"Le problème n'est pas que tu m'aies menti mais il est que, désormais, je ne te ferai plus confiance".- Nietzsche
@Zaraki-Kenpachii Жыл бұрын
Le pardon est une preuve d'intelligence émotionnelle, et une grande sagesse, ce qui évidemment ne s'accordent pas a tout les être humains.
@SamanthaBroodhuys Жыл бұрын
Allé dire ça, aux parents des victimes de Marc Dutroux... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. On ne parle pas, d'un petit différent familiale. Mais de choses cruelles et où des vies ont été arrachées. Ce n'est pas une question d'intelligence mais de bon sens. Leur vies est complètement foutues!!! Sans parler des traumatismes,de la culpabilité et j'en passe que les parents pourraient ressentir... alors, que ce n'est absolument pas de leur faute. C'est bien joli ,les phrases phylosophiques. Mais quand on n'a pas été soi-même confronté à un événement très traumatisant... On ne peut pas le comprendre.
@femmenature251 Жыл бұрын
J'estime être dotée d'une grande intelligence émotionnelle et pourtant une fois qu'on m'a fait du mal ou du mal à ma fille alors je ne peux pas pardonner ça continue de me ronger de l'intérieur et impossible de passé à autre chose. À vivre de manière décente comme je pense le mérité. Il y a eue bcp d'injustice dans ma vie que j'ai subit par bcp de personnes et ma fille avec. Et pourtant j'ai énormément d'empathie envers les humains etc. L'un n'empêche pas l'autre mais juste quand ça nous empêche de vivre normalement, c'est autre chose. Avoir la paix intérieure est pour moi quelque de primordiale dans la vie et on me l'enlève.
@SamanthaBroodhuys Жыл бұрын
@@femmenature251 Je me retrouve énormément dans votre commentaire. Ce n'est pas un cadeau... d'être trop gentil et empathique. J'en sais quelque chose... Mais je le reste malgré tout, avec les personnes qui le méritent. Tout en me protégeant. Comme vous le faite pour vous et votre fille. J'en n'ai vécu des choses... Et j'ai pu constaté que l'humain est bien souvent trop narcissique et égoïste. Et qu'à trop pardonner à un moment où un autre... C'est nous qui coulons. J'ai brisé ce schéma il y a un an. Et je me sens beaucoup mieux dans ma peau. Même si je ne suis plus en contact avec ma mère ainsi que d'autres personnes.
@kenshirofightingfilms5755 Жыл бұрын
il y a des choses que l'on peu pardonner il y en a d'autres que tu n'arrives pas à pardonner car elles te touchent au plus profond de ton âme et c'est très dur exemple : ta femme ou ton mari commet l'adultère ou une personne qui tue ton enfant ta femme ou ton mari il y a des traumatismes qui ne guérissent jamais et pour d'autres au bout de quelques années pardonner une personnes et parfois très très dur car il y a des traumatismes présents chez la personne concerner. Chaque cas est différent et l'interprétation de la douleur aussi
@sihamziitra2649 Жыл бұрын
un trés bon sujet je me trouve trés interesser
@debou296 Жыл бұрын
La paix sur vous. Pour pardonner, il faut déjà, que la personne demande pardon...par contre, on peu tourner la page, prendre ses distances pour pouvoir continuer à avancer dans la vie. Ne pas rester dans le passé qui fait souffrir et faire des projets pour l'avenir pour semer, récolter des choses positives et pour compenser le négatif que l'on nous à fait. Découvrir que dans la vie, même s'il y a des personnes qui sont dans la haine, d'autres sont dans l'amour, la joie, le partage ! Paix, amour, fraternité sur Terre !
@gnominetteaffreuse2826 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord
@oliviermarron Жыл бұрын
Merci. Paix sur vous également. En tant que Chrétien j'apprécie votre sagesse personnelle, vraisemblablement issue d'une réflexion approfondie.
@DenisRozy Жыл бұрын
Quand vous avez des séquelles importantes que votre vie à été presque détruire, que votre agresseur à une vie meilleurs que la vôtre. qu il a eu le pouvoir et l argent pour bien s en sortir. Quand il n'y a pas de repentir. Vous faites quoi. J aimerait etre capable de pardonner. J en suis incable, La seule chose que j ai pu faire ses enlever la haine de mon coeur ,mais des fois les souvenirs reviennent vous hantée. Je me relève à chaque fois , je n ai pas le choix. Il y a des choses impardonnable sans le repentir de votre agresseur
@gnominetteaffreuse2826 Жыл бұрын
Ce que tu ressens est complètement normal, la victime n'a aucun devoir de pardon. Cette vidéo est non seulement complètement à côté de la plaque, mais en plus elle fait culpabiliser les victimes ! Courage à toi et n'écoute pas tout ce que de pseudo-philosophes peuvent raconter sur le net !
