Retraites françaises : vers un effondrement imminent du système ?

  Рет қаралды 28,513

Publications Agora

Publications Agora

Күн бұрын

Пікірлер
@PublicationsagoraFrance
@PublicationsagoraFrance 10 күн бұрын
⚠ N'oubliez pas de télécharger notre rapport, accessible ici : bit.ly/3Ys5bvL
@robertrollandin2681
@robertrollandin2681 10 күн бұрын
Mr Hollande touche 5 retraites , vive l'équité de l'UE…commencez a ponctionner leurs actifs sur nos dirigeants pour les responsabiliser
@maximepruvost5984
@maximepruvost5984 10 күн бұрын
Hollande est un etron.
@LauB88
@LauB88 10 күн бұрын
Aucune chance de remettre en question les privilèges de ces parasites.
@ArcEnCiel-x6p
@ArcEnCiel-x6p 7 күн бұрын
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
@ArcEnCiel-x6p
@ArcEnCiel-x6p 7 күн бұрын
Merci à Mme Louise
@ArcEnCiel-x6p
@ArcEnCiel-x6p 7 күн бұрын
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
@hermes3386
@hermes3386 10 күн бұрын
Il y a près de 40 ans, quand j'étais étudiant en économie, entre deux cours, j'avais expliqué à mes camarades étudiant(e)s le pourquoi du comment l'économie française allait plonger dans les 20 années à venir, de l'époque. J'avais notamment décortiqué au tableau noir avec force schémas plusieurs phénomènes tels que la "dérégulation" qui débutait avec l'élargissement de la C.E.E, "l'ouverture des marchés", la progression de l'immigration (dont je n'imaginais pas, alors, à quel point elle allait exploser), la "monnaie unique" annoncée dont personne ne voulait voir l'effet "vases communicants" qu'elle allait faciliter, les conséquences délétères des incessantes augmentations des prélèvements obligatoires et notamment de la T.V.A, sans oublier l'hypertrophie normative nationale et supranationale, l'effet "pyramide de Ponzi" qui caractérisait notre Société (notamment au regard de la pyramide des âges) et ses structures de protection sociales, etc. Ma conclusion était nette et sans appel : "les Français vont devenir des PAUVRES" avais-je osé "prophétiser". TOUT LE MONDE m'avait RIT AU NEZ. Littéralement. Les moins caustiques m'avaient opposé qu'on "trouverait sans aucun doute des solutions" et que j'étais "trop pessimiste". Or tout compte fait QUI AVAIT RAISON ? Je n'en tire en vérité aucune gloire, absolument aucun plaisir, il m'afflige tout au contraire de voir ce que la France, mon cher pays, la terre de mes ancêtres, est d'ores et déjà devenue, et vers quoi elle se dirige à pas redoublés.
@guerlaindekerfontaine
@guerlaindekerfontaine 8 күн бұрын
Le problème est que pour 1 personne intelligente et sensée... il y a 99 cons...! Et qu'ils ont le droit de voter...!
@christiansagot5360
@christiansagot5360 8 күн бұрын
Oui tout à fait raison ;je l'ai ressenti plu jeune dans des malaises pendant que beaucoup de gens ont été endormi dans l'insconcience ;le confort pour certain et l'inconfort sera leur quotidien du jour .Sans se préoccupé des lendemains qui chantent ; les désanchantement sont encore plus grands .
@hermes3386
@hermes3386 8 күн бұрын
@@snowgolden Pas étonnant ! Les gens ne veulent pas voir la vérité en face, surtout quand cette vérité leur semble défavorable. Entre déni et pensée magique, ils n'hésitent pas un instant à railler celui qui tente de les réveiller, et plus ils s'approcheront du mur, plus ils s'obstineront à ne pas le voir. On ne saurait sauver autrui malgré lui, certains s'y risquent et parfois y laissent leur peau.
@joelleliozon6259
@joelleliozon6259 7 күн бұрын
Ben oui j'avais fait la même démonstration concernant le devenir de l'hôpital public et des naissances futures en France lors de mon année de diplôme cadre sage femme et à moi aussi on avait rit au nez, franchement j'aurais préféré m'être trompée
@Isa10170
@Isa10170 7 күн бұрын
Bi-ben vous a entendu assisté de MA-cron et du 1er ministre britannique en autorisant les missiles sur la Russie et ils vont finir votre démonstration malheureusement par une guerre qui remettra à 0 tous les compteurs. Extrait d'un article de presse : Cela faisait des semaines qu’Emmanuel Ma cron, K eir S tarmer et Mme Kaja K allas, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et vice-présidente désignée de la Commission (reçue - il n’y a pas de hasard - ce 15 novembre à l’Elysée) mettaient la pression sur J. Bi-den - et l’Etat profond américain (le Deep State) - pour autoriser ce qui pourrait être le déclencheur de la troisième guerre mondiale. Emmanuel Ma cron, sans aucun aval du Parlement français (où il n’a plus de majorité) ni du gouvernement (qui risque la censure), a donc engagé la France dans un potentiel conflit nucléaire lors de son escale en Argentine, en justifiant sa décision : « Nous devons tenir nos engagements, permettre aux Ukrainiens de mener cette guerre de résistance.
@patrickp237
@patrickp237 10 күн бұрын
Le peuple paye la retraite pour garantir des retraites hors norme aux prince de la republique. Ce ne peux pas fonctionner.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 8 күн бұрын
La retraite n'est pas et ne doit pas être de la solidarité. Ca doit être un mécanisme de "consommation différé".
@gg5163
@gg5163 10 күн бұрын
Et une bonne guerre pour tout remettre à plat.... J'ai dans l'idée que certains, là haut, font plus que d'y penser...
@jefaisquepasser
@jefaisquepasser 10 күн бұрын
languerre n est plus vraiment une option depuis quil est possible de bombarder avec une portee infinie, et une puissance infinie. avant les elites envoyaient les pauvres surnuméraires a la guerre. désormais ils risquent gros eux aussi,.plus moyen de se planquer. c est cet enfoiré d Oppenheimer qui a tout chamboulé. c est z cause de lui que la 3eme n a pas eu lieu entre les ricains et les popofs. et qu on est la, bien vivants , accessoirement
@Philippe_Blot
@Philippe_Blot 10 күн бұрын
Surtout si c'est commandé depuis l'autre coté de l'Atlantique, y'a moins d'éclaboussures d'aussi loin...
@brunoantoine1943
@brunoantoine1943 10 күн бұрын
Exactement,
@marie-noelleborg5241
@marie-noelleborg5241 10 күн бұрын
C est prévu et c est la seule solution
@gg5163
@gg5163 10 күн бұрын
@marie-noelleborg5241 Vous ne préfèreriez pas juger les responsables de ces politiques économiques désastreuses...Vous voulez leurs donner raison jusque dans le cahot ... je ne savais pas que détruire et tuer était une "solution",
@thierryrobert6748
@thierryrobert6748 10 күн бұрын
En France tout est basé sur le travail, en supprimant les postes de travail, usine,delocalisation,on supprime les rentrées et on appauvri tout le monde,la secu ,la retraite, les cotisations chômage. Mais n est-ce pas voulue ?
@alex-rx2vu
@alex-rx2vu 8 күн бұрын
vous avez tout compris...les caisses privés américaines sont à l'affut, mais cedez pas, car elles font faillite tous les ans
@GeraldineLeCalve-q7s
@GeraldineLeCalve-q7s 5 күн бұрын
Ça fait 20 ans qu'on nous dit que le système de retraite va se casser la figure, il en a pas un qui a eu une idée miraculeuse. Les sénateurs et les ministres préfèrent garder ce système pour eux , c'est lucratif et intéressant pour eux. Ils continuent à se remplir les poches sur le dos du peuple.
@AL-jl8ty
@AL-jl8ty 10 күн бұрын
Lorsque l obligation de vacciner les plus de 65ans va être mis en place il devra y avoir beaucoup moins de retraite à verser à l avenir et l équilibre devrait se rétablir dans les années qui viennent.
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
Mon commentaire a été censuré 🤔 KZbin is Youpute 😡😇
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
Ma deuxième réponse est encore censurée 🙄 il y a des personnes derrière Youpute et vous rendrez des comptes et payerez très cher un jour, ici-bas ou dans l'au-delà.
@jefaisquepasser
@jefaisquepasser 10 күн бұрын
tout le monde se doute que l euthanasie est la porte de sortie du système, pourquoi pensee vous sue ce soit autant mis en avant dans les medias
@sylvainwild5190
@sylvainwild5190 10 күн бұрын
Oui et en même temps tu va cotisé à la caisse de retraite jusqu'à 65 an géniale de l'argent pour payer nos gouvernants, gras et dépensiers .
