Wouaah... toujours excellent. La révélation entre le thème de Palpatine et le band de victoire du I est incroyable.
@tyllbiss7 ай бұрын
Hi hi. Je pensais que tout le monde savait depuis le temps. Mais vu les commentaires, non. Alors tant mieux !
@lornithogeek70497 ай бұрын
Ma musique préféré dans l'épisode VI c'est tous simplement "victory Celebration", ce thème me donne toujours le sourire et je te remercie de m'avoir fait prendre conscience qu'une partie du thème découle du thème de Luke et leia (qui est mon second thème préférées du film). Hâte pour le prochaine épisode 👀
@tyllbiss7 ай бұрын
Je l'aime tellement aussi ! Et le lien avec Luke & Leia, je l'ai fait tard ! C'est spéculatif mais probable.
@orodromeus7 ай бұрын
Alors souvent quand je découvre avec toi des connexions, variations et autres reprises de thèmes je souris. Mais là, LÀ, je suis resté bouché bée : le thème de l'Empereur repris à la fanfare de la fin de l'épisode I c'est juste mind-blowing !!! 🤯
@tyllbiss7 ай бұрын
Quel effet ça vous fait dis donc ! Trop cool !
@clemaranduna62447 ай бұрын
Un immense merci, je n'avais jamais remarqué le thème de palpatine dans la célébration de la victoire de l'épisode 1 tellement il est joué différemment. Pour ma part c'est le morceau Victory celebration qui me fait toujours quelque chose, bizarrement quelque chose de mélancolique car pendant longtemps je savais que c'était la fin de l'histoire.
@tyllbiss7 ай бұрын
Il est magnifique malgré sa simplicité.
@quoniam4267 ай бұрын
@@tyllbiss Il fait bien froid dans le dos comme il faut...
@lexa0017 ай бұрын
C'est l'épisode de la trilogie originale qui est souvent le plus décrié avec les Ewoks mais moi, quand j'avais 5 ans, c'est cet épisode qui m'a fait devenir fan à jamais 😍😍😍
@tyllbiss7 ай бұрын
Je l'ai vu en boucle punaise !
@SimonLopezPsymon7 ай бұрын
On ne te mérite pas ! Ton travail est exceptionnel !!
@tyllbiss7 ай бұрын
🥹
@tonyderosso81257 ай бұрын
Le thème de l'empereur est parfait. Incroyable l'orchestration en majeur en fin d'épisode 1 !!! Je ne l'avais jamais remarqué ^^'
@wraith29397 ай бұрын
Alala mais quel régal 😍😍😍 c’est le petit dessert du samedi ces vidéos MERCI MERCI MERCI pour ton travail 🫶🏽 on est qu’à la moitié et je sens que je vais garder ces vidéos à jamais dans mon esprit tellement mêler Star Wars et l’analyse de partition c’est le BONHEUR
@sergemilliot57877 ай бұрын
Chapeau pour ce boulot de malade...! Mieux que des documentaires et sans pub, merci ! Ma préférée c'est Emperor's Death
@tyllbiss7 ай бұрын
Merci !!!
@antoinetomasi39577 ай бұрын
Superbe vidéo. La connection des thèmes de luke et de leia ça donne des frissons ! J'ai re-découvert récemment le "into the trap" de cet episode 6 où on retrouve deux thèmes différents mais qui amènent au même endroit et qui exultent à la fin. Gros plaisir aux oreilles aussi.
@breizhredfox7 ай бұрын
J'aime beaucoup le chant Ewok. Loukaloukaloula loukalou kalou kalou kalou.
@tyllbiss7 ай бұрын
Trop mignon !
@LukaGroulx7 ай бұрын
Je me sens interpellé
@phenixcrox7 ай бұрын
Très intéressant comme d'habitude, j'adore l'incursion qui est faite du thème de Palpatine à la fin de Star Wars 1, ça rend tellement bien !
@caevinus7 ай бұрын
Le meilleur moment du week end ! Je suis heureux de voir que tu aimes aussi "Victory Celebration", c'est de la pure joie ce morceau :)
@tyllbiss7 ай бұрын
Oooooh🥰
@manuelcoffin86747 ай бұрын
Tes vidéos sont vraiment géniales ! C'est fou que ce soit le thème de Palpatine soit à la fin de l'épisode 1 n'empêche ! Merci beaucoup pour l'anecdote, tu permettra à tous tes abonnés de briller lors des soirées mondaines 😎 Franchement ce thème est incroyable, ça me donne des frissons à chaque fois que je revois le combat final entre Luke et Vador !
@Maddow017 ай бұрын
Luke & Leia est parmi mes préférés all time ! Hâte que tu abordes l’Attaque des Clones 👀
@evannyx38267 ай бұрын
Wow. Mais c'est énorme le thème de palpatine a la fin de l'épisode 1 !! J'avais jamais remarqué !! John Williams ce génie 🥰
@dashkrom7 ай бұрын
Gros travail de qualité dans cette série. J'avais espéré une petite section bonus sur "Yub Nub". La musique de fin initiale dans le camp Ewok avant les versions spéciales.
@tyllbiss7 ай бұрын
Ah oui mais ce n'est pas un leitmotiv. De toute façon je ne l'aborderai quand-même pas du tout parce que je ne vois pas quoi dire dessus, et aussi c'est une version obsolète.
@youpisuper6 ай бұрын
Le thème de triomphe de l’épisode I = le thème de Palpatine en majeur : mind BLOWN ! 🤯 merci !!
@tyllbiss6 ай бұрын
☺️
@ShaaaynitneuQ7 ай бұрын
Alors là, pour reconnaître le thème de palpatine à la fin de l'épisode 1 , je suis scotché ... Ton boulot est HALLUCINANT !! Pour ma part, les meilleurs thèmes sont: Victory Celebration (tellement doux et bienveillant pour conclure cette saga), Battle of Endor 1 Medley (à 1 minutes du morceau, le passage des violons puis hautbois, clarinettes, trompettes en montée ... j'adore !) & Sail Barge Assault ( l'une des meilleures musiques d'aventure d'orchestre ) ! J'ai eu l'immense chance de voir le retour du jedi en ciné concert avec l'orchestre national de Lille il y a quelques années et même étant étant fan de star wars depuis plusieurs années (et appréciant à sa juste valeur les musiques de John Williams) , je ne m'étais jamais rendu compte à quel point la partition du film est variée et complète avant ce moment là ! Ça doit être un pur keaff pour toi de travailler sur les musiques de Star Wars et nous, on adorent voir et apprécier ce travail impressionnant, alors merci !!! :)
@tyllbiss7 ай бұрын
Tu as tout dit !
@leomathieu45577 ай бұрын
Le taff de folie ! Tu nous régales ! Tu as mis 15 ans à t'en rendre compte, du coup, moi ça se rapproche plus de 25 ans. Mon thème favori de ce film-là, sans doute celui de Luke et Leia après avoir vu ta vidéo. À la semaine prochaine !
@tyllbiss7 ай бұрын
Ah ! Oui il est trop beau ! À bientôt, ah ah !
@deadpoule44027 ай бұрын
J'aime tellement le thème de Palpatine, c'est vraiment la preuve qu'on peut faire un bon thème de méchant sans passer par une armée de cuivres. Et récemment j'aime beaucoup son utilisation dans la série animée The Bad Batch, où la mélodie souvent jouée avec des choeurs féminins très aigus qui lui donnent une couleur différente tout en posant une ambiance similaire
@tyllbiss7 ай бұрын
Ah mince je ne me souviens plus dans The Bad Batch, pourtant je regarde la série...
