Soufisme et instrumentalisation - EP 3 - Le pseudo-Madhabisme

  Рет қаралды 7,146

L'Observatoire Islam et Civilisation

L'Observatoire Islam et Civilisation

Жыл бұрын

L'Observatoire Islam et Civilisation est un média qui propose des analyses sur divers sujets d'actualité. Totalement indépendant, il tente d'apporter un regard pertinent pour une compréhension de l'actualité et de la civilisation à travers un prisme islamique.
Ses membres viennent de divers horizons et sont diplômés en sciences islamiques et en sciences profanes, des universités mais aussi en ayant suivi des parcours d'enseignements traditionnels. Des cursus acheminés du Maroc aux pays du Golfe, en passant par la Tunisie, l’Egypte, la France, la Belgique et la Suisse.
Les idées sont discutées et validées d’une manière collégiale, mais toute parole humaine reste tout de même assujettie à l'acceptation et au refus, hormis celle du prophète Mouhammad ﷺ.
Bon visionnage !
Twitter : / lobs_islam_civ
E-mail : observatoireislamcivilisation@gmail.com
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Annexes :
- Livre de l’imam Taqi A-dine Al-Hilali
الهدية الهادية إلى الطائفة التيجانية لتقي الدين الهلالي :
ar.islamway.net/book/14897/%D...
- Guéguerre entre l’Algérie et le Maroc sur l’appropriation de la Tariqa A-Tijaniya :
www.aljazeera.net/news/2007/7...
www.yabiladi.ma/articles/deta...
www.turess.com/alfajrnews/10948
- Livre de Ali A-Tantawi « Rijaloun min a-tarikh » Vol 2 p.171-172 :books.google.ch/books?id=_cBF...
- Livre sur Al-Bachir Al Ibrahimi (p.173 à 176)ia800204.us.archive.org/26/it...
- Vidéo (12min05 à 12min35) du soufi Yosri Jabr à propos de Ibrahim le dévêtu :
• كيف نفهم شطحات بعض الأ...
- Video de Abdel Kader Al-Housin à propos du sheikh Ali Tantawi :
• الشيخ علي الطنطاوي هل ...
- Bonus (en français) : vidéo intitulée « l’origine du soufisme » du sheikh Mamdouh Al-Harbi :
• L'origine du soufisme ...

Пікірлер: 76
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
On efface les mensonges, le manque de respect et les copier-coller
@mariameljaz2681
@mariameljaz2681 Жыл бұрын
Enfin, un travail de recherche objectif et scientifique sur le soufisme en langue française. Qu'Allah vous récompense!
@eljadeyaouihamed5371
@eljadeyaouihamed5371 Жыл бұрын
MachaAllah tabarakAllah, enfin une mise en garde intellectuelle, juste, posée, avec des arguments qui élève le niveau. Ça change des mises en gardes de bébé madakhila 😄. Allahi jazikoum bikhayr 👍🏼 Qu’Allah vous préserve.
@abdelhadiabdelhafidh716
@abdelhadiabdelhafidh716 Жыл бұрын
Une vidéo que devrait regarder toute personne qui se pose des questions sur le soufisme. Merci
@marouanechb867
@marouanechb867 Жыл бұрын
Il faut 2 sons de cloche pour faire de la musique Ps:bravo pour son travail
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
@@Abigoria1 Bah voyons. De toute façon on parle avec des preuves, les gens n'ont pas à nous croire si on ne montre pas les preuves.
@iliasmuslim
@iliasmuslim Жыл бұрын
Allahoumabaarik on t'attendais avec impatience
@jessisjohns
@jessisjohns Жыл бұрын
excellent travail... qu'Allah te facilite à nous faire plus de vidéo
@almarmouchi5031
@almarmouchi5031 Жыл бұрын
Excellent travail . Baraka Allahou fikoum pour avoir synthétisé ce savoir et permis aux francophones d'en profiter. En arabe, les livres et les vidéos de grand savants sur le sujet n'en manquent pas.
@djamel2247
@djamel2247 Жыл бұрын
Bonne analyse comme d'habitude
@mostafabrahami4297
@mostafabrahami4297 Жыл бұрын
Un très bon travail, très fouillé et bien documenté Le ton est aussi très mesuré car il s’agit pas de condamner à partir des excentricités des marges!
@bilelbenyounes3607
@bilelbenyounes3607 Жыл бұрын
❤ merci très instructif
@MehdiMehdi-qr3hd
@MehdiMehdi-qr3hd Жыл бұрын
Une perle cette vidéo !
@drissb.3440
@drissb.3440 Жыл бұрын
Akhy je ne sais comment te remercier si ce n'est te dire que je t'aime fiLlah! Je faisais partie avant cette video des musulmans neutre dans cette guerre idéologique entre les pro-soufisme et les antis (avec une petite préférence pour les pro-soufisme tout de même mais mesuré) et la je dois dire que je suis resté sans voix suite à ta video. J'imagine que tu aurais pu rajouter 10h de video mais tu as essayé autant que possible de résumer les points principaux en commençant à la genèse du mouvement jusqu'à aujourd'hui en passant par la période coloniale. Très clair. À mon humble avis tu devrais faire une video complète sur la divergence bonne innovation vs toute innovation=égarement car en réalité je pense que tout dépend de ce concept car pour un partisan de la "bonne innovation" l'argument de dire que le soufisme est une innovation apparue apres les salafs ne résoudra pas le problème car il estime qu'il existe de bonnes innovations. (Honnêtement je suis moi même plus convaincu par cela que par les partisan des anti-innovation mais je suis ouvert à la correction bi idniLlah si quelqu'un corrige cela avec des preuves - en sachant qu en face ils ont aussi des arguments et des savants de renom de leur côté) barrakallahou fik
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Qu’Allah vous récompense. Que t’aime, Celui pour Qui tu m’as aimé.

