Russie paria

  Рет қаралды 41,497

Géopolitis

Géopolitis

2 жыл бұрын

Les sanctions massives prises à l’encontre de la Russie mettent le pays au ban de la communauté internationale.
Invité : Grégoire Mallard, directeur de recherche et professeur - IHEID Genève
Présentation : Cédrinne Vergain
Faire de la Russie un paria. Depuis le début de l'offensive en Ukraine, des sanctions sans précédent décidées par l'Union européenne, les Etats-Unis et leurs alliés mettent le pays au ban de la communauté internationale. Elles visent les entreprises, les banques, les oligarques et les proches du Kremlin. Une montée en puissance qui a placé la Russie au bord du défaut de paiement sur sa dette extérieure. En raison du gel de ses réserves à l'étranger, Moscou déclare n'avoir accès qu'à la moitié de ses avoirs en devises et en or estimés à plus de 600 milliards de dollars. Le rouble s'est effondré. De nombreuses multinationales étrangères ont aussi déserté le pays.
"Il est sûr que les sanctions directes contre des proches de Poutine, des représentants de la Douma (...) vont effectivement les affecter. (...) La sanction sur la Banque centrale russe, qui crée une très forte inflation en Russie, va affecter fortement les populations. Donc des effets, il y en aura", souligne dans l'émission Géopolitis Grégoire Mallard, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. "Maintenant, si l'effet voulu est d’arrêter l'invasion russe en Ukraine et amener un cessez-le-feu, on voit que pour le moment ce n'est pas le cas."
"Les sanctions doivent toujours être au service de la diplomatie, alignées sur des objectifs politiques", insiste le chercheur. Il met en garde contre "une démarche totalement moraliste, qui peut amener des tragédies."
- Tels des "pogroms antisémites", selon Poutine -
Dans sa dernière allocution au gouvernement russe, Vladimir Poutine fustige l'avalanche de sanctions qu'il qualifie de "blitzkrieg" économique, comparable aux "pogroms antisémites" des années 30. Visiblement déterminé à résister aux pressions occidentales, il a promis des aides financières à la population russe, particuliers comme entreprises, dénonçant une "stratégie consciente et à long terme" visant à "contenir et affaiblir" Moscou.
Dans ce contexte ukrainien, Grégoire Mallard pointe plusieurs écueils d'une escalade toujours plus forte des sanctions. "L'escalade jusqu'au-boutiste risque finalement de suggérer que l'Europe n'a pas clairement mis des lignes rouges, que les États-Unis n'ont pas mis clairement des objectifs de guerre réalistes. Et que finalement la seule option, c'est le changement de régime. Ce qui risque de ne pas arriver en Russie, tout comme ça n'est pas arrivé en Iran", estime-t-il.
L'arme des sanctions "comme fin en soi est aussi problématique, car cela sert de substitut à l'engagement armé", poursuit Grégoire Mallard. "Ces sanctions aujourd'hui répondent à une indignation morale des peuples européens ou américains vis-à-vis de ce qui se passe en Ukraine. Elles expriment aussi une forme de soulagement. Soulagement qu'il n'y ait pas d'intervention armée de l'OTAN sur le terrain ukrainien et que les sanctions s'y substituent finalement."
Au sommaire:
- La Russie face aux sanctions occidentales
- Grégoire Mallard: "Les sanctions doivent toujours être au service de la diplomatie"
- Entre la Chine et la Russie, le jeu d'équilibrisme de Pékin
- Grégoire Mallard: "Les sanctions contre la Russie se substituent à l'engagement armé"
- Poutine, ses adversaires et ses partisans
- En 2000, le Conseil de l’Europe sanctionne la Russie pour la guerre en Tchétchénie
#Russie #Ukraine #Poutine
Géopolitis est une émission de la Radio Télévision Suisse et TV5 Monde. La rédaction décode les affaires du monde, en s'entourant des meilleurs experts et observateurs des relations internationales. Politique, commerce, santé, coopération ou écologie, retrouvez l'actualité de la planète sur le web en tout temps, le dimanche à 13h10 sur RTS 1 et sur tous les canaux de TV5 Monde.
