Рет қаралды 126,813
--- Au cœur de la musique ----
👉🏿 Salif Keita / Islington's Union Chapel / Avril 2002
Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens. Lorsque l'on se sent perdu, il faut retourner à ses origines.
« J'y retourne chaque année, de préférence seul et le plus souvent en pirogue pour me ressourcer sur les rives du fleuve Niger, à Djoliba, mon village natal », dixit Salif
En 2001, après presque 18 ans d'exil et de productions étrangères, Salif Keita rentre définitivement au Mali, renoue avec ses racines et ouvre un club couplé à un studio d’enregistrement qui porte le nom de Moffou. Le 19 mars 2002, sort un album portant le même nom (arrangé par Jean Lamoot) et qui sera le premier volet d’une trilogie acoustique (Mbemba en 2005 et La Différence en 2009).
Ainsi pour réussir ce retour aux sources , il va renouer avec les instruments traditionnels du Mandingue en recrutant de jeunes musiciens maliens, en l’occurrence Harouna Samaké (Kamalé ngoni), Mamadou Koné (Calebasse), Adama Kouyaté (Tamani), Drissa Bagayoko (Djembé), entre autres, qui sont tous des virtuoses de leurs instruments. Les vétérans et fidèles musiciens de Salif - à savoir le talentueux multi-instrumentiste Souleymane Doumbia, les excellents guitaristes guinéens Ousmane Kouyaté et Djely Moussa Kouyaté, et le talentueux pianiste sénégalais Abdoulaye Diabaté - seront aux côtés de ces jeunes musiciens virtuoses.
La musique de Salif va ainsi devenir encore plus belle et vivante, soyeuse et enivrante, sous les doigts de ces jeunes musiciens virtuoses qui la font vibrer et scintiller. ❤️
(L’album Moffou en est une parfaite illustration) ❤️
Avec ses musiciens virtuoses, Salif Keita entreprendra en 2002, l’une de ses plus belles tournées pour la promotion de l’album Moffou. Ainsi lors de cette tournée, ils donneront l’une de leurs plus belles prestations scéniques à Londres plus précisément à la salle Union Chapel d’Islington en avril 2002. Ce concert est un émerveillement tant par la performance musicale que par le dynamisme de Salif et de ses musiciens virtuoses.
Et le moment magique du concert est les superbes interprétations du chef-d’œuvre Mandjou et de l’irrésistible Tékéré.
M. Sekk
#LeBergerDesArts
#Sàmmkat_u_Raftal
#Gaynaako_Ñeeñal