Merci pour ce partage dans lequel je me retrouve. Pour être novice (=amateur nul objectivement, comparé aux génies de ce monde), quand tu rencontres une personne qui te montre sa chair de poule sur une de tes compos (et qui te dis que son frère bosse avec Hans Zimmer), qu'un visiteur à ta première expo te décrit ta toile pendant 1 heure chrono, c'est un des plus beau retour que tu puisses avoir. Tu te dis que tu n'est pas déconnant , et ça soigne ton syndrome de l'imposteur ! Ta créativité a touché une autre âme ! Et c'est ce que vous apportez... Merci.
@okriengeraliasepsylon3294 Жыл бұрын
Vraiment un très bel échange. Et, je rejoins beaucoup de points qu'évoque Etrigane. J'ai un vécu qui m'a presque mis sur les rails d'une section littéraire, mais j'ai bifurqué vers quelque chose de plus technique. Et malgré tout, je suis resté un très grand amateur de lecture. J'ai moi-même depuis mes années de collège tenté de faire des essais en écriture, mais j'ai toujours été freiné par les profs et des parents pas spécialement convaincu du bienfait que la lecture/écriture/ les doses de jeux-vidéos avait sur moi. Ce qui paradoxalement m'a encore plus renforcé à me mettre dans ma bulle de lecture avec la naissance de mon esprit créatif qui s'est développé pendant ces années. Comme Etrigane, j'ai moi aussi un univers qui s'est développé dans mon esprit, que j'ai tenté maintes fois de retranscrire, mais ce syndrome de l'imposteur je l'ai toujours ressenti, à tel point que tout mes essais actuels sont caché au fin fond de mon disque dur avec un nom de code. MDR En fait, ce que je fait, je le fais d'abord pour moi et malgré ma vie de famille actuelle, j'ai toujours ce côté solitaire qui a besoin d'ouvrir les portes de l'imaginaire pour s'évader. Pas de besoin qu'on me lise, de m'approuver, j'ai déjà eu un accomplissement tardif dans ma vie, et maintenant je tente simplement de laisser quelque chose à ma "descendante". LOL Mais pour en revenir à Etrigane, légitime ou pas, tu nous a donné des bribes des récits de la Terre des Huite, et pour ma part je sais déjà que j'ai adoré et que j'attends sa sortie avec impatience. P.S. : Et surtout encore merci à Etrigane pour la découverte des romans de Brandon Sanderson. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un auteur qui m'a autant scotché après la saga du Sourcier de Terry Goodkind.
@AlexLamia Жыл бұрын
Superbe témoignage qui rejoint notre discours l'ami !!
@franckpage7766 Жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo. Le syndrome de l'imposteur est très répandu chez les hauts potentiels. Je le vie quotidiennement pour tout, et notamment pour les recherches d'emploi. postuler pour un poste et se dire que tu n'est pas le meilleur pour celui-ci, que d'autres ont certainement mieux de mérite que toi à l'occuper... bizarrement, cela ne me touche pas trop pour la création de jeu. Peut être parce que je suis encore au tout début de cette création... d'ailleurs j'ai tendance à entamer les choses sans les finir.
@milhoutesept7839 Жыл бұрын
Bonsoir. Merci pour cette vidéo. Je ne vous connais pas beaucoup, uniquement à travers la chaîne d'Etrigane. Vous avez montré votre talent avec la création incroyable de la musique de la Terre des huits en direct. C'est indéniable et vous avez inspiré de nombreuses personnes, j'en suis sûre! Je crois que vous ne devriez pas vous prendre la tête, ni l'un ni l'autre, avec ce syndrôme de l'imposteur et créer à votre guise, vous débarrasser des "qu'en dira-t-on" et vous focaliser sur la création de votre oeuvre. Tous les Grands ont commencé par être petits et on ne sait pas par quel hasard des choses, au gré des circonstances, ce qu'on deviendra les uns les autres... Le talent n'est pas le seul facteur, il faut l'occasion aussi, la circonstance exacte... Je crois qu'on peut être bourré de talent et passer à côté de tout; et en avoir moins mais tomber sur la bonne circonstance et se faire connaître, être reconnu en tant qu'artiste pour ça. Il y a bons nombres d'exemples dans notre quotidien. Je pense que tous les Grands ont fait leur art en se comparant aux Grands de leur époque et en se remettant en question, en se décourageant parfois. Mais ils ont continué et ils sont devenus ce qu'ils devaient devenir. Il y a sûrement plein de Grands qui sont restés dans l'ombre après s'être découragés. Alors courage et donnez ce que vous avez de mieux. J'adore la musique de la Terre des huits et pour moi, elle est indissociable du jeu. Je pense souvent à sa création, que je trouve formidable et j'ai la musique qui chante dans la tête. Bravo à vous deux!
