Superstar sacrifiée : qu'est-il arrivé à Winona Ryder ?

  Рет қаралды 123,629

Ecran Large

Ecran Large

Күн бұрын

#winonaryder #strangerthings #netflix
Depuis le succès de Stranger Things sur Netflix, Winona Ryder est revenue sur le devant de la scène, et elle n’avait pas connu une telle reconnaissance du public et de la critique depuis les années 90, décennie dont elle a été une véritable icône. Que s’est-il passé entre cette période dorée et son come-back dans la série phare de Netflix ? Et ce retour en fanfare va-t-il réellement durer ?
0:00 Introduction
2:07 Qui est Winona Ryder ?
4:47 La carrière de Winona Ryder
18:06 La chute d'une star
Découvrez Kill the Rich!, le nouveau roman plus déjanté que jamais de la saga du Bourbon Kid ! www.lisez.com/livre-grand-for...
Comment soutenir Ecran Large ?
www.ecranlarge.com/profile/ab...
------------------------------------------------------------------
Avec EcranLarge.com, retrouvez toute l'actualité cinéma, séries, DVD/Blu-Ray et Jeux Vidéo.
www.ecranlarge.com/
------------------------------------------------------------------
Facebook : / ecranlarge
Twitter : / ecranlarge
Instagram : / ecran_large
Discord : / discord

Пікірлер: 343
@EcranLargeVideos
@EcranLargeVideos 7 ай бұрын
Si t'aimes bien nos vidéos et que tu veux nous suivre et nous soutenir, c'est par ici ! www.ecranlarge.com/profile/abonnement
@DemoisellesdHorreur
@DemoisellesdHorreur 7 ай бұрын
Merci infiniment à toutes les personnes qui prennent le temps de faire tous ces retours très chaleureux ! Ça me comble de joie de voir que cette histoire trouve son public, et que les gens qui aiment Winona Ryder autant que moi sont heureux de la manière dont j'ai traité le sujet. C'est particulièrement gratifiant que de tels commentaires viennent récompenser une vidéo qui me tenait beaucoup à cœur. Merci tout le monde !
@yannspooky4473
@yannspooky4473 7 ай бұрын
Merci de ne pas avoir parlé de ses aventures amoureuses qui prennent bien trop de place quand on parle de Winona en temps normal. Du Winona, que du Winona.
@helix_shp
@helix_shp 7 ай бұрын
Ah donc on peut tomber amoureux de Winona alors !🥰 Méchant Gary...
@suzanneatc5304
@suzanneatc5304 7 ай бұрын
En tant que immense fan de Winona je te remercie pour cette vidéo que j’ai trouvé géniale ❤ une carrière incroyable, une intelligence et sensibilité rares, elle est juste immense. J’ai vu tous ces films des meilleurs ou plus oubliables (bonjour The Ten) et elle y rayonne toujours d’une manière unique. Personnellement je te trouve un peu dure sur Joyce et son développement. Brillamment écrite dans la saison 1, je trouve qu’elle se développe et évolue bien au cours des saisons. J’apprécie énormément que son personnage ne se résume pas à une mère à la recherche de son enfant, mais c’est aussi une femme forte, qui suit son intuition, investigue, tombe amoureuse, est blessée etc. J’adore voir qu’elle s’engage dans des relations amoureuses variées avec Bob puis surtout Jim. La relation entre Jim Hopper et Joyce est pour moi extrêmement bien écrite et amenée, ça prend le temps, ça se construit et c’est très intéressant. L’alchimie entre David Harbour et Winona est remarquable, c’est un plaisir à voir à l’écran. On voit souvent trop peu de middle age romance bien exploitée donc c’est super je trouve. Ceci dit je suis d’accord avec toi concernant le manque de premier rôle. Quelle joie ça serait de voir Winona dans un grand premier rôle qu’elle mérite et peut exploiter tout son potentiel. On croise les doigts que cela arrive bientôt! Enfin une de mes anecdotes préférées sera toujours que Keanu reeves et Winona pensent qu’ils sont mariés depuis le tournage de Dracula. Ils en rigolent beaucoup et ont beaucoup de tendresse l’un envers l’autre. Ils ont tourné trois super films ensemble et j’adore leur relation d’amitié et de soutien depuis des décennies ça donne du baume au cœur. Bref merci pour cette super vidéo et belle continuation a Écran Large, et à la Queen Winona ❤
@doddygroot3724
@doddygroot3724 6 ай бұрын
Winona est un soleil, une vraie lumière même dans des rôles sombres !! On ne peut que l'adorer car sous ses airs de femme fragile, elle dégage énormément de force et bien sûr.. de courage !! 😊 Il est sûr que beaucoup d'entre nous, avons le même charisme 😁😉
@EL-Garante
@EL-Garante 7 ай бұрын
Dans les 90s, cette actrice était partout. Quand je choisi un film de cette période sur Netflix, Prime ou Disney+... dans 1 cas sur 2 elle est dedans et je le fais même pas exprès! Preuve de son talent et de éclectisme qui poussait les studios à se l'arracher.
