Formation gratuite: inscrivez vous à la Table à Carte pour profiter de mes meilleurs conseils et astuces www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier
@laurentjacq19343 жыл бұрын
Merci pour ces anecdotes glacantes qui nous enseignent
@jean-marcmoraly90564 жыл бұрын
Super , Merci à toi pour cette explication ...vraiment top et génial de le faire avec une carte heuristique .Bravo encore et merci de prendre ce temps là.
@marieclairegrar31274 жыл бұрын
Merci pour ce topo, comme toujours très bien ficelé. Merci pour le temps consacré à partager. Entre ton boulot ta famille, VR , ton bateau, tes vidéos, il te reste du temps libre? chapeau!!! Après le naufrage de Kevin, j'ai rêvé que celà m'arrivait, je n'ai pas perdu mon sang froid, mais je n'ai pas réussi à me hisser sur l'Imoca de Jean! Je pense que j'avais dans mon subconscient le fait que j'ai déjà énormément galerè à remontrer sur un déclic qui avait dessalé !! Souplesse et conditions physiques, plus que nécessaire. Et chapeau aussi à Jean pour les mêmes raisons, sang froid, technique et force.
@marieclairegrar31274 жыл бұрын
Marie Claire :Kelaire sur VR;)
@tutoscroisiere4 жыл бұрын
@@marieclairegrar3127 Kelaire, tu assures sur VR, bravo, j'adore! Et oui tu as raison, par moment c'est chaud question emploi du temps. Mais des messages comme le tien me donnent envie de continuer ;) merci
@denisetiennemilliat24484 жыл бұрын
Bravo et merci
@bertrandlemoine62794 жыл бұрын
Très bon commentaire sur un sujet difficile où l'émotionnel nous dessert. A un moment, vers la fin de la vidéo, tu parles de maitrise de l'angoisse face à une situation critique. je suis d'accord qu'elle disparaît presque en connaissant bien le bateau, en connaissant le matériel, en ayant pris le temps de se familiariser avec tout ça. C'est le sentiment d'impuissance qui nourrit l'angoisse. Les personnes qui crient le mieux dans ces cas là, ce sont les même qui mettent les mains devant les yeux quand il y a un problème en voiture sur la route. J'entends d'ici le cri de Ruby Rod dans le cinquième élément, hahaha.
@VAdu564 жыл бұрын
une pinoche et un capot de sonde sont toujours au près de chaque vanne...merci de cette réflexion...!!chacun doit savoir aussi ou se trouvent les extincteurs, ainsi qu'une couverture pare feu obligatoire dès qu'on a une gazinière....!! et à portée de main...- d'un mètre...!! il est vrai qu'avoie déjà réfléchi au problème, nous donne une capacité de réagir vite ! j'ai coulé sous le Phare de Port-Navalo quand j'avais 9 ans en 1965, la plus grande marée du mois d' aout (courant sortant du golfe) et un petit bateau voilier de 5,20 pris par l'arrière (filière de casier prise dans l'hélice....il aurait fallu sauter dans l'eau et couper le bout... facile à dire avec un courant énorme...le bateau a chaviré par l' arrière en 2 minutes, juste le temps d' aller chercher les brassières...!! sacré souvenirs... repêchés par un autre voilier, il n'y avait plus que le balcon avant qui sortait de l'eau...!! ça laisse des traces pour prévoir le pire .... mais j'ai navigué après tout le reste de ma vie avec 4 voiliers différents...!!
@tutoscroisiere4 жыл бұрын
merci de ce partage d'expérience! Visiblement ça ne vous a pas traumatisé ;)
@jacquesdemeyere32164 жыл бұрын
Merci pour ton analyse et pour ton travail de réflexion. Mais je voudrais simplement dire que l on ne fait pas de la voile sans apprendre. On voit trop de gens partir faire de la voile sans rien y connaitre et on voit trop souvent les dégâts. Il est essentiel de suivre des cours dans des écoles de voile du niveau débutant au niveau skipper, il est vrai que cela prend du temps, mais on ne joue avec la sécurité du bateau et surtout de son équipage ou de soi et surtout de sa famille quand on navigue avec elle. Dans ces stages on apprend la navigation, les réglages, les conditions de mer, les réglages en fonction du temps et de la mer. Ce n est pas inné. Et chose extrêmement important il est très important de suivre le stage de survie propose par certaines écoles de voile comme MCV qui permet d apprendre et de comprendre et surtout de se préparer et d anticiper certaines situations comme la voie d'eau, le feu a bord, l évacuation du bateau. etc....(amiral79).
@mjt1063 жыл бұрын
Mega top 👌
@hervemarquet55104 жыл бұрын
Merci pour ton travail ! peu importe si tu nous fais peur ce qui importe c'est de comprendre ce qui pourrait arriver et de visualiser la préparation , les évènements possible et la façon de s'en sortir. je suis certain que c'est necessaire d'y penser souvent. il m'est arrivé, alors que mon ancre dérapait au mouillage de passer plusieurs minutes à réfléchir avant de réagir! je m'en suis voulu , trop sûr de moi je n'avais imaginé que ça pouvait arriver. naviguer c'est anticiper ! bravo petite chaloupe (brisedetete82)
@Mohammedkadri1984 жыл бұрын
Merci
@catalanlibre22444 жыл бұрын
Sort BB !tu ne quitte pas t'on voilier comme ça ! Préparation et anticipation c le secret!mais mdr quand tu v sur vitual regatat!moi je précaire un bon homme as la mer réal ! Big kiss mutine
@fizz42274 жыл бұрын
Bonjour, quand pensez vous que votre formation complète météo sera disponible sur votre site ?
@tutoscroisiere4 жыл бұрын
elle l'est... envoyez moi un mail à katell@les-tutos-de-la-croisiere.com
@100fugues3 жыл бұрын
Ils sont nuls ces mecs qui prennent la mer comme des winners un exemple à ne pas suivre car diminuer les échantillonnages du voilier pour gagner ne démontre pas une intelligence mais plutôt de l'inconscience comme un joueur de poker qui veux gagner et perd tout . Tout l'inverse de mec comme Moitessier où pour eux "trop fort n'as jamais manquer". Ces courses à coût de pognon ne sont pas des exemples à suivre quand on va en mer. Il valait combien son voilier en carton ? Comme dans Camus lui il est aller loin et profond aussi !!!!