@quoniam4267 ай бұрын
@@tyllbiss Dommage, vas le revoir, lorsque les clones visionnent la scène d'intronisation de l'Empire, l'audio est carrément repris de l'épisode III et c'est Ian McDiarmid qui reprend le rôle dans la dernière saison de Rebels et dans Bad Batch d'ailleurs. (aussi seul moment sympa de l'épisode IX, voire Mc Diarmid se faire plais dans le rôle comme d'hab...)
@bpfeuty7 ай бұрын
6:48 Oui c'est ce que je pensais. D'ailleurs, il me semble qu'il est utilisé dans l'épisode I à des moments où Darth Maul apparaît. 7:08 Wow, incroyable !!! J'avais jamais remarqué que ce morceau festif n'était qu'une version majeure du thème de l'empereur ! Génial ! 17:00 Génie ! Encore un travail dantesque de ta part, bravo et merci !
@tyllbiss7 ай бұрын
Merci !!!
@maxp1297 ай бұрын
Oui, je suis encore là. J'ai pas bougé depuis le début !
@noravivert56167 ай бұрын
Oh le thème de l'empereur, je l'aime si fort. Merci pour ton travail, tu m'explose la cervelle, perso (le thème de victoire de l'épisode 1, le thème de Luke et Leia 🤯) hâte de voir la suite
@tyllbiss7 ай бұрын
Cool ! Merci !
@XavierVirely7 ай бұрын
7:59 Ces indices musicaux sur le contexte et les dessous du scénario d'un film, c'est tellement ce que le cinéma, art multiple, permet et avec lequel il devrait s'amuser tellement plus souvent ! On parle de montrer plutôt que de faire dire aux personnages, on pourrait plus souvent susurrer au spectateur de façon plus ou moins consciente.
@tyllbiss7 ай бұрын
Ouiiii
@8BorisDjs6 ай бұрын
Merci beaucoup et bravo pour tout ce travail incroyable... Évidemment, mon thème préféré c'est celui de Palpy... C'est d'ailleurs le meilleur personnage de cet opus. Pour la présence de son thème dans l'épisode VIII, je pense que ce n'est pas par nostalgie, mais par une référence assumée de Johnson qui revisite la scène de Palpatine (après, je crois être un des rares fan de SW a aimer l'épisode VIII 😅). J'aime bien la nouvelle version de Victory célébration... Bien mieux que la célébration Ewok de l'ancienne versions (et qui survit dans quelques BO). Merci encore😊
@tyllbiss6 ай бұрын
Oui tout à fait d'accord. Et j'aime l'Ep VIII. Merci !
@wraith29397 ай бұрын
Ma trouvaille que je trouve génial c’est le thème BAROQUE du palais de Jabba. Ça donne vraiment le côté « pour la Cantina, qui est moderne, on mettait du jazz, mais pour Jabba qui est un vieux schnock de 800 ans (à peu près je crois), il était là quand le baroque galactique existait déjà »
@Edensoul_7 ай бұрын
"Nostalgiiiiie"
@patryce9997 ай бұрын
Excellent comme toujours !!!
@tyllbiss7 ай бұрын
Merci !
@gulinngump7 ай бұрын
On est laaa!
@noravivert56165 ай бұрын
Roh, la version au violon de Luke et Léia, il me fait toujours un gros truc. Probablement parce que j'adore cette scène (Han qui a tellement appris et changé dans leur relation qu'il est près à laisser partir Léia, même si ça le peine, Léia si heureuse de découvrir qu'elle a un frère (et vice-versa))
@Sandcrawler696 ай бұрын
Luke et Leia ❤❤❤ merci pour cette vidéo !
@patrickbaroin76797 ай бұрын
Toujours fier du fiston, qualité du travail de recherche, on pourrait croire que c'est le maître qui est en toi. John sort de ce corps.
@tyllbiss7 ай бұрын
Merciiiii ❤️
@ericgrvt13037 ай бұрын
J’ai toujours aaaadoré le thème de Luke et Leïa, mais maintenant grâce à toi je l’aime encore plus, j’avais jamais réalisé qu’il faisait le pont parfait entre les thèmes de luke et leia !!! Merci, j’adore haha
@tyllbiss7 ай бұрын
Oui ! J'ai découvert ça après le montage version 1 de ma vidéo ! Je l'ai rajouté après ^^
@ClovisBzh7 ай бұрын
Travail titanesque et toujours de qualité ! GG ! 7:21 Tu viens de me fumer le cerveau ! 😂 Tellement bien vu ! A lire les commentaires, je crois que c'est cette révélation qui a le plus de succès ! J'aurais beaucoup aimé que tu abordes le fait qu'il y a eu jusqu'avant 2011, une autre musique de fin des ewok pour la célébration et pourquoi on a demandé à Willi de recomposer un tout nouveau morceau. Mon avis qu'avec toutes les scènes rajoutées pour représenter la victoire dans toute la galaxie, ils n'avaient pas assez de bande son pour remplir ces passages ou bien que l'original ne "sonnait" pas assez de manière triomphale (je suppute 😜)
@tyllbiss7 ай бұрын
Merci ! Oui c'est probable, et le ton ne devait plus convenir à Lucas. Mais bon, même si j'en avais parlé ça n'aurait pas été dans cette vidéo consacrée aux leitmotivs.
@ClovisBzh7 ай бұрын
@@tyllbiss Yes ! Normal et tout à fait compréhensible. 🙂 keep it up !
@tyllbiss7 ай бұрын
@@ClovisBzh merci merci 💪
@ker77437 ай бұрын
"Dark Side Beckons" pour moi , en particulier quand les coeurs plaintifs sortent vers 1:14 pile ou moment ou Luke se déchaîne après la menace de Vador sur Leia . Ca crée cette espèce d'envolée tragique qui m'a toujours beaucoup ému .
@tyllbiss7 ай бұрын
C'est magnifique, et j'en parle un peu dans la vidéo 17.
@nicolaskelemencomposition7 ай бұрын
"Blablablablabla, Clément tu craches sur l'épisode 9, franchement t'as pas honte t'es pas objectif, gnagnagnagnagna" VOILA quelqu'un l'a dit... ...Je crois que j'ai un peu l'esprit de contradiction 😅 Bon sinon un super épisode à nouveau, mais je n'en suis pas surpris, la qualité est au rendez-vous ! 🙂 Tes explications permettent de redécouvrir certains thèmes sous un jour nouveau, c'est vraiment cool ! Encore une fois, merci pour tout ce travail ! 👏
@tyllbiss7 ай бұрын
Aaaaah ah ah. Merci à toi.
@dorixcraft7 ай бұрын
Encore un banger !
@tyllbiss7 ай бұрын
🙏
@watilin5 ай бұрын
On est pas encore tout à fait à 300 000, mais voilà déjà mon like ;)
@tyllbiss5 ай бұрын
C'est très gentil !
@stefbeg7 ай бұрын
C'est sans doute le VI dont j'aime le plus écouter la musique. La séquence de la bataille d'Endor de "Into the trap" jusqu'à l'explosion de l'Etoile de la Mort, je l'écouterais en boucle. Et aussi le morceau de bravoure de la bataille sur la barge de Jabba. Quand on y pense, Leia est la seule du trio à abattre personnellement un boss final ^^
@tyllbiss7 ай бұрын
Ah mais tous les morceaux que tu cites sont parfaits ! J'aurais bien aimé que quelqu'un me dise ça lors du micro -trottoir !