@longuemire748
@longuemire748 7 ай бұрын
Je pense aussi que le vol a l'étalage a été en contradiction avec l'image qu'en avait le grand publique c'est a dire de femme enfant.C'est pour ça que cette histoire lui colle à la peau a mon avis. Hugh Grant même si c'est pas du tout la même chose (prostitution) a cassé a son image de la même façon a mon avis. Mais effectivement ça fait rire cette affaire quand on voit les dingueries qu'on peut voir avec d'autre acteurs.
@MrRedes55
@MrRedes55 7 ай бұрын
Vidéo au top, je ne savais pas tout ça sur Winona Ryder ! Merci :)
@julievartokian7644
@julievartokian7644 7 ай бұрын
C'est probablement la meilleure vidéo qui m'ai été donné de voir sur cette incroyable icone. Merci !
@mariposa105
@mariposa105 6 ай бұрын
J’adore Winona Ryder, merci pour ta vidéo.❤
@BuntM4gnet
@BuntM4gnet 7 ай бұрын
Wynona forever. J'étais amoureux d'elle dès Beetlejuice. Je le suis toujours 🥰
@nico84.31
@nico84.31 3 ай бұрын
Moi aussi ❤
@ChristopheJOUAN-qd3xu
@ChristopheJOUAN-qd3xu 5 ай бұрын
Excellente vidéo que j'ai presque regardé par hasard après avoir vu une première vidéo de Judith sur Nathalie Portman !... Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive sur Winona Ryder, elle permet de redécouvrir avec un grand intérêt cette actrice sous un jour nouveau après qu'elle ait été quasiment blacklistée par les studios suite à l'affaire de vol à l'étalage. Faire le parallèle entre les divers écarts pardonnés à Robert Downey Junior et à Gary Oldman et la mise à l'index de Wynona Ryder est une très bonne idée : une telle différence de traitement n'est pas acceptable et c'est une excellente chose que de le rappeler car on a trop tendance à l'oublier Bravo et merci à Judith pour toutes ces informations et toutes ces remarques pertinentes ! 🙂👍
@Switcher1972
@Switcher1972 7 ай бұрын
Beaucoup de choses que j'ignorais au sujet de Ryder. Je m'étonnais aussi de sa "subite" disparition dans les 2000"s après avoir été aussi présente avant. J'ai l'impression que Jodie Foster a suivi le même chemin (probablement pas pour les mêmes raisons). Déprimant.
@spidercoco33
@spidercoco33 7 ай бұрын
J'imagine que ce commentaire va se perdre loin en dessous, mais merci infiniment Judith. Je regarde presque toutes les vidéos Ecran Large et c'est toujours un plaisir, que je sois d'accord ou non avec les propos tenus (en majorité oui quand même ;) ). C'est cependant l'une des premières fois que je découvre autant et que je suis aussi frappé par les infos données. Donc merci encore Judith pour ce super travail de synthèse ! Et immense merci à toute l'équipe pour votre travail constant et TRES qualitatif :) I love you(s) 3000
@djudjutime3224
@djudjutime3224 7 ай бұрын
Winona Ryder ❤ je l'aime c'est tout. Merci pour cette super vidéo qui lui fait honneur !
@raphaelfriquet2618
@raphaelfriquet2618 7 ай бұрын
Vidéo de référence pour Judith !!! Un petit chef d'oeuvre. Ecriture et chronologie excellente, anecdotes passionnantes... il nous faut plus de contenus de ce genre, relatant les "rise and fall (and rise again ?)" des figures marquantes ou intrigantes du cinéma. Encore bravo Judith !
@sportuga81
@sportuga81 7 ай бұрын
Vidéo passionnante riche en anecdotes intéressantes. On en veut encore des rétrospectives de ce genre ! Merci Judith. 👍
@cora8589
@cora8589 7 ай бұрын
Merci de mettre en avant la géniale Winona Ryder !
@LaGrandeHanterie
@LaGrandeHanterie 7 ай бұрын
Comment me faire aimer encore plus W. Ryder ? Apprendre que, comme mézigue, elle a frôlé la noyade dans son enfance. Merci DE OUF pour cette vidéo, Judith !
