient en même temps assez idiots pour afficher le logo de LFI sur un message antisémite, ce qui serait très clairement un "contre-son-camp", d'autant plus dans le contexte médiatique actuel… Puisque par ailleurs je ne crois pas (ou ne veux pas croire) qu'il y ait une vraie tendance antisémite, même pas une fraction significative dans cette partie du spectre politique - mais je suis peut-être naïf. En gros mon interrogation est du type "à qui profite le crime" ? A priori à personne du côté de la gauche...
@jonathanpeslier-delaunay681
@jonathanpeslier-delaunay681 Ай бұрын
Bonjour à vous Clément, Je me permets ce commentaire en tant qu'électeur LFI. Je précise que si je vote LFI, je ne suis absolument pas un militant, raison pour laquelle je me permets ce commentaire, car je m'estime dans une position intermédiaire. Voici donc mon avis sur l'affaire Glucksmann lors du 1er Mai. Pour moi Glucksmann est quelqu'un que l'on pourrait qualifier de centre gauche, à savoir ouvert sur certaines revendications de la gauche (une plus grande taxation des riches, un meilleur accueil des migrants, plus d'efforts sur la transition énergétique...) mais néanmoins acquis au système capitaliste. En somme un réformiste plus qu'un révolutionnaire. Je ne pense pas qu'on puisse se prétendre de gauche sans une certaine part révolutionnaire. Néanmoins, je serai de mauvaise foi de dire qu'il est de droite. Pour moi, Glucksmann n'est pas suffisamment du côté des travailleurs et de manière générale des plus pauvres pour avoir sa place dans la manifestation du 1er Mai. Je suis donc plutôt favorable à ce que ça lui soit signifié. Néanmoins, je suis en désaccord avec la méthode qui a été utilisé ce 1er Mai. Aucune révolution ne s'est faite et ne se fera sans violence, il faut être naïf selon moi pour penser ça. Mais Glucksmann n'est pas une véritable menace à la révolution, au contraire de Macron et du reste de la droite. Lui signifier par une simple confrontation verbale où des manifestants seraient venus le voir en lui disant quelque chose comme ceci : "nous estimons que tu n'appartient pas au camp des travailleurs et qu'en conséquence, nous sommes en désaccord avec ta présence ici et nous préférerions que tu t'en ailles", cela aurait été suffisant selon moi. Si jamais vous lisez ce commentaire, j'espère que vous en comprendrez la position et sans forcément la partager, j'espère que vous la trouverez à minima respectable. Pour ma part, même si je ne suis pas en accord avec l'intégralité de ce que vous dites, je le suis suffisamment pour continuer à vous écouter avec plaisir 😊 Bonne continuation à vous
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
N'hésite pas cependant à suggérer à ton entourage de voter FI toutes les voix comptent ! !! On a besoin d'être le plus protégé possible
@jonathanpeslier-delaunay681
@jonathanpeslier-delaunay681 Ай бұрын
Certes, mais ça ne doit pas nous empêcher d'être critique envers eux également. C'est ça l'esprit critique
@coin2039
@coin2039 Ай бұрын
Je pense pas que ce soit de la naïveté qui mène Clément à raisonner comme ça. C'est sa situation personnelle. Il n'est pas pauvre et ne subit pas les directement les conséquences des choix politiques des gens comme Glucksman. Donc il surestime le pouvoir des arguments. Alors qu'on a très bien vu, à plusieurs reprises, que l'idéologie dominante à tendance à l'emporter même avec des arguments bancals: retraites, casse du système social, inaction climatique... C'est bon.
@Arnaudazerty
@Arnaudazerty Ай бұрын
Pas fan d'une vidéo semblant traité du cas Guillaume Meurice mais qui fini, pendant 45 min (je me suis arrêté là), par une prise de position pour un candidat. En accord avec la qualité habituelle de ses vidéos, je me serais au moins attendu à une confrontation des versions, cependant ici, seul le point de vu de monsieur Glucksmann et de son équipe est traité. De mon humble point de vu, c'est décevant.
@thourayamahamoud72
@thourayamahamoud72 Ай бұрын
Entièrement d'accord avec vous, il dit "des dizaines de milliers" de message de haine, menaces etc.... mais il devrait aussi savoir que la campagne de diabolisation que subit la FI s'accompagne elle aussi de "dizaines de milliers" des d mêmes messages. On a l'impression à l'entendre que la FI est diabolique et que ceux qui les soutiennent doivent se regarder en face mais il oublie de dire la même choses aux militants PS. Bref, dans cette atmosphère anti-LFI, j'aurais pensé que CV plus impartial. Vraiment très déçu de cette vidéo
@CELAK51
@CELAK51 Ай бұрын
Clément ce que tu dénonce sur le harcèlement de gluck perso je pense que ce n'est ni orchestre par la direction de fi ni voulu. On a des keke hélas dans tous les camps ! Par contre il faut distinguer plusieurs choses : message de haine menace insulte antisémite c'est inacceptable. Message invitant gluck à devenir de gauche plutôt qu'être un gros libéral macro-compatible. Ça c'est de l'expression politique : on peut interpeller un homme politique pour lui dire ce qu'on pense de sa ligne sans harceler même si on est mille ( chacun envoie son propre message!) Par ailleurs tu crois tes sources qui te parlent d'1 harcèlement de gluck moi je veux bien croire rta bonne foi mais permet moi aussi de penser que tu es manipulable par l'equipe du ps qui n'en seraient pas à leur 1ere manipulation exageration etc... certain commettent des outrances sous faux drapeaux certain sont prompt a croire ce qui les arrange.. je ne me base pas sur des arguments non prouvé pour te suivre.
@lecontetheo9189
@lecontetheo9189 Ай бұрын
Clément, aujourd'hui glucksman n'est plus accepté par la gauche, il a reçu le même accueil qu'aurait reçu un bardella ou un macron. Certes il ne faut pas de violence ou d'intimidation mais penser aujourd'hui que seuls les arguments (et donc les médias qui doivent les supporter) et les élections (dont les processus sont discutables) pourraient trancher un débat aussi passionné que celui d'un génocide est au minimum niai au pire fallacieux ...
@Remy_G
@Remy_G Ай бұрын
Ce n'est pas l'objet de la vidéo, ni du débat. La question soulevée par la vidéo c'est : doit-on considérer le harcèlement de masse et l'agression (verbale ou physique) comme recevable dans la joute politique ? Clément V. répond que non. Et je suis assez d'accord ou alors on autorise des ignobles comme Z. ou la clique L. à injurier sans plus les traduire en justice. Si on ne veut pas qu'une arme soit utilisée contre nous, on ne commence pas par la dégainer...
@paltoquet404
@paltoquet404 Ай бұрын
@@Remy_G Certains n'ont pas oublié les insultes de Glucksmann envers Mélenchon et les insoumis en 2019.
