Honnêtement avec les progrès de la contraception, je me demande aujourd'hui si l'IVG est toujours nécessaire ?
@x-dusk31375 сағат бұрын
Correction: La France est le deuxième pays au monde à avoir inscrit l'IVG dans sa constitution, le premier était la Yougoslavie.
@Elefunx5 сағат бұрын
Le maréchal Tito
@R_V_Сағат бұрын
Et ça a fort bien fini pour la Yougoslavie. Plus sérieusement, on peut être en faveur de la liberté d'avorter, tout en considérant que ça n'a rien à faire dans une constitution.
@x-dusk3137Сағат бұрын
@@R_V_ C'est l'extrême droite religieuse qui a détruit la Yougoslavie en profitant de la gestion désastreuse de Tito... quand à l'IVG le droit de disposer de son corps étant une liberté fondamentale, elle a tout à fait sa place dans la constitution française.
@nekhlioudovbolkonsky29015 сағат бұрын
On peut éprouver un certain respect pour ce qu'a vécu cette personne dans les camps, pour sa verve, pour son européisme, pour son style, sans pour autant cautionner cette loi. Tous les français reconnaissent en S. Veil une grande femme, certes, mais tous n'admettent pas qu'on puisse tuer un enfant dans le ventre de sa mère, ni qu'on accable une femme démunie pour son choix ou son non choix tragique, ni qu'on la tienne pour seule responsable car un enfant ne se fait pas seul. Quant à l'utilité de la loi Veil dans la vie et la santé des femmes, je n'en sais pas assez pour prononcer une opinion qui ne soit pas celle d'un pilier de bar. Il est clair qu'il est préférable d'éviter les drames au ceintre, la série de France Culture sur le procès où a plaidé Mme. HALIMI l'a assez bien montré. Mais est-ce une raison pour instituer cet acte si lourd ? Qui s'il est honnête, peut prendre l'avortement pour un acte intrinsèquement bon ou pour un acte normal ? Nos cœurs ne se sont-ils pas durcis ? Est-ce que le besoin d'y avoir recours ne résulte pas de la détresse de personnes se sentant démunies dans un monde où la solitude et la pauvreté font loi ? Où les hommes sont des lâches ?
@idouidou8003 сағат бұрын
Il faut un cadre et des lois sur une telle procédure, de plus personne ne force personne , cette loi est faite pour accompagner et accorder l'accès de manière sécurisée au femme voulant pratiquer un avortement.Ne pas voter la loi finirai inévitablement en dérive au ceintre comme vous l'avez mentionné tantôt , ce qui serais pire et intellectuellement injustifiable .Le seul point noir est la religion , et la chacun est juge , pour ma part je pense que la religion n'a pas a s'immiscer dans les lois de la république laïque , mais ce sont des choses qui se discutent.
@R_V_Сағат бұрын
@@idouidou800 "Personne ne force personne", sauf si l'on considère que l'embryon est déjà une personne (ce qui est un débat anthropologique qui n'est pas tranché, et pour ma part je considère que les deux camps ont des arguments pertinents). Si l'embryon est une personne, alors ce geste le condamne à l'expulsion et à la mort.
@Luxsword29Сағат бұрын
Vous dites vouloir "éviter les drames au cintre", mais ne voulez pas "cautionner cette loi". C'est complètement crétin, pardon, j'ai pas d'autre mot. On ne peut pas avoir réfléchi ou s'être renseigné un tant soit peu sur la question et écrire de tels propos, qui + est un tel pavé, prétendre être sérieux mais parler de "tuer un enfant dans le ventre de sa mère"... Cette loi est vitale pour toutes les femmes : celles qui avortent comme celles qui accouchent, et celles qui ne sont pas enceintes aussi. On le sait depuis des décennies, ici, ailleurs, partout. Là on est en 2025, il est temps d'arrêter d'écrire n'importe quoi.
@R_V_Сағат бұрын
@@Luxsword29 Pitié, le sujet est suffisamment sensible des deux côtés, pour ne pas sombrer dans les invectives et les insultes.
@Luxsword29Сағат бұрын
@@R_V_ Il n'est sensible que d'un côté, et lire les mêmes sempiternelles conneries, c'est fatiguant. Faire comme si c'était des propos respectables alors que c'est misogyne, c'est ça, "sombrer". Marre. Et pour être clair, je répondais au tout 1er messages, je n'avais pas encore lu vos foutaises sur l'embryon qui est une personne. Poubelle aussi, allez.
@5shujin-sama4474 сағат бұрын
La partialité politique est excessivement lourde. Réellement. Honnêtement vous pourriez avoir un peu de subtilité, même si j'etais de gauche: je trouverai que c'est trop.
@idouidou8003 сағат бұрын
Tais toi le rasclard et va voir ailleurs
@idouidou8003 сағат бұрын
On ne t'entend pas pour cnews alors ne viens pas t'imaginer pourvoir donner ton avis de droite sans rencontrer de résistance ici .
@x-dusk3137Сағат бұрын
@@5shujin-sama447 Je suis de gauche et je trouve que c'est pas assez.
@axolot9097Сағат бұрын
Simone Veil était de droite... Enfin la droite avant qu'elle ne soit l'extrême droite
@fabientalaga15686 сағат бұрын
Mouais on ne peut pas étre honnête et faire de la politique