Sur les traces de l’outil

  Рет қаралды 26,571

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme

5 жыл бұрын

Conférence du 19 septembre 2018, avec le préhistorien Antony Borel
Qu’est-ce qu’un outil ? Se définit-il par sa forme, se caractérise-t-il par sa fonction ? Son caractère utilitaire est-il fondamental ? Que pouvons-nous espérer savoir des outils de la Préhistoire et de leur place dans la vie des hominidés ?
La tracéologie est un vaste champ de recherche qui, en Préhistoire, a pour objectif de caractériser les altérations de surface des objets afin, notamment, d’en déterminer la fonction et les modes d’utilisation. Cette méthode, encore peu connue du grand public, a pourtant une histoire de plusieurs décennies qui, au fil des recherches a permis d’en identifier les limites mais aussi d’en faire une discipline quasi incontournable pour l’interprétation des vestiges archéologiques et des outils en particulier.
Au travers d’une réflexion théorique et d’illustrations concernant l’utilisation d’outils chez l’humain, Neandertal en particulier, et d’autres animaux, découvrez cette discipline qu’est la tracéologie ainsi que les questions fondamentales de recherche qu’elle traite et les informations qu’elle dévoile sur les outils du passé.
Un conférence organisée par la Société des Amis du Musée de l'Homme : bit.ly/AmisMuséedelHomme
Avec ---
Antony Borel, préhistorien, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle.
Copyright --- © MNHN