@DenisRozy Жыл бұрын
@@gnominetteaffreuse2826 Merci
@oliviermarron Жыл бұрын
Ayant lu les prophètes de la bible (dont Ezekiel 18 et Ezekiel 34), j'estime : * on n'est pas obligé de pardonner, nous ne sommes pas des robots à pardonner. On doit donc effectuer un travail de jugement personnel ; * on peut pardonner à qqn qui se repent (qui abandonne son ancien chemin) ; quelqu'un qui récidive, en ayant la volonté de recidiver (je ne parle donc pas des alcooliques ou de ceux ayant un démon similaire supprimant la volonté) ne mérite pas d'être pardonné ; * et gnominette le souligne, des institutions (laïques ou religieuses) te poussent à pardonner automatiquement. C'est mal car cela supprime ton individualité et ton humanité. J'ai constaté que certaines églises, certains services d'ordre se mettent systématiquement du côté du bourreau, de l'agresseur. C'est lâche. Les médias nous poussent à nous mêler des Ouïghours et de la Chine - là je dirais "ne jugez pas de peur d'être jugés" - et à lâcher l'affaire en tant que victime. Je dis " pas d'indemnisation pas de pardon" (comme à l'époque de Charlemagne, ce serait un progrès - évidemment des excuses sincères de la part de l'agresseur Valent bien plus que n'importe quel argent) "Faute d'une justice rapide le mal se multiplie dans le pays" Salomon 1000 avJC. Je souhaite la création d'un vrai Etat de droit, où même la veuve et l'orpheline auraient accès aux services publics, où les malheureux seraient consolés plutôt que rabroués. "Nous allons prendre votre plainte pour viol; mais pourquoi étiez-vous en mini-jupe dans tel quartier ?". * Je relis. Comment faire pour ne plus avoir de négativité dans son cœur quand le méchant est plus fort que nous ? J'ai rencontré un Kabyle qui s'est fait voler sa maison en Algérie, des personnes qui vivent dans des pays pires que le nôtre, aux animaux maltraités... on peut Souhaiter que les criminels arrêtent de faire le mal, par sympathie pour les autres victimes qui nous ressemblent - mais je n'ai pas de donnée ni de date factuelle sur l'exaucement d'une prière. Comme tout humain je suis victime et bourreau : à 23 ans j'ai manqué de respect aux filles de l'école dans le journal étudiant. J'aimerais renouveler mes excuses envers elles, mais l'éloignement des personnes, l'absence de coordonnées viables ou d'annuaire complet interdit une telle communication . C'est dommage elle serait constructive. Elle permet de distinguer par exemple celui qui se repent du récidiviste.
@denisalain9148 Жыл бұрын
Pardonner est un signe de sagesse, se pardonner à soi-même est l'ultime procèdé pour l'obtention de la Paix de l'esprit qui par effets agira sur tout l'organisme pour le meilleur.
@ivorypalm8372 Жыл бұрын
Des gens sont en paix après s'être vengés.
@Tacarrémentc0mpris Жыл бұрын
@@ivorypalm8372 mais ça c'est pas la réelle paix
@Zaraki-Kenpachii Жыл бұрын
@@ivorypalm8372 c'est faux ce que vous dites. Le pardon est une preuve d'intelligence émotionnelle, la vengeance n'engendre que la haine , et même après la vengeance la haine ce perpétuera . Assouvir une vengeance ne fera que vous blesser vous même et pour très longtemps.
@ivorypalm8372 Жыл бұрын
@@Zaraki-Kenpachii je respecte votre avis...
@SamanthaBroodhuys Жыл бұрын
@@ivorypalm8372Où ce sont attirés des ennuis. Et là, ça va faire que vous plonger dans une spirale infernale. Même si les lois , sont très mal faites. Vaut mieux passer par la justice où un média pour en parler. Histoire, de vous soulager et d'être plus en paix. Croyez-moi,je sais de quoi je parle.
