Robespierre, oui...un nom qui m'a marqué dès ma prime adolescence lorsque feuilletant les livres d'histoire, je me voyais toujours "guillotine" et "terreur" lui étant accolés... C'est vrai avec la variabilité des sources, on prend du recul... Ce qui me déprime dans l'Histoire est que ce sont toujours les victorieux qui l'écrivent (à leur façon)....et étant Africain, j'en sais quelque chose... Merci de cette intervention en tout cas..
@martinegallas7067 Жыл бұрын
😊
@Carilleradentsans8 ай бұрын
Trop de choses sont cachés au sujet de robespierre moi quand je vois les personnes qui l’attaque je le trouve de plus en plus attachant il embêté beaucoup de monde et surtout beaucoup d’intérêt vive la revolution et les révolutionnaires les vrais
@pierre-francoispasseron61953 жыл бұрын
Magnifique exposé sur Robespierre, plein de nuance et intelligent. 😊 Sur le personnage si contreversé, que fut "l'incorruptible", c'est un bel exercice. Je pense que cette vision de Robespierre complète et nuance la vision d'un autre historien important de la Révolution, et de Robespierre, Jean Clément Martin. 😊 En tout cas bravo 👏🏻 et merci ☺️ 😀 pour ce bel exposé !
@anzaloneantaro93844 жыл бұрын
Excellent le plus grand historien sur Robespierre.
@romainlambert95584 жыл бұрын
Non c'est Henri Guillemin...
@anzaloneantaro93844 жыл бұрын
@@romainlambert9558 Loin de la son ouvrage est très dépassé, Hervé Leuwers a était beaucoup plus loin que lui sur Robespierre.
@faberbosc6639 Жыл бұрын
Vous avez oublié la pasionaria-cintrée florence Gauthier....
@Gablarabe Жыл бұрын
@@faberbosc6639 Toute la bande de Yannick Bosc, quand meme! www.youtube.com/@yannickbosc
@robertculat18984 жыл бұрын
Un grand merci. C'est extrêmement passionnant.
@goupilrenard40103 жыл бұрын
Merci pour votre exposé fluide et captivant. Beau travail!
@katarmor4 жыл бұрын
Ils avaient à peine trente ans ! Mon Dieu ! Que le niveau a baissé......parmi nos zélites !
@ericbachou17063 жыл бұрын
Heureusement. Car le nombre de têtes tombées était à son meilleur niveau. Et c'est tout ce qu'ils ont fait.
@matdelamarre86412 жыл бұрын
Pas seulement les élites... Le reste penche un peu, aussi.
@helenemasour92562 жыл бұрын
M. Leuwers a une manière très agréable de parler.
@gillesmeura34163 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage. 🙏
@christianemichel5653 Жыл бұрын
1:43:14 bravo une excellente démonstration de ce que fut le combat de Robespierre !
@Anosaan3 жыл бұрын
"La politique ne doit pas devenir un vil métier, c'est une sainte mission." Ah si seulement! Robespierre a été abattu parce qu'il s'est opposé aux riches, aux spéculateurs, aux corrompus, aux vrais bourreaux. Ses travaux et ses convictions parlent pour lui, tout au long de sa vie. Pourquoi seulement se souvenir des décrets d'arrestation, de la loi de Prairial (qu'il n'a jamais décidés seul) de la guerre des factions et oublier tout le reste? Cela fait plus de 200 ans que cet homme subit les calomnies et l'injustice, si bien qu'on lui refuse même une rue à Paris. Il est grand temps qu'il soit réhabilité au delà des cercles universitaires. Sinon, j'ignorais que Hervé Leuwers avait fait une biographie sur Desmoulins, étant donné son excellent travail sur Robespierre, je vais me procurer le livre dès que possible ;)
@shakya002 жыл бұрын
Oui, oublions tout le sang qu'il a sur ses mains, ce qui compte ce sont ses jolis principes qu'il défendait avant de goûter au pouvoir. Tu es sérieux ? Quand je pense que la gauche nous présente Pinochet comme le diable ou encore plus ridicule : Thatcher comme une sorcière... mais que vous cherchez d'innombrables excuses aux sanguinaires de gauche pires que Pinochet...Robespierre, Staline, Mao, Che Guevara, Fidel Castro, Lénine, etc.
