No video

Sibylle Gollac : « La société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital »

  Рет қаралды 5,022

Regards

Regards

Күн бұрын

La réforme des retraites va accentuer plus en encore les inégalités entre les hommes et les femmes. C’est le résultat des travaux des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac qui publient {Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités} (Éd. La Découverte). Sibylle Gollac est l’invitée de #LaMidinale.
www.regards.fr
Sur la place des intellectuels et de leur travaux dans la mobilisation
« Ma place [de chercheuse] est avec les autres travailleurs : dans la grève, les manifestations, les assemblées générales, les piquets. »
« Notre travail fait partie d’une économie : je suis ici en train de vous parler, sur mon temps de travail. C’est des matériaux que vous [les médias] utilisez au même titre que quand on va à la télévision : on fait vivre BFMTV par exemple. »
« On pourrait réfléchir au sens de la grève sur ces activités et combien on empêcherait les médias de continuer à produire normalement en faisant grève. »
Sur la réforme des retraites et les femmes
« C’est un mensonge [que la réforme va profiter aux femmes]. »
« Dans beaucoup de médias critiques, cette question des inégalités hommes/femmes a été soulevée. »
« On sait que les carrières des femmes sont plus heurtées, plus irrégulières : elles travaillent pendant de longues périodes à temps partiel et cessent momentanément leurs activités quand elles ont des enfants. »
« Cette retraite par points additionne toutes les inégalités qui sont vécues au long de la carrière des femmes. »
Sur le système actuel des retraites
« Le système actuel est plus égalitaire parce qu’il ne tient compte que des 25 meilleures années. »
« On peut gommer certaines périodes de cessation d’activité ou de temps partiel. »
« Le système actuel est plus avantageux du point de vue de ce dont on tient compte pour les enfants : pour chaque enfant, il y a l’équivalent de deux ans de cotisations qui sont pris en compte. »
« Il n’y a rien de clair dans le projet de loi pour savoir ce qui est prévu en cas de séparation du couple. »
« Les conditions de négociation des pensions alimentaires, des prestations compensatoires, sont très mauvaises pour les femmes. Elles ont moins d’argent pour se payer de bons avocats et les juges ont du mal à se rendre compte des sacrifices qu’elles ont fait tout au long de leur carrière. »
Sur la pension de réversion remplacée par la prestation compensatoire
« C’est irréaliste parce que le gouvernement fait comme si on pouvait mécaniquement dire qu’il n’y a plus de pension de réversion donc on augmente la prestation compensatoire. »
« Le gouvernement oublie que le divorce par consentement mutuel ne passe plus devant le juge autrement dit dans la moitié des divorce la prestation compensatoire est négociée entre conjoints. »
« La plupart du temps, les hommes ne sont pas capables de rémunérer le prix du travail gratuit de leur épouse. »
Sur les inégalités de patrimoine
« L’individualisation du patrimoine est le fait qu’aujourd’hui il y a de moins en moins de couple qui sont mariés et le régime par défaut c’est la communauté de biens réduite aux acquêts : c’est à dire que quand le mariage cesse, les époux se partagent leur patrimoine en deux. »
« Parmi ceux qui se marient, il y en a de plus en plus qui sont en régime de séparation de biens : c’est, chacun pour soi avec cette idée que les femmes sont de plus en plus autonomes. Or dans les couples il y a aujourd’hui 42% d’écart de salaire entre hommes et femmes. »
« Les 2/3 du travail des femmes sont du travail non rémunéré contrairement aux hommes, les 2/3 sont du travail rémunéré. »
Sur les inégalités de classe
« Dans la famille, les inégalités entre les hommes et les femmes sont produites notamment par ce qu’on appelle les stratégies familiales de reproduction. »
« La société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital. »
Sur l’alternative à la réforme des retraites
« Les solutions ne sont pas si simples à trouver parce qu’on vit dans une société ou les inégalités de patrimoine augmentent entre classes sociales et entre hommes et femmes. »
« La part de l’héritage est de plus en plus importante dans l’augmentation des inégalités. »
« Les gens vont de plus en plus avoir à recourir à leur patrimoine pour se soigner, pour éduquer leurs enfants, pour vivre quand ils sont âgés. »
« Le discours sur la responsabilité individuelle - comme l’a développé la ministre Marlène Schiappa - il faut bien se rendre compte qu’en réalité, derrière, c’est la loi du plus fort. »
Sur le mouvement social
« L’attitude du gouvernement est très inquiétante : il ne veut pas reculer, il envoie la police. Notre démocratie est profondément remise en cause. »
« Les femmes sont très mobilisées même si elles ne sont pas toujours très visibles. »
« On se rend compte que parmi les organisatrices, il y a une majorité de femmes mais ceux qui montent à la tribune sont majoritairement des hommes. »