@charles-edouard666 Жыл бұрын
Le problème ce n'est pas de pardonner , c'est de refaire confiance !
@sabinesasha4638 Жыл бұрын
Et si la confiance venait du pardon 😉 comme tes pâtes à l'huile😂
@Zaraki-Kenpachii Жыл бұрын
Pas spécialement ont peut pardonner et tourner la page tout simplement.
@charles-edouard666 Жыл бұрын
@@sabinesasha4638 je t'aimmeeeuuuuuu
@charles-edouard666 Жыл бұрын
@@Zaraki-Kenpachii moi j'tourne pas la page , je l'arrache .maintenant retourne te palucher l'asticot sur ton site de boule favoris
@sabinesasha4638 Жыл бұрын
@@charles-edouard666 me toooooo
@BadVoltage Жыл бұрын
Ni oubli, ni pardon
@nicolaspaixenfrance650 Жыл бұрын
Tu risques de mourir avec ta rage alors. Piètre héritage tu ne penses pas ?
@ANTACphoto Жыл бұрын
Ça part dans tous les sens ... le jugement populaire, la justice et le pardon n''évoluent pas vraiment dans les mêmes sphères. Justice = lois civiques Jugement populaire = ethique/moralité + la culture + l'époque + religion Le pardon = ethique/morale + religion + le vécu de la personne Ce résumé est bien trop généralisé et simpliste ... quand on est venu au monde parmi des gens qui veulent votre peau il est simple de comprendre que le pardon ne sert à rien. Rester méfiant est la seule règle car il ne s'agit plus d' “humanité“ mais bien de survivre et/ou ne plus souffrir. Surtout à notre époque ou les mœurs sont de plus en plus agressives, le maketing aidant à dévoiler la “bête“ qui est en nous. Pardonner? Soit; pour garder l'équilibre de ne pas sans cesse être dans la colère, pour rester juste, mais surement pas pour se faire avoir deux fois (ou plus). Et pour le reste même l'altruisme est “egoiste“, tout ce que chacun fait est pour lui même, chaque être vivant sur terre agit pour vivre, même si il s'agit d'aimer on le fait pour sois. Si être généreux, aimant, bienveillant... correspond à nos valeurs et nous rend heureux c'est donc pour sois qu'on le fait, si ça ne nous apporte rien on ne le fait pas. A la base peu importe on agit de manière à ne pas souffrir et pouvoir continuer à vivre, donc on utilise chaque “règle“ (lois de la nature/ lois de la religion/ lois civiques) qui nous correspond. La philosophie contemporaine doit sortir des principes de la société pour mieux comprendre et analyser, sinon elle restera le simple synopsis d'une immense pièce de théâtre. Un regard plus large pour mieux comprendre les détails ! Quant au terme “humanité“ je ne l'aime pas, tout comme le terme “nature“ car l'un veut se dissocier de l'autre, mais quoi que nous soyons et fassions, nous sommes la nature et nous sommes des animaux. Il n'y a pas le végétal, l'animal, et l'humain, l'humain est un animal dans la classe des mammifères. Quand on intègrera ça dans notre culture nos discours seront plus cohérents.
@gnominetteaffreuse2826 Жыл бұрын
Bien d'accord avec vous !
