Bonsoir 🌸 Certitude flagrante, l'enfant est avide de connaissances. Presque malgré lui, le monde étant ainsi fait que ses yeux sont à hauteur des trous de serrure. Oui, les souvenirs, comme persistance palpitante et indélébiles, lorsqu'un jour, j'ai lu la confiance en mes capacités dans le regard haut d'un adulte, déjà je faisais un pas dans son sillon, quelqu'en soit la destination ...et je poursuis l'exploration, Merci à Vous.
@philo-man5114 ай бұрын
Merci à vous pour votre retour! Le fait de tendre vers un certain modèle dans votre exemple me semble vital en effet. À bientôt !
@Melendilettes4 ай бұрын
Joli paradoxe. L'éducation est censée assurer le passage de la nature à la culture. Avec Rousseau on a presque le cheminement inverse. L'education vu comme une technique pour ramener l'enfant vers la nature. Un grand merci pour cet audio. Longue vie à votre chaîne.
@philo-man5114 ай бұрын
Oui ! C'est extrêmement bien vu ça ! On peut dire que l'éducation "naturelle" (et négative) a ici pour tâche la préservation de cette nature qui n'est pas encore corrompue en tout cas. Un grand merci cher Melendilettes !
@squidontheside54964 ай бұрын
Vraiment top comme vidéo. Du bon travail! J'aime beaucoup ta façon d'expliquer, merci de partager ta connaissance!
@philo-man5114 ай бұрын
Merci beaucoup ! 👍
@marie-catherinehorinque45814 ай бұрын
Oui oui!!!! J ai élevée ma fille selon la méthode 😂😂😂 ca me fait bien rire car a l heure actuelle ma fille qui à 22 maintenant m en veux énormément que je n ai pas été assez sévère avec elle et que j aurais du être plus ferme avec elle donc pour moi tout dépend de l enfant lui même car part contre ça à fonctionné avecmon autres fille
@Non-mq7ru4 ай бұрын
Habile disclaimer ! j'ai suffisamment l'expérience du sujet pour savoir que certains se seraient rués sur leur clavier pour le faire remarquer si l'herbe ne leur avait pas été coupée sous le pied.
@philo-man5114 ай бұрын
Et je reprends même le problème par la suite en essayant de lui donner un sens philosophique... ;)
@svetap97104 ай бұрын
Rousseau veut donc que l’on éduque un enfant de façon à en faire un homme de la nature dans une société?
@philo-man5114 ай бұрын
Oui c'est exactement ça ! L'éducation doit préserver la "nature" en l'homme qui n'a pas encore été corrompue par la société civile.
@satyalouis-guepin76924 ай бұрын
@@philo-man511 Et quand il va rencontrer le vice, la manipulation, la perversion, le narcissisme, la malveillance et la malfaisance, qui sont monnaie courante, on fait quoi? Tout le monde ne peut pas s'offrir un chalet dans les montagnes suisses loin du tumulte et de la "malpropreté de la place publique"... Rousseau devrait sortir de ses "rêveries" et comprendre que oui, l'enfant doit être instruit sur le film d'horreurs qu'est la vie AVANT de rencontrer un vrai problème. De même que l'on apprend à conduire AVANT d'acheter une voiture (CQFD). Toute attitude inverse n'est que pur aveuglement et mauvaise foi.
@philo-man5114 ай бұрын
Je suis plutôt d'accord, n'étant absolument pas rousseauiste.
@armanprangere53274 ай бұрын
L'enfant ne doit pas agir par peur de l'éducateur mais en sachant par expérience que ce qu'il fait ne peut lui profiter. Soit mais qu'en est il des actions qui profitent à l'enfant mais sont tout de même bannies en société ? Comment lui apprendre qu'abuser de sa force physique pour prendre les ressources d'autrui ne doit pas être fait (critique sur un style Nietzschéen). Est ce aussi pour se prémunir cette objection que l'éducation d'Emile doit être solitaire ?
@armanprangere53274 ай бұрын
Sinon super épisode comme d'hab !
@philo-man5114 ай бұрын
C'est une très bonne question...je pense que l'abus de la force ou toute action liée à la convoitise est désamorcée par l'éducation solitaire effectivement. Ensuite, une fois débarrassé de la corruption des rapports sociaux Emile doit pouvoir rejoindre la société sans être lui-même corrompu.
