C'est si BEAU et PUISSANT ! .. Infinie GRATITUDE cher Olivier 🙏💞 MERCI !!!! SOYEZ BÉNIS 💞
@Joeali-T197 ай бұрын
Wouhaou Olivier quel beau parcours nourrissant🌟🌟☀️☀️🌻 merci beaucoup de partager avec nous ici🙏💌💝
@beatricejoly38953 ай бұрын
Merci beaucoup Olivier 🫶
@Artsdevie-lieuressource Жыл бұрын
Merci pour ces partages
@lourdesadrianadiaz-berriod4490 Жыл бұрын
Merci Olivier pour tes enseignements transformateurs!
@rapeauthierry79454 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette excellente conférence. Je suis en larmes. Et je compte bien mettre en application mon pardon,grâce à l'un de vos groupes,Le cercle du pardon. MERCI Mr Clerc
@IsabelleMD757 жыл бұрын
De tout cœur merci pour cette magnifique conférence, j'en pleure... Isabelle
@martinemelis32064 жыл бұрын
Bonjour Je suis très heureuse d être arrivée sur cette vidéo au moment où j en ai besoin Très belle année à vous tous Namasté 😇🙏🙏🙏🙏🙏
@isabellelasbatx33664 жыл бұрын
Merci !!!
@stephanieespinar4896 Жыл бұрын
Merci ❤
@nathalie30997 жыл бұрын
Voilà un Baume qui fait du bien... pour moi une remise en question de mes définitions du pardon, heureuse de vous entendre et de transformer ma vision du pardon
@nathalie30997 жыл бұрын
j'ai écrit mon commentaire avant la fin.. j'ai pu finir cette conférence. Je vous remercie pour vos réponses et pour votre expérience au Mexique. Merci merci
@lovehouria5524 жыл бұрын
Merci.
@haddahachache10825 жыл бұрын
gratitude je vous écoute avec passion parce que vous êtes quelqu'un d'authentiques tu nous fais vibrer c'est simple, naturel on te suis çà m'aide beaucoup
@helenefessard25785 жыл бұрын
C'est toujours un plaisir de vous entendre... et de vous ré entendre.. car dans votre présentation, il y a tellement de chose à apprendre et à enregistrer.. Merci..
@orphelinatafeoa1552 жыл бұрын
Je suis très émue et reconnaissante de te rencontrer Olivier à travers ta vidéo. actuellement je suis dans une situation de recherche de guérison du cœur après trois événements successifs de blessure par moi-même d abord et ensuite par d autres. Ta vidéo m a apportée une grâce inouïe laquelle sans doute m apportera une guérison du cœur. Je me confie à tes prières. Merci de tout cœur.
@patricklouis27286 жыл бұрын
Merci,pour ce baume au coeur....d'une grande clarté....
@annetchatchou61423 жыл бұрын
Encore merci pour tout
@isabellegilles96883 жыл бұрын
Très belle intervention Merci
@luciedelamontagne9574 Жыл бұрын
Je veux tout oublier et apprendre a pardonner. C'est difficile mais en vous écoutant je garde espoir 😞
Жыл бұрын
Si vous en avez l’occasion, je vous invite à essayer un jour un cercle de pardon. Ils ont un site Internet sur lequel vous pouvez trouver lequel est le plus proche de chez vous, ainsi qu’un agenda partagé. Je vous souhaite le meilleur.
@sebastianturco46242 ай бұрын
Tout n’est pas pardonnable, la Bible parle du “Blasphème contre l’Esprit Saint” Plus généralement, il ne faut pas confondre l’oubli et le pardon mais tôt ou tard si il est impossible de passer outre l’offense cela devient un pêcher impardonnable Une vie c’est une vie Mais les traumatisme peuvent être pire que la mort
@lauranantenaina2 жыл бұрын
excellent MERCI
@eliyuseinova18317 жыл бұрын
Merci beaucoup
@shamicoaching49806 жыл бұрын
Un personnage apaisant et inspirant. Merci
@laurenttauriac97578 жыл бұрын
Une révélation ! Ca donne envie de guérir :)
@fatimacisse19455 жыл бұрын
gratitude a M PIERRE PRADEVAND, merci merci que du plaisir.