Пікірлер: 18
@freddelcosta8520
@freddelcosta8520 4 жыл бұрын
Comme par hasard vous oubliez la contre-réforme des retraites de la France-Insoumise...
@jourdainmarc4101
@jourdainmarc4101 4 жыл бұрын
C'est vraiment l'horreur cette contre réforme. Il y a des découvertes à faire sur les inégalités entre Femmes et Hommes sur la base des inégalités de classe. Tout le monde y perd de toute façon. ( cependant moins pour les hommes ) Les solidarités nationales disparaissent. C'est bien une logique d'individualisation complète..
@PaulStackhouse
@PaulStackhouse 4 жыл бұрын
Une logique d'égalité des droits ...
@mindstyle13
@mindstyle13 2 жыл бұрын
Aujourd'hui, le prix à payer pour avoir un enfant est faramineux. C'est totalement délirant. Pension alimentaire, prestation compensatoire... L'homme est vu comme une vache à lait. J'ai dans mon entourage le cas d'une femme qui carrément récupéré un appartement suite à son divorce... C'est un délire complet. Ne faites des enfants que si vous êtes prêts à vous faire spolier par une femme.
4 жыл бұрын
Tout est dans le titre !
@tonybuiduc3762
@tonybuiduc3762 4 жыл бұрын
La retraite c’est le patrimoine de ceux qui n’ont pas de patrimoine ... c’est beau, j’y avait pas penser punaise
@amsstramgram6076
@amsstramgram6076 4 жыл бұрын
Incroyable que cette chercheuse n'est pas évoqué le patriarcat comme base de toutes les inégalités entre homme et femme qu'elle évoque! Il faut qu'elle lise d'urgence Christine Delphy "L'ennemi principal" .. cela pourrait lui rendre de nombreux services!
@marcaurele7692
@marcaurele7692 4 жыл бұрын
Les femmes vont se prendre un retour de bâton du réel bientôt !!...
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 4 жыл бұрын
oui, payer 6 000e un/e député/ée par ex. est étonnant : un maçon qui fait un toit, une maison est tout aussi IMPORTANT donc, ou on baisse le salaire le plus élevé ce qui ferait un choix de réel de l'engagement pour la défense des citoyens/nes ou on augmente le salaire de tous et toutes en considérant la reconnaissance du travail indispensable à une société ex . les éboueurs , les femmes de ménage, les aides à domicile etc....
@amsstramgram6076
@amsstramgram6076 4 жыл бұрын
Regards manque de regard et surtout d'objectivité quand vous occultez ou déniez ce qui vous dérange : par exemple, la présence et la réalité du programme de la FI. C'est vraiment dommage, surtout que vous nous gonflez toujours la tête avec l'union de la gauche (quelle blague !)
@florentflote
@florentflote 4 жыл бұрын
@mohamedlaarossi5282
@mohamedlaarossi5282 4 жыл бұрын
Ah OK c'est pour sa que ma copine m'as demandé en mariage heureusement que j'ai dit non sa craint je préfère rester célibataire..
@benoitrolland_
@benoitrolland_ 4 жыл бұрын
Masculin/féminin, gauche/droite etc...tout ça n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui. Voici plutôt de quoi lire pour réellement comprendre les mécanismes poussés par la forme de pouvoir que sont les grands détenteurs de capitaux et qui nous ont amené là où nous en sommes, c'est à dire à un point de non-retour et à un basculement court et violent de notre/nos société(s)..........1/7 longs volets : lesakerfrancophone.fr/decryptage-du-systeme-economique-global-17-geopolitique-du-systeme-banques-centrales Pour ceux qui auraient moins de temps à consacrer à cette mise en lumière, voici un livre ( 10€/100 pages à offrir à tous ses amis.. ) tout récent toujours de l'excellente Valérie Bugault, qui fait la synthèse de ses travaux de recherche révélant donc et mettant en lumière la stratégie des grands détenteurs de capitaux pour spolier les 90% - 99% d'entre nous depuis des décennies/siècles : www.amazon.fr/Demain-laube-renouveau-Val%C3%A9rie-Bugault/dp/2376040345/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=demain+d%C3%A8s+l%27aube+val%C3%A9rie+bugault&qid=1581271459&sr=8-1
@capoulv1
@capoulv1 4 жыл бұрын
Inégalité parce que nous sommes constituées physiquement à mettre au monde des enfants ? pour tout l'or du monde je ne renoncerai à ce rôle merveilleux que nous donne la nature en tant que femme. L'homme et la femme sont complémentaires naturellement. Des études qui ne servent à pas grand chose au plan physiologique. A moins que... les apprentis-sorciers nous concoctent des avancées médicales dignes du Docteur Frankenstein. J'en déduit que les femmes engagées (pas toutes) dans la lutte féministe veulent tout simplement prendre la place des hommes.
@romanekamieniecki
@romanekamieniecki 3 жыл бұрын
Rien à avoir! Certes les hommes et les femmes se complètent, mais celles-ci ont toujours été mise à l’écart et jamais écoutées! Aujourd’hui les féministes et femmes ne souhaitent pas prendre la place des hommes mais seulement avoir la possibilité de choisir et non pas d’être dès leur naissance conditionnée à mener leur vie de « femme ». Laissez les femmes avoir le choix, le choix de s’élever et de se positionner aux côtés des hommes et non pas de prendre leur place ou le choix de mener leur vie comme elles souhaitent. En aucun cas elles souhaitent remplacer les hommes, seulement elles tentent de reprendre leur droit qui est d’être leur égale.
@georgesnovi5138
@georgesnovi5138 4 жыл бұрын
du bla bla feministe misandre!
Céline Bessière et Jeanne Puchol - Le genre du capital
21:33
librairie mollat
Рет қаралды 1 М.
Before VS during the CONCERT 🔥 "Aliby" | Andra Gogan
00:13
Andra Gogan
Рет қаралды 10 МЛН
Pool Bed Prank By My Grandpa 😂 #funny
00:47
SKITS
Рет қаралды 20 МЛН
لااا! هذه البرتقالة مزعجة جدًا #قصير
00:15
One More Arabic
Рет қаралды 52 МЛН
Citéphilo 2021 - Le genre du capital
1:50:05
Citéphilo
Рет қаралды 566
Le risque de violence, encore un argument pour faire peur
20:03
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
Lucie Castets à Matignon : le casse-tête de Macron
9:58
Pure Politique
Рет қаралды 37 М.
Interview de Bourdieu sur les jugements de goût - Sociologie
10:58
Before VS during the CONCERT 🔥 "Aliby" | Andra Gogan
00:13
Andra Gogan
Рет қаралды 10 МЛН