36:48 36:51 Bonjour. J'aime beaucoup votre contenu, En revanche on a pas besoin forcément de chercheurs ou scientifiques pour comprendre que nous sommes entrain de détruire cette belle planète. Je suis routier, j'ai bien conscience de ce qu'il se passe sur la terre. Il suffit d'être connecté à la nature pour comprendre. Nous sommes considéré comme des pays riches et pourtant si pauvres .en terme de connaissance du vivant. Le capitalisme a sa part de responsabilité et nous a notre niveau aussi. En tant que consommateur nous sommes responsables. J'espère un éveil massif a un changement.
@alechat418 ай бұрын
En fait il suffit d'avoir grandi dans l'herbe ou la boue pour sentir le truc. Pas besoin de comprendre, on voit et ressent. Dommage que la majorité des français aient grandi enfermée, maintenant.
@la30117 ай бұрын
@@alechat41 je vis dans l'herbe et la boue, ce n'est pas un terreau fertile en amoureux de la nature ..
@alechat417 ай бұрын
@@la3011 C'est vrai, les agriculteurs de mon enfance n'étaient pas très amoureux, je me suis emballée.
@gaetmon74397 ай бұрын
@@alechat41disons qu'il faut grandir dans la boue ET être doué de sensibilité 😅 C'est comme partout, il y a des paysans qui prennent soin de leurs bêtes et de leur terre, et d'autres ne pensent qu'au profit Mais bon, on souhaite tous le confort aujourd'hui, donc difficile de sacrifier sa fortune pour voir des arbres pousser
@candyam10698 ай бұрын
Bravo, super vidéo. 40 ans que je ne mange ni viande ni poisson, aucun regret ! Malheureusement, je suis la seule végétarienne de la famille et de tout mon entourage. Tout le monde s en fou autour de moi, pour tous ces sujets, si j en parle je passe pour la rabat-joie de service...désespérant. j ai eu beau partager les vidéos de Limit ou autres... personne ne les regarde !! On va droit au collaps et je ne vois pas d issue . Mais j admire votre courage ,votre ténacité et votre combativité.
@josephruiz57348 ай бұрын
Idem. On a toujours le droit aux remarques cyniques, aux blagues clichées, aux hochements de tête et haussements d'épaules. C'est tellement dur d'y assister dans son entourage proche. J'ai essayé sur Facebook (avant de m'en retirer définitivement) dans mes publications : tout le monde s'en fout à part les convaincu(e)s. Résultat : Je n'attends plus qu'une chose : la fin du pétrole. C'est, je pense, l'unique solution à notre problème.
@BrunoMoggia8 ай бұрын
Je suis tellement d'accord. Au point que j'ai envie d'envoyer chier la plupart des gens tellement ils m'énervent à ne même pas essayer de s'informer, même quand on leur présente des vidéos comme celle-ci.
@laurentrinquin10918 ай бұрын
@@josephruiz5734 malheureusement si on utilise tout le pétrole qui reste on est mort. La pollution pour l'extraction et son utilisation provoqueront des dégâts irréparables. Le pétrole abondant il faut absolument arrêter les extractions.
@laurento31098 ай бұрын
je suis hélas dans le même cas que vous ,c'est assez désespérant
@simonr74098 ай бұрын
Je vous conseille de rejoindre des groupes locaux d'assos ou de mouvements ecolos prêt de chez vous, ça permet de se rendre utile et de se sentir moins seul face à ces problemes, c'est que du positif !
@zziwoks8 ай бұрын
Mille merci ! Claire Nouvian et son combat mérite tellement + de visibilité !
@tholar768 ай бұрын
On pense connaître les problématiques environnementales, mais on continue à se prendre des coups... Monstrueux !
@195528108 ай бұрын
Merci pour cet entretien percutant. Quand Claire Nouvian parle des subsides accordés à l’industrie de la pêche j’ai pensé à l’action des Nations Unies qui sous prétexte d’aide au développement incite des pays sous développés à investir dans des technologies inadaptées à ces pays. Un exemple avec la FAO, qui organise des séminaires pour l’aide au développement de la pêche. Ils proposent des techniques de pointes et industrielles que ces pays ne peuvent se payer sans passer par le FMI. Nous leur vendons nos technologies, nous leur prêtons l’argent. Doublement gagnant l’Occident est heureux. Peu importe si ces bateaux se retrouvent abandonnés fautes de moyen de maintenance. L’aide aux démunis au profit du capitalisme.
@maryvonnepont90448 ай бұрын
je regrette mais la "gauche écologiste" n'existe plus, j'ai quitté ce milieu il y a plus de 40 ans quand ils ont voulu appartenir au monde politique, c'était prévisible que l'écologie allait être pervertie
@winstonsmith60768 ай бұрын
Ce qui me gène le plus est l'existence de partis écologistes. Leurs oeillères les empêchent de voir que le capitalisme est le facteur commun aux malheurs du Monde.
@gillesboulais39368 ай бұрын
C'est pour ça qu'est née l'avenir en commun, faire une gauche en rupture avec le système capitaliste. Il faut que le citoyen reprenne le contrôle sur les politiques et dégage tous les lobbys.
@laurentcorrigou15918 ай бұрын
Tellement vrai, l'écologie c'est l'écologie. C'est hors politique et doit le rester, comme tout ce qui est scientifique; C'est la raison pour laquelle limit restera peu crédible, de très bonne idée mais besoin d'y mettre la notion de gauche, et donc de zapper certains sujet, donc ....
@terencebraud51208 ай бұрын
@@laurentcorrigou1591 quels sujets sont zappés par cet angle d'attaque de gauche selon vous?
@Niko-vy5gg8 ай бұрын
@@laurentcorrigou1591ben malheureusement des idee gauche forcement le partage des richesse en fais partie et dans l'écologie aussi . Si tu veut augmenter le capitalisme de la finance tu devra augmenter l'extraction de matière donc détruire plus de système écologique et la le raisonnement est scientifique .. Fin je veut bien séparer la politique et l'écologie mais je ne vois pas comment c'est possible . A pars pour la partie compréhension bien sûr .
