Oh j'adore ce livre, en particulier la scène où Simon rencontre sa Majesté des mouches ! Vraiment un bouquin intéressant. "Il se détourna pour donner aux enfants le temps de se ressaisir et attendit, le regard fixé sur le cuirassé aux lignes sobres, immobile au loin."
@sebdelaunoy59224 жыл бұрын
Quelle belle analyse… Je viens de finir le roman… Vous avez éclairé pas mal de choses ! :)
@lightdys70418 жыл бұрын
Je l'ai lu et relu plusieurs fois ! C'est génial. Tellement cruel et tellement fort. Ralph, Porcinet, Simon, Jack... Autant de personnages qu'on oublient jamais ! Celui qui m'émeut le plus, c'est Simon. Étrange , timide mais sincère et innocent.
@crame448 жыл бұрын
Magistral ! une analyse et et une explication absolument fantastique et nous font renter dans le livre...puissant
@jujunico43628 жыл бұрын
Génial! la façon dont tu traites le sujet étais super intéressante et je n'ai pas décroché une fois!
@hugot49618 жыл бұрын
Une chronique de qualité, encore une fois ! Merci de me donner tant de livres et de titres à lire !
@ulysseman.78098 жыл бұрын
Woaw mais quelle analyse! C'est brillant! Merci, je ne connaissais pas ce roman, je ne sais pas si je le lirai un jour mais quoi qu'il en soit merci infiniment pour cette étude si efficace et passionnante JP!
@zozokawai93385 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci beaucoup, ça ma permis de réviser et de bien comprendre le coter psychologique de l'histoire... Utile avant un teste...
@deslivresnousdumal75865 жыл бұрын
J'avais adoré ce livre étant petit, il est vraiment fascinant. C'est sûrement un de mes livres préférés. Merci pour cette analyse (et pour toutes les autres), cette chaîne est super !
@floras48958 жыл бұрын
Super épisode comme d'habitude ! En plus sur un de mes romans préférés, je vous remercie. :)
@simoncussoneytoreller81345 жыл бұрын
oui
@Oniromanciee8 жыл бұрын
Merci bien ! Les vidéos sont géniales pour avoir des références rapidement.
@ylanapetzny88958 жыл бұрын
Waw, ta vidéo est juste géniale, je suis tombée dessus par hasard pour l'analyse de ce livre là que j'ai lu d'ailleurs. Je trouve que t'es analyses sont parfaitement justes et très bien expliquées avec finesse et lucidité. De plus ta narration est très "accrocheuse" ce qui donne encore plus envie de regarder tes vidéos, félicitation pour celle ci qui est la première que je regarde de ta chaîne... et pas la dernière !
@gonzalomarquez61516 жыл бұрын
J'apprécie beaucoup toutes les vidéos, elles sont excellentes. Je voulais vous proposer d'analyser le roman Le Parfum de Patrick Süskind.
@gillesmirko64298 жыл бұрын
Merci encore pour toutes tes vidéos toutes plus passionnantes les unes que les autres ,je voulais proposer Dalva de Jim Harrison qui nous a quitté cette année
@ArtZapzzTen8 жыл бұрын
Super content que t'es fait une vidéo sur ce très beau livre.
@bernapoikane66908 жыл бұрын
Très bonne vidéo et chaîne que j'aime beaucoup ! 😊
@viviviontheway8 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@lvrk1858 жыл бұрын
Aha c'est un de mes bouquins préférés :3
@alicefalby6768 жыл бұрын
Harry contre Drago hahaha
@trorisk8 жыл бұрын
Je rectifie sur Rousseau. Rousseau écrit noir sur blanc que la société est un bénéfice pour l'humanité. "Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C'est alors seulement que, la voix du devoir succédant à l'impulsion physique et le droit à l'appétit, l'homme, qui jusque-là n'avait regardé que lui-même, se voit forcé d'agir sur d'autres principes, et de consulter sa raison avant d'écouter ses penchants. Quoiqu'il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu'il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s'exercent et se développent, ses idées s'étendent, ses sentiments s'ennoblissent, son âme tout entière s'élève à tel point que, si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir sans cesse l'instant heureux qui l'en arracha pour jamais et qui, d'un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme." Du Contrat Social, Rousseau Il parle des mauvaises institutions de la société de son époque qui corrompt les individus. Une société vertueuse fera des hommes vertueux, une société corruptrice fera des hommes corrompus. "L'homme est naturellement bon" signifie qu'a l'état de nature le mal, qui est une valeur morale, n'existe pas. On peut aussi expliquer la phrase par le fait que l'homme est une machine qui fonctionne bien. L'état de nature est une métaphore, un axiome de travail pour introduire le contrat social.