@arnaudsylvienaome1580
@arnaudsylvienaome1580 10 күн бұрын
Vu le nombre de vaccinés , il ne restera déjà plus beaucoup de bénéficiaires pouvant en profiter au delà de 5 ans
@gg5163
@gg5163 10 күн бұрын
On est dans les mains d'un banquier qui nous aura mis dans les mains des banques pour 3 générations....merci la dette....à ce petit jeu, le banquier a gagné... Voilà où mène le manque de courage politique de tous nos députés (congédiés comme du petit personnel et qui se comportent comme tel finalement...) et sénateurs.... Message laissé il y a plus de 1 an sur la politique de l'énergie : Quand je vois ces témoignages, (artisans boulangers, pme pmi....) je me dis que Macron a déjà gagné sa réforme des retraites. Cette politique de hausse immodérée des coûts de l'énergie (sous couvert de la libre concurrence européenne....quelle blague quand certains pays comme l'Espagne et le Portugal arrivent à s'y opposer...).Donc, ces braves artisans indépendants attendent quelques choses (de positifs) de Macron, Lemaire, Grégoire....qui sont à l'origine de leur problème actuel.....Êtes-vous naïf ou stupide à ce point....La disparition programmée et accélérée d'une grande majorité des TPE va permettre le déséquilibre de vos caisses de retraite par répartition, par diminution mathématique des cotisations engrangées ....Comment ensuite, ne pas vous faire accepter ce rêve libéral de la retraite par capitalisation pour alimenter la pyramide de ponzi des fonds de pension américains.....Olivia Grégoire, avec qui vous discutez , n'est pas là pour vous défendre....Elle défend les fonds de pension américains, point barre, et elle vous regardera crever depuis son nouvel appartement parisien , qu'elle vient d'acquérir, en pensant que vous méritez ce qu'il vous arrive......Le gouvernement applique une politique de terre brûlée en détruisant le tissu économique et social, pour empêcher tout retour en arrière, en achevant de cette manière le système par répartition....Sa réforme, c'est celle de la capitalisation....Même la guerre (la vraie) est une option comme une autre pour les financiers qui guident Macron. Et Vous tenir par la dette, voilà le programme....Dans ses vœux de nouvelle année, Macron a justifié de soutenir l'Ukraine jusqu'à la victoire....? (financement, fournitures d'armes, aide militaire, implication directe...?). Et on s'arrête où dans cette histoire, au Donbass, en Crimée, à Moscou....Les derniers à s'y être essayés, s'appelaient Napoléon et Hitler..... On voit ses priorités, et ce n'est pas vous, ou plutôt si, votre mise en esclavage. Ce Rastignac est dangereux et l'aventure dans laquelle il nous entraîne est une folie furieuse.....Vous vous croyez en démocratie et vous acceptez que Macron vous entraîne dans la guerre et ses conséquences, sans engager de vote au parlement....Nous paieront tous très cher cette lâcheté....Continuez de vous chercher des solutions individuelles aux problèmes actuels , mais vous n'y arrivez pas ...la solution est collective, à commencer par la demande de destitution du fou qui vous sert de guide..... Conclusion de cette dissolution : Ils avaient le pouvoir et le devoir de destituer Macron, l'un des mecs le plus nuisible que la France ai portée, et c'est lui qui les a congédié comme des malpropres.......Humiliant pour nous tous...... Ruffin peut toujours gueuler : "A la fin , c'est nous qu'on va gagner".....Moi je dit : "trop tard...".
@Philippe_Blot
@Philippe_Blot 10 күн бұрын
Parce que le peuple a fait preuve de courage, lui ?! N'a t'il pas voté pour ceux qui l'ont mis dans le mur avec détermination pendant 50 ans ?! Il me semble que Le Pen, n'en déplaise à certains, voulait revenir sur la loi de 73, celle qui nous a mis entre les mains des banques privées... Et qu'on ne me parle pas de fachisme quand les francais ont voté pour un ancien du gouvernement de Vichy alors que le Pen dans la même période troublée demandait à s'engager dans la branche Bretonne de la résistance ... à 16 ans. Bref, le "courage".
@ClaudeMONTAL-f9b
@ClaudeMONTAL-f9b 10 күн бұрын
il faut t'en prendre à tous ceux notamment de gauche qui ont dépensé sans compter plutôt qu'à la conséquence de leur gabegie la nécessité de financer la dette par l'emprunt
@jeanlaude1161
@jeanlaude1161 8 күн бұрын
Nous les petits travailleurs, notre retraite est depuis toujours, mise en réforme. Mr BARNIER le premier ministre ,touche une retraite de 28000€ ou est l,erreur, pour quoi il n'y a jamais eu de réforme sur leurs retraites.
@beatricefarlotti
@beatricefarlotti 10 күн бұрын
Les caisses de retraite étaient pleines, qu'ont ils fait de l'argent?
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
Elles n'ont jamais été pleines puisque c'est un système par répartition (il y a juste une réserve d'environ 5-6 mois pour la partie AGIRC-ARRCO.
@delormeemmanuel2583
@delormeemmanuel2583 10 күн бұрын
Il faut plafonner le montant de toutes les retraites cumulées à 4000 euros net fiscal par mois !
@blabla199498
@blabla199498 10 күн бұрын
non 2000€.
@stferjeux
@stferjeux 10 күн бұрын
Au Danemark tout le monde touche la même retraite d'environ1500€ quel qu'ait été votre montant de salaire, aux gens qui veulent garder en retraite le même train de vie de capitaliser dans ce but.
@mizuka3640
@mizuka3640 10 күн бұрын
3000 et moins pour ceux qui ont un patrimoine> 500keur Car cest bien une aide car aucun de cette génération ne touche une retraite au niveau de ce qu'il a cotisé mais bien plus.
@frontignan100
@frontignan100 9 күн бұрын
@@stferjeux c’est un bon choix. Je ne comprends pas pourquoi on distingue deux inactifs.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 8 күн бұрын
Oui...dans 40 ans car il faut d'abord avertir les jeunes cadres qu'ils doivent capitaliser dès maintenant. C'est ça le problème avec la retraite : c'est un contrat sur le temps long, comme la retraite des cheminots (que personnellement je ne conteste pas non plus). Mais déjà en désindexant et plus précisément en augmentant avec des montants par personne et non plus des pourcentages, vous faites des économies et c'est davantage acceptable sur le principe que ce que vous proposez.
@marccotyle1806
@marccotyle1806 9 күн бұрын
Gros problème de raisonnement ici : => 100 salariés font un trou => 100 salaires (=1OO cotisations sociales). => L'entreprise achète une machine et ne garde qu'un salarié pour la conduire => 1 salariés ( =1 cotisation sociale) MAIS le trou a été fait et le prix du trou n'a pas baissé de 100 ! MORALITÉ : Les retraites ne doivent pas être basé que sur les salaires mais sur la productivité. Le véritable problème est que le capital récolte tous les gains de productivité alors que le conducteur de la machine ne voit même pas son salaire X 2 ou 10 ou 30 !
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 8 күн бұрын
Le mieux est de simplement prélever la consommation (financement par la TVA), comme ça : - Les retraités cotisent aussi pour eux-mêmes - Le financement ne dépend ni du chômage ni de la démographie - La robotisation est prise en compte - Les exportations sont exonérées et les importations contribuent : c'est un mécanisme de dévaluation interne - La gauche et les syndicats sont motivés pour dépenser moins de retraites car ils n'aiment pas la TVA...sinon ils prétendent que les cotisations patronales peuvent augmenter alors que nos entreprises ne sont déjà plus dans le marché - La TVA sera justifiée comme prélèvement régressif puisque la prestation qu'elle financera est régressive (c'est de la consommation différée et non du salaire différé) - Les cotisations de retraites pourront être recyclées en augmentation de CSG mais avec un taux moindre. Finalement l'IR pourra être absorbé par la CSG puisqu'on pourra financer avec cette flat tax un revenu universel qui permettra aux pauvres de la supporter (effet "prime d'activité")
@alex-rx2vu
@alex-rx2vu 8 күн бұрын
mais le gain a ete augmenté de 100
@LeSudiste-m2q
@LeSudiste-m2q 6 күн бұрын
@@alex-rx2vu non de 99. Il reste le conducteur de la machine.🤣
@PhilippeVirgili
@PhilippeVirgili 10 күн бұрын
pourquoi ne pas faire l'inverse? travailler à partir de 45 ans et toucher la retraite de 20à 45 ans?
@LauB88
@LauB88 10 күн бұрын
👍✅
@JulienDichotic
@JulienDichotic 8 күн бұрын
Mais voyons tout court ne rien foutre et être un prédateur ou vautour.
@alex-rx2vu
@alex-rx2vu 8 күн бұрын
j'y ai pensé, en plus on ferait plus d'enfants
@JulienDichotic
@JulienDichotic 8 күн бұрын
@@PhilippeVirgili c'est bien mais déjà actuellement les cassos les faire bosser au bout de 25 à rien foutre c'est trop dur
@JulienDichotic
@JulienDichotic 8 күн бұрын
@@PhilippeVirgili ou alors engraisser des gens pour vendre leurs viandes , c'est comme un recyclage humain et écologique
@davidg9473
@davidg9473 10 күн бұрын
Sans garantie d'une retraite ....... J'ARRETE DE BOSSER DEMAIN
@barrysheene3408
@barrysheene3408 10 күн бұрын
@davidg9473 Eh bien, vous pouvez arrêter tout de suite. Rien n'est garanti. même ou surtout avec une retraite par répartition. Les cotisations que nous payons ne sont pas placées pour nous mais dépensées immédiatement pour payer les retraités actuels.