@lydiaabout98808 ай бұрын
En effet, il est déjà trop tard, mais il nous reste encore la possibilité et la VOLONTÉ de limiter les dégâts ! COURAGE à toutes et tous !!! Merci infiniment à vous deux 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@rwetiveci5948 ай бұрын
3 études récentes démontrent qu'il y a 7 milles ans il faisait bien plus chaud, avec des glaciers bien moins long et des océans plus haut... A cette époque pas de CO2 humain, et SURTOUT personne n'est "tombé" ... Bien au contraire nous passons les 8 milliards sur terre !
@Annabelledelrio8 ай бұрын
Continues a faire des posts ; ça aide
@rwetiveci5948 ай бұрын
@@Annabelledelrio oui mais dans le narratif réchauffiste, parce que si t'es pas d'accord ou si tu émet un doute, t'es censuré ! Expérience vécue.
@Prootpower8 ай бұрын
Il y a plus que la revolte la résistance réelle et armée contre cette machine de destruction. Je crois uil faut casser tout le matériel qui sert à détruire. Tous le reste c du blabla.
@bengagnon28948 ай бұрын
@@rwetiveci594 Le narratif réchauffiste. Oui, pourquoi pas. Et lorsque vous vous baignez, vous entrez dans le narratif mouilliste, j'imagine? C'est juste un narratif. Vous ne vous mouillez pas vraiment, c'est bien ça? ... Vous savez ce qui est bien avec les faits, c'est qu'ils se foutent éperdument que vous soyez d'accord avec eux ou pas. Ils existent, simplement. La température globale est en hausse, décennie après décennie. Pompez à une vitesse ahurissante des quantité phénoménale de gaz à effet de serre dans une serre (l'atmosphère); gaz qui se trouvaient auparavant à l'état stable dans le sol; crée (roulement de tambour) toujours plus d'effet de serre. C'est un fait, et ça se passe de votre avis. Vous pouvez appeler ça un narratif si vous le souhaitez, mais ça demeure une réalité. Maintenant, il est certain que vu votre niveau intellectuel à parler de narratif réchauffiste, on ne vous demandera pas de comprendre les principes de la thermodynamique, mais je suis certain que vous serez en mesure de comprendre au moins le fonctionnement d'un thermomètre (aller, j'y crois). C'est comme si je vous disais que vous allez mourir un jour. Vous pouvez vous débattre tant que vous voulez, nier le tout, ne pas être d'accord et même émettre un doute sur votre mort, mais voilà, vous allez quand même mourir un jour.
@damienfournier11578 ай бұрын
Merci beaucoup à tous les deux pour cet échange. On empêchera plus le changement climatique, mais battons nous pour qu'il ait le moins d'impact possible! C'est par l'action que vous lèverez vos anxiétés! Battons nous contre ceux qui utilisent le monde à le détruire!
@teddyleger79704 ай бұрын
Quelle claque! Tant de sujets... merci Mme Nouvian.
@christianbousser51888 ай бұрын
Bloom , quant notre cœur fait Bloom !🎶 Merci pour tout ce que vous faites ❤❤
@Jaouenyannick8 ай бұрын
Les Zones protégées marines, c'est comme les zones natura2000 : ça ne concerne pas les activités industrielles. On peut chaluter une ZPM avec un bateau usine comme on peut défoncer une zone Natura2000 avec un contournement urbain ou un entrepôt.
@guillaumeb66988 ай бұрын
J'ai une pensée un poil pessimiste mais, si c'était notre destin de nous auto-détruire ? Je veux dire, quand on a un discours comme celui d'Aurélien Barrau par exemple - avec qui je suis par ailleurs d'accord - ça implique de considérer l'humain comme un animal parmi les animaux, pas "au dessus". Mais ce faisant, ben ça implique possiblement d'accepter qu'on a peut-être les mêmes limitations que les autres animaux : Notre but est de survivre, s'économiser, au niveau individuel avant de penser à l'environnement. Possible que n'importe quelle espèce, présente sur une île sans prédateurs, finirait par s'autodétruire en épuisant les ressources à sa disposition. Par ailleurs, la planète est désormais globalisée, donc concrètement l'humanité a "réussi". Physiquement, va-t-on encore évoluer si nous dépendons des machines ? Mentalement, n'avons-nous pas atteint les limites ? Ou bientôt avec l'IA ? Et quand bien même nous arriverions à éviter le pire, que deviendrait la vie sur terre ? Des bulles de vie sauvage plus ou moins gérées par une humanité désormais adulte qui s'auto-limiterait ? Donc notre "destin" n'est-il pas de tout bousiller en nous auto-détruisant avec, afin de laisser place à un nouvel écosystème (plus chaud, plus extrême) d'où émergerait un nouveau bouillonnement de vie ? En chimie, un milieu stable c'est un milieu mort, où toutes les réactions qui pouvaient avoir lieu ont eu lieu, alors à l'échelle de la vie en général, qui était là bien avant l'humain, n'y a-t-il pas besoin d'une grosse purge ? S'il y a un bug humain, il est néanmoins d'origine naturelle.
@lucienjean77277 ай бұрын
La bible dit : il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas !! c'est à dire que nous avons été créé et placé dans un environnement complexe dans lequel nous avons besoin des consignes, directives du créateur pour mener a bien notre mission sur cette planète !! Ajoutons à cela que les forces sataniques depuis plusieurs millénaires nous poussent à agir nous opposant au créateur, il est évident que la situation nous dirige vers notre perte et la destruction prochaine de ce Système de chose satanique !! voir mon autre commentaire !!