@bobybot9320
@bobybot9320 Ай бұрын
​@@Remy_G ca pose aussi la question de la classification des jets de peinture et d'oeufs. est-ce que des projectiles utilisé précisément pour humilier sans blesser c'est la même chose qu'un coup ? perso jsp. Le harcèlement en ligne et l'antisémitisme qu'il subit n'est pas directement lié à son éviction du 1er mai, des militants qui chassent un politique de manif comme ils l'ont fait, ca existe depuis bien avant internet, et c'est arrivé des milliers de fois sans antisémitisme. (à moins qu'un lien direct apparaisse dans la video ou soit documenté solidement mais j'en ai pas vu) je sais juste que des farinage et des jets d'oeufs, j'en ai toujours vu, que ca ne me choque pas vraiment, ca arrive, ils prennent une douche et on repart, que ce soit un LREM, FI, RN ou PS. Ceci dit Force à tous ceux qui se font menacer, y compris l'equipe du PS, espérons qu'aucun débile passe à l'acte.
@mariuslewartowski5156
@mariuslewartowski5156 Ай бұрын
Il ne faut pas oublier que Glucksman a été le conseiller du dictateur Mikheil Saakachvili, et qu’il a été marié à sa ministre de l’Intérieur de l’époque dont il a eu des enfants Ce gouvernement c’était rendu responsable d’assassinat et de torture contre ses opposants politiques, tout est sur Internet vous pouvez le vérifier Donc critiquer la France insoumise ou d’autre pour ça c’est vraiment le roquefort qui dit à la rose qu’elle pue Glucksman n’est pas un homme de gauche, il a été dans des cercles ultra-libéraux , un soutien de Sarkozy avec son père, il soutient toutes les positions impérialiste des États-Unis, il n’a rien à faire dans des manifestations de gauche
@21Savra
@21Savra Ай бұрын
Je comprends votre argumentation néanmoins ne pourrait-on pas avoir un autre point de vue. Je m'explique, on partage je pense la compréhension d'un Raphaël Glucksman carriériste qui est assez problématique dans ses prises de position ( pour une personnalité de gauche). Une fois ce constat fait je suis d'accord avec Clément.V il faut faut condamner sans mais....au contraire c'est parce que Raphaël Glucksman est incohérent que notre seule argumentation devrait le désarmer sans faire preuve de brutalité. Au fond sa vision du monde ne diffère pas beaucoup d'un BHL ou d'un Darmanin...( il fait être gentil avec les gentil et méchant avec les méchants). Si nous n'arrivons pas à contrer ce genre de vision du monde alors posons nous des questions sur notre capacité d'argumentation...je pose ça là.
@lavoixverte9354
@lavoixverte9354 Ай бұрын
Je te rejoins sur le rejet de la violence mais on espérait la même solennité pour Rima Hassan qui ne subit pas une simple campagne médiatique mais bel et bien des menaces de mort, de viol et contrairement à gluksmann, dont ton disclaimer laisse entendre que son équipe espérait le voir s'en prendre une pour faire ouin ouin, elle n'a pas bénéficié de la même compassion de ta part alors que l'on a de réelles craintes pour elle qui n'a pas le même 'passif politique que gluksmann. Je comprends que dire un "oui mais" est exécrable mais on peut malgré tout exprimer un "oui et". Merci à toi et à' ton travail malgré tout ❤
@Zaz_Prod
@Zaz_Prod Ай бұрын
N'importe qui peut envoyer une insulte suivie d'une tortue et d'un triangle as tu les preuves qu'il s'agit d'un insoumi ?
@wolfenstein3602
@wolfenstein3602 Ай бұрын
Désolé ! sûr ce personnage je ne peux pas laisser cette tribune de défense. Les actions violentes ou racistes en tout genre sont à banir, ça aucun doute. Mais là au bout de 30min, je vais laisser un pouce négatif. Ce personnage et cette caste de politicien pris le bec dans le pot de miel et avec un historique personnel et politique plus que discutable ne mérite pas une défense aussi travailler. Et de dire que tout la LFI est responsable des actions individuelles de certains militant. Et je ne partage pas votre position car tant que les officiels du partie n'appelle pas officiellement à cibler une personne, je ne peux pas considérer que c'est le partie dans sont ensemble qui doit porter les actes des individus. Et j'entends un double discours en min 38, car d'un côté la politique c'est l'argument, mais quand les officiels du partie dénonce les actes ou la violence, ils se doivent pour autant aussi d'argumenter les faiblesses de leur adversaire politique, sous entendu qu'il comprennent aussi la frustrations générés par ce type de politicien qui n'ont en rien le bien être des français, de la France ou des populations européen en tête mais uniquement les avantages que peuvent leurs apporter ces institutions financé par le peuple qu'il devraient servir et non asservir. (PS:Désolé pour les fautes la rédaction et ponctuation par smartphone reste hasardeuse 😅)
@numbr0ne64
@numbr0ne64 Ай бұрын
Glucksman on s en fout non ? Mais a quoi s’attendait il en se rendant à une fête des travailleurs.
@RandomPlaythrough831
@RandomPlaythrough831 Ай бұрын
C est moi ou a 30:30 il compare l éjection de glucksmann a un viol ?
@totod85
@totod85 Ай бұрын
Pas vraiment je crois qu'il compare le fait dire " il avait qu a aller plus en manif" a l'argument " la jupe etait trop courte "
@lucascatalan8465
@lucascatalan8465 Ай бұрын
Je considère que Glucksmann n'est pas un camarade et qu'il n'avait rien à faire dans cette manif, mais je trouve la fois disproportionné et dommageable au mouvement qu'il ait été dégagé ainsi. Les camarades auraient sans doute mieux fait de simplement le siffler, et de chanter des slogans sur son passage, ça lui aurait cassé son coup de comm, et nous aurait permis de rappeler, sans violence, qu'il n'a rien voir avec nos combats.
@coin2039
@coin2039 Ай бұрын
Ben... Si le harcèlement de Raphaël Glucksman n'est même pas uniquement de la faite des militants LFI, et si en vérité ce genre de harcèlement est quelque chose que la plus part de femmes et hommes politiques subissent... Ça sert à quoi cette argumentation, en fait ? Je comprends pas l'utilité.