@ricilgrosjean675
@ricilgrosjean675 10 күн бұрын
Faudrait commencer a bosser pour commencer car en 2024 nous ne savons plus travailler comme nos aînés, j'entends par la ''automatisation des process de production, conduite d'engins alors que nos aînés c'était PELLE PIOCHE,et des ateliers d'assemblage rempli De MAIN OUVRIÈRE, j'espère que l'on est d'Accord
@davidg9473
@davidg9473 10 күн бұрын
@@barrysheene3408 oui... C'est bien le problème ! Du coup on va tenter de nous convaincre de cotiser à des fonds de pension privés.... C'est une arnaque ! Être retraité n'est pas être "un coût" pour la nation.... C'est un "dû" ! Si j'arrête de bosser maintenant l'état ne touchera RIEN et devra subvenir à ma situation de sans emploi...... Ce système est complètement con.
@davidg9473
@davidg9473 10 күн бұрын
@@barrysheene3408 OK.... Alors si j'arrête il ne faudra pas se plaindre que le nombre de cotisants baisse.... Et il ne faudra pas se plaindre que le nombre de dépendants aux allocations augmente.... ou que le nombre de manifestants augmente.... CQFD
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
@@ricilgrosjean675 : avec retraite à 60 ans, avec 40 annuités seulement de trimestres validés, avec un faible taux de cotisation retraite ( petites cotisations pour la retraite des ainés partant à la retraite à 65 ans), avec une pension calculée sur les 10 meilleures années. Et cerise sur le gâteau dont ont profité beaucoup de retraités actuels : une productivité exigée de leur employeur faible. Dans les années 1980-2011, la productivité était sans commune mesure avec la productivité exigée en 2024 !
@EMMANUELMONTAUBIN
@EMMANUELMONTAUBIN 10 күн бұрын
Qu elle mensonges y a pas d argent alors que les français n ont jamais autant cotisé ! Cela est fait exprès pour faire peur au gens pour toujours ponctionner toujours est toujours reculer l âge mais pourtant ou part tout ses dizaine de milliards réfléchissez je suis sur que vous allez comprendre !
@fredericlarrieulahargue1713
@fredericlarrieulahargue1713 5 күн бұрын
150 milliards pour des fournitures et mobilier dans les dépenses de l'état. Tout cela s'effondre que si l'on veut.
@yveslebot5835
@yveslebot5835 10 күн бұрын
En 1941, lors d'un discours prononcé le 14 mars, Petain annonce aux Français : "Je n’ai pas eu souvent l’occasion de vous annoncer de bonnes nouvelles, en voici une : la retraite des vieux entre en action". Dès 1941, le régime de Vichy adopte une loi qui instaure le système de retraite par répartition… soit bien avant la naissance de la Sécurité sociale en 1945.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 8 күн бұрын
Oui et ce n'était pas une bonne nouvelle...Mais il a récupéré le capital des retraites ouvrières, c'est ce qu'il voulait.
@flaviozababa860
@flaviozababa860 10 күн бұрын
J’avais … 11 ans…. Programme de 6eme, les graphiques démographiques en forme de pain parasol… système de retraite?! A l’époque je me demandais comment un système de retraite pourrait survivre à cela…. 😮a l époque on te traitais pas de komplotiste, on avait pas encore trouvé la martingale, on te regardait avec un œil globuleux en te faisant comprendre qu’il fallait pas trop venir gâcher la fête Au final l’homme est fait de croyance plus que de raison… et surtout ceux qui ne jure que par la science et la raison 😅 Je me marre et suis content d’avoir choisi le pari soi disant “perdant”
@jefaisquepasser
@jefaisquepasser 10 күн бұрын
la science est du conformisme aujourd'hui, demain c est dieu qui est promu dans le smedias , ce sont tous des grenouilles de benitier. quel est ce pari gagnant ? il n y a rien aucun gagnant dans cd jeu
@hermes3386
@hermes3386 7 күн бұрын
Le pin parasol de l'enfer ! Mais piètre consolation s'il en est, en vertu du vieux dicton "Qui rit vendredi, pleurera dimanche", les moqueurs d'hier doivent très probablement déjà être en train de manger leur chapeau. Avant de bientôt passer à la vache enragée si ce n'est pas encore le cas.
@LeSudiste-m2q
@LeSudiste-m2q 6 күн бұрын
et tout ca a 11 ans? Vous faites quoi aujourd'hui ?
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
Le piège est effroyable quand même. Nous cotisons tellement pour les retraités que nous ne pouvons cotiser en plus par capitalisation, c'est l'un ou l'autre et si nous ne cotisons plus pour les retraités ils se retrouveront sans rien et ça n'est pas acceptable. Tout ceci ne peut que très très mal finir 🙄😅😔
@sylvainwild5190
@sylvainwild5190 10 күн бұрын
J'ai 70 ans et retraité depuis 5 ans en 2020 travaillé 50 années, menuisier j'ai une retraite très moyenne, maintenant vous tous vous espérez que je crève vite pour économisé cette dépense, avant moi je cotisais pour les retraités aussi et je trouvais cela normal .
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
​@@sylvainwild5190Je vous souhaite une longue vie, dans le confort et en bonne santé. Sinon vous avez cotisé et reçu une retraite, c'est très bien, mais ceux qui cotisent de nos jours (à des taux supérieurs aux votres) eux n'auront pas du tout la même retraite, s'ils en ont une, et c'est ça le problème.
@wahoo6490
@wahoo6490 10 күн бұрын
@@sylvainwild5190vous n’êtes pas responsable de l’évolution démographique et personne ne vous en veut pour ça. Mais, simple constat, nous on aura que des miettes à la retraite donc on doit cotiser ET capitaliser, à cause d’un système qui ne tient pas la route et du manque d’anticipation de nos dirigeants.
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
On peut toujours mettre une TVA sociale ou rembourser les cotisations quand le montant total des pensions distribuées à un retraité n'a pas dépassé le montant total des cotisations du retraité (quand il était actif).
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
@@sylvainwild5190 : votre cas particulier n'est pas une généralité. Les études du COR montre que le nombre d'annuités de cotisations pour les retraités actuels a été en dessous de 40 annuités (beaucoup de retraités ayant eu aussi des trimestres validés non cotisés).
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
Une suggestion de sujet : les conséquences sur le prix des fruits et légumes suite à la dévastation qu'ont subi les régions du sud de l'Espagne et notamment la région de Murcie (30% des fruits et légumes consommés en Europe). J'ai vu un kaki bio chez Carrefour vendu 2,40 € pièce 😲😅
@gorgofabrice1698
@gorgofabrice1698 8 күн бұрын
je n'ai pas encore vu d'orange venant d'espagne par exemple .
@stephanevigier3201
@stephanevigier3201 10 күн бұрын
Industrie 🇫🇷 nucléaire 🇫🇷souveraineté nationale 🇫🇷 les cotisations sociales seront largement supérieur, Frexit 🇫🇷
@c.kessel2091
@c.kessel2091 9 күн бұрын
Vous comprendrez le pourquoi du commentde la pandémie 2020 au ralentis.
@michelgauthier1593
@michelgauthier1593 10 күн бұрын
Dès le départ.... mauvais choix et système trop généreux pour l'âge et montant des pensions. La fourmie et la cigale..... à relire !
@charlyr6774
@charlyr6774 10 күн бұрын
En France tu dois produire pour 1M€ pour créer 300k€ de création de richesse 😅 Même les plus courageux ne s’y risqueraient pas.
@Jb31tls
@Jb31tls 9 күн бұрын
Idée pour la prochaine vidéo, dans la lignée de celle ci : le système de cavalerie (rouler la dette) mis en place par l'état. Merci ! 😊
@boliddley3289
@boliddley3289 10 күн бұрын
ça tombe bien là où il fallait 4 personnes dans les années 70 il n'en faut plus qu'une 1.5 personnes pour produire la même chose...donc pas de problèmes...et si on récupère l'évasion fiscale qui découle de ce gain de production, on part tous à 50 ans facile....
@climfroid8802
@climfroid8802 10 күн бұрын
Surtout pas, les riches vont tous se barrer
@Philippe_Blot
@Philippe_Blot 10 күн бұрын
Si vous taxez les riches cette année, l'année prochaine ils ne seront plus là ! A moins que votre idée soit la nationalisation ?! Mais de toute facon nationaliser quoi ? Les francais ont voté pour des partis qui préfèraient l'étranger à la France, donc notre industrie est partie chez ceux que nos dirigigeant préféraient, c'est à dire à l'étranger. Donc aujourd'hui y'a plus grand chose à nationaliser...
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
C'est bien joli d'avoir une approche comptable des retraites, mais quelles sont les richesses produites en France ? Et elle sont valorisées avec quelle monnaie : des euros 🤡🤮
@jefaisquepasser
@jefaisquepasser 10 күн бұрын
ben plus rien tout est délocalisé. dire cela est en soi une approche comptable non?
@Stewballll
@Stewballll 10 күн бұрын
@@jefaisquepasserc’est juste accepter l’origine du problème. Sans monnaie un pays ne peut être souverain, de même pour une forces armée. Donc d’où proviennent les richesses actuelles reste la question à résoudre avant de penser à repartir les gains. Sans oublier que les retraites privées sont majoritairement excédentaire, comme d’habitude c’est le public qui pose problème. Corruption quand tu nous tiens.
