Très bon intervenant et très bonnes questions - merci a la jolie voix de la journaliste et merci aux réponses très claires et doctes de Pierre Gonneau
@Richard224442 жыл бұрын
Très intéressant et certaines allusions ne sont pas piquées des hannetons ! Novgorod est son rayonnement entre le IXème et XIIème siècle est peu connu ! Le livre de P. Gonneau ; " Novgorod. Histoire et archéologie d'une république russe médiévale (970-1478) " est vraiment un des rares ouvrages sur le sujet, écrit en français !
@Milenija1929 Жыл бұрын
MERCI ❤EXCELLENT 👍
@djangounchained3898 Жыл бұрын
Une histoire Russe sans un mots sur l’invasion mongol ??? C’est quand même 300 ans d’occupation ! Qui plus est la présence mongol a favorisé l’unité Russe voir pour comprendre l’histoire d’Alexandre Nevski.
@rootbuild20282 жыл бұрын
cool l'emission
@victoraguilera-alfaro8 ай бұрын
Pour cette explication officielle on a Mme D’Encosse
@doraligny38252 ай бұрын
Bonjour, Vidéo intéressante. Si Ivan le terrible se revendique héritier de l'Empire Romain de l'Est, c'est car (il est petit fils de) Zoé Paléologue, héritière de cet Empire (nommé plus tard byzantin...). Elle était originaire de Moré (nom de Peloponese, d'où sont parti des milliers d'habitants parlant Arberesh "shqip", pour s'installer définitivement dans la péninsule Italienne, en Sicile, en Corse à "Cargese"). Zoé (nommée aussi Sophie), prend avec elle l'aigle bicéphale de son Empire, sa dot et va se marier au prince de Moscou Ivan III, en 1472. Depuis son arrivée, les coupoles des églises de l'Empire chrétien de l'Est (détruites avec la chute de Constantinople en 1453), ont été erigées sur les églises de Moscou.
@thibauth.706 Жыл бұрын
Pour l'épisode de cécité du prince, la possibilité d'une poussée de sclérose en plaques (fréquente chez les scandinaves, spontanément résolutive pour les premiers épisodes, ..) a-t-elle été envisagée ? Les missionnaires tombaient à point !
@TheHuncestleo7 ай бұрын
Trop de publicités!
@Hieronymus0101 Жыл бұрын
les langues biélorusse et ukrainienne n'ont été codifiées que très tardivement - vers la fin du XIXième et sont toujours restées très peu usitées jusqu'à être imposées de force par les Soviets quant à une identité biélorusse ou ukrainienne, c'est encore un autre débat..
@egdantes6236 Жыл бұрын
L’imam Shamil était Avar, non tchétchène… légère imprécision
@marcd.10372 ай бұрын
Interrogatoire, plus qu'interview, à charge contre la Russie (barbare, antisémite, impérialiste, etc). La jeune fille a mélangé histoire et militantisme personnel, et décridibilise ce podcast. L'auditeur recherche de l'information neutre et véridique, pas à être le témoin d'un combat d'un journaliste contre un pays et une culture.