 C’est vrai qu’avec le recul, on pense qu’on aurait dû ouvrir une parenthèse sur « la bonne innovation », vous n’êtes pas le seul à nous en parler.
 Mais on ne s’est pas attardé dessus, l’épisode dure déjà 1h17 (un record) et c’était déjà un challenge de résumer tout ceci en un seul épisode. Ensuite, bien sûr il est connu que sur la question de la "bonne innovation" il y a deux grands avis connus, entre ceux qui la refusent complètement et ceux qui soumettent l'innovation aux 5 ahkam connus (obligatoire, conseillé, licite, déconseillé, illicite) comme c’est le cas d’Al-Izz ibnou Abd Salam et son élève Al-Qarafi. Et évidemment ces derniers ont des arguments qui leur permettent d’avancer ce qu’ils disent. Mais le premier avis, qu’on défend, part du principe que l’« innovation » est une terminologie (mot) légiféré (shar’i) qui est connoté négativement dans le Hadith. Comment le connoter positivement plus tard ? Et A-Shatibi, par exemple, dans son livre Al-I’tisam penche vers cet avis.
 Et concernant toutes les bonnes nouveautés que les adpetes de la bonne innovation prennent pour exemple : regrouper le Coran, les harakat dans le coran, le tajweed, les minarets, les miHrabs etc, on devrait les appeler des « masalih moursala » tout simplement ! De plus nous avons ceci dans le Madhab !
 Voilà pourquoi c’est une erreur de nommer les bonnes choses par des « bonnes innovations », tout simplement !

 Mais bon, disons que jusqu’ici tout va bien car même si le terme n’est pas adéquat, puisque c’est une divergence de terminologie (moustalah), le contenu (le signifié) lui n’est pas mauvais, comme les exemples qu’on a cité : regrouper le Coran, les harakat dans le coran, le tajweed, les minarets, les miHrabs. Par contre, ce qui est venu plus tard (souvent chez les soufis), ce sont des mauvaises choses qui sont clairement contraires au Coran et à la Sounna et à la vision des salafs, de véritables innovations, qu’on leur a collé dessus l’étiquette de « bonnes innovations » (bid’a hasana), et là surviennent les catastrophes et c’est ce qu’on devrait tous refuser unanimement, même si l’on est un adepte de la terminologie de la « bonne innovation ». 
Et le plus triste est que parmi ces gens qui défendent le terme de la « bonne innovation », aujourd’hui rares sont ceux avouent l’existence des innovations évidentes et qui les combattent. À croire que la notion de « bonne innovation » est tellement large qu’elle pourrait engloutir tout et n’importe quoi, et tout serait acceptable. Voilà de quoi donner encore plus de crédit à ceux qui refusent de base l’appellation de « bonne innovation ». 

Et ce manque d’une saine compréhension et de courage chez une partie des « traditionalistes » (qui ne veulent surement pas être en contradiction avec une partie du patrimoine et subir la critique des autres traditionalistes) est visible et se transmet à leur étudiants. Pourtant les innovations et les tariqas qui sont innovées, sans divergence dessus, pullulent et ils ne s’expriment pas dessus. Ils préfèrent souvent s’occuper des « Najdites ».
 Qu’Allah nous guide et nous montre la vérité vérité, et le faux faux.