@Watson007-247 ай бұрын
A moins que ce soit un coup del diabolo
@Quebechristian6 ай бұрын
Hypothèse très plausible, je le crains.
@dpmartin19533 ай бұрын
Les animaux protege la nature .L human detruit la nature
@mariec29738 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet entretien avec Claire Nouvian, qu'on n'entend pas suffisamment. Ses connaissances sont hyper précieuses.
@rolfr50678 ай бұрын
Merci d'avoir donné du temps de parole à Claire Nouvian. Encore une fois, merci Vinz!
@rovingwaves11998 ай бұрын
Quelle warrior, je l''admire plus que jamais. Si juste comme analyse. Merci pour ce bel entretient LIMIT !
@adelaidechevolleau55412 күн бұрын
J'adore écouter Claire Nouvian parler. Évidemment sont discours est réaliste et peu faire peur car la situation dans laquelle nous somme est catastrophique, mais elle est passionnée et passionnante à écouter. Merci pour cet échange avec cette invitée !
@andreecatherine21008 ай бұрын
Un immense merci pour cet entretien o combien instructif et sidérant à la fois
@ladyhawk111Ай бұрын
Je suis "tombée" sur cette vidéo via les suggestions youtube et tout ce que dit cette dame est extrêmement intéressant et d'utilité publique. J'ai entendu quasiment le même discours de la part de la seule personne au monde qui agit concrètement et physiquement pour la protection des océans depuis des décennies, et qui se trouve aujourd'hui en très mauvaise posture . Vous n'avez pas trouvé utile de le citer, certes, ce n'était peut-être pas le sujet, mais j'espère que très vite cela le deviendra grâce à une vidéo sur Monsieur Paul Watson car ce héro à besoin de nous tous , et nous avons tellement besoin de personnes aussi courageuses que lui et ses équipes pour protéger ce que l'on a de plus cher...notre Terre Mère.
@bodenanfranck5540Ай бұрын
Bravo pour votre sincérité, votre simplicité, votre clarté ! Merci et Courage quoiqu'il en soit.
@MrDanallaire8 ай бұрын
Merci pour votre clairvoyance, votre conscience, votre honnêteté et votre courage. Si Dieu nous offrait une nouvelle planète en santé, c'est par des gens comme vous qu'elle devrait être habitée. C'est avec des gens comme vous que j'aimerais cohabiter dans ce nouveau monde.
@faisunpasdecote40078 ай бұрын
Mais quel exemple à suivre ! Claire Nouvian, cheffe du monde !
@dorangeausgur7458 ай бұрын
Pas l’actuelle. De toute façon vous allez déguster d’ici peu dans votre chair….
@faisunpasdecote40078 ай бұрын
@@dorangeausgur745 c'est clair
@brindille20094 ай бұрын
Merci pour cette exposé tellement claire, complet. Émotion, conviction.
@christinenemia72578 ай бұрын
Mille mercis LIMIT pour vos émissions et Claire Nouvian pour votre travail
@aymericdoucet62898 ай бұрын
J'ai pas été autant choqué depuis longtemps, j'ai appris beaucoup de choses, ne connaissant rien à l'océan... une belle claque, mais qui donne envie de se battre. Merci!
@alainbettinelli10888 ай бұрын
c'est bien ça votre problème : ne connaissant rien à un sujet, vous êtes prêt à suivre le premier farfelu qui passe et qui raconte n'importe quoi.
@simonr74098 ай бұрын
@@alainbettinelli1088pour le coup vous pouvez voir les sources de Claire sur le site de bloom, elle s'appuie sur des études scientifiques sérieuse. De plus beaucoup d'habitants des littoraux ne peuvent que constater cette perte d'abondance.
@fbernard37608 ай бұрын
Pas sûre que voter à gauche sera suffisant. La gauche européenne est plus néolibérale que sociale et ecolo, y compris les EELV.
@stelB788 ай бұрын
l'écologie des verts est juste une escrologie. comme le terme néolibéralisme. Ça correspond plus à du capitalisme de connivence, ou des copains, orienté par les banques centrales et des superstructures mondialistes, que vous aimez a gauche, en général. pour faire plus simple, c'est du capitalisme de gauche... pas du capitalisme, tout court. Donc on s'en fout de la planète,( pour eux), du moment qu'on a nos subventions, nos petits intérêts de haut fonctionnaires bien gardé, sans risque. Comprenez cela et dites au revoir au progressisme, qui n'est que le fonds de commerce du " libéralisme" d'état.....
@reneleguellec30458 ай бұрын
SAUF la FRANCE INSOUMISE,lisez donc son intelligent programme "l'avenir en commun"
@fbernard37608 ай бұрын
@@reneleguellec3045 je sais bien je ne pointait que cette gauche qui se veut de "gouvernement" allant du centre radical aux ecolos en passant par les divers socialistes.
@reneleguellec30458 ай бұрын
lisez l'excellent,intelligent,cohérent et ENTHOUSIASMANT programme de la FI "l'avenir en commun"...un programme que j'attends depuis 50 ans...
@yvest33328 ай бұрын
Pour qui voter alors ? Pour le/la moins mauvais(e). C'est toujours ce que je me dis.
