No video

Scanner = Cancer ??? Mon analyse de l'étude EPI-CT et du risque de cancer radio-induit

  Рет қаралды 2,670

Mickaël OHANA, MD PhD

Mickaël OHANA, MD PhD

Күн бұрын

Пікірлер: 76
@rachidkerrou1244
@rachidkerrou1244 Ай бұрын
Merci beaucoup Professeur.
@Jeanlouis006
@Jeanlouis006 Жыл бұрын
Merci de partager vos connaissances
@mokrani9656
@mokrani9656 4 ай бұрын
Meilleur Pr de radiologie tdm sur KZbin ❤❤❤
@rachidkerrou1244
@rachidkerrou1244 Ай бұрын
Je comprends. Merci professeur.
@rachidkerrou1244
@rachidkerrou1244 Ай бұрын
Bonsoir Professeur, Je vous remercie pour votre excellente vidéo et pour toutes les réponses que vous nous apportez. Elles sont précieuses. J'ai encore une interrogation sur le cumul de radiation et la "réparation" de l'ADN . Vous semblez conseiller d'adopter - quand cela est possible - de différer de quelques mois l'exposition aux rayonnements scanner pour laisser le temps aux cellules decse réparer. D'autres médecins prétendent que les doses s'accumulent quoi qu'il arrive et qu'il ne sert à rien de différer les examens. Je suis un peu perdu. Merci Professeur de me conseiller sur ce sujet. Je vous salue respectueusement.
Ай бұрын
Il n'y a pas vraiment de consensus sur la question... La logique voudrait que des alterations minimes sont réparées, et donc qu'il n'y ai pas d'accumulation des effets sur des doses faibles.
@florian5304
@florian5304 10 күн бұрын
Bonjour Docteur, j’ai écouté votre vidéo mais j’aimerai vous poser une question. J’ai 23 ans et jusqu’à maintenant j’ai fait 3 scanners dont 2 cérébrales, à 17 et 23 ans. Pour le deuxième récemment j’avais des migraines mais pour le premier c’était plus parce que j’étais anxieux en réalité… il n’était sûrement pas utile à faire à ce moment là. Ma question est de savoir. Est-ce qu’il y a des risques à avoir fait ces scanners? D’autant plus cérébrale que ailleurs augmente il plus le risque de cancer ou autres? Que conseillez vous au personne anxieuse à ce sujet? Merci ! 😊 Vos vidéos sont biens, comparer aux articles sur internet, c’est bien d’entendre un humain parler.
10 күн бұрын
Bonjour, Il m'est impossible de donner des avis personnalisés via KZbin. De manière générale, il est capital d'éviter de réaliser des scanners pour rien, ou simplement "pour voir". Vos médecins sont les mieux à même de pouvoir juger de la pertinence de ces examens. De manière plus spécifique, c'est n'est probablement pas deux scanners cérébraux qui risquent d'avoir une conséquence significative (d'après la littérature et comme expliqué dans la vidéo, si conséquence il y a elle est à la marge de la marge). Donc à votre place je serai aucunement inquiet.
@Valou-fp9jo
@Valou-fp9jo 7 ай бұрын
Bonjour docteur, Merci pour cette video extrêmement pédagogique. Pouvez-vous me renseigner sur la radiothérapie pelvienne : est-elle cancérigène à l'horizon 10 ou 20 ans ? A-t-on des etudes là dessus. Merci d'avance pour vos éclairages
7 ай бұрын
Bonjour et merci. Les doses délivrées en radiothérapie sont d'un ordre très différent. Oui il y a potentiellement un risque de cancer radio-induit, mais la programmation de la radiothérapie est justement faite pour minimiser ce risque. Avec les techniques actuelles il est extrêmement faible. Après c'est un domaine très pointu et je n'ai pas de connaissances spécifiques, cel n'étant pas ma spécialité. Cordialement,
@rmainb2507
@rmainb2507 6 ай бұрын
Très bonne vidéo ! un sujet complexe très bien expliquer , rassuré que le % de carcinogenèse soit faible néanmoins y'a t il un moyen de favoriser la bonne reconstruction de l'ADN altéré par les rayon x afin de réduire encore ce % ? Merci a vous !
