une suave caresse à la fois intelligente & amoureuse , merveilleusement appliquée à mes sentiers neuronaux…nonobstant la grande complexité & exigence intellective des sujets …grand merci à Spinoza pour ses seins cadeaux…mais également à vous , pour nous les livrer si activement , si brillamment .
@fredericservonnat65004 ай бұрын
Merci Mr Spinoza🙏 et merci à Parole de philosophe🙏 . Quel joie d'apprendre quelque chose qui nous fait grandir en sagesse . Gratitude
@patricktroll72064 ай бұрын
Encore une fois, quel esprit de synthèse, quelle limpidité. J'ai tenté d'expliquer à un ami en plein questionnement existentiel sur le sujet de l'égocentrisme dont les deux facettes sont l’altruisme et l'égoïsme. Pas facile. Ou sur l'importance de s'aimer soi-même pour aimer les autres. Je n'ai eu comme idée que de lui faire écouter la chanson de Morice Benin : Plus tu es heureux. Il était dubitatif. Et hop, je n'ai plus qu'à lui partager ça. J'ai le sentiment que ça va mieux lui parler. Un grand merci !
@isabellelomprez30968 күн бұрын
Merci monsieur pour la qualité de vos interventions...
@lsmpascal4 ай бұрын
Brillant. L’explication est limpide malgré un sujet ardu. Merci.
@danwanteegovin24782 ай бұрын
Wooow très bien exprimé 🍀🍀🍀🌸🌸J'apprécie
@MostefaMatallah-bd3bh4 ай бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo illuminatrice,et bon courage pour les efforts que vous avez fourni dans votre travail. Grosso modo,avant d'agir dans toute action,il faut bien analyser et filtrer ses intentions.
@docdoc-xs4is4 ай бұрын
Merci de continuer à nous expliquer Spinoza de façon si claire. Ce serait génial un épisode sur le Traité théologico-politique...😊
@clairetrebitsch84234 ай бұрын
Un nouvel épisode remarquable. Merci
@pierred.62874 ай бұрын
Très bien expliqué. Grand merci à vous. Tout cela ramène encore un peu plus vers le stoïcisme (en même temps que vers l'épicurisme) où il est question de comprendre rationnellement les émotions que l'on ressent afin d'en garder le contrôle.
@pierrespinoza90724 ай бұрын
C’est vraiment excellent et tellement bien expliqué merci infiniment
@adamasangare20064 ай бұрын
Merci pour cette belle Meleodie philosophique spinoziste..
@adivignonzano27704 ай бұрын
Merci, merci, merci..... Spinoza un esprit brillant❤❤
@bacchus79444 ай бұрын
Quelle philosophie magnifique !
@YoussefNkumwimba3 ай бұрын
Parole de philosophe vous êtes vraiment meilleure
@ErwanArmeur4 ай бұрын
Magnifique conclusion ! Merci. :)
@TatianaFostitschenko-cinémaАй бұрын
Oui c'est exactement cela. Et ce dont vous parlez s'appelle des biais cognitifs. ❤✨
@christinagremaud77384 ай бұрын
Excellente présentation merci❤
@kenzafarah453 ай бұрын
Génial 👍👍
@rejeanfortin58503 ай бұрын
Très bien expliqué merci
@shajape4322 ай бұрын
Merci ! impecable :)
@marchanddepaix2 ай бұрын
C'est passionnant. Merci beaucoup.
@rachidfarhate37242 ай бұрын
Vidéos claires. Merci à vous
@h37v104 ай бұрын
Merci !!
@Chapucero624 ай бұрын
Interessant , ...... merci 🙏
@liliafr3362 ай бұрын
Merci!!!
@Dylonely_92742 ай бұрын
Un des goat.
