Doit-on ADAPTER à tous la DIFFICULTE des jeux EXIGEANTS ? Avec Julien Chièze, GaGzZz, Bugland & Doud

  Рет қаралды 69,825

The Share Players

The Share Players

Күн бұрын

Пікірлер: 474
@scorpionmk31
@scorpionmk31 3 жыл бұрын
Julien est vraiment incohérent, dans son test de Death Stranding il dit clairement que ce n'est pas un jeu fait pour tout le monde et que c'est bien. Mais quand c'est Returnal ou Sekiro, c'est pas pareil...
@clint-eastwood...929
@clint-eastwood...929 3 жыл бұрын
C'est clair ! 👍
@Piotrboukaieff
@Piotrboukaieff 3 жыл бұрын
Alors non il ne se contredit en rien. Il fait clairement un distinguo entre un jeu difficilement accessible de par ses thématiques, son "style" et un jeu qui bloque son accessibilité avec de la difficulté. A plusieurs moment ça revient. Je ne suis pas d'accord avec lui (la difficulté pouvant être une part intégrante du message d'un jeu et là je rejoins Gagzzz), mais sa pensée est plutôt cohérente sur le sujet.
@scorpionmk31
@scorpionmk31 3 жыл бұрын
@@Piotrboukaieff L'accessibilité n'a rien a voir avec la difficulté. On peut très bien faire un jeu exigeant avec un max d'options d'accessibilité. Car si pour lui ne pas avoir le temps ou la patience de s'investir dans un jeu est un handicap, que dire de ceux qui n'ont pas la capacité d'apprécier Death Stranding car il leur est impossible de rester concentré face à l'ennui ? Il le dit lui même, certains jeu ne sont pas fait pour tout le monde et c'est ce qui fait la beauté du média. Et avant que l'ont vienne sortir les grands mots, je précise que je suis dans le même cas que Julien et que je n'ai pas la patience de finir un Soul par exemple.
@clint-eastwood...929
@clint-eastwood...929 3 жыл бұрын
@@Piotrboukaieff le jeu ne bloque en rien l'accessibilité . Pas plus que Death stranding
@geraldsharimix6816
@geraldsharimix6816 3 жыл бұрын
Breaking news ... tous les studios ont décidé de faire un nouveau mode dans les " rogue lite". Ce mode s'appelle...houlala c'est dur ! On peut tous remercier Julien.
@L177LEGR3ENB4G
@L177LEGR3ENB4G 3 жыл бұрын
Il fait respecter le choix des devs. Dans Dark Souls, il n'y a pas de cartes. Donc, il faudrait s'adapter aux personnes qui ont un sens de l'orientation merdique ? NON. Ils se débrouillent. C'est tout. Et s'ils lâchent l'affaire, tant pis. Tu ne ruines pas une vision pour satisfaire les chouineurs. En plus, les jeux difficiles, c'est à la marge. Donc, c'est un faux problème.
@larpenteur2794
@larpenteur2794 3 жыл бұрын
L'écoute est vraiment difficile à cause des bugs. Pourrait on avoir un choix de difficulté sonore sur youtube ?