@pommagranita
@pommagranita Ай бұрын
À propos de Glucksman - ce que tu fais, je trouve, c'est de la défense sans argumentaire très fondé * il faudrait défendre Glucksman sans expliquer le contexte, tout comme on nous le demandait pour le 7 octobre. Non, on peut dire qu'on soit pas tout à fait d'accord avec le geste (et encore), ET expliquer la raison de ce geste et le comment et pourquoi certains l'ont estimé nécessaire. * un jet de peinture n'est PAS une agression physique, il ne risquait physiquement rien, aucune blessure ne pouvait en découler alors même que sa politique et ses différentes prises de position ont des répercussions directes sur la santé physique, psychique de la population. * faire des parallèles entre les différents types de violence en disant qu'elles sont toutes illégitimes, c'est un argument de droite (ou soc' dem, même si tu détestes être appelé comme tel, tu défends pourtant cette ligne sur ce coup), la violence du pouvoir, institutionnelle, est la pire des violences. Un jet de peinture ce n'est rien et littéralement pas de la violence. * comparer le jet de peinture au harcèlement qu'il vit, c'est faire comme si c'était les mêmes personnes derrière. Tu n'en sais rien. * tes arguments sur le harcèlement qu'il vit, ne sont que des rumeurs, tu n'en donnes aucune preuve, et il faudrait qu'on te croit sans preuve, tu ne nous a pourtant pas habituer à faire confiance bêtement à ce que des individus nous disent. Parallèlement, Rima Hassan donne des preuves visuelles du harcèlement qu'elle vit, et des menaces de mort sur sa personne et ses proches. Ce serait plus pertinent de s'attarder la dessus que sur un jet de peinture. - Ensuite il s'agirait de parler de la légitimité de Glucksman au sein d'une manifestation du premier mai, qui permet d'expliquer le contexte de ce geste NON VIOLENT des militants des JC. * Glucksman est un bourgeois de droite qui défend le capitalisme, qui refuse la liberté d'expression des étudiants et criminalise les humanistes qui défendent le peuple palestinien qui vit un génocide. - il n'a soutenu aucune lutte populaire, et ose se pointer au sein d'une manifestation populaire, faite par le peuple et pour le peuple - il vient à Saint Etienne, ville très militante, populaire, où il sait très bien qu'il ne sera pas bien accueilli. Il vient à St Etienne d'ailleurs probablement en se disant que cette "petite" ville pourrait être valorisée par la venue d'un responsable politique mis au premier plan. Non, en tant que stéphanoise, je refuse, et nous avons tous refusé, d'être utilisés, par un politicien qui ne nous a jamais soutenu, d'être instrumentalisé à des fins électorales. Il s'en serait servi pour faire comme s'il soutenait les employés de Casino alors même que s'il avait voulu le faire, il aurait pu le faire il y a des mois de ça, quand il était encore possible de se mobiliser et que la lutte n'était pas fini. Pour finir, je ne suis absolument pas militante LFI, je n'ai pas participé aux actes en question, mais j'estime qu'ils sont nécessaires. Nous devons dégager de nos rangs les traîtres, et cette façon de le faire était une des moins violentes possibles. Si on veut se battre contre les fascistes qui sont en train de prendre le pouvoir, il va falloir se réveiller, s'endurcir et devenir davantage violents. Ce n'est pas avec des propos pacifiques et bisounours qu'on pourra se battre contre les milices qui commencent à chasser du musulman.
@mab9817
@mab9817 Ай бұрын
Ils ont trouvé le moyen de faire ouin ouin sans l'assumer, bravo Clément, au mieux tu te fais manipuler au pire tu es partisan de glucksman, ce qui es ton droit, mais bon, un peu décevant
@Saucisse_Praxis
@Saucisse_Praxis Ай бұрын
Glucksman à la manif unitaire y a autant sa place que des millitants de la manifs pour tous à la pride. Sa simple présense est une provocation
@xavierloizeau64
@xavierloizeau64 Ай бұрын
C’est une question que j’aurais aimer poser à Clément. Je suis d’accord que le sortir violemment ce n’est pas correcte, et que ça doit être condamné. Mais alors, comment est-ce que les travailleur•euse•s peuvent s’opposer à la venue de politiques qui soutiennent la destruction de leurs droits? De meme, comment est-ce que les juif•Ve•s peuvent s’opposer à la venue des fachos du FN aux manifs contre l’antisemitisme? C’est aux manifestantes de s’opposer à la récupération de leurs manifs par des politiques malhonnêtes.
@Lecubique
@Lecubique Ай бұрын
Je ne suis aucunement expert en manifestation. Mais je pense qu'il y a quand même de très nombreux moyens autres que la violence pour communiquer un rejet. En parler au journalistes, les laisser à part de la manifestation (c'était le cas du RN à leur manifestation), les encadrer en affichant des slogans etc etc Tout ceci permet d'être vu par les médias sans avoir recourt à la violence. Voilà ce qu'il me vient en premières idées comme ca
@user-us2gq9uk5o
@user-us2gq9uk5o Ай бұрын
je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps et de l'énergie pour virer glucksman. Pour moi, le PS est sur une pente descendante - comme le montre son score aux dernières présidentielles.
@yveslaffont726
@yveslaffont726 Ай бұрын
Clément je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. On peut très bien dénoncer ou s'indigner d'un procédé sans partager aucune sympathie avec celui ou celle qui la subit. Soutenir c'est attendre beaucoup. Et demander le soutien c'est exagéré. Lorsque Macron se fait gifler en 2021, penses-tu qu'il était envisageable d'attendre le soutien des gilets jaunes qui ont été humiliés, mutilés ou éborgnés quelques mois plus tôt à cause de la politique répressive de cet homme? Je n'en suis pas convaincu. Probablement beaucoup se sont sincèrement indignés du procédé, mais aurait-il été raisonnable de leur demander en plus de soutenir cet homme dans ce moment délicat pour son image? Toujours pas convaincu. Mais de surcroit exiger leur soutien sous peine d'invalider leur sincère indignation quant au moyen d'action, c'eut été injuste, méprisant, avilissant. Ca me rappelle les questions des pseudo-journalistes à ces mêmes gilets jaunes. "Oui d'accord, vous avez été gazés, humiliés, frappés, perdu un oeil, jugés en 2h, écopé d'une amende sévère, mais vous regrettez ces violences?" De la pure cruauté que cette question à chaud. Et les journaleux insistaient; "oui, je comprends... Mais la violence, vous la regrettez?" Oui la violence policière qui s'est déchainée sur les gilets jaunes tous les citoyens la regrette. Aucun mot du gouvernement, de Macron, des forces de l'ordre sur aucune victime des trop nombreux dérapages policiers. Aucun soutien. Et quand bien même l'auraient-ils fait, qui y aurait cru? C'eut été une affaire de communication au mieux. Une image d'Epinal pour la galerie. D'une manière générale les gens sont prompt à soutenir leurs adversaires victimes de procédés dégueulasses et à condamner sincèrement ces dits procédés. A la condition qu'ils aient l'impression que ces adversaires les considèrent un minimum en retour, les respectent et se respectent eux-mêmes c'est-à-dire se montrent loyaux et en phase avec leurs propres convictions. Franchement, entre menacer et ne pas soutenir n'y a-t-il pas là une distance incommensurable qui fait que l'un est condamnable et l'autre pas? Dont l'un est l'affaire de tous et l'autre un simple ressenti privé?
@michelerommens6164
@michelerommens6164 Ай бұрын
Vs pouvez parler aussi des menaces de mort et harcèlement envers les insoumis? Lfi travaille principalement sur les abstentionnistes. Votre argumentation vs dévoile. Ceci dit la colère monte en effet.
