👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
@loannp129410 ай бұрын
Bonjour, en complément : Étant anciennement moi même convaincu par le fonctionnement des panneaux thermique, je n'ai pu que constater les nombreux avantages des photovoltaique. -le rendement est certes moins haut ( autour des 20%) mais les prix d'un PP ( -100€) est 5x moins chère qu'un PT. - Peut être combiné à une PAC avec des rendement au minimum de 2-3. - aucune perte, tout est consomé ou revendu via société privé. ( bon avantages au vue des prix de l'électricité ). - Système de routeur solaire très efficace qui permet de transformer simple chauffe-eau électrique en batterie thermique. - ne comporte aucun entretien et mieux aucun fluide ( surtout avec les usures précoce dû au très haut température d'un PT). - Le prix en auto instalation. ( cela vous permet de rester sur des installations ECS classique et une bonne vielle PAC air air. Fiabilité 100%) Les points plus mauvais : -Prix du système en passant par un installateur ... - avoir de la surface où installer les panneaux. - et comme tout les chauffage: il vaut mieux bien investir en premier lieu dans L'ISOLATION !
@FraiseVache10 ай бұрын
Grosse correction : dans le cas de l’utilisation d’une pompe à chaleur moderne + d’un plancher chauffant on a pas mal d’inertie. On peut tout à fait chauffer la journée pour avoir de la chaleur la nuit ce qui rend la batterie non nécessaire. De plus la pompe à chaleur et son COP de 3 remonte le rendement à 51% (17×3) au minimum ce qui est en réalité très bon ! Avec des panneaux modernes dans le sud, le rendement peut même excéder les 20% sur le panneau et donc passer les 65% en comptant le COP de la PàC. De plus cette approche permet de rendre le système « plus simple ». On a juste une PàC normale avec son ballon (pour le stockage) qui assure chauffage et ECS. Les PV servent pour faire de l’appoint électrique. Quand les 2 s’alignent on a un très bon rendement. C’est ce que je fais chez moi et j’en suis très satisfait.
@felixpluton17052 ай бұрын
Merci pour ces réflexions
@jiantang77510 ай бұрын
Pour ma nouvelle maison, je vais installer des panneaux de photovoltaïque pour produire l'électricité par un onduleur hybride, en même temps le surplus est stocké dans la batterie de stockage. si on prend la PAC, finalement avec le COP de 4 , le rendement revient plus ou moins pareil comme panneau solaire thermique, mais le système est bcp plus faible. Le rendement pour un panneau photovoltaïque est entre 20% et 22% pour la plupart de cas.
@KomodoSound10 ай бұрын
Le problème du solaire thermique c'est qu'en été la température dans les tuyaux sous vide peut devenir très élevée, et dans ce cas ça va dégrader le glycol rapidement dans le liquide caloporteur. Je ne sais pas quelle est la bonne solution à ça. Ensuite le solaire thermique nécessite une plomberie plus complexe. Les chauffagistes que j'ai consulté m'ont conseillé de plutôt mettre 4 fois plus de panneaux photovoltaïques si la surface de toit le permet, en dépit de la moindre performance, pour une maintenance plus facile. Si on a une surface de toit limitée, le solaire thermique peut valoir le coup.
@julesperrin243210 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Le rendement d’un panneau photovoltaique en 2024 est supérieur à 20 % (la valeur de 17% cité dans cette vidéo n’est plus d'actualité) Les orientations Est et Ouest sont tout à fait appropriées pour du photovoltaique. La production est légèrement plus faible que pour une exposition plein sud mais reste tout à fait intéressante d'un point de vue économique et énergétique !
@loicchabut915610 ай бұрын
Est-ce que des panneaux solaires photovoltaïques en appoint du réseau ENEDIS pour alimenter la PAC ne restent pas pertinents ?
@eiremos10 ай бұрын
Évident. Cependant, je n'avais pas pensé au rapport des surfaces 4 x + grand pour la chaleur du solaire photovoltaïque par rapport au thermique ; Merci pour l'image, je la trouve très instructive. J'aimerais ici inviter les "pro-pac classique" (air/air-eau) avec photovoltaïque, à faire preuve de mesure, car il reste fort à parier (business oblige) qu'à terme, le prix de l'électricité en été sera différent de celui de l'hiver. Or, c'est l'hiver que la pac est censé chauffer... de plus, ce n'est pas "toujours" aussi simple à dépanner. Dans ce cas et si on habite plus dans le nord, il vaudrait mieux prévoir "un plan B". Mais qu'en est-il de la géothermie (avec un puits vertical) couplée à une pac solaire thermique + photovoltaique ? Là, on pourrait parler de cop-hein ? Presque aussi bien qu'un bon petit feu de bois dans une hutte bien isolée ? OK, ça se discute ! Merci
@newgae352310 ай бұрын
Et pourquoi pas ce système uniquement pour chauffer de l'eau chaude sanitaire ? Il suffit de faire en sorte que le ballon d'eau chaude fonctionne vers midi. Y 'a t'il un comparatif avec un système solaire thermique niveau cout ? Puis on évite les surchauffes d'été de l'installation thermique qui fait pas bon ménage dans une maison tres bien isolé.
