Taddarth El Mansourah

  Рет қаралды 2,007

asator tarbent

asator tarbent

Күн бұрын

Пікірлер: 8
@siuuuuuu985
@siuuuuuu985 4 ай бұрын
Thanemirth mokrane pour cette merveilleuse vidéo qui m'a tant ému. Je ferai tout ce qu'il m'est possible de faire pour acheter une vieille maison traditionnelle kabyle avec un terrain attenant pour pouvoir retrouver un tant soit peu mes racines perdues dans les dédales du temps et de la vie en de la ville. Oui je me sens beaucoup plus citadin que campagnard même si mes racines sont de la montagne. Oui grâce à dieu j'achèterai cette maison dont j'ai toujours rêvé dans l'une de nos hautes montagnes et je récupérerai un peu de mon âme perdue les turbulences de la vie. À cette dame qui parle de ses souvenirs, je vous dis qu'heureusement, il nous en reste un peu même si parfois ça nous fait vraiment mal. Peu être que dieu nous fera revivre un tant soit peu des bons moments vécus dans notre passé. Et encore un grand merci pour cette magnifique vidéo.
@tayebbellouz5160
@tayebbellouz5160 Жыл бұрын
La vidéo à le mérite de rappeler les noms originelles des lieux, et qu'on a tendance à déformer, merci mon ami
@espritdudesert5697
@espritdudesert5697 3 жыл бұрын
j'y suis née sur ce bout de terre que je n'ai plus revu depuis maintenant 40 ans, je la porte gravée dans mon ADN. je me revoie parcourir les sentiers et jouer en glissant sur la roche lisse à flanc de montagne derrière la fontaine aux bétail qui se trouve en face du "el coulige" (le collège). je me souviens de mes peurs pour passer devant la maison de "mrat messaoud" car on me disait qu'elle était hantée. Ma peau se souvient, des coups, des bleus et des écorchures à force de crapahuter sur les rochers et les arbres fruitiers. Je me souviens du goût des figues mangées à même l'arbre. Je me souviens de l'autre fontaine pour laver le linge où je me suis éclater à piétiner les tapis (pour les laver) en faisant éclabousser l'eau et le savon. Je me souviens des escapades dans les montagnes environnantes jusqu'à la nuit tombée et de l'immense peur qui étreignait mon coeur dans le noir absolu éclairait juste par les étoiles, je me souviens des bruits des bêtes sauvages, l'angoisse de croiser un sanglier mais ma pire peur était de croiser "N'za". N'ZA, c'est l'âme des personnes décédés de mort violente qui viennent hanter la nuit des vivants. Grimper jusqu'à l'ermitage de "zizi slimane", il fallait avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige car glisser sur cet étroit sentier abrupt, c'était la mort assurée. Je me souviens des concours de celui qui mangerait un maximum de figue de barbarie et de la constipation dramatique survenue à l'un de mes cousins. je me souviens des gasto-entérites contractés à chaque début de vacances et des retours à dos d' âne cravaché par un cousin facétieux. je me souviens de la chasse aux lièvres et surtout de l'horrible chose que j'ai faites en mettant à mort un lézard dans du formol pour les cours de sciences de ma soeur. Ce lézard me honte jusqu'à ce jour !! je lui demande pardon. je me souviens d'avoir était à deux doigts de mourir d'une insolation et d'avoir saigner d'une nez à flot toute la nuit, j'avais passer toute la journée dehors sous un soleil de plomb. Je me souviens du cheikh de l'école coranique qui me renvoyait systématiquement le premier jour en me tapant sur les genoux avec sa baguette pour que j'aille mettre une robe convenable "thagandourt" est non pas ma mini-jupe de citadine :) :). Je me souviens, je me souviens, je me souviens.....mon nombril est enterré dans la maison où je suis née à thaddart de Mansourah.J'irai la revoir mais je sais que je ne retrouverai pas mes souvenirs, les choses changent et c'est normal.
@abdellahbassata1872
@abdellahbassata1872 2 жыл бұрын
Que des souvenirs ! C'est un plaisir pour moi de vous avoir fait revivre tout cela grâce à cette modeste vidéo.
@espritdudesert5697
@espritdudesert5697 2 жыл бұрын
@@abdellahbassata1872 Il n' y a pas de modestie à avoir pour votre vidéo car sa résonance a été immense. Mais ne vous y trompez pas , seul les souvenirs d'enfance était heureux, à l'adolescence, j'ai juré de ne plus y remettre les pieds car j'avais grandi et ma liberté insouciante était menacée :). Maintenant, j'ai juste envie de la revoir et l'interroger mais cette fois ci sans colère mais avec beaucoup de tendresse, je saurai écouter son coeur!!!
@ayabenmabrouk2071
@ayabenmabrouk2071 4 жыл бұрын
C'est trop beau 💖 MashAllah
@nacerabouzid2234
@nacerabouzid2234 4 жыл бұрын
Mon Marie originaire de cette terre et plus exactement a djghalile .mansourah elle a ete fondée au moyen. Âge. a connue des moments de rayonnement culturel et littéraire dans les livres d.histoire. aujourd'hui semble la même petite ville volcaniqu depuis des décennies. Ou sont les hommes de cette brave terre.
@rezkisemsoum4145
@rezkisemsoum4145 4 жыл бұрын
انا بلادي بصح عمري ما رحت ليها .حبيت نشوف ارض جدودي لجغاليل
MANSOURAH WILAYA DE BORDJ  BOU  ARRERIDJ    AMARA  FARES
9:01
AMARA FARES
Рет қаралды 9 М.
龟兔赛跑:好可爱的小乌龟#short #angel #clown
01:00
Super Beauty team
Рет қаралды 80 МЛН
How it feels when u walk through first class
00:52
Adam W
Рет қаралды 26 МЛН
啊?就这么水灵灵的穿上了?
00:18
一航1
Рет қаралды 93 МЛН
Journée du savoir Ecole Yahia Bradcha El MEHIR 2
1:43
asator tarbent
Рет қаралды 2,9 М.
طريقة الخبز الخامر ع المقلى 👌❤️
15:36
زهرة المطبخ من غزة
Рет қаралды 2 М.