Le site de Géopolitis : geopolitis.ch

Пікірлер: 155
@gregoryhermanlakougniatim7572
@gregoryhermanlakougniatim7572 2 жыл бұрын
C’est quand même ahurissant. RT et Sputnik banni en Europe ça ne vous pose aucun problème. Les l’Occident qui s’isole et non la Russie. L’Occident n’est pas le nombril du monde.
@Leopold_van_Aubel
@Leopold_van_Aubel 2 жыл бұрын
Arrête de regarder des vidéos occidentales, alors.
@moteurv1250
@moteurv1250 2 жыл бұрын
@@Leopold_van_Aubel il est obligé car y'a plus RT France et Sputnik, remettez les dans ce cas
@lionelg1404
@lionelg1404 2 жыл бұрын
Quel parti pris ? A quand une émission sur les crimes de guerre ? Ou encore la corruption des élites européennes ?
@courcheval
@courcheval 2 жыл бұрын
Et pourtant le rouble a repris 25% en une semaine, seulement quelques multinationales sont parties (Mac Donald mais pas Burger King par exemple), certaines démocraties comme l Inde ont augmenté leurs contrats de fourniture d'énergie avec la Russie. Pourquoi masquer ces faits? Qui fait de la propagande?
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
Geopolitis n'a jamais été neutre, si je regarde encore c'est pour avoir un son de cloche que j'ajoute aux autres avant d'en tirer des conclusions.
@newpakaas
@newpakaas 2 жыл бұрын
Excellente information. La seule question pour moi, anthropologique, en parlant d'argent sale, et les sanctions par rapport ce type d'argent, c'est où on doit mettre la Suisse, boîte d'argent sale ??
@fabienmoresco9762
@fabienmoresco9762 2 жыл бұрын
Jackpot for USA, as usual !
@lawoedjimedo8477
@lawoedjimedo8477 2 жыл бұрын
Aucune sanction ne fera peur Poutine. Que les autres pays de l'OTAN cesse de soutenir Ukraine en matière armes. Ce qui réchauffe la guerre. Que l'Ukraine baisse les bras.
@NO_STRESS64
@NO_STRESS64 2 жыл бұрын
Heureusement qu'il n'y a pas que des courageux comme toi sinon on parlerait tous allemand en Europe depuis 70 ans !
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
Les sanctions ne sont pas là pour faire peur à Poutine mais pour lui casser suffisamment les pieds pour qu'il réfléchisse à une solution diplomatique.
@frontrevolutionnairepaulVDB
@frontrevolutionnairepaulVDB Жыл бұрын
@@NO_STRESS64 exactement!
@dariomenchi2703
@dariomenchi2703 2 жыл бұрын
Bonne émission comme d'habitude, bravo pour votre travail
@sebastienk9716
@sebastienk9716 2 жыл бұрын
Quand t'a toutes les ressources du monde à ta portée, tu t'en fou d'être le paria d'une poignée de tarés sans pragmatisme.
@fifikenenn1279
@fifikenenn1279 2 жыл бұрын
Il n'y a pas de queues devant les banques.Le retrait d'argent liquide en USD est limité. Il y a de nouveaux comptes en roubles à fort taux d'intérêt et ils poussent à acheter de l'or en supprimant toutes les taxes sur ce métal.
@ilia99119
@ilia99119 2 жыл бұрын
Alors les dollars et euro obtenus par la Russie des Occidentaux en tant que payment pour les exportations russe de matières premiers sont sales. La logique stupéfiante!
@ghostsngoblins6894
@ghostsngoblins6894 2 жыл бұрын
L'Europe le paillasson de l'est et de l'ouest.
@Twentycent911
@Twentycent911 2 жыл бұрын
Le problème avec une émission de géopolitique c'est qu'on s'attend à ce qu'elle soit neutre et objective, pour donner aux téléspectateurs les clés de lecture qui leur permettront de comprendre des cultures, des doctrines différentes. D'ailleurs l'Ukraine n'a pas compris qu'elle se trouvait dans une zone grise entre la doctrine US du "Heartland" et de la sphère d'influence Russe pour protéger ses immenses frontières. Au final, quel est l'intérêt de cette vidéo? Favoriser indirectement l'Europe de la dépense (qui achète aux USA) ? La haine des russes? Bientôt des chinois ?
