40 ans au compteur pour moi. Que de bons souvenirs ce club Dorothée. Quelle époque! Avec l’univers Nintendo, c’est de la nostalgie.
@Kushiba.Sensei2 жыл бұрын
C'est marrant, je suis de la même génération. Pourtant mes souvenirs années 80 c'est plus recré A2 et à la fin c'est La Cinq avec des animés comme Cobra. Je n'ai pas vraiment regardé Dorothée sur tf1. Sinon, je trouve que le discours de royal était compréhensible à l'époque, mais totalement stupide maintenant.
@mendoza830002 жыл бұрын
Les gens qui ont introduit les mangas l ont fait pour faire du fric . Il n empêche que la génération bercée par ces dessins animés a acquis une culture alternative à la culture américaine, tendant déjà à l hégémonie. Par ailleurs, dans les mangas, il y a une véritable initiation à la transcendance , au dépassement de soi. Quelque chose d absolument absent aujourd'hui : tout est moraline égalitaire et pleurniche. Merci donc à Dorothee pour cette mythologie moderne, déjà enfuie.
@rhom8812 жыл бұрын
J ai 35 ans et cette émission fut toute mon enfance. Que de bons moments a l époque
@sherifyahyaoui9599 Жыл бұрын
C étais le top !!!!!!
@Zaaad392 жыл бұрын
Quand je t'entend lire ce que royale dit à bouygue, j'ai envie dire regarde notre génération de 80-90 avec la génération 2000....l'état d'esprit, la vision de la vie, le respect par rapport à nos aînés ou les autorités, regarde la différence.... Dans les manga il y avait toute ces valeurs qui ont bercés notre enfance et qu'on a assimilé naturellement.... Regarde maintenant les 2000 bercé à la télé réalité ou les autres dessin animé fade et sans saveur qui ont suivi le club do.... Et avec le club do on avait des animateurs avec qui on pouvait interagir.... Pour nous c'était une période magique.... Quand j'en parle à mes enfants même eux me disent qu'ils auraient voulu voir ça... Et j'aurais aimé qu'ils connaissent cette période... Aujourd'hui les dessins animés s'enchaînent sur des chaîne dédiées impersonnelles,déshumanisées...l'arrêt de cette émission a été un drame pour toute un génération.... Mais une génération qui ne s'est pas perdue en chemin farce justement aux valeurs et l'état d'esprit du club do et des animés.... (j'en profite également pour avoir une grosse pensée pour les familles d'Ariane, Corbier, Framboisier et René)
@gahan1012 жыл бұрын
Sans le Club Dorothée et Récré A2 avant, il n'y aurait jamais eu toute la culture manga en France. C'est aussi simple que ça. Elle a su intéresser des générations à la culture japonaise et à la culture asiatique en général. Les mangas ont ouvert nos horizons, forgé notre culture, donné des passions. pour la vie. Sans Club Do, pas de Japan expo non plus. Quelle émission peut se vanter d'en faire autant, aujourd'hui? Alors je redis un grand merci à elle et toute son équipe, à Jacqueline Joubert qui l'a découverte, à Jean Chalopin(le modèle pour la tête de Ulysse 31, c'est lui) et à tous ces gens qui achetaient les dessins-animés et faisaient confiance à l'intelligence et au sens du discernement des enfants, un grand merci à tous pour avoir forgé une partie importante de mon enfance et mon adolescence sans qui je ne serais certainement pas le même aujourd'hui. MERCI.
@jeanguillaumebarnier33772 жыл бұрын
Quelle bonne idée d'avoir traiter le club Dorothée ! Tu m'as replonger dans mon enfance. Quelle excellente époque ! Quel dommage que cette émission se soit arrêter subitement ! Il y avait tellement de bons animés.
@zakki83082 жыл бұрын
Ken c'était le meilleur dessin animé, j'avais 8 ans, et ça ne m'a jamais rendu dingue... je n'ai fait que 7 ans de prison c'est bon
@cobralecynique2 жыл бұрын
Pourquoi t'as fait d'la zonze ?
@rico690002 жыл бұрын
@@cobralecynique Il a du surement appuyer sur un point qui fait mal et tout péter.
@ploumploumtralala89222 жыл бұрын
Ken a était censuré du jour au lendemain, et j'étais vert de chez vert, celui qui avait décidé ça à l'époque mériterait la prison à vie! Lol
@florianetigrou11 ай бұрын
a part si vous avez pris le modele des adversaires de ken pour batir votre avenir , les valeurs de ken reste l'entraide et la sauvegarde du plus faible . l elimination des mechants reste quelque soit la culture une necessite car le mechant n'amene rien de bon dans ses valeurs . il est rare que le mechant travaille pour la communaute , il est plus tot tourner vers lui meme . l image de "robin des bois" est une bien veillance d'une personne qui a du pouvoir pour sauvegarder son autorite sur la masse . quel puissant dans l histoire reel a agit comme ken ( sans interet personnel envers le bas peuple pour le soumettre a sa force )
@brasyeah96382 жыл бұрын
La VF de Ken est un chef d'œuvre!!! A l'époque j'étais passé à côté mais j'ai revu les épisodes dernièrement et c'est vraiment du génie d'entendre cette VF avec en même temps l'image des gens qui se font zigouiller!!!
@sherifyahyaoui9599 Жыл бұрын
C était du lourd!!!!!!!!!!
@gegefinch91352 жыл бұрын
j'aimerais surtout remercier la diffusion de ces animé qui a beaucoup influencer bon nombre d'animateur actuel. Sachant que les français sont tous de même sacrement costaud en animation. Merci dorothée
@loliv422 жыл бұрын
Je fais parti de cette génération qui a baigné dans cette émission durant une décennie…c’était ´cultissime ´avec ces mangas qui ont révolutionné les animés en France.que de bons souvenirs…
@nonolepetitrobot94182 жыл бұрын
Diffusé aussi dans le Club Do puis repris par une autre chaîne, il y avait Jeanne et Serge. Puis sur Antenne 2, il y avait Candy. Sur la chaîne La 5, il y avait Princesse Sara, puis repris par le Club Do. Tous ces dessins animés, sont tous venu du Japon. On peut cité encore d'autre Manga, mais comme vous dite, cela prendrait 2h voir même plus. Merci pour tout, et continuer comme vous faites.
@kékédesplages-d6d2 жыл бұрын
Cobra ... punaise, quel animé. Jamais retrouvé aucun équivalent. Je me souviens encore de ce que je faisais lorsque j'ai vu la première diffusion sur antenne 2, je jouais au billard pour ados (c'était juste avant une rentrée scolaire, ou la première semaine de rentrée). J'ai été hypnotisé et j'avais le souffle coupé jusqu'à l'image de fin. Ce rythme, ce visuel, ce ton adulte et sexy ... bref cette qualité. O.o Et surtout cet imaginaire absolument fou. Pour moi elle est et restera toujours le premier animé jap dit moderne. Qui a su absorber toute l'essence de la pop culture de l'époque pour la digérer et en faire une épopée cohérente et onirique. Artistiquement parlant y a rien au dessus de cobra. C'est un perfect qui n'a absolument pas vieilli. Et pourtant 40 ballais. Punaise j'ai encore l'image du papillon. :/ Quel autre anime avant ça, a osé un tel plan ? Qui a la foi en montre très peu, mais est d'une violence effarante. La on est sorti du cadre du petite dessin animé pour aller vers le cinéma. Rematez les scène d'action par exemple ... ce découpage, ce dynamisme, ce choix de plans ... bon je m'arrêtes là j'en ferrais des tonnes. Mais ouep chef d'oeuvre absolu.
@jeanledieu22272 жыл бұрын
Il est intéressant de noté que 25 ans après la fin du club Dorothée, plus aucune chaîne publique ne diffuse de l'animation japonaise...En plus de TF1, nous avions sur la 2: Albator, Candy, Lady Oscar... Sur la Cinq: Princesse Sarah, Creamy, Pollyanna, Jeanne et Serge, Olive et Tom… Pour voir de l'anim à la TV il aura fallu obligatoirement passer par le câble, le satellite ou Canal+...Comme si les chaîne publiques avaient tiré un trait définitif sur la japanimation
@boniface232 жыл бұрын
Peut-être n'y gagnent-elles plus rien, de nombreuses plateformes ayant pris le relais. C'est de bonne guerre. Après tout, AB avait acheté de la japanim au kilo parce que ça coûtait que dalle à l'époque, du moins comparé à ce qu'aurait demandé de l'animation française.
