Spinoza : l'âme humaine
37:20
21 күн бұрын
La philosophie de Hannah Arendt
26:13
La philosophie de Diogène
25:09
2 ай бұрын
La philosophie d'Albert Camus
22:03
Freud : l'inconscient
24:31
2 ай бұрын
Nietzsche : l'éternel retour
25:29
Spinoza : qui est Dieu ?
23:38
3 ай бұрын
La philosophie de Montaigne
25:19
4 ай бұрын
La philosophie de Machiavel
30:40
4 ай бұрын
Comprendre Wittgenstein
29:33
5 ай бұрын
La philosophie du pacifisme
26:39
6 ай бұрын
La philosophie de Georges Brassens
26:27
La philosophie de Guy Debord
32:30
Le désir selon Spinoza
17:07
10 ай бұрын
La philosophie de la décroissance
25:03
La philosophie de Marc Aurèle
25:13
Nietzsche contre le christianisme
25:17
La philosophie de l'anarchisme
27:30
La philosophie de Saint-Exupéry
24:20
Пікірлер
@normanzurich2781
@normanzurich2781 8 сағат бұрын
@11:45 gardons bien za 😮😮😮l’esprit (bonjour la liaison dangereuse ⚠️) 💙🤍❤️
@MostefaMatallah-bd3bh
@MostefaMatallah-bd3bh 8 сағат бұрын
Merci infiniment professeur,toute chose aimée ou désirée, à la fin elle nous asservira..
@docteur-stihl
@docteur-stihl 19 сағат бұрын
Bien sympa
@Pierre-xo3vj
@Pierre-xo3vj Күн бұрын
. Plainte pour pub
@Pierre-xo3vj
@Pierre-xo3vj Күн бұрын
Cessez vos pub obligatoire
@docteur-stihl
@docteur-stihl 20 сағат бұрын
Ferme la
@jean-claudetavitian3981
@jean-claudetavitian3981 Күн бұрын
Freud reprend cette idée et s'appuie sur le mythe d'Aristophane dans Le banquet de Platon selon lequel l'accouplement sexuel aurait pour objectif de rétablir l'unité perdue d'un être asexué originairement androgyne antérieur à la séparation des sexes.
@vinceg5151
@vinceg5151 Күн бұрын
J'ai pleuré à la fin de votre explication. Merci pour vos lumières 🌤️
@veroniquesaceda1709
@veroniquesaceda1709 Күн бұрын
actualité cruelle de ce texte. merci de toute cette éducation philosophique qui nous fait évoluée et nous rend plus intelligent
@AblayeCisse-lw2ep
@AblayeCisse-lw2ep 2 күн бұрын
Les espèces dans l'espèce humaine se séparent pour que chacune se développe ou disparaît. L'intelligible se détache des opinions, ni serf ni martyr ni messie. Il s'épanouit où il n'y a de part à la désinvolture, au refus de laisser pour prendre.
@JoyJoyce-jw3cc
@JoyJoyce-jw3cc 2 күн бұрын
L'Etre humain doit savoir une chose, celui qui est déjà parti un jour sur la lune et celui qui n'a jamais été sur la lune ont une même lecture quant ils observent tous deux cette lune, même pas une différence, mais plutôt un enrichissement sera observé... Spinoza était dans une bonne voie, pas qu'il était intelligent, mais c'est parce que il voulait du plus profond de lui savoir sa raison d'exister et surtout d'un être humain, de vraiment se fixer un référentiel qui est le créateur... On ne peut jamais imaginer la notion de l'âme si tu n'en a pas, pour encore dire il faut avoir l'âme pour mieux parler de l'âme... Pécheurs que nous sommes, l' âme ne vit plus... Oui il faut même dire que l'âme c'est la chair dans le spirituel, elle couvre aussi un corps spirituel, celui même à travers qui le sang est est purifié par le sain esprit... Comme par la chair nous voyons un être physique de même par l'âme vous avez un être spirituel à l'exemple d' Abraham et du Christ...