@gastonl.39448 жыл бұрын
Donc pour Rousseau l'homme est naturellement neutre si je comprend bien.
@trorisk8 жыл бұрын
Gaston L. Comme un requin n'est pas bon ou méchant. Il est un requin.
@JPDepotte8 жыл бұрын
En fait, Golding conteste directement l'idée que "l'homme est naturellement bon" et que "le mal étant une valeur morale, il n'existe pas à l'état de nature". Ce que montre l'histoire de "sa majesté des mouches", c'est justement que, sans civilisation, sans les règles de la société, le mal ne demande qu'à éclore, naturellement. Il suffit d'observer une cour d'école pour constater que les "proto-sociétés" constituées naturellement par les enfants sont des sociétés dures et souvent violentes.
@trorisk8 жыл бұрын
JPDepotte "le mal étant une valeur morale, il n'existe pas à l'état de nature". Donc un lion qui se nourrit d'une gazelle est mauvais pour vous? "Ce que montre l'histoire de "sa majesté des mouches", c'est justement que, sans civilisation, sans les règles de la société, le mal ne demande qu'à éclore, naturellement." Et c'est exactement ce que dit Rousseau dans le passage que j'ai cité du contrat social.
@misterswag50693 ай бұрын
l'expérience de Milgram montre bien que le mal existe en chacun de nous mais d'un autre côté les gens qui appuient sur les différents boutons qui lachent la décharge électrique agissent sous la pression d'une forme d'autorité (ici les scientifiques). Donc l'expérience montre aussi que l'autorité (la société si on se rattache à Rousseau) à un rôle important. A part ca très bonne vidéo !
@frojhe38548 жыл бұрын
Super vidéo. J'avais lu le bouquin plus jeune et j'avais pas du tout capté. Pour moi c'était une aventure d'apprentissage et mon prof de français n'avait pas vraiment aidé à changer d'idée. Car il est possible que lui même le pensait. C’était pour moi juste ancré dans le contexte 2nde guerre mondiale qui apportait toute cette violence. Mais étrangement en grandissant, je me disais de plus en plus que ... c'était pas juste a cause de la guerre et de ce contexte. ça me paraissait plus universel. Maintenant je comprend mieux pourquoi. C'est un roman psychologique, pas d'aventure ancré en un temps précis .... tout y est universel ( en résumant). Merci pour cette vidéo !
@ZeGreatNick8 жыл бұрын
Lu en 3ème pour moi, un moment inoubliable ! Mon prof avait été bon sur ce coup-là (et d'autres). Je me souviens tout de même d'un curieux passage dans lequel les enfants voient une énorme lueur au loin... Comme s'ils avaient assisté de très loin à l'explosion de la bombe atomique. Quelqu'un voit de quoi je parle ?
@frojhe38548 жыл бұрын
Ah tant mieux si c'est un bon souvenir =). Pour la lumière au loin, moi personnellement je ne me souviens pas de ce passage. Mais il est possible que ça soit dans le livre. Il faudrait relire.
@Jeanne355908 жыл бұрын
J’adore vos vidéos elles expliquent&résument très bien ce qu’il se passe dans chaque roman ! ;) Ce serait génial si vous pouviez faire une vidéo concernant 'Les Faux-Monnayeurs' d'André Guide, je vais rentrer en terminale en septembre j’ai déjà bien entamé le livre (1/3 environ) mais j’ai beaucoup de mal à le comprendre à cause de ces multiples histoires, des personnages aux noms trop ressemblants (Bernard/Edouard/Olivier..ect), le nombre de personnages entrelacés..etc Je suis sûre que ça aiderait beaucoup de prochains bacheliers ! 😊
@JPDepotte8 жыл бұрын
vous êtes de plus en plus nombreux à me demander ce livre. On voit bien l'influence du programme du bac ;)
@nelsongonzalez45334 жыл бұрын
Lord of the flies by William Golding. Excellente libro.