@drekthar24477 ай бұрын
Encore et toujours une master classe , franchement je me régale a regardé c'est partoche sur SW , merci infiniment pur tout se travaille **O** mon thème préféré du 6 c'est le thème de Jabba sa peux surprendre , et j’adore aussi le personnage qui est un de mais préféré =) encore merci pour cette vidéo , hâte a la semaine prochaine **O**
@tyllbiss7 ай бұрын
Merci pour le commentaire !!!
@maaderllin7 ай бұрын
Excellent! J'aurais aimé par contre une petite mention de l'excellent (mais court) passage du duel final, le moment où Luke attaque Vader au point de lui couper la main, juste avant l'utilisation d'une partie du thème de la force aux cuivres, puis celui de l'Empereur pour signifier sa tentation par le côté obscur. Je suis loin d'avoir l'expertise suffisante pour affirmer ça hors de tout doute, mais on dirait un mélange entre le thème principal / thème de Luke en mineure, avec le rythme et les choeurs masculins du thème de l'Empereur. Ce passage me donne des frissons à chaque fois!
@tyllbiss7 ай бұрын
Hum je ne sais pas trop de quel moment tu parles. Quand Luke sort de l'ombre et se déchaîne avec des chœurs très tragiques ?
@maaderllin7 ай бұрын
@@tyllbiss exactement, oui!
@tyllbiss7 ай бұрын
@@maaderllin ah, alors je l'aborde très vite dans la vidéo 17, sois rassuré.
@maaderllin7 ай бұрын
@@tyllbiss Excellent :) J'ai bien hâte de voir si je suis pas trop dans le champ.
@tyllbiss7 ай бұрын
Mdr !@@maaderllin
@0riON_passions7 ай бұрын
J'adore "victory Celebration" car il conclut à merveille la saga (si on ne compte pas la postlogie). Il me semble pourtant que ce thème n'est apparue que dans l'édition spéciale. Dans la version originale, on a juste une musique intradiégétique festive. Et ce n'est pas la seule d'ailleurs. Suivant la version du film on a aussi une chanson différente dans le palais de Jabba, juste avant que l'esclave Twi lek ne tombe dans la fosse au rencor. Et puis dans un registre plus sombre, j'adore aussi le thème de Palpatine. J'ai eu beau regarder des compilations de ses différentes variantes (dans les films, séries animées et jeux vidéo), je n'avais jamais fait le rapprochement avec la fanfare à la fin de l'épisode I. J'ai un peu honte.
@tyllbiss7 ай бұрын
Pas de quoi avoir honte ! Ce que tu dis est vrai pour les sources musics. Celle que Victory Celebration a remplacé s'appelle Yub Nub, et je l'aime vraiment pas.
@Pidaanma7 ай бұрын
1:36 Enfin, ceux qui avaient pas lu les comics Marvel adapté du premier film du moins vu qu'il y apparaissait sous les traits d'un humanoïde à tête de lion chauve. 2:17 Effectivement, il faut tendre l'oreille. 7:50 Je me demande qui est le plus malicieux, Palpatine ou Williams ? (il nous a bien eu sur ce coup-là)^^ Perso, j'adore le thème de l'empereur, j'aime bien d'ailleurs la reprise qu'en a fais Lucas King sur sa chaine KZbin.
@tyllbiss7 ай бұрын
Wow, mdr pour Jabba dans les comics !
@simondietz26497 ай бұрын
Personnellement, c'est la variation du thème de la Force lors du bûcher qui l'emporte dans mon émotionnomètre, ça me fait frissonner à chaque visionnage (suivi de pas loin par la version "boîte à musique" de la marche impériale lors de la mort de Vader)
@tyllbiss7 ай бұрын
Oh mais oui, la fin de la mélodie inédite, c'est TELLEMENT agréable.
@JonathanLauzon7 ай бұрын
T'as raison. Personne ne va jamais te reprocher de cracher sur l'Épisode IX! D'ailleurs, pour tous les sequels, t'as le droit de penser ce que tu veux : ils ont déjà tellement divisé que c'est sûrement pas ta faute s'il y a tant à leur reprocher. Par contre, tu prends tout de même la peine de faire honneur au travail de Johnny Willy pour les trois épisodes Disney, ce qui implique qu'à un moment, tu as dû te retaper les sequels pour être attentif à toutes les références des motifs. Les fans qui sont déchirés entre le purisme de Star Wars (6 épisodes) et l'amour de l'œuvre de Willou Minou comme moi te sont reconnaissants pour ton sacrifice! La semaine prochaine, l'Épisode I... Doux berceau de mon enfance et un de mes préférés en terme de musique. J'ai hâte que tu nous abordes Duel of the Fates en profondeur. Ça a dû être atrocement difficile de te retenir jusqu'ici! P.S. Beaucoup te le disent déjà, mais ton travail colossal est vraiment apprécié. Même pour moi qui compose déjà, j'ai besoin de ce genre de retour aux sources (Star Wars, c'est vraiment mes premières amours en musique de film), et tu le fais avec un parfait équilibre entre simplicité (surtout le montage, les partitions, les démonstrations et les extraits) et complexité à mon goût. P.P.S. Il y a plusieurs années, je t'avais demandé si tu pouvais commenter une de mes compositions en échange de quoi je commenterais une des tiennes. Tu as tenu parole, et je l'ai énormément apprécié. Mais le temps m'ayant manqué sur le coup, je n'ai pas tenu la mienne à court terme, et le temps passant, je me suis senti si mal que j'ai eu le réflexe de me mettre la tête dans le sable. Mais j'aimerais me rattraper si tu permets. Comme je ne me souviens plus de quelle composition je m'étais engagé à commenter, y aurait-il une de tes compositions orchestrales plus récente qu'il te ferait plaisir que j'aille voir?
@tyllbiss7 ай бұрын
Hello ! Wow merci ! Tant d'amour ! Je suis très content que mon montage serve correctement le propos, j'y ai mis mon cœur et mes larmes. Même si la postlogie n'est pas un projet global que je trouve pertinent, je peux revoir le VII et le VIII avec plaisir. Le VIII étant mon préféré des trois. Le IX est ridicule à bien des égards, mais il y a des petites choses qui sont quand même cool, donc ce n'est pas un sacrifice d'avoir fait ce boulot dessus ! J'étais factuel dans mon travail, je ne "profitais" pas des films en les revoyant. J'avançais seconde par seconde sur une timeline de montage, et je zappais les passages sans musique, donc pas vraiment une soirée film quoi. Je ne me suis pas retenu pour Duel of the Fates parce que j'ai fait toutes les vidéos dans la foulée. J'ai écrit et monté cette vidéo 11 après les premières. Je m'en moque qu'elle ne sorte pas tout de suite. En SURTOUT, eh bien même si ce thème est super comme tous les autres, je ne le mets pas du tout au-dessus d'eux. Il est intéressant, au même titre que n'importe quel thème déjà abordé. Enfin, tu verras la vidéo, ça devrait te plaire ! Je ne me souviens plus de cette histoire d'échange de commentaires, mais enfin, si tu veux écouter une de mes compos, mon projet le plus ambitieux et dont je suis fier, c'est "lasers and baby", compo très orchestrale/action de 9 min.