@pmichel2215
@pmichel2215 2 күн бұрын
Et si;.......... et si ;......... sacré Socrate👀
@anmaetlacrododespams2445
@anmaetlacrododespams2445 2 күн бұрын
Merci beaucoup!
@idirgraine3500
@idirgraine3500 2 күн бұрын
Merci de nous faire aimer la sagesse 🎉
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 күн бұрын
Effectivement l' Amour est le mécanisme naturel de sélection en vue de la meilleure reproduction possible, adapté au mieux à l'humain, mais pas que. Il aide également à ce que l'enfant soit aussi dans de bonnes conditions pour arriver au stade où ce sera son tour. Je ne vois de piège nulle part là dedans, plutôt un sacré cadeau. Le problème est que plus de 95% des personnes ne se rendent compte d'absolument rien quand elles tombent Amoureuses, cela donne que plus de 399 personnes sur 400 qui sont en couples le sont avec des personnes avec qui il n'y a pas d'Amour, et forcément et assez souvent c'est de la frustration et donc la merde. Je précise que se rendre compte qu'on est Amoureux est uniquement une question de chance, sans aucun mérite, vu que c'est totalement inconscient. La génération de lm' Amour est à 100% inconsciente, personne n'en décide en conscience, et c'est la même chose pour son interdiction. L'inconscient c'est deux entités distinctes, l'une génère un Amour tandis que l'autre entité l'interdit chez plus de 95% des personnes qui de ce fait passent à côté sans même le savoir.
@lilithdujardin4996
@lilithdujardin4996 3 күн бұрын
Le baron pourfendu..
@rimabbes9550
@rimabbes9550 3 күн бұрын
Merciiiiii pour ce partage 🙏😍
@laurencegirard4987
@laurencegirard4987 3 күн бұрын
Il faut lire "écoutes petit homme" de Reich W...
@stand4urrights43
@stand4urrights43 3 күн бұрын
Un morceau de pierre a 't il son aspect mental??
@stand4urrights43
@stand4urrights43 3 күн бұрын
Mr, qui dit substance entend substance physique. Substance divine c abstrait car non demonstrable.
@JoyJoyce-jw3cc
@JoyJoyce-jw3cc 3 күн бұрын
La raison n'est pas toujours Raison, oui l'être humain, que diriez-vous de cette observations, il s'agit là de deux personnes devant la lune à qui on demande de faire une lecture de celle-ci, dont l'un d'eux s'y est déjà rendu une fois, alors auront-elles une même le tu ? Si non qui aura raison et qui aura tort ? Ma réponse est très simple, c'est-à-dire que ni l'un ni l'autre puisque la c'est une question de forme et des valeurs... Cette façon de voir du philosophe n'est pas à exclure puisque par la forme il n'a pas tort du tout, mais ce pendant pour les valeurs cette réflexion est catégoriquement rejeté puisque elle accuse d'une part le créateur d'être obsolète et la naïveté de l'être humain de n'est pas savoir qui il est, ou il est, pourquoi il est... Si la religion avait failli à sa mission c'était toujours à cause de cette connaissance en manque et si un individu parvient à opter cette philosophie que diriez-vous du lion ? La religion si il faut insister était et reste l'unique voie de sortie pour un Être humain à pouvoir retrouver sa place dans le socle du créateur, la source même de son pouvoir de regner sur tout la terre et de tous gérer à la volonté du créateur celui même qu'il avait créé à son image... Une même pensée avec celui qui avait dit l'homme nait bon mais c'est la société qui le rend mauvais, qu'elle devinette, par leurs pensées eux se rendent compte que l'homme est déjà d'office mauvais, et surtout que l'héréditaire était et est mal comprise, or voie légale d'une digne transmission des valeurs... Dieu existe et ce qu'il faut savoir est que ton mode de vie, ta vie, même ton existence n'est pas son affaire et le traité ainsi c'est mourir tout en s' insultant, puisque c'est bien toi qui était son image, mais tu ne le plus... C'était toi sa représentativité et dans le physique et dans le spirituel... Malheureusement tu ne le plus parce que tu avais tué toi-même ton corps spirituel à travers vos aïeux... Le début de tous le malheurs... +243837810869 L'Etre humain était et est appelé à être au dessus tout pas quelqu'un que l'animal dépasse et gère par sa peur...