@JawadEljadouri4 ай бұрын
excellente pensée
@ashoushnasr45944 ай бұрын
Excellent
@viviFlowers3 ай бұрын
Spinoza deux sentiments fondamentaux: la joie ou la tristesse,ce désirs, ce moteur ,le connatus ,tout nos affectes....nous poussent en avant dans l'action ces désirs, ces sensations d'avoir des ailes.... Ce sentiment de hain ou d'amour comme curseur, une échelle.... Pour référence sentimentale.... ce bien-être si essentielle sur le plan émotionnel.... "Le flottantement de l'âme " cette ambivalence entre terre et ciel....aie, aie..."je t'aime" ’j'aime plus...." ce qu'on appelle avoir des confusions chimériques émotionnel... des souvenirs enfouies bonne ou mauvaise influence nos humeurs émotionnel liant nos affectes....imaginaire ou réel.... Souviens toi que je t'aime d'un amour incontionnelle Merci pour votre partage échange explications éclairées votre vision sur Spinoza un philosophe pas ordinaire: dieu est nature, l'éthique règles de conduite d'ordre morale, la droiture,cette alignement toujours fidèle à soi Quelques soient les représailles... La puissance d'agir: doit être à la hauteur de son désir selon sa propre nature profonde dans la connaissance de soi cette aspiration d'âme...pour seul guidance sa boussole vers l'essentiel....comment ma passion peut être bonne à la fois destructrice ou vers la voie royale 👑....
@MarieClaireLeDru-mc7fp2 ай бұрын
Bonjour, comprenant le processus...de l'amour parfois trop intellectualise...car ayant oublié que la passion doit avant tout se vivre dans l'innocence des sentiments...et si nous sommes aligné avec le cosmos...on ne réfléchit plus, on agit...mais tout cela nous indique tout de même les premiers barreaux de l'échelle a monter..pour guérir de nous-même...a moins que l'on soit arrivé en haut, alors ce ne sera qu'un éblouissement de lumière. Merci a vous.😊
@isabellelomprez30968 күн бұрын
Ne rendez pas confus ce qui est présenté, aucun intérêt...
@aminead79512 ай бұрын
Merci
@jean.marcbiernaux4482 ай бұрын
Et pour atteindre l'extase ?
@jarodlenold5384 ай бұрын
Merci pour toutes vos vidéos que je décluvre une à une, moi qui adore Spinlza. Êtes-vous prof de philo ?
@clauded32204 ай бұрын
Cours magnifique sur un auteur réputé difficile. Peut être une suite sur le " Court Traité" ?
@evahoaro16092 ай бұрын
❤❤❤
@FatiZora-j4yКүн бұрын
🙏
@aurora888893 ай бұрын
❤
@karineschalck42673 ай бұрын
Comment vous retrouve t'on sur patreon ?...
@paroledephilosophe3 ай бұрын
Bonjour, voici mon adresse Patreon : www.patreon.com/Paroledephilosophe À bientôt 🙂
@aurora888893 ай бұрын
Mes affectés sont manipuler et motivé par mes blessures donc il faut que je me guérisse avant d aimer correctement !
@patricedelestre31564 ай бұрын
Spinoza est le philosophe qui a le plus souvent raison, quand il place l'intuition devant le raisonnement, et aussi quand il dit qu'une émotion a du sens et qu'elle est d'abord à comprendre, je préciserais une information à comprendre, soit à décrypter. Par contre il dit aussi pas mal de conneries. Sur la jalousie par exemple. La jalousie est une information particulière qui dit toujours qu'on se trompe. Si on pense qu'on a de l' Amour pour une personne et qu'on est jaloux relativement à cette personne, Amour il n'y a pas en fait. Si on pense qu'on n'a pas d' Amour pour une personne et qu'on est jaloux relativement à cette personne, Amour il y a pourtant en fait. Dans ces deux seuls cas possibles on se trompe, c'est ce qui est à comprendre, et c'est très utile.
@sebcassot3 ай бұрын
il parle d'une intuition(science intuitive) rationnel...il n'y a rien d'irrationel contrairement à la définition moderne d'intuition.
@patricedelestre31563 ай бұрын
@@sebcassot il n'y a pas d'évidence à pouvoir définir précisément un truc dont on ne sait pas réellement d'où il nous vient, sans compter qu'on puisse prendre pour intuition une autre chose nous venant, et qui n'en serais pas une. Son immédiateté, moins de deux secondes, est la seule garantie que ça en soit une. Cela vient du fait que l'entité principale de l'inconscient, qui seule connait la réalité, soit très rapide, c'est elle qui nous l'envoie, et que l'entité secondaire, l'autre des deux entités distinctes composant le même inconscient est beaucoup moins rapide, mais quelle dispose de toute latitude pour nous pouvoir nous manipuler, ce qui est aussi une réalité, même si elle ne fait pas ça pour nous nuire selon son programme. Du fait d'un petit dysfonctionnement du cerveau ces deux entités peuvent être en antagonisme sur certains sujets, chose non naturelle, ce dysfonctionnement, qui fait que l'humain déconne, étant l'unique raison de notre présence chez l'humain, nous entité de secours qui pour l'instant ne sert à rien vu qu'elle croit tout décider; alors qu'elle n'est que le spectateur de ce qu'elle croit décider.
