Merci pour cette vidéo. Je trouve que les offres se resserrent surtout autour des profils Senior. Un Junior qui veut faire ce métier devra (selon moi) se faire un sacré portfolio en tant que freelance avant que les recruteurs et les RH envisagent son CV pour un CDI
@Hankeo-t5r4 күн бұрын
Ça tu l'as dis 😵
@codeconcept4 күн бұрын
@livin10paris Merci :) A part pour les graphistes, les freelances ont généralement de l'expérience avant de postuler sur leur première mission freelance. Les juniors restent prisés car : - ils coûtent moins chers - ils sont les futurs seniors (il faudra bien les remplacer) Mes 2 premières années d'expé, je les ai eu via des CDD. Puis je suis passé en société de services. Ca n'a pas été facile non plus ;) Le premier CDI, je l'ai eu au bout de 4 années d'expé.
@thehelldesk54634 күн бұрын
@@codeconcept On est tous d'accord pour le dire cependant on a vraiment l'impression que ça ne rentre pas dans la tête de bcp trop de boites qui ne cherchent que des séniors. Quant au développeur confirmé comme moi on est le milieu de gamme peu demandé. J'ai l'impression d'être une carte graphique à ce niveau...
@codeconcept3 күн бұрын
@@thehelldesk5463 C'est pour ça qu'il faut persévérer sur la durée. Je fonctionne au pomodoro. Je passe 50 minutes par tâche. Donc pour une annonce, je consacre 50 minutes par jour 3 jours d'affilée, en soirée, quand je n'ai plus de cerveau pour la veille techno. Je n'ai jamais passé des journées entière à postuler, sans quoi, c'est la déprime rapide. Ca finit toujours par aboutir. Même si c'est sur un poste qu'on n'aurait pas pris en temps normal. Ca été mon cas qu'on j'ai pris un poste d'itinérant que je détestais. Mais ça m'a permis de sortir du rouge.
@davidInParis4 күн бұрын
Je viens de retrouver mais je confirme que la stratégie d'envoyer plein de CV est pas payante. Déjà, c'est déprimant avec tous les messages automatique que tu reçois ensuite avec des refus... Et puis c'est pas très humain quand on est en process de recrutement d'enchainer les entretiens.
@livin10paris4 күн бұрын
@@davidInParis toujours vérifier si le CV qu'on envoie passe bien les critères ATS des scanners de CV. Y a des surprises... Et comme les RH ne lisent pas un CV sans que le fichu ATS prémache l'affaire...
@codeconcept4 күн бұрын
@zarathoustraInParis Et encore, quand on reçoit un message automatique : se faire ghoster n'est pas rare. @livin10paris J'ai totalement zappé ces histoires d'ATS (Applicant Tracking System). Bon je ciblais les PME. J'imagine que ce sont plutôt les grosses boites qui les utilisent.
@xdk1403 күн бұрын
Intéressant comme vidéo 😊
@DoYouReadSutterCane134 күн бұрын
Merci
@raph_66283 күн бұрын
J'avoue les pense-bêtes très bon conseil, j'essaie de les tenir à jour comme je peux et ça fait la diff. Je pense aussi que le marché est en train de se réguler. Tu étais freelance mais tu as préféré passer en CDI ?
@jaime-les-crocodiles4 күн бұрын
Perso, ça fait plus de 6 mois que je cherche un CDI en m'appliquant à faire des CV et LM adapté à chaque boîte. La grosse difficulté étant que j'ai eu mon diplôme il y a quelques mois et que la majorité des offres demande minimum 2 ou 3 ans d'expérience. Les offres pour les premiers emplois n'existent quasiment pas. Il y a un fossé entre les offres de stages/alternance et les offres de CDI commençant à 2-3 ans d'expériences minimum. En plus du fait qu'on arrive à une époque où l'offre est supérieur à la demande : trop de personnes dans l'informatique, énormément de gens se reconvertissent aussi, c'est une vraie galère (dans le dev en tout cas).
@ggousier4 күн бұрын
C'est pareil pour tous les secteurs même ceux dit en tension. Les entreprises sont frileuses à recruter des débutants. C'est un cercle vicieux finalement.