@68revo
@68revo 3 күн бұрын
Bonjour, très bien. Cependant dans la bible Dieu est celui qui est. Il n'a jamais de consistance. Ce qui rapproche des écrits de Spinoza. Merci pour votre opinion.
@AblayeCisse-lw2ep
@AblayeCisse-lw2ep 3 күн бұрын
L' amour passe de regard, de flirt pour s'infiltrer et se diffuser dans l'autre pour combler son désir, chasser son délire par les raisons d'aimer à la place de l' amour sans raison.
@MoKe1673
@MoKe1673 3 күн бұрын
Pour comprendre pourquoi tous ces problèmes si Dieu est parfait ou que recherche-t-Il en nous s'il n'a besoin de rien, il faut savoir que Dieu nous a créés au paradis, un lieu où le mot « problème » n’existe pas, et cette vie n’est qu’un jeu parmi une infinité de jeux du paradis, et c'est nous qui voulions jouer ce jeu, et c'est nous qui recherchions le défi en acceptant ses règles... Dieu n’a besoin ni de nous mettre à l’épreuve, ni de nous punir, ni d’être aimé, ni d’être admiré ni de rien... D'ailleurs, le mot « besoin » est comme le mot « problème », ils ont la même origine, ils sont les principes mêmes du jeu... Si nous réussissons ce défi, nous retournerons à notre source, sinon, nous resterons prisonniers éternellement dans un cercle vicieux entre la vie et l’enfer, car Dieu offre une autre chance à ceux qui méritent l’enfer ou qui y sont déjà passés de recommencer le jeu depuis la naissance ... La matrice, c’est ce jeu auquel nous avons voulu jouer.
@elisabethgresle-bouignol5785
@elisabethgresle-bouignol5785 4 күн бұрын
Oh la la, je me sens vraiment plus intelligente, et surtout plus vieille ha ha. Il faut se rendre compte tout de même que ce que chacun ressent EST la vérité, en tant que procédant d'un être tout de même LIBRE INTÉRIEUREMENT, de par sa nature humaine. Les expériences de chacun ET chacune se font à des moments et dans des circonstances distinctes et différentes. Il est sûr que au lieu de se torturer le cerveau, AGIR SELON SA CONSCIENCE est le moyen le plus certain pour connaître le pourquoi et LE BUT de l'existence avec ses contingences ! Croître en AMOUR precipite cette connaissance et l'Amour (le savez-vous ?) a le pouvoir de changer un rêve en réalité. La plante immobile est orientée vers le soleil et reçoit la pluie, les humains appelés à sortir de trop de sédentarisation intellectuelle et matérielle, arrivent plus ou moins vite vers LA LUMIÈRE, en résistant frileusement, ou au contraire en répondant délicieusement à l'attraction dûe au MAGNÉTISME : - ? + ! (Win)
@jeanbengaly2292
@jeanbengaly2292 4 күн бұрын
Ruinez le onomie de votre pays et devenez des misérables dans le monde
@michelmerlet504
@michelmerlet504 4 күн бұрын
J'avoue n'avoir pas bien compris ce texte lu très jeune. Aujourd'hui, la TV est l'outil le plus destructeur et le plus avilissant qui semble se rapprocher le plus de cette allégorie en soumettant à la pensée unique des gens faibles. Détruisez votre TV et commencez à penser par vous même...