@POWROTTATY8 ай бұрын
0:28 : on ne sera pas mangé, il ne restera plus rien sur les os. 1:40 : par milliards. 4:30 : faut y croire à ces histoires. On est à 70% composé d'eau, comme la surface terrestre. 8:18 : Tsukiji 10:00 : +1,5°C râpé en 2023 au lieu de 2100; en 2100 on sera à +8 ou 10°C à ce rythme. 13:40 : une baleine fait plusieurs dizaines de tonnes, un bison fait environ 700kg; il aurait fallu tuer des centaines de millions de bisons pour arriver au même résultat. 15:15 : nail in the coffin. 15:28 : dingue, il n'arrête pas de pleuvoir. 17:35 : d'ici 2050, donc dans les faits d'ici 2038. 18:35 : on devrait pas niquer la nature. 24:22 : une demi, ça m'a coupé l'appétit depuis longtemps. 26:13 : ça la faute de la gauche whisky-caviar. 31:50 : il n'y aura plus de saumons d'ici 20 ans. 32:50 : bientôt le poisson fou comme la vache folle. 36:55 : 90% de réduction, ça tient à un fil d'être exterminé. 46:10 : 0,005% autant dire rien. 47:32 : ben voyons, les écolos sont les pires des hypocrites; ils n'y connaissent rien à l'environnement. Veautez Bardella pour le dynamisme. Rien ne viendra des politiques, ce sont tous des neuneus. 50:50 : on est d'accord que tous les labels sont du green-painting, de la branlette mentale. 51:40 : tu prends ta canne à pêche et tu manges ce que tu pêches.
@Leo-ev5ip8 ай бұрын
je suis indéfiniment reconnaissant envers ces personnes qui nous éveil à la réalité de notre fonctionnement, et nous aides à corriger nos ignorances.MERCI
@michelduccle34248 ай бұрын
L'erreur est de croire que le non éthique est l'apanage des classes dominantes. L'égoïsme et le cynisme se trouvent dans toutes les catégories sociales. Les "petits" votent majoritairement pour des partis politiques qui ne mettent pas l'écologie en avant-plan.
@helenageorges84707 ай бұрын
Je l’ai regardé deux fois, j’en ai les larmes aux yeux…. Je m’inscris de suite! Force à vous tous
@etiennenormand75368 ай бұрын
Encore un sublime entretient. Merci de nous offrir une petite marche vers nôtre compréhension du monde, pour (peut être), une ascension vers un éveil des consciences. P.S.: choisir c'est voter/opter pour un monde cohérent/viable.
@ericsouffleux8 ай бұрын
Je comprends complètement l'État de détresse des océans. Par contre je ne suis pas certain que la gauche soit plus vertueuse que la droite dans ce domaine.
@jeanpierrerenault22128 ай бұрын
Exemple : Mer d'Aral...
@remivincent35657 ай бұрын
la gauche souhaite cadrer les activités économiques en fonction de l'intérêt commun, la droite souhaite éliminer les cadres pour libérer les potentiels profits privés.. la santé de l'océan pouvant être considérée comme une notion de bien commun, je vous laisse dissiper votre doute. :)
@Rodinus1Ай бұрын
Ils sont tout aussi soumis au système consumériste que les autres d'une part, et d'autre part nous sommes face à des destructions planètaire qui ne peuvent se raisonner et se résoudre à l'échelle d'un petit pays comme la France, même si les 76 millions de français vivaient propres et responsables nous 8 Milliards, d'autres ont d'autres intérêts, priorités et contraintes plus basiques... gauche ou droite en France ça ne changera rien à ce qui ce passe en Chine, Aux US ou ailleurs !
@AxelDesvignes8 ай бұрын
Claire, merci pour ta sensibilité et la justesse de tes analyses. Il faut davantage écouter la parole de femmes éveillées comme tu l'es, et bien sûr celle des scientifiques... Merci Vinz pour ce bel échange.
@dioxygene8 ай бұрын
dès les premières secondes son énergie est emballante
@maxencebolzten49318 ай бұрын
À cause de la surpêche, la mer douille ! 🙄 Et nous aussi, les poissons disparaissent, sont plein de métaux lourds et de plastiques. Détruire la mer est suicidaire. Flux, reflux, Des vagues, C'est la mer, mon berceau. Mue, remue, Divague, C'est le vers, mon pinceau. Bonne vidéo, invitée très intérressante, merci.
@fabiengerard81428 ай бұрын
Homo "sapiens" (sapiens, vraiment ?!?), ou bien plutôt Homo DEMENS, comme l'avait déjà suggéré Edgar Morin, il y a au moins vingt ans. Décidément l'espèce la plus irresponsable mais aussi, tout à la fois, la plus criminelle et la plus suicidaire de toute la Création...
@nicolasbuzzbuzz10798 ай бұрын
@@fabiengerard8142ah qu est ce qu on mange aujourd'hui ?? Un bon gros poisson frais. Allez. Métaux lourds, polluants, impôts, fuel, requins dauphins. On s'en fou. Ma grosse tête de con sera satisfaite à la fin du repas. Je ne consomme plus de poisson de l'océan. Ni thon, ni saumon. Le rayon pêcherie je passe devant sans le regarder.
@LudovicDutillieux8 ай бұрын
Merci pour tes reportages 🙏✍ “Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout.” Blaise Pascal
@pierretrebaol29888 ай бұрын
1kg de charbon=100gr de cendres+2,5kwh+3,5kg de CO2 Faites le calcul, 2x900Mw c'est Fessenheim, il faut les redémarrer pour le climat
@paulbougeant70268 ай бұрын
Avec cette citation que je ne connaissais, tu fais toi aussi œuvre d'éducation populaire.
@arkenstonestone071208 ай бұрын
Rien n'est (né) plus grand que Dieu...
@mouloudseb14618 ай бұрын
Bravo, c'est des émissions très bénéfique. Bravo ❤
@christophegelin20108 ай бұрын
Je suis désolé que son expérience avec la droite l'ai traumatisé. Mais il faut rassembler tout les partis sur l'écologie au lieu de juste dire : eux c'est les méchants, nous on est les gentils
@boudoulrenaud31988 ай бұрын
la droite prône le libéralisme économique et le capitalisme qui sont incompatibles avec les enjeux écologiques c'est juste factuel!!! Il est temps d'ouvrir les yeux!!
@etienne81108 ай бұрын
Le jour où il y aura des gentils de droite concernés par les questions ecologiques, ok. Mais ils sont où ?