@sowfah8506
@sowfah8506 2 жыл бұрын
Tout ce que j'ai remarqué dans cette émission ils font des partis pris. Ces derniers sont toujours avec les occidentaux.
@willams964
@willams964 2 жыл бұрын
Ressenti partagé !
@VS-lr6zb
@VS-lr6zb 2 жыл бұрын
Mais personne ne peut défendre cette invasion, tu t'attendais à quoi ?
@NO_STRESS64
@NO_STRESS64 2 жыл бұрын
@@VS-lr6zb Ah mais lis les commentaires tu verras que beaucoup y arrivent ;)
@Skytochka
@Skytochka 2 жыл бұрын
Totalement d’accord
@ruthtshilombo8357
@ruthtshilombo8357 2 жыл бұрын
Après tout : SANCTIONS = Ligne dure ; tandis que DIPLOMATIE = ligne douce ! Comment peut on rallier les deux ??? Je veux savoir, comment une personne qui administre un coup de poing à l'autre peut-elle l'inviter à la TABLE DES NÉGOCIATIONS ??? Ne s'agirait il pas de DEUX PARALLÈLES CONVERGENTES ; chacun de camps restant sur une ligne DROITE ???
@philippegeneret5515
@philippegeneret5515 2 жыл бұрын
petite erreur : 3min06 date indiqué en 2002...
@Skytochka
@Skytochka 2 жыл бұрын
Qui peut m’aider à trouver au moins une émission objective et neutre? Parce que là ça va plus….
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
Terra Belum est relativement neutre (c'est toujours relatif, nous ne sommes jamais 100% neutre)
@jonaramire
@jonaramire 2 жыл бұрын
Bravo
@alioufdoumboukoyediallo7433
@alioufdoumboukoyediallo7433 2 жыл бұрын
Si aujourd'hui vous sanction contre la ruussi parce que l'Ukraine est un pays européen non un pays arabe et les États-Unis ont envoyé l'Irak injuste
@yohann5464
@yohann5464 2 жыл бұрын
Concernant ?
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@MonsieurLuka En quelques sorte il veut dire ça ; les europeens s'inquiètent pour l'Ukraine parce qu'elle fait partie de l'Europe mais se sont tus , lorsque l'Irak a été envahi sans qu'aucun europeen n'a levé le petit doigt pour défendre ce pays ! Pourquoi deux poids deux mesures lorsqu'il s'agit des pays non Européens !
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@MonsieurLukaTres juste ! Mais lui , n'arrive pas à comprendre qu'on s'émeut beaucoup plus pour un pays europeen chrétien( Ukraine) et lorsque il s'agit d'un pays arabe musulman (bien qu'en Irak il y a beaucoup de chretiens) l'Europe ne dit mot sur les bombardements tuant sans exception enfants , femmes civils etc..j'imagine que c'est ce qu'il a voulu dire mais ne maitrisant pas trop bien le français ce qui fait qu'on a du mal a le comprendre !
@johndibenga9522
@johndibenga9522 2 жыл бұрын
J'aime bien l'émission mais je dois le reconnaître que la ligne éditoriale de géopolitique est très anti-Poutine. Il y a eu un nombre important d'abstention, en plus les conséquences des sanctions économiques vont certainement avoir un impact direct sur l'Europe et les conséquences serait dévastatrices pour UE ... En plus elle mais en exergue les contradictions européenne
@mastere1998
@mastere1998 2 жыл бұрын
Sauf que l'Europe sortira plus forte, merci a Poutine, les gens qui ne voulaient pas de l'EU changent d'avis aujourd'hui, faut que cette guerre dure quelque temps encore.
@rooyaomine213
@rooyaomine213 2 жыл бұрын
@@mastere1998 hahahaha tu rèves ce qui se laisse guider par leur émotion n'arriveront à rien
@salifnoni3919
@salifnoni3919 2 жыл бұрын
tu étais dans la révélation , l'Europe souffre tellement actuellement beaucoup de punerie
@julnaalsaint4450
@julnaalsaint4450 2 жыл бұрын
Merci pour vote courage chere journaliste
@salifousorgho6464
@salifousorgho6464 2 жыл бұрын
Je croyais que geopolitis était une émission neutre d'information et donc fiable. Je me désabonne
@moteurv1250
@moteurv1250 2 жыл бұрын
J'y pense aussi , en plus mes commentaires disparaissent quand je parle des g a y s
@atrasemper9322
@atrasemper9322 2 жыл бұрын
@@moteurv1250 quel est le rapport entre des questions de géopolitique et une orientation sexuelle?