 w’Allahou a’lam
@walidimazighen
@walidimazighen 6 ай бұрын
​@@observatoireislamcivilisation خزاك الله خيرا
@serviteurdallah2656
@serviteurdallah2656 Жыл бұрын
d’autre vidéo sheykh inshallah
@user-bx5bo4ey3f
@user-bx5bo4ey3f Жыл бұрын
Salam aleykum wa rahmatullah on aimerais plus de vidéo installah cheikh
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Wa alikoum salam wa Rahmatou Allah, Baraka Allahou fikom, qu'Allah nous assiste
@nsamiad6559
@nsamiad6559 11 ай бұрын
Fait plus de video akhy
@souhillidir9023
@souhillidir9023 Жыл бұрын
Salem aleykoum wa rahmattulah wa barakatuh ! excellente vidéo appuyé avec preuves donc y'a rien a redire de ce coté là. Seulement y'a juste une partie qui mérite d'être éclairé, le point sur les bonne bidaa : J'ai un peu de mal avec l'argument "il n'existe pas de bonne bidaa" étant donné que nous avons vécu et nous vivons avec des bidaa considéré comme bonne. Effectivement, même directement après la mort du prophete sws d'ailleurs tels que le mushaf qui n'exister pas. Mais c'est bien sur c'est pas les exemples qui manque : les harakat dans le coran, le tajweed, l'étude de la science (de la manière dont elle est étudié de nos jours j'entends), le tapis de prière (l'imam malik considérer même cela comme une bidaa lorsque les omeyyade en mis en place cela),le second appel à la prière pour joumou3a, les minarets, les miHrab, la parole labayk Allaahouma labayk, le fait d’avoir rajouter « wahdahou la sharika lah » etc... Donc le fait de raccourcir "les bonnes bidaa n'existe pas" c'est faux, et cela pour le coup, donne du grain à moudre pour les pro-takfir,madkaliste, misengardiste qui n'hésite pas a utilisé le terme "bidaa" à tout vas. le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui instaure une BONNE tradition aura sa récompense et la récompense de ceux qui ont oeuvré avec durant sa vie et après sa mort jusqu'à ce qu'elle soit délaissée. Celui qui instaure une mauvaise tradition a son péché jusqu'à ce qu'elle soit délaissée. Et celui qui meurt alors qu'il montait la garde, la récompense d'avoir monté la garde lui parvient jusqu'au jour du jugement où il sera ressuscité ». l'imam ach-chafii : l'innovation dans les actes est de deux sortes : bonne et mauvaise. Omar ibn khattab : "...Quel bonne innovation !..." (lorsqu'il a réunit le taraweeh sur un seul imam) etc... Mais comme je l'ai dit au début, excellente vidéo cela dit sur le fléau soufi. Barak'Allah o fik !
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Wa alikoum salam wa Rahmatou Allahi wa Barakatouh, C’est vrai qu’avec le recul, on pense qu’on aurait dû ouvrir une parenthèse sur « la bonne innovation », vous n’êtes pas le seul à nous en parler.
 Mais on ne s’est pas attardé dessus, l’épisode dure déjà 1h17 (un record) et c’était déjà un challenge de résumer tout ceci en un seul épisode. Ensuite, bien sûr il est connu que sur la question de la "bonne innovation" il y a deux grands avis connus, entre ceux qui la refusent complètement et ceux qui soumettent l'innovation aux 5 ahkam connus (obligatoire, conseillé, licite, déconseillé, illicite) comme c’est le cas d’Al-Izz ibnou Abd Salam et son élève Al-Qarafi. Et évidemment ces derniers ont des arguments qui leur permettent d’avancer ce qu’ils disent. Mais le premier avis, qu’on défend, part du principe que l’« innovation » est une terminologie (mot) légiféré (shar’i) qui est connoté négativement dans le Hadith. Comment le connoter positivement plus tard ? Et A-Shatibi, par exemple, dans son livre Al-I’tisam penche vers cet avis.
 Et concernant toutes les bonnes nouveautés que les adpetes de la bonne innovation prennent pour exemple : regrouper le Coran, les harakat dans le coran, le tajweed, les minarets, les miHrabs etc, on devrait les appeler des « masalih moursala » tout simplement ! De plus nous avons ceci dans le Madhab !
 Voilà pourquoi c’est une erreur de nommer les bonnes choses par des « bonnes innovations », tout simplement !

 Mais bon, disons que jusqu’ici tout va bien car même si le terme n’est pas adéquat, puisque c’est une divergence de terminologie (moustalah), le contenu (le signifié) lui n’est pas mauvais, comme les exemples qu’on a cité : regrouper le Coran, les harakat dans le coran, le tajweed, les minarets, les miHrabs. Par contre, ce qui est venu plus tard (souvent chez les soufis), ce sont des mauvaises choses qui sont clairement contraires au Coran et à la Sounna et à la vision des salafs, de véritables innovations, qu’on leur a collé dessus l’étiquette de « bonnes innovations » (bid’a hasana), et là surviennent les catastrophes et c’est ce qu’on devrait tous refuser unanimement, même si l’on est un adepte de la terminologie de la « bonne innovation ». 
Et le plus triste est que parmi ces gens qui défendent le terme de la « bonne innovation », aujourd’hui rares sont ceux avouent l’existence des innovations évidentes et qui les combattent. À croire que la notion de « bonne innovation » est tellement large qu’elle pourrait engloutir tout et n’importe quoi, et tout serait acceptable. Voilà de quoi donner encore plus de crédit à ceux qui refusent de base l’appellation de « bonne innovation ». 