@lightdys70418 жыл бұрын
Ce qui me trouble aussi, c'est les problèmes manifestes de Simon. Il a des malaises, des étourdissements, des hallucinations. ça m'a fait penser plus ou moins à des crises d'épilepsie. On en parle souvent très peu car c'est apparemment secondaire. Comme vous le dites, je suppose que cela signifie qu'il a une autre vision que les autres, qu'il est plus faible physiquement, et donc innocent
@albanaudard11734 жыл бұрын
Trop bien mec... C'est cool
@gorkab84858 жыл бұрын
Excellente vidéo mais vous avez tort à 8:00 en effet Jack pense réellement qu'il y a un monstre et ne sert pas de cela pour manipuler tout le monde .
@vimon178 жыл бұрын
Une analyse du livre "Si par une nuit d'hiver un voyageur " d'Italo Calvino serait intéressant !!
@yed-nadiashihab37488 жыл бұрын
whouaw génial et merciiiiiiiiiiii😆
@darkjakson2 жыл бұрын
C vraiment l été mais de 2022 le mercredi 19 juillet à 15h45min lol. 🙏merci pour le partage a ts ceux qi viennent de futur n oubliez ps de le 👍liker.
@moriaabitbol23298 жыл бұрын
Bonjour j'apprécie beaucoup vos vidéos et j'aimerai savoir si vous pouviez en faire une qui traite d'un livre de Zweig car c'est un auteur lui aussi formidable. Tenez moi au courant merci!
@erwanp86168 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre travail... Un ami m'a recommandé votre chaîne que j'aime beaucoup. Je ne sais pas si ça se fait, mais pourrais-je vous proposer quelques romans à traiter : Je suis un train de faire un TPE sur les dystopies, et j'ai déjà lu : 1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, Farenheit 451 de Ray Bradbury (qui était tous les trois de véritables coups de coeur, surtout 1984), merci beaucoup sur les analyses sur 1984 et Le meilleur des mondes. Pourriez-vous en faire sur d'autres romans dystopiques (Un bonheur insoutenable, La Planète des Singes, ...) ? Merci d'avance et bravo pour votre travail.
@GoingToNimrod8 жыл бұрын
Vos vidéos sont décidément très intéressantes et j'en déguste une à chaque repas. Peut-être connaissez-vous le roman "Cartographie des Nuages" ("Cloud Atlas") de David Mitchell, récemment adapté au cinéma par les frères (enfin, les sœurs maintenant) Wachowski ? Je pense que ce roman se prêterait à merveille à une analyse alchimique telle que vous la proposez dans vos vidéos. On y trouve six "milieux" différents dans lesquels se déroulent six "fictions", chacune portée par un "style" propre, le tout uni dans un même "message". Je serais alors curieux de découvrir l'analyse que vous en donneriez.
@thedoctorwho1stfan8 жыл бұрын
Excellente vidéo. A ce propos, il y a une assez récente et vaguement obscure série de livre pour jeunes (que j'ai personnellement dévorée) qui s'appelle "Gone". Et j'ai remarqué beaucoup de similarités. Avec la différence que la série traite de plusieurs sujets en plus de celui-ci. Où du moins, très différemment. Par contre, je tiens à préciser que pour s'abonner c'est très bien de "liker" mais ça marche quand-même un peu mieux quand on clique simplement sur "s'abonner". Voilà, ça c'était pour le petit commentaire de petit malin. Merci.
@JPDepotte8 жыл бұрын
Ah oui ;) le bouton j'aime... je m'en suis rendu compte aussi en réécoutant la vidéo... et je n'ai pas eu le courage de corriger pour si peu...