6 ай бұрын
Bonjour, Non il n'y a aucun médicament ou procédure qui pourrait limiter la destruction radio-induite ou accélérer la réparation... Si ce n'est bien entendu de ne pas irradier quand ça n'est pas nécessaire...
@rmainb2507
@rmainb2507 6 ай бұрын
@ Merci pour votre réponse
@cmoi6644
@cmoi6644 5 ай бұрын
Bonjour professeur, j'ai une question qui me taraude l'esprit, est ce que les radiations des scanner que l on passe sur plusieures années se cumulent ? Ou bien au bout d un certain temps le corps les élimine et on repart à zéro ? Merci pour votre réponse.
5 ай бұрын
Bonjour, A priori pas d'effet cumulatif si examens suffisamment espacés (qq mois) car il y a théoriquement réparation de l'ADN potentiellement lésé. Dans la littérature rien n'indique un potentiel effet cumulatif à l'échelle d'une vie.
@user-rc5ut9nk1v
@user-rc5ut9nk1v Ай бұрын
Bonjour Professeur, je viens de recevoir le bilan de mon angioscanner cardiaque. Suite à la réalisation de ce coroscanner, j'ai pu voir que la dose de rayonnement que j'ai reçue était de 1062.10 mGy cm. (Siemens SOMATOM Definition Flash) Or, lors d'un angioscanner abdominopelvien effectué le 3 avril dans le même établissement, la dose reçue était seulement de 160.56 mGy cm, plus de 6 fois moins élevée! (Siemens SOMATOM Definition edge) J'aimerais savoir s'il vous plaît, si les parties différentes du corps analysées justifient à elles seules cette différence d'exposition aux radiations ou si cela est dû à une autre raison (appareil, manipulation...). Je suis en effet très inquiet du fait de cette haute dose de rayonnement reçue bien que dans mon cas cet examen s'avérait indispensable pour ma santé cardiaque. Je vous remercie Professeur Ohana.
Ай бұрын
Bonjour, si examen indispensable, dans tous les cas le bénéfice est très largement supérieur au potentiel risque. Pour le coroscanner : cette dose est dans la moyenne haute, probablement car protocole rétrospectif (peut être lié à un rythme cardiaque levé). La dose pour le scanner abdomino-pelvien est par contre très basse.
@user-rc5ut9nk1v
@user-rc5ut9nk1v 2 ай бұрын
Bonjour Professseur, J'ai effectué un angioscanner abdo-pelvien en janvier 2024 (160,56mGy), je dois effectuer un scanner abdo-pelvien à blanc dans quelques jours, suivi une semaine après d'un angioscanner coronaire. Je trouvais que ça faisait beaucoup, mais mon médecin traitant me dit qu'ils sont très utiles et que les scanners sont très bien optimisés aujourd'hui. Puis-je avoir votre avis expert sur la question s'il vous plaît? merci
2 ай бұрын
Bonjour, 160mGy.cm est effectivement très faible pour le scanner AP, c'est très bien optimisé = pas de risque. Pour le scanner cardiaque, c'est une autre région anatomique donc quasiment pas d'effet cumulatif entre les 2 examens. Donc effectivement pas d'inquiétude, si tant est que les examens soient bien indiqués et nécessaires, évidemment.
@user-rc5ut9nk1v
@user-rc5ut9nk1v 2 ай бұрын
Merci infiniment pour votre réponse Professeur Ohana. C'est très instructif et rassurant de pouvoir disposer de votre expertise. Bonne continuation.