Et ce manque d’une saine compréhension et de courage chez une partie des « traditionalistes » (qui ne veulent surement pas être en contradiction avec une partie du patrimoine et subir la critique des autres traditionalistes) est visible et se transmet à leur étudiants. Pourtant les innovations et les tariqas qui sont innovées, sans divergence dessus, pullulent et ils ne s’expriment pas dessus. Ils préfèrent souvent s’occuper des « Najdites ».
 Qu’Allah nous guide et nous montre la vérité vérité, et le faux faux.

 w’Allahou a’lam
@Elfassy.a
@Elfassy.a 4 ай бұрын
Salam aleykoum, que penser d'Al Ghazali ? Je suis intéressée par le livre du travail et les moyens de subsistance. Selon vous faudrait-il renoncer à la lecture de son œuvre pour une personne débutante qui s'intéresse à l'éthique islamique en économie et dans le travail et à la discipline et l'éducation de l'âme (tazkiyat el nafs) ? Merci.
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation 4 ай бұрын
Wa alikoum salam, C'est un savant honorable, qui a fait du chemin et qui a réellement cherché la vérité et son parcours est exceptionnel. Cependant, ce livre a été écrit dans une période de sa vie où il avait des égarements et des penchants soufis. La voie choisie est parfois en contradiction avec celles des Compagnons (qu'Allah les agréé). Tout comme il y a aussi un souci avec les Hadiths faibles et mensongers qu'on trouve dans ses oeuvres. En arabe il y a des éditions de ses livres avec les Hadiths authentifiés. Pour l'économie, il vaudrait mieux commencer avec des introductions à l'économie islamique, par exemple, il y a les livres de Mostafa Brahami, "Les règles éthiques de transactions en Islam" de Youssef Al-Qaradawi, "Guide le la finance islamique" de Mouhammad Taqi Othmani et autres. Et pour la purification de l'âme plutôt les livres d'ibn Al-Qayim qui sont largement traduites en français. En bref, Al-Ghazali on ne le conseillerait pas à un débutant et ça risquerait de ne pas être pertinent. En plus, les traducteurs ainsi que les maisons d'éditions n'ont pas toujours l'esprit de da'wa et de réforme qui permet de profiter des livres d'Al-Ghazali d'une bonne façon. Les traductions sont souvent tournées pour que le lecteur devienne soufi, mystique et un peu perché.. W'Allahou a'lam
@walidimazighen
@walidimazighen 6 ай бұрын
@observatoirieslamcivilisation السلام عليك يا اخي في هذه الفيديو تتحدّث عن الطريقهدة الهبرية فسؤالي هل هذه الطريقة هي الطريقة الهبرية البلقايدية التي نعرفها في الجزائر؟
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation 6 ай бұрын
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته في الحقيقة لا أدري لأن الطرق الصوفية متشعبة، فالطريقة الهبرية نعم اما الهبرية البلقايدية فهذا يحتاج الى بحث
@walidimazighen
@walidimazighen 6 ай бұрын
@@observatoireislamcivilisation احسن الله اليك ووفقك في جهودك للاسلام شكرا على جوابك
@Ys_coran
@Ys_coran Жыл бұрын
Pas compris junayd a mis forme au soufisme mais les savants ont fait son eloge?? pouvez vous éclairer ce point barakallaho fikoum
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Oui, plusieurs savants ont fait son éloge, parce qu'il avaient fini par accepter le terme de "soufisme". Et ils se sont mis à mettre les actes des soufis sur la balance, quand c'est bien ils validaient, quand ce n'est pas bien ils ne validaient pas. Et Junayd beaucoup l'avaient considéré comme étant un maitre soufi respectable et sans innovations. W'Allahou a'lam
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
@@Abigoria1 Alors si vous commencez à citer ibn Al-Qayyim, il va falloir citer aussi ses nombreuses réfutations contre le soufisme. Ensuite, on n'est pas en contradiction, car bien sûr que le terme "soufi" a été utilisé par beaucoup de savants à travers l'histoire dans le sens positif du terme, on n'a pas arrêté de le dire. Après il faut voir aussi de quels soufis parlaient-ils. Surement pas ceux qui font pignon sur rue aujourd'hui.
@pierrerichard7742
@pierrerichard7742 Жыл бұрын
Ma cha Allah
@Antoine1422
@Antoine1422 Жыл бұрын
Quand vous citez Ibn al Arabi précisez qu'il s'agit de Mouhiyeddine et pas Abou Bakr le grand juriste Malikite. Aussi rappelez que le soufi fut un grand juriste Hanbalite et que certains propos lui sont attribués alors qu'il n'en serait pas l'auteur... et que ce courant contemporain inclus bcp d'intellectuels issus de la bourgeoisie française notamment. D'ailleurs la classification en 3 sortes de soufis vient de Cheikh al Islam Ibn Taymiyyah.
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Alors, pour Ibnou Arabi on a bien fait d'afficher sur l'écran ce qu'il y a dans ses propres livres et non ce que les autres ont dit sur lui. Et on est tout-à-fait d'accord avec : "ce courant contemporain inclus bcp d'intellectuels issus de la bourgeoisie française notamment".
@vittorioabdalfattahalimosc3086
@vittorioabdalfattahalimosc3086 Жыл бұрын
AsSalam Aleykum wa rahmatullah Une véritable question que je me pose: Connaissez-vous un groupe qui pratiquent et recommande à faire beaucoup de dhikr, de salawat sur Le Prophète ﷺ plus que les soufis ? Qu’Allah nous facilite notre cheminement vers Son Paradis et la contemplation de Sa Face.
@abdelhadiabdelhafidh716
@abdelhadiabdelhafidh716 Жыл бұрын
Wa alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu Très honnêtement, personnellement, je réponds oui. J'en connais , dans plusieurs pays qui ne sont pas du tout soufi, ils sont sur la voie des Pieux Prédécesseurs. Bien-sûr, je ne parle pas des pseudo-salafi madkhaliste
@vittorioabdalfattahalimosc3086
@vittorioabdalfattahalimosc3086 Жыл бұрын
@@abdelhadiabdelhafidh716 Alors ne les quittez jamais.
@youssefyoussuf
@youssefyoussuf Жыл бұрын