@3ric908
@3ric908 4 күн бұрын
Vraiment super bravo et merci. Je crois que je vais e2couter toutes vos videos (j'espère que vous avez abordé l'érudit (...) Pythagore) Pour un! aspect des choses, Spinoza a été devancé et de loin par Anaximande avec son Principe Apeiron : "SOURCE et RESSOURCE de ce qui est en devenir, demeure..", bien que ce soit plus ramenable à un Quoi que Spinoza un Qui (et derrière un quoi il y a newcessaierement un Qui, parce qu'il ne peut être de lui-meme - dans une telle perfection (mathématique notamment) - à partir du chaos. Hate de "tourner la page" ecouter celle sur l'âme selon Spinoza (vu celle-ci en premier selon votre conseil en input sur celle de l'âme).
@papapapa8982
@papapapa8982 4 күн бұрын
C'est vrai que dans les trois religions ont parles de la colère de Dieu , alors que dans certains versés du coran ont dit Dieu est l Absolu, alors si ont se penche sur ce qui est l'absolu ont a le vertige parceque c'est le tout du tout dans le tout donc Spinoza avait entièrement raison
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 4 күн бұрын
👏🏼🙏🏽D’excellence 💫
@donaldwilly36
@donaldwilly36 4 күн бұрын
❤😮
@donaldwilly36
@donaldwilly36 4 күн бұрын
❤😮
@anmaetlacrododespams2445
@anmaetlacrododespams2445 4 күн бұрын
Merci.
@lesavdesabonnes
@lesavdesabonnes 5 күн бұрын
L'Amour?!...C'est d'la merde!
@FAKHRl.
@FAKHRl. 3 күн бұрын
Tu en souffres?
@lesavdesabonnes
@lesavdesabonnes 3 күн бұрын
@@FAKHRl. j'exorcise mes démons chaque fois que je vais sur le trône
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 күн бұрын
Sachant que plus de 95% des personnes ne se rendent compte d'absolument rien quand elles tombent Amoureuses, cela donne que plus de 399 personnes sur 400 qui sont en couples le sont avec des personnes avec qui il n'y a pas d'Amour, et forcément et assez souvent c'est la merde. Ce n'est pas l' Amour qui est de la merde c'est une relation, avec une personne avec qui il n'y a pas d'Amour dès la première seconde de la rencontre qui en est une. Je précise que se rendre compte qu'on est Amoureux est uniquement une question de chance, sans aucun mérite, vu que c'est totalement inconscient.
@annephtiziq6764
@annephtiziq6764 5 күн бұрын
Waaooh, non seulement c'est philosophique mais c'est beau ! Ou plutôt, c'est très beau parce que c'est vraiment un cheminement philosophique. Merci :)
@annephtiziq6764
@annephtiziq6764 5 күн бұрын
Dans ce contexte et au sujet de cette "réalité supérieure de l'unité", je ne peux pas m'empêcher de penser au concept de substance chez Spinoza...
@pierred.6287
@pierred.6287 5 күн бұрын
Pour schoppenhauwer, l' amour n' est que le piège de la nature pour assurer la propagation de l' espèce. Merci à vous.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 күн бұрын
Schopenhauer a beaucoup réfléchi mais sans la connaissance de base nécessaire pour le faire sur ce sujet. Effectivement l' Amour est le mécanisme naturel de sélection en vue de la meilleure reproduction possible, adapté au mieux à l'humain, mais pas que. Il aide également à ce que l'enfant soit aussi dans de bonnes conditions pour arriver au stade où ce sera son tour. Je ne vois de piège nulle part là dedans, plutôt un sacré cadeau. Le problème est que plus de 95% des personnes ne se rendent compte d'absolument rien quand elles tombent Amoureuses, cela donne que plus de 399 personnes sur 400 qui sont en couples le sont avec des personnes avec qui il n'y a pas d'Amour, et forcément et assez souvent c'est de la frustration et donc la merde. Je précise que se rendre compte qu'on est Amoureux est uniquement une question de chance, sans aucun mérite, vu que c'est totalement inconscient. La génération de lm' Amour est à 100% inconsciente, personne n'en décide en conscience, et c'est la même chose pour son interdiction. L'inconscient c'est deux entités distinctes, l'une génère un Amour tandis que l'autre entité l'interdit chez plus de 95% des personnes qui de ce fait passent à côté sans même le savoir.