@JonathanLauzon7 ай бұрын
@@tyllbissBien d'accord avec toi pour Duel of the Fates. Je comprends que ce soit un favoris pour beaucoup de gens, mais quand on a l'habitude d'analyser des musiques de Williams, on se rend compte que son génie est partout. Perso, je considère Duel of the Fates comme la « 5e symphonie » de la musique de film (du moins dans la prélogie, mais je pourrais en dire autant de la Marche impériale ou du thème principal de Star Wars dans la trilogie originale). La cinquième symphonie de Beethoven était le summum de la « perfection » en matière de règles de composition classique et ouvrait largement la porte au romantisme (comme la 3e et la 4e, d'ailleurs), et pourtant, la plupart des gens retiennent la 9e. Moi-même, j'ai un coup de cœur pour la 7e. Mais quand même, la perfection rythmique et l'exécution de Duel of the Fates, c'est quelque chose... J'ai essayé de jouer les staccatos à la trompette (avec le bon tempo, et à l'octave supérieur, comme le demande la partition), une fois... Et ce fut la dernière!... Bref, je vais aller écouter Lasers and baby et te faire mes commentaires cette semaine! Cette fois, c'est la bonne! :D
@maxp1297 ай бұрын
MAIS QUOI ?! LA RÉVÉLATION !!! [6:59] Je n'entendrais plus jamais cette scène comme avant !
@tyllbiss7 ай бұрын
Mais oui !!! C'est trop bien hein.
@julienb30017 ай бұрын
Ça montre aussi combien chaque thème de Star Wars se double d'une portée plus générale (Obi-Wan pour la Force, Luke pour la rébellion, Dark Vador pour l'Empire, Palpatine pour les Sith, etc.). Je trouve que c'est la BO la plus réussie de la trilogie, d'autant qu'il y a pas mal de segments du film qui la laissent vraiment respirer.
@tyllbiss7 ай бұрын
Ça fait plaisir à lire. J'aime qu'on parle en bien de ROTJ.
@SPCUSTOMTV7 ай бұрын
Le Retour du Jedi est certainement celui que j'ai vu le plus de fois (enfant en particulier, c'était du encore plus jamais vu que les jamais vu precedents) .... Et je suis donc officiellement assez vieux pour que "victory Celebration" ne soit pas un morceau connu ^^ ..; Et assez vieux pour que le final de l'Episode 8 me fasse fondre en larme .... (oui, il en existe, je connais ces 20 minutes par cœur et ces retrouvailles ... aie, saleté de poussière dans l'oeil )
@tyllbiss7 ай бұрын
Je comprends tout à fait. Commentaire qui fait plaisir à lire !
@SPCUSTOMTV7 ай бұрын
@@tyllbiss merci beaucoup pour ton travail ! J'ai découvert pas mal de truc ( genre twist final de fou à sauter dans tout les coins)
@thibauttaglialatela45937 ай бұрын
Perso un de mes thèmes préférés de cet épisode VI est The forest battle et plus particulièrement la version film.
@tyllbiss7 ай бұрын
Pfffff mais tellement.
@Marmolou7 ай бұрын
Je l’attendais avec impatience que tu traite cet épisode ! Mon préféré (même s’il a beaucoup de défauts) J’avoue être triste que tu n’aies pas parlé de mon thème (morceau ?) préféré Jedi’s fury (Luke vs Vader) :
@tyllbiss7 ай бұрын
Je pense voir ce que c'est.
@emilienlefebvre84676 ай бұрын
Je rejoins pas mal de commentaires, le lien entre le thème de Palpatine et la fanfare à la fin de l'épisode I est vraiment génial, merci pour cette découverte ! Tout comme la contribution des thèmes de Luke et de Leïa au thème Luke et Leïa. Bref, de belles découvertes sur cette vidéo, merci d'avoir mis en lumière la trilogie originale (la meilleure des trois au passage ahah) et hâte de visionner tes vidéos sur les deux autres trilogies !
@tyllbiss6 ай бұрын
Aaaaah trop cool merci ! Les vidéos sur la trilogie sont déjà dispo !
@Eorl_7 ай бұрын
Je vais avoir du mal à me remettre du fait que la mélodie du thème de Palpatine soit la même que celle de la parade de victoire de l'épisode 1
@tyllbiss7 ай бұрын
Ah ah ah, dis donc, ça a marqué les gens aux vues des commentaires !
@davidferot46697 ай бұрын
Ton taff sur cette série est démentiellement impressionnant ! Bravo ! 8:59 Comment, en voyant la partition du thème, savoir qu'on est en Sib mineur double harmonique et pas dans une gamme de Mi sur un autre mode ? (Vu qu'on revient toujours sur le Mi et John Williams aime les modes inattendus)
@tyllbiss7 ай бұрын
Déjà le double harmonique c'est un mode inattendu mais habituel chez JW. Ensuite l'harmonie notamment la basse donne les indices pour fixer le ton.
@TonyVBlue57 ай бұрын
Le motif de la victoire rappelle aussi le thème de Luke & Leia
@tyllbiss7 ай бұрын
Oui ! Dans sa version abrégée !
@s2d5705 ай бұрын
Personne ne parle du briefing des rebelles dans cet épisode, le thème n’est jamais réutilisé mais tellement « rebelle » dans les harmonies, ça pourrait être le leitmotiv de l’alliance pour moi. Sinon contenu de qualité c’est très intéressant.
@tyllbiss5 ай бұрын
Merci beaucoup. Oui c'est difficile d'évoquer tous les passages musicaux. Surtout ici vu qu'il n'est là qu'une fois.
@kinderb547 ай бұрын
7:22 mon cerveau a explosé 🤯
@tyllbiss7 ай бұрын
Ah ah, encore un tiens !
@quoniam4267 ай бұрын
Petites remarques, tu disais que les thèmes impériaux, de Vador et des droides des épisodes IV et V ne réapparaissaient plus. Mais si ! Au tout début du film quand le Destroyer de Vador s'approche de l'Etoile de la Mort, on entend tout doux le thème de l'Etoile Noire suivi du motif de Vador Ep4. De même le thème Impérial bis qu'on entend dans le reste de la scène et que j'appellerai "Les officiers impériaux" semble être une élaboration du trémolo de la deuxième moitié du motif impérial de l'épisode IV. Ensuite, sur la fin du morceau, quand les droides arrivent au Palais de Jabba, on entend clairement leur thème, repris en partie pendant la bataille d'Endor quand R2 va "jouer les héros" pour ouvrir le bunker et qu'il se fait démolir par un Stormtrooper qui pour une fois, ne rate pas sa cible. Le thème de l'Empereur peut s'entendre également en majeur dans l'épisode 2, trompette assez discrète quand Anakin a informé le chancelier qu'il a obtenu sa première mission et que celui-ci lui répond qu'il sera invincible et le plus puissant des Jedi s'il obéit à son instinct. C'est même presque gentillet, genre figure paternelle tant recherchée par Anakin. D'ailleurs la première transition entre la scène de la plateforme où a lieu la première tentative d'assassinat et le palais gouvernemental reprend un peu le thème de Palpy aussi, non, sans compter les basses qui suivent... Dans l'épisode III, je ne compte pas les apparitions cachées comme dans les chants de gorge de la scène de l'Opéra qui font penser aux voix. Personnellement, le score est très bon même si son acoustique (voulue par le réalisateur???) semble assez brouillonne si pas carrément mauvaise. Mais Williams nous gratifie de ses dernières expérimentations, groupes de notes aléatoires cadeau dispersées ça et là dans les morceaux, etc... tous les ingrédients de la prélogie qui sera techniquement la plus aboutie. Anecdotes perso: Je détestais le début du Retour du Jedi chez Jabba et ce pendant des années. Inutile, trop long, bref pas de rebelles vs impériaux = pas intéressant. Ce n'est qu'après avoir lu la saga des Fourmis de Bernard Verber et particulièrement la scène où la fourmi protagoniste du troisième bouquin affronte un scorpion que j'ai commencé à apprécier l'épisode VI, Bernard Verber ayant calqué ses scènes sur des musiques emblématiques, cette scène en particulier sur le combat entre Luke et le Rancor. J'ai donc réécouté la zique sur le CD intégral et l'ayant trouvé bien, j'ai fini par ne plus zapper les passages dans le palais de Jabba (surtout après la sortie des éditions spéciales au cinoche où je ne pouvais pas faire avance rapide, lol) Autre anecdote; le thème de l'Empereur m'a apporté des ennuis dans la vraie vie. Un prof que je détestais en 2nde, arrivait depuis la cage d'escalier et je me suis mis à chantonner les voix du thème de l'Empereur en prenant soin de m'arrêter au moment même où il franchissait le seuil de la classe... Il a tout de même entendu malgré le brouhaha le bougre ! Il a demandé qui avait fait ça et ne voulant pas céder face à une personne pour qui je vouais une haine viscérale telle que j'aurais détruit l'univers entier pour m'en débarrasser, je ne me suis pas dénoncé, causant à la classe des devoirs supplémentaires (15 pages de versions latines pour le lendemain !!!, enculé...) Ce mec était un manipulateur qui me donnait la chair de poule, sérieux... Pour ce qui est des morceaux non traités ici puisque non thématiques, il y en a beaucoup de bien. Un de mes potes et moi avons joué aux LEGO toute l'aprem en écoutant cette BO et lui-même remarquait à quel point la musique de SW était bonne. Un des passages les plus accrocheurs, à part l'arrivée des rebelles dans le piège, est celui de l'arrivée de la navette Tyderium avec l'incertitude quant à la validité du code dérobé... Il y a passage (en stacato? j'y connais rien) avec les violons cadensés quand Han se demande si ça a marché avant de recevoir la réponse qui est malheureusement trop court à mon gout mais que j'adore. Evidemment n'oublions pas A Jedi's Fury, précurseur par ses chants des épiques morceaux de la prélogie... Bref, la note de la BO serait plus haute si l'acoustique était meilleure. Ah oui, j'oubliais, je côté Prokofievien du thème de Jabba ou des Ewoks est assez marrant en soi. Le thème de l'Empereur dans la parade de l'Ep1, j'ai mis un moment à la trouver.