@jesappellegroot4795
@jesappellegroot4795 Жыл бұрын
Bonjour votre vidéo tombe bien jai fait 10scanner pour des douloureux abdominal en 10mois je risque quoi svp je commence à stresser l’es médecin ne m avez pas prévenue des risque mtn je me trouve avec des douleurs pire q avant merci
Жыл бұрын
Bonjour, si tous les scanners étaient justifiés, il n'y a pas de soucis à se faire. Parlez en avec vos médecins si un prochain scanner était à faire. Mais comme dit chez l'adulte le bénéfice attendu du scanner dépasse de très largement l'hypothétique risque.
@jesappellegroot4795
@jesappellegroot4795 Жыл бұрын
@ j’ai déjà vus que 3scanner étais déjà un risque de cancer alor que moi j’ai fait 10scanner en 10mois c est très inquiétant
@justinemrt1698
@justinemrt1698 Жыл бұрын
​@@jesappellegroot4795 il faudrait calculer les doses reçus.
@jesappellegroot4795
@jesappellegroot4795 Жыл бұрын
@@justinemrt1698 je vais regarder aussi au lieu de faire des irm il te font des radiation
@mariemele5776
@mariemele5776 5 ай бұрын
Bonjour, J'ai 38 ans et j'ai réalisé fin 2023 3 scanners abdominaux en l'espace de 3 mois pour un calcul (3x8msv) et 1 scanner thoracique pour un nodule pulmonaire (3.5 msv). Je suis très inquiète sur la dose de radiation que j'ai reçu et les risques de cancer. Sachant que je dois faire de nouveaux scanners pour la surveillance du nodule, je ne sais pas quoi faire ... qu'en pensez vous ?
5 ай бұрын
Bonjour, Merci pour votre message. Globalement et comme dit dans la vidéo, il n'y a pour le moment que pour les enfants et que pour les tumeurs cérébrales qu'un potentiel effet est suggéré (je ne dit pas démontré, car les études sont loin d'être parfaites...). En pratique pour vous pour les scanners AP, s'ils étaient indiqués évidemment il fallait les faire et pas d'inquiétude à avoir. La question se pose pour le thorax et les futurs examens de suivi. Vu votre âge c'est une bonne question. Mon conseil serait d'abord de voir si le nodule en question mérite vraiment un suivi. Demandez un avis spécialisé. Et si oui discuter un suivi par scanner ultra low dose.
@user-rc5ut9nk1v
@user-rc5ut9nk1v 6 ай бұрын
Bonjour Docteur, mon scanner abdomino-pelvien indique 160,56mGy, cette unité correspond-elle au msv que vous utilisez? Si c'est le cas la dose que j'ai prise est énorme! Non? Merci
6 ай бұрын
Bonjour, Il s'agit de 160 mGy.cm, soit 160x0.014 = environ 2.2mSv. C'est une dose vraiment faible pour un scanner abdomino-pelvien (equivalent d'environ 1 an d'irradiation naturelle)
@user-rc5ut9nk1v
@user-rc5ut9nk1v 6 ай бұрын
Bonjour Professeur @, merci beaucoup pour votre réponse (et votre correction). en bas du rapport, il y a un détail de mesures (Premonitoring, montoring, Fantôme...) puis en ligne finale: PDL total: 160.56mGy.cm. Cela vous semblet-til sous-estimé? merci
6 ай бұрын
@@user-rc5ut9nk1v Non c'est la dose attendue, un scanner très bien optimoisé et réalisé !
@user-rc5ut9nk1v
@user-rc5ut9nk1v 6 ай бұрын
Merci Professeur@ !
@julien4867
@julien4867 4 ай бұрын
Bonjour Docteur, j’ai 33 ans et j’ai passé un coroscanner en urgence suite à des douleurs à la poitrine et une suspicion d’infarctus. Je n’ai finalement pas de problème mais j’ai pu lire que le coroscanner est puissant (10-20msv). Aurais-je un risque accru de cancer ?