@hermesmercure32332 жыл бұрын
Bonjour Tommy, j’espère que vous avez pu passer un excellent week-end de Pentecôte vous ainsi que vos proches, dans le club do se trouvait aussi : ranma 1/2, Candy Jeanne et Serge sur le volley ball, princesse Sarah, le jeune lord fontleroy , Olive et Tom sur le foot ⚽️ etc…
@TheBLM692 жыл бұрын
Merci de remettre les choses au clair :)
@IamRikkimaru2 жыл бұрын
Beaucoup de gens oublient mais la privatisation de TF1 par le groupe Bouygues avait eu comme promesse, le cœur sur la main, de soutenir et relancer la production audiovisuelle française... Au lieu de cela, dessins animés japonais rachetés au rabais, des sitcoms les plus cheaps et inciter les enfants-spectateurs du Club Do à appeler sur des numéros bien surtaxés. Normal que le PS de Mitterrand l'ait eu mauvaise. Non sans calcul politique, Ségolène Royal s'est mise en avant en tant que mère inquiète du contenu mercantile et pas finaud proposé par le Club Do .. en taclant avant tout dans son livre la maison Bouygues aux manettes de TF1 plutôt que le Club Do à proprement dit
@RaoulLeDegueu2 жыл бұрын
Bah, les socialistes la voulait la privatisation, C+ en 1984, la 5, M6 de Berlusconi, l'ouverture des fréquences hertziennes comme celle des radio. Il fallait remplir les caisses de l'Etat après la fuite des riches et l'interdiction à la douane pour les sommes > 10000 francs
@florianetigrou11 ай бұрын
si on regarde bien , la production francaise a proprement parle avait deja disparu sur la television . on avait des emissions anglaises encadre par des animations francaises ( le village dans les nuages , casimir ) le contenu etait de sesame street . des series polonaises ( lolek et bolek ) . des series europeennes etaient aussi presentes . les vrai realisations francaises disparaissent au debut des annéees 1970 . beaucoup d'emissions sont en partenariat europeens ( revoir tout les generiques de nos emissions phares de l'epoque ) il n y a plus rien de 100% francais quand dorothee arrive en 1977 .
@LibraJohnny7 ай бұрын
Le fameux "mieux-disant culturel" à respecter pour pouvoir acheter TF1...
@philos9997Ай бұрын
Le problème n'est pas forcément de revenir sur ce qu'il y avait de critiquable dans le "Club Dorothée". Moi même je n'étais pas fan des dessins animés violents. Mais d'avoir réduit l'émission à cela. Alors que je regardais quand même l'émission mais pour d'autres choses. On a critiqué le fait que les animateurs fassent des jeux où ils se prenaient des tartes à la crème, mais moi quand j'étais enfant, ça me faisait rire, et j'avais tout à fait conscience qu'il valait mieux éviter de le faire en vrai, que c'était de la rigolade. Le "Jacky show" c'était sympa aussi. J'aimais déjà beaucoup la musique. "Pas de pitié pour les croissants" aussi. En réalité, toutes les séquences plateaux étaient plutôt sympas, marrantes à regarder. C'était certains dessins animés proposés qui posaient problème. Mais il y a peu de temps, sachant de quelle manière le "Club Dorothée" a été viré de l'antenne de TF1, soi-disant pour une histoire de quête de sens, je me suis demandé quel avait été, après le programme diffusé sur TF1 qui fédérait autant que le "Club Dorothée" ne l'avait fait entre 1987 et 1997 à peu près la même tranche d'âge (Les 5-20 ans et la famille). Réponse ? (Selon moi) La "Star Academy" (Dans sa première version diffusée de 2001 à 2009). Alors que la "Star Academy" est une émission musicale, mais de télé-réalité musicale. Alors, je l'ai pas mal regardée aussi mais j'avais alors entre 19 et 27 ans. Et si je trouve que cette émission avait une part d'intérêt (Pour les cours qui y étaient donnés à de jeunes artistes en devenir), je n'ai jamais aimé le côté télé-réalité de cette émission. Déjà à ce moment là, à l'heure du goûter, les enfants et les adolescents des années 2000 pouvaient regarder la télé en voyant des gens certes dans un château quelques fois montrés en pyjama et disant des gros mots à une heure de grande écoute, en tout cas montrés dans leur intimité. Les animateurs du "Club Dorothée" n'étaient, eux, jamais filmés en privé ou quasi privé. Ainsi pour moi, si on prend cela en compte, certaines personnes de TF 1 sont des opportunistes. Car la jeunesse qui regarde la "Star Academy" ou pire ensuite "Secret story" après avoir viré de la grille l'émission jeunesse phare de la chaîne pendant 10 ans : "Le Club Dorothée" pour motif de faire plus dans la qualité pour un jeune public, je ne vois pas trop où est l'amélioration de la qualité. En plus, M6 avait ouvert au printemps 2001 le feu aux poudres de la télé-réalité avec "Loft Story" et TF 1 avait dit qu'ils ne diffuseraient jamais de télé-réalité. Mais dès l'été 2001, "Koh-Lanta" fut proposée et à la rentrée la "Star Academy", pour faire de la télé-réalité en visant un public plus jeune et plus familial, celui que fédérait le "Club Dorothée" dix ans plus tôt.
@LadyArachnea2 жыл бұрын
j'ai 45 ans, j'ai grandi dans les années 80 en étant fan de Goldorak, Albator, Astroboy, Gigi, Nicky Larson, Cobra, Cat's Eyes et tant d'autres... tous les animés diffusés aussi par feu la 5 : Jeanne & Serge, Olive et Tom, Lady Oscar, Princesse Sarah, Creamy et toutes les magicals Girls ! je ne suis pas devenue une psychopathe ! Par contre OUI OUI je suis devenue FAN de mangas !!!! ON T'AIME DOROTHEE !!!
@shibo27402 жыл бұрын
J'ai plus été traumatisée par princesse sara sur la cinquième que par Ken le survivant.
@TheGuilev2 жыл бұрын
et rémi sans famille aussi
@doubleodouble04942 жыл бұрын
Je vous comprends tout à fait. 😉
@johnterminator54752 жыл бұрын
C'est vrai moi aussi !
@michelguy55692 жыл бұрын
Très intéressant. En effet cela modifie ce que je croyais savoir. Liké et partagé sur mon compte Face Book et Twitter.
@kasselrine2 жыл бұрын
Un peu plus vieux que toi, j'ai surtout été marqué par les années RécréA2. Mais que ce soit l'un ou l'autre, ces 2 émissions phares ont marqué leur époque à jamais. On ne retrouve plus ça maintenant. Dorothée était une icone, un grand merci à elle pour toutes ces années de jeunesse et d'insouciance, mon Dieu que le temps passe vite !!!
@InterpreteCouyere2 жыл бұрын
J'ai vécu les époques Récré A2 et Club Do, je les remercie de m'avoir donné du Goldorak, du Dragon Ball, du Saint Seiya, et du Hokuto (de cuisine) no Ken du Juliette je t'aime... je pourrai en citer des dizaines d'autres. Et bien moi j'ai adoré ces années voilà
@ptizim2 жыл бұрын
Merci Tommy. Perso, que ce soit les golgots pulvérisés par Goldorak, les Sylphides par Albator, les bestioles bizarres par Capitaine Flam, ou les bastons de Cobra, Ken,... j'ai toujours eu le recul pour piger que c'étaient de la fiction animée qui n'a rien a voir avec le monde réel. Je n'ai jamais dérapé dans la vraie vie et ne suis pas devenu un psycho/sociopathe. P.S.: Après toutes ces années, je trouve toujours que Dorothée était canon! P.S. 2: Tommy, j'ai vu une vidéo sur YT (y a un bail) qui parlait de la volonté de censure de ces animés à la TV française par la mère d'Antoine de Caunes qui s'était emmêlé les crayons car elle pensait qu'ils étaient une déclinaison d'un programme (ou BD, ou autre chose, je ne sais plus) pour adultes en lien avec l’Écho des Savanes. Si tu veux jeter un œil la dessus, c'était assez drôle de mémoire.
@Tueur2mouches2 жыл бұрын
Moi à par faire des armures des chevaliers du zodiaque avec du carton quand j avais 7 à 10ans... (je suis de 1981
@johnterminator54752 жыл бұрын
@@Tueur2mouches Tu me fais rire, car mon cousin faisait la meme chose. Alors, je voulais l'imiter, mais a part me coller les doigts avec mon baton de colle 🤣 je suis jamais arrive a fabriquer un porte armure.
