Merci Philippe, très intéressant. Le coup de la tablette est super intéressant , on a moins de problème avec la doc papier ! Au plaisir de se revoir (la dernière fois c'était dans un simu 320 je crois !).
@j-ld87513 жыл бұрын
Bien. Concernant l'interférence avec le tour de piste : Je me rappelle très bien mes instructeurs successifs me rappeler que le message "F-.... en Branche Vent arrière" s'effectue lorsque que l'on est au travers du milieu de piste ou au travers de la tour. J'ai vérifié sur Good Pilot, il est dit que cette manière de faire est une recommandation qu'il n'y a pas de réglementation sur ce point. Tout ça milite pour que nos messages soient précis non pas faits par réflexe mais pour aider les autres. MERCI pour ce REX. Concernant la déviation du compas, je rajouterai comme élément perturbateur les montres GPS, lorsque pour se relaxer lors de longues navs le pilote/ navigateur pose sa main/ bras (avec sa montre) sur la casquette de protection des instruments !
@PhilippeLhotellier3 жыл бұрын
Salut Jean-Louis, L'avion extérieur a fait une intégration standard et s'était annoncé vertical, puis en début de vent arrière. L'intégration standard implique un circuit de descente au-delà du circuit de piste classique et un raccordement impliquant une prise de vent arrière plus loin que pour un tour de piste réalisé par exemple à l'issue d'un décollage. Si l'avion extérieur avait attendu le travers piste pour s'annoncer en vent arrière, je n'aurais pas entendu ce message avant de passer devant lui. D'un autre côté je n'aurais sans doute pas focalisé mon regard sur la gauche pour le chercher et je l'aurais peut-être vu arrivant de la droite ? Difficile de dire à quel moment il faut mieux s'annoncer. De toute façon la meilleure façon d'éviter les problèmes est de ne pas se trouver à l'altitude du circuit de piste quant on le traverse pour aller vers le sud après avoir décollé des Sables d'Olonne. En restant en-dessous limite beaucoup le risque...