@user-jz9tx6bk1w
@user-jz9tx6bk1w 5 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ❤
@thomaslaurent9948
@thomaslaurent9948 5 күн бұрын
Sous vos explications, Platon est devenu un véritable conte d'enfant et pour ça il faut vous en féliciter. Ce qu'il y a d'intéressant chez Aristophane et Socrate, est que chacun voit l'amour comme manque. Cependant, le premier pense que la passion est éternel alors que le second se persuade du contraire. Comment donner tort à Socrate au vue du nombre de divorces chez nos contemporains ? Et pourtant Platon n'a pas été jusqu'au bout. Ne voir dans l'amour qu'un manque, c'est dire grossièrement : "il n'y a aucun mariage d'heureux" et c'est là toute l'erreur (même si le phénomène est minime). Au contraire, dans ces couples, l'amour est passé du manque à la joie qui est jouissance non pas de ce qui est absent mais de ce qui est présent ! Je suis joyeux parce qu'il fait beau et donc parce que le soleil est là. En amour, c'est le moment où "la passion s'attendrit", ce moment de "kreisis " comme dirait les grecs où deux choix sont devant nous : la rupture ou la Tempérance. Tempérer c'est à dire "prendre le temps d'aimer" et cette Tempérance mené inévitablement à la tendresse. N'est ce pas d'ailleurs ce moment de crise où la question du mariage devrait se faire la plus présente dans nos têtes ?
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 күн бұрын
L' Amour n'est ni une question de choix ou de volonté, personne n'en décide en conscience, dans le terme tomber Amoureux, tomber est très explicite en ce sens, vu que personne ne décide ou choisit de tomber, et c'est très clair.
@thomaslaurent9948
@thomaslaurent9948 2 күн бұрын
​@@patricedelestre3156 "Le coup de foudre" n'est pas choix je vous l'accorde. Mais la manière dont on gère l'amour naissant est une volonté. La rupture est un choix, le divorce aussi il me semble sinon il ne serait pas acte juridique. San reprocher à ceux qui choisissent cette voie, volonté et Tempérance sont les reines de la philosophie
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 күн бұрын
@@thomaslaurent9948 en fait on ne parle pas d' Amour mais de relations censées être plus ou moins basées sur l' Amour, de relations dites amoureuses sans qu'un autre que moi puisse savoir si amour il y a, avait, ou pas. Je n'ai pas précisé qu'il existe ce que j'appelle le demi-Amour, l' Amour étant en deux parties, une sentimentale et une physique, demi-Amour environ 90 fois plus répandu chez les couples existants que l' Amour complet, et présent chez vingt et quelques % des couples existants, essentiellement chez des couples formés avec de jeunes personnes ou assez jeunes quant à leur âge lors de la rencontre. L' Amour c'est les deux parties chez chacune des deux personnes concernées, alors que le demi-Amour c'est une seule des deux parties chez l'une de deux personnes concernées et l'autre partie, uniquement l'autre partie et jamais la même, chez l'autre personne. Il y a donc deux types de demi-Amour, selon que la partie physique est chez la femme, c'est une fois sur cinq, ou qu'elle est chez l'homme, c'est quatre fois sur cinq. Les couples avec la partie physique chez la femme divorcent ou se séparent très rarement, alors que ceux avec la partie physique chez l'homme divorcent ou se séparent très souvent, près des deux tiers de ce type de couple le font tôt ou tard. Il y a deux conditions pour qu'il y ait Amour ou demi-Amour, ou pas d' Amour du tout. La première, basée sur des points communs à deux personnes, points communs qui n'ont rien à voir avec ce qu'on puisse penser qu'ils soient, fait être générée chez et entre les deux personnes de l'attirance, tandis que la seconde condition