@julienbaeren4931
@julienbaeren4931 Ай бұрын
Les menaces sont intolerables, on est d accord. Maintenant les milliers de messages qu ils recoivent sont majoritairement (du moins dans les commentaires youtube) des critiques de leurs positions politiques. En particulier lorsque M. Glucksman demontre clairement son envie d entrer en guerre avec la russie, et donc d envoyer nos enfants mourrir alors que lui ne sera jamais atteind par ce genre de prise de position si elles etaient mises en oeuvre, les critques sont parfois virulentes.
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 Ай бұрын
Rachida Dati est faite pour être ministre de la culture autant que Depardieu petit Rat de l'Opéra. Macron nous a habitués aux castings improbables...
@Montagne31
@Montagne31 Ай бұрын
Merci Clement pour la qualite de vos analyses et votre objectivité. Tout violence politique, outre qu'elle est une erreur strategique, est inacceptable. Qu'on soit de droite, de gauche, rien ne saurait justifier ni attaque personnelle, ni insulte, ni violence, la lutte doit se faire sur les idees. Merci de toujours privilegier l'analyse, la reflexion, le debat, et ne jamais faire le jeu des haineux de quel bord qu'ils soient.
@d_eliah
@d_eliah Ай бұрын
Bon, pour ma part je peux comprendre qu’on vire Glucksman du manif de gauche. (Sans violence) je me rends surtout compte que ma bulle de filtre me protège beaucoup de l’hooliganisme politique en France. Et cette situation est vraiment inquiétante.
@helenaauclair5117
@helenaauclair5117 Ай бұрын
Juste pourquoi vous répétez souvent des phrases? C'est un peu gênant à l'écoute🙏
Ай бұрын
Déformation de prof, je pense, qui insiste sur les idées importantes de son discours. Ou une façon de se laisser le temps de réfléchir à la suite de la phrase et du raisonnement.
@johnsloane8523
@johnsloane8523 Ай бұрын
« L’information fournit à la politique du fait-divers le temps de la réaction pour éviter celui de la l’analyse et de la réflexion. » Roland Gori, L’appel des appels (page 22).
@benjamingaudey9182
@benjamingaudey9182 Ай бұрын
J'arrive pas à adhérer à la logique pour le premier mai. Je pense que c'est en partie dû au fait que tu utilises plusieurs fois le "mais" dans ton argumentaire et que tu ne le fais jamais 😢.
@Aziane
@Aziane Ай бұрын
Oula je n'aime pas du tout le ton moralisateur que tu emploie...allez tchao je dzcale.
@YAMINAHENIA-et7cp
@YAMINAHENIA-et7cp Ай бұрын
Idem pour moi.
@lukh6667
@lukh6667 Ай бұрын
Merci Clément de tenir magistralement la corde entre l'apport de connaissances sans infantilisation sur des sujets aussi conflictuels
@jeremymikaleff5911
@jeremymikaleff5911 Ай бұрын
Même si virer Glucksmann ce n'est pas ouf ne serait-ce que du point de vue de l'image que renverrait le mouvement politique ici LFI. Comment on ne peut pas y voir une manoeuvre politique discrédit sur LFI, alors même que tu avoues avoir entendu que ça serait à leur bénéfice qu'il se fasse "violenter, brutalisé". Puis après tu dis qu'il a attaqué directement LFI alors que ça a été revendiqué quasi instantanément par les jeunes du PC, alors qu'il n'y avait qu'un ou deux insoumis perdus. Effectivement ce qu'il a subi et ce qu'il subit n'est pas bien, c'est difficile de croire qu'il n'a pas cherché à le réutiliser. Et c'est difficile d'entendre oui c'est les insoumis, non ce sont des personnes précises qui l'ont fait en leur propre nom.
@WickedVibe
@WickedVibe Ай бұрын
Et sur la violence... Il a rien eu, il s'est fait bousculer. C'est ça de la violence ? Je comprends l'idéal et de dire qu'aucune violence ne devrait être admise. Mais c'est clairement une position bourgeoise qui a les institutions de son coté et qui pourra faire exercer de la violence de bien des façons.
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
Glucksmann se marre littéralement quand il raconte " l'expulsion " violente " " dont il aurait été victime
@fgh8579
@fgh8579 Ай бұрын
Rachida Dati ministre de la culture israélienne
@thp1606
@thp1606 Ай бұрын
rendez-nous Guillaume
@petitbenosse3508
@petitbenosse3508 Ай бұрын
Si cela est vrai alors ces des propos sont sanctionnés par la loi. Alors ils doivent porter plainte. Il y aura une enquête policière et on sera qui sont derrière ces tweets. Jusque-là ce n'est qu'une interprétation.
@hervem8799
@hervem8799 Ай бұрын
"Estimé [...] les risques de répercussions sur la cohésion de notre société [...]" Pourquoi les médias Bolloré emettent toujours dans ce cas ? 24/7 se tiennent des propos incroyables et pas que sur ces médias là, la matière est immense et juste sous leurs yeux, ça les empêche pas de prendre des sanctions dissuasives, l'ARCOM.
@Remy_G
@Remy_G Ай бұрын
ALERTE SPOILER ! Être de gauche ne vous place pas d'office dans le camps des gentil.le.s et ne donnent pas le droit de faire ce qu'on veut au prétexte qu'on est lea gentil.le... J'vous rappelle que parmi les gens de gauche, on a aussi des gens violents, on a aussi des gens qui détournent de l'argent, on a aussi des gens qui mentent... Plus vous serez dans le culte de la personnalité et dans l'idolâtrie et plus l'espérance d'une démocratie où l'on pourra échanger, trouver le consensus et oeuvrer pour le bien-commun s'éloigne car vous n'êtes pas détentrice ou détenteur d'une vérité absolue, que ce soit à LFI, au PC, au PS, au NPA ou chez les Verts... Plus on se manquera de respect, plus on se souillera, c'est tout ce qu'on y gagnera. Bref... Avant d'exiger de la morale chez les politiques, commençons par en avoir aussi chez nous.
@jjacquesAPPIN
@jjacquesAPPIN Ай бұрын
Ce que tu dis clément est d'une banalité pour le coup , puisque c'est le lot de chaque candidat GLUCKSMANN et d'autre. La question que tu devrais te poser c'est qui fait les élections en France si ce n'est les médias .
@marie-clauderitaine4328
@marie-clauderitaine4328 Ай бұрын
Ils savent mais ils y vont, donc ça confirme ce que disait ton indic à savoir qu'ils espéraient une action assez brutale pour se victimiser. D'ailleurs, le sourire de Glucksman à ce moment là en dit long sur ce qu'il a en tête... Ce qui ne m'empêche pas de penser que cette action est une grosse connerie.
@jeromevalin7927
@jeromevalin7927 Ай бұрын
Inter c’est plus ce que c’était… ça a commencé avec « là-bas si j’y suis ».
@benb.4063
@benb.4063 Ай бұрын
J'écoute le PR de Place Publique ?
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
Manon Aubry aux européennes tout le monde ! Urgences absolues ! Climat, SDF, etc., urgences absolues
@laurentdery7680
@laurentdery7680 Ай бұрын
Stratégie de la conflictualité assumée, oui, MAIS jamais d’apologie de la violence. D’ailleurs, il suffit de relire sa désapprobation de l’expulsion… « il suffit de s’en écarter ». Nuance.