@thedoctorwho1stfan8 жыл бұрын
Effectivement, c'est juste un détail. Je l'ai juste soulevé parce que j'aime bien l'aspect "stupide mais pas tant que ça" de relever des détails comme ça. Ça vaut pas la peine de réenregistrer tout l'outro pour si peu. Et bon, avec un peu de chance ça pourrait devenir une sorte de In-joke à public très restreint. Genre le fait de réutiliser la même outro à chaque vidéo.
@kmiaglr8 жыл бұрын
Moi aussi après avoir lu Gone j'ai remarqué les similitude avec sa majesté des mouches! J'ai l'impression que c'est même devenu une mode, "L'autre-monde" de Maxime Chattam ressemble aussi beaucoup à gone (je n'ai lu que le premier tome des deux œuvres pour le moment) à l'exception que "L'autre-monde" est plus centré sur l'aspect "scientifique", en expliquant que la cause de disparition des adultes et dû à la Terre qui, animé d'une volonté propre, fait le "tri" de ses assassins ^^
@thedoctorwho1stfan8 жыл бұрын
+Camille Aguilera premièrement, ça fait toujours plaisir de voir d'autres lecteurs de Gone de temps à autres, et deuxièmement, j'ai demandé à l'auteur de Gone (Michael Grant, donc) si il s'en était inspiré et il m'a dit que la ressemblance était accidentelle. En fait il s'en est rendu compte super tard. Je voulais juste signaler cette petite mise à jour tout en me vantant d'avoir reçu une réponse de cet auteur de façon subtile et presque pas vaniteuse. Pour ce qui est de cette mode, je ne saurais dire, ne connaissant pas beaucoup d'oeuvres du genre.
@kmiaglr8 жыл бұрын
Captain Bullshit Wow une réponse de Michael Grant en personne ? Et merci beaucoup pour ce renseignement, je me doutais tout de même que d'aussi bons auteurs ne s'était pas copié mutuellement, même si la ressemblance est vraiment troublante par moment. Oh et le terme de "mode" est tout de même un grand mot, j'ai pu constater cette ressemblance scénaristique dans plus ou moins sept à huit œuvres, mais pour moi ça commençait à faire beaucoup ^^
@Che928 жыл бұрын
+JPDepotte Pourquoi personne ne parle du trouble du comportement de Simon ? Que devient aussi le premier enfant à disparaitre ? Celui avec la tache de naissance. Aussi je lis partout que Ralph est un gosse modèle alors qu'il est condescendant arrogant sûr de lui. Il méprise en premier Porcinet et pas qu'une seule fois. Ce dernier nous fait d'ailleurs penser au Schtroumpf à lunettes.
@JPDepotte8 жыл бұрын
Justement, j'ai bien fait attention de ne pas présenter Ralph comme l'enfant modèle. Non, c'est plutôt "le gars normal", celui qui nous ressemble, avec ses qualités et ses défauts. C'est le personnage auquel Golding souhaite que l'on s'identifie. Simon a, en effet, un côté illuminé, presque fou. Il a le rôle de l'idiot du village que personne ne comprend mais qui, seul, voit la vérité. C'est son côté christique : il voit la vérité mais il ne peut pas en convaincre les autres. Le récit montre qu'il apportera cette vérité par son sacrifice.
@christophem63738 жыл бұрын
Pourquoi ce titre: "Sa majesté des mouches" ?
@JPDepotte8 жыл бұрын
"Sa majesté des mouches" est une tête de sanglier vénérée par le petit Simon comme une idole sacrée. Une tête de sanglier en décomposition donc couverte de mouches.
@christophem63738 жыл бұрын
JPDepotte Merci.
@mathisfaille24918 жыл бұрын
Je l'ai lu y'a pas longtemps et je ne pense pas que Simon vénérait ce symbole qu'est la tête de truie accrochée à un piquet. Je pense plutôt que Sa majesté des mouches (la tête de truie, donc) est un symbole qui symbolise le mal qu'il y a en chacun de nous : « Devant Simon, pendue à son bâton, Sa-Majesté-des-Mouches ricanait. Simon céda enfin et lui rendit son regard. Il vit les dents blanches, les yeux ternes, le sang... », la tête de truie symbolise en fait « la fin de l'innocence [et] la noirceur du cœur humain ». Simon a ainsi surnommé la tête de truie « Sa majesté des mouches » car c'est ce mal qui prend le dessus sur la raison, sur la bonté humaine, c'est cette "majesté" qui gouverne.