qui tient de l'astrologie, c'est surprenant mais c'est comme ça, décide si cette attirance est en plus de l' Amour, ou du demi-Amour, ou seulement de l'attirance. La force de l'attirance simple, du demi-Amour, ou de l' Amour est déterminée par le nombre de points communs et de leur importance. Le coup de foudre c'est obligatoirement quand un Amour complet, et uniquement complet, est d'une force très très supérieure à la moyenne. Mais un coup de foudre peut être là potentiellement sans qu'aucune des deux personnes ne s'aperçoivent qu'il est là, et une fois sur vingt, une seule des deux personnes a conscience que ça lui arrive. Moins d'une fois sur 400 les deux personnes à la fois en ont conscience. Comme il y a davantage d'action physique que quand on tombe juste Amoureux, celle des deux entités composant l'inconscient qui interdit la chose anesthésie la conscience de la personne qui continue de vivre, bouger, mais qui ne pense pas pendant, ni ne répond à l'autre si cet autre lui parle puisque sa conscience est anesthésiée à ce moment là, façon somnambule. Je sais tout ça depuis plus de vingt ans, et j'ai passé tout ce temps à vérifier, et je suis certain de ce que je te dis. Dans ma jeunesse j'ai vécu deux coups de foudre, ce qui est plus qu'exceptionnel de chez exceptionnel. Un Amour ne peut en remplacer un autre que si il est plus fort que le premier, ce qui fait que pour pas mal de gens ça n'arrive qu'une fois dans une vie. A noter, et ça sert de preuve, qu'une personne qui était en couple en demi-Amour et qui après divorce ou séparation en reforme un autre, dans le nouveau, systématiquement ni Amour ni demi-Amour, et j'en ai analysé plus de deux cents. La probabilité qu'il y en ait est quand même de plus de vingt % mais le résultat donne zéro. La probabilité d'arriver à ce résultat est d'une chance sur sept billions, il n'y a donc pas photo.
@Marceaugu.71
@Marceaugu.71 6 күн бұрын
Très juste analyse
@viviFlowers
@viviFlowers 6 күн бұрын
Machiavel un homme sans scrupule conseiller "le Prince" et pas n'importe qui "les Medecis" cette famille règnant en maître sur Florence Au temps de la Renaissance sous le soleil brûlant la Toscane Où la ruse 🦊 est légion comme dans le temps des Romains à l'époque des Empreurs de Rome Qui sont t-ils vraiment ces tyrans de l'ombre Qu'on le nomme Nicolas Machiavel un homme très brillant absence complète de sentiments ni émotion rien ne dégageant de sa personne qui les mène il assume entièrement complètement dans ses fonctions l'art de la manipulation stratagèmes très brillant et pas seulement amoral également rattaché à l'homme Dans sa nature profonde une révélation Merci pour votre partage 🎉
@MostefaMatallah-bd3bh
@MostefaMatallah-bd3bh 6 күн бұрын
Merci professeur pour la vulgarisation de ses profondes idées philosophiques.Moi personnellement,j'ai aimé la vie,les femmes,les enfants,les voitures et tous les biens de la vie mais à la fin rien ne me satisfait.il n'ya qu'une seule chose qui m'a réconforté c'est l'amour divin,dans lequel il n'ya au cune convoitise,ni peur ni ambition et ni compétition.
@docdoc-xs4is
@docdoc-xs4is 6 күн бұрын
C'est un plaisir de retrouver la philosophie de Platon sur le thème de l'amour, après votre précédente vidéo sur l'allégorie de la caverne. L'analyse est très pertinente, loin des clichés habituels sur le thème ❤
@X.Demotz
@X.Demotz 6 күн бұрын
Merci pour cette vidéo passionnante et toujours très pédagogique ! L'exemple de "La Route de Madison" est très bien choisi ! J'en profite pour vous dire que j'aime beaucoup le fait que vous fassiez des séries sur les grands philosophe (Spinoza, Platon, Nietzsche...). Et cette série sur Platon est, je crois bien, celle que je préfère.
