c'est même probablement la seule super éruption volcanique que l'humain aie connu
@DominiqueM Жыл бұрын
Samalas en , Indonésie - Année 1257 L'éruption volcanique la plus explosive se serait déroulée en 1257 et aurait jailli du volcan Samalas, situé à proximité du mont Sinjani sur l'île de Lombok. Souvent qualifiée de "colossale", l'éruption a libéré un panache volcanique qui a atteint une quarantaine de kilomètres et des nuées ardentes qui ont couvert les alentours sur plus de 20 kilomètres. Elle a également causé l'effondrement de la chambre magmatique du volcan qui culminait à l'époque à 4.000 mètres. C'est ainsi que s'est formée la caldeira Segara Anak, aujourd'hui remplie par le lac du même nom. kzbin.info/www/bejne/enukZ4qgd7Oemsk
@MrTwentycent90 Жыл бұрын
@@DominiqueM et l'éruption de Santorin vers 1000 avant JC
@patriciavincentini1463 Жыл бұрын
Le vésuve c'était pas mal non on plus !
@judeasselin78Ай бұрын
Il ne faut pas oublier l'éruption du Toba il y a 75000 ans qui a éliminé la plus grande partie de la population humaine de l'époque.
@AlainPelletier-j6u17 күн бұрын
@@MrTwentycent90.Oui tu as raison car j' étais à Santorini avec mon conjoint en octobre 2023 et la caldeiras démontre toute la puissance de l' affaissement dans la.mer.Egee
@irischavigny21822 жыл бұрын
Quelle horreur pour ces pauvres gens, les animaux, la végétation qui séteint d'un seul coup. Que de souffrances endurées ! La nature n'est pas cruelle, elle vit. Aujourd'hui nous n'y pensons pas mais elle vit toujours, c'est la vie interne de notre globe... Nous devrions êtres plus humbles et la respecter davantage, elle sera toujours la plus forte. Merci pour ce superbe reportage.
@DominiqueM2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire et de votre visite. Que cela soit à l'intérieur ou à l'extérieur de notre globe, l'Homme sera toujours plus faible face à la puissance de la nature. La terre vit et nous sommes en train de la détruire.
@irischavigny21822 жыл бұрын
@@DominiqueM Quand allons allons nous comprendre que c'est notre seule maison ? Que l'argent et le pouvoir partent en fumée devant de tels évenements... Nous sommes heureux et ne le savons pas, ce que nous savons, c'est que nous sommes sur une planète lancée à vive allure dans un espace immense et glacé... Nous, les fourmis... Et cela est déjà EXTRAORDINAIRE !
@DominiqueM2 жыл бұрын
@@irischavigny2182 , Quand on voit que l'Homme en 100 ans est en train de détruire ce que la nature a mis des Millions d'années à faire..... Nous sommes sur la même. Longueur d'onde Iris. Amicales salutations.( Très bon sujet à débattre. )
@irischavigny21822 жыл бұрын
@@DominiqueM La même longueur d'onde ! Tout à fait ! Merci Dominique, amicalement.
@AlainPelletier-j6u17 күн бұрын
Voilà tu as tout compris. Ce n'est pas l' activité humaine qui provoque ces phénomènes. La géologie a toujours le dessus à l' intérieur de la terre. On est juste des pions ou des numéros. C plâtre pour notre égo, mais c' est la réalité. Les écologistes devraient se modérer dans leurs ardeurs
@MrCoco1961 Жыл бұрын
Quel remarquable documentaire qui nous montre à quel point la civilisation humaine est fugace.
@DominiqueM Жыл бұрын
Merci de votre visite et commentaire @MrCoco1961
@genevievegrimaud23712 ай бұрын
Nous ne sommes que de passage,
@jean-jacquescortes9500 Жыл бұрын
En août 1980, j’étais en vacances en Floride et c’est vrai que les couchers de soleil étaient magnifiques. Quelques mois auparavant, le mont Saint Helens explosait.