@equinorev45582 жыл бұрын
Bonjour, tommy, je suis de 70 , j’ai connu le début de Dorothée .. ken était inadapté et très violent, sans compter qu’il passait pour un immortel quelle image pour les enfants ?! Manipuler les enfants pour qu’ils réclament plus de diffusions non contrôlées.. je la voyais vieillir, alors que elle non.. toujours à essayer de chanter ses chansons stupides avec cette voix infantile… cela devenait trop pompe à fric, cela n’ait que mon avis, ne vous énervez pas (les adulescents 😉 ) merci pour ces divers sujets tommy. portez-vous bien.
@catwar00992 жыл бұрын
la première est le nombre d'heures annuelles. ainsi en 1992/94, la société AB produisait + de de 1000 heures de programme. on peut ajouter un catalogue d'achat de série. la Chaîne se retrouve donc "pris en otage" car AB est leur principal fournisseur de contenu la deuxième raison est la rachat de HAMSTER PRODUCTION par AB en 1996. ce dernier avait la main sur une des locomotives de TF1 : Navarro avec + de 10 millions de téléspectateurs pour chaque épisode Donc Le Lay et Mougeotte cherchait tous les moyens pour s'en débarrassait en 1997, d'autres raisons ont poussé à la fin de Club Dorothée 1) avec la création de bouquets satellite, on va créer aussi des chaînes pour Enfants (Tiji, Télétoon) 2) Les cassettes VHS d'anime sont + facile à acheter via des sociétés spécialisées 3) La concurrence des consoles come la Playstation car on est acteur donc actif contrairement à la télé 4) une nouvelle génération d'enfants qui s'éloigne de la télé pour d'autres activités 5) depuis 1 ou 2 ans, France 3 commençait à prendre la dessus grâce aux Minikeums Avec ce raisons, on peut comprendre la fin du Club Do. Dans le même temps, les chaînes diminuaient voire supprimaient le programme jeunesse dans leur grille (arrêt du mercredi après-midi, du samedi ...) . Une coïncidence ?
@paulpapaze43902 жыл бұрын
une chronique très interessente je te remercie pour toute ses précisions! Tellement frustré d'avoir perdu notre Grande Soeur Dorothée c'était horrible et incomréhensible
@mecyjecy2 жыл бұрын
Privé de vacances... Jamais compris cet argument comme quoi il faudrait partir chaque été en vacances. Je suis parti en vacances chaque été. Outre le fait que je ne me souvient même pas de la moitié des endroits où j'ai été, mes meilleurs souvenir d'enfance sont ceux passer avec mon énorme bande de potes en bas de chez nous. Bon, j'habitais un petit ensemble d'immeuble en campagne pas un quartier. Mais on été sacrément nombreux, de tout âge et toutes culture. Bien souvent partir en vacances était un supplice sauf en août quand, de tout façon, le quartier était vide. Et le club do...une madeleine de Proust ! 😍
@siby9132 жыл бұрын
Les arguments de Segolene Royal envers le club Dorothee étaient complètement ridicules,j'ai bientôt 40 ans et j'ai grandi avec le club Dorothee et je ne suis pas devenu un psychopathe...de plus il ne diffusait pas que des animés japonais mais aussi émissions comme "des millions de copains ou Terre:attention danger!! Merci pour la vidéo👏👍👍!!
@AXELJPOG2 жыл бұрын
Je pense que Segolène a raison. C'est vraiment de la sous culture
@Johnny_boy.132 жыл бұрын
@@AXELJPOG pfff n'importe quoi
@makielae67532 жыл бұрын
@@AXELJPOG dit il le colonialiste 😂😂
@ploumploumtralala89222 жыл бұрын
Royal était complètement à côté de la plaque, elle n'a pas vue l'évolution des jeunes, le manga est devenu un art majeur aujourd'hui. Comme le rap à l'époque, les parents ne comprenais pas cette musique, certains on même interdit leur enfant d'en écouter, alors que c'est les premiers à faire la révolution avec l'arrivée du rock qui passé pour une musique de dégénéré par leur propre parents. Je me rappelle que les générations de mon père les gens nés en 50 ou 60 étaient pour la plupart des vieux cons, les mêmes qui jouaient les rebelles étant jeunes et qui ont plus rien compris après et complètement dépassé
@makielae67532 жыл бұрын
@@ploumploumtralala8922 l’éternel cycle de la vie.
@krizokportraitiste54122 жыл бұрын
Cela serait super Dirty Tommy que tu fasses une vidéo sur le manga anime "Cobra" ;) en comparant le manga papier et l'anime qui sont assez différent
@burningikki58572 жыл бұрын
D'accord avec tout ce que tu énonces, évidemment, et ça fait une belle piqure de rappel. A titre personnel j'ai regardé les 4 premières années de l'émission (je pense avec le recul que j'ai vu le meilleur car après il y a eu tout de même quelques dérives je crois, notamment l'époque des sitcoms que perso j'aimais moins, et l'appauvrissement des programmes les deux dernières années. Je suis plutôt de l'époque Récré A2 qui était une émission plus intimiste (plus à l'image d'Antenne 2 d'ailleurs), et qui a aussi fait émerger tellement de séries cultes, Les mystérieuses cités d'or, Goldorak, Candy, Albator, X-or, Les Maîtres de l'Univers, Cobra, Le Tour du monde en 80 jours qui moi m'a amené à Jules Verne, et à aimer la lecture carrément, Capitaine Flam, Tom Sawyer et tant d'autres, qui au passage s'éloignent toutes tellement du cliché "animes violents" .. En plus Récré A2 c'était avec le regretté dessinateur Cabu qui nous faisait bien rire avec ses caricatures, que de souvenirs. perso je suis plutôt de la génération Récré A2 que Club Do (un exemple d'ailleurs je n'ai jamais vu Olive et Tom ou DBZ pour ma part) par contre ayant vu les premières années du club do j'ai vu dragon ball et l'une de mes séries cultes reste à jamais Saint Seiya que j'adore encore aujourd'hui et que je revois souvent) .. on pourrait parler aussi des tokusatsu, qu'on aime ou pas c'est tout un concept, c'est fun, et pour continuer à en consommer plein de nos jours on peut dire que même dans ces séries en apparence souvent kitch et un peu concon parfois, il y a aussi plein de thématiques intéressantes esquissées dans les épisodes, en plus des belles cascades, méchas, musiques et autre. Le club do était loin de se résumer à Ken (qui certes était peu adapté à cette plage horaire) et ça nous aura fait découvrir avec le recul des mangakas passionnants comme Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, Lamu, Juliette je t'aime), ou encore Tsukasa Hojo (City Hunter / Nicky Larson), Masami Kurumada, et d'autres. Ce n'est pas le club do qui a introduit la japanimation en France, c'est plutôt la première émission de Dorothée : Récré A2, mais le club do y aura aussi grandement contribué et quand on voit l'importance de toute cette culture de nos jours, ce qu'a fait Dorothée et sa team c'est assez énorme. Après tout n'était sans doute pas parfait, avec les jeux débiles (les sceaux d'eau et autre, que d'ailleurs nous n'avions PAS à l'époque de Récré A2 mais qui portent plus la marque de TF1) mais réduire l'émission à ça c'est vraiment la méconnaitre et quand on voit les conneries qu'il peut y avoir sur TF1 de nos jours vous croyez qu'on a vraiment gagné au change ? .....
@motisijean-baptiste34432 жыл бұрын
Pour moi rien ne surpassera jamais les Minikeums, en terme de programme jeunesse
@akibaretrogaming96192 жыл бұрын
Moi qui suis de 82 j'adorais Tsubasa, Saint Seiya et je jouais sur consoles japonaises avec Nintendo et ça m'a ouvert il est vrai le goût de voyager un jour au pays du ☀️ levant 🇯🇵🇯🇵
@aekriege2 жыл бұрын
À l'époque, le Japon fascinait et faisait peur. Voir Blade runner ou le 2e épisode de Retour vers le futur. Il était présenté comme un modèle à suivre sur le plan économique alors que la France, le Royaume-Uni et les États-Unis subissaient une crise économique de plein fouet.