4 ай бұрын
Bonjour, Ce qui compte c'est avant tout de ne pas faire d'examen "inutile/pour rien" et ce n'est clairement pas votre cas. Ensuite, la dose de 10-20mSv est plutôt "historique", c'était dans les années 2000 et aux débuts du coroscanner. Sur une machine actuelle et bien optimisée on est plutôt à 1-5mSv, ce qui reste parfaitement acceptable.
@julien4867
@julien4867 4 ай бұрын
Merci beaucoup Docteur, c’est rassurant ! ☺️
@julien4867
@julien4867 3 ай бұрын
@ Bonjour Docteur, j’ai pu obtenir les chiffres : DLP 437 mGy.cm / CTDI 30 mGy Je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond en msv… Savez-vous comment faire la conversion ? Je pense que cela peut aussi intéresser d’autres patients. Merci 🙏
@nasser00ali
@nasser00ali Ай бұрын
Bonjour, mon fils de 7 a eu deux fois le bras cassés durant son enfance donc plusieurs radios. Quels risques pour les radio des membres ? Merci de votre retour
Ай бұрын
Bonjour, Il n'y a absolument aucun risque pour les radios des membres. D'ailleurs la mention de la dosimzteie n'est même pas légalement obligatoire pour ce type d'examen, c'est dire !
@desouzafurkan2091
@desouzafurkan2091 2 ай бұрын
Bonjour docteur J’ai réaliser un irm cérébral et une radio des poumons en avril 2022 ensuite en août 2022 j’ai réaliser une radio des dents chez le dentiste puis mars 2023 une radio de mon genoux ensuite mars 2024 j’ai assisté ma fille pour sa radio jetai a coter d’elle et aujourd’hui j’ai réaliser une radio de rachis lombaire de 190kv du coup je me pose beaucoup de question Je vien d’apprendre que les rayon x sont dangereux
2 ай бұрын
Bonjour, L'irradiation liée à une radiographie des poumons ou des articulations est négligeable (équivalent de qq jours d'irradiation naturelle). Donc pas d'inquiétude
@labellehouyam.231
@labellehouyam.231 3 ай бұрын
Bonsoir Docteur désolée de vous déranger. Mon bebe a fait un scanner à 5 mois de vie suite a une chute et 2emme ya 7jour elle presque 20 mois Je suis terroriser je dort plus peur pour mon bébé svp esque ces dangereux Scanner de cranne et scanner cervicale suspicion de tuberculose
3 ай бұрын
Bonjour, Je crois qu'il n'y a pas à être inquiet. Théoriquement, il existe un sur-risque, mais ce dernier reste vraiment minime (qq % en plus du risque de la population générale, qui est très faible) et ne justifie pas une inquiétude particulière. Il faut juste rester vigilant à ne pas répéter inutilement de nouveaux scanners. Mais sinon en dehors de cela aucune raison de ne pas vivre une vie normale !
@labellehouyam.231
@labellehouyam.231 3 ай бұрын
@ merci infiniment ca rassure vraiment. Bonne journée et merci pour votre vidéo
@alimliferki
@alimliferki 11 ай бұрын
Bonjour, merci pour cette video très claire. J'ai un enfant de 3 ans qui a fait un scanner a son 1er mois et la il vient dans refaire un.. a-t-il un grand risque ? Merci de votre réponse
11 ай бұрын
Bonjour, de manière générale : - si les examens étaient nécessaires, alors évidemment il fallait les faire - le risque augment si c'est deux scanners identiques (ici et dans l'étude, plusieurs scanners cérébraux) -dans tous les cas, le risque si risque il y a reste infime (statistiquement significatif mais sur des millions de personnes)
@alimliferki
@alimliferki 11 ай бұрын
​@ Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement, 2 scanners cérébraux.. je suis inquiet. Est-ce que les doses ont diminué depuis l'étude dont vous parlez dans la vidéo ?