@laurentcolonnier3218
@laurentcolonnier3218 7 ай бұрын
Merci de rendre justice à la géniale Winona!
@gahan101
@gahan101 7 ай бұрын
Wow, merci pour ce portrait! Je connais pas du tout son histoire à part quelques films(mais j'ai quand même vu Une Vie Volée qui est super)et l'histoire du vol mais c'est vraiment intéressant. J'aurais jamais imaginé qu'elle avait autant de pouvoir aussi jeune à Hollywood, c'est fou. Elle a rendu service à beaucoup d'acteurs et actrices en les imposant dans des films. Et, comme tu dis, c'est malheureux qu'elle ait payé le prix fort pour pas grand-chose alors que RDJr a rebondi dans le MCU(et même dans Ally Mc Beal avant) malgré ses histoires de drogues. Elle a clairement pas mérité tout ça, c'est super dommage pour un talent comme elle. Merci d'en parler en tout cas. J'ai noté quelques uns de ses films dans ma liste de films à regarder.
@RR-db1xg
@RR-db1xg 7 ай бұрын
Merci pour ta vidéo Hâte de revoir winona dans un grand rôle
@aurelj7569
@aurelj7569 7 ай бұрын
ça fait très plaisir de voir ce coup de projecteur sur la magnifique Winona Ryder ! Merci Judith 👍🏻
@kidicarus8694
@kidicarus8694 7 ай бұрын
J'avais kiffé de ouf Sleepy Hollow et jaurais trop aimé qu'elle fasse partie du casting , super video, merci
@karlwalden3122
@karlwalden3122 6 ай бұрын
Merci, super analyse ! ça fait du bien un peu de matière à faire bouger les choses en ces temps obscures
@mickaelsayada8177
@mickaelsayada8177 7 ай бұрын
très agréable et très informatif merci
@MegaZombywoof
@MegaZombywoof 2 ай бұрын
Moi avoir eu 16 ans en 1990 => Moi : fan et amoureux fou de Winona. Elle évoquer moi, période grunge et cinéma indépendant, mais moi pas spécialiste cinéma. Merci pour petit bonbon souvenir.
@Valery49100
@Valery49100 7 ай бұрын
Passionnant ! Un grand merci !
@SoapCars
@SoapCars 4 ай бұрын
Bel hommage à cette super actrice que j'ai adoré retrouver dans Stranger Things, après tant d'années... en se demandant comme beaucoup, mais pourquoi on ne l'a plus vu depuis si longtemps ? Et c'est un peu rageant de comprendre pourquoi. On garde espoir de la retrouver dans des rôles à sa hauteur.
@juliettebouchery3550
@juliettebouchery3550 7 ай бұрын
Excellente vidéo, merci ! (Juste au passage, après la première saison, à la rigueur la deuxième, Stranger Things est épouvantable, ce n'est pas juste le personnage de Winona Ryder qui est détruit). En tout cas, quelle actrice, quelle femme, quelle intelligence que Winona. On voudrait qu'elle se mette aussi à la réalisation mais pour ça, il faut la confiance des financeurs...
@D4mocles
@D4mocles 7 ай бұрын
Bravo !!! Encore une, superbe video !!! instructive et (car?) sincère ^^
@brunocappone9663
@brunocappone9663 7 ай бұрын
Bonjour, superbe vidéo, je vais la partager avec ma petite sœur qui est une immense fan de Winona Rider ;)
@jerome.c3111
@jerome.c3111 7 ай бұрын
une remise en perspective de la carrière de Wynona Rider tout à fait intéressante ! Merci pour vos vidéos !
@thomassales817
@thomassales817 7 ай бұрын
Super vidéo bravo !
@nico84.31
@nico84.31 3 ай бұрын
Excellente vidéo qui résume bien le parcours de l’une de mes actrices préférées ❤.
@helix_shp
@helix_shp 7 ай бұрын
Merci pour la biographie étayée, quel parcours incroyablement semé d'embûches pour quelqu'un qui n'en méritait pas tant 😕 Elle aurait été top dans Matrix.
@evelynerambeaux7127
@evelynerambeaux7127 7 ай бұрын
"Trop ancrée dans une époque pour l'avoir trop marquée" - Tu as parfaitement diagnostiqué le phénomène. Avec un peu de recul, je me dis que c'est probablement le destin qu'aurait connu Marilyn... (Je cherche d'autres exemples, et masculins... mais rien d'aussi flagrant.)
@luciemeslien
@luciemeslien 7 ай бұрын
Très bonne vidéo, super interessant !