@universalsoldier4697
@universalsoldier4697 2 жыл бұрын
@@atrasemper9322 la question est : orientation sexuelle ou anomalie ? Je planche plutôt sur l'anomalie
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
J'ai dit la même chose il y a quelque temps, mais ils s'en fichent, c'est une émission sur une chaine TV officielle. Si tu dis la même chose à un youtubeur, il aura une autre vision.
@bluesky9579
@bluesky9579 2 жыл бұрын
Très bon comme toujours
@bachirnjoya5957
@bachirnjoya5957 2 жыл бұрын
Quid des conséquences des sanctions de la Russie en retour ?
@giawou6615
@giawou6615 Жыл бұрын
Russie est symboke de victoire
@dannyaubelack700
@dannyaubelack700 2 жыл бұрын
Comme sa Russie paria
@didiergautier6492
@didiergautier6492 2 жыл бұрын
Lors de l'allocution qu'il a prononcée mercredi, Poutine s'est dit "convaincu qu'une si naturelle et si nécessaire autopurification de la société ne fera que renforcer notre pays, notre solidarité, notre cohésion et notre aptitude à répondre à tous les défis". Et cette “autopurification” passerait par la guerre mais surtout par l'identification de traîtres hypothétiques. "Tout peuple, et a fortiori le peuple russe, sait reconnaître un vrai patriote d'un déchet ou d'un traître, et les recrache simplement comme on recracherait un moucheron qui serait entré dans notre bouche par accident, sur le trottoir", a-t-il proclamé. J'invite les Poutiniens à vérifier qu'ils n'entrent pas dans la notion très subjective de déchet d'une nation russe, blanche et orthodoxe.
@davincifpv3983
@davincifpv3983 2 жыл бұрын
De la bonne Propagande
@aerocap
@aerocap Жыл бұрын
21:02 Ce chapitre justifie pleinement que le dégénéré aux commandes soit qualifié de paria, il a fait de la Russie un des pires pays du monde.
@yeky
@yeky 2 жыл бұрын
Merci pour les infos
@lino27541
@lino27541 2 жыл бұрын
First comment merci
@ibra34diatta27
@ibra34diatta27 2 жыл бұрын
Très pertinente analyse, merci
@remiphiliponet8249
@remiphiliponet8249 2 жыл бұрын
La Fédération de Russie n'est pas un pays comme les autres. Le plus grand pays du monde par sa superficie est un véritable coffre-fort mondial de la richesse en matières premières stratégiques. Aucune économie moderne ne peut se passer de matières premières indispensables et rares. Chacun défend ses valeurs. Pour les uns, ce sont la démocratie, le respect des frontières d'un pays membre de l'ONU, les valeurs morales, l'Art, le sport, la famille, les amis, et pour d'autres la valeur suprême est la sécurité nationale. La responsabilité prioritaire d'un dirigeant étatique est la sécurité externe et interne de son pays. A ce titre, Vladimir Poutine qui affiche l'ambition de desserrer le noeud coulant de l'OTAN autour de ses frontières occidentales se montre à la hauteur des défis géopolitiques lancés par les américains. Il est tout-à-fait normal que Vladimir Poutine ne soit pas compris, parce que ses priorités ( indépendance et sécurité nationales ) ne sont pas celles de la majorité de sa population. Chaque protagoniste joue avec logique et persévérance sa carte. Les Etats-Unis veulent maintenir et renforcer leur hégémonie mondiale. La Chine, la Russie et l'Inde veulent secouer le joug de l'hégémonie américaine. L'empire américain vacille, mais tient. La Russie vacille, mais tient. L'avenir appartient à la Russie. Richesses naturelles à profusion, très haut niveau de l'éducation et de la formation de sa population, en particulier, la partie féminine. La capacité de résilience de la population russe est sans limite. Habitués aux catastrophes, les russes ont une capacité hors normes à encaisser les coups durs.
