Рет қаралды 11,881
Conférence du cycle organisé par l'IISMM « Autorités et pouvoirs en Islam ». Intervenant : François Burgat, politologue, CNRS.
La proclamation récente du califat en Irak et en Syrie, un siècle après sa suppression par Atatürk, invite à s’intéresser aux notions de pouvoir et d’autorité en Islam et à la question sous- jacente des rapports entre religion (dîn) et pouvoir temporel (dawla).
S’il faut distinguer les notions de pouvoir (comme fait établi) et d’autorité (comme fondement légitime du pouvoir), il faut aussi réfléchir à l’opposition, à la complémentarité et à l’articulation des couples pouvoirs/autorités, politique/religieux dont la relation dialectique était caractéristique des époques pré-modernes. En outre, bien des sources d’autorité n’ont pas été créées ex nihilo par l’islam, mais ont été élaborées à partir des coutumes, des structures familiales, des religions et des modèles politiques pré-existants.
Ce cycle propose d’aborder la question des pouvoirs et autorités en Islam à travers une série de conférences portant à la fois sur des notions théoriques en lien avec l’exercice de l’autorité (charia, arts de gouverner, fatwas), sur des représentants de l’autorité (califes, sultans, émirs, rois, présidents, oulémas, imams, muftis) et des expériences de contestation (dissidences, révolutions).