@aurelienperdriaud108 Жыл бұрын
"Ce résumé est bien trop généralisé et simpliste ... quand on est venu au monde parmi des gens qui veulent votre peau il est simple de comprendre que le pardon ne sert à rien. Rester méfiant est la seule règle car il ne s'agit plus d' “humanité“ mais bien de survivre et/ou ne plus souffrir. Surtout à notre époque ou les mœurs sont de plus en plus agressives, le maketing aidant à dévoiler la “bête“ qui est en nous. " Vous pouvez développer? J'ai pas l'impression qu'on est dans une époque aux moeurs agressives. Qu'il y aie de la violence dans nos sociétés, oui. Mais dire qu'on est né avec des gens qui veulent notre peau... quand même, c'est un peu gros. Au contraire on est dans une société où les Etats empêchent les gens de faire n'importe quoi, avec des lois qui sont appliquées. Justement, on n'est plus à l'époque des chasseurs cueilleurs, on a beaucoup moins besoin de s'inquiéter de la maladie et de conflits qu'avant. Des personnes sont encore dans le besoin, et beaucoup ne sont pas contentes de leur vies, mais dire qu'on est dans une société où il s'agit vraiment seulement de "survie", je trouve ça audacieux. Pour le paragraphe suivant, je suis globalement d'accord, même s'il faut rappeler que les décisions individuelles ne sont pas toujours optimales pour soi (et encore moins pour le collectif). "La philosophie contemporaine doit sortir des principes de la société pour mieux comprendre et analyser, sinon elle restera le simple synopsis d'une immense pièce de théâtre. Un regard plus large pour mieux comprendre les détails !"* Je ne comprends pas votre point, vous dîtes que le point de vue de cette vidéo est trop généralisé au début de votre commentaire, et là vous dîtes que le regard n'est pas assez large. Que critiquez vous exactement sur ce que recouvre le point de vue de la vidéo? Ou alors, vous n'estimez pas que la vidéo soit de la philosophie contemporaine? Et en quoi cette discipline ne sort elle pas des principes de la société? (justement, du peu que je sais de la philosophie, elle se veut rationnelle et est très ouverte à des raisonnements qui sortent du cadre sociétal) "Quant au terme “humanité“ je ne l'aime pas, tout comme le terme “nature“ car l'un veut se dissocier de l'autre, mais quoi que nous soyons et fassions, nous sommes la nature et nous sommes des animaux. Il n'y a pas le végétal, l'animal, et l'humain, l'humain est un animal dans la classe des mammifères. Quand on intègrera ça dans notre culture nos discours seront plus cohérents." Ne pas dissocier nature et culture est quand même très audacieux! Justement car nous ne sommes pas intégrés dans les écosystèmes de la même façon que les autres animaux. Les animaux n'ont pas non plus de logos, ou de culture. Cela ne signifie pas que nous en sommes complètement dissociés, nous avons un corps et un cerveau issus de l'évolution. Cela ne signifie pas non plus qu'on ne doit pas "respecter" la nature ou les animaux (même les animaux en tant qu'individus). Mais de là à dire que cette dissociation rend nos discours incohérents, je pense honnêtement que ça demande plus de justification... au vu de l'importance théorique de cette dissociation dans la philosophie. D'ailleurs cette dissociation est utile pour comprendre les êtres humains (en anthropologie en tout cas), alors que celles qui tentent d'allier nature et culture (comme la psychologie évolutionnaire) sont plus critiqués et peuvent avoir des problèmes méthodologiques. Dans tous les cas, la dissociation nature/humanité n'a pas l'air d'avoir grand chose à voir avec la vidéo. Je trouve pas ici que la remarque est très pertinente.
@ANTACphoto Жыл бұрын
@@aurelienperdriaud108 J'ai mal séparé l'idée “de naitre dans une famille agressive“ et “l'évolution de l'agressivité de la société actuelle“. Je l'ai aussi mal présenté... Le fait de naitre dans une famille violente était au titre d'une éventualité. J'aurais du simplement relativiser le fait que pardonner à quelqu'un ne l'emperchera nullement de continuer à vous faire du mal. Que c'est très est clair pour qui a déjà vécu parmi des gens pas ou peu bienveillants. Sinon les animaux et nous c'est pareil, nous sommes des animaux, c'est un fait scientifique pas une idée. Et tout comme les animaux nos rituels, actes culturels, ouvrages etc... sont aussi la nature... sinon il faudrait faire une liste très complexe parmi les êtres vivant sur terre dont les modes de vie sont des dérivations/modifications/constructions/détériorations...etc diverses d'un écosystème. (le tardigrade dont l'état de l'écosystème lui est presque indifférent, le scorpion qui résiste bien aux rayons X... sont-ils eux aussi non naturels? -> question rhétorique) Ce que je veux dire par cette parenthèse et en rapport avec ce raisonnement (dans cette video), c'est que ce regard philosophique ne se développe que dans un angle délimité avec des paramètres normalisés. Au fond un peu comme on programme un algorithme, c'est un aperçu synthétique de la réalité sur un type de personne. En gros en écoutant cette vidéo il n'y a qu'un axe, je pardonne et en face de moi l'erreur est corrigée... C'est même limite si le pardon n'est pas décrit comme un contrôle que l'on a sur le mal des autres. Il n'est d'ailleurs pas expliqué que ça peu mal finir et que tout ça est très nuancé. C'est comme je l'ai expliqué, en fonction de nos besoins, qu'il s'agisse de vie ou de survie... Comme exemple posé la voiture que l'on prête à un ami qui l'utilise en consommant des stupéfiants. Donc dans le pardon total (expliqué par la dame) on lui fait confiance et donc on lui prête encore sa voiture, car le pardon fait qu'il ne recommencera pas... C'est du moins ce que j'ai compris. (bien entendu pour qui est/était souvent en contact avec des gens qui font beaucoup de bêtises une erreur naïve que de croire que le pardon empêchera un toxico de faire n'importe quoi...) Reste à nuancer si l'absence de rancœur tout en retirant sa confiance est une forme de pardon. Le pardon implique d'abandonner la rancœur, mais, peut-on abandonner la rancœur sans pardonner? Et je résume beaucoup, il doit y avoir une forme de pardon pour chaque personne..