@mxmx-hz7li8 ай бұрын
si tu connais un seul élu de droite ou d'extreme droite qui soit sincèrement écologiste et donc anti capitaliste et anti liberal, tu voudras bien me donner son nom, ça serait interessant
@SOCRATELEFOU8 ай бұрын
Moi😂😂😂😂😂@@etienne8110
@libreetautonome12428 ай бұрын
Une solution écologique de droite n'existe pas , car elle restera productiviste et donc incompatible.
@annabaghtchadjian-rj9vd8 ай бұрын
Merci pour cet échange riche et si juste. Un grand merci à Claire Nouvian, admirable dans son combat, et qui ne met pas que le sort de l'humain en lumière mais qui rappelle que les premières victimes de nos actions sont le plus souvent des êtres qui n'ont pas de voix pour exprimer leur agonie.
@greenol998 ай бұрын
Au Senegal, le peuple pêcheur, ce ne sont pas les Ouolofs mais les Lebous, moi aussi ,qui suit né la bas, j'allais pêcher avec eux quand j'étais petit et adolescent, et j'ai 62 ans.
@ClemB428 ай бұрын
Merci ! Très instructif et inspirant !
@carole52538 ай бұрын
Merci et bravo pour cet interview très puissant !
@SavoieChrisH735 ай бұрын
Il n'y a que les discours de ce genre qui me persuadent de voter FNP, pas les hurlements m'intimant avec le pistolet sur la tempe à "faire barrage" au RN. Merci Claire Nouvian - que je suis depuis longtemps, depuis ses travaux sur la faune des abysses - et la chaîne YT Limit. Je me suis abonnée très récemment, je trouve votre contenu vraiment solide et intéressant. Vous me permettez de relativiser.
@romalainmarc34308 ай бұрын
Désolé mais cette interview ne me faisait pas envie de prime abord. J'ai bien fait de penser contre moi car ce fût une excellente surprise et beaucoup de choses apprises ! Même si ça n'est jamais drôle de voir la réalité en face, ce fût très intéressant et inspirant. Un énorme merci. Je crois que cette chaîne n'a pas de Limit.
@ericcournarie47868 ай бұрын
Merci pour le combat, ne jamais rien lâcher !
@Jefr458 ай бұрын
"Un député écolo, un député de gauche ... de plus ..." au parlement européen, très bien. Sauf que même une partie de ces personnes "écolo" ou/et de "gauche" est imprégnée par le dogme de la "croissance", du "libéralisme" économique et j'en passe.
@joelgrea66548 ай бұрын
Pas tous. Renseignez-vous au cas par cas.
@Rodinus1Ай бұрын
@@joelgrea6654 pas tous mais les gens intègres quel que soit l'endroit du monde où ils se trouvent n'ont aucun pouvoir si ce n'est que de débattre et encore....
@joelgrea6654Ай бұрын
@@Rodinus1 C'est complètement faux. Le pouvoir n'émerge pas de la violation de la loi. Le pouvoir émerge de l'intelligence avec laquelle on utilise les moyens à notre disposition. Ceux qui pensent être impuissant sous-estiment les moyens à leur disposition. "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile" - Sénèque -
@chloegidon6618 ай бұрын
Courage nous pouvons gagner à plusieurs je m'y engage Merci à tous ceux qui résistent notre terre ne peu survivre que grace à chacun de nous MERCI
@christophebarre28996 ай бұрын
Claire Nouvian est vraiment une belle et bonne personne !
@denisdufresne53388 ай бұрын
Malheureusement notre cerveau n'a pas changé depuis des milliers d'années. Il est programmé que pour consommer le plus possible et tout de suite car il se pourrait qu'on en ait plus pour plusieurs jours. Notre cortex frontal est insuffisamment développé pour raisonner notre cerveau ancien. Je ne vois qu'une conclusion: Nous allons subir les conséquences de nos actions et quand l'adaptation ne sera plus possible ce sera la décroissance souffrante pour l'humanité. Et dépendamment des conditions environnementales au moment de l'effondrement final, l'extinction de l'humain sera possible.
@thibaudsimonnet96158 ай бұрын
Incroyable, J adore !!🌏🌎🌳🌴🌲
@Jean-ClaudeCohen-w3b8 ай бұрын
Bravo. Quel enthousiasme.
@juliette70548 ай бұрын
Merci à vous deux et tous ceux celles qui laissent exister de tels moments de partages. Oui il est trop tard pour sauver certaines espèces mais d'autres vont naître avec cette autre civilisation plus mature qui suivra celle ci si barbare . La confiance n'empêche pas la conscience ,elle permet de rester dans la liberté d'action qui donne à la vie toute sa place . Paroles d'une miraculée parmi d'autres miraculé. Merci pour tout ce que vous faites, nous sommes nombreux à agir par nos gestes quotidiens .
@sckip974908 ай бұрын
Génial les explications de cette grande Dame
@morty_mcfly8 ай бұрын
Merci Limit pour cet interview, absolument géniale. Je pense exactement comme Claire Nouvian. Bravo à elle, et on est pas sorti du sable ça c'est certain. Votre média est d'utilité publique.
@lucmartin17378 ай бұрын
J'avais 10 ans qu'on parlais d'écologie et d'extinction d'espèces animales !? j'en ai 60 et rien n'a changé, après nous les mouches, même si l'humain se détruit la planète elle survivra!?Les cadavres donneront des mouches un certains moments et la vie reviendra dns 500 milles ans!?
@Levenvrij2 ай бұрын
J'ai rejoints la coalition bien que je ne sais pas ce que je vais pouvoir bien faire ... j'ai aussi partager.... longue vie à limite ! Vous n'êtes pas seul !
@benhamon45988 ай бұрын
Merci à vous deux 🙏 Vous faites un travail exceptionnel et essentiel ❤
@janettegamache27728 ай бұрын
Merci de nous informer.