@mariopantani3375
@mariopantani3375 4 ай бұрын
😂😂
@mariopantani3375
@mariopantani3375 4 ай бұрын
😂😂
@mariopantani3375
@mariopantani3375 4 ай бұрын
Je pensais que mon casque déconnait
@anthonycourtes5654
@anthonycourtes5654 3 жыл бұрын
Sincèrement gaGzZz a tout dit Y a des jeux pour certains type de joueurs et point ! On est bombarder de nouveautés chaque jours Chacun peut trouver sont compte
@jibezp568
@jibezp568 3 жыл бұрын
Julien dit : " C'est comme quand tu lis un bouquin et que tu ne peux pas continuer à tourner les pages " La comparaison avec la difficulté de Returnal est bancale. Un livre comme Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand et ses 1900 pages , ne s'appréhende pas comme un simple roman. Tant par ses publication aux petits caractères et aux interlignes serrées que par son style dense. Quid des récits homériques? La même dans le cinéma. Certains films sont très compliqués et peuvent à l'instar de livres du même acabit décourager et voire leur lecture tout simplement s'arrêter nette. Jamais un créateur ne doit s'adapter à un public, ou alors il fait du marketing et ça s'appelle Marvel, Les Marseillais à Cancun ou Cyril Hanouna. Des produits taillés pour plaire au plus grand nombre sans qu'ils soient jugés difficiles. Détestables déjà plus mais pour d'autres raisons qu'un défaut d'accessibilité. Donc une vision se respecte. On peut l'adorer comme l'abhorrer . Si ce n'est pas pour soi, il faut savoir l'accepter et passer à autre chose. Je n'aime pas les Rogues, je n'y joue donc pas et Returnal ne m'intéresse pas de fait. Cette difficulté décriée est entendable. Mais, cette difficulté à modifier pour le petit confort de chacun non. Toutefois, Je comprends tout à fait Julien et son désespoir de ne pouvoir progresser. Je joue aux jeux d'arcade depuis les années 80. Ces jeux sont taillés pour que l'exploitant gagne de l'argent. Tu perds, tu rages, tu remets une pièce, tu recommences. Bien entendu j'ai hurlé devant des bornes. Et puis avec force courage et force ténacité, j'ai pu accomplir des hauts faits. Die & Retry, l'essence même du jeu vidéo. Frustration qui devient grisante alors que l'on maîtrise la bête. SATISFACTION ! Voilà ce que doit être un jeu vidéo. Quand tu fais une compétition sportive, il se peut que le gars en face soit plus fort. Tu perds, tu t'entraînes et tu reviendras sur le terrain plus tard et possiblement tu le battras. Car dans jeu vidéo Julien oublie le mot jeu et l'enjeu qui lui est lié. Lui préfère la narration au reste. Avoir des sensations face à une histoire et non par la manette. Je crains que nous ne parlions pas de la même chose alors. Lui de divertissement narratif et vous Share et moi-même de jeu vidéo qui te colle à la peau. Je trouve ses propos tristes pour quelqu'un qui argue d'une passion même si je les comprends à défaut d'y souscrire.
@fab7763
@fab7763 3 жыл бұрын
Quel gros frustré, ce Julien Chièze... Il parle tellement de la "condescendance" des joueurs "élitistes". Je crois surtout qu'il est dégoûté de pas être assez bon joueur pour finir des jeux plus difficiles que la moyenne.
@pbourdieu5422
@pbourdieu5422 3 жыл бұрын
justement il visait justement les gens comme toi qui se la pète parce qu'ils ont fait 2 souls dans leur vie *POPOPOOOOO*
@fab7763
@fab7763 3 жыл бұрын
@@pbourdieu5422 Pour être tout à fait précis, j’ai fait les 3 dark souls et aussi demon’s souls, bloodborne et Sekiro, dlc compris Popopoooooo !!!
@pbourdieu5422
@pbourdieu5422 3 жыл бұрын
@@fab7763 plsus sérieusement, c'est important de s'écarter d'une posture élitiste et méprisante vis a vis des joueurs qui ne comprennnent pas les souls ou qui veulent un nouveau mode de diff. faut se dire que chacun excelle dans un type de jeux et pas dans d'autre et qu'il faut expliquer aux gens ce qu'est les souls dans l'esprit et pas faire "t'es nul"
@SpYrO95
@SpYrO95 3 жыл бұрын
Débat intéressant mais le problème de prendre l'avis de quelqu'un comme Julien c'est que quelque soit le jeu qu'il test il est mauvais dessus, il suffit de voir ses gameplay sur RE remake, CoD Cold War, MH World, Sekiro, etc... Quelque soit le style ou la difficulté de ceux là il est à la ramasse. Quand on compare avec les gameplay de Gagzzz par exemple il y a un monde d'écart et je suis pas sûr que leurs temps de jeux soient si différent (Gagzzz travail) Pour un mec comme Julien tous les jeux sont durs, tu m'étonnes qu'il veut un mode facile sur Returnal ou les jeux From Software. Ce qui serai magique c'est que From Software mette plusieurs difficultés mais que leur mode le plus facile soit le mode de base actuel. Ps: je ne comprends pas le désir de vouloir rendre tout accessible à tout le monde, l'égalité n'existe pas sur Terre si je suis aveugle je ne vais pas faire de sport automobile. Perso j'aurai adoré lire Dostoievski mais je n'ai pas le bagage technique pour tout comprendre du coup je passe à autre chose pour le moment.