@inconnu3801
@inconnu3801 6 ай бұрын
Merci Judith pour ton post vidéo sur ton actrice préféré qui a été le mien dans les années 90 alors qu'elle crevait l'écran autant le grand que petit ! J'ai vu récemment le(s) film(s) que la chaine Arté met en replay pour le réalisateur Jim Jarmusch dont Winona Ryder a joué un rôle de 30 mn dans Night on Earth qui est petit bijou d'anthologie "façon de parler' ! Beaucoup de regret que sa carrière soit interrompu pour les raisons que tu as malheureusement indiqué. Vivement la revoir tout en haut de la Scène. Bravo Judith
@pauwels_francois_djset
@pauwels_francois_djset 6 ай бұрын
passionnant ta vidéo de a à z merci !!!!
@gluups
@gluups 29 күн бұрын
Merci d'avoir cité "Looking for Richard" ❤️ Al Pacino a bien pensé à elle !
@MartinCT84
@MartinCT84 7 ай бұрын
Toujours content de vous retrouver, merci pour votre travail.
@tarantellalarouge7632
@tarantellalarouge7632 4 ай бұрын
DRACULA de Coppola = chef d'oeuvre (et fidèle au roman de Bram Stoker !) et son rôle dans "un samedi soir sur la terre" de Jim Jarmush, voilà mes favoris dans la carrière de Winona Rider ! elle a joué dans d'autres très bons films, mais chacun ses goûts !
@malikabenamirouche5848
@malikabenamirouche5848 6 ай бұрын
Merci pour votre vidéo. J’aime également Winona Ryder ( nous sommes de la même génération).Je trouvais très triste de ne presque plus la voir dans des productions intéressantes et j’ai été très heureuse de la retrouver dans la série Stranger things. Je partage avec vous ces interrogations concernant la différence faite entre les hommes et les femmes mais hélas c’est le monde dans lequel nous vivons. Il faudra encore beaucoup de batailles pour enfin arriver à que cela change. J’ai hâte de voir vos autres vidéos. 👋
@nemopersonne9868
@nemopersonne9868 7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo :) L'analyse était très intéressante. Seul bémol, j'ai maintenant envie de la voir dans des rôles solo non nostalgiques tout en étant tristement convaincu que ça n'est pas prêt d'arriver (mais on ne sait jamais !)
@benjaminbegel3710
@benjaminbegel3710 7 ай бұрын
Je surkiff cette actrice !!! Elle est juste immense pour moi et pour rien gâché je la trouve magnifique !!! Quel talent !!!
@chloedeichtmann8837
@chloedeichtmann8837 7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! J’aime beaucoup Winona Ryder ! Je ne savais pas tout ça ! Je suis bien d’accord sur le fait qu’on pardonne plus aux acteurs qu’aux actrices ... :-(
@fabiensnezana70
@fabiensnezana70 7 ай бұрын
Je suis content d'apprendre qu'elle a continué de tourner pendant son passage à vide.
@clarisse9505
@clarisse9505 7 ай бұрын
C'est contagieux, je suis devenue fan de Winona en regardant cette vidéo ! Plus sérieusement, merci pour ce travail et ces réflexions qui me donnent envie de voir ou revoir plein de ses films prochainement !
@clarkgaybeul
@clarkgaybeul 7 ай бұрын
Elle est super cette actrice, je ne connaissais pas la moitie de sa carrière, c'est chose faite, plus qu'à foncer sur les plateformes pour me mettre à jour.merci écran large, vous êtes au top
@Rikadidas
@Rikadidas 7 ай бұрын
Hyper intéressant et avec une passion et bienveillance communicative.merci
@SandyBizzozero
@SandyBizzozero 7 ай бұрын
C'était absolument passionnant comme vidéo, j'adorerais en voir plus dans le genre sur la chaîne !! Merci pour ce travail ❤
@serakhub622
@serakhub622 6 ай бұрын
Une analyse réaliste et objective, voire cinglante sur les coulisses de cette "broyeuse" de talents et, hélas trop souvent, des personnes elles-mêmes! de Rita Hayworth à Matt Dillon, en passant par Marilyne Monroe et bien d'autres encore... Merci pour ce reparamètrage nécessaire🙏
@akatsuki1049
@akatsuki1049 7 ай бұрын
Un grand merci, j'aime beaucoup Winona Ryder, et du fait que vous parliez du Dracula me fait vraiment plaisir, j'en suis fan depuis sa sortie :)
@charlesguilbert5324
@charlesguilbert5324 7 ай бұрын
Super bien documenté, bravo!
@user-bi4pz3pp4s
@user-bi4pz3pp4s 3 ай бұрын
Hyper intéressant merci !