@NO_STRESS64
@NO_STRESS64 2 жыл бұрын
La Russie n'est pas riche du tout ... PIB par habitant derrière la Roumanie et ils vont encore plonger sévère ... Rouble à - 70 % , avec tout ce que ça implique . Pour l'instant ça tient et c'est normal mais le temps ne joue pas pour eux . L'avenir appartenait à la Russie ... Slava Ukraine et Euskadi ^^
@yeahyooo2587
@yeahyooo2587 2 жыл бұрын
@@NO_STRESS64 de quoi? Avec leur immenses richesse naturelles et leur matières 1ère la Russie 🇷🇺 a rien a craindre ces plutôt les occidentaux qui faux s’inquiéter avec leur Papa américains 🇺🇸 qui vont les traîner dans le font
@remiphiliponet8249
@remiphiliponet8249 2 жыл бұрын
@@NO_STRESS64 Le calcul du PIB par habitant est contestable. Le pouvoir d'achat est une donnée plus sérieuse. Selon Wikipédia, les russes sont en sixième position mondiale pour le pouvoir d'achat. Je souhaiterais accueillir une famille de réfugiés ukrainiens chez moi à la campagne, mais je ne sais pas à quelle porte frapper.
@yeahyooo2587
@yeahyooo2587 2 жыл бұрын
@@remiphiliponet8249 réfugiés palestiniens nan? Syriens nan? Ta oublié que l’Ukraine est connu pour être un pays neo nazy
@frontrevolutionnairepaulVDB
@frontrevolutionnairepaulVDB Жыл бұрын
@@yeahyooo2587 n importe quoi! Les seuls "neo nazis" c est les partisans de poutine! Et il est logique que l on accueille les Europeens en priorité,donc les Ukrainiens! Les Syriens et les Palestiniens n ont qu à se refugier chez leur ami poutine!
@ismaelsy8330
@ismaelsy8330 2 жыл бұрын
Bravo 👏 pour ces amples informations.
@imghinetlelli9853
@imghinetlelli9853 2 жыл бұрын
Finni le monde unipolaire guidé par les Etats Unis ! Continuions alors dans cette politique de sanctions économique, et vous verrez un monde bipolaire, l'Afrique, la Chine, ainsi que la quasi totalité de l'Asie soutenant la Russie, ce n'est pas la Russie qui a envahi la moitié de monde et ce n'est pas la politique russe qui a apauvrit l'Afrique
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
Très juste ! Mais ce que tu dis , ils le savent mais....
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@MonsieurLuka Il y a une grande différence ! La Russie n'impose pas et traite d'égal à égal les pays africains ! Par contre les anciens pays colonisateurs dictent la politique a suivre et lorsqu'un président africain leurs résiste , leurs services spéciaux agissent pour l'éliminer au vu et au su de tout le monde ou lui font un coup d'État et leurs medias achèvent le boulot en prétextant que ce président tue son peuple ! Actuellement , n'ayant pas les grands moyens pour se défendre , deux pays africain font appelle à une société privée russe ( Wagner) pour résister à d'éventuelles menaces des ex colonisateurs ! Le mali et le clan du maréchal haftar en lybie ! Et bientôt d'autres pays africains auront recours à Wagner pour se protéger ! Fini l'apanage de la seule Europe qui faisait la loi en Afrique ! Les russes et la Chine s'y mêlent aussi en prenant les mêmes détours que l'OTAN et entravent les projets macabres des occidentaux !
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@MonsieurLuka La russie avec cette société ( privée) défend d'abord ses intérêts stratégiques avant ceux de la société ! En admettons que la Russie fera selon vous comme les occidentaux , rien n'est moins sûr , aussi , autant changer de partenaire puisque l'Afrique est assuré qu'elle ne gagnera rien avec les premiers ! Je suis convaincu que la Russie et la Chine ne feront pas les mêmes erreurs que les occidentaux ! Celui qui n'apprend pas des erreurs des autres ......Et ça les nouveaux partenaires de l'afrique en sont conscients et ça se confirme déjà sur le terrain ! l'Afrique n'est plus la chasse gardée des voraces occidentaux !
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@MonsieurLuka Si l'on s'endette déjà auprès de la chine toujours selon vous , c'est que c'est du pareil au même !