@detappiearthur91608 жыл бұрын
+JPDepotte j'ai lu le livre et pour moi les mouches était les enfants de chorale, et donc le titre symbolisé le chef des enfants de chorale. Dis moi si mon analyse est fausse ou bien le titre a plusieurs niveaux de lecture.
@LouisBoonchuay8 жыл бұрын
Merci beaucoup
@Candycruche8 жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude ! je reste quand même un peu sur ma faim... quelle est donc cette civilisation qui nous grandit ? Hitler a été élu...
@kmiaglr8 жыл бұрын
La civilisation nous grandit, mais elle n'est pas pour autant parfaite, elle commet donc quelques fois des erreurs ... Ce qui au final nous grandit encore plus
@JPDepotte8 жыл бұрын
100% d'accord, Camille. Les civilisations humaines se construisent lentement à travers un processus historique. Parfois, elles font des erreurs. Parfois, elles régressent. Mais Golding montre que l'absence de civilisation n'est en aucun cas la solution à ces erreurs. Il faut rester optimiste et croire au progrès de nos sociétés.
@Candycruche8 жыл бұрын
Justement ! La question que je me pose, c'est "sur la base de quoi, dans cette histoire pouvons nous croire aux progrès de notre société ?" En le reposant, je n'en tire pas une morale telle que "la civilisation nous élève". Je trouve que le scénario, plutôt vraisemblable, ne montre pas l'influence bénéfique d'une civilisation. En effet, les enfants réagissent comme des enfants, mais pas n'importe lesquels. Ils agissent selon leur éducation (éducation du monde civilisé). Sans doute des enfants issus d'une autre civilisation ou d'une non-civilisation se comporteraient autrement. Au sujet des erreurs qui nous grandissent, eh bien, laissons l'histoire suivre son cours en espérant que tu aies raison, Camille. Perso, je flippe. Mais bon, restons optimistes et faisons de notre mieux.
@helphie7425 жыл бұрын
@@manticorev9461 Je suis restée 10 minutes à lire et relire ce commentaire, en me disant : "C'est pas possible. Il peut pas avoir raison à 100 %. Y a forcément une erreur, et il faut la lui montrer." Mais j'ai pas trouvé, et pourtant il me semble que, disons, quelque chose se fraye un chemin. C'est une impression que j'ai. Fugace, mais souvent revigorante. Impression d'une sorte de force inconnue à l'œuvre. L'Histoire est infinie.
@ashleycop21048 жыл бұрын
bonjour, allez-vous faire une vidéo sur " les faux monnayeurs " d'André gide prochainement ?
@JPDepotte8 жыл бұрын
c'est noté dans ma Pile-à-lire !
@ladyfrollia96578 жыл бұрын
Le message me rappelle beaucoup "Dr. Jekyll & Mr. Hyde"!
@ghhh81688 жыл бұрын
Bonjour, d'abord je vous remercie pour le bon travail très décontracté et plus intéressant pour décrire tous ces chef d'oeuvre je m'enlace pas or j'aimerai que vous vous penchiez sur l'oeuvre d' Hervé Bazin vipère au poing et poil de carottes de jule renard merci et bonne continuation
@Shiro-ni2hq8 жыл бұрын
Première vidéo que je regarde de cette chaîne (grâce à Trash), et j'ai bien aimé, j'vais suivre ça de plus près assurément ! Cependant ça m'a échappé, ou peut être à un moment où j'écoutais distraitement (je me faisais à manger), pourquoi le livre s'appelle "Sa Majesté des Mouches". Je n'arrive pas vraiment à le comprendre.
@pierrkirool998 жыл бұрын
Tu vas devoir lire le livre pour le savoir...