@IamRikkimaru2 жыл бұрын
Ken le Survivant était le cas d'école de la japoniaiserie car les dialogues étaient délibérément surcrétinisés par les doubleurs pour atténuer la violence de l'anime ..mais double peine : on a juste obtenu un dessin animé complètement débile mais restant trop violent ^^ Bref, la caricature de ce que s'imaginait Maurice et Georgette dans le PMU au sujet des dessins animés japonais. La panique morale de la japoniaiserie teintée d'une certaine xénophobie avait déjà eu lieu JADIS au sujet des comics américains jugées eux aussi trop violent et où les censeurs refusaient obstinément le concept de super-héros masqués tant se voiler le visage était uniquement le fait de malfaiteurs, cambrioleurs ou braqueurs de banques.
@PimbSeventyNine2 жыл бұрын
Nous sommes la première génération d'Otaku et nos hobbys étaient vus comme marginaux à l'époque, alors qu'aujourd'hui c'est entré dans la norme et beaucoup se définissent même fièrement en tant que tel. Les temps changent... PS: Dorothée on t'aime à jamais !
@riided2502 жыл бұрын
Je suis tellement heureux d'avoir grandi avec les animés Jap
@IamRikkimaru2 жыл бұрын
Avec le succès de ces nouveaux dessins animés proposés par le Club Do, le CSA mais surtout la France des années 1980 avait découvert "à la dure" une nouvelle tranche d'âge entre enfants et adultes qui n'avait jamais été prévu par la (désuète) loi de protection de jeunesse du 16 juillet 1949 : celle des pré-adolescents de 11-15 ans. Classe d'âge + "mature" qui à laquelle s'adressaient les Chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball Z avec intrigues + étoffées s'étalant sur plusieurs épisodes, romances et bastons, avec des protagonistes moins manichéens... Le même constat aux USA dans les années 1980 de devoir intégrer cette nouvelle tranche d'âge par les films Indiana Jones ou Gremlins pas violent au point de bloquer l'accès aux mineurs mais comportant des séquences sacrément traumatisantes pour un (trop) jeune public d'où la création du label PG13.
@secklergregory86512 жыл бұрын
Absolument d'accord avec Toi....je suis un enfant du club Dorothée.... même mieux même de récréa 2 .... souvenir , souvenir X-OR , Albator,Cobra même encore pour vieux Spectroman 😅😅..
@dimax13982 жыл бұрын
Corbier légendaire Une dédicace à tous ceux et à toutes celles qui cherchaient leur nom et prénom au générique de fin du club Do le jour de leur anniversaire.
@Hakk84772 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci Tommy. Et entièrement d'accord avec ton propos et point de vue.
@davidhill74482 жыл бұрын
Bravo Tommy. Je me régale. Thanks a lot !
@didierra19292 жыл бұрын
Si je me rappel bien c'est quand même à cause d'elle (Sego) que beaucoup de Mangas ont été charcuté et/ou doublé comme des débiles. On se rappelera de Ken le survivant et ses fameuses écoles "Okuto de cuisine" et "Nanto de fourrure" sois disant pour édulcorée le côté thrash. 😬 Non ?
@ibnboudjema27032 жыл бұрын
Oui ken le survivant
@tonysnoop1002 жыл бұрын
mais alors pas du tout, elle a dit ce qu'elle penser sur les mangas dans son coin et dans un autre coin des comédiens de doublage se sont un peu rebellés sur ken, juste ils voulait pas le faire, et pour les autres animés c'est les comités de censures, tout ca n'a strictement rien a voir avec elle
@didierra19292 жыл бұрын
@@tonysnoop100 y'as quand meme un lien de cause a effet non tu crois pas ?! C'était pas "dans son coin" la meuf c'était son cheval de bataille, des qu'elle passait à la télé elle parlait que de ça (et à l'époque elle passait beaucoup plus à la télé que maintenant 🤣)
@TheGuilev2 жыл бұрын
@@tonysnoop100 exact ce sont les comédiens qui trouvaient l'animé trop violent pour les enfants alors ils ont obtenus carte blanche pour les dialogues.
@akereb2 жыл бұрын
Non aucun lien, les censures c'était pour pas prendre d'amende du CSA
@Emmanuel-cx4mh2 жыл бұрын
En Belgique aussi on a grandi et découvert les Mangas avec le club Do
@jeyjoy70622 жыл бұрын
Né en 1983 et donc de génération club Do, je tenais à préciser que cette époque me manque en partie pour le club dorothée. Dorothé est la tata de toute notre génération.
@francisavohoueme19192 жыл бұрын
Tu es d'origine africaine?
@jeyjoy70622 жыл бұрын
@@francisavohoueme1919 non Française
@francisavohoueme19192 жыл бұрын
@@jeyjoy7062 je te sud cela parce sue tata est une expression généralement utilisée en afrique
@jeyjoy70622 жыл бұрын
@@francisavohoueme1919 okok. Apres pour moi tata c est le diminutif de tante.
@johnterminator54752 жыл бұрын
Et apres, il y a eu "Dora l'exploratrice" qui a engendre de vrais psychopathes 🤭
@sebetlaulau62252 жыл бұрын
Plus un problème entre tf1 et ab sat à l'époque c'est la cause de l'arrêt du club dorothée
@nileju50612 жыл бұрын
Faut se souvenir aussi que l'animation du club Dorothée a beaucoup perdue en qualité sur la fin, je me souviens que dans les cours de récrée nous étions beaucoup à continuer de regarder que pour les dessins animés. Moi je ne regardais que pour DBZ, et je n'étais pas le seul, je pense même qu'AB production s'en était rendu compte puisque DBZ ne passait jamais à la même heure.
@nileju50612 жыл бұрын
@@thrtw ah oui pendant mes vacances c'était le pire. L'histoire avec le chameau extraterrestre...
@choclittoo2 жыл бұрын
@@nileju5061 ils prenaient vraiment pour des débiles.
@Whyvernn2 жыл бұрын
Sur la fin? Oh non bien avant. Le Club Do a debute en septembre 87 mais en gros arrive fin 91 c'etait mort. Seul les 3 premieres annees valaient le coup.
@gregoryjean012 жыл бұрын
ahhh le collége fou fou fou que de souvenir
@donnees312 жыл бұрын
Excellente vidéo. C'est clair que notre génération a grandi avec le softpower US et japonais (années 80-90 : âge d'or de la pop culture). Côté mangas, il est indéniable que le Club Do a largement contribué à son implantation sur le marché français même si des productions nippones étaient sorties également sur la cinq ("L'école est finie", "Olive et Tom", "Le magicien d'Oz"...), Canal Plus ("Evangelion", "San Ku Kai", "Vision d'Esclafowne") et France 3 ("Cat's Eyes"), "Tom Sawyer" ou encore "Cobra" dont l'intro inspirera Paul Verhoeven pour "Total Recall". Je me souviens encore des très grands titres d'animés du Club Do (et des doublages français pétés pour certains d'entre eux comme c'était pas le public ciblé pour certaines productions) comme "Hokotu No Ken" (Ken le survivant), "Jayce et les conquérants de la lumière", "City Hunter" (Nicky Larson), "Saint Seya" (Les chevaliers du zodiaque), "Ranma 1/2", "Le collège fou, fou, fou", "Albator", "Galaxy Express 999", "Dragon Ball", "DBZ", très souvent les mercredis même si avec son équipe ils assuraient au moins à hauteur de 70% la grille des programmes de TF1 à l'époque. C'est certain que me concernant c'est suite au Club Do que j'avais poursuivi ma découverte d'autres animés et mangas comme "Appleseed", "Ghost In The Shell", "Akira", "Death Note", "Monster"... Bref toute une nostalgie de la japanimation.
@fabshinto72682 жыл бұрын
Dorothée était vraiment géniale ,si seulement elle revennait pour une émission souvenir !
@cc8102 жыл бұрын
On oublie vite que les enfants ont pas du tout la même perception qu’un adulte ! Et je sais de quoi je parle j’étais enfant et je regardais le club Dorothée à ses débuts j’ai vu le premier épisode ! oui c’était violent mais pas plus que ça ! J’avais pas du tout la même perception qu’un adultes ! Réfléchissez deux minutes rappelez-vous des 45 tours qu’on écoutait à l’époque les paroles des chansons quand tu les réécoute tu découvre une autre chanson complètement donc pour les dessins animés c’est la même chose ! PS Souvenir de Ken ! un justicier qui tuer les méchants 😍 Voilà le souvenir d’un adulte d’aujourd’hui qui était enfant lors de la diffusion des épisodes de Ken le survivant
@Feukingostil2 жыл бұрын
Tommy tu as déjà pensé à faire du doublage ? Je trouve que ta voix s'y prêterait bien
@DirtyTommy2 жыл бұрын
Ah oui j’aurais bien aimé ça !
