Рет қаралды 80
L’arganier, espèce endémique du sud-ouest algérien appartenant à la famille des Sapotaceae, se distingue par sa résistance à l’aridité. En raison de son importance écologique, économique et culturelle, la réserve de biosphère de l’arganeraie a été reconnue par l’UNESCO en 1998. Cet arbre fournit du bois et de l’huile, soutient la production pastorale, contribue à la préservation de l’environnement et lutte contre la désertification et la dégradation des sols. Néanmoins, il fait face à d’importants défis tels que l’impact humain, le surpâturage, la surexploitation des fruits pour la production d’huile d’argan, ainsi que la menace croissante liée au changement climatique.
La présence de l’arganier en Algérie remonte à des siècles, notamment dans la wilaya de Tindouf, les monts de Tlemcen, la région de Beni Snous, ainsi que dans quelques zones de Stidia, dans la wilaya de Mostaganem.
Afin de réhabiliter l’arganier en Algérie, un programme national a été récemment instauré par le gouvernement Algérien, comprenant plusieurs projets :
• La plantation d’arganiers dans plusieurs wilayas (Tindouf, Béchar, El Bayadh, Naâma, Mostaganem, et Chlef).
• L’installation d’un conseil interprofessionnel de la filière de l’arganier.
• La construction d’un centre national de valorisation de l’arganier et des ressources phytogénétiques sahariennes (CNDARPG) à Tindouf.
ICAT 2024 s’inscrit dans le cadre de l’activation de la convention de coopération entre Fondation Méditerranéenne du Développement Durable (FMDD) « Djanatu-Al-Arif » et l’École Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran (ESSBO). Cet événement coïncide également avec la célébration des 20 ans d’existence de la fondation, pionnière dans la conservation du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que dans la réhabilitation et la valorisation de l’arganier, un arbre emblématique, projet phare depuis sa création.
Cette rencontre scientifique s’inscrit dans une démarche axée sur le développement durable et la promotion de l’économie de la connaissance. Elle se veut être un espace d’échange et de partage d’expertises, réunissant des chercheurs, des spécialistes, des artisans, et autres acteurs engagés dans la préservation et l’exploitation de l’arganier en Algérie.
En mettant en lumière les avancées scientifiques, ICAT 2024 se positionne comme un catalyseur d’initiatives innovantes visant à concilier la préservation de l’environnement, le développement économique, et la valorisation des savoirs.
Nous sommes convaincus que cette collaboration entre l’École Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran et la Fondation Djanatu-Al-Arif ouvrira de nouvelles perspectives et aboutira à des actions concrètes en faveur de la durabilité de l’arganeraie algérienne et de ses retombées socio économiques.