@maximemercier97048 ай бұрын
J'invite madame et ceux qui lisent ceci à prendre connaissance du modèle de ma spirale dynamique en psychologie/mémétique. Certains individus sont plus enclins à se positionner motivationnellement en faveur d'approches socio-centrés, et d'autres auto-centrés, même si nous sommes plus ou moins capable des deux. Cette dame est typiquement ici dans des approches socio-centrées, et peine à l'écologie interne des personnes avec un fonctionnement auto-centré et comment articuler leur fonctionnement dont elle ne pourra jamais faire pertinent l'économie, avec l'écologie globale.
@tibo29068 ай бұрын
Cette femme exceptionnelle répand la bonne parole.❤
@OLIVAIN18 ай бұрын
je ressens exactement ce que Claire dit à 6 mn. Il y a des jours où je préfèrerais vraiment faire partie de ceux qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre qu'on est en train de se prendre le mur.
@danielkovak25588 ай бұрын
comme l'agricultures est nos sols , de l'infiniment petit a l'infiniment grand . Merci Madame pour l'éveil
@wilfriedflauw34528 ай бұрын
Il faut mettre un terme à tout , ne plus se lever pour aller travailler , ne plus payer d' impôt , facture et amende , anéantir l'économie et revenir a l'essentiel est la priorité des priorités, faut savoir ce que l'on veut , conserver notre petit confort présent pour un temps limité ou le sacrifié pour offrir un avenir a nos enfants , notre confort , l'économie , tout notre mode de vie est incompatible avec l'avenir . Notre mode de vie est mortifère, Nous ne parlons plus d'extinction , nous parlons d'un Ecocyde , l'extermination de la vie terrestre Ce n'est pas ce que je veux offrir à mes enfants , je leur ai offert la vie je veux le meilleur pour eux , je suis et soutient les soulèvements de la terre .
@joelgrea66548 ай бұрын
Déjà commencé de mon côté. 10 ans que j'ai renoncé à toute forme significative de rémunération.
@jeanpierrerenault22123 ай бұрын
Super votre idée d'arrêter tout. Je pourrais vous faire une suggestion radicale mais on dira que j'ai mauvais esprit... 😇
@guyadersamuel40938 ай бұрын
Les aires marines protégées en Atlantique sont une vaste blague, et n'ont de "protégées" que le nom. Ce sont des zones d'études à la limite. Incompréhensible de ne pas avoir crée des zones de protection intégrale. Par contre l'appel à voter... Aucun espoir à attendre de se coté la j'en ai peur.
8 ай бұрын
Merci Claire Nouvian.
@KaunismaaDesign8 ай бұрын
Bravo à vous
@escolivetianis98078 ай бұрын
Et bien en tout cas, on peut dire que le message est "Claire"! Merci pour cette énième interview qui est toujours un régal à écouter, non pas pour le contenu qui peut être déprimant 😅, mais pour la force que tous ces gens nous donne de nous battre ! Le sujet de l'engagement politique est très souvent revenu, et je me demandais si "Limit" avait entendu parler de "Equinoxe" ? C'est un jeune parti Français ("jeune" dans tous les sens du terme) qui se présente aux Européennes, et qui fondent leur programme en s'appuyant sur la documentation scientifique. Pour ma part, c'est la première fois que j'arrive à m'identifier à un parti, donc peut être qu'il mérite qu'on s'y intéresse. 🧐
@daviddefoy33318 ай бұрын
Encore merci pour vos vidéos. Celle ci m'a encore un peu plus éclairé sur la face cachée de la pêche 🙏🏼🙏🏼. J'ai arrêté le saumon depuis plus d'un an après avoir échangé avec des pêcheurs au Bénin et compris comment était nourris le saumon d'élevage 🤮... tout est dit sur le sujet dans cette vidéo ce qu'il se passe en Afrique est un scandale. Merci et continuez ce que vous faites
@williamdevismes8 ай бұрын
7a8kg de poissons frais pour 1kg de farine de poisson et et après. C est une moyenne de 1kg de farine par poisson par jours
@davidtrotel95688 ай бұрын
Merci de confirmer ce dont je me doutais
@mjt1068 ай бұрын
Excellent entretien. Limit toujours parfait 👌
@jocelynmartel46758 ай бұрын
Merci à vous deux et longue vie à LIMIT, Je trouve Mme Nouvian très enrichissante , intéressante . Si j'étais sur le même continent que vous j'aimerais pouvoir l'aider dans ces démarches. 🙋♂
@stepht79318 ай бұрын
Ça fait peur. L'humain est définitivement irrécupérable.
@StéphanieChevalier-k5l8 ай бұрын
Très bonne interview comme d'habitute ! Bravo Limit ! Juste un bémol sur le clivage gauche/droite... les enjeux planétaires dépassent cette vision binaire.
@LIMITMEDIA8 ай бұрын
Je crois que cette vision binaire vient beaucoup des européennes ont en 5ans on voit clairement une tendance à aller dans un sens et une autre à l’opposé.
@etienne81108 ай бұрын
La destruction du vivant ca reste quand meme un truc plutot de droite. Le jour où il y aura une droite ecologiste (autre que eelv😅) on en reparlera.
@mxmx-hz7li8 ай бұрын
vu que le capitalisme mondialisé est le gros responsable de notre prochaine extinction, si tu connais un seul élu de droite ou d'extreme droite qui est anti capitaliste (vraiment) , tu voudras bien me donner son nom ? merci
@StéphanieChevalier-k5l8 ай бұрын
@@mxmx-hz7lisi tu en connais un de gauche, je suis preneuse aussi !😂 Blague à part, l'économie de tous les pays est basée sur le capitalisme, y compris la Chine communiste ! Et TOUS nos hommes politiques sont soutenus voire portés par un système qui fera tout pour perdurer malgré les risques pour la planète et ses habitants.