@FailTeacher
@FailTeacher 10 күн бұрын
Que les gens le veuillent ou non, on finira par admettre qu'il faut un système par capitalisation: 1) Comme les Français refuseront de précipiter dans la rue des vieillards comme certaines démocraties ultra-libérales, on peut admettre que l'Etat puisse continuer à verser un minimum vieillesse indexé sur l'inflation. 2) Mais pour le reste, il faudra capitaliser. Cependant, attention: il est hors de question que les générations d'actifs financent la grasse retraite des retraités actuels pour ensuite être soumis à une capitalisation pure, car cela serait insoutenable. Comment capitaliser, en effet, quand l'Etat prend un tel morceau du salaire brut tous les mois? Cette capitalisation doit être progressive et équitablement répartie: 1) Gel des pensions de retraite puis décorrélation de l'inflation jusqu'à un certain point. 2) Diminution progressive des cotisations retraites (diminuant ainsi l'écart entre brut et net). 3) Incitation à la capitalisation sur des produits d'épargne relativement sécurisés.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 8 күн бұрын
On doit pouvoir développer la capitalisation des cadres surtout si on bascule le financement de la répartition sur la TVA. Mais on ne pourra pas rompre un contrat de 40 ans. Il faudra donc l'impôt pour garantir le contrat de ceux qui ont déjà cotisé et ne peuvent plus capitaliser. Seule la TVA permettra de le faire (le Danemark a 25% de TVA sur tous les produits et services) et fera d'ailleurs aussi contribuer les retraités eux-mêmes. Une suggestion toutefois : amputer de 25% les retraites des français qui partent s'installer à l'étranger.
@jawadbenfrancis1539
@jawadbenfrancis1539 10 күн бұрын
On a 3 ponzi: les retraites, l'immobilier et la dette publique. Les 3 vont sauter en même temps. Les années 2030 vont piquer
@jawadbenfrancis1539
@jawadbenfrancis1539 9 күн бұрын
@Alex-o2p3o pas sûr. Même si ça baisse, à quoi bon acheter dans un pays ruiné ? Il y a 10 ans on disait que si à 30 ans tu n'es pas propriétaire tu as raté ta vie. Je dirai que 10 ans plus tard, si à 40 ans tu es propriétaire tu as raté ta vie. Le seul projet cohérent aujourd'hui c'est un projet d'expatriation et ce n'est pas compatible avec la propriété
@雨落大西洋
@雨落大西洋 9 күн бұрын
​@@Alex-o2p3ohormis Paris
@sindbadbouba1649
@sindbadbouba1649 4 күн бұрын
complètement d'accord avec vous...quand les gens sont sans le sous, l'immobilier ne valera plus que des clous...
@jawadbenfrancis1539
@jawadbenfrancis1539 4 күн бұрын
@sindbadbouba1649 bien sûr. Ils attendent tous l'effondrement en pensant qu'ils ont une valeur refuge dans l'immobilier mais la valeur de l'immobilier dépend de la richesse des acheteurs
@jawadbenfrancis1539
@jawadbenfrancis1539 4 күн бұрын
@@雨落大西洋 c'est à Paris que ça baisse le plus mais bon...
@gregorytonnadre6289
@gregorytonnadre6289 9 күн бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo. Très instructif 👍
@kljbraw4517
@kljbraw4517 6 күн бұрын
Excellente réalisation!
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 8 күн бұрын
Le système par répartition n'a pas été décidé en 1945 mais en 1941. Vichy voulait disposer du capital des fonds de pension des retraites ouvrières. Si la répartition avait été détectée comme un système merveilleux, il aurait été décidé par le Front Populaire mais ce n'est pas du tout ce qu'il a fait (et il a eu raison). En réalité le CNR n'a pas décidé de grand chose selon le bon vieux proverbe "Quand les événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs" : non seulement on peut difficilement rattraper un Ponzi déjà initialisé, mais en plus il existait déjà plusieurs caisses qui ne pouvaient être viables démographiquement qu'avec la capitalisation. La logique aurait voulu qu'on les unifie ce qu'a tenté de faire le CNR, mais les calculs conduisaient à augmenter les taux pour les indépendants et les agriculteurs ce qui était difficilement supportable par ces professions. Quant à l'Etat, il n'a jamais cotisé ni fait cotiser car l'idée que l'Etat puisse avoir un capital a toujours semblé un peu baroque en France (ce qui n'a pas empéché par la suite les fonctionnaires de cotiser pour eux-mêmes avec la PREFON)...mais à l'époque, le nombre de fonctionnaires rapporté à la population était encore raisonnable et la gauche (le PCF notamment) n'encourageait pas du tout son augmentation. Ce paysage Bismarckien dispersé, alors que la logique de la répartition pleine aurait dû être beveridgienne, a fait démarrer le système de façon totalement bancale. Evidemment, les retraites d'un temps n'ont aucun rapport avec les salaires contemporains et c'est encore plus vrai profession par profession (une retraite de mineur ne pouvait pas être payée après la fermeture des mines !).Mais tant qu'il n'y avait ni chômage ni mondialisation et que l'espérance de vie en retraite était faible (en gros les 30 glorieuses), ce n'était pas financièrement tragique. Par la suite, on s'est au moins rendu compte que le pourcentage de retraités dans la population ne pouvait croitre indéfiniment sans augmenter de façon inconsidérée les prélèvements obligatoires et donc il fallait agir à la fois sur l'âge et sur le niveau des retraites. Pour autant il y a toujours aujourd'hui "un bug systémique" lié au fait qu'on ne peut pas développer une pure logique de solidarité à partir des seuls salaires alors qu'on consomme de plus en plus sans faire travailler qui que ce soit en France soit par les importations soit par l'automatisation. Progressivement il faudra donc élargir l'assiette des prélèvements pour financer la sécurité sociale, ce qui est à vrai dire largement commencé (voir le rôle croissant de l'impôt dans le social). Une logique d'impôt sur le revenu avec la CSG convient pour la solidarité pure beveridgienne, ce qu'on appelle le "non contributif" (remboursement des soins ou branche famille), les 600 premiers euros de la retraite relevant aussi de cette logique. Pour la répartition, la retraite au delà de ces 600 euros (environ 9% sur 14%) pourra se transformer et s'unifier selon une logique proche de la première réforme avortée de Macron (système à points calculé à partir de la série des salaires passés) à condition qu'on débranche son financement de vraies cotisations sinon son déploiement sera toujours impossible. Le prélèvement adhoc, quitte à être collectif, doit plutôt être régressif et ne "différer" dans le temps que de la consommation car c'est le sens de la prestation de retraite (prestation régressive par rapport au salaire, car permettant de consommer uniquement). On a compris que la TVA conviendrait ce qui permettrait de ne plus être lié au marché du travail français et de fournir une dévaluation interne naturelle selon le principe suivant : on vous prélève toute votre vie un pourcentage de votre consommation pour que vous consommiez les derniers pourcents de votre vie. Les cotisations de retraites actuelles seraient recyclées en CSG (ou IR) à un taux plus faible. Evidemment les français qui le peuvent (les cadres) seraient dans le même temps invités à capitaliser en complément. Sans une refonte systémique de ce genre, les retraites ne peuvent plus se réformer de façon simplement paramétrique et on le voit bien.
@Aetius828
@Aetius828 7 күн бұрын
La solution : DCA+PEA+ETF. 😊
@WXyz-ij1pj
@WXyz-ij1pj 10 күн бұрын
Pour protéger leur niveau de vie, les retraités usent de l'arme la plus PACIFIQUE, la plus LEGALE et la plus EFFICACE qui soit = le bulletin de vote ! Ce sont eux qui votent le plus, et le candidat qui ignorerait ce constat signerait sa mort politique. Quant à ceux qui ne votent pas (essentiellement des "jeunes"), ils n'ont que ce qu'ils méritent. Point-Barre.
@AnisZidji
@AnisZidji 10 күн бұрын
merci de votre travail 🙂
@Praticopratik
@Praticopratik 10 күн бұрын
Faut pas abusé la retraite est voué à l'echec si on la laisse le pays au main de macron et blackrock, mais si on regarde la Russie et on lance une politique pro-natalité et pas woke ect... la retraite à de bon jour ! Ah oui j'allais oublier et un président qui veut gouverner pour son pays (Asselineau) !
@placedelechange
@placedelechange 10 күн бұрын
Il n'y a plus de gamins, et encore moins de travail. Tout le modèle social est mort et enterré depuis longtemps.
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
Je pouce 👍 Mais ça passera quand même par des années noires...
@Philippe_Blot
@Philippe_Blot 10 күн бұрын
Il fait 2%. Voilà vos chances ! Et il y en a eu d'autres avant lui, et les français n'en ont pas voulu. Un ancien de Vichy oui, mais un qui est l'homme le plus jeune à avoir voulu s'engager en résistance, non ! Donc la France est vouée à collaborer avec des puissances étrangères, à s'y soumettre. Par exemple il est question du Mercosur ces jours-ci... Et ca, le mercosur, il a plus de 2% de chance de s'imposer que Asselineau !