@seanonthetubeforever2 жыл бұрын
Je suis beaucoup plus fan de ce format de vidéo, Tommy ... C est bien plus passionnant que les vlog sur les films que tu as vu , les récents ...Bon , c est juste mes goûts et ça s arrête là, bien sûr 😉...Tout comme les lives à 4 ou 5 à discuter cinéma...pas mon truc non plus ...bon ,ben voilà...faut bien s exprimer, nom d un chewing gum usagé 😁😁
@parzival19792 жыл бұрын
Pour ma part le Club Dorothée c'était devenu à partir de 1994 du grand n'importe quoi. J'ai jamais aimé Les Chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball. Y'avais surtout ces stupidités de AB Productions avec les 1ers sitcoms qui abrutissaient les ados. C'était pas encore la télé réalité qui a fait sombrer les programmes des jeunes dans le néant en 2001 mais ça en prenait déjà le chemin. Le Club Dorothée m'a jamais manqué car j'étais pas addict à leurs programmes. Par contre j'ai plus la nostalgie de Récré A2, du Disney Channel et Amuse 3 sur FR3 et de Youpi l'école est fini sur (feu) La Cinq jusqu'en 1992.
@christophe22012 жыл бұрын
Regarder Ken le Survivant adolescent n'a fait de moi ni un attardé, ni qq'un de violent. Ca reste un dessin animé...
@MoiAimeBien2 жыл бұрын
Je le savais déjà que c'est la faute à Ségo si le club do c'est arrêté ! Ta pas vu la vidéo ? ah si si et jusque au bout, mais je n'en démord pas c'est la faute à Ségo ! Et oui c'est exactement comme ça que la majorité des gens qui sont contre tel ou tel truc (du nucléaire à l'immigration en passant pas les japonaiseries). Ils se sont forgé une opinion et refusent d'ouvrir les yeux, ou entendre le moindre argument, qui ne vas pas dans leur sens. Le fait de montrer à des gosses, des DA dont les méchants peuvent devenir gentils, ou tout n'est pas tout blanc ou tout noir, ben ça forge leur éducation. C'est sur qu'entre leur montrer OuiOui et Ken le survivant ya un entre deux...
@Koopabonga2 жыл бұрын
Merci de rétablir (une fois encore) la vérité. Le souci, c'est qu'il y aura toujours des crétins qui se feront berner par cette légende urbaine
@kentinium71562 жыл бұрын
J’ai vu ton TikTok, c’est bien que tu en parle
@retrogamingalarrache21252 жыл бұрын
un pouce bleu de plus bien la video ++
@TOPYKEUR2 жыл бұрын
Qui est légendaire en 2k22 ? DragonBall ou Segolene ? Au couteau de Ken ou le parti socialiste ? Qui a fait élire Sarko ?
@sebjoy2 жыл бұрын
Si les chaînes étaient moins idiotes, elles feraient une émission "les enfants de Dorothée" avec Dorothée en marraine qui mettrait des jeunes animateurs (pourquoi pas des youtubers ?) en avant et toucherait nos enfants. Mais ça...
@charlesroch94612 жыл бұрын
Très bonne vidéo
@Cuteyhoney572 жыл бұрын
Maison Ikkokku (Juliette je t’aime donc) est mon dessin animé de référence ! C’est à cause de ce dessin animé que je rêvais de voyager au Japon (ce dessin animé montre beaucoup une partie du Japon, de la façon de vivre, du quotidien des japonais !). À l’époque j’ai bien plus le souvenir que Segolene Royal passait pour une illuminée, un pue bobo pour l’époque, limite pro Catho… Ok pour Ken, mais Dragon Ball et Dragon Ball Z n’ont jamais été stopper et pourtant les scènes violentes étaient legions dans ces mangas! Muscleman ça me fait bien rigoler (en plus faut voir le générique qui était chanter par Bernard Minet c’était d’un drôle ! ) c’était tellement du second degré et un peu concon même ! Bref on est pas devenu des fous tueurs, des pervers etc etc : on savait que c’était du faux, on était pas dupe (par contre j’avais vraiment compris que le jus de fruit dans Juliette c’était bien de la bière ou du Schnapps!! Et qu’ils étaient tous bourrés 😅🤣). Aujourd’hui on retrouve nos mangas et des nouveaux grâce à Netflix mais grace à Dorothée et aussi de la Cinq (on en parle pas assez mais la Cinq diffusaient à fond les Mangas !!! Olive et Tom, Robotech, Princesse Sarah, Creamy etc etc tout ça c’était D’ABORD chez la Cinq!! Et Dorothée a repris d’ailleurs tout ces animés quand la Cinq a disparu!)
@sesaridang63162 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui parle de la Cinq ! C'était tellement bien 😁 Youpi ! L'école est finie ! 😉
@ploumploumtralala89222 жыл бұрын
J'adorais la cinq!!! J'étais fin fou du magicien d'Oz, je ne pouvais pas rater un épisode ! X or dans récré A2 c'était quelque chose aussi. Clémentine aussi, la petite fille dans un fauteuil roulant qui se faisait poursuivre par des adultes qui essayaient de la tuer. C'était ouf à l'époque de voir ça Notre génération a était influencé par c'est dessins animés là, on ne serait pas les mêmes aujourd'hui s'il n'y avait pas eu ces animés
@doubleodouble04942 жыл бұрын
@@sesaridang6316 j'adorais cette émission !!! "Sous le signe des mousquetaires" j'étais "fan" !!!
@veggie1792 жыл бұрын
Si, Dragon Ball Z a bien fini par être banni de TF1 et les derniers épisodes sont sortis uniquement sur VHS.
@ploumploumtralala89222 жыл бұрын
@@veggie179 À partir de là on a commencé à glisser vers le politiquement correct. Les années 80 et 90 sonnaient le glas...
@franckcalais1882 жыл бұрын
Comme toujours grosse qualité d'argumentaire Tommy, toujours en accord avec ta vision des choses ca fait du bien dans ce youtube remplit de gauchistes.
@franckcalais1882 жыл бұрын
@François Je parle des youtubeurs, pas de la mère Royal...
@aekriege2 жыл бұрын
On trouve de tout ici, hein ? Pas seulement des gauchistes. Je trouve le point de vue de Tommy assez nuancé ici.
@alexfort53402 жыл бұрын
Merci tommy pour cette video, maintenant il fut un temps ou on montrait lapin crétin et tituf des dessin annimé debil qui rend les enfant completement bête et sa on a pas interdit. Je prefere l'argement club do moi une emission qui n'existe plus maintenant.
@ploumploumtralala89222 жыл бұрын
On était plus évolué à l'époque grâce à ces dessins animés, maintenant le niveau a baissé à l'école, même ma nièce de15 ans en est consciente ! Vu la gueule des dessins animés aujourd'hui ça ne m'étonne pas!!
@asskywinger28812 жыл бұрын
Et puis grâce à tout les DA du Club Dorothée, pour Les Chevaliers du Zodiaque, beaucoup se sont intéressés et instruit à la mythologie Grecque, pour Olive et Tom, c'est l'intérêt du Foot que même des joueurs professionnels comme Del Piero ont voulu se mettre au football grâce à ce dessin animé. Et pour Segolène Royal qui racontait des bêtises dans son bouquin comme par exemple: "au lieu de regarder ces produits Japonais, ils devraient regard Le nom de la Rose." Le nom de la rose, un film avec Sean Connery et Christian Slater où des moines se font assassiner et on trouve même des scènes... Et après, Sego se permet de dire qu'elle défends la jeunesse, alalala
@ploumploumtralala89222 жыл бұрын
La mère royale était complètement largué à l'époque, j'espère qu'il le sait aujourd'hui et qu'elle à honte de son bouquin ! La même qui a fait Mai 68, une génération de vieux cons, bon heureusement pas tous
@Megrez-Alberich2 жыл бұрын
Le plus drôle, c'est quand la même Ségolène vantait les productions animées qu'elle croyait à tort françaises/européennes, comme Capitaine Flam, Tom Sawyer, et surtout... Demetan la petite grenouille !! Alors que question cruauté et sadisme, la série de Tatsunoko se pose là ! 😂
@veggie1792 жыл бұрын
Je crois volontiers qu'elle aimait cette série parce que cette aventure d'une petite grenouille pauvre mais gentille luttant contre un méchant roi faisait écho au PS ^^
@Davidou-le-plus-doux2 жыл бұрын
Non c'est Famille de France qui avait gueulé, résultat : m'a fallu 15 ans avant de voir (en anime je précise) la fin de Ken le Suuuuuuurrrrvivvaaannnt comme le prononçait si bien Dorrrrooothée 🙃 ! (NB : je me souviens très bien du dernier épisode diffusé ce mercredi là, ça se terminait au moment un Ken faisait face à Huey le "poing sacré" du vent, bref, vous l'avez compris la semaine suivante on s'est pris un... Vent 🤨😐😑 !)
