Rose-Marie Lagrave : transfuge de classe, un parcours exemplaire ?

  Рет қаралды 13,867

France Culture

France Culture

3 жыл бұрын

De son propre aveu, il lui a fallu 76 ans et une commande extérieure pour parler d’elle-même, d'autant plus que le "moi" n'est en réalité pas le sujet de cet ouvrage. La sociologue Rose-Marie Lagrave publie "Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe" (Collection « l’Envers des faits », La Découverte, 11/02/2021).

Пікірлер: 25
@simianec4507
@simianec4507 3 жыл бұрын
Formidable interview, je découvre Mme Lagrave et c'est grace a Wendy Delorme. Merci a toutes!
@ybarcat6158
@ybarcat6158 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette interview et cette dame lucide et humble
@denisecailleteau345
@denisecailleteau345 3 жыл бұрын
En effet, lucidité, intelligence et aussi volonté d'avancer ! Ou de grimper avec énergie comme vous l'avez très bien dit ! Merci pour cette invitée remarquable !
@denisecailleteau345
@denisecailleteau345 3 жыл бұрын
Chère Olivia Gesberg, j'apprécie beaucoup vos interviews et vous remercie pour votre style, votre écoute . Vos échanges avec des sociologues sont une merveille ! Mais je vous vois très gênée par votre masque, si vous pouvez le supporter, pincez le haut rigide de votre masque sur le nez pour qu'il tienne mieux 🙂 Merci encore !
@nestorm8530
@nestorm8530 3 жыл бұрын
Il y a de très bons transfuge de classe ...ché ..... Juan Branco , l histoire ne s arrête jamais .
@francoisebianchi7282
@francoisebianchi7282 Жыл бұрын
Autrefois , on appelait ça l'ascenseur social.
@loubecarut2192
@loubecarut2192 3 жыл бұрын
Votre titre est bien trompeur, car on n'est pas transfuge de classe quand on a réussi. Une femme noire communiste comme Angela Davis, même si admirable, n'est pas une transfuge classe. Elle a réussi. Voilà tout. Il y a de nombreuse personnes d'origine humble qui ont réussi. Le meilleur exemple, pour moi, c'est Bernat de Ventador, peut-être le premier et le plus grand écrivain européen ( snobé à Paris, bien sur, snobé, mais imité!). Non réussir n'est pas fuir sa classe d'origine modeste. C'est le contraire qui est vertueux: refuser les privilège donné par sa naissance pour se mettre au service du plus grand nombre Francette Lazard est le meilleur exemple de "transfuge de classe" que je connaisse ( avec la contessa Esclarmonda de Foix, XII ième siècle, massacrée par les français pour sa revendication féministe, de liberté religieuse, et aussi de choix de société). Francette Lazard est issue de la famille qui détient une des plus grandes banques au monde, et elle est devenue militante pour l'égalité des droits et des revenus. Elle a fait sa carrière au journal l'Humanité, et a été dirigeante nationale du parti Communiste Français, une voix choisie pour l'émancipation de l'humanité et des forces qui produisent les richesses face aux oisifs. Elle a choisi de vivre chichement, au service des autres alors que tout la destinait aux fastes de la haute. Évidement Francette Lazare n'ira pas aux Panthéon de la bourgeoisie, ni à France-Culture, où l'on aime pas les cocos! Il est vrai que Engels avait déjà mis sa richesse de banquier au service de Marx, cent ans plus tôt! Désolé, Olivia Giesbert, mais j'espère bien qu'on en est loin de la fin de l'immense espoir communiste-même si vous voulez étonnement ne le limiter qu'aux crimes staliniens.
@FairyTalesInYoghourt
@FairyTalesInYoghourt 3 жыл бұрын
"Réussir" n'a rien d'un terme sociologique reconnu. Réussir, classiquement, c'est atteindre une classe supérieure, ou tout simplement conserver la classe supérieure de ses parents. Réussir tel que vous l'entendez n'empêche en rien d'être un transfuge de classe, c'en est même la définition dans l'imaginaire collectif américain par ex. Par ailleurs vos exemples sont faux : si vraiment Francette Lazard était devenue prolétaire, vous n'en parlierez même pas. On est pas prolétaire quand on a des responsabilités nationales et que les journaux parlent de vous. On est avec les prolétaires, mais on n'a pas réellement changé de classe sociale. En revanche il existe bien des millions de transfuges de classe du haut vers le bas : ils s'appellent bourgeois déclassés, et par définition ils ne sont pas célèbres.
@ociuqel
@ociuqel 3 жыл бұрын
En fait vous n'avez pas écouté sa définition et pourquoi elle utilise ce mot transfuge.
@loubecarut2192
@loubecarut2192 3 жыл бұрын