@Piotrboukaieff
@Piotrboukaieff 3 жыл бұрын
Le "délire" de rendre tout accessible c'est justement pour arrêter d'exclure des gens quand on la capacité technique de faire en sorte de les intégrer. La mentalité de ton message est celle voulant que le handicap demeure un truc qui doit rester dans son institution et demunir de toute capacité à saisir son potentiel. Déjà ton exemple avec ton manque de bagage technique pour lire Dostoïevsky est assez malvenu. Parce que la c'est pas d'une déficience dont on parle, juste de méconnaissance, sujet sur lequel tu pourrais travailler facilement. Donc comparer ça au handicap. Et pour reprendre cet exemple avec quelqu'un d'aveugle et bien lui il pourrait peut être comprendre Dostoïevsky. Il en a sûrement les capacités. Juste que techniquement il ne peut pas le lire. Donc on fait en sorte qu'il ai des moyens de compensation. On traduit Dostoïevsky en braille quand bien même ça ne serait pas la vision de l'auteur (qui a écrit des mots). D'ailleurs tu pense que les lecteurs lisent Dostoïevsky dans les conditions de son écriture ? En russe ? Bref depuis longtemps on permet de créer des moyens de compensation pour permettre à un public d'accéder à une œuvre. Mais faudrait le refuser aux personnes en situation de handicap (handicap créé par l'environnement pour rappel) parce que ? Faut être réaliste, c'est quoi cette volonté d'égalité à tout va ? (D'ailleurs je peux te reprendre sur ton utilisation de ton mot égalité que tu dénigre alors que ta vision est égalitaire en fait... en réalité dans ce cas de figure on parlerait d'équité). Bref renseigne toi davantage sur les actions d'inclusion entreprise. Tu verrai qu'on est loin d'un idéologisme égalitaire, mais surtout dans une vision pragmatique de l'humain et en accord avec les connaissances actuelles et moyens technologiques. Le jour où tu aura un de tes proches en situation de handicap, tu sera bien content qu'un "illuminé équitariste" se soit décarcasser à trouver des moyens de compensation pour l'aider à s'intégrer. En tout cas tu sera sûrement plus reconnaissant vis à vis de lui, que vis à vis de ceux qui prônent le "nan mais c'est la réalité de sa situation, faut qu'il accepte de ne plus pouvoir rien faire. C'est pas à nous d'aider". D'ailleurs je rajouterai qu'une personne vivant h24 avec sa déficience... t'inquiète elle est bien consciente de la réalité de sa situation... plus que ceux qui l'enjoignent à simplement l'accepter et pas faire chier à vouloir faire des trucs "pas possibles".
@SpYrO95
@SpYrO95 3 жыл бұрын
@@Piotrboukaieff Je pense m'être mal exprimé sur mon dernier point, j'ai pris l'exemple de l'aveugle pour que ce soit bien compréhensible mais bien sûr que si l'on peut donner plus d'accessibilité, dans le JV et autres, aux personnes handicapées c'est une bonne chose. Le sujet est la difficulté dans le JV et sur ce point je ne suis pas pour rendre les jeux accessibles à tous (ils le sont déjà mais on a pas tous le même seuil de tolérance). Julien trouve Returnal ou les jeux From Software trop difficiles, pourtant tout le monde peut y arriver c'est juste une histoire d'investissement, après c'est à lui de voir si il est prêt à s'investir ou pas. Et même si malgré un investissement on y arrive pas, il faut simplement accepter que le jeu n'est pas fait pour nous, quand Julien parle de Returnal il a l'air frustré de ne pas pouvoir accéder à la suite de l'histoire et il voudrait qu'on lui facilite l'accès mais ce qu'il ne comprend pas c'est que ce jeu n'est pas construit autour de son histoire mais de son gameplay exigeant. C'est pas comme si aujourd'hui on ne pouvait pas accéder à des let's play ou même à des compilations de cinématiques très facilement, j'ai l'impression qu'il parle d'une série Netflix parfois, il oublie que la base d'un jeu c'est le gameplay pas l'histoire.