@olivierluminais2 жыл бұрын
la popularité du Club Dorothée vient justement des Dessins Animés même ceux censuré à la truelle par A.B Production !!!!! Certains confondent cause et Conséquences, Le Club Dorothée diffusent des programmes qui plait fortement au jeune publique et par vois de conséquence l'audience et la popularité du Club Dorothée augmente !!!!
@olivierluminais2 жыл бұрын
@The Player je n'y allait que pour les DA rien à faire du reste !!!!!
@sidaligasmallah47182 жыл бұрын
J'ai adoré le club Dorothy je me lever à 6h00 pour regarder dbz et les chevalier du zodiaque & ken pas pour autant je suis devenue violent ou criminelle ca ma permis de rêver et d'attendre mes objectifs. Aujourd'hui mes enfants regarder SNK naruto....et je profite avec eu et je rêve avec eu
@elisabethbiever96572 жыл бұрын
La télé d'aujourd'hui est une vraie poubelle !! Énormément de chaînes pour repasser chaque programme l'un après l'autre et depuis plus de 2ans ils n'ont même pas honte de nous refiler les mêmes films séries diffusés la veille et le lendemain à la même heure c'est dire les économies qu'ils font sur notre dos dans toutes ces rediffusions !! Et les pubs alors là c'est le bouquet !! Vraiment ils ont tout foutu en l'air ! D'échéance totale dans tous les domaines en France !! C'est lamentable et scandaleux !! Vraiment on peut dire Pauvre France car elle est devenue si pauvre et dans son éducation scolaire, morale et d'échéance totale de la société ! Si c'est ça l'autre monde et bee c'est plutôt un échec total !! Tous les secteurs sont dépouillés de leur prestige d'antan ! Lamentable 😤😠😡👎
@aminehaddoud77732 жыл бұрын
Ils voulaient plus de dessin animé étranger alors à la place du club do on eu quoi ?! Nickelodeon ! Une bonne gerbe américaine qui est justement tout sauf française !
@bobocop19782 жыл бұрын
Dorothée !!! Notre grande sœur à tous !!! Gros bisous à elle !!
@souther75262 жыл бұрын
Ça serait effectivement cool une autre vidéo sur ce même thème !
@neogally7172 жыл бұрын
J'ai une poussée de nostalgie là...
@rolands9883 Жыл бұрын
Chapeau à notre regretté Corbier
@philos99972 ай бұрын
Je n'aimais pas les dessins animés violents diffusés dans le "Club Dorothée", mais je faisais quoi quand c'était diffusé ? Je zappais ou je montais dans ma chambre. Et je reprenais l'émission en cours quand les dessins animés qui ne me plaisaient pas avaient été diffusés. Les attaques contre ces dessins animés étaient justifiées, mais il n'y avait pas que cela dans l'émission, et moi, ça me faisait marrer quand les animateurs s'amusaient avec les jeux du style tarte à la crème !
@TheGuilev2 жыл бұрын
Le choix des animés était aléatoire car ils achetaient les licences en package auprès des éditeurs japonais donc ils diffusaient tous ce qu'ils avaient en stock.
@ludwigf37062 жыл бұрын
après il faut reconnaître que ces mangas avaient été très mal traduits / à l'arrache et ça n'a pas aidé à faire honneur à la qualité globale
@cthulhu89932 жыл бұрын
Les dessin animé de maintenant c'est plus ce que c'était ma génération était bien mieux , Batman la série animée , superman , Les x men , Spiderman , bikermice , gargoyes. Dragon ball Etc etc
@lassanalestin72592 жыл бұрын
Merci d'avoir éclairci ce proproblème ;) Et merci pour tes Vidéos. Beau travail!!
@rico690002 жыл бұрын
Si elle avait découvert que Kenshiro était l'héritier du hokuto de cuisine et le roi de la gastronomie, elle aurait surement changée d'avis sur le club Dorothée Ségolène Royale...😁😁😁 Comme à l'époque il n'y avait pas internet et des replays comme aujourd'hui, je me souviens que j'avais loupé l'école le mercredi pour voir Gohan tuer Cell dans dragon ball z.
@geraldlegrand51092 жыл бұрын
D'accord avec toi sur la qualité des scénarï , d'ailleurs au Japon il privilégie l'histoire, le scénario aux dessins contrairement à la France qui certe font de beau dessin animé mais à l'histoire tarabiscotée à deux sous....😒
@colonelkomarov6222 жыл бұрын
Il faut se rappeler que à la même époque il y avait club do sur tf1, mais aussi ca cartoon sur canal+, minikeums sur la 3, youpi l'école est finie sur la 5, chalut maureen sur la 2, tele taz etc.... toutes les chaines avaient leurs émissions pour enfants, et cétait l'époque des 6 chaines !!
@beru85402 жыл бұрын
merci tommy pour cette vidéo j espere que tu en feras d autres sur ce genre de sujet , alors moi vu mon age j été plus " récré A2 " hésitez pas a me reprendre si je me trompe mais ca fais longtemps lol , moi j été a fond "tom sawyer , rémi sans famille , et oui aussi candy etc " apres club dorothée au debut goldorak et san koo kai ( pas sur de l orthographe lol ) un peu albator mais j ai decrocher vu mon age j ete plus avec les copains et flirter avec les copines lol , et meme j ai decrocher avec les programmes du club dorothée c est vrai ce n ete plus des dessins animés innocents c ete que baston !
@MB-de2lm2 жыл бұрын
Récré A2 👍, club Dorothée 👎.
@MB-de2lm2 жыл бұрын
@sammy latour quel rapport ? Le sujet c'est Dorothée. En plus vous oubliez complètement Goldorak qui vient de Récré A2. Moi aussi je peux citer tous les programmes de jeunesse : Les visiteurs du mercredi, vitamine, l'île aux enfants, le village dans les nuages, la liste des dessins animés diffusés sur FR3.
@rebouxxavier48952 жыл бұрын
Bonjour, merci pour cet hommage à cette grande émission, et de remettre les bandes à l'heure. Je suis un ado du club Do, et ça me manque cette époque où on avait une émission qui nous éduquait. Merci beaucoup.
@MB-de2lm2 жыл бұрын
Marre d'entendre parler du club Dorothée alors que toutes les bonnes idées venaient de Récré A2. A l'époque du cd, les animateurs étaient devenus franchement débiles. Avec Récré A2, c'etait créatif et éducatif en plus de divertissant. Le cd c'est tf1 qui vient d'être privatisé qui récupère Dorothée pour en faire une machine à fric et la chaîne n'a pas tellement de considération pour les enfants.
@Rogueoone19762 жыл бұрын
Salut, Bravo pour la qualité de tes commentaires et opinions. Que je ne partage pas toujours (mais c’est le principe). Ton argumentation est toujours pertinente. Ça serait sympas que tu parles des productions françaises UE, les mondes engloutis, il était une fois +++ (haaa Roger Carel), Les maîtres de l’univers ect
@Jc-pg4or2 жыл бұрын
Les séries que vous citez étaient effectivement de qualité.Peut on réellement les qualifier de ´manga ´?
@boniface232 жыл бұрын
Tant qu'on y est, pourquoi pas évoquer le procès fait aux jeux vidéos, qui allaient nous rendre imbéciles et illettrés ? Jeux vidéos ou pas, j'ai toujours énormément lu, comme tous ceux qui aiment lire. Et ceux qui n'aimaient pas ça ne lisaient pas, ne lisent pas et ne liront pas.