Salam ou'laikoum Malheureusement l'approche de votre propos est paradoxale, vous décriez d'une part que les "madhabistes" nous miroitent l'uniformité d'un madhab, mais d'autre part vous utilisez le même procédé en laissant faire penser qu'il y a une voie des salafs. Vous répétez à plusieurs reprises "la voie des salafs et des compagnons", alors qu'ils y avaient des divergences entre eux au même titre qu'il y en a avec le madhab. Sous couvert d'une bonne élocution, votre propos est rempli d'incohérences, d'erreurs, et surtout d'une manque de maîtrise des sciences islamiques. Il serait trop d'évoquer tout cela en un commentaire wa sala
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Wa alikoum salam, On parle à plusieurs reprises de choses où il n'y avait pas de divergences entre les compagnons, pourquoi voulez-vous nous faire glisser sur le terrain des divergences entre les compagnons (qu'Allah les agrée) ? Evidemment les divergences qu'il y a eu entre les compagnons dans le fiqh ont souvent été reprises par les écoles juridiques et il n'a aucun problème avec ça, et c'est assujetti à la "largesse d'esprit" que nous avons cité et que nous devons avoir. D'ailleurs, un moment on a dit à propos des salafs : "leurs méthodologies" au pluriel, et c'est de ça qu'il s'agit. Mais là on parle d'autre chose. Arriver plus tardivement et contredire sur certains points tous les salafs, évidemment que là on peut dire que ça contredit "la voie des salafs et des compagnons". Défendre les innovations au nom des divergences entre les compagnons (qu'Allah les agrée) c'est grave. Ce discours de "divergence entre les compagnons" il faut plutôt aller le donner à ceux qui interdisent les gens de sortir de l'avis valide/retenu (mashhour) pour leur expliquer la largesse d'esprit des compagnons. Pas à nous SVP
@963off
@963off Жыл бұрын
​@@observatoireislamcivilisation Savez-vous que si vous analysez honnêtement votre réponse, vous trouverez que votre commentaire est rempli de science de la parole (3ilm al kalam) : Quelqu'un vous dit que vous critiquez ceux qui prônent l'uniformité d'un maddhab, et que vous y répondez en faisant miroiter une 3aqida uniforme, celle des salaf, Votre réponse est que vous reconnaisez la divergence de l'avis des salafs, vous le prouvez par certains de vos dires, Mais dans les faits, vous n'acceptez pas plus les divergences telle que celles que l'on trouve dans les maddhaib car vous trancherez toujours en concluant par l'avis soit-disant des salaf, Ce qui revient à exclure l'avis d'autres salaf en soit. Aussi, vous dîtes que vous effacez les mensonges, copiés-collés etc... Comprenez que c'est dérangeant car là où pour vous ma parole est un mensonge, pour moi elle est vérité et chacun avance ses preuves, et même si vous n'acceptez pas mes preuves, vous vous devez par honnêteté intellectuelle encore une fois d'accepter la divergence d'opinion. Sinon ceci relève du sectarisme. Wa salam
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
​@@963off Concernant le Kalam, nous avons déjà répondu dans les commentaires de l'épisode 2, ça peut être intéressant que vous jetiez un coup d'oeil. En résumé, ce n'est pas parce qu'on entretien un raisonnement logique qu'on pratique forcément du Kalam. La logique existe depuis bien le Kalam avant et continuera après et au-delà du Kalam. Ensuite, oui les salafs ont divergé sur pleins de choses, certains de leurs avis ont été repris par les 4 écoles, d'autre pas. Mais je pense qu'on a été bien clair sur le fait que beaucoup d'avis qui sont venus tardivement et n'ont rien avoir avec les Salafs, alors il est évidemment légitime d'évoquer la voie des Salafs. Surtout que la voie des Salafs est citée par des savants Ash'aris et d'autres à plusieurs reprises. On n'exclut rien chez les Salafs, au contraire parfois on est prêt à contredire l'avis adopté (mashour) d'un Madhab pour aller chercher un avis chez les Salafs, et vous comprenez le contraire ! Dans le prochain épisode on verra l'exemple du cas du divorce 3 fois dans une seule assise, un exemple bien connu. On sait que ces points font partie des ambiguïtés du mouvement, mais on fait ce qu'on peut pour exposer, et on pense que c'est assez clair dans les épisodes. Pour ​le reste, c'est un choix, on efface lorsque ça dépasse les limites, et évidemment c'est subjectif.
@arrmany
@arrmany Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Mon cœur a souvent eu de l’aversion pour beaucoup d’expression du soufisme que je voyais mais maintenant je le sais de manière rationnel. D’après vous, est ce que ibn Ata’ouAllah est un soufis, si oui est il dans le catégorie des soufis orthodoxes ou bien guidé ( désolé je n’ai plus l’expression exacte que vous avez utilisé ) BarakAllaoufikoum
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Qu'Allah vous récompense. Permettez-moi de répondre plus dans le concret que sur le personnage en lui-même, le livre des sagesses d'ibn Ata’ouAllah comporte des égarements assez subtiles, c'est pour cela qu'il est déconseillé de le lire. On parle de ce livre parce que dans le monde francophone ibn Ata’ouAllah n'est connu que par ça, w Allahou a'lam. Alors autant parler de son livre
@arrmany
@arrmany Жыл бұрын
@@observatoireislamcivilisation BarakAllaoufikoum, pourriez-vous me donner un exemple de déviances subtile dans l’une de ses sagesse car avec mon œil de novice, je n’ai sincèrement rien vu. Et cela peut être dangereux car j’ai même recommandé ce livre à mon épouse.
@Anonymouuu
@Anonymouuu 6 ай бұрын
Jazaak Allah kheyr, Du coup comment on appelle la science du comportement ?
@abdelhadiabdelhafidh716
@abdelhadiabdelhafidh716 6 ай бұрын
As-Soulouk Ou At-Tazkiyya
@Anonymouuu
@Anonymouuu 6 ай бұрын
@@abdelhadiabdelhafidh716 Haa d'accord, jaazak Allah kheyr.
@principen948
@principen948 11 ай бұрын
Alors on fait quoi avec les gens en contradiction avec les croyances Orthodoxes ? Ils doivent se faire exécuter selon vous ? Vous avez l'air d'approuver la décapitation de Al-hallaj. Dénoncez aussi ce qui tuent armés ideologiquement par les ouvrages Orthodoxes du moyen âge. Je préfère un égaré paisible à un bon religieux violent. Le wahabbisme a fait énormément de dégâts .. Si les gens ont peur des musulmans c'est à cause de cette vision. Sinon, bravo pour votre érudition. C'est un plaisir de vous écouter.