@tyllbiss7 ай бұрын
Wow merci pour tout ça. En tant que prof, ton anecdote est dure à entendre ^^'. Pour le thème impérial, il faudrait que je revois ça, là ça ne me dit rien. Pour le thème des droïdes, à mon sens c'est un nouveau motif sans relation avec celui du V pour moi. Et le thème de l'empereur, on l'a énormément dans toute la prélogie oui. Bien sûr que je ne peux pas évoquer le tout. Mais je ferai un live après la dernière sortie de vidéo.
@quoniam4267 ай бұрын
@@tyllbiss Aucun problème je ne pense pas que vous ayez essayé de briser des amitiés entre élèves juste pour le plaisir... Le prof était un croisement entre un Harkonnen, Palpatine (et Mélenchon pour le visage). Peu de monde l'aimait. A ce niveau, on n'avait non plus pas de cours de musique évidemment... Pour le thème de l'Empereur de l'épisode II (et dans le III), à chaque fois qu'on l'entend (en dehors des apparitions de Sidious en tant que tel), il semble devenir plus sombre à chaque fois, de plus en plus distordu vers le thème de l'Empereur, comme si à chaque interaction entre Anakin et lui, le masque tombait petit à petit. Pour la transition du début c'est difficile, ça pourrait aussi ressembler au motif entendu (pas sur le CD, punaise...) quand Obi Wan fait son rapport avant de se faire capturer, une mélodie assez sympa emprunte d'héroïsme et de solennité autant que de gravité, très bel arrangement dans cette scène d'ailleurs. Je nommerai ce motif "Ancienne République" ou bien "Quête d'Obi-Wan" et quand j'y pense, ce doit être le même que la transition très cuivrée et majeure qui montre le chasseur d'Obi-Wan quitter Coruscant vers Kamino, c'est la première fois que je fais le lien, tien... après 22 ans ! Il a du panache ce motif d'ailleurs. Dommage que ces passages sympas ne soient pas sur l'album d'origine mais on peut maintenant les trouver sur YT mais pas forcément en qualité optimale... Quant au thème de Jabba caché dans The Flag Parade, je l'avais spoté assez vite, lui. J'en reparlerai sur la prochaine vidéo. Pour le thème des droides, il doit s'agir d'un dérivé du précédent, faut dire que dans l'épisode IV, ils n'en avaient pas vraiment.
@quoniam4267 ай бұрын
Additif: La scène de Jabba de l'épisode IV a été retirée en 77 non pour raisons techniques mais parce qu'elle n'apportait rien à l'histoire et ralentissait le film aux yeux de l'épouse d'alors de Lucas qui a remonté le film. (toutes les scènes coupées sont d'ailleurs décrites dans le roman rédigé par Lucas lui-même dont le style est quelque peu pompeux et elles ont toutes été tournées au passage...) Jabba devait apparaître tel qu'il apparait dans la scène d'alors, un être humain, petit, bedonnant et vêtu de fourrures. Au moment de réaliser l'épisode VI, ils se sont dit qu'un changement de caradesign s'imposait (hein, Baron Vladimir Harkonnen ainsi que leto II Empereur Dieu de Dune, vous nous avez vu, hein???) et ont donc décidé de remplacer le personnage initial par une reprise en (assez mauvaise en 97) CGI de la marionnette de l'épisode VI en remasterisant l'épisode IV, ils ont même modifié numériquement le personnage de Han pour passer sur la queue de Jabba qui n'existait pas lors du tournage... ça rend la scène encore plus stupide d'ailleurs puisque j'ai du mal à imaginer le grand magnat de la pègre local se laisser marcher dessus comme ça par un vulgaire contrebandier, fusse-t-il le plus habile... Malgré les progrès des CGI, force est de reconnaître que la meilleure version de Jabba demeure l'animatronique géan de l'épisode VI. Ah et au passage, ils ont aussi rajouté le personnage de Boba Fett dans la fameuse scène de l'épisode IV... il n'était pas présent lors du tournage, du moins sur la dernière image. Détail que j'ai oublié de mentionner, à partir du moment où Luke arrive devant l'Empereur, on a une reprise du motif des poursuivants dans ET... Motif que l'un des compositeurs de la série Rebels reprend aussi il me semble dans un épisode de la saison III quand Ezra prend la décision de faire péter un incinérateur de vaisseaux avec son personnel impérial à bord... Ces compositeurs reprennent pleins de clin d'oeil à des compositions de Williams tout au long de les oeuvres pour Clone Wars et Rebels.
@tyllbiss7 ай бұрын
@@quoniam426 très intéressant !
@kinderb547 ай бұрын
Maintenant quand j'entends le début de la musique Luke & Leia, j'ai ce refrain qui me parasite "Ne partez pas sans moi, laissez-moi vous suivre" 😶
@tyllbiss7 ай бұрын
C'est quoi ?
@kinderb547 ай бұрын
@@tyllbiss tape "ne partez pas sans moi" sur KZbin, c'est une chanson de la Star Academy je crois, je ne regarde pas la télé, mais j'entendais très (trop) souvent cette chanson quand l'émission a repris. Elle est entraînante et le refrain s'immisce dans ton cerveau et ne te quitte plus.