@chcourb75792 жыл бұрын
On ne peut pas dire que depuis la fin du Club Dorothée qu'on a du dessin animé plus qualitative, de culture du beau et qui véhicule des valeurs tel que la famille, patrie, goût de l'effort et de se surpasser etc ..... Genre "Eh Arnauld", "Les Rasmoquettes", "Teleteubies", "Pat Patrouille", "Peppa Pig" et j'en passe. Je pleure pour ces enfants...... Et ce n'est peut être pas Segolène qui a coulé le club Do, mais ce n'est pas pour autant que je la porterai dans mon cœur. J'ai 40ans cette année, la fin du Club Dorothée m'a laissé un énorme vide, c'est comme si on m'avait séparé de mes tantes et mes oncles et pour les dessins animé, ça a été la descente aux enfers a tel point que je me suis tourné vers les séries TV, quelques films et vers les années dégroupage total, je me suis tourné sur l'internet et tout ce qu'il proposait. Mais non, Segolène Royal et le PS, c'est mort justement à cause de cela à la base.
@veggie1792 жыл бұрын
C'est encore diffusé Hé Arnold et Les Razmokets ? Ca a bien 20 ans !
@chcourb75792 жыл бұрын
@@veggie179 Il y a 20ans, j'avais 20ans.
@veggie1792 жыл бұрын
@@chcourb7579 En tout cas, ce ne sont pas des dessins-animés des petits écoliers actuels.
@chcourb75792 жыл бұрын
@@veggie179 Bas non, vue que parle de ce qui se passe depuis la fin du club do 😏
@YannM2 жыл бұрын
En réalité, c'est TF1 qui a mis fin au Club Do... parce que AB Productions, qui commençait à devenir un empire, était sur le point de bouffer TF1 et TF1 pouvait pas laisser un concurrent lui faire de l'ombre au sein de sa propre maison. D'autant que TF1 commençait aussi à développer son propre empire. Et je vais te dire, entre nous, Tommy : c'était bien temps que cela s'arrête... En 1997, j'avais 23 ans... je n'étais plus un gamin... et sérieusement, le Club Do c'était quand même devenu le comble de la débilité télévisuelle. Franchement, ça devenait ringard et j'avais même de la peine pour cette pauvre Dorothée et son équipe. Il y a même longtemps que j'avais déserté le Club Do pour rejoindre la 2 avec des émissions comme Giga ou Televisator 2 qui étaient bien plus matures et proposaient des séries tout aussi géniales (qui ne se souvient pas du "Prince de Bel Air" qui nous a quand même fait découvrir Will Smith ou "Seconde B" ?) Rappelle-toi les parodies des Inconnus ou des Nuls et ose me dire qu'elles n'étaient pas justifiées ! Alors, je sais que certains aujourd'hui regrettent le Club Do, nostalgie oblige, j'ai juste envie de leur dire : vous n'êtes plus des gosses ! Quand vous aviez 6-7 ans à l'époque, je comprends que pour vous ça a été un choc mais vous avez grandi depuis... et revoyez les dernières émissions du Club Do, sérieusement, ça volait pas très haut ... en plus, c'était devenu une usine à fric. Je sais que ça va faire mal pour certains de lire ça mais faut grandir, les cocos...
@Outlander6882 жыл бұрын
J'échange pas le Club Do (avec ses qualités et ses defauts) contre les chiasses de télé réalités qui polluent nos écrans.
@Ben-hg3bz2 жыл бұрын
je regardais Dorothée juste pour les dessins animés car c'est ça qui m'intéressait, l'émission en elle même je m'en foutais un peu et je pense que beaucoup étaient comme moi
@Megrez-Alberich2 жыл бұрын
Parfaitement d'accord. J'avais 14 ans aux débuts du Club Dorothée, et déjà à l'époque je trouvais que c'était débilissime comparé à ce qu'on avait eu jusque là et à ce qui se faisait ailleurs. Et ça me faisait royalement chier de devoir me fader les pitreries des animateurs pour pouvoir mater des séries japonaises mal traduites et doublées à la va-vite. Quand on a grandi avec Goldorak, Capitaine Flam, Lady Oscar, Rémi Sans Famille, Tom Sawyer, etc. magnifiquement bien doublés en français (même si les dialogues s'écartaient parfois de la VO), des séries diffusées dans des émissions qui ne prenaient pas les gamins pour des billes, le passage au Club Do fut très, très dur ! Et non, du haut de mes 48 ans je n'en garde pas un bon souvenir, loin de là.
@jbstyle15892 жыл бұрын
Peu importe ce qu'a dit Ségolène et leur décision d'arrêter cette émission. Je ne remercierai jamais assez Dorothée d'avoir ensoleillé nos mercredi et de nous avoir fait découvrir la culture manga. Dorothée et son équipe me manqueront toujours.
@decampsgeorget14932 жыл бұрын
Salut Tommy , tu m'as appris quelque chose sur , hé Mister muscles man , je n'ai jamais fais attention aux signes Nazis sur sont front , c'est dingue cette histoire , je suis sûre qu'ils ne l'avez même pas vu eux non plus , bref comment remué le couteau dans la plaie , heureusement je m'en suis remis depuis , aller salut Tommy
@damichael7772 жыл бұрын
En Asie c'est pas un symbole nazi
@decampsgeorget14932 жыл бұрын
@@damichael777 ah ok merci pour l'info
@Megrez-Alberich2 жыл бұрын
@@damichael777 Certes, sauf que dans Kinnikuman ce n'est pas un manji (symbole bouddhique millénaire de paix et de spiritualité) qu'arbore Brocken Jr., mais bien une croix gammée. Et pour cause, il est le fils de Brockenman, qui est ouvertement nazi. Beaucoup de Japonais, encore à ce jour, ignorent beaucoup de choses à propos des nazis. Pour eux, ce sont juste des "méchants" qui ont fait de "vilaines choses" en Europe pendant la 2e Guerre Mondiale, avec à leur tête un petit excité moustachu hystérique qui gueulait beaucoup. Bref, un méchant de cartoon. C'est pourquoi les Japonais n'hésitent pas à montrer des nazis dans leurs manga et animé, en toute innocence, voire carrément à porter des costumes ou accessoires nazis pour des cosplays ou sur scène (Sugizo de Luna Sea, par exemple) simplement par pur goût esthétique et non pas par provocation gratuite et encore moins par adhésion aux thèses nazies. Ça commence tout doucement à changer, cela dit, et ils ont pris conscience que c'est très mal vu en-dehors du Japon, mais dans les années 70, 80 et 90, ils s'en contrefichaient royalement que ça puisse choquer, vu que de toute façon ils produisaient uniquement pour le marché nippon et se moquaient pas mal du marché international, dérisoire à leurs yeux (contrairement au mythe reçu selon lequel personnages de manga/animé sont de de type caucasien avec grands yeux bleus, peau blanche et cheveux multicolores pour mieux s'exporter en Occident).
@damichael7772 жыл бұрын
@@Megrez-Alberich vraiment un grand merci pour ton commentaire il m'a clairement instruit.
@veggie1792 жыл бұрын
@@decampsgeorget1493 Non, dans le cas de Muscleman c'est bien la croix gammée nazie qui est représentée. Le groupe nazi (habillé avec des uniformes de la 2e guerre et portant des étendards du 3e Reich) que l'on voit dans l'anime est un ''gag'' des auteurs, qui avouent aujourd'hui qu'à l'époque ils étaient jeunes et n'avaient pas forcément de recul sur cette partie de l'Histoire.
@catwar00992 жыл бұрын
on peut ajouter deux raisons supplémentaires pour comprendre le divorce entre TF1 ET AB production
@fabshinto72682 жыл бұрын
Salut Tommy , ta vidéo sur les séries Ab était excellente .Génial que le Club Dorothée ait popularisé la culture manga pour toute une génération . Trés triste que l' intolérance d' une Ségolène Royal ai mis le Club Do ds la ligne de mire du CSA + la campagne malveillante de médias trés orientés. A part Bazar du Grenier je ne vois pas d'équivalent aussi positif que Dorothée pour la jeune génération.
@fabshinto72682 жыл бұрын
@Vitamine Dada Oui , les premiers manga c ' était début 80's Captain Flam etc c' était déja populaire ( perso j' adorais la Bataille des planétes ," Cobra et Cats Eyes ) mais l' explosion " Culturelle " des Mangas en France date vraiment du Club Do avec Dragon Ball Z, Nicky larson..
@fredericchambon38202 жыл бұрын
Merci Tommy pour cette vidéo ! evidemment 100%d 'accord avec toi , à l'époque on voulait juste regarder le CLub Do et on ne se souciait pas trop de ce qui se passait côté Politique ou des critiques négatives du CLub Do. Personnellement je suis content d'avoir vécu cette époque , car quand on voit ce qui est diffusé à la TV aujourd'hui pour les jeunes , c'est le néant ! d'ailleurs , à propos de TF1 , je quasi arrêté de regarder cette chaine après l'arrêt du Club Do pour ne plus la regarder du tout au bout de quelques années !