@bibfortuna39338 ай бұрын
Comme l'avait déjà expliqué Aurelien Barreau, le problème dépasse le capitalisme, puisque les régimes communistes se sont eux aussi contrefiché de l'environnement. Le problème a à voir avec le productivisme, avec la croissance des biens matériels. Est ce qu'une sortie du capitalisme pour aller vers un productivisme socialiste est la solution ? Si on veut arrêter de détruire la planète, il faut décroître fortement. Et ça, c'est inaudible pour 95% des gens, y compris chez beaucoup de gens à gauche.
@tonnybri68858 ай бұрын
Trop nulle cette combattante qui se tire une balle dans le pied! Oui elle écarte ceux qui pourraient venir l'aider et ce, juste pour de convictions ou des croyances politiques. C'est vraiment noyer le poisson dans cet océan d'industrie! Politique politique politique...
@freluquetkick8 ай бұрын
Dès qu'on parle d'écologie, qu'importe le sujet abordé, c'est la catastrophe !! 🤨
@joelgrea66548 ай бұрын
Pas tout à fait. Il y a aussi des bonnes nouvelles du côté du nombre de personnes qui s'engagent et des actions menées.
@leohum5818 ай бұрын
Ironie ? Alarmisme ?
@epsilon85978 ай бұрын
Eh oui. Et ça va être de pire en pire.
@effco8 ай бұрын
La bonne nouvelle, c’est que le nombre de naissances diminue rapidement ❤🎉
@epsilon85978 ай бұрын
@@effco c'est une bonne nouvelle pour le XXIII ème siècle
@AxelDesvignes8 ай бұрын
c'est vraiment du lourd, dur dur mais on en est là.
@rose-mayhalbout89898 ай бұрын
Je suis accompagnatrice en montagne, l’état de la planète est catastrophique, sur terre, en mer, partout, je ne sais pas comment parler aux enfants que j’emmène en sortie, on parle de faune, de flore mais comment les éveiller, les réveiller, les alerter. Comment on leur met le changement dans leurs têtes, ils sont tellement ancrés dans le monde d’avant.
@Quebechristian6 ай бұрын
Bravo Vinz pour ton virage personnnel et cette formidable chaîne d'interviews (qui devrait passer sur les chaînes télé en "prime time") En passant, ce serait chouette d'avoir accès, hors Belgique, à ton docu Même pas Peur. Merci pour tout !
@LIMITMEDIA6 ай бұрын
patience c'est un peu long :-/
@olivierb52188 ай бұрын
Merci pour ce bel échange entre 2 belles personnes : pertinent, instructif, clair et efficace 👍
@emmalespade82088 ай бұрын
Il faudrait beaucoup plus de mobilisation populaire, des manifestations régulières devant les bâtiments du pouvoir, une vraie agitation et des blocages sur les ports, une vraie colère qui se fasse entendre ! Merci infiniment pour ce travail de vulgarisation scientifique qui nous informe et nous conscientise.
@alexob12168 ай бұрын
Je demande: Le front de libération de la terre ou green war après l'échec de green peace sera nécessaire ?
@jige12258 ай бұрын
Salut les petits gardes verts 🤮
@libreetautonome12428 ай бұрын
Moi ce qui m'inquiéte c'edt qu'a part peut-être 10 15 % de la population, le reste s'en fout complètement , et s'en foutera tant que les effets ne les impacteront pas. Et Donc on ira au délitment de notre société humaine qui commence à se voir. Ca va pas être jolie
@stormwatch3468 ай бұрын
Tant que les hommes ne serons pas touchés dans leur chair ça ne bougera pas dixit Yves Cochet
@josebeziat69988 ай бұрын
C'est atroce et triste a en pleurer pour se noyer dans ses propres larmes !! Le pire c'est que je le sais et j'ai arreter les produit de la mer. Mais avec le temps je me suis relâché tellement mon action me semblais desrisoire face a ce monde de ouf qui avance sur la tete et des inconscient au manettes. Trop d'infos et de réalités desastreuses, d'ateintes à l'éthique, de non sens...voila d'ou viens probablement mon inaction et mon voilage de face liberateur. Mon autruchisme (permetez moi l'expression ) qui me permet de garder un minimum le sang froid mais qui aurez du bouillir depuis longtemps !! Merci a LIMIT et a l'ensemble des secoueur de cocotiers. Je vous admire !!
@josebeziat69988 ай бұрын
Bon après avoir retrouvé mon calme j'ai écouté la fin de la vidéo et j'ai rejoins la coalition citoyenne pour la protection de l'océan.
@floflowww72918 ай бұрын
merci pour ce contenu
@batlacampagne8 ай бұрын
Très intéressant ! Mais pourquoi voter gauche ecolo ? Je doute de ces partis politiques au vu des casseroles depuis plusieurs années .
@epsilon85978 ай бұрын
C'est impossible de rassembler des gens sans qu'il y ait la moindre casserole. La perfection n'existe pas.
@batlacampagne8 ай бұрын
@@epsilon8597 soite ! Mais de la soutenir les dernières lois liberticides y a un gouffre ! En plus le mouvement à évolué et ne correspond pas aux problèmest de fond en se concentrant par exemple sur le co 2 qui est pour beaucoup du à des phénomènes complexes et anthropique. On pourrait dire que la terre fait ce qu elle veux ! Le fait de culpabiliser la masse n est pas une approche saine ça me déchire le cœur d, écrire que à mon point de vu les ecolo sont manipulés par la Word co de chou à be et nous on fait perdre beaucoup de temps pour redresser le pays.
@epsilon85978 ай бұрын
@@batlacampagne mais si vous ne croyez pas à la responsabilité des humains dans le changement climatique, c'est pas une question de parti. C'est qu'on vous a raconté n'importe quoi.
@batlacampagne8 ай бұрын
@@epsilon8597 croire ou ne pas croire ! Croire c, est religieux. Et la culpabilité est la pour nous faire baisser l échine. Nous sommes tous sur le même bateau la terre et l Europe n est quasi rien et vous le savez alors élargissez votre point de vu sur le programme proposé Non à l ecolo facho.