@tyllbiss7 ай бұрын
MDR ! J'avoue, carrément le même début.@@kinderb54
@tristann13217 ай бұрын
Il y a un thème qui ressemble à Ne partez pas sans moi de Céline Dion 😅
@tyllbiss7 ай бұрын
Je ne connais paaaaas 😞
@Lavidalex7 ай бұрын
Très clairement le thème de palpatine, il me rappel mes heures sur SWTOR. Je le trouve excellent. Autre chose, je suis le seul à trouver que le motif C des Ewoks est très proche du thème des Klingons dans les premiers films Star Trek ?
@tyllbiss7 ай бұрын
Aucune idée pour les klingons. En tout cas le thème de Palpatine est très cool.
@Lavidalex7 ай бұрын
@@tyllbiss kzbin.info/www/bejne/a2nae4Woq7uakKssi=T7mqlvn0MJWqYKn1 Grand fan de ce thème, pour moi un des meilleurs de toute la saga Star Trek. En tout cas, la série que tu nous fais sur Star Wars est juste top, bravo pour le taff. Réellement impressionnant.
@tyllbiss7 ай бұрын
@@Lavidalex c'est hyper sympa, merci. Oui carrément, je connais ce thème en fait. Et c'est bien sûr le même début, deux quintes d'affilé.
@thedeathstar8157 ай бұрын
Le thème de l'empereur on l'entend aussi durant la scène pluvieuse où le corp d'Anakin brûlé est emmené à un hôpital de Corsucant. Dommage que tu n'as pas évoqué la scène de la célébration de la fin de l'Empire où tout le monde fait la fête.
@tyllbiss7 ай бұрын
Mais ce n'est pas un leitmotiv ! 😕
@NergusElGugus7 ай бұрын
La musique de fin du Retour du Jedi (du moins depuis les éditions spéciales) avait été composée par Joseph Williams, fils de John Williams et accessoirement chanteur de Toto. Parce que why the fuck not. D'ailleurs il me semble que la musique de fin de la Menace Fantôme (le thème de Palpatine en majeur) il a dirigé l'orchestre mais suis moins sûr de celle-là.
@tyllbiss7 ай бұрын
Je croyais que Joseph avait juste composé Jedi Rock. Pas pour la fin du film donc.
@NergusElGugus7 ай бұрын
@@tyllbiss Bah tu vois je savais mm pas cette info...
@tyllbiss7 ай бұрын
@@NergusElGugus je l'ai appris ce mois-ci tu sais 😂
@NergusElGugus7 ай бұрын
@@tyllbiss Pas sa meilleure idée au fiston
@tyllbiss7 ай бұрын
@@NergusElGugus moi j'aime bien Jedi Rock, ça va. Mieux que Lapti Nek.
@PlatypusWWK7 ай бұрын
Je ne sais pas pourquoi, mais les thèmes des ewoks m'evoquent Indiana Jones. Il doit y avoir des motifs réutilisés par Johnny.
@tyllbiss7 ай бұрын
On reconnaît la patte du grand manitou, c'est sûr.
@lestefff7 ай бұрын
T'as mis 15 ans pour te rendre compte que le thème de palpatine clos l'épisode un ? J'ai vu sw1 à sa sortie et je l'ai découvert ce soir ! Pouned ! 😂 Merci pour cette excellente révélation et pour cet épisode tout aussi excellent 😊
@tyllbiss7 ай бұрын
Ouah. Il est 7h quand je lis ce col, je viens de me réveiller et j'ai cru comprendre que tu te vantais de l'avoir réalisé dès ton premier visionnage du film ! Mais non ça va. Ah ah ah. Merci !
@lestefff7 ай бұрын
@@tyllbiss ah ah j'avoue que j'ai un peu fait exprès de construire ma phrase de manière ambiguë pour créer un effet de tension/ résolution 🤣 après je pensais pas une tu lirais ça au réveil sans caféine dans le sang. J'imagine bien la petite dissonance cognitive 😅
@tyllbiss7 ай бұрын
La vache, tu m'as fait éclater de rire ! "Tension/résolution". Merci.@@lestefff
@professeurklonk7 ай бұрын
Épisode 6 Salut à tous Je dois d'abord posé le décors de cet épisode qui sort en 1982 .à cette époque je fait des courses cyclistes et j'ai la 🌸 aux dents vers 25 ans . En 1977 donc je découvre Stars War complètement par Hasard .vous savez à l'époque y'a pas de réseaux et y'avait très peu de pub à la télé mine de rien . Je n'ai pas de souvenir marquant car je déteste la Pub de quoi que ce soit ..comme encore aujourd'hui. Je déteste découvrir trop d'images . Donc en 1977 j'arrive de Mer je suis parti longtemps et en revenant en France par hasard je vais au cinoche les premiers jours à Quai . Je n'ai aucune idée de ce que je vais voir 😅😅. Là je vois pas de suite l'Affiche car je suis venu pour un autre film Je crois les Duellistes ou James Bond Finalement je regarde la pub du Film et je change d'avis car je veut voir absolument ce film de science fiction car entre temps quelqu'un dans la file me dit laisse tomber . C'est génial ce film va le voir . Et c'est ainsi que je tombe dans la Drogue douce SW 😅😅😅 Petite précision les jeunes L'épisode 6 est bien la fin de La Saga mais vos jeunes memoires me font bien marrer. Sachez que ce film 🎥 est bien la fin tant que la Menace Fantôme n'est pas apparue aux écrans..il faut attendre 1999 pour voir ce retour arrière. Ce que vous ne semblez pas comprendre et beaucoup de jeunes Padawan font cette erreur .. La Menace Fantôme remet en question totalement l'interprétation de la Fin du Film retour du Jedi . Je m'explique ce n'était pas Disney qui a cette époque a mis le souk dans la compréhension de la Saga Que ce soit bien clair c'est Georges Lucas lui même ... Pourquoi .(vous avez chuchottez)) .je m'attendais à votre réaction je l'imagine très bien si je dis cela 😅. Oui Lucas . Il détruit la fin heureuse du Retour du Jedi . Parce que attendu que dans la menace fantôme il introduit un narratif sur une prophétie. Lucas ne se rend pas compte qu'il crée un problème autour de La FORCE . COMME Yoda et Obywan le disent à Luke . C'est une énergie qui nous relie et nous entoure et qui fait tenir la Galaxie . Certes mais il y a un côté obscur qui l'influence .. Donc il y a cette prophétie qui dit qu'un élu Jedi viendra rétablir l'équilibre dans la Force . Alors dit comme cela c'est cool ouais .. On ne cherche pas plus loin ..on visionne la prelogie ..on vois Jar Jar ..Dark Maul ..on est pris par la course de Pid Racer exetera c'est sympa ..puis la guerre des Clones on découvre Palpatine ..puis la Revanche des Siths . Super et ...et ..et et on a oublier un détail capital et essentiel qui met un grain de sel et qui va permettre à Disney bien plus tard de Justifier que le Retour du Jedi ne représente plus la fin normal de la Saga . Alors on peut prendre parti pour dire Disney criminel ..le canon devenu legendes .. Excetera.. MAIS VOUS AVEZ TORD DE PENSER COMME CELA .. Disney n'a rien détruit et a respecté au contraire non seulement la trilogie d'origine et la prélogie . Accrochez vous ma thèse pourrait ébranler vos certitudes .. Le Retour de Dark Sidious cloné est tout à fait logique à cause d'une faille introduite par Georges Lucas et Filoni bien avant le Rachat de la Franchise par Michey😅😅😅 La faille c'est la prophétie de l'élu et cette complexe et fameuse idée que quelqu'un Jedi de préférence puisse rétablir l'équilibre dans la Force . Qu'est ce que cela veut dire .. Et bien pas forcément compris de la même façons par les Fans et même les professionnels . Donc c'est là qu'il faut élever son niveau de réflection. Éviter de polémiquer gratuitement en étudiant pas au fond cette prophétie. D'abord posez les bases de La Force. Pourquoi est elle en désequilibre. Il faut répondre à cette question pour permettre une base saine pour tout le monde . En 1999 et même jusqu'en 2005 avec la revanche des Siths rien ne nous montre que c'est Palpatine qui a déséquilibrer la Force .. Parce que le désequilibre ne se résume quand même pas juste à la corruption ..quelques magouilles et le basculement côté obscure de quelques Jedi . Ceci ne représente en aucun cas l'explication de l'équilibre ou pas de La Force . C'est pourquoi il faut redéfinir ce qu'est exactement La Force .. Comment cela fonctionne. Imaginez une banque de données où chacun puise selon ses émotions ce n'est pas suffisant . Imaginez donc un aimant 🧲 avec donc deux côtés qui si vous les coupez vont reproduire chacun deux côtés liés également entre eux et pourtant antagoniste puisque l'un est le + et le - l'autre . Côté obscur et lumineux Vous obtenez ainsi deux bouts d'aimants et un original qui gardent tous les trois deux côtés Chacun avec son côté obscur et côtés lumineux . Ce que je veut dire c'est que coupe le côté Obscur il revient .. Tuez Sidious ne resout donc pas l'équilibre dans la Force .. C'est pas du tout cela ...et Lucas va se rendre compte qu'avec son histoire de prophétie il a introduit un casse tête..de plus que Jar Jar 😅. Car si l'élu doit ramener l'équilibre les enseignements de Yoda nous disent que nul ne se grandi par la guerre ou le meurtre gratuit .. La Force lie le côté obscur et lumineux . Snoke dit bien dans le 8 que le côté obscur reprend ses droits et donc la lumière s'oppose à lui....