@nicolaschoserot6229
@nicolaschoserot6229 Ай бұрын
Si tout ce qui vient avant un "mais" ne compte pas, alors comment pouvons nous faire preuve de nuance ?!! J'adore la citation de GoT, elle est cool, mais je n'en ferais pas une vérité absolue comme semble le clamer Clément à 40min. Si un "mais" peu servir à annuler tout ce que l'on vient de dire, je pense surtout que ça dépend de ce que l'on est en train de dire, si je déclare que "J'aime mon fils mais parfois il me donne envie de l'étrangler" ou que "Mon bébé me pourrit mes nuits, mais je l'aime de tout mon cœur" , comme on peut parfois l'entendre de la bouche de certains parents que la fatigue pousse à l'exagération, il ne me semble pas qu'une thèse soit moins vrai que l'autre mais plutôt que les deux se contrebalancent. Si j'annonce que "J'aime la raclette, mais ça me fait me prendre du poids", je n'vois pas en quoi le fait de me soucier de ma santé annulerait mon appétence pour ce fromage fondu. Et les exemples sont quasi infini, pensez à toute ces fois ou vous avez simplement cherché à apporter de la nuance dans vos propos, sur une position, un choix, que sais je. Aussi il me semble socialement dangereux de considérer indéniablement que "tout ce qui vient avant un mais, ça ne compte pas" (pour le dire poliment), parce que ça ne laisserait que très peu de place à la nuance et de fait pousserait les positions, même morales, dans un absolu. Et je sais pas pour vous, mais moi j'ai parfois besoin de nuance, et un "mais" me sert plus souvent à approfondir mon propos qu'à le nullifier.
@Boubouder
@Boubouder Ай бұрын
Ce que j'en pense perso c'est que tu as complètement raison sur le fait que la violence contre glucksman n'était pas tolérable. Mais sur le point du harcèlement contre lui "par lFI", je pense que tu t'es complètement fait manipuler. Il y a clairement un biais émotionnel de ta part qui rentre en jeu et qui t'empêche de voir les choses de façon neutre. Ils utilisent réellement la violence contre glucksman pour se victimiser (ce qu'aurait fait n'importe quel autre partie à sa place d'ailleurs) et ça n'enlève rien au fait qu'il soit vraiment victime. Par contre tu ne peux pas dire que ça vient du haut de la France insoumise. Ce sont certains militants haineux comme il y en a partout. Et je ne pense pas non plus que la majorité des messages qu'ils reçoivent viennent de la France insoumise, (même s'il y en a sûrement un bon pourcentage) je pense plutôt qu'ils t'ont utilisé pour faire passer ça dans les sphères de gauche où tu as de l'écho. Et tu as nativement pensé que c'était réellement pour calmer le jeu alors que c'était sûrement pour des raison bien plus politiciennes.
@ciremya4294
@ciremya4294 Ай бұрын
Quelqu'un saurait me dire comment marche l'antisémitisme ? comment quelqu'un qui hais les juifs sait les reconnaitre ? Non parce que personnellement je suis absolument incapable de différencier un juif de quelqu'un d'autre dans la rue ( sauf si il l'expose de manière obvious avec une kippa ou ce genre de choses ). ça veux dire que les gens fouilles ton arbre généalogique avant de ce faire une opinion sur toi ? je comprends pas trop
@maryaml.8045
@maryaml.8045 Ай бұрын
Non non, aucun soutien aux ennemis du peuple. Qu'ils dégagent. Et condamnation sans appel des violences et des injures racistes. Pas au nom de la France Insoumise ! Et non, JLM n'appelle pas à la conflictualité pour "brutaliser la vie politique" , mais parce que le conflit, c'est la démocratie. Stop les analyses de bisounours.
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
Je crois qu'il appelle à la conflictualité (et ce n'est d'ailleurs pas exactement ce qu'il fait mais bon) pour que le peuple soit toujours le plus éclairé possible des tenants et des aboutissants et qu'on puisse parvenir dans la plus grande majorité de cas possibles à une sortie par le haut.
@maryaml.8045
@maryaml.8045 Ай бұрын
​@@vicomteraoul3619 Je ne comprends pas très bien ce que tu dis, mais JLM cite volontiers cette phrase fort juste de Michel Debré, "qui n'est pas un Insoumis " 😉 : L'essence de la démocratie, c'est le conflit. »
@Judephilo
@Judephilo Ай бұрын
8:09 Mais cette capacité de remise en question et ce souci de précision sont si rares 😮 merci clément, ça fait du bien au paysage médiatico/ politique ❤
@thejaunecnaguy5113
@thejaunecnaguy5113 Ай бұрын
On a jamais de garantie de convaincre, mais on a dans certains cas le devoir d'essayer, la classe ! Au delà de toutes considérations politiques, merci beaucoup de la nuance que tu essaies de garder au milieu du débat, en admettant que tu puisses dire n'importe quoi ou qu'on puisse ne pas être d'accord avec ton avis, et en essayant d'argumenter peu importe la réaction de l'auditoire Essayer de donner l'opportunité à des gens d'avoir un débat constructif même si ils ont pas l'air motivés à première vue c'est exceptionnellement difficile je trouve, en tout cas c'est bien plus facile de jeter l'éponge et d'arrêter d'essayer de discuter Ça fait quelques semaines que je viens ici pour essayer de me forger un avis un peu construit et nuancé sur le monde dans lequel je vis, je crois que c'est le bon endroit Merci beaucoup pour tout ce travail 🙏🙏🙏
@richardfedide9530
@richardfedide9530 Ай бұрын
Elle ne s'est pas emparée du sujet comme vous le dites mais elle à répondu à une question. Je crois que ce n'est pas la même. Pas terrible pour un soi disant analyse du discours !
@richardfedide9530
@richardfedide9530 Ай бұрын
La même chose
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
Hello Clément tu as vu que Glucksmann se MARRE LITTÉRALEMENT quand il raconte " l'expulsion " " violente " " " dont il aurait été victime ?
@dadou2572
@dadou2572 Ай бұрын
Hello Clément, merci pour ce début de live où tu retires une partie de tes propos notamment sur la comparaison entre fascistes et JC42/LFI sur l'expulsion de la manif de Glucksmann. Je suis même pas militant LFI, mais clairement la clarification était nécessaire et fait du bien, surtout qu'on en peut PLUS des discours à base de: "Les extrêmes se rejoignent, etc....", je pense que tu as bien compris ce qui a pu tendre autant de gens (dont moi) dans ces propos. Maintenant que c'est dit, je vais savourer chaque seconde du banger que tu nous as préparé sur Rachida Dati. 🍿
@kaptitjaguarswatwa9284
@kaptitjaguarswatwa9284 Ай бұрын
Hello. Merci pour ton travail
@maximepuebla1069
@maximepuebla1069 Ай бұрын
Je ne suis pas militant insoumis, mais tout de même, donner des infos en disant "mes contacts au sein de la campagne de Glucksman ont dit que" et les prendre pour forcément vraies, sans se dire que justement, tu es peut-être l'outil qu'ils ont décidé d'utiliser pour propager cette info, c'est bof je trouve.
