C'est dingue la densité d'information qu'il y a dans ces 5 minutes, je ne m'y attendais pas, j'ai été pris de court ! Mais bravo !
@CEA5 жыл бұрын
Merci aux premiers 2 500 spectateurs de notre nouvelle playlist ! Nous ferons tout pour vous surprendre dans les prochains épisodes !
@yssouffah223 ай бұрын
C’est tellement cool à regarder 😂❤
@clarisse28045 жыл бұрын
Bonne idée cette remontée dans le temps et c'est toujours un plaisir d'entendre Roland Lehouq. Ses explications sont claires même lorsqu'il ne parle pas de SF. Merci pour cette vidéo
@mrm0max5 жыл бұрын
Vous m avez fait pliée de rire avec votre intro 🤣🤣 , j attends la suite avec impatience et je veux une intro aussi rigolote svp 😋
@shift41565 жыл бұрын
Super !! Bel exercice de synthese de l'histoire du nickel !!!
@LOstiDVegan5 жыл бұрын
Super episode :) Merci Note : Sudbury (ou Greater Sudbery) est une ville de la région du regroupement de la municipalité régionale de Sudbury de l'Ontario, qui elle est une province du Canada. :)
@sabinevalentin55975 жыл бұрын
Sympa ludique très bien expliqué vivement la suite 😃
@pierregastie-leroy49225 жыл бұрын
Mais pourquoi avoir coupé cela en 3 épisodes !? Nous voulons la suite
@fea6655 жыл бұрын
rien à voir avec la vidéo, mais j'ai fini "votre" jeu : prisonnier quantique. Et il est très bien ! et sinon, cette vidéo est intéressante et sympas à regarder. hâte de voir la suite.
@BRUITX1Gjl5 жыл бұрын
Bonjour, pour le coup de la pièce de Nickel vous nous l'avez déjà fait le 20 Novembre 2015 ! 😉
@corumjaelhenirsei3445 жыл бұрын
Lampe à pétrole. Mendeleiev était russe. Les russes ont du pétrole. CQFD. J'ai bon ? (ça marche aussi avec lampe à huile) Mais sinon c'est super de remonter le temps, c'est vraiment une bonne idée, vivement la suite.
@nomokis59925 жыл бұрын
J'ai comme un effet de déjà vu avec conférence sur la matière d'Étienne Klein, mais bon ça touchera d'autres personnes comme ça.
@francoisc14285 жыл бұрын
à 4min 27: non toute la matière qui nous entoure n'est pas passée au cœur d'une étoile sinon on aurait pas d'hydrogène (et donc de l'eau). Tout au plus une partie de l'hydrogène qui nous entoure faisait partie des couches externes de l'étoile, mais logiquement une bonne partie n'est jamais passée dans aucune étoile
@francoisc14285 жыл бұрын
sinon c'est sympa comme épisode
@StargateurBis5 жыл бұрын
n'importe quoi, autant il est possible qu'un atome d'hydrogène ne soit jamais passé dans le cœur d'une étoile, autant ton explication est fausse. Une étoile (comme le soleil) ne consomme pas tout son hydrogène en faite il en consomme relativement très peu, il est tout à fait possible qu'un hydrogène soit passé dans le noyau sans fusionner et s'est fait expulser plus tard lors de la mort de l'étoile, toujours sans fusionner.
@CEA5 жыл бұрын
L’hydrogène n’est effectivement pas synthétisé dans les étoiles, il est formé avant leur apparition, durant l’étape de nucléosynthèse primordiale (qui forme essentiellement de l’hélium). Vous avez raison de préciser que l’hydrogène est un cas spécial. En terme de masse, l’hydrogène ne représente que 10 % de la masse du corps humain, c’est dont 90 % de notre masse qui est passé au coeur d’une étoile.
@francoisc14285 жыл бұрын
@@StargateurBis je n'ai pas dit le contraire...! Vous n'avez pas du bien lire mon propos
@francoisc14285 жыл бұрын
@@CEA merci. Bon c'était histoire d'être rigoureux. Je me doute bien que c'était un abus de langage
@greenbanane4 жыл бұрын
Melsheim en forceeeeee
@yallons-nous4955 жыл бұрын
Conclusion, nous sommes tous des poussières d’étoiles 😉