( naturellement ) Il aurait dû ajouter de façon équilibrée. Ce qui veut dire que pour ne pas y avoir conflit il faut deux force égales . Hors souvenez vous l'épisode 6 sur la moralité finale que dit il . La lumière triomphe sur le côté Obscur. C'est bien c'est du classique du manichéisme..occidental .. Le bien gagne .. Mais ceci ne règle en aucun cas le problème posé par la prophétie qui veut un équilibre dans la Force .. Le Bien triomphant ne représente en aucun cas un équilibre dans la Force . Peut être un équilibre de paix retrouvé mais ce n'est pas le sens que dit la Prophétie. Le Jedi élu doit agir sur la Force et non pas tuer Palpatine . Est ce que vous comprenez votre erreur de considérer l'épisode 6 comme étant la fin version Sacralisation de cette Saga .. C'est idiot au point que Georges Lucas s'en est rendu Compte et il a missioné ou accepter que Filoni lui propose l'épisode de The Clone War Les Divinités de Mortis . C'est dans cet épisode que l'on cerne mieux comment la Force est en équilibre . Hors Anakin le supposé Elu refuse de se plier à une contrainte de sacrifier sa personne pour prendre la place du patriarche fatigué.. Pire Anakin provoque par son égoïsme le désequilibre et la prise de pouvoir du Fils qui incarne le côté obscur dans la force et donc dans la Galaxie. Rien ne prouve donc que si Anakin accepte le sacerdoce de Mortis Palpatine aurait pu bénéficier du déséquilibre dans la Force pour imposer le côté obscur dans la Galaxie . Au contraire dans le retour du Jedi Anakin si il va jusqu'au bout de son rôle d'élu il aurait dû au lieu de le tuer parvenir à ramener l'empereur vers le côté Lumineux de la Force . Il n'en avait pas la puissance . En 1982 on ne nous le montre pas . En 1999 Lucas modifie tout sans comprendre ce qu'il fait je pense. Et entre 2008 et 2012 Lucas va validé l'episode de Mortis et fermer définitivement la possibilité pour que le Retour du Jedi soit une fin en soit de cette Saga . Comprenez vous enfin cette subtilité qui a permis à Disney de faire une Postlogie avec un retour cloné de Sidious . Snoke et Sidious de retour ce scénario était cohérent...reste que la manière de traiter cela et de le mélanger avec des réalisateurs antagonistes ne donnent pas forcément une solution extraordinaire.
@tyllbiss7 ай бұрын
D'abord, merci pour ce long commentaire impliqué. Si tant de gens n'aiment pas la postlogie, ce n'est pas pour ce qui est décrit ici, et que je pense tout le monde ou presque a déjà compris. On sait ce que signifie l'équilibre de la Force, du bien et du mal. On sait qu'à la fin du IX, cet équilibre semble atteint. Mais le projet est mal planifié, ce qui donne un ensemble très peu cohérent. je ne vais pas rentrer dans le détail, mais voilà, n'interprétons pas à notre façon l'avis des gens ^^ Et moi, je parle surtout de musique ! J'espère que tu n'as pas retenu que cette petite phrase de ma part dans toute la vidéo ! :D
@quoniam4267 ай бұрын
Je comprends ce que vous dites, cependant; deux choses importantes: Les prophéties, même Yoda dit qu'on peut se planter en les interprétant dans l'épisode III. De même, Mace Windu n'était pas très emballé dans l'épisode I non plus à l'idée qu'Anakin puisse être l'élu. Les prophéties ont cette unique qualité de pouvoir être interprétées de la façon qui nous arrange le plus, genre méga biais cognitifs, on ne peut pas faire mieux. Donc la prophétie en elle-même m'importe peu en fait... Pour s'en convaincre, il suffit de lire Dune et Harry Potter... Dans ces deux oeuvres, les prophéties écrites et magouillées par leurs auteurs se retournent magistralement contre ces derniers juste parce qu'il les ont écrites ou y ont crus... Dans Star Wars, on va simplement dire que les Jedi, sans ennemi à canaliser pendant mille ans se sont vautré dans la complaisance et l'arrogance. La peur de la prophétie peut aussi venir du fait que justement, ça va les forcer à se bouger le cul... ce qu'ils ne sont plus prêts à faire. (ça rappelle pas une situation mondiale tendue en ce moment???) Autre point: Les pontes de Disney et de Lucasfilm ont quand-même fait nawak. Lucas aurait très bien pu traiter du même sujet différemment sans répéter les mêmes scénarii en se contentant de changer le nom des personnages en mode balécouilles/20. Depuis, Disney ne fait plus que de la propagande idéologique et chie sur sa fan base et s'étonne ensuite qu'elle parte pour aller voir ailleurs... C'est surtout ça que je déteste. La postlogie n'est pas écrite pour servir de suite à l'épisode VI mais pour servir de softreboot et de vecteur de propagande. Ce n'est plus une oeuvre de SF, d'autant plus que la qualité générale n'est guère au dessus d'un vulgaire Marvel, juste un peu au dessus justement grâce à notre John Willie adoré... c'eut été du Hans Zimmer, y aurait presque rien eu à sauver du tout à part deux trois idées. JJ Abrams est un arnaqueur à peine mieux que notre Luc Besson national, destructeur de franchises pour son profit. Rian Johnson n'a d'égal que son égo d'allumé mais tout de même faux cul. Kathleen Kennedy n'est qu'une harpie endimanchée d'Hollywood que même Steven Spielberg déteste au point de nommer John Williams au lieu d'elle dans les personnes les plus influentes dans la production d'Indiana Jones (oops, elle a fait la gueule...), quant à Filoni, c'est devenu un traitre, qui, seul sans son équipe d'origine n'est plus capable de produire du contenu correct, John Favreau a claqué la porte parce que l'abus idéologique, le chantage, tout ça, ça va cinq minutes. Rogue One était un heureux accident (dommage qu'Andor n'ait pas mieux marché parce qu'il semble y avoir de la matière...) Solo était tout juste potable mais regardable, sûrement parce que Ron Howard a sauvé le film au lieu de nous donner la comédie des deux autres zigotos qui étaient clairement hors registre. Mandalorian a été porté par Favreau les deux premières saisons mais Kennedy n'a pas supporté le secret sur le retour de Luke... la suite on la connait. La suite, c'est nul à chier. Rebels s'en sort parce qu'ils avaient jeté les bases avant le rachat par Disney. Résistance est nul, Bad Batch tout juste potable, un DLC à Clone Wars... et je ne parle pas de la bouse que va être Acolyte, faite par l'assistante du porc d'Hollywood, Harvey Weinstein, qui n'est pas sans rappeler un certain Jabba le Hutt... Tout ça pour la vengeance idéologique et la propagande néomarxiste de mes deux... Du beau gâchis.