@Anosaan2 жыл бұрын
@@shakya00 "Les sanguinaires de gauche" comparer Robespierre à Staline mdr quelle blague! Ah oui, c'est vrai que Staline et cie ont pondu une Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ou la Constitution de 1793, la plus démocratique de toute notre histoire au passage, qu'ils ont défendu sans relâche le droit de vote des juifs, la condition des enfants bâtards, le droit à l'existence, le suffrage universel masculin sans condition de ressources, l'abolition de l'esclavage (que ce bon vieux Napo a rétabli), bref... encore un qui vient faire des leçons sans avoir ouvert un livre d'histoire depuis le CM2.
@valerycharles6007 Жыл бұрын
Haaaa un fan. Ils ont cela en commun avec ceux de Danton qu’ils ne font pas dans la nuance : un sain ou un démon. Cela me fait penser à « l’acquittement ou la mort » tiens…
@danielregiskouadio46144 жыл бұрын
Que faut il retenir de la vertu chez Robespierre et comment expliquez ce à quoi ramène cette vertu ?
@helenemasour92562 жыл бұрын
c'est ç
@Gablarabe Жыл бұрын
C'est sous-entendu vers 13:12. La vertu telle que comprise par la republique romaine du premier siecle avant JC.
@a-z19044 жыл бұрын
Passionnant 🙏 merci
@phili19682 жыл бұрын
Excellente conférence... Je suis Robespierriste et j'ai toujours eu en horreur les avis péremptoires à son encontre. Je propose que nous l'envoyions à des polémistes qui ont une aura de penseur, par exemple, Michel Onfray ; pour qu'ils se parent du minimum (Robespierre) de nuance qu'impose leur célébrité.
@moniquevar3032 Жыл бұрын
Bonjour Moi aussi depuis l âge de 12 ans grace à l émission La caméra explore le temps Mais il ne faut pas oublier Saint Just 7:25
@andregarrigues1128 Жыл бұрын
Intéressant merci Même si cette lecture de l histoire N est pas celle que je soutiens
@stellaleclercq74893 жыл бұрын
Un pensiero commosso per questo 28 luglio.
@williambenabdallah81603 жыл бұрын
Passionnant
@ericastier16462 жыл бұрын
Robespierre en alémanique donne Rubenstein. His father abandonned his mother and he was raised without father.
@livianaotacilla14033 жыл бұрын
Très intéressant. Merci de réhabiliter la figure tant insultée et travestie de notre libérateur Maximilien Robespierre
Robespierre avec Hervé Leuwer mais c’est pas possible Hervé leuwer est mort ?!?!
@poilochien4 жыл бұрын
j'ai lu une quatrième interprétation sur la blessure de robespierre : il aurait été frappé par la balle avec laquelle lebas se suicide ... le mouvement démocrate après thermidor : les crétois au printemps 95, les néo-jacobins en 1798-99, dont le succès électorale entraîne le coup d'état de brumaire ...
@faberbosc6639 Жыл бұрын
Le coup de la balle magique, je m'y attendais pas
@shortyramone43766 ай бұрын
Trop de publicité, j’ai fini par laisser tomber. Que recherchent les « propriétaires » de cette chaîne, promouvoir le savoir où se faire de la moula ?
@matdelamarre86412 жыл бұрын
minute 13 : Louis XVI dernier roi Bourbon des Français ? Pardon ? On en est encore là ? C'est dommage, Leuwers est pourtant très très bon...