@alundrasrt Жыл бұрын
En islam, le pardon va avec le repentir. Bien sûr l'on distingue le pardon du simple coup de coude dans le bus contre quelqu'un et un acte grave. Les 5 conditions du repentir : 1 - Que le repentir soit sincèrement pour Allah (al ikhlas) de sorte que la personne coupable soit sincère envers Allah seulement. Et qu’il ne recherche pas (par cela) d’intérêt mondain ou de l’argent. 2 - La deuxième condition est de regretter ce qui s’est passé comme péché car le regret est une preuve de repentir. 3 - Le troisième est de stopper ce péché immédiatement et de donner les droits aux humains concernés. 4 - La quatrième condition est de rester déterminé (dans l’intention) de ne pas recommencer (ce péché) dans le futur. 5 - Et la cinquième condition est que le repentir doit être fait avant que le soleil ne se lève à l’ouest de manière générale et en particulier avant la mort de la personne (du pécheur). Vous l’aurez donc compris, Allah accepte le repentir (At-Tawbah) de toute personne qui se repent d’un péché si il est véridique et si ces 5 conditions sont remplies. (copié collé d'un site).
@nouds560 Жыл бұрын
Bravo pour toutes ces précisions, et d avoir également cité l islam , pour sa grande réflexions sur le pardon, dommage que l islam n est pas été cité dans l ordre des 3 grandes religions monotheistes…
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
L'islam n'est pas de Dieu....il n'y a aucun pardon dans ta religion...ni de respect pour ceux qui sont pas musulmans...dehors Satan
@quentinlafond5144 Жыл бұрын
@@nouds560 quelle ordre ?
@quentinlafond5144 Жыл бұрын
quel*
@Zaraki-Kenpachii Жыл бұрын
@@nouds560 exactement les trois religions monothéistes accordent le pardon, j'ai était surpris qu'elle ne cite pas l'islam aussi. Et pourtant je suis athée.
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
Oui on peut tout pardonner grâce a Dieu
@Beyondthat25 Жыл бұрын
Mais ça demande du temps .
@gnominetteaffreuse2826 Жыл бұрын
Non. Dieu peut peut-être pardonner, l'être humain, c'est autre chose...
@Mamamia777-qcqjfdmv Жыл бұрын
Vous pardonnez tout ce qu'ils nous ont imposés ce 3 dernières années....... y'a des choses à pardonner et d'autres *JAMAIS*
@Moskva0123 Жыл бұрын
C'est qui ils ?
@MarcusReed111 Жыл бұрын
Il y a des gens auxquels je ne pourrai jamais pardonner ce qu'ils m'ont fait et ce qu'ils ont fait à mes parents. Donc, le pardon n'est pas pour tout le monde. Cela dépend aussi de quelques facteurs : la raison de la dispute, de la personne, etc ... De plus, pardonner, c'est aussi risquer à ce que la situation s'envenime de nouveau dans le futur : retour à la case départ. J'ai déjà connu ça.
@oliviermarron Жыл бұрын
Ils n'acceptent pas ton pardon, parce qu'ils ne veulent pas voir le mal qu'ils ont fait, ni reconnaître leur culpabilité. (J'ai ça dans la famille. Une sur deux a quand même reconnu son erreur et rejeté son ancien comportement.) Ne parle pas aux cons. Vis heureuse.
@Tounga69 Жыл бұрын
Bonjour, aurait été intéressant de mettre sa profession et ses diplômes au debut pour avoir le cadre du debat/de la discussion. Très claire en tout cas
@femmenature251 Жыл бұрын
Elle est peut-être philosophe vu que c'est brut. philo
@halilyas383 Жыл бұрын
Claire Laroque Docteur en philosophie. C'est écrit au début justement
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept » (Mt 18, 22).