@nilessojharasse51477 ай бұрын
Alors, en effet, je ne te demanderais jamais d'être objectif ou neutre parce que c'est impossible. On est des êtres subjectifs, quoi qu'on fasse on aura toujours des préférences et des biais. En revanche, ce que je te demande, c'est d'être bienveillant, pertinent et impartial, ce que tu n'es absolument plus depuis quelques vidéos. C'est pas parce que tu dis quelque chose sous forme d'une blague, juste pour faire rire, que c'est bienveillant. Bien au contraire, ça veut dire que n'importe qui qui se sent blessé parce que tu as dis va se prendre un "c'était juste pour rire et je te signal que des gens ont ri" au lieu d'un "désolé, je vais essayer de ne pas le refaire". C'est pas parce que tu fais une critique que c'est pas pertinent. Quand tu as dis que le thème de Leia était trop girly, c'était lié à la musique, ce qui est le sujet de tes vidéos, donc c'est pertinent en plus d'être intéressant (c'est pas souvent qu'on entend parler de sexisme ou autre discrimination dans la musique). Au contraire, quand tu passes un extrait ou que tu parles d'un film en glissant un petit "désolé d'évoquer ce film", est-ce que c'est pertinent ? Et surtout est-ce que c'est honnête comme procédé ? Parce que tu aurais juste pu commencer ta série en disant "je vous prévient, je n'aime pas tel film donc y aura moins d'extraits de celui-là", mais au lieu de ça tu fais des remarques "humoristiques" en faisant comme si tout le monde allait être d'accord avec toi. Sauf que est-ce que c'est le cas ? T'en sais rien. Tu me diras "beaucoup ont été déçu de tel film". Est-ce que tu as des chiffres? Tu vas me sortir ceux d'un site de critique, mais sont-ils fiables ? Je rappelle qu'avant même sa sortie, le IX avait déjà des mauvaises notes, donc est-ce qu'on peut se fier à ces chiffres ? Surtout que beaucoup ne mettent pas de notes, donc ça se pourrait que tous ceux qui ne mettent pas de notes soient tous ceux qui ont aimé le film. Donc ça on en sais rien, mais même si on savait et que effectivement une majorité n'avait pas aimé, qu'est-ce qui nous dit que tes abonnés ne sont pas tous issu de la minorité qui a aimé le film ? Là non plus on en sait rien, et quand on sait pas... Enfin, l'impartialité. Encore une fois, c'est difficile de l'être parce qu'on est humain, mais là... "Luke et Leia n'étaient pas frère et soeur à la base" là c'est un fait, "Snoke n'était pas censé être une création de Palpatine à la base parce que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient" là tu noirci le trait du film que tu n'aimes pas en plus de faire une interprétation, parce qu'encore une fois, on sait pas ce qui était prévu ou non dès le début par les scénaristes (même pour la trilogie originale, on a beaucoup de contradictions dans les témoignages). Pareil : "On a réutilisé des musiques du VI pour la scène de Jabba dans le IV" face à "On réutilise des musiques du VI dans le IX pour le retour dans l'étoile de la mort donc NOSTALGIE!!!!!!!!!!!". Ou encore, qu'est ce qui fait que le retour du thèmes des stormtroopers dans le VII est de la nostalgie et pas celui du thème de Palpatine dans le III ? Et surtout, vu que le sujet de la postlogie est la nostalgie vu que le personnage principal et l'antagoniste sont des genres de "fans" des évènements ayant eu lieu dans la trilogie originale, est-ce que c'est pas pertinent de jouer sur la nostalgie avec la musique ? En plus de ça, je t'ai plusieurs fois lu écrire "je parle de la musique de ces films en bien donc on peut tolérer que je fasse des petites blagues". J'ai déjà parlé du côté blague pour "enrober" le fait de dire ton avis négatif, maintenant une question : Est-ce que parce qu'un médecin sauve des vies tous les jours, on peut lui tolérer de tuer quelqu'un ? Non. Et vice versa, est-ce qu'on doit libérer un serial killer de prison parce qu'il a sauvé un garde qui s'étouffait avec son repas ? Non plus. Parce que les points positifs n'annulent pas les points négatifs et vice versa, donc non, c'est pas parce que tu dis du "bien" de tel film pendant toute la vidéo qu'à la fin c'est tolérable d'en dire du "mal", surtout quand pour les autres films tu ne dit que le "bien". Je rappelle que ceux qui aiment la postlogie ne peuvent pas regarder de vidéo sur star wars sans se prendre des "mdr, tes goûts c'est de la merde" dans la gueule. Et même si c'est sous forme de blague, tu penses qu'après dix, vingt, cinquante ou plus de cent fois on peut toujours supporter les "Oh, mais c'était qu'une blague, arrête de pleurer, en plus chacun ses goûts" ? Ce que je critique, c'est pas tes goûts, c'est ta bienveillance, ta pertinence et ton impartialité. Parce que ne pas pouvoir regarder une vidéo parce qu'on y présente des opinions différentes des siennes, c'est une chose sur laquelle on ne peut pas grand chose, mais ne pas pouvoir regarder une vidéo parce que la personne qui la fait ne fait pas l'effort d'être ne serait-ce que bienveillante, là je suis désolé mais y a un gros problème à résoudre. Comment veux tu qu'on vive en société si dès que quelqu'un demande à la bienveillance, on utilise un homme de paille et de l'ironie en mode : "Nianiania, t'es pas objectif. Pfff, de toute façon qui va me dire ça ? Personne". Parce que vivre en société, c'est accepter d'avoir des opinions différentes, pas accepter de se faire chier à la gueule sous prétexte que "c'est mon avis". "J'aime pas pas tel film" là c'est un avis. "Désolé de passer un extrait de tel film" (sous entendu, vous pensez comme moi que c'est de la merde) ça c'est chier à la gueule de ceux qui ont un avis opposé. Et c'est problématique, parce que si même en art, qui n'est pas non plus le truc le plus important dans une vie (c'est un autre débat), on arrive pas à être bienveillant, pertinent et impartial les uns avec les autres malgré nos avis divergents, alors on est destiné à voir la société s'effondrer parce qu'on y arrivera pas non plus dans les domaines plus importants.
@Thelordarkturus7 ай бұрын
Dommage que tu ne parles pas du thème de grievous c'est un de me préfère et pour vrai t vidéo me font découvrir un sujet que je ne me suis pas plus intéressé que ça wow bravo
@tyllbiss7 ай бұрын
Merci, mais pourquoi je parlerais du thème de Grievious dans la vidéo sur les thèmes de l'épisode VI ?