@MrKidori
@MrKidori 3 ай бұрын
Alors tu seras avec l'égaré paisible dans le feu infernal.
@principen948
@principen948 3 ай бұрын
@@MrKidori le paradis sera rempli de tueurs alors et l'enfer d'innoncents.. drôle de croyances ..
@inexprimablebyines4523
@inexprimablebyines4523 Жыл бұрын
As Salam Aleykoum, je porte beaucoup d'intérêt à cette série de vidéos. J'essaie d'être la plus objective possible en écoutant votre argumentaire, voilà pourquoi ma question qui suit est une vraie question posée sincèrement. A propos de la bid'a hassana, j'ai déjà lu des défenseurs de celle-ci qui donnaient pour exemple, la réunion des différents chapitres du Qur'an en un livre (ce qui n'a pas été fait du temps du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui)) ainsi que la prière de Tarawih pour prouver que l'innovation n'est pas que blâmable. Pouvez-vous m'éclairer ? Comment répondre à l'argument selon lequel 90% des savants sont asharites/maturidites ? En effet, même si votre argumentaire est très convaincant, j'ai dû mal à imaginer que la majorité des savants seraient dans le faux. Comptez-vous faire un épisode sur le wahabisme ? Enfin, est-il possible de vous demander de publier prochainement le chapitre suivant ? Le suspens est insoutenable entre chaque épisode ^^ Attendre 6 mois serait impensable. Barak'Allahou fikoum Qu'Allah nous guide sur la voie droite, celle qui Le satisfait.
@inexprimablebyines4523
@inexprimablebyines4523 Жыл бұрын
Et j'oubliais ! Est-ce que selon cette vidéo, toute forme de tassawuf serait à proscrire ? Est-il correcte de traduire tassawuf par spiritualité ? Barak'Allahou fikoum
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Wa alikoum salam wa Rahmatou Allahi wa Barakatouh, Oui les défenseurs de la "bonne innovation" ont plusieurs arguments, comme celui-ci. Mais en aucun cas le rassemblement du Coran est une innovation. Sinon tous les actes des califes seraient des innovations ! Omar ibn Khattab par exemple a instauré beaucoup de nouvelles choses dans les affaires de l'état et autres, et on utilise pas ses actes comme des innovations, mais plutôt comme des "Sounna", comme il est dit dans le Hadith : "la Sounna des califes bien guidés". En plus que la définition de l'innovation est claire dans le Hadith, et il n'y a aucun Hadith qui parle de bonne innovation. C'est simple, et ibn Oumar (Radia Allahou 'anh) l'a compris comme-ça. Ensuite, la parole de Omar ibn Khattab (qu'Allah l'agrée) sur "la bonne innovation" des Tarawih nécessite plus d'explications, et on s'excuse de ne pas nous attarder dessus. Parce qu'encore une fois, si c'est mal expliqué ça va donner du crédit à ceux qui défendent "la bonne innovation", alors que si c'est expliqué en profondeur (ce qu'on peut pas ici), ça va dissiper l'ambiguité autour. Et on ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié ou avec des copier-coller. Mais dans tous les cas, utiliser la parole de Oumar pour extrapoler et innover tous les jours : c'était pas la voie de Oumar.. Lui qui fouettait pour des simples paroles déplacées, comme il l'a fait pour celui qui a mal parlé du Destin d'Allah. Ensuite, pour les "90% de savants asharites/maturidites" ce n'est vraiment pas juste, et ça on l'expliquera dans le prochain épisode. Si vous permettez, ça aussi on s'excuse encore de ne pas répondre ici. Pour le "Wahabisme" on en parlera légèrement, mais on défend l'idée, et on y vient gentiment, que le mouvement du sheikh Mouhammad ibn Abdel Wahhab est la continuité de Ahl-Al-Hadith tout simplement. Et que les différences qu'il y a eu sur quelques points ne les fait pas sortir de Ahl Al-Hadith dans les dogmes. Sinon on sortirait beaucoup de Ash'aris du Ash'arisme et de Maturidis du Maturidisme, tellement ils ont divergé entre eux, voir parfois ils se sont déclaré mécréants entre eux ! Et là aussi c'est le prochain épisode incha Allah Pour le reste, en effet, nous sommes lents, mais vaut mieux une lenteur dans la vérité qu'une vitesse dans le faux ou le fast-food intellectuel.. Et on s'excuse d'avance. Qu'Allah nous facilite
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
@@inexprimablebyines4523 Justement, il est plus sain de revenir à la sémantique de base : tazkiya, Zuhd, Ihsan etc. Pour plusieurs raisons, et surtout pour ne pas nourrir le soufisme ambiant. Même si dans le patrimoine soufi il y a des choses profitables, mais uniquement pour ceux qui savent nager et qui sont avancés dans les sciences religieuses
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
Je me permets de revenir vers vous à propos de la "bonne innovation". C’est vrai qu’avec le recul, on pense qu’on aurait dû ouvrir une parenthèse sur « la bonne innovation », vous n’êtes pas le seul à nous en parler.
 Mais on ne s’est pas attardé dessus, l’épisode dure déjà 1h17 (un record) et c’était déjà un challenge de résumer tout ceci en un seul épisode. Ensuite, bien sûr il est connu que sur la question de la "bonne innovation" il y a deux grands avis connus, entre ceux qui la refusent complètement et ceux qui soumettent l'innovation aux 5 ahkam connus (obligatoire, conseillé, licite, déconseillé, illicite) comme c’est le cas d’Al-Izz ibnou Abd Salam et son élève Al-Qarafi. Et évidemment ces derniers ont des arguments qui leur permettent d’avancer ce qu’ils disent. Mais le premier avis, qu’on défend, part du principe que l’« innovation » est une terminologie (mot) légiféré (shar’i) qui est connoté négativement dans le Hadith. Comment le connoter positivement plus tard ? Et A-Shatibi, par exemple, dans son livre Al-I’tisam penche vers cet avis.
 Et concernant toutes les bonnes nouveautés que les adpetes de la bonne innovation prennent pour exemple : regrouper le Coran, les harakat dans le coran, le tajweed, les minarets, les miHrabs etc, on devrait les appeler des « masalih moursala » tout simplement ! De plus nous avons ceci dans le Madhab !
 Voilà pourquoi c’est une erreur de nommer les bonnes choses par des « bonnes innovations », tout simplement !