@hungryalien8494
@hungryalien8494 3 жыл бұрын
​@@Piotrboukaieff Tu t'éloignes un peu du sujet. A moins d'avoir un handicap physique majeur (aveugle ou manchot par exemple), tu peux jouer à un jeu vidéo avec plus ou moins d'aisance. Les handicaps dont on parle ici sont plus de l'ordre de la "maîtrise du jeu vidéo". Ca semble peut être un peu élitiste comme terme, mais le jeu vidéo n'est pas forcément quelque chose d'évident à utiliser. Et une personne qui joue beaucoup aura logiquement moins de difficulté à jouer à un jeu dit "difficile" qu'une personne qui joue de temps en temps. Et c'est là que réside le problème. Mettre en place un gameplay de bonne qualité demande une certaine précision, et c'est selon moi mal avisé d'immédiatement penser le gameplay pour permettre à un majorité d'y jouer. Faire ça enlèverait à l'expérience du jeu. J'ajoute aussi que la difficulté d'un jeu a plusieurs formes. Par exemple, un Dark Souls base une partie de la difficulté sur le level design, le placement des ennemis très fourbe, etc. D'un autre côté, DOOM Eternal articule sa difficulté sur un puzzle de combat très complexe avec des armes et ennemies ayant chacun son rôle spécifique dans le combat. Ca signifie qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle pour adapter la difficulté afin d'être accessible à une majorité. Le jeu vidéo dans l'ensemble est quelque chose de très varié, et la gestion de la difficulté doit se faire au cas par cas selon moi.
@Piotrboukaieff
@Piotrboukaieff 3 жыл бұрын
@@SpYrO95 Ah mais sur le point de la difficulté je partage complètement ton avis. Et ce alors que je suis un frustré de ne pas pouvoir apprécier un Soulborne. Mais je respecte la démarche de ces jeux vidéos. La dessus je te renvoie à l'excellent test de Pseudoless sur Sekiro. Dedans il fait le distinguo entre la difficulté et les options d'accessibilité pouvant permettre à des personnes de ne pas être exclue du média par une déficience quelconque. Franchement regarde ce test et découvre la chaîne de pseudo si tu ne connais pas. Pour moi ce mec est l'un des meilleurs critiques (avec Plouf et Gagzzz).
@Piotrboukaieff
@Piotrboukaieff 3 жыл бұрын
@@hungryalien8494 Je répondais surtout à la suite du commentaire de Spyro dont il reconnaissait lui même, en tout bonne foi, s'être mal exprimé. Disons qu'il portait (sans le vouloir) une parole qui est assez excluante et qui me trigger vu que c'est un peu la base de mon boulot que d'inclure des personnes porteuses de déficiences dans la société et de garantir leur droit à la compensation (technique, humaine, financière... droit qui est dans la loi depuis 2005). Et ce genre de discours, j'ai des gamins DYS ou déficients sensoriels ou moteurs qui l'entendent tous les jours (enfin moins les sourds pour le coup). Et c'est jamais dit de manière malveillante. C'est toujours dissimulé sous un "realisme" mais qui souvent cache aussi chez certains leur fainéantise (je pense à un exemple de patron qui refusait de réadapter le poste de travail pour une personne. Tellement plus facile de lui dire de changer de métier). Pour le jeu vidéo, quand un JV fait le choix de mettre ses textes en petit, de faire du button mashing... et ce sans créer d'alternatives à son expérience : il choisi d'exclure. Car des compensations techniques existent bel et bien (Last of Us 2 l'a prouvé). Après sur le sujet de la difficulté je suis en accord avec ce que tu dis. Mais je pense que l'on peut conserver l'intention d'un auteur de JV tout en rendant son titre "accessible" d'un point de vue technique. En gros qu'aucun handicap t'empêche d'y jouer, mais uniquement des raisons de goût ou d'envie.
@Intelligence-pixel
@Intelligence-pixel 3 жыл бұрын
C'était vraiment un excellent débat. J'ai trouvé Julien en deçà, trop sur la défensive et moins dans le fond du problème. Il a eu cette ambivalence à prétendre que les critiques ne le touchaient pas, tout en déportant et distillant des réponses à ces dernières à travers les autres intervenants. Ce n'est pas parce qu'on est fier d'avoir fini un jeu très dur que ça démontre un manque de confiance chez nous. Pour autant je n'y vois pas le problème, tout le monde se construit sur des réussites et des échecs qui assoient ou nous notre confiance. Donc de façon globale, je l'ai senti essayer de se dépêtrer d'une image que les autres auraient de lui plus que de chercher une solution viable. C'est dommage car j'attendais vraiment une avancée de sa part. Cela dit mon analyse est peut-être très mauvaise..
@Earthkouek
@Earthkouek 3 жыл бұрын
De toute façon c'est pu un joueur depuis bien longtemps, c'est un vendeur le mec
@ether287
@ether287 3 жыл бұрын
On ne saurait faire d'un âne un cheval de course.