@philippelemetayer940117 күн бұрын
Exact, et à cause des cendres volcaniques de ce volcan, le blé à tardé à murir en France durant l'été 1980, avec deux mois de retard, à cause des cendres dans l'atmosphère terrestre qui ont fait augmenter les précipitations.
@martinevergne86124 жыл бұрын
MERCI pour ce reportage !!! Serrons-nous les coudes, dans le monde entier !!! ♥️🧡💛.🖤💜💙 ❤️💚💖
@DominiqueM4 жыл бұрын
Merci Martine, Pour ton commentaire et d'avoir visionné le reportage, Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021
@thierryfrazia10 ай бұрын
Ce documentaire reflètent malheureusement la triste réalité des éruptions volcaniques comme celui-ci et on risquerait d'avoir une éruption de ce genre dans les années à venir avec le Super volcan du Yellowstone au USA
@DominiqueM10 ай бұрын
Merci pour votre commentaire et de votre visite , Yellowstone, je pense comme vous sera le prochain volcan qui fera bcp de mal sur notre terre.
@isabellevandentorren14086 ай бұрын
pourquoi aller si loi? les champs phlégréens en italie, le super volcan à la frontière belgo allemande aussi et le laki en islande
@isabellevandentorren14086 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/majbc6xnYsmCmLs
@patrickviaud6156Ай бұрын
😊
@chrystelleduquene49824 жыл бұрын
Superbe documentaire ! Très intéressant :)
@DominiqueM4 жыл бұрын
Merci
@sounorlater3591 Жыл бұрын
Intéressant ! Dommage pour les effets sonores à sensation assez nuisible !
@DominiqueM Жыл бұрын
Merci de votre visite et de votre commentaire. C'est vrai que l'audio n'est pas parfaite.
@DominiqueM7 ай бұрын
Merci à tous et toutes de vos visites et de vos commentaires. 6
@guyfree53713 күн бұрын
Je ne comprends pas le passage « la terre est devenue stérile aucun riz ne poussera durant 5 ans » les éruptions ne rendent pas la terre fertile? Comme les vallée de l’Etna en Italie?
@DominiqueM3 күн бұрын
Le passage, c'est le temps, , les années, merci de ta visite et commentaire, @guyfree537
@philippelemetayer94012 жыл бұрын
Cette éruption a provoqué une hausse des précipitations en Europe, qui ont tellement mouillé les sols, que les boulets de canon de l'armée de Napoléon n'ont pas pu rebondir pour anéantir une bonne partie de l'armée anglaise, à Waterloo le 18 Juin 1815.
@AlainPelletier-j6u17 күн бұрын
Voilà
@mariakel53198 ай бұрын
Tambora est à l’origine de la météo de Waterloo, mais Thera fût aussi puissant. De nombreuses civilisations ont disparu.
@DominiqueM8 ай бұрын
Merci de votre visite et de votre commentaire. Un super volcan peu détruire presque toute la vie sur notre planète, il me semble que c'est déja arrivé depuis son histoire.
@aurelielanaud23734 жыл бұрын
très bon reportage j'ai lu le livre qui parle en détail de l'après Tambora ce que le monde a vécu cette année la aucun d'autres nous pourrais l'imaginer en comparaison ce qu'on vie nous cette année est de la rigolade a côté sa fais bien réfléchir j'adore les volcans et le Tambora est celui qui me fascine le plus justement parce que il est peu connu
@DominiqueM4 жыл бұрын
Merci
@martinevergne86124 жыл бұрын
Aurélie Lanaud Peux tu nous donner les réf de ce livre, stp? Merci d'avance et à TOI et à TOUS, je souhaite la MEILLEURE ANNÉE 2021 POSSIBLE ! ♥️🧡💛 🖤💜💙 ❤️💚💖
18'23" : "Elle baptise son monstre Frankenstein". Non ! Victor Frankenstein est l'homme qui fabrique le monstre puis l'abandonne. C'est tout de même étonnant que dans un documentaire à vocation historique on trouve des erreurs aussi grossières. Seule certitude : l'équipe qui a réalisé ce film n'a pas lu le roman de Mary Shelley.