@jololow900
@jololow900 Ай бұрын
Visiblement depuis l'enregistrement KZbin a dépasser twich en nombre de Victorozouz
@Fifi-vs2yp
@Fifi-vs2yp Ай бұрын
Alors en préambule ok pour dénoncer toutes les formes d'intimidations, de violence ça semble une évidence et il faut comme tu le fais le rappeler. Petit bémol cependant dans ton raisonnement me semble t-il : valider et/ou comprendre le fait que G. accuse et expose les insoumis en public puisqu'il le fait dans les médias me semble illégitime dans la mesure où il n'avance aucune preuve. Que lui en soit convaincu/persuadé ai des éléments etc ok. Mais quid de l'auditeur ou du spectateur qui n'en reçoit aucune et entend donc des accusations qui semblent n'avoir aucun fondement? Quel résultat sinon celui d'exciter les foules et d'encourager la spéculation? Si il est prêt à soutenir ses accusations par des preuves ok, mais sinon il me semble que c'est mal venu et contre productif.
@didoudidouhap
@didoudidouhap Ай бұрын
​ Je condamne ces menaces de mort (Nous devons vous croire sur parole ou plutôt la parole des partisans de Glucksman puisque ce sont vos sources. Ces sources partisanes à laquelles vous vous référez sont-elles si infaillibles? Mais qu'importe je condamne le harcèlement inadmissible que subirait ce candidat. Votre argument sur le fait qu'il ne porte pas plainte parce qu'il ne veut pas se victimiser n'est pas très convaincant. Ils attendent qu'un partisan craque et lui donne un coup pour discréditer tout un parti et récupérer les voix. Vraiment ? Honnêtement, j'ai du mal à admettre que des gens partisans du programme de LFI aient ce comportement. Cela me semble antinomique mais cela doit être mon côté bisounours. Votre plaidoirie me rend perplexe sur le fait que dans votre argumentation vous usiez beaucoup de la carte de la culpabilisation, vous hissant à la place du détenteur de la vérité absolue à laquelle votre auditeur doit plier sinon il est assimilé aux harceleurs. Nous pouvons condamner des menaces de mort tout en émettant un doute sur les sources qui les relaient. Je regrette également que les menaces de viol et de mort subies par Rima Hassan (et d'autres députées LFI) ne fassent pas l'objet d'une aussi longue argumentation et d'un appel plus vif à la condamnation de ceux qui les profèrent. Elles doivent être dénoncées avec la même force. Je rappelle que la permanence d'Aymeric Caron a encore été dégradée. Je n'entends pas beaucoup de monde s'émouvoir de l'intimidation violente que subit ce candidat et qui est elle aussi réelle et pas moins importante. La première fois où elle a été dégradée est-ce que vous avez condamné pendant 40 minutes ce fait qui est passé sous silence médiatiquement. Vos sources internes ne vous en ont-elles pas informé ? L'électeur de LFI est constamment interpellé pour condamner la violence même lorsqu'il n'en est pas responsable. Alors je condamne la violence quelle qu'elle soit, je le répète, je l'ai en horreur. J'en profite pour condamner aussi la violence et la pression des accusations d'antisémitisme constantes dès qu'on demande un cessez-le feu en Palestine. Il y a urgence à l'obtenir, les palestiniens continuent à mourir là-bas et cette violence inouie est active sans nul doute.
@kissti8854
@kissti8854 Ай бұрын
17 minutes, je m'ennuie. salut
@jeromevalin7927
@jeromevalin7927 Ай бұрын
Expliquer des blagues… « ‘cule un mouton… »
@ericdeganai3084
@ericdeganai3084 Ай бұрын
Je me suis desabonné. À écouter M. Viktorovich seuls les FI sont à vilipender. On va vous laisser entre soç'dem
@MadLFool
@MadLFool 24 күн бұрын
Vraiment merci pour ces éclairages sur ce qui se joue, et ceux qui se jouent de nous. Merci Clément et merci Pemf! ❤
@methexis9934
@methexis9934 Ай бұрын
Clément, évidement que si, en politique, le mal subi excuse le mal commis. Parce que l'idée c'est que celui qui agit contre toi choisit ses armes. C'est pas une question morale. A priori, rien n'interdit le mensonge en politique par exemple ; et celui qui l'utilise en donne le droit aux autres. Si le mensonge est condamné en politique, ce n'est pas pour des raisons morales même quand on croit que c'est pour des raisons morales. C'est parce que l'idée du mal du mensonge s'est imposée plus généralement comme une idée forte que l'inverse, c'est parce que l'usage a constitué une certaine règle. Mais une règle, ça change, ça se modifie, ça se viole, ça se transgresse. La question n'est pas "qui a les meilleurs arguments" mais "comment obtenir le pouvoir". Même la volonté de moraliser la politique, je l'interprète comme une stratégie fourbe - mais de bonne guerre - servant à affaiblir ses opposants au nom de valeurs dont la défense ne nous affaiblit pas nous même. Donc si le champ médiatique a décidé de mener une chasse aux sorcières contre LFI, avec la bénédiction du PS, que le PS s'attende à recevoir les contre attaques.
@sickofyournoise6959
@sickofyournoise6959 Ай бұрын
Je suis content de voir que Clément est capable de raisonner et de tempérer ceux à gauche qui sont un peu trop "fougueux". Qu’on aime ou pas Glucksman, ou n’importe quelle autre personnalité politique, rien ne justifie qu’on agresse quelqu’un. Absolument rien. C’est comme balancer des oeufs à Zemmour pour ensuite faire les choqués quand il répond violemment. Oui, son geste n’est pas admissible, mais celui de la femme qui l’agresse ne l’est pas non plus. J’ai sérieusement l’impression qu’une bonne partie de la gauche radicale ou extrême, et en partie dans la jeunesse, est en train de partir en vrille et qu’elle se retrouve à utiliser des méthodes qui se rapprochent dangereusement de celles qu’on reproche, à juste titre, à l’extrême-droite. Et en tant que personne de gauche, je ne me sens clairement pas en sécurité que ce soit avec les premiers ou les seconds. C’est comme quand on voit la manif devant l’université d’Assas où l’on entend des "progressistes" scander des appels au meurtre. Ça fait sérieusement peur.
@evefear8210
@evefear8210 Ай бұрын
Les gens qui souffrent réagissent. Les gens qui crèvent se battent. Les mots ça va 5 min
@sickofyournoise6959
@sickofyournoise6959 Ай бұрын
​@@evefear8210 Ça c’est complètement démago. Le fait de souffrir ne te donne pas le droit de faire n’importe quoi, et encore moins de menacer les autres ou de les agresser. La réalité c’est que la violence c’est facile et lâche. C’est sûr que devoir argumenter et tolérer que l’autre puisse avoir un autre de point de vue, c’est pas à la portée de tous, visiblement.