@batlacampagne8 ай бұрын
croire ou ne pas croire c est religieux. La culpabilité est fait pour que le peuple courbe l échine. L Europe n est rien au niveau pollution. On est plus dans les années 1900 avec le charbon et loin des années 70' La pollution c est la côte sud de la méditerranée. Les plages non touristiques ne sont pas nettoyé. Quand à l Asie vous savez.
@sebastienlemay18588 ай бұрын
On va avoir besoin d’une grande révolution mondial , sera pas facile de faire comprendre à bien des gens !!!! Courage et lâcher pas de vous battre
@manudrz8 ай бұрын
Merci et bravo à vous 2, Lamya et le père Theresa, pour cette bien belle interview! On salue le capitaine évidemment 😅
@Patchouli-yb4em8 ай бұрын
La BD "Fraude qui peut" de Bloom 👌💚
@jeromehelie71098 ай бұрын
Gérer le stress , il faut un minimum vital pour ça la misère la précarité économique fou en l'air les gens !!!
@MiMi-dk6ko4 ай бұрын
Je n'ai pas encore terminé d'écouter la vidéo maos je suis choqué par ce que j'entends. Quand on comprend comment les choses fonctionnent dans l'industrie de la pêche on sait ensuite mieux quoi faire pour lutter en temtps que consom-acteurs. Merci LIMIT et merci a Madame de se battre pour notre avenir à tous!
@franzicosmos59663 ай бұрын
Je reviens car il y a tellement d'infos que j'ai besoin de réécouter!
@renebinette64628 ай бұрын
Bravo, pour votre combat, malheureusement cela doit arriver pour qu’on change profondément…. Je suis pas angoisser mais triste de voir jusqu’à quelle point on est individualiste et qu’on pense qu’on peut vivre individuellement alors tout l’humanité doit vivre en communauté l’un pour l’autre, tous égale et pour les autres…l’argent et l’égoïsme n’a pas sa place pour survivre sur la planète et à mesure que les populations grandissent, le problème augmente…. Notre façon de vivre est un immense catastrophe qui est une autodestruction à long terme
@rwetiveci5948 ай бұрын
on m'a fait le coup du pour les autre en m'obligeant un massssk, alors le vivre ensemble tu repasses mon gars, faire des âneries pour les autres c'est fini. Vive le chacun pour soit.
@lessujetsimportants38408 ай бұрын
Je like, partage et commente 🌏🌳🌳
@Annabelledelrio8 ай бұрын
C'est tout ce que tu peux faire en même temps
@lessujetsimportants38408 ай бұрын
@@Annabelledelrio Je peux aussi ne plus acheter de poisson ;) ;) ;;)))
@clairel79398 ай бұрын
Très très très intéressant, j'ai appris encore plein de trucs ! Merci ❤
@patrickmitsoudoudou53057 ай бұрын
Superbe femme qui porte la bonne parole !!!!
@OMGokay4true7 ай бұрын
Très bon Job limit. Cette femme n'est pas qu'une femme c'est un Baby Boss Babe World ❤❤❤
@marielandreau-peyrot43868 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette interview
@EtiA347 ай бұрын
Merci pour cette magnifique présentation même si elle fait froid dans le dos. Par pitié dites nous quels sont les véritables alliés politiques européens. Pour qui voter pour changer ça. Merci
@LeChat0848 ай бұрын
Merci ! ❤
@josephruiz57348 ай бұрын
Je n'attends plus qu'une chose : la fin du pétrole. C'est, je pense, l'unique solution à notre problème.... En espérant qu'il n'y ait pas la découverte prochaine d'une "énergie" égale.
@alexislourenco-faria14458 ай бұрын
Mais c’est se qui vas passez sauf que le pétrole il y en a encore beaucoup, on peut tenir se rythme facile 50 ans , il sera trop tard
@jeffboitard59148 ай бұрын
Il n'y aura plus de pétrole ou presque pour l'Europe en 2050. Le stock de charbon comporte beaucoup mais beaucoup plus de carbone que la totalité du carbone du pétrole passé et futur. Le seule question qui vaille est que vont faire chinois, indiens et américains du charbon ?
@nicejungle8 ай бұрын
L'effet de la pénurie de pétrole commencera à être concret à partir de 2040 - 2050. Beaucoup trop tard pour les +2°C Et il y aura encore beaucoup de charbon qui pollue encore plus. Et vu que personne ne veut abandonner la bagnole, ça m'étonnerait pas les pétroliers commence à fabriquer de l'essence à partir de charbon, ce qui est encore pire.
@jeffboitard59148 ай бұрын
@@nicejungle Les chinois en font déjà, tout comme les allemands de l'essence aviation à partir du charbon pendant la 2GM. Ça reste marginal. Il me semble que les batteries pour des voitures à l'électricité nucléaire c'est moins pire que l'essence de charbon, à moins de ségréguer mais ça bouffe la moitié de l'énergie.
@valerianpujol5428 ай бұрын
Il vos mieux qu'il y est une énergie égal ou voir même supérieur pour l'ensemble de l'humanité, ont est quand même sur une planet qui a une fin de vie comme toutes choses qui existe. Si tu pence à te battre pour nous et tous ce qui est vivant sur cette planet, tu ne peut pas être contre la découverte d'une énergie égale ou mieux que le pétrole. Beaucoup moins polluante serait top. Puis sans parler de l'expansion de l'humanité, de l'énergie ont en a besoin dans la santé et pleins de truc utile.
@izysvoyance26197 ай бұрын
Bravo Madame vous rallumez nos étoiles ..pour demain pour nos enfants Merci pour toutes ces Lumières que vous réveillez Quelle belle Ame IZYS
@deept58 ай бұрын
L'humanité est à vomir, vivement le grand reset. Merci pour avoir amené de l'eau à mon moulin