9 ай бұрын
Oui, les doses se sont améliorées. C'est très variable selon les centres et les machines, mais très grossièrement 30-45% meilleur actuellement que par rapport aux études citées
@alimliferki
@alimliferki 9 ай бұрын
C'est rassurant merci de votre réponse@
@justinemrt1698
@justinemrt1698 Жыл бұрын
Cest vrai , que les patients ne sont pas assez informés . Jai eu 3 scanners abdo/pelv pr des calculs. En regardant de plus prés, jai pu apprendre que javais prit 60 mSv corps entier . Maintenant , jaurais toujours le doute davoir un cancer radio induit dans qq mois / annee .
Жыл бұрын
Bonjour, 60mSv me semble franchement beaucoup pour "juste" 3 scanners abdomino-pelviens... On est plutôt sur 3-10mSv pour des scanners pour calculs. Donc erreur de calcul ? Et le délai entre les scanners compte également (ce n'est pas véritablement "cumulatif"). Enfin et à moins que vous les ayez eu très jeune, je ne serai pas inquiet !
@justinemrt1698
@justinemrt1698 Жыл бұрын
Non , j'ai bien eu 60 msv corps entier . J'ai eu les résultats par l irns + mon mari qui travaillé au service sécurité nuclaire. J'ai eu effectivement des très lourdes radiations pour les scanners ... j'en ai eu un en 2013 et les 2 autres en 2020. Exactement 20 msv en 2013 , et 36 pr les 2 autres en 2020.
Жыл бұрын
@@justinemrt1698 2013 c'est pour ça, a l'époque les doses étaient importantes... Après comme dit ce n'est pas à considerer comme cumulatif si vous avez plusieurs années d'écart entre...
@justinemrt1698
@justinemrt1698 Жыл бұрын
@ totalement , quand au doses cumulatives ou pas , j'ai entendu les 2 .. j'espère plutôt que c'est comme vs le dites. Mais d'autres sources aussi fiables expliquent que si.
@sanarhilane6055
@sanarhilane6055 3 ай бұрын
Merci bcp pour cette vidéo. Je suis très inquiète pour mon bébé il du faire deux radio du thorax et une autre de l'abdomen ensuite suite a des doute un scanner cérébral et un autre scanner cervicale 😢😢 il as bcp de problème de santé que les médecins savent pas d'où sa vient et à chaque examen tout et normal Je me sens faible et j très peur pour mon bébé Les radio du thorax pour bronchoilite scaner pour voir si il y'avais des lésion et cervicale pour des gonglion Il es toujours allaiter age 22 mois mrc bcp pour votre vidéo
3 ай бұрын
Bonjour, Cf ma réponse récente à une question quasi identique. En résumé = aucune raison valable d'être inquiet !
@sanarhilane6055
@sanarhilane6055 3 ай бұрын
Merci ❤ et bon courage pour la suite J'ai regarder cette video au moin 3 fois ❤​@
@NupciaEtou-bx5rs
@NupciaEtou-bx5rs 5 ай бұрын
Bjr docteur svp je v savoir ,quels sont les conséquences de scanner dans la vie d une femme qui n a pas encore mis au monde ?