@monicaabercane91512 ай бұрын
Ce fameux Spinoza, était-il aussi un psychologue ? Pfff!😅
@patricedelestre31562 ай бұрын
@@monicaabercane9151 il n'y a aucun bon psychologue, du simple fait que l'inconscient décide de tout du comportement et des sentiments, y compris l' Amour, et que personne ne connaisse son fonctionnement. Si de ça je suis certain à 100%, par contre ce que je pense savoir du fonctionnement de l'inconscient je n'en suis pas certain, disons seulement à 70%. Personne d'ailleurs ne dépasse le 1%, psy-quelque-chose comme neurologue. Sur l' Amour je suis certain de mes connaissances à 100%, plus de vingt ans de vérifications, et personne d'autre ne dépasse le 0,1%.
@HOXIMAKETHEPARTY2 ай бұрын
Non c'est moi
@mimilachevre17322 ай бұрын
18:51
@doussotchristophe94114 ай бұрын
Le bétail ne sait plus ou il habite , alors comprendre ses sentiments est élitiste , très élitiste ! seul le pathos est son univers...
@clairetrebitsch84234 ай бұрын
Je pense que vous n'avez compris ni Parole de philosophe ni surtout Spinoza. Ce qu'il dit peut être entendu par tous.
@doussotchristophe94114 ай бұрын
@@clairetrebitsch8423 Entendre est une chose ....acter est une autre histoire , ne soyons pas dans le déni ! le pathos de nos société est un rempart pour philosopher sa vie , et oui , les conditions matérielles et la santé sont des préalables!!
@SergeDelandsheere2 ай бұрын
😂
@doussotchristophe94112 ай бұрын
@@clairetrebitsch8423 Entendre est une chose , comprendre une autre et acter....compliqué pour le bétail!!
@doussotchristophe94112 ай бұрын
@@SergeDelandsheere Emoticône= infantilisation : c'est bien parti mon loulou!!!
@LineTHEMINE-xq3tv4 ай бұрын
L'émotion EST. Le senti ment MAIS PAS le RE senti (qui se répète). ÊTRE affecté...
@FranckCoppin4 ай бұрын
Lacan ? 😉
@Jean-Philippe-qu7ueАй бұрын
Vous avez parlé de la jalousie, qui était intéressante, pourquoi ne pas parler le la perversion narcissique, merci, ça dans beaucoup de livre sont mal expliqué, et il parle plus des victimes que le fonctionnement les origine et leur agissement merci merci merci...
@aisatouthiam68094 ай бұрын
👂🧠🦋🫀😇🥂🍾
@aurora888893 ай бұрын
Nos affectes peuvent être pervertis par de nombreux facteurs .
