Рет қаралды 146
Le 16 janvier, l’association Vivre et devenir a organisé à Paris son séminaire annuel destiné aux administrateurs et directeurs, sur le thème de "La santé mentale".
La troisième table ronde de la journée a exploré les enjeux de la sensibilisation à la santé mentale et les moyens d'accompagner et de faire de la pédagogie, à travers trois initiatives :
La formation aux premiers secours en santé mentale : une formation pour apprendre à repérer les signes de détresse et à agir pour soutenir ceux qui en ont besoin.
Psycom : un organisme public qui informe et sensibilise sur le sujet de la santé mentale.
La formation à la pair-aidance - la licence "Médiateurs de santé-pairs" : Une initiative qui permet de former des personnes ayant vécu des troubles psychiques à accompagner d'autres individus dans leur parcours de rétablissement.
Merci aux intervenantes Nathalie Paillette, infirmière en psychiatrie et formatrice au Dispositif habitat Côté cours, Aude Caria, directrice de Psycom et Olivia Gross, titulaire de la Chaire de recherche "Engagement des Patients" Université Sorbonne Paris Nord
La table ronde a été animée par Thierry Calvat