@maxbagard800710 ай бұрын
merci pour la vidéo , très instructif.
@Labonlabonne10 ай бұрын
Pour mon projet de rénovation globale j’ai longuement pensé comme vous. Jusqu’au moment ou j’ai intégré la possible évolution de mes usages à l’avenir (voiture électrique ) et aussi ou j’ai arrêté de penser soit thermique soit électrique mais mixte. Mon projet est donc passé de 8m2 de panneaux thermiques prévus (avec toute la complexité au niveau entretien) combinés à 1000l de ballon tampon et 150l d’ECS à 3600wc the photovoltaïque qui alimentent la maison et les résistances des 2 ballons d’eau chaude. Le chauffage sera donc hydrolique et non électrique et l’appoint pourra se faire au bois. J’y gagne que le surplus d’électricité pourra etre utilisé pour un véhicule électrique ou revendu. Là ou le surplus de chaleur généré par un système thermique de bonne taille est compliqué à gérer en ete sans piscine ou autre. J’y gagne un système avec moins de maintenance et légèrement moins cher à la mise en place. J’y gagne aussi une production par temps gris. Par contre j’y perd l’efficacité en terme de captation solaire.
@morganlouide699710 ай бұрын
Un des avantages du photovoltaïque est aussi que les panneaux peuvent être placés très éloignés de l'habitation puisqu'il n'y a quasiment pas de perte dans les câbles électriques contrairement au panneaux thermique. J'envisage cette solution, car ne pouvant pas placés de panneaux sur mon toit, ceux-ci seront à plus de 100m. De plus, j'envisage d'utiliser cette énergie pour chauffer un volume d'eau comme batterie thermique. Les panneaux solaires seront accompagnés d'une batterie chimique pour liser la production d'électricité.
@cyrilh75010 ай бұрын
merci pour la vidéo, j'ai depuis plusieurs années des thermiques pour mon ballon d'eaux chaudes. Je suis totalement convaincu que tout le monde devrait en avoir un. J'ai aussi depuis peu 1,7kWc de photovolataique. Le rendement est forcément moindre mais j'efface largement mon talon et je regarde pour essayer justement d'utiliser le surplus en journée pour chauffer une "batterie solaire" en sable ou eau pour moins chauffer la maison. Je ne pense pas que le photovoltaïque devrait être la source principale de chauffage, mais le surplus oui.
@pauld332710 ай бұрын
L'entretien des panneaux solaires thermiques n'est-il pas trop contraignant ? Personnellement je préfère ajouter des panneaux photovoltaïques et un routeur solaire.
@magalieclaire895810 ай бұрын
Cette solution peut-être envisagée si l'isolation du logement est parfaite, et disposer d'une batterie virtuelle en somme faire sa provision de kwh l'été pour la dépenser l'hiver.
@69PlombierChauffagisteRamoneur10 ай бұрын
salut STEPHEN bon samedi bon we 🙂 je partage 🙂
@thomasjouanneau100410 ай бұрын
Merci pour cette video. En effet, le rendement du panneau en lui même peut depasser 20%, mais se degrade avec la température, et il faut rajouter les pertes dans l'onduleur. Ca explique probablement les 17%, et ca peut meme être pire. Pour ma part, je pense que le chauffage solaire photovoltaique peut avoir du sens, mais uniquement sur un logement très bien isolé (qui n'aura pas de besoin de chauffage la nuit) et avec une pac avec un COP correct. Et dans ce cas, pas forcement besoin de stockage batterie qui a un impact écologique et économique lourd.
@Ronchon16Ай бұрын
Posez vous la question de comparer le prix de 2kW en TH ou en PV, vous verez que le TH faire partie de l'histoire ancienne. et qui fera marcher le LL, LV, SL, fer à repassser, frigo, congélo,.... ?
@marcseptcent87946 ай бұрын
..., bien sûr le thermique est plus adaptée à la production ECS en THEORIE! EN PRATIQUE les contraintes mécaniques énormes font que les matériaux sont très durement sollicités mais surtout au prix d'une maintenance rare et ultra chère...il vaut mieux financièrement un rendement photovoltaïque plus faible mais une fiabilité quasi totale et un coût de revient de plus en plus bas et réalisable en auto pose ce qui n'est hélas pas du tout le cas en thermique! Faites un tour sur le bon coin pour constater le nombre de panneaux thermiques à vendre!!!!!.....
