Très intéressante l'explication mais je suis plus intéressé par le H-bar. C'est ouvert à tout le monde? Si on commande une bière, on nous sert en même temps une bière et pas une bière? Est-ce que le serveur amène la bière à la table? ou il ne peut pas le faire car s'il trouve la table, il ne sait plus où est la bière et s'il sais où est la bière, il ne trouve plus la table?
@patientkapaku94838 сағат бұрын
Merci pour cette explication
@jean-christopheabegg936015 сағат бұрын
Un grand merci pour la vidéo qui explique très bien le principe d’incertitude… Plus on se déplace vite et plus la position est floue…
@FLMNH11 сағат бұрын
le principe d'indétermination permet elle des distances plus petite ? ou la notion même d'une distance plus courte est elle absurde ? est ce qu'un photon peut il avoir une métrique plus faible que la longueur de Planck ? sachant qu'un photon de la taille de Planck a déjà une sacré patate
@nightflyght51028 сағат бұрын
Pas vraiment d'explication sur le principe d'indétermination ! Dire que cette indétermination est intrinsèque à la particule, au monde quantique, n'est absolument pas une explication ! Vous expliquez ce que l'on peut mesurer précisément sur une particule au détriment d'une autre mesure qui sera proportionnellement imprécise mais vous n'expliquez absolument pas pourquoi ! c'est dommage !!!
@Secifelam8 сағат бұрын
La formule permet en effet de mieux comprendre Ceci dit, c'est toujours un peu flou Si je mesure la position d'une particule à un instant t, j'ai bien sa position et pas sa vitesse Mais si je mesure de nouveau la position à un instant t', j'ai de nouveau sa position mais pourtant j'ai bien toutes les informations pour calculer sa vitesse, non ?
@nightflyght51024 сағат бұрын
Non, vous n'aurez pas la distance parcourue, car entre t et t' elle a pu emprunter tous les chemins possibles qui l'amène d'une position A (t) à une position B (t') et pas forcément le plus court !
@Secifelam3 сағат бұрын
@@nightflyght5102 en effet, une particule peut "se cogner" contre d'autres particules, mais admettons que l'on fasse 1 vide parfait dans 1 boîte où il n'y a qu'1 seule particule à mesurer, avec la conservation de la vitesse, qu'est-ce qui empêche de faire le calcul ?
@nightflyght51022 сағат бұрын
@@Secifelam C'est une excellente question à laquelle je ne saurai répondre🤔, mais il me semble que le vide n'est jamais vide dans l'absolu ! Simone nous dit ce que l'on sait déjà mais finalement, il nous explique pas grand chose, il passe à côté ! C'est dommage !
@felixbouvet1746Күн бұрын
😢😢😮😮 merci d'avoir respecté en version plus détaillée franchement avec la règle et les autres qui roulent sur la table j'ai bien compris le concept c'est incroyable de pas trouver le lien entre la position d'un objet est sa vitesse😮😮😮😮😅