@oliviermarron Жыл бұрын
A ton frère qui se repent. Ton proverbe ne s'applique donc qu'à un des quatre cas. Et il faudra que l'Eglise accepte de pleurer sur les victimes : quand les Chiliens et Espagnols dans les charniers de Pinochet et de Franco auront droit à une sépulture décente ?
@boo775 Жыл бұрын
pas que christianisme et judaisme, il y a une forte connotation religieuse dans la notion de pardon en islam aussi*
@Beyondthat25 Жыл бұрын
Je pense que le pardon est universel.
@boo775 Жыл бұрын
@@Beyondthat25 je complète simplement ses propos
@Beyondthat25 Жыл бұрын
@@boo775 oui je comprend
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
« Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes » (Mt 18, 14-15). « Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » (Lc 17, 3-4)
@theduke2627 Жыл бұрын
1- C'est du chantage. 2- C'est niais.
@ANTACphoto Жыл бұрын
Ca va aller la propagande religieuse?
@leguiaxx Жыл бұрын
@@theduke2627 2- c'est pire que niais c'est une des techniques de manipulation "pacifique" dans les relations toxiques
@mathieuloiseau9050 Жыл бұрын
Pourquoi pardonner?🤔
@charles-edouard666 Жыл бұрын
Et pourquoi pas ? 🤔
@Zaraki-Kenpachii Жыл бұрын
Le pardon est une preuve d'intelligence émotionnelle et de sagesse, ce qui évidemment ne s'accorde pas avec tout les individus.
@mathieuloiseau9050 Жыл бұрын
@@Zaraki-Kenpachii Bonjour. Intéressant... l'intelligence est selon moi une capacité à raisonner, a trouvé la solution d'une problématique et l'émotion est également selon moi en rapport avec le sensitif donc du ressenti. Les 2 termes semblent opposés. Pour la sagesse, en quoi le fait de pardonner à quelqu'un serait sage? On pourrait faire intervenir le terme de naïveté ? Sagesse et naïveté sont également opposé donc je suis pas sûr... Très intéressant en tout cas. Bonne journée.
@Zaraki-Kenpachii Жыл бұрын
@@mathieuloiseau9050 ont peut pardonner sans même accorder un regard par la suite à celui qui nous as trahi. Et pour information l'intelligence émotionnelle existe il n'y a aucune contradiction entre les deux , le fait par exemple d'être empathique, altruiste , relève de votre intelligence émotionnelle.
@Zaraki-Kenpachii Жыл бұрын
@@mathieuloiseau9050 tout comme il y a plusieurs forme d'intelligence .
@femmenature251 Жыл бұрын
Moi franchement j'ai du mal avec le pardon si je sais et ressens que la personne ne comprend pas réellement qu'il/elle a fait du mal et que malgré son "désolé" la personne recommence ou ne pense pas ce qu'elle dit
@Anonyme-kd6xg Жыл бұрын
moi je dirais d'appeler un spécialiste en urgence pour être pris en en charge ton compagnon et/ou toi. tous dépendant des cas. ensuite laisse lui une seconde chance. si il a changer en lui même continue comme si de rien étais. sinon, coupe les pond , ne luis parle plus, fait comme si il n'a jamais existée et si la personne est dans tes contactes bloque le et supprime le. Si tu a vécu des situation traumatisante, va voir un psy ou d'autres rescousses disponible.
@valentinoguillou211 Жыл бұрын
Regarder ce qu'à fait Benoît GUILLOU, Le pardon est-il durable ?
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
Pour s’ouvrir à la possibilité de pardonner, la parabole de l’Évangile selon saint Matthieu « Je t’ai remis toute cette dette parce que tu m’en as prié. Ne devais-tu pas toi aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’avais eu pitié de toi ? » (Mt 18, 32-33) invite le chrétien à se retourner la question.Cette relation entre le pardon que l’on demande à Dieu et celui qu’on doit accorder à ses frères est si nette que le Christ l’a inscrite dans la prière du Notre Père : « Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs » (Mt 6, 12).
@theduke2627 Жыл бұрын
Tu ne penses jamais par toi même ?
@gnominetteaffreuse2826 Жыл бұрын
Vous mélangez absolument tout, c'est du grand n'importe quoi ! Le pardon n'est pas un devoir moral mais un sentiment ! On ne CHOISIT pas de pardonner. Comment faire culpabiliser les victimes par dessus leur traumatisme ? En les faisant regarder cette vidéo, bravo ! Ce n'est pas les VICTIMES qui manquent d'humanité, c'est leur bourreau et les gens comme vous !