@ksil5721
@ksil5721 10 күн бұрын
La Russie n’a pas de politique pro-natalité (ou du moins ça ne fonctionne pas, 1,4 enfant/femme) sans compter les jeunes hommes tués durant la guerre en Ukraine.
@anonyfamous42
@anonyfamous42 10 күн бұрын
Les jeunes ne veulent pas d'enfant 😂 Ils veulent profiter de la vie. Laissez nous tranquille vous avez qu'à faire 6 gosses vous même 😂
@user-hs1vv9ev4l
@user-hs1vv9ev4l 9 күн бұрын
Bravo à vous !
@leskiebers5719
@leskiebers5719 10 күн бұрын
Pourquoi ne pas faire cotiser les machines ?
@keyes123456
@keyes123456 2 күн бұрын
Les machines = capital = déjà taxées (et pas qu'un peu).
@alexd7601
@alexd7601 8 күн бұрын
Super narrateur super video !
@Edmc97
@Edmc97 10 күн бұрын
Vu le nombre d'actifs improductifs , environ 50% des actifs, notamment dans le secteur public+ dirigeants politiques, on voit mal comment le système peut perdurer. A moins de taxer encore plus ,notamment l'épargne car le capital a quitté le pays depuis longtemps car faible retour sur investissement par rapport à d'autres pays. L'innovation, l'esprit d'entreprise et une énergie peu coûteuse sont à la base de toute expansion économique. C'est un changement de logiciel complet qu'il faut envisager. Adieu les 35heures et l'état comme solution à tout nos problèmes. Une crise grave semble inévitable pour en prendre conscience collectivement.
@sylvainwild5190
@sylvainwild5190 8 күн бұрын
C'est pour cela que votre problème les jeunes c'est pas les retraités vous vous trompez de cible, si aujourd'hui on est à la retraite et on peut en vivre c'est tout simplement que nous avons travaillé toute notre vie, alors a vous de chercher le métier qui vous fera vivre maintenant mais aussi à la retraite .
@Edmc97
@Edmc97 8 күн бұрын
@sylvainwild5190 le problème des plus jeunes, c'est de trouver un job et bien payé pour ne pas juste survivre. Difficile de faire des enfants dans ces conditions. Vu qu'il y a de moins en moins de boulot et de jeunes, qui va payer votre retraite ? Et même avec un métier en main , il devient très difficile d'en vivre vu l'inflation depuis 4 ans: 1600 Euros de 2024 ont le même pouvoir d'achat que 1100€ de 2020. Si l'Euro continue à baisser par rapport au dollar et autres monnaies asiatiques alors que l'Europe se desindustrialise faute d'énergie bon marché, l'inflation va s'accroître. Et votre épargne perdre de son pouvoir d'achat. Je ne parlent pas des futures hausses d'impôts et taxes qui nuiront probablement à beaucoup de secteurs économiques. Le Rendement de l'impôt est en chute car l'impôt devient confiscatoire. Plus personne ne veut investir en France pour perdre de l'argent ou en gagner très peu. Avec notre note de crédit qui baisse dû à un risque de défaut sur la dette, ce qui fait monter les taux d'intérêt sur nos emprunts futurs, difficile de croire que les retraites et prestations sociales ne seront pas revues à la baisse . Des emplois producteurs de richesses, de biens , il n'y en a plus beaucoup en France. Même les boulangeries ferment. C'est juste la catastrophe. Si jamais le gouvernement piochait dans les caisses de retraite complémentaires... votre niveau de vie va baisser drastiquement. Les retraités ne sont pas le problème en soi, mais l'impreparation du pays au vieillissement de sa population qui refuse toutes réformes depuis 40 ans
@Edmc97
@Edmc97 8 күн бұрын
Et surtout la frilosité et manque d'inspiration de nos dirigeants issus des grandes écoles d'administration. Ils n'ont pas l'air de comprendre les rouages économiques mais ont bien compris comment vivre aux dépens de leurs administrés.
@sylviebleuette8300
@sylviebleuette8300 2 күн бұрын
Je trouve que l on devrait demander à ceux qui entre sur le marcher s ils veulent cotiser ou faire leur retraite car eux ne l auront jamais.. je suis plus près de la fin que du début mais on n arrête pas de me reculer la ligne d arrivée. Ces messieurs du gouvernement nous disent de faire de enfants mais pour quoi faire ? Ils ne combleront pas les retraités car vu qu il n y a plus d industrie, d agriculture, on ne produit presque plus rien. Alors comment voulez vous que les enfants à naîtrent puissent travailler pour remplir les caisses ? De plus ceux qui n ont jamais travaillé touche. Pourquoi ? On est les champions du monde de taxes et on y arrive plus. Arrêtons de donner à tour de bras. On fera des économies. Et ces messieurs du gouvernement serrez vous aussi la ceinture et arrêtons tous ces privilèges
@Edmc97
@Edmc97 2 күн бұрын
@sylviebleuette8300 vous avez bien résumé la situation. Ça coûte 3 fois plus cher de produire en France. Trop d'impôts et taxes qui rognent les marges bénéficiaires des entreprises + coup de l'énergie. Les Français se sont auto sabotés en croyant à l'argent gratuit (35h, aides sociales...) et en votant pour ceux qui sont à l'origine de nos problèmes pour les résoudre. Si pas d'enfants ni emplois, votre retraite sera maigre sauf si retraite complémentaire et que le gouvernement n'a pas pioché dans les caisses. La majorité n'est pas prête à la C'est difficile de changer les règles du jeu en pleine partie, et surtout il faut du courage pour prendre des mesures impopulaires. La majorité n'est pas prête à la cure d'amaigrissement qui risque de se produire et forcera à travailler plus pour gagner moins pour survivre
@торговыйфлот-м1ш
@торговыйфлот-м1ш 8 күн бұрын
Merci pour la vidéo
@Genevieve-r1e
@Genevieve-r1e 10 күн бұрын
Votre chaine (que j'apprécie) ne va pas à l'essentiel! Osez dire que si tous les actifs y compris les fonctionnaires, avaient les mêmes taux d'impositions, si les régimes étaient les mêmes, et l'âge identique pour le départ à la retraite: les comptes seraient équilibrés. Pourquoi on continue à laisser partir à la retraite des fonctionnaires à partir de 45 ans avec des retraites à taux pleins? Ses injustices sociales ne peuvent plus durer.
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
Pour que l'égalité soit parfaite et équitable au niveau intergénérationnel on devrait avoir : total pensions reçues = total cotisations retraites. Si dépassement du total reçu en pensions ==> bascule vers le RSI ( revenu social d'inactivité).
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
@Genevieve-r1e non car ce sont les actifs (et les entreprises) qui payent les retraites des fonctionnaires, et tout le reste d'ailleurs 🙄
@Philippe_Blot
@Philippe_Blot 10 күн бұрын
@@Marie-bx7op Il est totalement schizophrène votre commentaire. Car si "ce ne sont pas les prélèvements des fonctinnaires...qui suffisent à payer les retraités du public", l'argent vient d'ou ? Il tombe du ciel dans votre esprit ?! Non il vient des impôts prélevés sur les "autres", et surtout de la caisse retraite du privé c'est à dire des cotisations des entreprises du privé !
@frontignan100
@frontignan100 9 күн бұрын
@@mistercognet où va alors l’argent (2000 euros ce mois-ci) que donne l’Etat et que je donne sur les lignes « pension civile » ?
@didschitt2739
@didschitt2739 9 күн бұрын
la france est surtout généreuse avec les pensions de nos élus. Mais c'est normal, c'est eux même qui se votent le montant de leur pension
@leVraiQuasar
@leVraiQuasar 10 күн бұрын
très TRES intéressant . Merci.
@tremonnaouini1125
@tremonnaouini1125 10 күн бұрын
Le socialisme , c'est comme l'écologisme, ça coûte une blinde. Voilà la facture :D
@Aetius828
@Aetius828 7 күн бұрын
Non, notre système de retraite par répartition à été créée par... Petain, en 1941 !
@stephanevigier3201
@stephanevigier3201 10 күн бұрын
À distribuer l’argent qui n’est pas le leur les hauts fonctionnaires incompétents dehors faute professionnelle
@freeraiderfranc8785
@freeraiderfranc8785 7 күн бұрын
Ce sont des choix politiques. La société civile doit être en mesure d'interroger les responsables, leurs décisions, motivations et intentions et d'obtenir des réponses claires avec diligence et déférence. Référendum d'origine citoyenne pour définir des mandats impératifs hiérarchisés ensuite par suffrages au jugement majoritaire et représentants tirés au sort pour remplir ces missions permettront de mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen actif et permanent, collectif et avisé.
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
Le pb majeur est sur les retraites actuelles, (dont une majorité liquidées avec seulement 37,5 ou 40 annuités entre 1982 et 2011 - retraites calculées sur les 10 meilleures années dans le privé) plus que sur les futures retraites. Les retraites actuelles (liquidées avant 2011) ne correspondent pas du tout à ce qui a été cotisé. Elles sont financées par : des cotisations de plus en plus importantes, de plus en plus longues, imposées aux travailleurs et de nouvelles dettes de l'état. Ou est l'égalité intergénérationnelle voire l'équité?