@pierrkirool998 жыл бұрын
Bon allez... Sa majesté des mouches c'est la tête du cochon, qui symbolise la barbarie dans laquelle sont retombés les enfants. Ils ont régressé au stade de la sauvagerie et se vouent à la violence. La capacité à contempler une tête de cochon en décomposition recouverte de mouches sans dégoût démontre qu’ils ont perdu leur pureté. Ils ne craignent plus le sang, la mort, la pourriture. Par ailleurs, le fait de s’en servir comme d’un totem montre qu’ils ont perdu leurs valeurs de collégiens britanniques. Ils sont retombés dans l’obscurité. (source: étudier.com)
@Shiro-ni2hq8 жыл бұрын
pierrkirool99 Ok bonne explication, et le titre complet du livre repose sur cette scène ? (et merci pour l'explication :) )
@pierrkirool998 жыл бұрын
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par le titre "complet", mais oui, on peut dire ça.
@gnouman28618 жыл бұрын
Je n'ai jamais lu le livre, juste vue les premières minutes du film adapté du roman et je n'en garde pas un très bon souvenir. :/
@TatsunLovers8 жыл бұрын
il y a eu près de chez moi une exposition sur le roman de robinsonnade et j'ai même eu un devoir à faire sur ce texte.
@coux36865 жыл бұрын
*bonjour je ne l'avais pas lu pour l'école et jai eu un 18 sur 20 merci*
@helphie7425 жыл бұрын
Trois mois après, j'aimerais bien savoir si tu l'as lu, depuis. Merci.
@gastonl.39448 жыл бұрын
J'ai du mal a comprendre comment l'auteur en est venu a cette conclusion, le pouvoir totalitaire ne devrait-il pas davantage etre vu comme un exce de civilisation?
@quentinpizon57898 жыл бұрын
J ai souvenir dans le livre d un enfant atteint de se que a l époque l interprétait comme des crise de démence et qui était la source de la bête mais il ne me semble pas que c était Simon
@Che928 жыл бұрын
Il n'est pas la source mais il semble bien montrer une certaine schizophrénie ou trouble du comportement. C'est bizarre que personne en parle. Tout comme du premier gamin qui disparaît dont on ne reparle jamais.
@lissa46374 жыл бұрын
Pour info cette histoire s'est réalisée mais sans laisser de cadavres parmi les enfants, sur l'île Ata, les enfants y ont survécu seuls 15 mois! fr.m.wikipedia.org/wiki/ʻAta
@a_tro26 ай бұрын
Roman des plus percutant ! Notamment avec avec le climat politique francais actuel… Avec du retard merci pour cette analyse
@lautregrandcon22358 жыл бұрын
Super video, mais pourquoi j ai de plus en plus l impression de me retrouver diriger par un "jack"? Avec cette violence bientôt obligatoire et cette vision simpliste des choses; solution simple a un problème complique...
@MaroaneSaheb8 жыл бұрын
j'adore votre chronique mais y a t'il moyen de moins spoiler les livres?
@JPDepotte8 жыл бұрын
Question récurrente ! au point que j'ai ajouté un "spoiler alert" en début de vidéo... En fait, mon objet est bien de réaliser des analyses littéraires, c'est-à-dire de décortiquer une oeuvre afin de comprendre non seulement ce qu'elle dit mais, surtout, comment elle est structurée. Du coup, il me semble impossible d'entrer dans le détail si je m'interdis de parler de l'intrigue du roman.
@Eryole8 жыл бұрын
Ce sont des vidéos d'analyse, et il est difficile (impossible?) de réaliser des analyses correctes sans aborder le contenu du livre.
@MaroaneSaheb8 жыл бұрын
cela n'est pas un reproche de ma part mais au contraire je propose une réflexion par rapport à cette problématique celle d'analyser une œuvre son dévoiler intégralité de l'intrigue, il y'aura toujours des spoile mais si vous me le permettez par exp ( au lieux de citer les nom des personnages qui vont mourir, de les décrire et de parler de leur importance dans l'histoire et des répercussions que engendrera leur disparition sur les autres protagoniste, cela me permettra lors de la lecture du roman de s'attacher encore plus à ces personnages et de comprendre le message qui se cache derrière cette histoire) cela n'empêche que j'aime vraiment ce que vous faites et que je continuerai à suivre vos chronique avec ou sans spoile :D
@jalalcharaf58035 жыл бұрын
ou peut on trouver le roman en ligne svp
@tegradjtanzey51595 жыл бұрын
Même si Ralph il était devenu aussi viola à la fin ?