@Ronchon16Ай бұрын
La durée de vie du solaire thermique est trés aléatoire, beaucoup plus que du PV, l'été, ce n'est pas simple à gérer, il faut changer le liquide caloporteur de temps en temps. L'installation est trés cher. LE PV est facile à poser, ce n'est que des fils électrique à bancher. L'été on a la climatisation gratuite, en associant avec une PAC le rendement deviens pas mauvais (cop de 3) rendement des panneaux 20% d'ou au final rendement 60% à comparer au 70% du thermique, thermique qui ne vous rafraîchira pas l'été et dont l'investissement est très supérieur, ainsi que l'entretien. Le fer à repasser, la machine à laver et le séche linge seront alimenter par les PV.... ce n'est pas le cas du thermique. Personnellement j'ai un routeur 4 voies qui envoi en 1er sur le ballon d'ECS ( ballon d'origine donc investissement zéro), puis sur un radiateur en variable , et après sur 2 radiateurs en fixe (radiateurs existants) via des prises télécommandées. Si le LL ou autre marche le routeur régle pour optimiser tout cela. Bref beaucoup d'avantage au PV et peu au solaire thermique.
@gillesp19610 ай бұрын
Chauffer sa maison avec de l’électricité photovoltaïque? il faut prévoir 1/2 terrain de football de panneaux ! Couplée avec une Pac ? Pourquoi pas mais ça reste à calculer Et puis faut il le répéter investir en premier lieu dans l'isolation
@uiopazerty110 ай бұрын
Il faut pas stocker l'électricité cet inutile et cher. Les pompes à chaleur ont une durée de vie limitée. Les seules choses vraiment rentables sont l'isolation et le solaire thermique. A étudier ensemble si pas faits en une seule fois. Et incliner suffisamment les panneaux thermiques
@gillesmeyer265610 ай бұрын
Le solaire thermique est tres tres cher à moins de faire soi meme des panneaux!!
@uiopazerty110 ай бұрын
@@gillesmeyer2656 Proportionnellement non. + de rendement, stockage possible à bas coût. Longue durée de vie. Donc + d'économies si bien fait. Et encore mieux si l'orientation est optimisée pour l'hiver Des batteries pour stocker l'électricité ne seront jamais rentabilisée. Et il faudrait 4x + de photovoltaïque pour avoir l'équivalent Ce qui est cher sur 10 ans c'est de payer l'eau chaude pendant sans équipement.
@HBaguette10 ай бұрын
L'avantage du photovoltaïque, c'est qu'il produit de l'électricité même quand on n'a pas besoin de chaleur. Quand on est absent, déjà, le photovoltaïque rapporte de l'argent avec la vente de surplus, alors que solaire thermique ne sert à rien. Et en été, quand on n'a pas forcément besoin de beaucoup de chaleur et que les panneaux produisent beaucoup, le photovoltaïque permet aussi de profiter de la production contrairement au thermique.
@StrudelAt10 ай бұрын
On peut toujours valoriser les calories produit en été dans l'eau chaude... alors certes c'est pas une utilisation a 100% mais c'est déjà ca Perso j'aime bien le concept de duasun, une entreprise française qui fabrique des panneau photovoltaïque et thermique (tt en 1
@uiopazerty110 ай бұрын
@@StrudelAtc'est pas efficace en pratique apparemment de combiner
@Scario4510 ай бұрын
Personnellement je ne recommande pas du tout le photovoltaïque comme chauffage principal. Sur le plan géopolitique, minier et marché de l'énergie: -Déjà car le silicium des panneaux vient à 70% de Chine, d'un point de vu de l'impact minier et absence de souveraineté énergétique on fait difficilement pire. -L'énergie qui sort de ces panneaux est non pilotable et nous rend soit dépendant de moyens de stockages sur lesquels on pas pas beaucoup de contrôle et constituent aussi une perte de souveraineté pour nous tous. Sur le plan efficacité: -Comme tu l'as dit, obligation d'installer une forte puissance, dont la majeure partie sera revendu car valorisée au dernier moment, financièrement c'est une installation qui a peu de chance d'être rentable en revente partielle, peut être rentable en revente totale? Pour moi il vaut mieux miser sur une faible consommation électrique de base de chauffage et d'ECS(je suis pas un grand fan des PAC), miser plutôt sur le solaire thermique pour l'ECS. Et enfin, passé un ou deux ans de vie dans la maison après rénovation ou construction, consulter ses consommations et ses besoins réels pour rénover.