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
Bonne analyse, il était effectivement bloqué assez rapidement, à dévier les questions sur les commentaires du chat entre autres. De mon avis il refuse de s'avouer qu'il s'est "fait piéger" à jouer à un jeu qui n'est pas pour lui, ou trop dur pour lui. Du coup il fait un caprice pour pouvoir y avoir droit quand même. Une avancée de sa part, une réflexion sur lui même, un peu d'humilité, aurait été intéressant à voir, mais ça sera pour une autre fois.
@Heymilyyy_
@Heymilyyy_ 3 жыл бұрын
@@kotl7 Cela ne colle pas réellement à sa personnalité, il est (un petit peu) imbu de lui-même, à mon avis.
@kip9608
@kip9608 3 жыл бұрын
Sans etre condescendant , il y a un paramètre a prendre en compte dans ce débat , c'est que la plupart des joueurs paient leurs jeux , cela est très important pour le débat . Chiez ne semble pas connaitre le systeme des Rogues Likes , dans the Returnal comme dans Hades mourir a repétition fait partie du système et de la narration ; mettre un mode facile c'est comme enlever le Narrateur dans ces histoires , en croyant y ajouter quelque chose de bien , tu casses tout le gamedesign du jeu que tu t'es payé . Les Souls/Born sont difficiles pour une bonne raison , la difficultée fait entierement partie de l'aventure , elle t'oblige a te concentrer et a t'y impliquer très fort ,le moindre mobs abbattus est un exploit , le level design commence a rentrer et ce n'est plus des couloirs lambda d'un Callofduty que tu traverses , la Map devient un personnage de l'histoire ! Ceux qui ont fini ces jeux savent de quoi je parle , ces jeux la n'ont pas de modes de difficultés c'est pour une bonne raison , peut etre que Julien Chiez survole un peu trop les JV et n'a plus le Skill nécessaire pour faire son travail correctement , peut etre doit il faire moins ... mais mieux...
@junemajin7279
@junemajin7279 3 жыл бұрын
Moi je me demande pourquoi y'a pas DG sur le live !?
@iroquoispliskine4722
@iroquoispliskine4722 3 жыл бұрын
🤣🤣 ça aurait été épique
@fatch26
@fatch26 3 жыл бұрын
Vous aimez qui aimez les clash , les troll , regardez plutôt les télé réalité , vous avez de koï faire
@Numanciaa
@Numanciaa 3 жыл бұрын
@@fatch26 aimez les aimez qui aimez ?
@fatch26
@fatch26 3 жыл бұрын
@@Numanciaa vous aimez que les clash, les troll , regardez plutôt la téléréalité...
@ether287
@ether287 3 жыл бұрын
C'était sympa , merci d'avoir organisé ça Yannick! Je trouve très dommage que vous n'ayez pas parlé de "Getting over it" qui est parfait pour aborder le sujet de la difficulté et surtout l'intention des développeurs dans les jeux. Petit résumé: le but est de gravir une montagne. Il n'y a ni pnj, ni énigmes. Le gameplay technique et punitif (le moindre faux pas peut vous faire chuter des dizaines de mètres plus bas) ne repose que sur le skill, il n'y a aucun moyen de faciliter l’expérience (contrairement à un Soul dans lequel on peut grinder ou appeler d'autres joueurs à l'aide). Ça se passe vraiment entre le joueur et son l’ascension. La difficulté est justement le propos du jeu et est abordée de manière méta: tout au long la progression, le créateur parle directement au joueur de frustration et d'effort. Et qui y a t'il au sommet? Quelle est la récompense pour ne pas avoir abandonnée? Il y a deux choses: la première est la transcendance, la satisfaction d'avoir repoussé ses limites. La deuxième est un chat uniquement accessible à ceux ayant réussi cette épreuve, à ceux qui ont fait preuve de la même persévérance. Alors que la quasi totalité des jeux ont une petite vidéo, éventuellement un message des devs qui nous remercient d'avoir joué, on à ici quelque chose de vraiment unique (à l'image de Nier Automata). J'ai trouvé cette idée géniale. Le fond comme la forme sont parfaitement maitrisés et je ne crois pas avoir vu un autre jeu parler aussi bien de ce qu'est la difficulté.. Pour en revenir à une vision plus globale, mon point de vue est que ça dépend de la nature du jeu. Pour la majorité (sport, fps, action aventure orienté sur la narration, peu importe je style en fait) si le cœur du jeu n'est pas la difficulté, je suis pour avoir des options d'accessibilité les plus précise possible (choisir les dégâts reçus, les dégâts causés, la fréquence de loot, les éléments de l'ATH..) afin que tout le monde puisse profiter au maximum. En revanche, quand comme dans Getting over it, un From software ou Returnal, le fait d'en chier est la volonté des développeurs et l’intérêt même de l’œuvre, il me semble absurde de vouloir en dénaturer l'essence.