@ambrerouchy86395 жыл бұрын
Mais je comprend pas j’ai lu le livre mais je sais pas as quoi
@migo36476 жыл бұрын
Jdoit le lire pour le college jvai choqué la prof
@sabrinatalavera20002 жыл бұрын
Signalement 👁️😡🌎🌍🌌⚖️⚡
@auroreimbert64516 жыл бұрын
je viens juste de remarquer les visages tirés d'harry potter...
@laptitefleurverte33445 жыл бұрын
L' analyse est intéressante mais les enfants sont-ils vierges comme une page blanche? Non. Ils ont en eut l'influence de leur vie d'avant. Jack aurait-il été si bagarreur s'il était né sur l'île ? Difficile d'y répondre...
@JPDepotte5 жыл бұрын
Oui, c'est vrai, mais je pense que si Golding avait voulu évoquer l'influence du milieu antérieur des enfants, il en aurait parlé, il aurait pris le temps de montrer les milieux différents. Ou alors, il aurait choisi des adultes. Je pense qu'il a délibérément choisi les enfants les plus jeunes possibles pour limiter autant que possible l'influence de leurs vies antérieures.
@NihilistAlien8 жыл бұрын
un livre que les anarchistes doivent détester. Sans en être un le message me semble un peu partial, les expériences de stanford n'ont pas montré que l'homme est naturellement mauvais mais qu'il peut céder face à l'autorité, sois par crainte soit parce qu'elle le grise.
@JPDepotte8 жыл бұрын
Golding ne dit pas que l'homme est naturellement mauvais. Il dit / il montre plutôt qu'il se construit sur un "fond sauvage" qui mêle les germes de la Raison à une nature plus animale, directe et violente. La civilisation, les règles de la société ou, plus simplement, l'Humanité, consiste à développer ces germes sur/malgré ce terreau sauvage. La petite histoire des enfants de Golding et les expériences de type Milgram ou Stanford nous rappellent que la civilisation n'est pas innée et que la sauvagerie n'est jamais complètement oubliée. Elle peut ressortir par la force de l'autorité, du désespoir, de la folie ou de plein d'autres raisons que l'Histoire a montrées.
@NihilistAlien8 жыл бұрын
Merci pour la réponse.
@lydiamebrek51804 жыл бұрын
Qui a une interrogation sur ça demain ?
@andyryanoff263 жыл бұрын
Moi la semaine pro 😹
@Max-bg7zp Жыл бұрын
kinda, mais j'ai lu le livre
@capitainekirby83875 жыл бұрын
Qui est au collège Oron la ville est a juste la flem de le lire ?
@parklaetitia56428 жыл бұрын
Harry Potter !