@philippedupont9532
@philippedupont9532 Ай бұрын
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne doit s'exprimer que dans les urnes car la propagande médiatique sert 1) la macronie 2) le RN 3) le PS et tout ce qui n'est pas la FI... donc Gluxmann'est plombe la gauche et on doit tout faire pour le dénoncer... N'oublions pas que si on avait pas coupé la tête à Louis, la République n'aurait jamais vu le jour...
@cetilo
@cetilo Ай бұрын
Tu as tout à fait raison de mettre en évidence ces menaces qui sont insupportables. Les menaces et le reste ne permettent pas une analyse réfléchie de qui est Gluksman. Il y a suffisament à dire pour argumenter contre le programme et contre l'idélogie libérale du personnage. Son implication en Géorgie doit être rappelée (Ref : Saakachvili). Bien cordialement
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
Menaces écrites par des faux comptes créés par l'extrême-droite ?
@bobybot9320
@bobybot9320 Ай бұрын
une question sous-jacente de la première partie c'est : est-ce que l'argument est vraiment efficace aujourd'hui ? si oui dans quelles limites? On voit bien qu'aujourd'hui beaucoup de pouvoir politique est appliqué sans aucun argument (voir tes lives recents). Que des gens s'en remette à la colère et des formes de violences, ca se comprend, mais à partir d'où et jusqu'où ca se justifie ? J'ai pas une réponse claire, c'est pas une question rethorique, je serai curieux d'entendre l'avis de Clement.
@onagaetan
@onagaetan Ай бұрын
Ok y'a des allumés je te crois. Mais c'est complêtement con. D'autant qu'on fais une campagne de dingue avec Rima Hassan elle assure et là on est de gauche ça lutte contre une oppression c'est une belle campagne et pour moi on vas faire un gros score mieux que Glucksmann. Mais je piges pas ce que tu défends au début de ton intervention, et factuellement on a un seul guguss qui participe a l'exclusion a la manif. Et Glucksmann tape sur la FI toute la journee dans les médias sur des rumeures.... T'es sûr que on est pas sur une victimisation de la bourgeoisie qui tape tous azimut en étant poli et qui s'offusque que la plèbe en face on réponde avec des gros mots? A 41' tu me perds là... on doit descendre d'un ton OK. Mais j'arrêtes pas de discuter.
@BergerSovietik
@BergerSovietik Ай бұрын
Je pense qu on a aussi le droit d expliquer sans excuser, dans l absolu sortir quelqu'un d une manif c'est mal, dans le même temps selon d ou on se place ca peu s expliquer
@BrainlessMr
@BrainlessMr Ай бұрын
Merci pour ces vidéos et ces discours argumentés. Chacune de vos paroles sont autant que possible pesées, vous marchez en permanence sur des œufs du fait de vos sujets ça doit être pesant, bravo.
@lordmerlin4791
@lordmerlin4791 Ай бұрын
J'aime prendre un bon café quand tu parle de camomille et j'adore quand tu dis "si on était malicieux" lol 😋
@JoliJobs-qj4dv
@JoliJobs-qj4dv Ай бұрын
Mais le P.S va vraiment faire comme si il s'attaque pas a la F.I.
@cinephagus272
@cinephagus272 Ай бұрын
fastidieux épisode, tant de choses répétées maintes fois, à l'épuisement
@timieric
@timieric Ай бұрын
Glucksman est le nouveau Macron,c'est normal qu'on le rejette😩
@ORGRIM1
@ORGRIM1 16 күн бұрын
Ce qui m'interroge le plus c'est alors qu'il est sain et vertueux de la faire, je n'arrive pas à rentrer en empathie avec Glucksman. Ceci étant il ne m'inspire pas de haine non plus. C'est un social traitre parmi tant d'autres, et c'est cohérent avec sa sociologie. C'est presque "dans l'ordre des choses" qui il est. C'est pas surnaturel comme Macron où "on comprend ni s'qui dit, ni s'qui fait." ou ni ce qu'il fait par rapport à ce qu'il dit. Alors pourquoi je n'arrive pas à entrée en empathie avec. Alors que tout flèche pour que ça se fasse. La magie n'opère pas. Et je me l'explique pas.
@marshmallow6334
@marshmallow6334 Ай бұрын
Bonjour Clément, je suis très partagé sur cette affaire. Autant, j’exècre ce comportement, autant je le comprends tellement Melenchon et LFI s’en prend plein la gueule en permanence. Attention, je trouve lamentable qu’on s’en prenne à Glucksman de cette manière et je suis 100 % d’accord avec toi sur ce genre de comportement qui ne leur rend franchement pas honneur. Je pense simplement que peut être, c’est une façon de manifester leur colère et leur ras le bol. Toujours est il que ce serait bien que ça se calme un peu. J’ai eu quelques espoirs aux législatives de voir qu’ils pouvaient peut être bosser ensemble et quand je vois ce que les dirigeants de gauche font, ça me donnerait presque envie de voter à droite tellement ils font de la merde… je le trouve pathétique et même Melenchon pour qui j’ai voté en 2017 et 2022. Ils me dégoûtent, tous autant qu’ils sont !
@jfxcll7796
@jfxcll7796 Ай бұрын
Pour le “mot” ne vous inquiétez pas trop,pour le coup quelque soit la nuance de rouge on s’en approche de plus en plus.
@AP3873TTT
@AP3873TTT Ай бұрын
Vidéo intéressante. Argumentaire inhabituel. J'ai tout écouté. Merci dans le chat de faire preuve de hauteur d'esprit plz. Ne nous abaissons pas au niveau de l'extrême-droite plz. En premier lieu c'est rare les méa culpa sur youtube ( et c'est bien ). Force à Clément là-dessus En second lieu, je rappelle que le harcèlement est condamnable dans TOUT les cas ( y compris si ça vient de LFI ) En troisième lieu je rappelle que Gluxmann est effectivement Macron 2. A minima anti-Nupes ( ce qui est inacceptable ) En quatrième lieu, je rappelle qu'en manifestation les gens se passent souvent les drapeaux. En général c'est un cortège de "gens de gauche mal encartés" En dernier lieu, je rappelle que les militants d'extrême-droite se font très souvent passer sur les réseaux pour ce qu'ils ne sont pas ( pour des musulmans entre autres ) Je vais donc : 1) Retenir l'argument et prendre de la distance avec LFI si l'argumentaire se révèle vrai dans un avenir proche. 2) Retenir que Clément soutient gluxmann si l'argumentaire se révèle fallacieux.
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
"Retenir l'argument et prendre de la distance avec LFI si l'argumentaire se révèle vrai dans un avenir proche." y'a pas d'argumentaire. "il a signé avec un triangle rouge et une tortue" c'est pas un argumentaire Passer 45 min sur ka france insoumise alors qu'il sait que l'action a été revendiquée par des militants PCF locaux.............
