Рет қаралды 23,840
Cela vous est déjà arrivé de vivre de moments où vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites ? Où vous ne prouvez plus de plaisir à faire votre travail ? Peut-être ce moment est maintenant ?
Trouver votre POURQUOI vous permettra de transformer complétement votre monde et redonner de la passion à votre vie. Et commencer par POURQUOI non seulement va motiver vos actions, il vous permettra au passage d’inspirer les personnes autour de vous.
Qu’il s’agisse d’individus exceptionnels comme Martin Luther King ou Gandhi, où d’entreprise leader comme Apple ou Harley Davidson, certaines personnes et certaines organisations arrivent à exercer une énorme influence au sein de leur milieu.
Elles inspirent les gens à les suivre, à devenir engagés et fidèles sur le long terme, non pas pour un avantage personnel ou par obligation, mais grâce à des convictions et une vision du monde partagées.
Le livre « Commencer par Pourquoi » de Simon Sinek n’a pas pour but de donner un plan d’action à suivre ; il vise plutôt à donner une raison d’agir. Il n’y a que deux façons d’influencer le comportement humain : la manipulation ou l’inspiration.
Le plus souvent, nos décisions et notre comportement sont soutenus par la manipulation (des promotions, la peur, la pression sociale, la nouveauté, nos aspirations …). Le problème avec la manipulation est qu’elle fonctionne !
Mais elle ne fonctionne qu’à court terme, son efficacité se réduit rapidement et elle finit par coûter de plus en plus cher.
L’alternative à la manipulation, qui assure des excellents résultats sur le long terme, est l’inspiration.
Les leaders qui arrivent à inspirer les gens agissent et communiquent en utilisant ce que Simon Sinek appelle le cercle d’or.
La plupart des gens et des entreprises, à la fois quand ils agissent et quand ils communiquent, le font dans cet ordre :
• Ils commencent par le QUOI : tout le monde (individu ou organisation) sait expliquer CE QU’il ou elle fait.
• Uniquement certains passent ensuite au COMMENT ils font CE QU’ils font, en expliquer en quoi il est différent ou meilleur.
• Et une toute petite minorité sait ensuite expliquer clairement POURQUOI elle fait CE QU’elle fait : leur mission, leur cause ou leurs croyances.
Mais les vrais leaders font le chemin inverse. Ils agissent et communiquent en commençant toujours par expliquer le POURQUOI ils font CE QU’ils font. Le message devient beaucoup plus puissant, et les gens se sentent inspirées à le suivre.
Cette manière de procéder a autant de puissance parce qu’elle reflète la biologie du cerveau humain.
Le partie externe, la plus récente d’un point de vue évolutif, est le néocortex. Elle correspond au niveau du QUOI ; elle est responsable de la pensée rationnelle et du langage.
Les 2 autres sections correspondent au système limbique, qui gère nos émotions, nos comportements et la prise de décision. Elles correspondent au niveau du POURQUOI, et n’ont aucun lien avec le langage.
Quand nous communiquons CE QUE nous faisons en premier, les gens comprennent les informations, les faits et les caractéristiques que nous sommes en train d’expliquer. Mais cela n’influence pas leur comportement. Nous nous adressons au néocortex.
Quand nous commençons par notre POURQUOI, en faisant confiance à l’intuition, nous bénéficions de toute la puissance du système limbique. Incapable de passer par le langage, le système limbique nous fait « sentir » que la décision est la bonne.
Donc, si votre POURQUOI ou celui de votre organisation est clair, il sera beaucoup plus facile de prendre la bonne décision.
Alors, êtes vous convaincus de démarrez par votre pourquoi ?
Laissez un commentaire ci-dessous !
Ressources disponibles
Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
www.tipeee.com/...
Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
mindparachutes...
Livre sur amazon :
amzn.to/2Rzl7tF
Les podcast de Mind Parachutes :
anchor.fm/mind...
Vidéos recommandées :
Conférence TED de Simon Sinek : • Start with why -- how ...
Vidéo Mind Parachutes « Trouver son Pourquoi » : • Panne de motivation ? ...
Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Crédit pour l'image de vignette : Freepic (www.freepik.com)