@BenFeroumont
@BenFeroumont 7 ай бұрын
Bravo! super portrait de Winona Rider. Pertinent et très interessant
@quentinperuzzi3672
@quentinperuzzi3672 3 ай бұрын
Je crois que c'est la meilleure vidéo de la chaîne. Selon moi en tout cas.
@bellaicha3648
@bellaicha3648 6 ай бұрын
Très juste et perspicace analyse du portait d'une actrice avec un parcours impeccable et des plus enviable. Il lui faudra évoluer avec son âge, son époque et toujours croire en sa bonne étoile sans jamais trahir ses convictions pour retrouver sa véritable place en tant que Winona Rider qui n'a rien à prouver sinon poursuivre sa carrière d'actrice américaine en jouant dans des films de son temps pour des rôles à sa juste valeur qui correspondent à ses attentes.
@etienneeben1382
@etienneeben1382 6 ай бұрын
Waouh ! Très belle analyse
@user-zm4fn6fh1k
@user-zm4fn6fh1k 7 ай бұрын
Merci beaucoup. Je me suis toujours demandé pourquoi on ne l'a voyait plus. 😢 je ne connais pas toutes filmographie mais j'ai toujours trouvé de la profondeur à chaque fois que je la voyais dans un rôle.
@jagre7013
@jagre7013 7 ай бұрын
J'aime beaucoup Winona, qui est une excellente actrice, j'étais agréablement surpris et content de la voir (ainsi que Sean Astin) dans "Stranger Things", un peu dans le même style que Winona, il y a Jennifer Jason Leigh, assez peu connue en France mais qui reste une formidable actrice.
@jocelynmanguy1087
@jocelynmanguy1087 7 ай бұрын
❤ Tu as eu trop raison de nous faire ta bio de winona ryder, les personnes entières sont trop rares et maltraités.
@KalishaStark
@KalishaStark 7 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo !!
@clemklem
@clemklem 7 ай бұрын
Très bonne vidéo, merci d'avoir partagé un peu plus la carrière finalement assez méconnue d'une des meilleurs actrices d'Hollywood !
@rofiorofio2144
@rofiorofio2144 7 ай бұрын
Bravo pour le travail ! Une quantité de choses justes dont on ne parle pas assez, merci. Maintenant je vais devoir rattraper les lacunes sur la filmographie de cette actrice que j’aime déjà beaucoup…
@Chatintime
@Chatintime 7 ай бұрын
une brillante vidéo encore une fois ! Merci !
@nicolasdoucet32
@nicolasdoucet32 7 ай бұрын
Super video, bravo.
@arthur.g1537
@arthur.g1537 7 ай бұрын
Vidéo hyper intéressante, merci et bravo !
@Sonimel2.0
@Sonimel2.0 7 ай бұрын
J'ai jamais été particulièrement fan de l'actrice Winona, jolie et expressive mais que j'ai toujours trouvé assez lisse dans ses interprétations. Et encore moins dans "Stranger Things" où je la trouve caricaturale au possible, entre cabotinage et amateurisme. Malgré ça j'ai adoré ta vidéo Judith.👍Une des plus agréables à suivre de la chaîne (qui en déborde pourtant). Où quand une passionnée peut rendre n'importe quel sujet passionnant.
@francois-xv9bj
@francois-xv9bj Ай бұрын
Heu, expressive dans le lissage ou lisse dans l’expressivité?
@grege8420
@grege8420 7 ай бұрын
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo qui compte pour toi! Très bon travail sur une excellente actrice! 😉
@maximefayet5822
@maximefayet5822 7 ай бұрын
Vidéo géniale sur un sujet tout aussi intéressant !
@TheVinzc
@TheVinzc 7 ай бұрын
Super vidéo! Merci!
@zytoun5978
@zytoun5978 7 ай бұрын
Super vidéo, super sujet ! On vous aime l'équipe ! ❤
@ploplama7363
@ploplama7363 7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je partage cette analyse et j'ai toujours plaisir à voir WR dans des films/séries. Le parallèle avec Christina Ricci est bien vu.
@LeMock
@LeMock 7 ай бұрын
super vidéo ! :)
@mthepops
@mthepops 7 ай бұрын
Super vidéo Judith! Je ne connaissais pas les anecdotes sur le tournage de Dracula. Ca montre encore plus à quelle point elle a du talent car je n'aurais jamais cru que ses relations avec Gary Oldman avaient été aussi compliquées. L'histoire d'amour est tellement crédible dans ce film! Bravo pour cette vidéo. ❤ Winona
@adrienm8242
@adrienm8242 7 ай бұрын
Super format, et super sujet :)
@user-vr7zd3ss6r
@user-vr7zd3ss6r 7 ай бұрын
super videp. merci
@ladybughands3890
@ladybughands3890 7 ай бұрын
Super vidéo ! Le sujet est traité avec excellence et lucidité !! J'adore Winona Ryder depuis de nombreuses années, j'étais ado dans les années 90 ;) Je suis aussi frustrée de ne pas la voir dans plus de rôles majeurs!! Le système est tellement naz avec les femmes !!! Pourtant c'est aussi cette "sensibilité" qu'on lui a tant reproché qui fait d'elle une actrice si intéressante !