@Just1Lyon
@Just1Lyon Ай бұрын
C'est bon Clément, on a compris. Mais ce n'est toujours pas un camarade et je suis très loin d'adhérer à la FI. Allez ouste, ça déblaie.
@aegean_444
@aegean_444 Ай бұрын
Attention que ce ne soit pas des comptes venant de Russie / de Wagner Je ne dis pas que ce soit le cas, je dis que c'est possible
@wafasedki2330
@wafasedki2330 Ай бұрын
❤❤ bravo..j adore vous écouter
@rosine2
@rosine2 Ай бұрын
Je suis contre toute forme de violence. Personnellement je vote lfi. Et je désapprouve totalement les personnes de quelque parti politique que ce soit -y compris chez lfi- qui adresseraient des menaces, des insultes voire des insultes racistes ou/et antisémites, du harcèlement à l'encontre de Raphaël Gluxman ou/et qui que ce soit d'autre. Il y a des gens qui ont ce type de comportement partout. S'il y en a chez lfi je le déplore. Je le regrette profondément c'est triste et cela dessert les luttes. Quoi qu'on pense des arguments de Gluxman ou d'un(e) autre personne c'est avec des arguments politiques qu'il faut le combattre. De façon tout à fait pacifique. D'habitude je viens sur twitch mais là et pour 3 mois au moins j'écouterai ici en replay. Je n'ai plus le temps.. mais je reste abonnée bien sûr. Merci Clément.
@jeromevalin7927
@jeromevalin7927 Ай бұрын
Clairement, Glucksmann était un très mauvais choix comme tête de liste PS, pour de multiples raisons… le PS comme d’habitude, se tire une balle dans le pied. On dirait qu’ils en font exprès.
@jjams7577
@jjams7577 Ай бұрын
Le courage de Olivier Faure ! Il a poussé Hidalgo, il pousse Glucksmann, faute de s'expliquer, de prendre ses responsabilités lui-même ?
@evefear8210
@evefear8210 Ай бұрын
Meeeuurice ❤
@heli0s1870
@heli0s1870 Ай бұрын
Ptdr. Plus c'est gros plus ça passe.
@etiennebrun8760
@etiennebrun8760 Ай бұрын
Les insoumis sont fréquentables sur les RS en dehors des périodes électorales. Le comportement vis à vis de Glücksman est intolérable. Le racisme et l'antisémitisme sont intolérables. Pour ce qui est du fond politique, les insoumis pourraient manger des bébés que LFI resterait la seule offre politique qui n'envoie pas la France vers le fascisme / dans le mur. Actuellement, je vis assez mal l'évolution des idées fascistes en France, et l'insupportable propagande LRNEM antigauche depuis 7 ans doit cesser. Ce n'est pas le PS qui arrêtera ça. Je comprends (mais n'excuse pas) que ça mette des militants à bout et qu'ils deviennent violents.
@wienerelisabeth1644
@wienerelisabeth1644 Ай бұрын
Reconnaître ses erreurs n’est pas reculer. Attention au vocabulaire et surtout au sens des mots.
@lufio_
@lufio_ Ай бұрын
Impressionnant la quantité de personnes capable de légitimer la violence et le harcèlement, tu ajoutes ça au contexte pré-fasciste dans tous les domainess ça fait flipper (je ne jette pas l'eau propre sur 1 parti ou 1 candidat, mais sur des méthodes) Gros soutien à toi, continue ce que tu fais tes analyses sont passionnantes et raffraichissantes!
@user-zn9yb9ui6u
@user-zn9yb9ui6u Ай бұрын
Je trouve particulièrement décevant la réaction de certains ; il s'agit de menaces dans tous les sens du terme , en ce qui concerne Glucksman et son équipe !! C'est sérieux et ça peut détruire des vies !!
@thibaultbrugiere1622
@thibaultbrugiere1622 Ай бұрын
Je ne comprends quand-même pas LFI qui est pas fichu de condamner ce harcèlement alors que cela les desserts !
@guntherfrye360
@guntherfrye360 Ай бұрын
Condamner le harcèlement c'est le reconnaître. Il faudrait peu être démontrer ce harcèlement d'abord, par ce que je suis tout le temps sur twitter et je ne vois jamais d'insoumis menacer glucksmann de violence, de viol ou lui assener des insultes antisémite... Vas y toi denonces tes parents antisémites! Tu vois si tu le fais tu reconnais qu'ils le sont. Tu vois peut être qu'il faudrait d'abord que je le démontre sinon t'es excuse vaudront aveux que ce soit vrai ou pas.
@RandomPlaythrough831
@RandomPlaythrough831 Ай бұрын
Quand c est Mathilde Panot . rima Hassan ou Manon Aubry il dit rien Clemovitch . Quand c est glucksmann il monte au créneau d un air tout solennel
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 Ай бұрын
tu fakes+++ regardes les tweets de JLM de Manon Aubry et bien d'autres tu fakes purement et simplement
@benjaminmaury4942
@benjaminmaury4942 Ай бұрын
Bravo à toute la Tcheam !!!! Commentaire pour le référencement !!!! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
@edcaddict
@edcaddict Ай бұрын
Aïe , tu as dit la blague, du coup bientôt une convocation ?
@bernard7102
@bernard7102 Ай бұрын
Il a qu'à porter plaintes, on peut retracer ces twits et juger leurs auteurs. Vous dites qu'ils ne veulent pas donner suite, alors respecter leur choix. Perso ce que j'ai dit à monsieur qu'il est le dernièr représentant de la gauche caviar et comme l'a bien dit Martine Aubri, il ne peut y avoir 2 gauches sinon c'est qu'une est passé à droite.
@Livradoch
@Livradoch Ай бұрын
nier automata belle pause ^^
BOURGUIGNONS VS ARMAGNACS : GAME OF THRONES MAIS POUR DE VRAI - ÉPISODE 6
1:14:35
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 173 М.
Conférence de Presse
2:14:52
AgenceBio
Рет қаралды 3,9 М.
PINK STEERING STEERING CAR
00:31
Levsob
Рет қаралды 23 МЛН
She ruined my dominos! 😭 Cool train tool helps me #gadget
00:40
Go Gizmo!
Рет қаралды 58 МЛН
Increíble final 😱
00:37
Juan De Dios Pantoja 2
Рет қаралды 106 МЛН
Guillaume Meurice : On ne peut plus rien rire ? - Lueurs #02
1:58:42
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 350 М.
4 fois où Meurice m'a fait marrer et réfléchir
16:09
Éthique et tac
Рет қаралды 126 М.
Guillaume Meurice : l'écolo le plus insolent de toute la France
1:15:38
Swann Périssé
Рет қаралды 172 М.
Michaël Zemmour: programmes économiques Front Populaire vs RN
2:40:04
« LE MACRONISME EST LA CAUSE, ET L’EXTRÊME DROITE LA CONSÉQUENCE » - EDOUARD LOUIS
1:08:01
PINK STEERING STEERING CAR
00:31
Levsob
Рет қаралды 23 МЛН