Рет қаралды 416
La sémiologie peut être décomposée en « sémio » et « logie », elle vient du grec « sêma, sêmatos » c’est-à-dire de « signe » et de «logos », c’est-à-dire la parole, le langage, c'est pourquoi ce terme est utilisé pour désigner l’étude des signes. Ce terme touche une grande variété de domaines. La sémiologie est l'étude des signes linguistiques à la fois verbaux ou non verbaux.
Pour Émile Littré le terme sémiologie se rapportait à la médecine. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ». Le terme synonyme sémiotique, est utilisé par Charles Sanders Peirce, pour son approche de « la théorie quasi nécessaire ou formelle des signes», La sémiologie ne coïncide pas simplement avec la linguistique, mais elle forme
bien plus un cadre large qui renferme - à côté de la linguistique- toute une série d'autres disciplines. Or, si la linguistique est une partie de la sémiologie, celle-ci fait partie de ce qu'on appelle les institutions sociales:
Il s'agit donc ici de deux domaines indispensables:
1. un signe ou un ensemble de signes formant l’objet d’une description (dans ce cas, on parle de «systèmes sémiotiques »)
2. un ensemble de théories et de méthodes de description des signes.