@codeconcept4 күн бұрын
@jaime-les-crocodiles Personnellement, ma toute première expérience, je l'ai eu sur un remplacement de congé maternité. La boite en question avait un candidat senior. Il avait déjà passé deux entretiens. A été rappelé pour un 3ème entretien. Pour un CDD : 3 entretiens ! Le candidat les a (logiquement) envoyés se faire f**tre. Si bien que la femme à remplacer était déjà partie en congé mat. Résultat : poussés par l'urgence, ils ont pris un junior complet : moi 😄 J'ai enchaîné sur un deuxième CDD de 9 mois. Via une agence d'intérim spécialisée sur la tech cette fois : expectra. Je crois qu'elle existe encore. Bref, la chance compte. Le culot aussi. Car sur le 1er CDD (le congé mat), j'avais postulé alors que je n'avais pas l'expérience demandée. Mais SANS tricher : ils savaient que je n'avais aucun expérience. En tous cas, il faut que vous gardiez tous contact entre élèves de ton école, car ça vous permettra de faire jouer la cooptation quand les choses iront mieux, ou tout simplement vous passer des annonces les uns les autres quand quelqu'un à vu un poste qui ne l'intéresse pas et le fait passer à d'autres qui peuvent être intéressés (parce que le secteur géographique ne convient pas à celui qui a vu l'annonce, ou que la personne qui a postulé la première n'a pas été retenue). Ca sert aussi à ça les écoles : à se faire un réseau. Ma femme a trouvé son poste actuel via une prof de sa formation qui avait entendu qu'un poste allait s'ouvrir dans une boite où travaillaient d'anciens élèves, donc AVANT qu'une annonce ne soit publiée. Bon c'est du CDD aussi, mais ça permet de se faire de l'expérience. @ggousier C'est pour ça qu'il faut tout faire pour se faire ses première expériences le plus vite possible. D'ailleurs, j'hésiterais pas à mettre un stage en expérience. Car c'est une vraie expérience. Sur du concret. Dans un environnement grandeur nature. Un stage, ça vaut bien plus qu'un projet perso. Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec moi sur ce coup-là. Il faut oser postuler même quand on n'a pas toutes les compétences demandées. "Sur un malentendu ça peut marcher" 😉.
@thehelldesk54634 күн бұрын
Tkt j'ai 4 ans d'exp et je rame également depuis que je me suis fait douiller par une boite qui m'a fait quitter mon ancienne dans laquelle j'étais depuis 3 ans. Le gros des annonces que je qualifierais de sérieuse (bon déjà faut trouver dans sa stack ce qui n'est pas toujours évident) demande des niveaux irréel et d'être sénior. Et pour elles sénior c'est 7 ans et bien souvent les prérequis sont tels que tu as toujours un truc qui est no go. Attention je ne parle pas du mouton à 36 pattes ou que sais-je mais tu as toujours une compétence qui manque et pas assez d'exp. Il n'y en a que pour une séniorité rare mais qui rafle tous les postes. Je suis dans un entre 2. Trop cher par rapport à un junior, et généralement ce ne sont pas de bonne boite qui recrutent les plus jeunes, jamais assez expérimenté pour des boites qui pourraient convenir. Bref c'est une galère.
@Hankeo-t5r4 күн бұрын
On dit que le métier de dev web, c'est difficile d'avoir un job pour junior et que c'est la loi 80/20 qui s'applique, avec pour la grande part du gâteau pour les seniors et les devs juniors qui ont un réseau. On dit aussi que c'est difficile d'avoir un job full remote. Moi, 22 ans en formation autodidacte pour devenir dev backend, je suis un peu dérouté. S'il te plaît éclaircis moi 🙏🏾
@codeconcept4 күн бұрын
@Hankeo-t5r C'est toujours plus difficile en tant que junior. C'est pour ça qu'il fait cibler également les CDD et l'intérim, choses qui n'intéressent d'ordinaire pas les seniors. Mais aussi oser postuler même quand on ne connait pas toutes les technos listées dans l'annonce. Sans oublier, aller faire un stage pour se frotter à la réalité et son chaos bien hétérogène. Je pense qu'un stage vaut bien plus qu'un projet perso.
@thehelldesk54634 күн бұрын
@@codeconcept Il faut voir où aussi il y a de nombreux abus avec les stages surtout dans notre métier. Et je ne parle même pas des alternance qui sont des CDD déguisés.