@AlexLamia Жыл бұрын
Merci énormément pour ce beau message !
@didierj3836 Жыл бұрын
Créer pour soi en tout premier lieu, avec sincérité, sans s'occuper d'être jugé comme dit Alexandre et si ça provoque un echo ailleurs, alors tant mieux. Vous êtes tous les deux des personnes hyper sensibles et comme vous êtes exposés, médiatiquement quand même, ça doit être d'autant plus difficile de faire face à des critiques gratuites. On vous souhaite le meilleur et de poursuivre dans votre voie. 👌
@AlexLamia Жыл бұрын
Merci énormément, et c'est exactement ça, la vraie victoire c'est déjà créer :)
@masterjack8222 Жыл бұрын
Une des videos les plus interessantes que j'ai pu voir dernierement, vraiment, et je suis tombé dessus par hasard. Vraiment très très interessant
@AlexLamia Жыл бұрын
Superbe si ça a pu faire écho :)
@julienseel2597 Жыл бұрын
Manu, le guitariste de Tryo, parlait de cette impression d'imposture qu'il ressentait au sein du groupe avant le 3eme album, donc avant 2003 si je ne m'abuse ^^ ca a apparemment déjà 20 piges cette expression
@arnaudhenry6139 Жыл бұрын
Un réel plaisir de suivre cet échange .Puis je me permettre de vous soumettre une petite citation de Joseph FOLLIET ." Heureux les fous: parce qu'ils sont fêlés ,ils laissent passer la lumière!".
@AlexLamia Жыл бұрын
Superbe phrase :)
@etrigane_house Жыл бұрын
Un vrai plaisir =)
@AlexLamia Жыл бұрын
@Rees0621 Жыл бұрын
Tu m’étonnes 😅… pour nous aussi👍
@v3nomaxxx72 Жыл бұрын
Super talk, très intéressant de vous suivre, j'y vois beaucoup de reflets dans mon hobbie, même à mon p'tit niveau de dessin amateur🙏😘 Merci.
@AlexLamia Жыл бұрын
Superbe, nous créons pour vivre dans le sens le plus pur du terme :)
@fabricelardellier3122 Жыл бұрын
Je tombe "par hasard" (merci l'algorithme YT 😍) sur cet échange ô combien passionnant ! Merci les amis pour ce partage de pensées.
@AlexLamia Жыл бұрын
Merci énormément et c'est avec un grand plaisir :)
@fraterhenri Жыл бұрын
Alors là, les amis, quel plaisir de suivre cette discussion. Vous n'imaginez pas à quel point cela peut trouver un écho en moi... l'art, la création, est depuis toujours une sorte de fascination pour moi ...
@AlexLamia Жыл бұрын
Nous sommes tous concernés finalement
@AlexisBietti Жыл бұрын
Je n'aurais jamais imaginé écouter 1h15 de discussion sur ce sujet que je trouve habituellement inintéressant (les platitudes me lassent vite). Mais alors là, cet entretien est vraiment une mine d'or. Un voyage dans la vie de deux créateurs. J'ai une question pour vous deux : comment gérez-vous le fait de mettre en pause une création ? Quand les conditions ne sont plus réunies pour avancer dessus, que mettez-vous en place, si c'est possible, pour faciliter le retour au travail créatif dans les mêmes conditions que vous l'aviez laissé ?