@ericauzanneau94914 ай бұрын
Il serait intéressant de faire une analyse de ce qu'entend Rousseau, lorsqu'il parle de la Nature. N'est-elle pas, cette " Nature ", - tout comme l'Homme à l'état de nature - une hypothèse méthodologique, à saisir comme telle ?
@philo-man5114 ай бұрын
Oui et j'en parle déjà plusieurs fois dans d'autres enregistrements !
@sacha_msky4 ай бұрын
Le probleme avec ce que dit rousseau c'est que si on laisse l'enfant experiencer de lui meme, il rique de mal interpreter les causes de ses souffrances, l'enfant n'est pas un philosophe. Sa nature n'est pas prete à etre confronté au souffrances du monde réel. Lui mettre dans la tete des concepts pour qu'il puisse eviter de faire des erreurs sans qu'il n'ai à les trouver de lui meme est une maniere de lui faire garder sa precieuse innocence sans qu'il ne developpe de peur irrationelles du à une mauvaise interpretation de ses malheurs et de leur causes. Il ne faut pas hesiter à lui dire la vérité sans qu'il n'ai à la trouver de lui meme. C'est la responsabilité du parent de protéger l'enfants des aspects les plus durs de la réalité. L'enfant n'est pas obligé d'experimenter ces aspects pour les eviter, c'est meme un peu contradictoire. Je ne sais pas ce que dit rousseau sur la culture mais certain aspects culturels embellis la nature de l'enfant, lui apporte une réelle richesse, cependant une enorme partie peux certainement le pervertir et c'est la ou il doit avoir une armure, armure forgée par les parents pour qu'il puisse etre pret à se proteger de toute mauvaise influence dont il sera exposé une fois laché dans la société et sa laideur. L'enfant ne peux pas vraiment la construire lui meme car il n'a pas les outils. Je ne pense pas qu'il faut trop laisse un enfant dans un cocon, une bulle ou il pourra rester fidele à sa nature, mais plutot l'exposer aux souffrances du monde réel par la communication du parent à l'enfant, plutot que l'unique experience sensorielle de l'enfant, cela evitera des traumas car le corps lui n'oublie rien. En intégrant les leçons culturelles enrichissantes et en forgeant une armure protectrice contre les influences négatives, les parents preservent l'enfant de toute ces pervertions. Je pense que rousseau fait une romantisation trop forte de la nature en general, alors que si on regarde de plus pret, la nature est faible, par exemple on se rend compte qu'un enfant n'hesiterai pas à utiliser la violence pour satisfaire l'ego, que la communication intelligente n'est pas vraiment inné. Cependant, la nature est précieuse dans la mesure où elle pousse l'enfant à découvrir autre chose que ce que la société lui offre. Il faut savoir l'ecouter quand les vilains pétards sonnent trop forts, pour cela, cette nature doit résonner plus fort que ses traumas et que ces coups de pétards...etre au millieu de la grotte plutot que caché dans ses coins.
@philo-man5114 ай бұрын
Oui tout ceci est intéressant mais je pense simplement que Rousseau considèrerait que l'enfant violent dans votre exemple est déjà corrompu d'une manière ou d'une autre par des relations ayant développé cet ego (liées à la civilisation, donc à la culture). Pour le reste je vous rejoins sur certains points, je pense que l'assise théorique d'un parent permet à l'enfant de prendre la mesure après coup de la pertinence de son tuteur et peut-être de nouer de meilleures relations de confiance par ce biais notamment durant l'adolescence où l'enfant a tendance à faire n'importe quoi pour se dissocier de sa tutelle.
@FrédérickDettloff4 ай бұрын
il faut, me semble t'il par expérience, un peu des deux comme je disais, montrer à son enfant, que ses parents sont là forts et solides devant les épreuves de la vie ou sans épreuves aussi et puis le laisser choisir tout en gardant un œil bienveillant sur lui de loin ! Et puis le laisser aller à sa nature première en choisissant selon les aléas de la vie de ses gouts, mais pas de lui imposer ça non !!!! Je le sais car on m'a imposé des trucs qui me déplaisaient et ça c'est pas bon du tout ! espagnol à la pluce de l'allemand ! par exemple ça j'ai pas apprécié du tout étant ado !