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@MonsieurLuka non mais...vous êtes sérieux là ! Ne faite pas l'ignorant et je vois que je perd mon temps avec vous !
@alassanedembele196
@alassanedembele196 2 жыл бұрын
Yako
@bluesky9579
@bluesky9579 2 жыл бұрын
Sur ce conflit il y aura deux vainqueurs : Les USA La Chine Les trois grands perdants seront La Russie L’Ukraine L’Europe
@lorenzoblum868
@lorenzoblum868 2 жыл бұрын
Dans tout conflit armé le seul grand vainqueur c'est le complexe militaro industriel.
@gergesgeorgesmalin2042
@gergesgeorgesmalin2042 2 жыл бұрын
Abonnés vous en masse à = Stratpol ( Xavier Moreau spécialiste de la Russie ) et Donbass Insider sans oublier Radio Athena 👍😉🇨🇭
@alidjama7849
@alidjama7849 2 жыл бұрын
É! Le monde se détourne de l'Occident et se caprisse
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
Tu sais qu'il existe de très bons correcteurs orthographiques en ligne ?
@jeanlouisgold6473
@jeanlouisgold6473 2 жыл бұрын
Mdrrr “largent sale ” vous êtes sérieux ?
@ilia99119
@ilia99119 2 жыл бұрын
Mais y-a pas accès aux médias indépendants ici aussi? Il y a de pure propagande de deux côtés, alors pourquoi une propagande est mieux que l’autre?
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
Aucune propagande n'est bonne, ici on a accès à des sources neutres, elles existent, il faut simplement chercher un peu. (Géopolitis n'est de loin pas neutre)
@celianredon2481
@celianredon2481 2 жыл бұрын
Honteux Mélenchon quand il va en Russie va voir les opposants de Poutine : Sergei Oudalsof !!
@hassanlabe9332
@hassanlabe9332 2 жыл бұрын
C'est du faux les prix alimentaires sont stable en Russie même le carburant est stable
@angelobugini6771
@angelobugini6771 2 жыл бұрын
Reportage forrmidable. Merci!
@romualdkouame6912
@romualdkouame6912 2 жыл бұрын
Médias mensonges
@H.warriorDz
@H.warriorDz 2 жыл бұрын
Restez neutre pas les médias Suisse
@SG48907
@SG48907 2 жыл бұрын
Il serait peut-être temps de renommer “Geopolitis” en “WashingtonTV” non ? Ou vous continuez à nous prendre pour des cons comme si de rien n’était ?
@yohann5464
@yohann5464 2 жыл бұрын
Regarde l'historique des émissions pour constater que ton propos est hors de propos
@driesbachpierre8960
@driesbachpierre8960 2 жыл бұрын
S.G. C'est également mon impression
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
C'est une chaîne "politiquement correcte" pour la Suisse.
@jeanlouisgold6473
@jeanlouisgold6473 2 жыл бұрын
“la Russie de plus en plus isolée ” la blague du siècle Le monde ne se résume pays aux occidentaux.
@jarodesinclair2628
@jarodesinclair2628 2 жыл бұрын
Mon Dieu qu'est-ce que vous faites pitié
@libertedexpression2207
@libertedexpression2207 2 жыл бұрын
Ce la fin de la Dictature a sens Unique ? P
@banhiesoma7111
@banhiesoma7111 2 жыл бұрын
Vladimir Poutine 🤜🤛👍
@ottonormalo4638
@ottonormalo4638 2 жыл бұрын
Qu'est-ce que la "communauté internationale" ? Les pays occidentaux comme vous le dites ? Le monde est un petit peu plus grand: La Chine, l'Inde, l'Afrique, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l'Asie Centrale, l' Asie du Sud-Est... N'est-ce pas plutôt l'Occident qui est isolé ?
@carabatcarabat4913
@carabatcarabat4913 2 жыл бұрын
Les pays des zones géographiques que vous citez ne soutiennent pas forcément tous la Russie, il faut voir pays par pays. En fait, la majorité d'entre eux condamne la Russie, quant aux autres ils s'abstiennent de la condamner sans pour autant la soutenir, le plus souvent pour des raisons économiques.
@Leopold_van_Aubel
@Leopold_van_Aubel 2 жыл бұрын
Près de 150 pays sur presque 200 qui condamnent l'aggression russe, c'est ça la communauté internationale.