@@ociuqel et vous vous ne m'avez pas lu. On essaie ici de mettre au pinacle par ce qualificatif de transfuge des personnes dont la trajectoire correspond au rêve trompeur de la société capitaliste (libérale) de la réussite. C'est un peu comme si on disait que la Française des Jeux est se targuait d'être un ascenseur social. D'ailleurs la personne interrogée le dit bien: elle a été sélectionnée par le système, son école, l'école française caractérisée par son élitisme. Moi l'école française ne m'a pas sélectionné pour ma culture paysanne, ni pour ma culture maternelle occitane, il a fallu passer sous les fourches caudines de la république bourgeoise.
@loubecarut2192
@loubecarut2192 3 жыл бұрын
@@FairyTalesInYoghourt c'est bien ce que j'ai dit: la société américaine est le prototype du capitalisme, elle vend du rêve sur une misère noire dans les deux sens du terme.
@ociuqel
@ociuqel 3 жыл бұрын
@@loubecarut2192 Ce n'était pas à vous que je répondais ,mais à Fairy xxx . Par contre en tant que bourdieusienne, lorsqu'elle utilise transfuge, elle situe ce mot non pas dans la réussite, mais dans l'état d'esprit décrit par Bourdieu sur l'habitus. Sur ce terrain elle reprend la journaliste. Mais il semble que ce soit un pretexte pour vous pour exposer votre vision stricte, marxiste de la réussite.
@leaboublil9421
@leaboublil9421 Жыл бұрын
H555
@ryadnaji6540
@ryadnaji6540 5 ай бұрын
réél
@namolokaman2393
@namolokaman2393 3 жыл бұрын
Le "privilège" des hommes inclut aussi celui d'aller à la guerre quand l'Etat leur demande, cad. globalement de fréquemment "se sacrifier" ( littéralement ou non ) pour maintenir l'autonomie, pour ne pas dire l’intégrité, de leurs proches et des groupes auxquels ils appartiennent. D’ailleurs, on dit bien "les femmes et les enfants d'abord", et pas l'inverse. C'est une notion qui peut sembler désuète, aujourd'hui, mais qui est toujours bien réelle et opérante, et la plupart du temps, socialement implicite.
@eve9911
@eve9911 3 жыл бұрын
Merci pour ce rappel 👍
@floriavibes1831
@floriavibes1831 2 жыл бұрын
Les femmes et les enfants d’abord effectivement, l’enfant et la femme sont souvent considérées au même niveau en ce que les deux catégories ont les mêmes droit ou plutôt on leur retire les droits d’indépendance. S’il y’a soumission il y a forcément domination, celle ci a des « désavantages » car il faut bien protéger son patrimoine (cela comprend des humains également). Difficile à croire que certaines personnes nient cette domination car il y trouvent du négatif 🙄 Tu as déjà vu quoi que ce soit qui demeure intégralement dans le positif ? Le privilège est si évident lorsqu’on prête attention aux personnes qui le vivent et c’est écœurant de voir qu’il est invisibilisé par de telles inepties et un manque de réflexion réel. 🤮
@lucaspontz
@lucaspontz 2 жыл бұрын
Si seulement on avait laisser le choix aux femmes d'aller faire la guerre sur le "terrain" (car elles y participaient de façon conséquente à l'arrière et même s'il ne s'agissait pas du même niveau de violence subit, il ne faut pas l'oublier) C'est bien le système patriarcal qu'il faut remettre en cause, certains hommes n'avaient sûrement pas la volonté de faire la guerre alors que certaines femmes oui. Laissez le choix aux individus plutôt que d'imposer des injonctions selon le sexe pourrait être une solution dans la diminution des inégalités de genre (et qui serait bénéfiques aux hommes comme aux femmes)
@marcgiromini6972
@marcgiromini6972 2 жыл бұрын
C'est bien : tu es un bon petit soldat.
@clincpb8903
@clincpb8903 Жыл бұрын
Il me semble que depuis 1945, il n' y a pas eu beaucoup de guerres en France, et les femmes aussi elles en bavent pendant la guerre.
Les transclasses, retour sur un phénomène de société
31:38
France Culture
Рет қаралды 43 М.
Politika. Entretien avec Rose-Marie Lagrave
54:43
Politika
Рет қаралды 2,7 М.
Hot Ball ASMR #asmr #asmrsounds #satisfying #relaxing #satisfyingvideo
00:19
Oddly Satisfying
Рет қаралды 21 МЛН
Как быстро замутить ЭлектроСамокат
00:59
ЖЕЛЕЗНЫЙ КОРОЛЬ
Рет қаралды 12 МЛН
Countries Treat the Heart of Palestine #countryballs
00:13
CountryZ
Рет қаралды 9 МЛН
They RUINED Everything! 😢
00:31
Carter Sharer
Рет қаралды 15 МЛН
Eva Illouz : "La  Fin de l’amour"
40:42
France Culture
Рет қаралды 198 М.
Du lycée aux grandes écoles, la fabrique des élites
33:28
France Culture
Рет қаралды 58 М.
#78 Maud Ankaoua : Comment savoir si nous sommes à notre juste place ?
39:40
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 233 М.
Un autre regard sur les transclasses
40:29
France Culture
Рет қаралды 16 М.
Annie Ernaux "La Place" ⎜ Archive INA
10:42
Ina Culture
Рет қаралды 187 М.
Каха инструкция по шашлыку
1:00
К-Media
Рет қаралды 3,7 МЛН
Эффект Карбонаро и бесконечное пиво
1:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 6 МЛН