très belle réalisation, je suis intéresser par le code de l'arduino ou le nombres de pas a envoyer pour la vitesse planétaire
@fredericcombo97093 жыл бұрын
Bonjour Marc, Merci pour vos explications, et pour la vidéo, c'est vraiment un boulot incroyable pour votre table équatoriale. par contre je ne comprends pas trop comment la vis sans fin entraîne la rotation de la table ? Merci encore.
@docmarco3 жыл бұрын
Bonjour et merci. La vis à billes , en tournant fait avancer l'écrou. Le clinquant (dans mon cas une lame de scie à métaux) est fixé à l'écrou. La lame de scie se "déroule" donc de manière tangentielle au secteur nord qui est donc mis en mouvement. Bien sûr tout ceci à vitesse très lente si bien qu'à l'oeil nu on ne voit presque rien. Il a fallu déterminer par calcul la bonne vitesse et toujours par calcul déterminer la fréquence du signal carré à appliquer sur le driver du moteur pas à pas. J'espère avoir répondu à la question.
@fredericcombo97093 жыл бұрын
@@docmarco Oui, Merci Beaucoup Marc. je vais essayer de faire la même table que la votre. merci encore et bon ciel :-)
@faboo31395 жыл бұрын
Beau travail ! Je débute en astro et je ne comprends pas trop comment la vis sans fin entraîne la rotation de la table... je suppose que le système ne peut pas suivre en continu et qu'il faut "réinitialiser" la table de temps en temps. Combien de temps peut-on l'utiliser sans interruption ?
@docmarco5 жыл бұрын
Bonjour, en effet la table doit être remise à zéro, comme toutes les tables équatoriales d'ailleurs. L'autonomie est d'environ 50 minutes.
@faboo31395 жыл бұрын
@@docmarco Merci !
@rbstrato1235 жыл бұрын
Belle réalisation, quelle qualité avez vous pris pour la vis et quel couple pour ce direct drive. êtes vous satisfait du suivit ?
@docmarco5 жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre commentaire. La vis à billes provient d' Ebay. C'est ce qui équipe normalement les machines CNC. Elle fait 16 mm de diamètre. Oui, je suis très satisfait du suivi.
@nelsonguillemette4 жыл бұрын
Bonjour, cette vidéo est très intéressante ! Quel budget faut-il compter pour réaliser une table identique ? Et en frais de production pour les découpes de planches également ? Merci !
@docmarco4 жыл бұрын
Bonjour, et merci. Le bois m'a coûté environ 100 euros (contreplaqué de boulot de finlande). J'ai la chance de posséder une CNC (homemade aussi) sur laquelle j'ai pu réaliser toutes les découpes (mais une simple toupie défonceuse montée sur un compas peut le faire aussi). Quant à l'électronique et mécanique je dirais 150 euros environ. On est loin des prix habituels pour une table équatoriale de qualité (généralement entre 1000 et 1500 euros).
@lorischristen4 жыл бұрын
Merci pour ces explications! Bonne vidéo! Quel est le couple du moteur pas-à-pas? Auriez vous la référence de ce dernier?
@docmarco4 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire. Je n'ai plus la référence exacte, mais c'est un moteur 400 pas alimenté en 12V. Comme le montre la vidéo et les nombreuses utilisations in situ le couple est largement suffisant. Lors de la conception de la table il faut juste se débrouiller pour que le centre de gravité du télescope passe par l'axe de rotation ou pas loin. Ainsi le moteur n'a que peu d'efforts à fournir.
@lorischristen4 жыл бұрын
@@docmarco Merci beaucoup!
@malfusionalex79054 жыл бұрын
@@lorischristen nema 23 avec TB6600, au pas de 400 après sa dépend du réglage du step du driver
@Superminii3 жыл бұрын
Bonjour Marc, votre table est superbe ! vraiment un boulot incroyable ! Je serai intéressé par reproduire votre table équatoriale à titre personnel, je possède presque le même télescope que vous (sans le Go-To). Auriez-vous conservé les cotes de la table svp ? J'ai trouvé des plan mais les cotes me semble énorme. Encore bravo pour votre table !