@wizardzantharaz69916 жыл бұрын
Philippe Thénot calme toi t trop cultiver et vieux dégage de la papi
@fabdel1556 жыл бұрын
+ Wizard Zantharaz Ahaha un petit branleur c'est perdu ici et critique ceux qui en ont un peu sous la caboche. Retourne dealer çà nous fera des vacances le mioche.
@fabdel1556 жыл бұрын
+ Philippe Thénot Ce n'est pas la seule erreur ! Quand il parle du plus grand cratère c'est on ne peut plus inexacte; suffit de voir celui du Toba ou encore celui du Ngorongoro entre autres.
@abdael226 жыл бұрын
De grosses erreurs. Notamment sa taille d'origine serait plus de 4000 à 4300m d'après les recherches scientifiques qui lui ont été accordées. De plus, le diamètre de son cratère n'est pas de 8kms, comme il dit dans le reportage, mais 6kms. Sa profondeur est de 1100m et non 1200m... Il parle de 100km3 de matière, on ne connaît que la matière magma rejetée : 35km3. On ne sait pas comment il a calculé ça... Et le nombre de morts sera toujours approximatif, quoi qu'aujourd'hui, on estime entre 71 000 et 92 000 le nombre de ces derniers, mais ce n'est toujours qu'une estimation... Mais ce reportage ne date pas d'aujourd'hui, et on a plus d'indices précis aujourd'hui. Malgré ses calculs, il ne savait même pas le diamètre du cratère laissé par l'ancien volcan (ancien...)
@rigolonzinbrin4 жыл бұрын
Vous avez raison et ne tenez aucun compte des petits connards qui n'y connaissent rien. Souvent les traductions en français sont erronées.
@philippegidrol9703 Жыл бұрын
pas nécessairement, le samalas (1247), fût probablement plus puissante encore. Voir échelle VEI.
@DominiqueM Жыл бұрын
Très juste Philippe Gidrol., je répondais juste à Gaetan Minguet, , il y en a eu encore des bien plus explosifs , je connais l'échelle, j'en ai juste cité un plus puissant que le Tambora. Merci de ta visite et commentaire.👍
@Keskjdjdjdnjfllll Жыл бұрын
Ah oui et le toba était plus puissante que les deux
@AlainPelletier-j6u17 күн бұрын
C' est le thermostat intérieur de la terre qui a été debalancer. La terre c' est comme une batterie. Plus c chaud à l' intérieur, llus les glaces fondent. Et par conséquent cela augmente l' humidité dû au volume extra d' eau.
@AlainPelletier-j6u17 күн бұрын
La plus mortelle de l' histoire oui peut être. Mais c' est relatif! À Pompéi, la densité de population n' était pas aussi élever que 1800 ans plus tard. Y faut relativiser les chiffres
@veronikanika23087 жыл бұрын
Naša planéta...
@christianolin34116 жыл бұрын
très beau documentaire très bien réalisé..
@samir061000 Жыл бұрын
La plus grosse explosion le volcan le lac toba
@DominiqueM Жыл бұрын
-760 000 ans Long Valley 8 -640 000 ans Yellowstone 8 -73 000 ans Toba 8 -40 000 ans Champs Phlégréens 7-8 -26 500 ans Taupo 8
@Mariannejeanneret5 ай бұрын
Enormw
@AlainPelletier-j6u17 күн бұрын
Et arretez de me parler des changements climatiques du à l' activité humaine. Le Sahara etait ensevelie de glace avant. Et pourtant à cet époque il n'y avait pas de Hummer, de pluies acides, pas d' avions et pas de voitures. Et toite cette glace a quand même fondue!!! Donc, utilisez votre logique avant de toujours crucifier l' être humain
@DominiqueM17 күн бұрын
Tout à fati de ton Avis, j'approuve. Merci de ta visite et commentaire @AlainPelletier-j6u