@codeconcept3 күн бұрын
@@thehelldesk5463 Il a des abus par les mauvaises boites. Mais dans les bonnes, un stage permet d'obtenir ensuite un CDD voire un CDI.
@MT-nn2ii4 күн бұрын
Mouais alors la lettre de motivation est un sujet a elle seule et pour moi, elle est complètement obsolète depuis quelques années déjà. Elle n'apporte rien de plus et d'ailleurs, en vérité on est tous motivé par le fait de ne pas mourir de faim. Le reste honnêtement... En vérité, un véritable entretien est la clé, à mon sens. Une lettre reste une lettre, tout comme un CV et ne reflète que très rarement les qualités d'un individu et d'ailleurs ce serait très réducteur au final de ne juger que sur deux morceaux de papier. Les fameuses plus values apportées par le fait de fournir une lettre bien tournée ou autre surtout de nos jours, est un argument... Mouais. Le problème c'est qu'en France on est encore encrée dans les années 80/90, et bien trop administratif et axé diplôme et le débat serait bien long, donc je n'y entre pas plus mais à mon sens, c'est recevable tout comme ça ne l'est pas, il y a pas mal de variable et ce qui à fonctionné pour toi, pour le coup, à fonctionné.... Pour toi. (Ton parcours, ton XP, etc etc)
@codeconcept4 күн бұрын
@MT-nn2ii C'est pour ça que je considère que CV + LM servent uniquement à passer au cap suivant : l'entretien. Personnellement, je pense que la seule chose qui vaille, c'est la période d'essai. En 1 à 2 semaines, on sait si le candidat et le poste sont compatibles. Au lieu de ça, les boites préfèrent dépenser des centaines d'euros par annonce (multiplié par le nombre de supports), parfois des milliers de plus en cabinet de recrutement, faire 3 à 5 entretiens. Alors que passer le CV en revue, faire du pair programming en visio ou en présentiel, puis dans la foulée la période d'essai. Qui comme son nom l'indique permet justement de s'assurer de la compatibilité bi-directionnelle. Tant l'annonce de l'entreprise que la candidature sont des fictions. Des embellissements de la réalité. Aucune boite ne dira que son SI est un un gros bordel, que ses appli ont une dette technique telle que la moindre évolution est un enfer. Pareillement, le candidat fait presque comme si le poste proposé correspondait à son rêve d'enfance, alors qu'il ignorait l'existence de la boite la veille de sa candidature. La boite veut simplement faire du fric, le candidat aussi. Les choses pourraient être franches. Mais on vit dans un monde où le ciment est le mensonge. J'ai revu le film "menteur, menteur" avec Jim Carrey. Il explique très justement à son fils de 5 ans que les adultes ont besoin du mensonge pour fonctionner en communauté. 30 ans après, ses explications sur ce point n'ont pas pris une ride 😄
@thehelldesk54634 күн бұрын
@@codeconcept Je l'ai revu il y a 2 jours et ça m'a fait le même effet. Ce monde d'hypocrite dans lequel on tourne. Avec ma dernière mésaventure je commence à être bon pour détecter un foutage de gueule imminent. J'ai commis l'erreur de faire confiance un peu rapidement sans vérifier plus en détail la santé financière d'une boite et je le paye cher aujourd'hui car ils m'ont foutu au chômage dès le 1er jour de la période d'essai. L'hypocrisie du boss me semble évidente que maintenant hélas...
@codeconcept3 күн бұрын
@@thehelldesk5463 De toutes façons, c'est toujours par des gens qui ont l'air de confiance qu'on se fait avoir. Une fois épongée, cette perte permettra de ne plus se faire avoir à l'avenir. Elle aura au moins eu ce mérite. Il n'y a que les gens que ne tentent rien qui ne laissent jamais de plumes.
@maestro1220003 күн бұрын
@@codeconcept "Mais on vit dans un monde où le ciment est le mensonge. " Excellent!
@llin0ne4 күн бұрын
Je sais pas pour vous mais il m'a mis une patate...
@PierreSchinko4 күн бұрын
je sais, ce mec est infréquentable. c'est un violant !!!
@codeconcept4 күн бұрын
@llin0ne Un petit shoot de motivation est toujours bon à prendre 💉😄