@emnabenrejab67952 жыл бұрын
Merci merci merci ❤️
@sophiemagnet3315 жыл бұрын
Super intérrogeant...je vais acheter le livre
@IsabelleD77 жыл бұрын
Merci :)
@veroperot35532 жыл бұрын
Merci pour votre conférence 🙏🏼
@catherinepelletier86634 жыл бұрын
Très pertinent , arrive à point nommée .Merci.
@capeilleomnes45942 жыл бұрын
Magnifique ! 💝
@beatricebarbier24818 жыл бұрын
merci
@mireillechangementdurable28097 жыл бұрын
merci merci
@Anita-ml9lz4 жыл бұрын
Merci ! Beaucoup d'émotion en écoutant cette conférence ...
@esubwanakibwenge56728 жыл бұрын
Très bonne prestation. mérite beaucoup d'attention et réflexion
@eylercorinne94287 жыл бұрын
Merci pour ces belles paroles 🍀☀️
@Juju-cc2fq Жыл бұрын
1000 mercis pour votre conférence, vos partages, j'ai vécu un grand moment en vous écoutant, et me suis immédiatement rapprochée du cercle de pardon le plus proche! Vous parlez d'un roman, dont Johnny Deep voulait faire une adaptation, impossible de retrouver le titre... si vous ou l'une des personnes lisant ce commentaire peut m'éclairer! Merci !
Жыл бұрын
Merci pour ce mot sympa. Le livre dont je parlait est "Shantaram" de Gregory David Roberts. Une série vient d'en être réalisée (saison 1), mais ui n'est pas à la hauteur du livre. Préférez le livre ! (Attention : c'est un livre assez dur, tout de même…)
@Juju-cc2fq Жыл бұрын
Merci à vous pour votre réponse si rapide et votre bienveillance. Je vais en tenter la lecture tout de même.
@luciedelamontagne9574 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, ça m'aide vraiment 😞😞🙏
@mbaudot33007 жыл бұрын
Merci
@nialleuh6 жыл бұрын
Non
@sengadesmontagnes8367 жыл бұрын
WOUHA !!!!!!! MERCI INFINIMENT !
@annetchatchou61423 жыл бұрын
Je vous découvre à l'instant.Et j'aimerais beaucoup être formé.je suis en Afrique au Cameroun
3 жыл бұрын
Bonjour Anne, contactez l'Association Pardon International, via le site www.cerclesdepardon.fr !
@LisaDurand-vh6jy Жыл бұрын
Les larmes ont roulé sur mes joues 🙈 ❤❤❤
@haptique5 жыл бұрын
Je trouve cette conférence comme tant d’autres extraordinaires de bonté et de justesse. Je tenais juste à rappeler qu’il y a eu à moment de l’histore en France des soupçons de transmission de maladie par les bains -XVI ème - propagés par des médecins. D’où l’introduction de la toilette sèche et non humide.
@isabellegilles96883 жыл бұрын
Bonjour comment faire pour pardonner ou plutôt devoir présenté des excuses a quelqu'un qui vous a séparé de votre mère en étant MPN pendant 18 ans merci
3 жыл бұрын
Il m'est impossible de vous répondre ici. Je vous invite à lire "Peut-on tout pardonner ?" et, si vous en avez l'occasion, à participer à un Cercle de Pardon ou un atelier Don du Pardon, animés par des personnes que j'ai formées.
@felixleroy7660 Жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette conférence, j'ignore si vous lisez toujours les commentaires ou si vous pouvez répondre à cette question. Mais je me demande souvent s'il est possible de pardonner des actes qui ne se terminent pas, qui sont toujours actuels et durent pendant des années. Faut-il nécessairement stopper en amont l'action, et alors sommes nous bloqué dans la haine et la colère si nous n'en n'avons pas le pouvoir? Vous n'avez mentionné que des exemples où l'action avait une fin...
