Le fait d'être bilingue - parler English et Français ne veut pas dire que la persone connaissance de la réalité Cameroon, et de former une nation
@VictorNgoufo4 сағат бұрын
C'est ton avis ils y a des gens compétant même a plus de 65 ans
@holyhope6695 сағат бұрын
sachez que les accords avec les anglophones étaient clairs pour que chaque système soit respecté
@mboadeberi66213 сағат бұрын
Ce qui est vrai c'est que nous sommes un conglomérat de micro-nations que l'on ne peut pas nier. Prenons pour preuve trois candidats à la dernière élection Présidentielle: 1. Paul BIYA était le candidat des Bétis 2. Maurice KAMTO celui des Bamilékés 3. Cabral LIBII celui des Bassa... Chaque fois qu'un Bamiléké est nommé, il met autour de lui essentiellement des Bamilékés... Idem pour les Bassa, idem pour tous les autres Micro-Nations [Tribus] du Cameroun Si l'on prend un exemple simple, Cameroon Airlines... Lorsque l'on y a nomme Augustin Frédéric KODOCK, on y parlait plus que le Bassa... Les hôtesses de l'air parlaient Bassa dans les avions. Pareil que lorsque l'on a nommé FOTSO, ce sont les Bamilékés que l'on retrouvait partout... Alors que l'on soit une Nation, un pays.
@DésiréYayi5 сағат бұрын
Chers parents s'il vous plaît ne proposez pas à la jeunesse un Cameroun que vous avez pensé il y'a 20 ans. Des propositions d'avenir son faites de manière méthodique et claire par certaines personnalités politiques camerounaises. C'est le principal critère dur lequel la jeunesse doit se focaliser afin de relever les défis futurs. Les critères comme l'âge, la communauté ... n'ont rien à voir avec la vision politique de la nation. Donc s'il vous plaît à ceux qui ont passé leur époque conseillez, orientez les jeunes ; votre expérience leur est nécessaire. À ceux qui arrivent appropriez vous votre destin.
@holyhope6695 сағат бұрын
à chacun ses critères
@wepman19813 сағат бұрын
J'ai de la peine a comprendre nos intellectuels et de nos politiciens car , il ne s'agit pas de présenter qui que se soit mais , que chacun s'y met en proposant aux camerounais un programme politique et à partir de là les camerounais auront le choix à faire . Mais , j'ai toujours cette question a me poser ; où sont ils passés après la dernière présidentielle de 2018 ? Ils vaquaient à leurs occupations laissant ainsi les populations sans eaux ni lumière et ne reviennent qu'à la veille d'une nouvelle élection présidentielle car , le peuple à leurs yeux n'est qu'une vache 🐄 à lait ! Comment peut on prétendre et vouloir recueillir du lait à nouveau sur une vache donc on a abandonné durant 7 ans ? Mission impossible ! Les camerounais ont besoin d'un président apte vaillant sur leurs quotidien donc , qu'il soit du nord au sud et l'est à l'ouest a condition qu'il soit élu démocratiquement par la majorité des camerounais ! L'idée que certains mal intentionnés veulent nous faire avaler est anti démocratique ! Comme quoi , hier c'était le nord aujourd'hui c'est le sud et demain ça sera le tour de l'ouest ou tout simplement un leader anglophone est vraiment suicidaire car , cela ne serait un choix du peuple ! Le regretté mémoire Amadou Ahijo avait passer le pouvoir à mr biya parceque se fut à l'époque le parti unique ! Si nous voulons préserver la paix au Cameroun et surtout pour l'avenir de nos enfants organisons les élections libres et transparentes si non , nous serions responsables pour ce que le Cameroun adviendra !
@KengmoéGuèhping3 сағат бұрын
Tout se que cet homme dit c'est du n'importe quoi. ON n'a ni besoin d'un système anglophone ni d'un système francophone. Nous sommes africains et avons besoin urgemment d'un système AFRICANOPHONE.
@holyhope6695 сағат бұрын
donc il ne veut pas des gens qui ont dépassé 65 ans à la tête du Cameroun
@hamadouotamsi49388 сағат бұрын
Une fois de plus une ttes tres bonne sortie de Mr Chinje qui ne m'a jamais decu. J'ai ecoute du debut a la fin et je n'ai rien trouve de desobligeant qu'il a dit sur le Prof. Kamto, au contraire. Mais a lire le titre de cette video et en ecoutant vos propos introductifs, on a l'impression a premier vue qu'il a dit qlq chose contre le Prof. Kamto?
@cyrillemayor8 сағат бұрын
C'est le tour d'un anglophone
@nounou68752 сағат бұрын
Ce type de tchindje exagere vraiment qu il arrete sa sorcellerie qu il vocifere sur les plateaux, il se prend pour qui ??????
@franktcheukam657 сағат бұрын
Je ne me retrouve plus suis un peu perdu😅 , si je comprends bien ce reportage date il y a de longtemps, parce que figurez vous que , ce même Éric chinje veux porté akere muna mais akere est l'aîné de KAMTO, pourquoi n'a t'il pas soutenu Joshua osih ? La politique c'est que du business et des intérêts, personne ne veut pousser kamto de l'avant pourquoi ? Je m'interroge on dit de lui qu'il est vieux mais les jeunes à qui nous avons mis nos espoirs se disent républicain et ne veulent pas être devant lors des contestations et c'est devant Macron qu'ils diront non?? 😅. S'il vous plaît quelqu'un ici à des nouvelles de l'encerclement du domicile de l'honorable nitcheu je m'inquiète beaucoup la 😞
@cyrillemayor7 сағат бұрын
Pertinent
@pekadaniel1714 сағат бұрын
La vraie sorcellerie 😂😂😂😂 un bavard rien de plus😂😂😂