@yoannauroy5316 Жыл бұрын
Je pense qu'il a raison : la Constitution de 1791 fait de Louis XVI le roi des Français. Il me semble bien que lors de la Restauration, ses frères Louis XVIII puis Charles X reprennent le titre de rois de France. Le monarque suivant, c'est Louis-Philippe Ier, de la famille cousine des Orléans. Louis XVI est donc bien le dernier (et le seul) roi des Français de la famille des Bourbons. Après, je peux me tromper.
@faberbosc6639 Жыл бұрын
Maximilien; ce pauvre incompris......
@ericbachou17063 жыл бұрын
Un gentil pépère qui essaie de faire au mieux dans des circonstances troublées , mais quand même apprenti sorcier le gars. Cela lui donne quand même une excuse que Lénine, Mao ou Polpot n'avaient pas.
@pepinlabulle6993 Жыл бұрын
Trop de pubs j'abandonne à la moitié c'est abusé d'en mettre autant
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
Robespierre? il s'agit bien de ce révolutionnaire genocidaire?
@thomasgodet72949 ай бұрын
Non
@ygirondin7 ай бұрын
Ahah quelle fiotte tu fais
@fabrciepetit-galland24133 жыл бұрын
bonjour à tous, la conférence en elle-même est intéressante. Mais je reste quand même choqué, comment peut-on défendre ce personnage. Je vous rappel quand même que ce monsieur était au courant des massacres de septembre qui ont duré plus d'une semaine, du dimanche 2 septembre au 9 septembre 1792. Robespierre était totalement au courant de ces massacres. Il les a laisser se dérouler. Il faut réellement raconter la réalité aux français et non pas la maquiller pour faire passer des monstres, sanguinaires, tyrans pour des saints. Quand j'entends que ces monstres sont des saints. Mais de qui se moque t-on ?!!!!!!
@petitcorbeau2301 Жыл бұрын
Tous les députés étaient au courant des massacres dans les prisons, soit environ 750 mandat du peuple et une garde nationale qui n'ont pas remué le petit doigt. Robespierre n'avait aucun pouvoir et aucune troupe à cette époque. Toute la Révolution est un jeu de dupes, et il est trop facile de juger après coup. La Révolution est une une machine infernale partout où elle a sévi, elle rassemble des classes avec des intérêts contraires, des ambitieux, des corrompus, des aventuriers, la criminalité et un peuple qui quoiqu'il arrive sera le dindon de la farce. Mais l'équation ne s'arrête pas là car elle prend en compte les puissances étrangères qui regardent également l'intérêt quel pourront tirer de la situation et les pions ont été manoeuvrés des années avant la Révolution. On nous avait promis une guerre de subversion et d'extermination et c'est ce que nous avons eu. Bonne journée et prenez soin de vous.
@robertCooperr Жыл бұрын
La biographie flatteuse de Robespierre a été faite par l’école marxiste dominante pendant l apogée du Parti communiste dans les années 50 ans puisqu on pensait que la révolution communiste allait toucher le monde entier .Il fallait donc idolâtrer un tyran sanguinaire comme on l’a fait pour Staline .
@nilessojharasse51478 ай бұрын
Le fait est que la Révolution est une période très complexe, alors d'une part c'est peut être exagérer de résumer un homme à un tyran parce qu'il a pris des mesures, certes radicales, pour asseoir un nouveau gouvernement à une époque où des mesures pacifiques étaient inutiles et où un pouvoir posé depuis plusieurs années pouvait être renversé du jour au lendemain. D'autre part, ça a été dit et répété, Robespierre n'avait rien de spécial comparé aux autres révolutionnaires que ce soit pour ce qu'il était ou ce qu'il faisait, sa réputation de tyran ne lui a été donné qu'après sa mort par ceux qui avait commis des massacres et que Robespierre voulait arrêter. Je pense aussi qu'on doit différencier le fait de faire d'un monstre un saint et le fait de rendre son humanité à un bouc émissaire. Tous ces gens ont vécu à une période extrêmement trouble, ne portons pas de jugement sur leurs actions en faisant comme si nous avions la vérité absolue sur cette époque, nous qui vivons sans réels conflits depuis 80 ans.