@HaruKuro
@HaruKuro 7 ай бұрын
Une super vidéo qui me fend le cœur (je ne savais pas pour l'impact psychologique qu'elle a pris dans la tronche) mais qui fait plaisir à regarder ! Et alors Gary Oldman, plus j'en apprends sur lui, plus il descend dans les limbes où j'ai foutu Brad Pitt, Johnny Depp ou encore James Franco, des acteurs que je boycotte et dont je limite énormément les visionnages des films (quitte à passer à côté de certaines pépites mais bon, that's life). Bref ! Merci Judith pour cet hommage de 26 min sur la formidable Winona (une vidéo d'1h30 m'irait tout aussi bien, c'est dire !).
@JulienBiologie
@JulienBiologie 6 ай бұрын
👍
@dimralli4558
@dimralli4558 7 ай бұрын
Très beau boulot sur cette vidéo, c'est vraiment passionnant comme parcours.
@antoineamelin244
@antoineamelin244 7 ай бұрын
Supe vidéo avec des références plutôt intéressantes dont je n'avais pas entendu parler ! Merci !
@reginhart3099
@reginhart3099 7 ай бұрын
Ce qui est intéressant dans votre vidéo, votre analyse, c'est que vous posez une problématique en utilisant des critères ou des valeurs systémiques qui en sont les simples réponses. Pourquoi Winona Ryder a connu une telle visibilité au début de sa "carrière" ? Son talent d'actrice... ou simplement l'archétype qu'elle a brillamment incarné, sa simple réalité physique inscrite dans un moment chronologique de son existence ? C'est intéressant de se perdre dans des logiques d'actorat là où il n'y a qu'une volonté consumériste et utilitaire... Tant qu'elle pouvait incarner des figures de jeunes femmes au début de leur existence à la fois sociale et amoureuse, elle était une idéale incarnation pour un public pour qui la cinégénie, l'impact d'un individu via le prisme focalisant de la caméra, est primordiale. Ce qui avait rendu Winona Ryder, au-delà de son incontestable talent de comédienne, si "puissante" pour reprendre un de vos termes, c'était bien le charisme né d'une beauté juvénile qui a cédé face à la marche du temps. Même ses frasques que vous citez en explication potentielle d'une marginalisation auraient pu servir d'argument promotionnel... mais qui, lors d'un déclin, deviennent des manifestations d'une fin prochaine, d'une décadence, d'une chute. L'univers Hollywoodien, l'industrie du cinéma américaine (sans penser un seul instant que dans d'autres pays le portrait ne soit pas moins acide) n'est qu'un milieu d'affaires (business et autres), cynique et calculateur, qui procure à quelques élus (dont il ne faut pas nier ni le talent ni la volonté) une visibilité temporaire où le critère dominant de la cinégénie est de loin de plus important. Après vient la logique de l'archétype, qui pour les femmes revient souvent à les enfermer dans des carcans à la durée très limitée. Quid d'une Michelle Pfeiffer ou d'une Julia Roberts, qui malgré un parcours bien plus impressionnant en terme de "grands " rôles et de participation à des productions prestigieuses que celui de WR, sont implacablement et aussi rudement remisées quand vient l'échéance de l'archétype qu'elles ont véhiculé, incarné, durant parfois des décennies ? Il y a cette légende durable que le succès reflète le talent là où il n'y a que le miroir de Narcisse. Dans une société où le jeunisme monopolise le discours médiatique avec tous les avantages qu'il procure dont notamment une infantilisation bien pratique, voire idéale, pour la fluidité d'un discours marchand, la moindre ride, le moindre petit signe de vieillissement que ne peut plus cacher un peu de maquillage ou le recours à un peu de bistouri est un couperet qui tombe non seulement sur les actrices mais aussi sur les acteurs. Ce n'est pas la malédiction de la "belle-mère" mais bien celle du temps qui passe, cette notion anxiogène qui nous renvoie tous à notre propre fin... et que peus veulent ressentir en allant s'évader dans un moment cinématographique conçu principalement comme un processus extatique (et non philosophique). Du succès des comédies dans notre beau pays. Je ne souhaite que le meilleur à Winona Ryder, mais symboliquement son rôle dans le Temps de l'Innocence de Scorcese reflète bien ce que j'ai voulu signifier. Prise dans un système où tout lui promet un bonheur et une réussite flamboyants, elle se heurte à la réalité d'un autre qui succombe à la profondeur des sentiments... quelqu'un qui préfère la beauté mâture d'une femme qui est pourtant bien plus proche du déclin. Il y a quelque chose d'artificiel dans la cinégénie de la beauté juvénile qui n'est pas un capital sur lequel il est sage de se reposer. James Dean et Maryline Monroe ne seraient pas ces immortelles icônes si, à la manière d'une Elisabeth Taylor, nous avions pu assister à leur implacable déclin. Une "star" n'est jamais qu'un être qui parvient à incarner le plus longtemps possible l'archétype qu'il magnifie. Pas la peine d'attendre un consensus pour aimer ou apprécier une actrice ou un acteur. Et j'ai personnellement beaucoup de plaisir et de tendresse à les retrouver au fil du temps. Ce que vous dites sur Winona Ryder m'a fait penser à Audrey Hepburn, que je n'ai jamais trouvé aussi belle et émouvante que dans la Rose et la Flèche de Richard Lester, si loin de ses rôles de jeunesse qui l'ont réduit, elle aussi, à n'être qu'un simple, et lucratif, archétype d'une beauté juvénile.
