Рет қаралды 247
Avec ses immenses falaises dorées et son eau turquoise, le lieu semble presque irréel. Une brèche creusée dans la roche il y a presque 140 ans permettait de relier la mer Ionienne à la mer Égée évitant ainsi aux navires de contourner le Péloponnèse.
C’est l’empereur romain Néron qui donne le premier coup de pelle en l’an 67 avant de se raviser.
Ce n’est que bien plus tard, au 19ᵉ siècle, que l’idée de creuser un canal à travers l’isthme de Corinthe refait surface. Inspiré par la construction du canal de Suez, un général d’origine hongroise s’associe à un banquier français pour fonder la Société internationale du canal maritime de Corinthe, avec l’aval du gouvernement grec.
Mais les travaux s’avèrent bien plus longs et plus coûteux que les investisseurs ne l’avaient prévu, et la société fait faillite. Une société grecque reprend alors le projet et le mène à son terme.
Le Canal de Corinthe est inauguré le 25 juillet 1893 plus de 10 ans après le début des travaux.
Aujourd'hui, le canal de Corinthe est devenu une attraction. Les touristes regardent les gros navires se faire tracter par des remorqueurs, l’opération est délicate dans ce canal de seulement 24m de large, 6 km de long pour 8m de profondeur. Chaque année ce sont près de 11000 bateaux qui effectuent cette traversée de haute précision, ils transportent des marchandises, mais surtout des touristes.
Malheureusement, en 2022 des effondrements ont entrainé la fermeture du canal et depuis un gigantesque chantier est en cours pour consolider les parois, le canal restant ouvert à la navigation pendant la saison estivale.