@freds65948 жыл бұрын
J’apprécie beaucoup les vidéos You tube que vous partagez. Cependant, celle-ci est complètement fausse dans sa conception philosophique. L’Histoire avec un grand « H » donne totalement raison au grand philosophe qu’est Jean-Jacques Rousseau. Au détriment de cet écrivain (qui doit être notamment excellent mais qui se base uniquement sur son imagination). Comme vous pouvez le stipuler dans votre résumé « ce sont des enfants dont on ne connait pas la vie antérieure. Et ce n’est simplement qu’à la fin que des adultes (qui ne viennent de nulle part) stoppent cette expérience. Maintenant venons à des faits concrets qui donne raison à Jean Jacques Rousseau : -Le développement du NSDAP dans l’Allemagne nazi et la création des chambres à gaz par des peuples « hautement civilisés ». -La 1er guerre mondiale faites « encore » par des belligérants détenant des sociétés à la pointe des connaissances et de la civilisation. -Le livre de Monsieur Zinn sur l’histoire de l’Amérique qui donne ce fait troublant où lorsque des militaires se faisaient adoptés par la civilisation indienne, ne retournait jamais plus à leurs anciennes vies. Tandis que l’inverse ne se produisait jamais, une fois que les indiens étaient libérés ; ils s’empressaient de retrouver les leurs. -Dans ce même livre, il explique que ces sociétés « barbares » et selon les termes actuels « arrières » n’avaient pas de prison. Les personnes ayant mal agies étaient simplement reléguées à part ; ceci afin de changer leurs mauvaises mentalités. -Les sociétés actuelles soi-disant civilisés font des camps de concentrations pour les animaux dont ils se nourrissent. Alors que les sociétés « barbares » les respectent ou du moins leurs donnent une vie descente avant qu’ils ne soient abattues. Parfois même les traitent comme des membres de la famille. Alors qu'aujourd’hui un producteur de viande disant aimer ses bêtes me paraîtrait louche, car ses bêtes ne sont qu’un moyen pour lui de s’enrichir, ne sont que des objets. Surtout lorsque l’on remarque qu’ils leur font ingurgités des carcasses de viandes mortes de leurs congénères pour les nourrir alors que biologiquement parlant une vache est herbivore. Après, je n’ai pas envie de continuer, les guerres qui nous entourent sont des preuves évidentes que ce grand homme n’avait vraiment pas tort dans ses écrits ; d’autant qu’il avait un intellect hors du commun et je le dis en sachant que j’aime aussi Voltaire son grand détracteur et ennemi. Mais cet homme a malheureusement raison. Scientifiquement parlant, les arguments sont tous en sa faveur.
@JPDepotte8 жыл бұрын
Ici, il n'est pas question de science. Les arguments de Rousseau et de Golding ne sont pas scientifiques mais littéraires et philosophiques. Beaucoup partagent votre opinion et le débat reste ouvert. Personnellement, ma nature optimiste me pousse à trouver les arguments de Golding plus convaincants. Le progrès m'enthousiasme et l'évolution de nos civilisations depuis plus de 2000 ans me semble être poussée par la volonté de tirer les leçons de nos erreurs. Oui, il y a des guerres, il y a des crises mais elles nous apprennent à chaque fois comment chercher à les éviter. Cet été, je me suis passionné pour les civilisations pré-colombiennes et j'ai été surpris par leur violence. La période post-classique des Mayas, par exemple, était d'une violence inouïe : guerres, sacrifices humains, des bâtiments entiers étaient dédiés à l'exposition des crânes des vaincus au centre même des villes. On peut penser aussi aux années d'obscurantisme religieux qui ont saisi l'Europe du Moyen-âge. Mais l'exemple qui me convainc le mieux est celui du droit des femmes et de l'égalité des sexes en général. N'est-il pas le signe d'un progrès constant de nos civilisations ? Nous n'y sommes pas encore, loin de là, mais chaque regard en arrière me persuade qu'on est sur la bonne voie...
@kevineun8 жыл бұрын
MGSV
@CP-dv8nc5 жыл бұрын
Lost in youtube
@jujutomato7 жыл бұрын
en gros Jack c'est un irlandais
@tommarquis95906 жыл бұрын
3B collège de morlaas
@Borislaguenille10 ай бұрын
Pour moi Golding trahit son message dès le début du livre. La première chose que font les enfants est d'élire un chef, comme il ont toujours eu l'habitude d'avoir un maître, hors c'est de cette élection que naît la première dissension. Rien ne prouve que l'habitude d'elire un chef est naturel et non pas civilisationnel. Dans un second temps à la fin du livre ralph le raisonnables est sur le point d'être tué et il ne restera alors que jack le despote et sa bande d'illuminés. Si se livre se veut une métaphore de se qu'est l'être humain a l'état sauvage que peut ont en déduire? Que votre fameuse civilisation qu'il faut défendre à tout prix à été battit par des jack et non par des ralph puisque qu'ont le veuille ou non la civilisation a bien commencé quelque part. Bref a mes yeux se roman ne démontre rien qu'une tentative raté d'un conservateur inquiet.