Жыл бұрын
Bonjour Félix. Effectivement, dans l'idéal, le mal doit cesser avant qu'il puisse y avoir pardon. Si le pardon est la guérison des blessures du coeur, il ne peut y avoir cicatrisation - symboliquement parlant - que si l'agression a pris fin. C'est pourquoi il faut généralement commencer par se soustraire à la situation dont on souffre avant d'envisager le pardon. Le pardon ne doit pas favoriser la répétition des mêmes actes ou leur étalement dans la durée. Dans certains cas exceptionnels - je pense à un ami palestinien, par exemple - la violence fait partie du quotidien, et certaines personnes font le choix de continuer d'y faire face… tout en s'efforçant de ne pas nourrir du ressentiment ou de la haine. C'est un défi considérable. Mais, encore une fois, dans la plupart des situations que nous connaissons, le premier pas est de mettre un terme à la violence, à l'agression. Puis, de faire oeuvre de pardon pour guérir.
@felixleroy7660 Жыл бұрын
@ Merci beaucoup pour votre réponse, et votre disponibilité, vous avez été rapide. C'est bien ce que je pensais. J'ai essayé de me soustraire de la situation mais la menace pèse. Il est difficile de savoir quand les choses sont réellement terminées. Quand cela sera le cas vos mots seront d'une grande aide
@felixleroy7660 Жыл бұрын
@ Et merci pour votre exemple qui était en effet aussi le type situation complexe sur lequel je m'interrogeais. Il s'agit d'un défi considérable comme vous dites. Je suis impressionné par la capacité de ces personnes à aborder un tel conflit de cette manière, j'espère en être capable un jour.
@terrehappy93745 жыл бұрын
Sans pardon il n'y a pas de libération absence de pardon amène ressentiment, colère haine autant d'énergies impropres à une reconstruction quelque soit la peine ou douleurs générées. Pardonnez c'est avant tout être dans l'amour.
@orphelinatafeoa1552 жыл бұрын
En vous écoutant les pays cités ou il y a des cercles, je n ai pas attendu des pays d'Afrique. comment faire pour me former pour partager cette expérience en Afrique spécialement dans mon pays la RDC? En particulier à des communautés religieuses et diocésaines. La formation prend combien de temps et combien est le coût?
2 жыл бұрын
Toutes les réponses se trouvent sur le site www.cerclesdepardon.fr . N'hésitez pas à contacter le président de l'Association Pardon International (que j'ai créée), Roger Baumann, en passant par ce site justement. Je sais qu'il est question qu'il forme des gens du Sénégal et/ou Burkina Faso. Actuellement, il y a des cercles au Maroc, et occasionnellement en Algérie et Tunisie.
@pierrebrun96682 жыл бұрын
Intéressant, hélas très centré sur soi, comme souvent de nos jours. Une chose est le processus de paix psychologique accompli à l'occasion du pardon, autre chose est l'acte en son essence propre, acte qui est bien un acte moral et spirituel, qui refonde la relation à l'autre, et libère aussi. Il n'est pas utile, ni tout à fait fondé, de prétendre redéfinir les réalités, il suffit de les approfondir ou d'en approfondir les effets. C'est déjà pas mal en fait.
2 жыл бұрын
Vous confondez pardon et réconciliation, me semble-t-il, que j'ai pris la peine de distinguer précisément dans mon livre "Peut-on tout pardonner ?", comme l'a fait aussi Desmond Tutu dans son "Livre du Pardon"..
@ghislaineclavijo26585 жыл бұрын
Whaou, j'aimerai pouvoir pardonner, depuis un an, nous sommes rentré dans un conflit familial par le biais du travail, avec ma belle-fille et mon beau-fils, ils se marient le week-end prochain en ayant invité mon mari mais pas moi. Du coup, je suis triste que mon mari n'ai pas l'intention d'y aller, et je suis plus entrain à pardonner que lui, mais comment m'y prendre ? Du coup, les petits-enfants nous ne les voyons pas, et d'autres membres de la famille nous font aussi la tête. Avez-vous une lueur de proposition à me faire ?
5 жыл бұрын
Bonjour Ghislaine, consultez www.cerclesdepardon.fr pour voir s'il y a un cercle de pardon qui se tient bientôt à proximité de chez vous. Ça pourrait beaucoup vous aider. A défaut, vous pouvez faire la méditation suivante kzbin.info/www/bejne/r57KlIx3qZWYbbs . Vous pouvez aussi lire "Le Don du Pardon", et pratiquer seule la méthode que j'y décris. En espérant que vous trouverez comment dénouer cette situation, de tout coeur, Olivier
@VictoriaGaible5 жыл бұрын
Moi je n ' y arrive pas pour tout ce que l ' on m ' a fait . J ' ai cassé tous les ponts après le pardon numéro un .