@galsen984525 күн бұрын
Il a intérêt à s'empresser faire plein de selfies s'il veut garder trace de son passage furtif à Matignon
@monicaabercane91512 ай бұрын
C'est pourquoi aucune ambiguïté avec les préceptes de J.Christ: le plus grand philosophe qui a dit :Aimez-vous les uns les autres . Aime ton prochain comme toi-même. Voilà le propre de l'homme et le bonheur éternel de l'être humain. ( créature divine)❤🤗😇🫠💫🙏
@Dylonely_9274Ай бұрын
La simple idée de dieu bienveillant relève de l’utopie, voire du délire… La vie est bien faite, certes, mais loin d’être parfaite… d’où les malformations génétiques, pathologies sévères, troubles mentaux, catastrophes naturelles et conséquences déplorables du « libre arbitre ». Avant même que l’Homme descendent des primates, les guerres entres les individus de son espèce étaient prévisibles… sans même tenir compte de nos différentes gènes et apparences qui sont l’origine du racisme et des cultures qui divisent notre civilisation. Et oui, la théorie de l’évolution repose sur des bases robustes et tangibles, et n’est pas plus susceptible d’être remise en cause que d’autres théories scientifiques. Les livres « sacrés » comportent un grand nombre d’incohérences et d’informations qui ne sont plus légitimes aujourd’hui. Le meurtre, la fornication, l’adultère et le vol sont explicitement condamnés, mais pas l’esclavage et le sexisme… et loin de là. Et le prétexte de « l’interprétation » ne fonctionne pas, ne soyez pas de mauvaise foi. Voici quelques sources parmi les nombreuses que l’on peut retrouver à travers ses écrits : Coran : Sourate 4:25, 4:34, 4:56, 5:33, 9:29, 23:1-6 Nouveau Testament : Éphesiens 5:22-24, 6:5-8, Luc 14:26, 19:26-28, 1 Pierre 2:18-19, 1 Timothée 2:11-15 Ancien Testament : Deuteronome 22:20-30, Exode 22:18, Lévitique 20:9-27, 24:13-16, 25:44-46 De surcroît, pensez-vous vraiment que le dieu bon et juste puisse envoyer des êtres humains en enfer pour avoir rationnellement douté de son existence et de ses enseignements, sans de telles circonstances aujourd’hui ? Êtes-vous réellement convaincus qu’un tel dieu puisse laisser toutes ces atrocités que sont les guerres et les agressions se produire en les justifiant par une justice divine dont nous n’avons absolument aucune preuve scientifique et vraisemblable. Au-delà des fantaisies que nous rapportent ces doctrines, tout perd son sens lorsque l’on réalise que finalement, dieu aurait pu tout simplement épargner chacun de nous de la vie sur Terre en nous faisant apparaître d’office au paradis, sans avoir à blâmer aucune de ses créatures pour s’être naturellement mal comportés, surtout s’il est tout-à-fait bienveillant… et encore une fois, aucun prétexte n’est valide. L’argument selon lequel la vie serait une épreuve ne tient pas debout lorsque l’on sait d’ores et déjà que n’importe qui peut mourir de n’importes quelles conditions et n’importe quand. À quoi bon faire vivre des enfants qui mourront prématurément, et qui ne pourront ainsi pas être « testés » ? Et pourquoi des enfants peuvent naître avec des malformations génétiques telles que les syndromes de Pasau, Treacher-Collins, Harlequin, Zellweger ainsi que l’holoprosencéphalie (dont la cyclopie) ? Comment concilier la grandeur de dieu avec notre réalité ? Pour conclure, les doctrines religieuses sont évidemment illégitimes et représentent un danger pour la raison. Je suis certain qu’elles finiront par disparaître avec le temps, mais je tiens à me mobilier de mon vivant pour lutter contre l’obscurantisme et tout ce qui empêche les êtres humains de réfléchir correctement.
@lerenard11782 ай бұрын
La photo bizarre
@FRED-pt4np2 ай бұрын
Je ne peux pas comprendre Spinoza. Ses idees me depassent. Pourtant, je comprends un peu la philosophie de Hegel.
@Dylonely_92742 ай бұрын
Bizarre…
@uwayn98292 ай бұрын
C’est pourtant clair
@chartierdominique21403 ай бұрын
Une nouvelle amusante:Dieu s'oublie souvent,n'est ce pas pour cela qu'il pleut.?.
@Dylonely_9274Ай бұрын
?
@simeonbotef4 ай бұрын
VA DIRE CA A LA CIA
@LeDestructeurdeStreamers-k8h3 ай бұрын
Il ne sert à rien de comprendre nos sentiments, il faut juste les vivre sans aucun calcul.
@alioo38433 ай бұрын
tu es voué à être un esclave alors..
@LeDestructeurdeStreamers-k8h3 ай бұрын
@@alioo3843 nous sommes déjà l'esclave de nos gènes, il faut être très arrogant pour soutenir le contraire.
@lionnelkembou79623 ай бұрын
Comprendre quelque chose ne veut pas dire refuser son existence mais c'est de savoir mieux la vivre et l'accepter. Il est donc important de comprendre nos sentiments