@tonylaverdure8401
@tonylaverdure8401 6 ай бұрын
Merci, c'était très intéressant
@ganorama
@ganorama 7 ай бұрын
Excellente vidéo, très fine analyse et en bonus, on sent votre amour pour cette super actrice.
@godaime5555
@godaime5555 7 ай бұрын
Cette vidéo transpire d'amour, et ça c'est très cool
@eriwanfranget507
@eriwanfranget507 7 ай бұрын
merci pour cette chouette vidéo sur cette actrice que j'ai toujours adoré et dont j'ai tant regretté cette mise à l'écart
@evelynerambeaux7127
@evelynerambeaux7127 2 ай бұрын
😊 "Winona forever" ! Rien à voir, mais je n'ai pas oublié de remarquer la VHS de Fargo en arrière-plan... Un de mes films préférés... Je vais donc de suite vérifier si tu a fait un sujet sur les Coen Bro.
@jpreg2368
@jpreg2368 7 ай бұрын
excellente rétrospective su cette formidable actrice. En plus, j'ai appris des choses que je ne savais pas.
@Rose-qk6gb
@Rose-qk6gb 7 ай бұрын
Elle est trop bien cette vidéo. Je connaissais pas ça carrière et j'ai trouvé ça super enrichissant :)
@matthieumeunier5419
@matthieumeunier5419 7 ай бұрын
J'ai envie de mettre un super cœur ❤❤❤❤ c'est tellement bon de t'écouter parler de Winona. C'est passionnant, j'étais à fond et comme toi, je partage l'envie de la voir sur un beau grand rôle car elle a une réelle profondeur. Merci pour ce décryptage 🌟🌟🌟🌟🌟
@i.sciences7456
@i.sciences7456 7 ай бұрын
Une belle analyse, merci beaucoup
@loulzz
@loulzz 7 ай бұрын
Excellente vidéo. On espère voir de plus en plus Winona dans des projets qui lui permettent de pleinement exprimer ses talents ❤
@vincentsoares836
@vincentsoares836 7 ай бұрын
J’aime beaucoup Winona, j’ai principalement été intéressé de découvrir Stranger Things parce qu’elle y avait un rôle centrale. Elle porte clairement l’excellente première saison avec MBB. J’ai décroché de la série après la saison 3 et je reconnais que son perso n’est plus le même mais globalement toute la série est devenu un cliché infâme et à jamais su réitérer la magie de la première saison. Ça reste une actrice célèbre pour un certain type de rôle, l’adolescente sombre ou decalé où les 2 qu’on apprécie. Ce type de rôle est forcément moins accessible quand on prend de l’âge, j’étais même pas au courant de l’histoire des vêtements, je sais juste que c’était quelqu’un qui avait des dépendances et probablement des tendances suicidaires. Bref, ça me paraît compréhensible que le rôle type qui lui colle à la peau ne lui était plus accessible, et l’entré dans les années 2000 n’a pas aidé vu que les films étaient beaucoup moins sombres, un réalisateur comme Tim Burton n’a plus du tout le même succès, les budgets ne doivent plus êtres les mêmes pour tout ça. Il est aussi indéniable que la pérennisation des rôles pour une femme sont plus difficiles, surtout quand on a eu du succès avant les années 2000 ou à leurs débuts, je pense que c’est beaucoup moins le cas maintenant. Les années 2000 c’est beaucoup plus dans l’édulcoré je trouve, l’action impressionnante, des personnages beaucoups plus lisses, et des projets assez sombres comme Black Swan ou le rôle lui va bien, sont beaucoup plus rares. Je pense aussi qu’elle doit peut-être encore trop miser la dessus, et cherche à occuper des rôles dans des univers sombres mais où elle reste quelqu’un d’assez innocente ou pas mal dans le 2ND degrés. Elle pourrait avoir une belle carrière encore si elle prenait