@BaladezVues Жыл бұрын
Sans pardon nous ne serions que des animaux
@Beyondthat25 Жыл бұрын
Encore faut il l’assimiler ce qui n’est pas évident .
@kenshirofightingfilms5755 Жыл бұрын
as tu déjà vu un animal ce faire mal traiter et abandonner par son maitre est rester fidèle malgré tout si ce n'est pas du pardon je ne sais pas ce que sait alors
@mariebourgot4949 Жыл бұрын
Nous sommes des animaux.
@mariebourgot4949 Жыл бұрын
@@kenshirofightingfilms5755 Ce n'est pas du pardon, c'est une réaction instinctive à un trauma, exactement comme pour les personnes maltraitées qui restent pourtant avec leurs abuseurs et doivent s'y reprendre à plusieurs fois s'il elles veulent s'enfuir tellement c'est dur.
@Zaraki-Kenpachii Жыл бұрын
@@kenshirofightingfilms5755 c'est pas le pardon sa , c'est la cause de la domestication chez l'animal. Un chien sauvage te mordrai directement. La domestication relève de la soumission même si tu ne maltraite pas ton animal.
@Beyondthat25 Жыл бұрын
Il ne faut pas avoir une vision trop radicale du pardon , le pardon n’est pas un dénis de lacte mauvais ni un oubli , c’est juste dire à l’autre « je sais que tu vaut mieux que ça » mais le pardon n’est pas incompatible avec certaines forme de déception et d’énervement. Mieux vaut un pardon qui prend du temps et qui est de qualité que de brûler les étapes .
@Romjy Жыл бұрын
la philosophie ces agréable mais ces souvent parler de la vie et des chose banal finalement
@lenagual3175 Жыл бұрын
Bonjour, Ça illustre parfaitement la problématique de Macron et ses sbires... Doit-on leur pardonner leur politique aux dépends des plus faibles et des plus pauvres ? Perso je ne l'envisage même pas 🤮. 🙂🙃
@hugueszimmermann3277 Жыл бұрын
Pardon sollicité, pardon toujours accordé ? - ... n'est - ce pas la décision la plus judicieuse lorsqu'elle résulte d'un échange entre les concernés ( ées ) stimulés par un dessein de BONNE FIN ♥️ de ce qui n'était jusque là pas réglé ? NOTE : pardon demandé ... toujours accordé, n'engage aucunement à nouer un nouveau lien relationnel : pardonnant - pardonné ? MERCI 🕊️ robin ☀️❤️ Source 🐓🗼🌍
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
Dieu pardonnes tout à condition de lui demander son aide et que ce pardon soit sincère mais si tu vis sans Dieu alors ca sera impossible...a la CROIX JESUS TE L'ENSEIGNE ...
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
Demander pardon ou pardonner n’est pas toujours facile à faire. Voici dix versets bibliques qui peuvent vous aider à ne plus être dans le ressentiment et la haine. Demander et donner le pardon, voilà une chose qui n’est pas toujours évidente à faire. Voici dix versets bibliques qui peuvent vous aider à se lancer et à ne plus être dans le ressentiment et la haine, empoisonnant votre propre vie et celle des autres
@mathieuagostini1906 Жыл бұрын
oui
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
JÉSUS, MAÎTRE DU PARDON Pour croire à la possibilité du pardon, il faut croire en celui qui est à l’œuvre dans nos pardons et disponible à son action. Jésus est le maître absolu du pardon. En demandant au Père de pardonner aux deux malfaiteurs qui sont à ses côtés au moment de la crucifixion - « Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34) - il en est l’exemple suprême. Pardonner est une des premières bénédictions reçues de Dieu qui a pardonné dans le Christ. Le chrétien est appelé à en faire autant: « Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés: faites de même. » ( Col 3, 13 )
@myriamzian4587 Жыл бұрын
Pardonner parfois peut être nécessaire pour ne plus souffrir, tourner la page et avancer après certaines choses le sont et d’autres ne le seront jamais tout dépend de chacun
@sabinesasha4638 Жыл бұрын
Haine +pardon= l'humain
@charles-edouard666 Жыл бұрын
Eau+sel+huile d'olive = mes pâtes
@sabinesasha4638 Жыл бұрын
@@charles-edouard666 😂😂
@Velausoleil9 Жыл бұрын
C nimp cette video mdr
@carolegenerale8638 Жыл бұрын
La confiance disparue, le vrai visage de l'autre mis à nu, plus que du néant hypocrite en partage à l'horizon...Le pardon ne répare pas ce qui a été cassé: la réciproque déférence, l'authenticité. Il n'y a pas de seconde chance pour qui a trahi.