@AlexLamia Жыл бұрын
Aaaah c'est génial si tu as aimé l'ami ! Merci beaucoup de ton écoute. En ce qui me concerne, c'est bizarre mais je dirais que ça aide énormément de mettre une création en pause. Quelques fois, nous y sommes forcés, mais quelques fois c'est délibéré. En tout cas, ce qui est génial avec une création, c'est qu'elle est toujours en constant travail dans mon et notre esprit, même quand elle n'est pas encore délivrée sur papier ou par des notes de musique. C'est une sorte de maturation par la pensée, qui fait que quand on revient dessus, on a l'impression d'être quelqu'un de nouveau face à une création, et que l'on sait avec plus de recul ou est-ce que l'on va avec elle ! Mais c'est juste mon expérience ;)
@HenriNioto Жыл бұрын
Cool ! :) Je vais vous écouter avec plaisir !
@AlexLamia Жыл бұрын
Bonne écoute l'ami ;)
@HenriNioto Жыл бұрын
@@AlexLamia Je viens de tout m'écouter d'une traite du coup ^^ C'était super intéressant et inspirant, comme discussion :)
@AlexLamia Жыл бұрын
@@HenriNioto Superve, ça l'était en tout cas, comme toujours avec Etrigane !!
@Rees0621 Жыл бұрын
@@HenriNioto clairement d’accord avec toi 😉
@Rees0621 Жыл бұрын
Mais que dire …❤ un excellent moment en votre compagnie les amis. Je ne ferai pas trop de commentaires sur le contenu car j’étais à peu près toutes les 40 secondes en train de plussoyer vos propos que je partage à 100% et j’aurais trop à écrire 😂. Ce sujet me parle beaucoup (pas qu’un peu 😅). Je pense que ce syndrome de l’imposteur touche tous les créateurs, sauf les inconscients peut être qui eux, ne se mettent pas de barrière : « Tout le monde le savait au village que c’était impossible, sauf un étranger qui ne le savait pas et qui l’a fait »… à méditer 😁. Et oui: c’est peut-être très français tout ça 😋. Super moment merci à vous. Quand à la musique d’Howard Shore en fond… je n’aurais pas vu meilleur choix mon poto😉. La cosmogonie et la 1ère nouvelle étaient énormes et comme je l’ai déjà dit alors : Etrigane, on en veux d’autres 😉👍 PS : j’ai le même soucis que Boris pour passer du métier à la création. Tellement exact ses propos sur la charge mentale (minimisée par nos politiques pour de sombres raisons ).
@AlexLamia Жыл бұрын
Merci énormément pour ton beau message mon ami ❤️ Et oui en tant que créateur on est confronté à pleins d'obstacles constamment ;)
@MrPhilcas31 Жыл бұрын
excellent, magnifique echange, j'aurai voulu etre une petite souris et etre présent juste a coté
@AlexLamia Жыл бұрын
Merci beaucoup !!
@Banigoat Жыл бұрын
Quand vous parlez des défis nés des deadlines ça me fait penser à Konji Kondo qui a composé le thème principal de TLOZelda pour remplacer le Boléro de Ravel une semaine avant la sortie du jeu, et il avait expliqué en interview que la date butoir lui avait donné de "l'élan" en tous cas c'est intéressant de se poser la question des différences culturelles
@AlexLamia Жыл бұрын
C'est exactement ça aussi, superbe anecdote !!
@laurentgianetti6512 Жыл бұрын
( 1:10) En France on t'explique des l'école que il y a eu des personnes avant toi qui son des génies, et tu ne peut être qu'une merde dans n'importe quel art. (je pense que le problème vient de là).
@cathybugnot7814 Жыл бұрын
A ben depuis le temps que je te parle d'un roman sur la terre des huit. Hourra on l'aura
@AlexLamia Жыл бұрын
Bien sûr qu'il va nous le délivrer !
@Banigoat Жыл бұрын
gé-ni-al
@AlexLamia Жыл бұрын
Merci beaucoup !!
@laurentzercher6820 Жыл бұрын
Hans Zimmer , John William, auraient ils été si bons s'ils n'avaient pas crée sur des films, dans le jeu tout reste à faire, à vous de jouer les amis...
@AlexLamia Жыл бұрын
Les deux compositeurs avaient déjà composés avant de composer pour des films, mais oui il y a quelque chose à faire avec le jeu ;)