Рет қаралды 1,413
La Comédie-Française, créée en 1680, fabrique in situ ses propres costumes depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, les costumes sont intrinsèquement liés à la mise en scène, impliquant un long travail de réflexion qui mobilise plusieurs équipes.
C’est sous ses toits que la Comédie-Française abrite 500 m2 d'ateliers consacrés aux costumes de scène : modistes, tailleurs, coiffeurs, habilleurs, repasseurs, accessoiristes ...Cinquante-six personnes aux techniques et savoir-faire d'excellence. Il faut attendre deux siècles pour que les costumes soient créés sur place par des artisans émérites, qui œuvrent sept jours sur sept pour habiller pensionnaires et sociétaires, et honorer les spectacles quotidiens, soit près de 900 représentations par an.
-----------------
Aujourd’hui, des métiers d’art séculaires deviennent des métiers rares !
Connaissance des Arts défend depuis dix ans ces métiers souvent méconnus, au carrefour de la main et de l’esprit, de l’artisanat d’art et de la création.
Il devient aujourd'hui nécessaire de se mobiliser pour que les artisans d’art soient reconnus comme de véritables créateurs et que soient mis en œuvre les moyens nécessaires à la transmission et à la pérennisation de leurs savoir-faire.