 Mais bon, disons que jusqu’ici tout va bien car même si le terme n’est pas adéquat, puisque c’est une divergence de terminologie (moustalah), le contenu (le signifié) lui n’est pas mauvais, comme les exemples qu’on a cité : regrouper le Coran, les harakat dans le coran, le tajweed, les minarets, les miHrabs. Par contre, ce qui est venu plus tard (souvent chez les soufis), ce sont des mauvaises choses qui sont clairement contraires au Coran et à la Sounna et à la vision des salafs, de véritables innovations, qu’on leur a collé dessus l’étiquette de « bonnes innovations » (bid’a hasana), et là surviennent les catastrophes et c’est ce qu’on devrait tous refuser unanimement, même si l’on est un adepte de la terminologie de la « bonne innovation ». 
Et le plus triste est que parmi ces gens qui défendent le terme de la « bonne innovation », aujourd’hui rares sont ceux avouent l’existence des innovations évidentes et qui les combattent. À croire que la notion de « bonne innovation » est tellement large qu’elle pourrait engloutir tout et n’importe quoi, et tout serait acceptable. Voilà de quoi donner encore plus de crédit à ceux qui refusent de base l’appellation de « bonne innovation ». 

Et ce manque d’une saine compréhension et de courage chez une partie des « traditionalistes » (qui ne veulent surement pas être en contradiction avec une partie du patrimoine et subir la critique des autres traditionalistes) est visible et se transmet à leur étudiants. Pourtant les innovations et les tariqas qui sont innovées, sans divergence dessus, pullulent et ils ne s’expriment pas dessus. Ils préfèrent souvent s’occuper des « Najdites ».
 Qu’Allah nous guide et nous montre la vérité vérité, et le faux faux.