@ericauzanneau94914 ай бұрын
Mais Rabelais a déjà exposé, à travers des dispositifs - et des situations - de programmes d'éducation, de conduite et de méthodes d'appréhension du monde , des alternatives, en vue de l'autonomie de l'apprenant et de l'élève. L'enjeu dépasse donc largement Rousseau, même si " L'Émile " est une œuvre incontournable.
@philo-man5114 ай бұрын
Oui tout à fait !
@mitsuki-h4w4 ай бұрын
La vision de Rousseau me semble très pertinente mais ne serait-elle pas un peu trop utopique ? Je ne crains qu’on puisse réellement la mettre en place…
@philo-man5114 ай бұрын
C'est un peu le même problème pour sa théorie du contrat social... Mais je pense que Rousseau est davantage un amateur de théories "idéales" dont la fonction se veut régulatrice plutôt qu'un homme de terrain "pragmatique".
@lmz-dev4 ай бұрын
C'est vrai ce que dit Rousseau, un enfant doit d'abord apprendre à se servir de ses mains, donc de sa tête ! Sinon il finira littéraire, voire politicien, et ça on ne peut le souhaiter à personne 🙄
@philo-man5114 ай бұрын
Si vous n'aviez pas rajouté "littéraire" je souscrirais totalement à votre commentaire hahaha 😅
@lmz-dev4 ай бұрын
@@philo-man511 C'est de l'humour de Vire, ça shingle un peu mais je m'en régale ¯\_(ツ)_/¯
@FrédérickDettloff4 ай бұрын
@@philo-man511 excellent cher Philoman même écrit j'entends votre rire, vu votre voix de stentor ! J'imagine l'ampleur de celui ci ! MDR ! Littéraire était à mon époque ( j'ai 62 quoi ? Ah ! Ouiiii, ans ! C'est bien ça non, ça se compte en années l'âge ah ah ah ! Aurélien Barrau dit que l'on troque du mouvement pour du temps ! Enfin bon ! ) Bref ! Oui littéraire était égal à fainéant, en 1977, pour pas dire autre chose, seuls les C (matheux) étaient considérés comme potentiellement dignes de faire HEC, l'ENA ou d'être de futurs ministres, et c'est ainsi que l'on a insidieusement, (à mon avis ! Et pour le meilleur et pour le pire là n'est pas la question comme dirait A Barrau !) fait de l'élite des techniciens et non comme du temps d'Athènes des philosophes ( mon dien ces philosophes ils pensent trop ces gens là ah ah ah !), vaut mieux des gens qui réfléchissent ce sont ceux qui ont pas brisé le miroir ! Celui du double ! Excusez moi je suis poète ! Scalde, plutôt, je préfère côt, é plus guerrier, que poète qui se contente, de faire de beaux vers dénués de sens, tout comme son rôle dans le vie de tous les jours c'est hyper important par ex qu'il ait le soucis d'agir en donnant de son savoir dans des associations plutôt que de vouloir être édité, ce qui est important aussi mais aller vers autrui pour échanger etcétéra ! Faut pas trop faire de vagues d'ailleurs, je m'en suis rendu compte ! Bref ! Les ingénieurs sont ainsi devenus en 2024, des exemples quasi parfaits d'une éducation brillante ! et ça nous a donné comme résultat , la naissance de cette IA ! A mon avis humble ! Là, tout dépend du contexte et des conditions initiales historiques, certes, car c'était pas le cas du temps béni des lumières, où l'âme le mot, avait un sens plus noble si j'ose m'exprimer ainsi ! Disons que pour en revenir à l'éducation il me semble important d'apporter la stabilité nécessaire à son enfant, et ce à tous niveaux, puis de le laisser faire ses choix seul et puis de le soutenir, ensuite ! Le poète est il le législateur inconnu du monde ? Marie Shelley Frankenstein ! Sympathique question pour un futur épisode cher Philo-Man !
@Meganmegan-ch9st4 ай бұрын
Bon, Je crois que je n'apporte rien de substantiel à votre chaîne. Mais ce furent de belles semaines 😊 . Bye
@philo-man5114 ай бұрын
Bah si... Chaque commentaire est utile au référencement de la chaîne et permet dans votre cas un soutien de celle-ci. De plus vos commentaires sont intéressants et pertinents. À une prochaine fois ?