le risque de s’aventurer dans l’horreur par exemple, et je suis sure que des réalisateur comme Ari Aster se feraient un plaisir de la mettre en scène. Encore faut-il qu’elle veuille prendre le risque et soit motivé pour ça, chose moins probable quand on avance dans l’âge. Johnny Depp a cela de semblable qu’il s’est beaucoup ancré dans un rôle qu’il ne faisait que rejouer tout le temps peu importe le rôle. Même chose pour Cristina Ricci, et le soucis c’est qu’à l’époque si t’arrive pas à te pérenniser, t’es cuit. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les acteurs/actrices sont toujours présentes et influente même quand elles n’ont plus de gros succès au box office, et forcément le nombre d’abonnés te garantit toujours de rebondir un jour ou l’autre vu qu’on peut jauger directement ton réel impact et que tu auras + de rôles proposés et dans des univers plus variés. Une actrice comme Jenna Ortega se cantonne pas mal à un certain rôle dans un certain type d’œuvres, et pourtant j’ai aucun doute que dans 10,15ans elle pourra se renouveler vu que tout ce temps elle aura pu capitaliser un énorme impact et aura des RS extrêmement suivis pour fidéliser et conserver son audience et donc de futurs contrats. Bref, il ne faut pas oublier ce détail generationel avec l’époque mais aussi les façons de faire des acteurs concernant leurs propre carrière.
@lallieryohann1446
@lallieryohann1446 7 ай бұрын
Entièrement d'accord avec vous et merci pour cette vidéo qui lui rend bien hommage❤.
@FeelKarmatic
@FeelKarmatic 7 ай бұрын
Excellente vidéo…. Sa filmographie est passionnante
@samythiebaultperso
@samythiebaultperso 7 ай бұрын
Bravo et très intéressant !
@theoi3921
@theoi3921 7 ай бұрын
Tiens je me posais la même question, ce nom si atypique que je voyais beaucoup passer plus jeune a soudain disparus puis réapparus recemment sans raison particulière. C'est marrant comme certains phénomène télévisuel aux états-unis restent très hermetique.
@AnSoBri
@AnSoBri 7 ай бұрын
Le "faux doc" de Al Pacino "Looking for Richard" est génial pour les amoureux du Barde (ou de la littérature en général),je l'ai vu il y a une vingtaine d'années, je ne me souvenais pas qu'il y avait WR. Du coup je viens de le louer sur Prime Vidéo pour le revoir .
@MrDecebe
@MrDecebe 7 ай бұрын
Continu à nous partager le cinéma que tu aimes parce que c’est passionnant. Merci.
NATALIE PORTMAN : Le côté obscur de la bonne élève d'Hollywood
25:42
Дибала против вратаря Легенды
00:33
Mr. Oleynik
Рет қаралды 4,2 МЛН
Increíble final 😱
00:37
Juan De Dios Pantoja 2
Рет қаралды 112 МЛН
La vérité derrière la disparition des sagas pour ados...
36:14
ALIEN 4 : Pourquoi vous avez tort de ne pas l'aimer
32:10
Ecran Large
Рет қаралды 124 М.
Qui Veut Gagner Des Millions   Alain Chabat & Alexandre Astier
28:43
Philippe Marlant
Рет қаралды 464 М.
"TOUS LES JOURS, JE VOIS DES GENS QUI SUBISSENT, ET ÇA ME TOUCHE" - WALY DIA
39:42
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 456 М.
TOUTE L'HISTOIRE DE ELDEN RING (Lore et Univers)
2:48:10
SkyMarmotte
Рет қаралды 83 М.
EQUILIBRIUM : pourquoi ça aurait dû être un grand film
25:21
Ecran Large
Рет қаралды 60 М.
Can You Draw A PERFECTLY Dotted Line?
0:55
Stokes Twins
Рет қаралды 81 МЛН
ЗА ЧТО ЧАПИТОСИКИ ТАК?🥹🥹
0:22
Chapitosiki
Рет қаралды 45 МЛН
Normal vs Psychopath vs Rich How to heal a cut on your finger ☝️❤️‍🩹
0:19