@jesuischretiennejesusmavie2095 Жыл бұрын
Les catholiques ont se confessent aupres d'un pretre qui est le Christ sur terre ..le pardon est un DON DE DIEU ...
@Beyondthat25 Жыл бұрын
C’est ce que je dis , ce n’est pas nous qui pardonnons de notre propre volonté c’est quelque chose qui nous est donné comme une grâce ( peut être encore plus pour celui qui pardonne que pour celui qui est pardonné)
@LaBatMoBilAX Жыл бұрын
La religion diriger la loi avant! Aujourd'hui c'est l'émotion! A quand la raison
@Beyondthat25 Жыл бұрын
L’émotion n’est pas incompatible avec la raison mais en plus les deux vont de pair , on ne marche bien qu’avec deux pieds …
@LaBatMoBilAX Жыл бұрын
@@Beyondthat25 c'est bien vrais! Il faut aussi équilibré pour pas boiter 😉
@gabriellacroix242 Жыл бұрын
Beaucoup de blabla pour ne pas dire grand-chose, typique de la philosophie moderne... Le pardon est simplement subjectif, c'est tout. Certains pardonne tout et d'autres moins de chose, c'est comme ça et c'est très bien ainsi.
@Beyondthat25 Жыл бұрын
La question est mal posé car le pardon est caractérisé par une initiative personnel même si c’est une grâce , donc ça ne peut être un impératif ou un devoir . En revanche la question devrait être « doit on faire du pardon un idéal » ma réponse est catégorique : oui , ça doit être un idéal , maintenant dans la réalité , dans le réel ce n’est simple pour personne . Un idéal doit être vers quoi on tend mais ça ne doit pas être une obligation car nous sommes des êtres concret et limité . Seul Dieu ou la source de tout peut pardonner toute chose et tout le monde .
@gnominetteaffreuse2826 Жыл бұрын
Je ne suis absolument pas d'accord. En tant que victime, le pardon est un sentiment, pas un devoir moral. C'est faire culpabiliser la victime que d'exiger d'elle qu'elle pardonne, alors que celui qui a manqué d'humanité, c'est son bourreau ! Quant aux crimes contre l'humanité comme mentionnés dans cette vidéo, la société a non seulement le devoir de mémoire pour ne jamais reproduire cette barbarie, et celui de ne SURTOUT PAS pardonner ! La pardon, ce n'est pas un idéal, mais une convention sociale avec de l'endoctrinement religieux soupoudré par dessus !
@Beyondthat25 Жыл бұрын
Je dis justement que le pardon ne peux pas être un devoir pour moi c’est même ce qui caractérise le pardon …
@gnominetteaffreuse2826 Жыл бұрын
@@Beyondthat25 Non, tu dis que ça doit être "un idéal", ce qui équivaut à un devoir moral. Tu amalgames les termes mais ce n'est pas vraiment le problème. Le problème vient surtout dans le fait d'idéaliser le pardon, comme si ce devait être une fin, une quête personnelle (tu parles même de grâce). C'est un discours plutôt religieux, mais complètement à côté de la réalité. Je le répète, le pardon est un sentiment et n'a rien à voir avec la raison ou le jugement qui n'est pas le travail de la victime, mais celui d'un juge (il y a un indice dans le titre), de la société , ou même de Dieu si tu veux rester dans le contexte religieux.
@Beyondthat25 Жыл бұрын
@@gnominetteaffreuse2826 pour moi ce n’est pas du tout la même chose je fais bien la différence entre mon éthique et la réalité des nécessités (quel soit psychologique , émotionnel ou moral ) par exemple je considère qu’il est toujours mal de tuer mais que dans certains cas cela peut être nécessaire (par exemple en cas de légitime défense , pour sauver sa famille ) Je n’amalgame pas les termes au contraire je les différencie , je considère que préférable , bon et nécessaire ne sont pas identique . Bien sûr que le jugement et le pardon sont deux choses différentes et personnellement je ne les amalgames pas .