@toto241100
@toto241100 10 күн бұрын
Pour la capitalisation c'est pareil. On a dans ce cas un nombre de plus en plus important de gens qui vivent de revenus du capital, revenus produits par des travailleurs dont le nombre décroit.
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
@@toto241100 oui, mais le risque est partagé en fonction du contexte économique alors que la retraite par répartition est une rente à vie dont les règles varient en fonction des intérêts politiques à la tête de l'Etat.
@climfroid8802
@climfroid8802 10 күн бұрын
​@@toto241100n importe quoi, un etf monde croit tjr en théorie...
@epinoche6924
@epinoche6924 10 күн бұрын
Si toutes les cotisations rentraient normalement, on en serais pas là.
@_JC_Denton_
@_JC_Denton_ 10 күн бұрын
PEA ouvert durant le Covid à l’âge de 38 ans (mieux vaut tard que jamais) j’investis de manière assez agressive (max de ce que je peux économiser) pour que ça compose un max et partir avec un complément de retraite confortable voire meme partir plus tôt Ce qui me gonfle c’est cotiser à mort alors que ce n’est même pas pour moi…
@anonyfamous42
@anonyfamous42 10 күн бұрын
Les français aiment trop ce système ils ne vont jamais le lâcher
@archangeluslucifer666
@archangeluslucifer666 10 күн бұрын
Il vous a ete proposé la retraite personnalisé vous o'avez refusé C'était une excellente idee juste et équilibré Pourquoi avez vous refusez ??? La répartition est injuste Travaillezpour vous pas pour les autres . Charité bien ordonnée commence par soit même
@ricilgrosjean675
@ricilgrosjean675 10 күн бұрын
Bonjour excellente vidéo merci, quand je suis a mon poste salarial quand je vois les collègues sur leur poste de travail passer leur temps sur ce f@#+@ Téléphone a visionner des films séries ou autre, est ce que c'est SA travailler ??? Il faudrait passer à la retraite par capitalisation et arrêter ces conneries qu'une poignée PAYE ou FINANCE la Majorité
@ClaudeMONTAL-f9b
@ClaudeMONTAL-f9b 10 күн бұрын
La reversion est un privilège des gens mariés au détriment de ceux qui n'ont pas fait ce choix
@pierrechataigner5477
@pierrechataigner5477 9 күн бұрын
C'est la contrepartie de l'engagement. Personne ne veut les contraintes, mais tout le monde veut les avantages.
@moulyg7968
@moulyg7968 9 күн бұрын
C’est vrai que si je prends ma famille, j’ai 30 ans et je cotise pour mes grands parents et mes parents. Genre 1/3. C’est sûr qu’on va dans le mur.
@bedame2235
@bedame2235 9 күн бұрын
L'éducation financière de la population reglerai beaucoup de problème
@CopainNoël
@CopainNoël 10 күн бұрын
Continuer à voter pour rester en eux rop 👍🏻👍🏻👍🏻
@lyr6408
@lyr6408 8 күн бұрын
Il faut cotiser pour soi même et c est tout ,et ça aurait dû être toujours comme ça, Et pas pour les autres comme le système actuel, ça rime a quoi d'ailleurs et qui a eu cette idée complètement stupide de cotiser pour les autres par répartition? Pourquoi travailler pour les autres ?? On a quoi en retour d'abord ??? Rien, puisque les gouvernements s'acharnent quand même a vouloir nous forcer a travailler plus longtemps,ils se foutent de notre gueule,ça Sert a rien, il faut cotiser soi même en mettant tout simplement un prélèvement direct sur notre paie comme c est le cas,a part que ce serait pour nous même et pas pour les autres, ça aurait dû être comme ça depuis toujours,et puis c'est tout, comme ça TOUS les politiques et autres riches n auraient pas de retraites systématiques payées avec nos sous,il faudrait déjà soumettre une cotisation individuelle pour les politiques pour qu ils voient ce que ça fait de mériter leur pain quotidien, déjà que leur métier consiste a nous faire chier à longueur de temps pour nous piquer des sous,allons faire un système pour qu ils cotisent eux même,on verra après,ils seront bien obliges de travailler comme il faut si ils veulent s arrêter 😄
@SHASHA-de2wp
@SHASHA-de2wp 10 күн бұрын
Subvention de l’état qui doit correspondre au déficit annuel
@ashtodust
@ashtodust 9 күн бұрын
Il y a tout de meme quelques énormités dans vos propos. En premier exemple, le système par répartition n'a jamais été un pari sur la croissance économique mais un pari sur la croissance démographique. C'est trés différent et c'est ce qui fait du système français un piramide de Ponzi. En second exemple, en capitalisation, avoir un rendement supérieur supérieur à 8% sur 40 ans est quelques choses de difficile et de risqué. En diversifiant on limite fortement le risque mais on ramene le rendement plutot entre 4 et 6%, ce qui reste bien préférable au système par répartition. Pour finir, avoir un accroissement des naissances n'est plus une solution pour sauver le système actuel car il faudra 25 ans avant que ces enfants prennent le relais. Pendant ces 25 ans, ces enfants seront une charge supplémentaire que notre économie ne peut plus supporter. Par ailleurs, la démographie est à la base de nombreux problèmes insolubles aux yeux de la loi française actuelle. Par exemple, l'éducation nationale comprend 1.2 millions de fonctionnaire. Ces fonctionnaires sont embauchés à un instant donné pour épondre au besoin des élèves de cet instant précis. Hors, les élèves sortent du système scolaire au bout de 15 et les fonctionnaires y restent 40 ans. Cela crée un système trés difficile a équilibrer lors des changements important de volume. Actuellement nous assistons à une chute importante du nombre d'élève en école primaire qui se repercutera sur les collèges dans quelques années puis sur les lycèes 4 ans plus tard. Mais cela ne correspond pas du tout au départ à la retraite prévue : même en arrêtant d'employer de nouveaux professeurs, nous aurons de plus en plus de professeur par élève. Et de toute façon, la solution n'est pas d'arrêter d'embaucher de nouveaux professeurs au risque de créer le problème inverse dans 15 ans... En conclusion je dirais que la démographie étant instable, il est nécessaire de rendre nos systèmes retraites et fonctionnariat souple ! Il faut remettre de la variabilité dans les montants de retraite et dans la sécurité de l'emploi pour une raison simple : le monde varie de plus en plus vite.
@frontignan100
@frontignan100 9 күн бұрын
La variabilité des pensions, Macron y avait pensé : c’est le régime par point.
@oyarzun8871
@oyarzun8871 9 күн бұрын
Le choix de la capitalisation est un choix politique poussé par ceux qui veulent mettre la main sur ces volumes d'argent que dire de la productivité Le capital c'est du travail et du travail il y a en a de moins en moins Suffit de regarder les performances de la bourse depuis 2020 ou les gains sont obtenus par une entrée de la banque centrale européenne qui a acheté des actions qui a maintenu le cours sans réel gain économique Ce qu'on dit pas que c'est de l'économie casino voir zombie suffit de voir les scandales de faillites bancaires au Etats Unis
@Nicolas-l1i8r
@Nicolas-l1i8r 10 күн бұрын
bien sur que le système est condamné, a un actif pour 3 retraités c'est plié,mathématique. on fait venir du migrant bac moins 10 pour essayer de faire encore un peu durer le suspense mais la haut aussi personne n'y croit, alors on epargne beaucoup plus que nos voisins en attendant que le couperet tombe officiellement , après un défaut de paiement de l'Etat francais ou une implosion de la zone euro ,qui se rapporche drolement avec l effondrement industriel allemand
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
@@Alex-o2p3o : ça dépend des emplois et des retraites versées. Si vous n'avez que des apprentis subventionnés (non cotisants) pour payer des retraites de cadres supérieurs, ça risque d'être chaud !
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
Il ne faut pas que le plein emploi, sinon il suffirait de payer des gens à creuser des trous et d'autres à les reboucher 😅 La richesse d'un pays, à la base de tout c'est son industrie et son agriculture, or ce sont les secteurs qui se portent le plus mal. Tout va finir par s'effondrer, l'argent ne créé pas la richesse.
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
​@Alex-o2p3o Certes mais nous sommes dépendants des importations, et même si nous avions tous un emploi, sans industrie ni agriculture (ce vers quoi nous tendons) nous serions tous si pauvres que notre emploi ne nous permettrait pas de vivre, et du coup à quoi bon... Les chinois ne vont pas venir se faire coiffer ou dépanner leur voiture en France. Sans industrie ni agriculture nous sommes dans une voie sans issue hélas.