@kalacrazy8637
@kalacrazy8637 3 жыл бұрын
Pour moi vous avez soulevez un point qui est très important qui est le suivant: "Si on mets un mode facile on va finir par arrêter de souffrir et jouer avec ce mode de difficulté". Mais si on mets un mode facile dans tous les jeux, on va finir par se retrouver (Dans le cas d'un demon's souls) avec des notes tronqué par des joueurs qui pour la plupart n'auront pas vécu l'expérience tel que les développeurs l'auront voulu. à terme quand dans 5 ou 10 ans les développeurs vont se demander "Mais que veulent les joueurs ?" ils vont se référer a quoi ??? La presse, et les différents retour et appréciations... On va donc se retrouver avec des jeux qu'on pourra tous faire en facile sans identité propre a ce compte là ! Moi je garde l'argumentaire de bugland et son analogie avec les films d'horreur comme le meilleur a l'heure actuelle. "Tu n'aime pas les films d'horreur ? Tu n'y joue pas ! Tous les jeux ne sont pas obliger de viser toutes les clientèles que ça plaise ou non !
@Kafei01
@Kafei01 3 жыл бұрын
Dans la vraie vie on choisit ses jeux, on sait que certains ne sont pas fait pour nous et donc on ne s'y essaie pas. La le problème c'est que Julien Chièze fait partie de ces professionnels qui doivent absolument toucher à tout pour les besoins de leur travail. Et ça donne des situations comme ça : quelqu'un qui se plaint d'un jeu qui n'a pas été conçu pour lui, et qui n'a de toute façon pas à l'être.
@Kafei01
@Kafei01 3 жыл бұрын
@@daedreas6155 C'est le genre de choses qu'on lisait y'a 10 ans quand les premiers Souls sont sortis et ont été snobés par la presse. "On a été habitué à Uncharted et Prince of Persia, on a pas l'habitude que ce soit dur" A un moment, stop, laissez les œuvres tranquille, et si vous aimez pas vous y jouez pas. On le sait qu'un Rogue Like est difficile, si on a pas passé les 10 dernières années dans une grotte on a pas besoin que Sony fasse un "trigger warning : difficult content" sur la boite pour savoir qu'un rogue like avec des niveaux procéduraux c'est concu pour être dur, c'est le principe d'un rogue like, sinon si il est facile ça se fait d'une traite et ça n'a aucun interet. Après peut être que Returnal est un mauvais Rogue like et la courbe d'apprentissage est mal calibrée, mais ça c'est un autre débat. C'est pas un reproche envers Chieze, c'est pas son type de jeu, il aime pas, il a le droit. Ce que j'ai beaucoup de mal à tolérer en revanche c'est ce lobbying pour essayer de changer un jeu pour qu'il s'adapte à toi. Non un jeu n'a pas à être changé pour tout le monde, y'a vraiment que dans le jeu vidéo qu'on voit ça. Dans le cinéma on voit jamais des amateurs de films comiques se plaindre de film d'horreur pas assez drole et faire des lettres ouvertes pour y ajouter des gags. Dans la musique on voit pas des fans de métal se plaindre qu'il y a pas assez de guitare éléctrique dans le rap et exiger qu'on en ajoute. Exemples claqués au sol, mais c'est pour illustrer la dérive, dans le jeu vidéo on a vraiment une approche des choses qui est juste hallucinante. Non c'est pas à l'oeuvre de s'adapter. En fait, je suis désolé mais il n'y a pas de débat possible la, c'est non, point. Si on met le doigt la dedans c'est mort, on ne rendrait pas service au médium, on irait vers une uniformisation des jeux (on y est déja mais ça accentuerait le phénomène à un niveau terrible), .
@Kafei01
@Kafei01 3 жыл бұрын
@@daedreas6155 Mais quelle communication, tu veux qu''il y ait un logo PEGI de la difficulté sur la boite ? Qu'on prévienne "attention jeu difficile" dans les trailers ? Personne ne fait ça,. Et c'est de toute façon idiot maintenant tout le monde a accès à l'information sur internet, les influenceurs ont le jeu à l'avance et sortent des test day one, l'information on l'a !
