Рет қаралды 29,275
Par Catherine Pont-Humbert et Gilles Davidas.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 03.06.2007.
Michel Foucault disait de lui : « On le sait aujourd’hui : Bataille est l’un des écrivains les plus importants de ce siècle »
L’œuvre de Bataille, figure de l’irrespectueux, de celui qui aiguise l’irrévérence, a donné naissance à un mythe. Cette dimension mythique est en bonne part le fait du scandale : Bataille est surtout connu pour avoir écrit des livres érotiques. Elle est aussi le fait du mystère : il y a chez Bataille une tendance à l’occultation qui trouvera sa forme achevée dans la création de la société secrète « Acéphale ». À quoi s’ajoutent les ambivalences du personnage : il est à la fois un bibliothécaire austère et un assidu des maisons closes et surtout il mêle des domaines considérés comme incompatibles : l’érotisme et la religion.
Bataille est un homme hanté par la mort et la souillure, dont la vie est faite d’un mouvement « de va-et-vient de l’ordure à l’idéal et de l’idéal à l’ordure ».
La force subversive de son œuvre, encore trop souvent réduite à ses aspects scandaleux, réside plutôt dans cet effort de ne rien laisser en dehors de la pensée, et donc d’y faire entrer ce qui la perturbe, l’interrompt ou la révulse, ce que Bataille appelait « l’hétérogène ».
Invités :
Christian Limousin, enseignant, écrivain, guide à Vézelay ;
Francis Marmande, auteur de Bataille politique, éd. Presses Universitaires de Lyon et de L’Indifférence des ruines, éd. Parenthèses ;
Jean-Jacques Pauvert, éditeur, auteur de mémoires La Traversée du livre éd. Viviane Hamy ;
Michel Surya, directeur de la revue Lignes, auteur d’un essai-biographie Georges Bataille, la mort à l’œuvre, éd. Gallimard.