@ottonormalo4638
@ottonormalo4638 2 жыл бұрын
@@carabatcarabat4913 Condamner, ça ne coûte pas grand-chose. Combien vont rompre leurs relations diplomatiques ? Combien vont appliquer des sanctions ? Combien vont cesser de commercer et de coopérer ? On nous parle d'une Russie qui serait mise au ban, un paria sur la scène internationale. Il n'en est rien.
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
L'organisation des nations unies regroupe les pays du monde entier et non ce qu'on nomme "occidental" terme qui à mon sens ne signifie strictement rien. Le fait qu'il y ait eu si peu de votes contre et si peu d'abstentions pour la mise en place de sanctions contre la Russie montre que globalement le monde est contre la Russie. La politique étrangère est un jeu très complexe où ce qui prime, ce sont les intérêts financiers. Il faut voir qui a intérêt à faire du commerce avec la Russie, avec les USA, avec la Chine et avec l'UE. Personne n'a intérêt à provoquer une guerre avec la Russie. L'EU n'est pas à niveau, la Chine préfère se concentrer sur ses intérêts en mer de Chine, les USA ont plus intérêt à solidifier leurs intérêts dans l'alliance du Pacifique Nord que dans l'OTAN. Si tu fais le même calcul pour tous les pays, tu comprendras pourquoi la Russie commence à perdre des amis. Par exemple, la Chine ne peut pas prendre position pour la Russie car elle perdrait le commerce avec l'EU, et d'autres pays Européens non membres, et ne peut pas prendre position pour l'EU parce qu'elle perdrait le commerce avec la Russie.
@universalsoldier4697
@universalsoldier4697 2 жыл бұрын
Paria pour qui ? Les homosexuels ? 🤣
@Brocambro1
@Brocambro1 2 жыл бұрын
Vraiment tu as taper juste
@phynoreotra8673
@phynoreotra8673 2 жыл бұрын
C’est faut ça vous avez modifié tout ses images donc tout l’Afrique est avec la Russie
@moteurv1250
@moteurv1250 2 жыл бұрын
@@jonaramire la démocratie en France est dans un état pitoyable et est en faite une dictature, il est important que je le crie sur tout les toits
@raoul6349
@raoul6349 2 жыл бұрын
En France ils donnent des jeunes enfants et même des bébés aux h0m0$ exuels, et ils ont pour projet d'h0m0$ exualiser lafrique subsaharienne
@valentinboriello7327
@valentinboriello7327 2 жыл бұрын
@@yohann5464 tu peux pas dire que tu es avec la Russie si tu es contre leur président, à un moment faut arrêter d'être jaloux de lui, sans parler des sanctions inadmissibles infligées aux chaînes russes, aux oligarques et à la banque russe, c'est une véritable déclaration de guerre
@dylankone6933
@dylankone6933 2 жыл бұрын
@@moteurv1250 merci nous allons diffuser l'information
@dylankone6933
@dylankone6933 2 жыл бұрын
@@moteurv1250 nous allons diffuser l'information merci à vous
@ikasdu64
@ikasdu64 2 жыл бұрын
Les enseignes ne ferment pas, elles suspendent pour quelques jours ou semaines
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
C'est évident, si elles partaient physiquement, elles auraient beaucoup de peine à revenir.
@boliviedonatiendhossou12
@boliviedonatiendhossou12 2 жыл бұрын
l'Afrique soutien la Russie , elle n'est pas isolé
@christophemonte3485
@christophemonte3485 2 жыл бұрын
En es tu bien sûr?? L’Afrique n’est pas un bloc…à part l’Érythrée…je ne vois pas.
@frontrevolutionnairepaulVDB
@frontrevolutionnairepaulVDB Жыл бұрын
L Afrique n a aucune puissance,ni influence...Tout le monde se fout de qui elle "soutient" ou ne "soutient pas"...
@nesquick3368
@nesquick3368 2 жыл бұрын
Bla bla bla toujours des belles paroles des Etats Unis ...