5 ай бұрын
Bonjour, vous parlez d'un point de vue consequences sur la fertilité ? Il n'y a rien de décrit dans la littérature à ce sujet
@HAPVAINCRA
@HAPVAINCRA Жыл бұрын
Bonjour professeur. J'ai 32 ans. J'ai fait un scanner abdo pelvien en 2021, une radio rachis complet et bassin en juin 2023 et un scanner cervico dorsal 2 semaines plus tard. Je vous avoue que ça m'inquiète beaucoup car on lit pas mal de choses anxiogènes. J'aimerais votre avis car ça m'inquiète beaucoup. Pour l'abdo pelvien j'ai calculé 8msv, pour la radio environ 6.5 msv, et 11.6msv pour le scanner cervico dorsal. Merci de votre aide
Жыл бұрын
Bonjour, En restant dans des généralités (je ne peux répondre à des questions de santé personnelles sur YT...) : - les doses ne se cumulent pas forcément, par exemple scanner AP et scanner rachis cervico-dorsal sont 2 zones anatomiques différentes - l'écart de temps entre 2 examens joue également (c'est différent d'avoir un irradiation le même jour où à 3 ans d'intervalle...) - la radiographie du rachis total me semble un peu sévère en dosimetrie, c'est probablement moins ? - si les examens étaient indiqués, leur utilité est très très largement supérieure aux risques (theoriques) - il n'y a pas lieu d'être inquiet - vous pouvez être vigilant pour l'avenir à ne pas répéter inutilement des scanners ou des radios, mais si c'est justifié ne pas hésiter à les faire
@HAPVAINCRA
@HAPVAINCRA Жыл бұрын
​@merci pour votre réponse. Pour la radio rachis bassin c'est effectivement un peu majoré je pense car j'ai effectué le calcul en compilant les doses des différents clichés (12), ça faisait 20000mgy*cm2. J'ai appliqué le coefficient de calcul pour le tronc (qui est le plus élevé je crois) sans prendre en compte que le cliché soit pris de profil ou de face. C'est devenu pour moi une réelle source d'inquiétude, plus que le résultat des examens eux mêmes (discopathie l4 l5, l5 S1, et soudure T3 T4 pour le scanner)
Жыл бұрын
Comme dit et d'après la littérature il n'y aucune raison légitime pour être inquiet, à ce niveau d'irradiation.
@HAPVAINCRA
@HAPVAINCRA Жыл бұрын
@ merci professeur 🙏
@emiliebechet7655
@emiliebechet7655 6 ай бұрын
Bonjour J’ai passé une mammographie il y a 15 jours et je dois passer cette semaine un coroscanner (42 ans, tabac sevré il y a 10 ans à 16 PA douleurs thoraciques à l’effort avec épreuve d’effort normale il y a 2 ans et multiples cancers du sein dans la famille sans BRCA). Est-ce qu’il y a un risque plus élevé potentiel de cancer du sein radio induit du fait que j’ai fait une mammographie il y a 2 semaines? Vaudrait-il mieux reporter le coroscanner? Merci!
6 ай бұрын
Bonjour, C'est une bonne question. A priori non, passer le coroscanner maintenant ou dans 6 mois ne changera rien en termes de "risque". L'examen est indiqué, il n'y a pas d'hésitation à avoir !
@scrapachoc3809
@scrapachoc3809 7 ай бұрын
J ai des tepscan tous les trois mois je risque quoi svp
7 ай бұрын
Ce sont des examens nécessaires et utiles donc très certainement rien (en tous cas pour un PET-scanner il y a bcp plus de risque à ne pas faire l'examen qu'a le faire...)
لااا! هذه البرتقالة مزعجة جدًا #قصير
00:15
One More Arabic
Рет қаралды 51 МЛН
Logo Matching Challenge with Alfredo Larin Family! 👍
00:36
BigSchool
Рет қаралды 21 МЛН
The Joker saves Harley Quinn from drowning!#joker  #shorts
00:34
Untitled Joker
Рет қаралды 65 МЛН
Rayons X - Capital santé
13:07
Médecine TV
Рет қаралды 3,6 М.
DIEP FLAP RECONSTRUCTION SURGERY PHASE ONE COMPLETED
18:54
Lesimpleholic by Amy
Рет қаралды 2,1 М.
Nuclear Cardiac Stress Test
9:42
Madisonhealth
Рет қаралды 200 М.
Les symptômes du CANCER du COLON que vous ne devez pas ignorer !
12:03
Dr. Walid MEKEDDEM
Рет қаралды 246 М.
Cancer métastatique découvert aux Urgences : raisonner sur le SCANNER
15:30
L'allergie aux produits de contraste
6:17
Société Française de Radiologie
Рет қаралды 8 М.
SUCRE ET CANCER : LA PREUVE AVEC LE TEP SCANNER
3:59
docteur vankemmel
Рет қаралды 10 М.