 w’Allahou a’lam
@ryanibrahim-bacha5999
@ryanibrahim-bacha5999 Жыл бұрын
Je comprends pas comment vous citez Saïd Hawa Qu’Allah lui fasse miséricorde mais vous attaquez les tourouq juste après alors qu’il était Naqshabandi et son fils est Chadili
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
C'est ce qu'on dit, qu'il y avait certains soufis qui étaient plus proches de la Sounna. Et Saïd Hawa a fait un travail supplémentaire pour épurer les erreurs du soufisme, au lieu de suivre simplement sa tariqa sur tout. En plus, la vie de Saïd Hawa ne se résume pas qu'au soufisme, il a longuement milité et écrit sur des sujets que les soufis ne font pas généralement. Qu'Allah lui attribue Sa Miséricorde
@ryanibrahim-bacha5999
@ryanibrahim-bacha5999 Жыл бұрын
D’accord mais il a quand même fait sa tazkiya sur cette tariqa et est mort dessus. Idem pour Ashraf Ali Thanwi (Sans parler du fait qu’il était Hanafi Matouridi) la grande majorité des Deobandi sont issus des 4 voies présentes Inde la Naqshabandiya la Qadiriya la Sahrawardiya et la Chichtiya donc ça va tout de même pas trop dans votre sens.
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
@@ryanibrahim-bacha5999 Je ne vois pas où est ce que ça ne va pas trop dans notre sens. On dit la même chose vous et moi. Sauf qu'on a précisé que certains soufis ont cherché à épurer et à réformer de l'intérieur.
@sangoenhd
@sangoenhd Жыл бұрын
​@@observatoireislamcivilisationdonc selon vous l'imam shadili, abdul qadir al gilani, et d'autres grands imams du tassawuf n'étaient pas totalement sur la sunnah? Ils avaient des erreurs et ambiguïtés à corriger?
@loiseau7198
@loiseau7198 Жыл бұрын
France et navare ? x) 1:03:50
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
C'est une expression. "De France et de Navarre [exp] de partout ; en tout lieu ; à chaque coin de rue ; de toute la France" Source : expressio.fr
@loiseau7198
@loiseau7198 Жыл бұрын
@@observatoireislamcivilisation ohhh, je pensais que vous faisiez une touche d'humour ahah (pourquoi ne pas enfaire d'ailleurs de temps en temps ? 👀) En tout barakallaoufik akhy pour le boulot
@observatoireislamcivilisation
@observatoireislamcivilisation Жыл бұрын
@@loiseau7198 Il y a déjà les pseudo-Madhabis qui font de l'humour avec une touche de science :)
@loiseau7198
@loiseau7198 Жыл бұрын
@@observatoireislamcivilisation 🤣🤣
@Melih44602
@Melih44602 Жыл бұрын
Beaucoup de bêtises dans cette vidéo
@wissefwissef5635
@wissefwissef5635 11 ай бұрын
Argumente ou chut 🤫
@alinsane1665
@alinsane1665 6 ай бұрын
Comme ?
L'exemple des Émirats arabes unis - EP 4 - Le pseudo-Madhabisme
55:53
L'Observatoire Islam et Civilisation
Рет қаралды 10 М.
ELLE ADORE ALLAH MAIS IRA EN ENFER (Rappel Islam)
8:26
Le Quotidien du Peuple
Рет қаралды 844 М.
Пранк пошел не по плану…🥲
00:59
Саша Квашеная
Рет қаралды 7 МЛН
Film documentaire | Al-khwarizmi | par Islamweb.
30:19
Islamweb - Français
Рет қаралды 132 М.
Madhabisme, Asharisme et instrumentalisation - EP 2 - Le pseudo-Madhabisme
48:37
L'Observatoire Islam et Civilisation
Рет қаралды 9 М.
Soufisme : Quittez l’islam… de l’anxiété
39:39
Islamlab
Рет қаралды 57 М.
Le Grand Problème Avec Les Soufis
58:02
العبد Mohamed Amine
Рет қаралды 17 М.
L’économie islamique : ultime alternative ? Dr Mohamed Talal Lahlou
1:02:37
L'Observatoire Islam et Civilisation
Рет қаралды 9 М.
Le Madkhalisme dans sa balance (Dernier épisode) - EP 10 - Le Salafisme Madkhaliste
17:43
L'Observatoire Islam et Civilisation
Рет қаралды 9 М.
Al-Jounayd, un grand maître soufi
35:47
APBIF
Рет қаралды 6 М.
Voiles et dévoilement, par Omar Bellaari
32:34
Conscience Soufie
Рет қаралды 3,2 М.
"Comprendre l'époque" avec le maître du logos - Alain Soral
2:03:44
ODC TV - Ondes De Choc TV
Рет қаралды 517 М.