Пікірлер: 22
@jacquescollina-girard8245
@jacquescollina-girard8245 2 жыл бұрын
Excellent exposé sur la tracéologie… très clair et très informatif…
@LouveBleue48
@LouveBleue48 5 жыл бұрын
Dites- donc ! Les oiseaux sont très nombreux en terme d'espèces à fabriquer des nids très complexes avec ce qu'on peut appeler une technologie longue et la présence de plusieurs "choses" dans un même nid . Rien que les pies ont des maisons avec trois couches : un nid doux et rond à l'intérieur d'une enveloppe plus "grossière" mais drôlement bien solide . + un toit ! Les chardonnerets utilisent notamment des toiles d'araignée pour lier , coller les autres matières ... La liste est très longue et variée. Mais beaucoup d'hommes ne cherchent-ils pas tout simplement une frontière qui permettrait à leur égo démesuré de se distinguer du reste des espèces vivantes ? Orgueil et préjugés ...
@milledrine4075
@milledrine4075 4 жыл бұрын
totalement d'accord avec vous
@freyc1
@freyc1 Жыл бұрын
Un nid n'est pas un outil, ceci dit. Et au sein d'une même espèce, la manière de procéder est assez stable.
@astronomianova
@astronomianova 4 ай бұрын
il y a ceci dit une "petite" différence (de taille) entre les animaux et les humains. Le singe ou la pie fait la même chose à la préhistoire ou aujourd'hui ; le nouveau singe repart à 0 à chaque fois, ce qui n'est pas le cas de l'enfant de 2024 qui, à l'heure de la fission nucléaire, ne repasse pas par la pierre taillée. Cette différence s'appelle l'histoire - et ça n'existe pas dans la nature.
@sloxh_9934
@sloxh_9934 3 жыл бұрын
Un seul mot : Bravo et un deuxième : merci
@pasqualilaurent5486
@pasqualilaurent5486 3 жыл бұрын
Merci pff. En considérant que l outil on arrive à ne plus considérer l être.
@myriam_hanoun
@myriam_hanoun 5 жыл бұрын
Tres intéressant, merci!
@vincentlenfantin6074
@vincentlenfantin6074 Жыл бұрын
Bonjour à tous. Les toiles des araignées , bien que la soie soit autooproduite; ne pourraient elles pas être considérées comme des outils?
@batorlilia5841
@batorlilia5841 5 жыл бұрын
Mais il ya un musee de l'outil a Troyes (juste derriere l'Eglise polonaise St Pantheleon)
@louispoirier6824
@louispoirier6824 3 жыл бұрын
Salut!! dans une logique absolue ,il a bien fallu qu,une pierre soit déjà coupante ,pour qu'il (elle) a eut l'idée dans faire une semblable .... .
@noelstgelven1994
@noelstgelven1994 3 жыл бұрын
Une pierre tombe sur une autre de manière fortuite et tu l’as ton modèle . ;-)
@djpatrickchicodutartre18
@djpatrickchicodutartre18 3 жыл бұрын
Merci
@nanrnd1356
@nanrnd1356 2 жыл бұрын
C'est très intéressant. La dixion euh euh euh... très pénible même si j'ai entendu pire
@cb3609
@cb3609 Жыл бұрын
le propos est excellent, par contre l'orateur est pénible: avec tous les heuu heuu heuu, j'ai des oeufs pour 5 ans 🤣🤣
@Marie-ClaudeMerly
@Marie-ClaudeMerly Жыл бұрын
S les milliers de heuuuu ça aurait été intéressant
@rogervizion2556
@rogervizion2556 5 жыл бұрын
"...on va s'interroger sur qu'est-ce qui se passe..." ! ça commence fort dans le baragouinage ! encore un brillant universitaire qui a oublié de passer par l'école primaire.
@noelstgelven1994
@noelstgelven1994 3 жыл бұрын
Et?
@rogervizion2556
@rogervizion2556 3 жыл бұрын
@@noelstgelven1994 Et? Et c'est le signe qu'une médiocrité insidieuse s'empare de la langue. Et l'étape suivante est l'affectation de la pensée, de la capacité même de penser qui est très étroitement liée au langage, comme vous le savez. Chute qui se déroule dans l'inconscience radicale puisqu'au fur et à mesure que décline la langue, décline également la capacité à analyser ce phénomène. C'est, pour paraphraser Baudrillard, un processus fatal. Et les acquis sociaux sont grignotés. Et la démocratie recule. Et les libertés publiques régressent. Et montent inéluctablement les violences. Et les pulsions barbares s'emparent du quotidien. Et cætera.
@noelstgelven1994
@noelstgelven1994 3 жыл бұрын
@@rogervizion2556 ha, voilà qui es5 plus intéressant. Pour la plupart, je vous suis dans vos propos, toutefois, une langue vivante évolue... pour mémoire, du vivant de Baudelaire, il y eu deux réformes... sont français n est pas le notre... comme quoi. Bon ok je cherche un peu la petite bête ...
@rogervizion2556
@rogervizion2556 3 жыл бұрын
@@noelstgelven1994 L'évolution est certes le signe de la bonne santé d'une langue, cela va de soi. Mais, écoutons-le vraiment, lui et d'autres malheureusement, que fait-il sinon ânonner, s'interrompant presqu'à chaque mot pour ajouter un "euh" (cherchez svp sa définition dans le dico) qui ne fait que ralentir jusqu'à rendre parfois abscons ses propos ; propos dont le fond demeure, bien évidemment, aussi intéressant que pertinent. Il suffit de fréquenter un peu le site de l'INA, par exemple, qui propose des archives à foison puisque tel est son rôle, pour estimer l'ampleur des dégâts. Si "tout va de plus en plus vite" comme aiment à le proclamer les canaux de propagande, la langue, la nôtre, en tout cas, a ralenti de moitié en une vingtaine d'années, durée qui correspond, comme par hasard, à l'irruption de la télé-réalité dans les foyers. Mais quand une langue ralentit de moitié, ce sont aussi les cerveaux et la pensée qui va avec qui ralentissent. Ainsi le français évolue comme évolue un cancer ou une gangrène. Voilà mon avis et je reste très bref. Et c'est précisément cette tendance, si rien n'est fait, qui justifiera l'implant de puces cérébrales à moyen terme.
@noelstgelven1994
@noelstgelven1994 3 жыл бұрын
@@rogervizion2556 lol, je suis d accord.
Quand l'Amazonie se révèle
1:33:57
Musée de l'Homme
Рет қаралды 20 М.
Cat story: from hate to love! 😻 #cat #cute #kitten
00:40
Stocat
Рет қаралды 15 МЛН
Do you have a friend like this? 🤣#shorts
00:12
dednahype
Рет қаралды 51 МЛН
格斗裁判暴力执法!#fighting #shorts
00:15
武林之巅
Рет қаралды 95 МЛН
La fourmi, intelligente, même seule !
1:28:17
Cité des sciences et de l'industrie
Рет қаралды 66 М.
Et si l'univers avait un sens...
59:31
Association Française d'Astronomie (AFA)
Рет қаралды 119 М.
Quand d'autres peuplaient la Terre : combien d'espèces ?
1:09:55
Musée de l'Homme
Рет қаралды 123 М.
Des GAFA à GAÏA - Master class d'Alain Damasio
1:51:34
Le Forum des images
Рет қаралды 62 М.
Le style : un sentiment du monde paléolithique
1:32:31
Musée de l'Homme
Рет қаралды 12 М.
QU'EST-CE QUE LE HASARD ? | ÉTIENNE KLEIN
50:43
Ideas in Science
Рет қаралды 512 М.
À quelle vitesse va la lumière ? Explications par Étienne Klein
11:39