@Edmc97
@Edmc97 10 күн бұрын
Nos dirigeants se sont arrangés pour ponctionner l'épargne en cas de défaut par la loi Sapin 2. Il vaut mieux détenir des actions d'entreprises produisant à l'étranger et des métaux précieux pour assurer sa retraite. L'argent placé en banque représente un titre de créance de la banque. Si elle fait faillite, vous êtes foutu avec un fond de garantie à 3 milliards pour 3000 milliards d'épargne
@Edmc97
@Edmc97 10 күн бұрын
​@@Alex-o2p3oça n'a jamais existé le plein emploi , même pendant les 30 glorieuses. Écouter les politiques, c'est comme croire au Père Noël
@totohidemm2089
@totohidemm2089 10 күн бұрын
personne parmi nos dirigeants politiques depuis de nombreuses décennies, nous parle de démographie, pas même les économistes de nos plateaux mainstream parler économie => c'est parler de démographie et d' énergie transformée... prix de l'énergie actuellement c'est le prix décidé par l'UE (ex : prix du gaz pour qui indexe le prix de l’électricité ) et ne parlons pas du prix du GNL venant de USA que décide notre dirigeant ? => rester sur la règle UE qu'ont fait les dirigeants espagnol et portugais ? => se désindexer des normes UE... nous avons sans doute le dirigeant que nous méritons !!!! d'abord la démographie , puis dans un second temps l'économie , ensuite nous pourrons parler de nos retraites.... certes cela va nous prendre environ nos 20-30 prochaines années. à court terme beaucoup de privilèges de nos dirigeants devraient être revus à la baisse (ex : selon F Hollande un riche c'est 4000€/ mois , sa future retraite > 10000€/mois) à bon entendeur salut !
@gilminrenshelhin7871
@gilminrenshelhin7871 10 күн бұрын
Le g gros problème avec ces systèmes où l'argent est roi et à la fois le moteur d'enrichissement c'est que sitôt qu'on donne de l'argent que l'on doit, jamais la somme totale ne va là où elle est réclamée. Il y a toujours des organismes plus ou moins justifiés qui se servent au passage, ne laissant que peu au final. Normal ou pas, logique ou non, il n'empêche que rien ne peut aller dans un bon sens tant que le sens n'a pas de direction déterminée au départ. Les sociétés d'aujourd'hui se bâtissent sur le dos des uns et des autres dansnun mondedit du travail. L'argent n'est plus là pour un échange et équilibré commercial mais pour un optique d'enrichissement et de réussite sociale. On pourra bien tirer toute leçon et constat qu'on voudra mais tant qu'on fera de la maladie un simple symptôme alors jamais la société ne guérira mais sera de plus en plus malade avec des bandages de partout...😂😂😂 La richesse créée la pauvreté et la précarité, ce ne sont pas des fatalités de la vie et de son parcours.
@loicburgeot1762
@loicburgeot1762 10 күн бұрын
Alors au premier plan la retraite au Japon est si j'avais bien compris faite qu'il y a a un legal de départ avec la possibilité de pouvoir travailler jusqu'à 80 ans pour ceux qui le souhaitent, ils proposent a peu près la même chose en Allemagne mais sur la base de non pas 80, mais 70 ans, reste a voir comment cela va se passer en Grèce. Pour le calcul de l'inc celui ci est biaisée puisqu'il comprend le nombre de retraités et le nombre d'actifs sauf que le calcul des actifs est fait en comptabilisant non pas les cotisants, mais les gens en âge d appartenir a cette frange de la population et comprend donc aussi les non cotisants tel que chômeurs, les gens au rang...ect. Mais merci pour ce petit retour sur les retraites et vu que vous nous avez demandé sur quel thème l'on aimerait que vous fassiez cet exercice, j'aimerais vraiment avoir un équivalent sur l'inflation. Merc
@nikanikbnikc
@nikanikbnikc 10 күн бұрын
Taïwan pour moi !
@hichem6340
@hichem6340 7 күн бұрын
Perso, ça m'arrange de gérer ma propre retraite toute ma vie, j'aurai ce sue je mérite et j'arrête quand je veux
@jacquessavery7774
@jacquessavery7774 8 күн бұрын
Alors , halte au feu !!! Si il avait investi en bourse ??? Ce n'est pas de l'épargne ou caisse d'épargne , c'est de l'investissement ou une confiance sur les performances d'une entreprise cotée , vous êtes tributaire de la fluctuation , à la hausse ou à la baisse , ou de la déperformance de l'entreprise sur laquelle vous avez acquiers ses actions , une arnaque des banques à l'époque incitait de braves gens qui avaient l'habitude d'épargner traditionnellement et ce qui est la majorité , d'ouvrir un compte de bourse et de faire acheter des actifs , sur lequel , ils n'en comprenaient pas le mécanisme !!!! Ou certaines personnes avaient tout perdus sur une ou des entreprises qui avaient fait faillites !!! Alors , sur le volet retraite , oui , il aurait fallu , un mixte , entre capitalisation et cotisation à la caisse retraite !!!! Comme vous le soulignez , le vecteur principale c'est la croissance et la démographie , la crise dans laquelle on sera plongée , encouragera , certains retraités à s'installer dans d'autres pays extérieurs à L'UE ou dans un état membre , qui aurait un pouvoir d'achat abordable , autre que la France
@Oldstalk
@Oldstalk 9 күн бұрын
Le seul choix : se barrer de cet enfer fiscal.
@neesousunebonneetoile
@neesousunebonneetoile 6 күн бұрын
Ailleurs c'est pire,croyez moi.Dans d'autres pays,il n'y a pas de retraites,n'y d'aides sociales !!
@jacquesmichel3893
@jacquesmichel3893 10 күн бұрын
Le système par répartition ne fonctionne correctement que si le nombre d'actifs cotisants est suffisant or ce nombre a diminué du fait de l'arrivée de plus en tardive au travail et de l'âge de départ à la retraite anticipé par rapport aux autres tout en travaillant moins et en produisant moins.
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
Ne pas oublier la retraite à 60 ans avec 37,5-40 annuités de trimestres validés, calculée souvent sur les 10 meilleures années qui a plombé et plombe encore le système.
@thierrymestrel5508
@thierrymestrel5508 8 күн бұрын
le vrais et seules problemes qu ils vous diront j amais c est le libres echanges qui a permis la délocalisation tu remais en frances les 1 million multinational partis tu a plus de problemes ou tu augmentes de 2% les salaires est plus de problemes et sa ils demanderont pas au travailleurs si ils preferes pas payé 20 euro . ils mentes a tous les niveaux et avec le libres échanges je peux vous dires que c est pas justes les retraite qui vas poser problemes . mais votres salaires devras diminuer et les chomeurs qui coutes aussi cher que la retraites devras a un moment laisser mourir les gent de fain car ils pouront pas non plus continuer a payé les chomeurs
@romadevil
@romadevil 10 күн бұрын
Super video. Toutes les propositions ont l'air interessante. Une comparison usa et france sur la trajectoire de leur dettes. Pour voir qui va le plus vite
@messager9473
@messager9473 10 күн бұрын
Les USA sont un empire dominant ( culture, diplomatie, monnaie, armée) alors que la France...
@mistercognet
@mistercognet 10 күн бұрын
Les USA battent un peu de l'aile quand même, même si Trump rend un peu d'espoir à ce pays.
@pierredubois1345
@pierredubois1345 9 күн бұрын
Bonjour comme disent certains interdire un cumul des retraites interdire de toucher sa retraite de l'armée au bout de 15a s attendre comme tout le monde l'âge de 62ans et que personne ne puisse toucher sa retraite avant 58 ans la je pense aux métiers 3 8 et aux cheminots. Mais cela n'arrivera que quand ceux qui seront a la tête de l'état ne sortiront pas de l'ENA mais seront des gens ouvriers qui comprennent les gens et qui savent ceux que c'est de gagner moins de 1000€ par mois.... Ce tant la n'arrivera pas comme ça vu que le système est fait pour que cela n'arrive pas. Les privilèges pour certains la pauvreté pour la majorité...
@nathaliediomande9488
@nathaliediomande9488 8 күн бұрын
Il serait souhaitable de fixer des retraites plancher ....un minimum et un maximum à pas dépasser
@jabrege1353
@jabrege1353 8 күн бұрын
Il faudrait évoquer la disparition des générations nombreuses permettant un rééquilibre au niveau du nombre de cotisants et du nombre de retraitées percevant la retraite.. Certes il y a moins de naissance mais en contrepartie la génération nombreuse aura disparu
@DominiqueFilatre
@DominiqueFilatre 10 күн бұрын
La musique de fond est pénible. Oui, nous allons vers une baisse de 30% de pouvoir d'achat des retraites dans les 20 ans qui viennent... si rien de fondamental ne change au niveau des revenus du capital. Or le plus grand risque est probablement celui-là. Pour des raisons environnementales, et d'équilibre des pouvoirs dans le monde comme, par exemple, l'effondrement des capitalisations par la dette aux Etats-Unis. Les premières raisons d'effondrement, n'empêchant pas l'autre... bien au contraire. Le vrai problème de la pérennité des retraites, c'est que la démocratie sociale est restée très à la marge de la démocratie politique. Parler de démocratie est sans doute exagéré, disons plus exactement que la mobilisation politique de la société par la mécanique électorale est inférieure pour les budgets sociaux que pour le budget de l'Etat. Bref, ma perception des problèmes réels de notre système de retraite est profondément différente de ce qui est dit dans cette vidéo - que je trouve néanmoins bien moins idiote que la moyenne.
@williammarie2479
@williammarie2479 10 күн бұрын
Je n'ai jamais cru à ces retraites donc j'y cotisais le moins possible. Actuellement la mienne est de 100,75 EUR/mensuel. Heureusement que je ne vis pas de cela, mais de la vente du grand pavillon hérité de ma mère et immédiatement placé (pas en France, bien sûr) avec une monnaie "normale" et avec un taux de 8,5 % annuel (il fut même à 10 % au début).