@yohann5464
@yohann5464 2 жыл бұрын
La Suisse ne rend pas compte aux USA changez de disque c'est fatiguant et puis quand bien même il vaut mieux 10000 fois suivre les USAs dont les fils sont morts pour notre liberté (vas faire un tour a Omaha beach) que un modèle Poutinien ou tu n'aurais même pas le droit de poster ce que tu as posté sans risquer la prison. Remercie la vie pour être né en France.
@nesquick3368
@nesquick3368 2 жыл бұрын
@@yohann5464 Crypto AG écoule ses machines dans la quasi totalité des missions diplomatiques du monde. Abordé par le directeur de l'unité de cryptologie de la NSA William Friedman, le fondateur de Crypto Boris Hagelin aurait accepté d’abaisser la qualité de ses appareils pour permettre aux Etats-Unis d'écouter les conversations de près de 130 pays. Cryto AG ces bien suisse l'entreprise donc les suisse encore pire des vendu
@jonaramire
@jonaramire 2 жыл бұрын
@@yohann5464 Tout à fait d'accord ! Je suis bien content d'être né en Suisse, par exemple
@jongbao1586
@jongbao1586 2 жыл бұрын
Je te rappelle que la Suisse a toujours des problèmes de communications avec les USA, et ce, malgré le fait que la Suisse vend des armes aux USA, et soustraite pour beaucoup d'usine d'armement. Donc non, la Suisse ne relaie pas Radio Washington D.C.
@valentinboriello7327
@valentinboriello7327 2 жыл бұрын
Soutien à la Russie et à Poutine , nous sommes contre les sanctions prises sans notre consentement (comme d'habitude)
@stellav.m.
@stellav.m. 2 жыл бұрын
🤕😢🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@laurentfaurite9199
@laurentfaurite9199 2 жыл бұрын
Pourquoi soutenez-vous cette invasion?
@guykouassi2506
@guykouassi2506 2 жыл бұрын
@@laurentfaurite9199 parce que les USA n'ont pas accepter que cela se fasse pour Cuba donc pkoi Moscou va accepter que l'Ukraine rentre dans l'OTAN ??
@laurentfaurite9199
@laurentfaurite9199 2 жыл бұрын
@@guykouassi2506 Parce que l'OTAN est déjà aux frontières de la Russie et qu'il n'a aucune intention de l'attaquer.
@guykouassi2506
@guykouassi2506 2 жыл бұрын
@@laurentfaurite9199 cela va sauter un a un😂😂L'Otan a profité de la faiblesse de la Russie pour enrôlé ces pays dans l'OTAN
@thiernosadoudiallo9351
@thiernosadoudiallo9351 2 жыл бұрын
Vive Poutine
Poutine, le dernier tsar
55:01
LCI
Рет қаралды 1 МЛН
Guerres du futur
26:31
Géopolitis
Рет қаралды 125 М.
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 7 СЕРИЯ ФИНАЛ
21:37
Inter Production
Рет қаралды 534 М.
Дарю Самокат Скейтеру !
00:42
Vlad Samokatchik
Рет қаралды 2,8 МЛН
Survival skills: A great idea with duct tape #survival #lifehacks #camping
00:27
I Can't Believe We Did This...
00:38
Stokes Twins
Рет қаралды 94 МЛН
Putin, the cult of war
26:40
Géopolitis
Рет қаралды 66 М.
Tolstoï (biographie) : le tsar spirituel de la Russie
30:37
1000 idées de culture générale
Рет қаралды 7 М.
Mafias, back in force
26:36
Géopolitis
Рет қаралды 262 М.
Famine, la menace
26:25
Géopolitis
Рет қаралды 35 М.
Effondrement démographique
25:32
Géopolitis
Рет қаралды 68 М.
Poutine criminel de guerre ?
26:51
Géopolitis
Рет қаралды 34 М.
L'accord secret contre l'occident : Russie - Chine
29:02
Grand Angle
Рет қаралды 342 М.
Emmanuel TODD : "Il faut arrêter les mensonges sur POUTINE"
32:33
L'invité
Рет қаралды 2,4 МЛН
La rivalité France-Russie en Afrique
19:23
Le monde en cartes
Рет қаралды 321 М.
Kazakhstan, révolte matée
26:56
Géopolitis
Рет қаралды 38 М.
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 7 СЕРИЯ ФИНАЛ
21:37
Inter Production
Рет қаралды 534 М.