@rhumci43592 жыл бұрын
Bonjour je me permets de dire Que beaucoup de dessins animés était censure un épisode 30 minutes Passez à 15 minutes . Comme Juliette je t'aime dbz ou autre. Heureusement que maintenen ya les DVD
@ralphdelbon87852 жыл бұрын
Pourrais tu nous parler, un jour, de la série Barry ? Cette série HBO est vraiment cool, j'aimerais bien avoir ton avis.
@dedelebon2 жыл бұрын
Je me rappelle, mon copain , voisin a l époque , avait torturé un chat avec un briquet, après avoir vu un épisode de Ken. J en ai vu d autres aussi qui on lapidé et écrasé des canards avec des caillasses.
@siradrianmarcato60302 жыл бұрын
La japonophobie régnait dans les années '80. Sego jeune politique ambitieuse a simplement surfé sur la vague.
@boniface232 жыл бұрын
Elle a pas eu beaucoup à forcer. Les mère-la-morale, ça trouve toujours un support d'indignation. ;)
@mrnumquam43132 жыл бұрын
J’aime bien défendre la position perdante, je me range rétrospectivement du côté de Royal et de ceux qui combattaient le club Dorothée. Pas pour la violence, les vrais contes européens n’en manquaient pas, bien qu’elle y fût souvent sublimée. Le principal méfait est justement ce qui est donné en point positif : il est scandaleux que nous ayons autant de lecteurs de mangas. On sait que les Européens lisent (et écrivent) de moins en moins, ça a commencé par les essais, puis les romans. La belle affaire s’ils se tournent vers des cultures étrangères ! On a parlé à raison de japonaiseries, mais le terme exact c’est acculturation. Certes, notre culture était déjà au-delà du délitement, la place était libre, mais cette émission a beaucoup fait pour l’inoculation. Pour ma part, soit car j’ai reçu une éducation assez forte, soit car j’ai connu l’extrême fin de la période, j’ai échappé à la vague et mes références télévisuelles sont des dessins animés européens ou occidentaux : Michel Strogoff, Tintin, Argaï… Si je reconnais volontiers un intérêt aux œuvres de Kurosawa ou Miyazaki, je les considère d’un regard externe, elles ne font en aucun cas partie de ma culture. Quant aux mangas, je n’ai jamais pu aller au-delà de quelques pages, alors qu’ils tapissaient les rayons de mes amis. Ma génération a été complètement subjuguée par cette passion pour une culture étrangère et ses œuvres, elle a très largement ignoré notre culture. Au lycée, 99% de ceux qui lisaient s’adonnaient à ces productions, quasiment aucun ne fréquentait le panthéon de la culture européenne en dehors des obligations scolaires. Plus tard, je pourrais en citer des dizaines qui ayant voyagé dans ce pays, en concevaient une telle admiration qu’ils en rabaissaient systématiquement la France. Puisque le Club Dorothée a été un des vecteurs de cette déferlante, il est bon qu’il soit tombé, même pour des affaires de gros sous.
@jeanledieu22272 жыл бұрын
Commentaire intéressant. Mais si au lycée, 99% des jeunes se sont détournées des productions française, n'est ce pas également un peu à cause justement de notre production qui n'a pas su se renouveler? Je m'explique: dans certain dessin animé japonais, il y en avait qui reprenaient des succès littéraire occidentaux: Remy sans Famille, Belle et Sébastien, Princesse Sarah, Les 4 filles du Dr March, Les trois mousquetaires...Cela permettait d'aborder ces récits d'un angle différent pour ensuite donner envie de s’intéresser au roman d'origine. ( j'ai moi même découvert le roman d'Hector Malot suite à la diffusion de la série Remi sans famille ). Les studios Disney ont également utilisé l'incroyable culture européen pour écrire leur récit. Malheureusement en France, à la même époque nous n'avons jamais eu cette culture du récit en dessin animé. Les quelques production que nous avons eu comme les Cités d'or devaient se faire en partenariat avec des studios japonais. René Laloux dû produire son dessin animé de science fiction "Gandahar" dans un studio coréen... Tu parles de Tintin ou de Michel Strogoff, mais se sont des productions sorties au milieu des années 90. Disney faisait déjà de l'animation en couleur dans les années 30 et les studios japonais produisaient déjà énormément de choses dans les années 70. Si des émissions comme Récré A2 ou le Club Dorothée ont piochés dans un catalogue japonais, c'est aussi le fait qu'a la même époque il n'y avait presque aucune production animé destiné à la jeunesse chez nous... Pourquoi n'avons nous jamais eu de série de dessin animé sur des œuvres de Jules Vernes, visuellement fortes? Alors que dans l'imaginaire collectif, il est une figure très importante en France! En face les japonais ont fait Nadia et le secret de l'eau bleu, librement inspiré de 20 000 lieux sous les mers. Le tour du monde en 80 jours fut quand à lui adapté en dessin animé par une production nippo-espagnole. Les rois maudit en dessin animé? Voila qui donnerait lieu à une superbe saga ! Les japonais ont même fait un dessin animé inspiré du livre la sorcière, de Jules Michelet , "Belladonna" de 1973 ! Même les gros succès de BD franco-belge sont très rarement adapté à l’écran. Au hasard, Yoko Tsuno? Valerian et Laureline? Voila qui aurait pu donner des séries d'animation SF très bonne. Je pense malheureusement que la littérature et la culture française restent encrées dans une sorte de tradition vieillotte et qu'il est inconcevable de la réinterprété par d'autres prismes tel que le dessin animé ou même le jeu vidéo...Alors que nous disposons de fabuleux récits qui pourrait servir de base au voyage qu'apporte l'animation.
@paulhenry222 жыл бұрын
Il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Vivant aujourd'hui au Japon et n'ayant pas spécialement regardé le Club Dorothée car mon père me l'empêchait, ça me fait drôle de penser que c'est peut être une conséquence lointaine de la diffusion d'anime japonais qui m'a amener, peut-être malgré moi, à ma situation actuelle. Bien sur j'aurais préféré rester vivre dans une France encore grande et sure d'elle même, mais cette France n'existe malheureusement plus. Et très bizarrement je ne me serais jamais autant inquiété du sort de la France si je ne l'avais pas quittée. Pour ce qui est du Japon, disons que ce pays a au moins le mérite de produire une culture de masse pour sa population qui s'inspire en partie de la culture locale : il faut voir la panoplie de films et séries historiques qui sortent tous les ans dans l'archipel tandis que nous ne faisons rien de notre riche histoire : où sont nos séries populaires à grand budget sur Charlemagne? Louis XI? Les croisades? On glose parfois sur le manque de budget des productions japonais, mais le vide de la production français boboisée subventionnée est tout aussi si ce n'est plus désespérant de nullité! Comme dit plus haut, de nombreuses productions japonaises font place à la culture étrangère : Tom Sawyer, Dragon Ball (mythologie chinoise), La rose de Versailles, le Chevalier d'Eon, etc. Je ne suis pas sûr que nos productions pour les jeunes puissent s'enorgueillir d'autant de diversité. La France possède une culture tout aussi riche que la culture japonaise. J'en veux pour preuve la richesses des classiques de notre littérature...mais qui datent pour l'essentiel du XIXe et de la première moitié du XXe siècle! Paradoxalement, depuis l'après guerre elle n'a jamais rien produit pour ses adolescents! Le Japon a eu le mérite d'apporter, bien malgré lui (ses productions n'ont jamais été destinées à l'export), un bol d'air frais avec des thématiques bien différentes de la monoculture anglo-saxonne qui prévalait jusqu'alors. Au final, les animes et mangas n'ont fait que prendre la place que nos décideurs ont laissé vacante. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres cultures étrangères : l'Islam s'implante aujourd'hui mais n'importe quelle culture étrangère aurait pu en faire de même : la faute à notre nihilisme et notre absence de désir de vivre.
@marccolas75312 жыл бұрын
Génération 84 :) Je pense que le Club Do devait prendre fin, en 94-95 , je ne regardais que Power Rangers. Mais ça a été des bonnes années, et les Chevaliers du Zodiaque m'influencent toujours dans mes dessins et BD. Bien... cela dit, génération Club Do oblige,... nous voulons la critique de Top Gun Maverick ^^ :D !!