@williammarie2479
@williammarie2479 10 күн бұрын
@@Alex-o2p3o â l'époque je ne trouvais que des petits boulots, 3 mois, 6 mois maxi. De toute façon je ne voulais pas être fonctionnaire avec un malheureux mois de congé par an. On avait une expression en 1968 pour ça ; "perdre sa vie à la gagner" Mais on a fait de grands progrès depuis : on la perd tout autant, mais on ne la gagne plus.
@Philippe_Blot
@Philippe_Blot 10 күн бұрын
Quel pays et quelle monnaie si c'est pas indiscret svp ?
@williammarie2479
@williammarie2479 10 күн бұрын
@@Philippe_Blot Je vis depuis 13 ans au Paraguay. Et je vis dans un grand 3 pièces avec grande terrasse au centre de la 4e ville du pays pour 1.500.000 PYG/mois soit 182 EUR. On ne manque de rien et les cliniques sont modernes et pas chères.
@williammarie2479
@williammarie2479 9 күн бұрын
@@Alex-o2p3o Exact ! J'étais inembauchable passé 35-40 ans quoi que je sache faire. Toutefois je dégottais quelques contrats de 6 mois comme liquidateur technique de "canards boiteux". Mais c'était de la précarité tout ça.
@GeraldineLeCalve-q7s
@GeraldineLeCalve-q7s 10 күн бұрын
En 1946, la sécurité sociale était une belle idée, en 2024, tout est à repenser. Pourquoi chaque français n'aurait pas le droit d'être fonctionnaire 5 ou 10 ans dans sa vie pour des raisons de santé ou après 50 ans , le travail est plus difficile à retrouver. Une somme forfaitaire pour tout le monde et après chacun prend ses responsabilités .
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 8 күн бұрын
Le nouveau système ce serait : - Des services publics payants - Une grande CSG (entre 40 et 50%) entièrement redistribuée en un revenu universel par personne (enfants compris)...ça ferait à peu près 1000 euros par mois (mais un enfant dans le primaire c'est 600 euros par mois et une assurance santé complète c'est 200/250 euros minimum par personne) - Une retraite universelle à points qui s'ajoute financée par la TVA avec de la capitalisation en complément (pour les cadres) - Une flat tax sur le patrimoine hors actions (1% ?) finançant le régalien avec le prélèvement sur les entreprises (aligné au niveau européen)
@nikanikbnikc
@nikanikbnikc 10 күн бұрын
On ne prononce pas le Q qd on dit 500. C'est une voix synthétique de type GPS ?
@jefaisquepasser
@jefaisquepasser 10 күн бұрын
euh si ca depend des regions
@LiberataRicenberg
@LiberataRicenberg 10 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo incroyable! J'ai une petite question: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment puis-je les transférer vers Binance?
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 9 күн бұрын
Quand il y a moins de cotisants que de retraités, forcement cela ne peut aller que vers un gouffre . Une chute depuis les années 50, pas sûr les trente glorieuses se sont terminé dans les années 70 !
@cjosy787
@cjosy787 9 күн бұрын
Vous vous en prenez a ceux qui ont de l immobilier comme si ils n ont pas fait de pret et.pris des risques. D ailleurs c est vous qui avez suggere d investir parce que les retraites seraient insuffisantses.
@ariushkinha
@ariushkinha 9 күн бұрын
Outre le racket systématique des travailleurs pour financer ce ponzi, le danger est également de dépendre de l'état et d'en attendre son salut sans rien préparer soi-même durant ses années actives (i.e. épargner, investir au plus tôt et tout au long de sa vie, même si c'est 5 ou 10 euros par mois et d'augmenter en fonction de ses possibilités).
@titihautdoubs1178
@titihautdoubs1178 7 күн бұрын
Tant qu’il y aura de la corruption au saint du gouvernement, ce sera toujours pareil ! Déjà baisser fortement leurs salaires qui sont actuellement indécents . Limiter les mandats et accumulations des retraites des fonctionnaires du gouvernement , s’il y a déjà ça de fait, on avancera …
@laurenttokarski5260
@laurenttokarski5260 9 күн бұрын
Il est prévu que ? Que des chiffres et %. Ne faites pas comme nos gouvernants, on a la preuve avec Le Maire 😂😂😂😂😂😂
@fredbertrand3066
@fredbertrand3066 8 күн бұрын
top
@gaspard6428
@gaspard6428 6 күн бұрын
C'est vrai les revenus du travail fondent comme neige au soleil au profit du capital . C'est bien pour ça qu'il faut taxer les revenus du capital qui eux par contre ont augmentés dans des proportions incroyables .
@FredericCarpentier-di9hd
@FredericCarpentier-di9hd 5 күн бұрын
Crypto , merci
@JafarLahrifi
@JafarLahrifi 9 күн бұрын
Les retraites françaises marche du tonnerre et on pourrait avoir des meilleures retraites sens que le budget de la France soit impacté mais il coupe les pot privatisé les retraites cela qu'il s'agit pour en faire leur business comme ils ont volé nos banques et comme ils veulent nos entreprises par exemple comme Alstom , Réveil !!!
@msb9472
@msb9472 10 күн бұрын
cool
@Yoshi_Yoshi_Yoshi
@Yoshi_Yoshi_Yoshi 10 күн бұрын
Sinon il faut lire les comptes rendu du COR, disponible en ligne, qui parle du système de retraire jusqu'en 2070...
@brunoantoine1943
@brunoantoine1943 10 күн бұрын
Ne compter pas sur votre retraite, avec le temps elle ne représentera plus rien. Il faut travailler le plus longtemps possible en gardant la santé. Compter sur vous et pas sur les autres qui n’en non rien à faire de vous. ( un retraité)
@LucaLerpiniere-kp9bc
@LucaLerpiniere-kp9bc 9 күн бұрын
Un sujet sur un dollar baquet sur bitcoin(trump) . Tout en vendant les réserves d’or us . 🇺🇸 pour faire baisse la valeur des montages d’or acheté par les brics . Une pierre 2 coup : 1) renforcer la confiance du dollar 2) rendre l’or moins attractif pour gêner les brics avec le futur monnaie baquet bientôt sur l’or .
@loicdemee3781
@loicdemee3781 8 күн бұрын
Cette vidéo ment sur la réalité. Les retraites privés ne sont pas à zéro mais celle du public oui avec les retraites des haut fonctionnaire a 30000€ par mois comme Hollande pour avoir couler la France revolution
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 9 күн бұрын
Le seul problème réside dans les baisses de cotisations retraite accordées depuis 4 décennies aux entreprises. Des fonds qui se sont retrouvés dans les poches du capital puis trop souvent dans les paradis fiscaux. Sans compter la fraude fiscale et sociale (des entreprises), encore de la spoliation originaire du capital. La grande révolte antioligarchique et antiprivilegiés du fric doit enfin sonnée.
@denisboulanger8755
@denisboulanger8755 5 күн бұрын
A moins de 2000e par mois un salarié qui a tous ses trimestres devrait partir avec l'intégralité de son salaire a qon dernier taux horaire,puis faire une degressivite jusqu'aux salaires de 5000 euros
@natdavidkick
@natdavidkick 6 күн бұрын
hollande devrait touché 36 000 euros mensuel , on ne connait pas celle de Sarko et macro-tte y est bientôt sans compter tous les hauts fonctionnaires et élus qui se gavent sur le dos des contribuables !
@francoisturmel5648
@francoisturmel5648 8 күн бұрын
les seules possibilités c'est un systéme mixte et équitable tel que la loi ? mais aussi qu'on paye l'électricité au vrai prix ainsi que les entreprises ??? pour relancer la croissance ???
Records boursiers : les tensions mondiales propulsent les marchés
9:00
Publications Agora
Рет қаралды 8 М.
Long Nails 💅🏻 #shorts
00:50
Mr DegrEE
Рет қаралды 16 МЛН
Молодой боец приземлил легенду!
01:02
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 2 МЛН
Из какого города смотришь? 😃
00:34
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 2,6 МЛН
VOLKSWAGEN : Les VRAIES RAISONS du NAUFRAGE ACTUEL
26:49
Voitures & Ingénierie
Рет қаралды 107 М.
#128 - RESSOURCES : PÉNURIE IMMINENTE ? PHILIPPE BIHOUIX
1:16:44
Greenletter Club
Рет қаралды 62 М.
Les Européens sont déprimés, mais l'euro fait un bide total !
7:15
Publications Agora
Рет қаралды 18 М.
Inflation : le grand retour ?
27:41
Synapses
Рет қаралды 11 М.
DSK: Investigation into a Man of Influence - Cash Investigation
1:30:50
Cash Investigation - France Télévisions
Рет қаралды 199 М.
Ce que tout le monde devrait savoir sur l'argent et l’investissement (avec Matthias Baccino)
1:22:51
Mondialisation, vers un effondrement inévitable ?
1:15:18
Documentaire Société
Рет қаралды 26 М.
Les 4 fois où l'Humanité a Basculé - Laurent Testot
2:05:21
Metabolism of Cities
Рет қаралды 350 М.
Long Nails 💅🏻 #shorts
00:50
Mr DegrEE
Рет қаралды 16 МЛН