@TheDidier971
@TheDidier971 6 күн бұрын
Mais la biologie n'oublie pas le paramètre chimique de l'amour... ( merci pour vos chroniques éducatives)
@Aboubekr
@Aboubekr 6 күн бұрын
La base métaphysique de toutes les religions révélées est scellée, imperturbable, indéracinable et éternelle. L'allergie de l'occident à l'islam à été le facteur ayant contribué au déraillement des cœurs . L'esprit à été endormi, par le visible, le matériel oubliant la force, la logique, le processus derrière la création de ce matériel. Le christianisme, bénéficiant de l'arbitrage du choix dans ces années du quatorzième siècle en occidental , était déjà devenu accessible aux critiques du fait de la retouche et de l'élimination de la plupart des versets métaphysiques de base vendus à vil prix par certains agissant au nom de représentant de Dieu unique sur terre. La référence à l'islam aux grandes interrogations de l'époque aurait éclairé et convaincu les sceptiques et les aventuriers profitards empressés de libérer leurs passions au détriment de la raison guidée par la l'islam. Bien sûr de l'islam pour détromper la référence à la philosophie qui est une partie des outils de l'islam mais orientée dans l'unicité divine. Du septième siècle jusqu'à la fin du monde, la base métaphysique tirée de l'islam reste immuable et convainquante car contenue dans la référence universelle et immuable : le Saint Coran. Mon contact pour échange [email protected]
@JudeMukaya-xq9gx
@JudeMukaya-xq9gx 7 күн бұрын
Donc si Dieu est une substance, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de fin du monde puisqu'il ne peut s'autodétruire ?
@MostefaMatallah-bd3bh
@MostefaMatallah-bd3bh 7 күн бұрын
Merci infiniment professeur,votre explication est claire,nette et logique.bon courage.
@yagoubkarachi22
@yagoubkarachi22 8 күн бұрын
Vous l avez bien analyse tout est rapport de force.Celui qui tient le bâton aura le dernier mot.
@yagoubkarachi22
@yagoubkarachi22 8 күн бұрын
L homme est dangereux sur terre. Il est l egoiste le plus redoutable.Notre époque montre la vraie face de guerrier qu est l homme.
@1993yama
@1993yama 8 күн бұрын
C’était à la fois simple et compliqué. Depuis que j’ai découvert la philosophie de Spinoza, je suis en admiration totale pour elle. J’ai trouvé les réponses et des explications sur les religions monothéistes que je cherchais toute ma vie. Je continue à lire Spinoza avec admiration.
@mustaphabarar4917
@mustaphabarar4917 3 күн бұрын
Dans ce cas ton dieu est spinoza🤣🤣🤣🤣
@1993yama
@1993yama 3 күн бұрын
@@mustaphabarar4917 pour les ignorants,c’est difficile de comprendre .
@mustaphabarar4917
@mustaphabarar4917 3 күн бұрын
Les ignorants avalent les conneries des autres facilement au lieu d'aller lire le coran cher ignorant
@Fatima88600
@Fatima88600 2 күн бұрын
​@@1993yamaSpinoza m as ouvert les yeux comme nisagardhata en Inde dieu n est pas dans les dogmes extérieur que l on nous as programmer dans cette société et dans nos familles.dieu est une énergie subtils qui est en nous a ce qui ont les yeux de l âme pour le sentir les religions ne sont là que pour nous asservir et nous maintenir dans la peur . mais tout le monde ne comprends pas Spinoza qui Pour son époque a tous compris.dieu est le monde végétal animal humain il est partout omniscient omnipotent inaltérable immortel.❤
@eingedi9754
@eingedi9754 8 күн бұрын
Écoutez Henri Guillemin sur la Révolution française, cela nous apprend que ce sont les propriétaires bourgeois qui ont manipulé la Révolution française ce qui explique ce que vous mentionnez au sujet de la propriété sacrée