@docmarco3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour ton message. Ce que tu appelles le GO-To est en fait un simple intelliscope, c'est pratique mais on s'en passe très bien aussi. Alors pour les côtes de la table c'est compliqué. J'ai dessiné cette table sur un logiciel de découpe CNC en version d'évaluation...et depuis je n'ai plus accès au logiciel ni aux fichiers donc. Par contre, c'est finalement assez simple à dessiner et en effet la table n'est pas petite, surtout si on veut un bon équilibre du scope (centre de gravité du scope passant par l'axe horaire). J'ai utilisé du contreplaqué de boulot de finlande de 12 mm qui est très agréable à travailler. J'ai doublé l'épaisseur afin d'avoir une rigidité parfaite. Les découpes en biais sont toutes à 45 ° (latitude moyenne, ça tombe bien). Le principe c'est vraiment de faire tourner une portion de cône sur l'axe horaire. Il faut bien sûr soigner les alignements (roulements à billes de roller, profilé alu en équerre, etc...). Quand tout ça est réglé il faut ensuite se mettre en quête d'un moteur pas à pas en 400 pas et d'un driver pouvant gérer les micros pas et on a "presque fini". En tout cas l'aventure est intéressante à tous points de vue et économiquement avantageuse. Les limites sont en fait dues à la monture même du Dob. Si je refais quelque chose dans ce domaine ce sera un télescope à fourche et je ne garderais donc que le tube du Dob à l'intérieur de la fourche. Peut être un jour...Merci encore, et si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
@Superminii3 жыл бұрын
@@docmarco Ah mince ! dommage pour les cotes.. Je vais essayer de faire la structure que j'ai vu mais en prenant l'ensemble de ton mécanisme. Je pense avoir trouvé le moteur Nema 23 en 400 pas ainsi que la vis à bille (peux-tu me dire la taille de ta vis stp ?). Je voudrai essayé de faire une table de grande précision et pouvoir tenir 50 minutes comme toi ça serait parfait pour l'astrophoto ! Le projet me passionne, j'espère y arriver. Par contre pourquoi vouloir mettre sur une fourche ? en terme d'automatisation pour le suivi alt-azimutale ça doit être un enfer non ? Merci pour tes explications je reviendrai surement vers toi en chemin si une étape me pose problème.
@docmarco3 жыл бұрын
@@Superminii La vis à billes fait 450 mm de long et 16 mm de diamètre mais ça peut être adapté. Moi, j'avais cette vis à billes en stock. Pour le moteur que tu as trouvé c'est impeccable. Prévois les paliers et le coupleur souple. Pour en revenir aux télescopes à fourche, il ne s'agit pas d'un suivi alt-azimutal mais d'un suivi en ascension droite (comme la table équato ou comme une monture allemande). La fourche tourne sur l'axe horaire (incliné à 45 ° environ selon la latitude). L'axe de déclinaison est également motorisé mais si la mise en station est bien faite ça ne sert pas. Il faut savoir qu'on peut également installer un axe de déclinaison sur une table équato mais ça complique un peu et encore une fois si la mise en station est bonne ça apporte peu. Bon courage.
@Superminii3 жыл бұрын
@@docmarco Bonjour Marc, petite question, le circuit imprimé que tu as fabriqué remplace la bread board qui reli le arduino et le driver micro pas ? ça y est la consruction de la table a commencé !
@docmarco3 жыл бұрын
@@Superminii Oui, en effet. La bread board c'est bien pour prototyper mais ensuite il faut passer à un montage "en dur".
@nyoan317 жыл бұрын
Bravo pour cette réalisation ! Avez-vous prévu de la rendre "open-source" ?
@docmarco7 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. En fait, je pense que je dis tout dans la vidéo. Le secret de cette table réside dans l'utilisation d'une vis à billes (je n'ai pas connaissance que quelqu'un d'autre l'ait fait). Le deuxième point est l'utilisation d'un moteur pas à pas de 400 pas drivé au 1/32 ème de pas. Il faut bien sûr soigner la réalisation et tenir compte du centre de gravité du télescope. Il y a des photos de la réalisation de cette table équatoriale sur mon site ainsi que des photos astro réalisées grâce à elle (en bas de galerie astro, ce sont les plus belles de toute façon). Voilà ce que je peux dire. Si vous tentez la réalisation n'hésitez pas à me contacter. Mon site : docmarco31.wix.com/docmarco