@dalia920 Жыл бұрын
Bonjour, jai acheté votre livre mais je ne suis pas arrivée à l'ouvrir. J'ai été tres heureuse de trouver votre conférence mais cela ne m a pas aider a avancer et je vais vous expliquer pourquoi. J essaye et j aimerais pardonner a mes parents pour les traumatismes que j ai vécus étant enfant. Seulement aujourd'hui je suis confrontée à un problème : ma mère est une personne dure, sans coeur et égocentrique, j'ai bien écouté votre conférence et le passage où vous dites qu'il faut pardonner a ses boucs emissaires de les utiliser pour fermer son coeur. Mais quand ce bouc émissaire est votre propre mère qui a un coeur dur comme de la pierre. On fait comment? On mui ouvre son cœur même si elle le pietine et que vous la voyez pietiner celui des autres ? J'espère que vois me répondrez. Merci
Жыл бұрын
Bonjour, je vous recommande de participer à un Cercle de Pardon à proximité de chez vous (cf. www.cerclesdepardon.fr). Le pardon est une expérience à vivre, et non à intellectualiser. C'est la raison d'être de ces cercles. Comme je l'indique dans "Peut-on tout pardonner ?" il existe aussi d'autres approches - Ho'oponopono, pardon radical, holoenergetics, etc. - de sorte que si jamais une approche ne vous ocnvient pas, vous pouvez en trouver une autre pour cheminer vers cette guérison du coeur à laquelle vous aspirez.
@dalia920 Жыл бұрын
Merci pour votre retour. Je vais m informer
@rhapsodiemusique7158 Жыл бұрын
Question préalable : définition du pardon ? Prendre des distances sans rendre le mal au mal ? Attendre le retournement du fautif pour être dans un choix d’acceptation ou de refus ? Tenter d’aimer malgré un amour mort impossible à ressusciter ? Ne plus y penser et avancer ? Etc etc 🌈 pour moi le pardon c’est l’horizon : on avance mais il recule sans cesse …
Жыл бұрын
J’ai répondu en détail à toutes ces questions dans mon livre qui porte le même titre que cette conférence.
@rhapsodiemusique7158 Жыл бұрын
@ merci d’être un bon libraire
@pepouzes84715 жыл бұрын
J’ai une question, je me demande si j’ai pardonner ou pas à mon ex de m’avoir quitter, enfin surtout pour m’avoir dit des choses extrêmement blessantes, m’avoir remplacé par le premier venu comme si j’avais jamais existé, et pour avoir eux des actes et paroles qui mon anéanti durant une période de 1 mois, Je n’arrive pas à savoir si j’ai pardonner ou pas par ce que quand je pense à se qu’elle m’a fait j’ai une forme de colère en moi, mais si elle revenait au contact je c’est que je serais super gentil avec elle pour construire une nouvelle aventure. Est-ce normal même si on a pardonner que quand on ressasse les souvenirs mouvaient on a une frustration ou alors c’est juste que je l’aime toujours et que j’ai pas totalement pardonner c’est mots et acte?? Merci
5 жыл бұрын
A vous lire, la situation ne semble pas encore totalement pacifiée, et en même temps vous semblez en chemin. Il m'est difficile de vous répondre en détail ici. Ma suggestion serait - si vous vous en sentez l'envie - d'aller une fois à un cercle de pardon, par exemple, ou de tenter d'autres approches du pardon, car aujourd'hui il en existe plusieurs. Quand on est malade, on ne cherche pas à réinventer la médecine, on s'adresse à des personnes formées à cela. Pour les blessures du coeur, c'est pareil : cela vaut la peine de s'adresser à des groupes ou à des thérapeutes qui peuvent accompagner ce processus de guérison, en respectant le temps que cela prend, qui varie selon la gravité de ce qui nous est arrivé. En vous souhaitant le meilleur sur ce chemin !