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
@@daedreas6155 des petites vidéos de gameplay, tu veux dire comme les extraits promo de Returnal qu'ils ont diffusé en amont de la sortie ? Les previews qu'ont pu faire les influenceurs en recevant une copie du jeu en avance, gratuitement ? Julien Chièze a mal fait son boulot, il ne s'est pas assez renseigné sur le type de jeu qui l'attendait, ou en tout cas n'a pas su le reconnaitre après quelques sessions de jeu si on lui a "mal présenté", alors qu'il est censé informer ses followers sur le sujet. Selon moi c'est soit de la flemme, soit de la désinformation pour créer le buzz et récolter des clics facilement. Pas de l'information sur le jeu vidéo.
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
@@daedreas6155 Je parlais entre autres de la vidéo de 30 minutes des développeurs sur la chaine officielle Playstation, où ils présentent le jeu. Ainsi que des vidéos d'environ 2 minutes qui présentent les ennemis, les armes, les environnements. Effectivement les previews par les influenceurs n'entrent pas en compte là dedans, mais renseigne toi un peu au lieu de juste me dire que j'ai tort, les présentations ont été faites.
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
@@daedreas6155 Mon balcon donnant sur la plage te remercie de te soucier de ma santé, t'inquietes pas pour moi va. Je dis juste que commenter pour ne rien dire, sur un sujet passionnant, sur une chaine de passionnés, autant s'abstenir et laisser la parole aux gens intéressés. Mais bon c'est des commentaires KZbin, j'aurais dû savoir à quoi m'attendre.
@benjidrake300
@benjidrake300 3 жыл бұрын
Gagzz est vraiment génial comme personne, en revanche Julien c’est du fast food intellectuel
@jojont5334
@jojont5334 3 жыл бұрын
Tu as l'impression de nourrir le débat avec ta remarque offensante ?
@benjidrake300
@benjidrake300 3 жыл бұрын
@@jojont5334 Non mais écoute le, la façon dont il intervient, elle est là la condescendance : « Vous n’avez pas confiance en vous », « Cette argument est fallacieux ». Il raconte tellement de bêtises. C’est quoi la suite ? Il n’arrive pas avec le style d’écriture de LF Céline, donc il demande une version simplifiée ? Les films de Terrence Malik sont trop lents, donc on regarde un condensé ? L’œuvre appartient aux développeurs, ils proposent une expérience artistique désigné au point près. Julien parle à chaque fois comme le messie, mais le simple forme de son discours est preuve que le fond n’est en fait qu’un vide ou ses arguments s’enfoncent.
@jojont5334
@jojont5334 3 жыл бұрын
@@benjidrake300 C'est un débat, c'est le but de convaincre l'autre en contrant les arguments inverses. L'argument béton c'est simplement que si personne n'achète le jeu parce qu'il est trop dur, bien y'aura pas de suite et tant pis pour les gens qui ont aimé le jeu.
@jojont5334
@jojont5334 3 жыл бұрын
@@aegisvalknut7973 J'ai pas de PS5 et j'ai pas 580€ ni 10h à sur un premier niveau. Donc dans aucun cas je prendrai returnal. Mais pour élargir le débat, j'ai fait Bayonetta en easy et c'était très bien, j'ai pas tout les succès sur Isaac en hard et ça me va très bien. Et le mode easy de bayo n'a rien retranché au jeu pour les joueurs exigeants.
@fatch26
@fatch26 3 жыл бұрын
En tout cas , ces mecs s apprécient se respectent même sans avoir le même avis sur tout , parfois si et plus souvent que vous voulez le suggérer... Ils ne sont pas offensants , et heureusement que ce sont qui donnent leur avis et pas vous ... Je parle pas de Jojont bien sûr
@digonzz
@digonzz 3 жыл бұрын
Le son qui saute c’est dommage je peux juste pas, pourtant j’avais vraiment envie de regarder et d’avoir vos avis…
@fskymod7120
@fskymod7120 3 жыл бұрын
Si y avait eu des niveaux de difficulté dans les Souls, vous pouvez etre sur qu'un paquet de monde y aurait joué dans un mode plus facile et n'aurait pas eu l'expérience souhaité par les développeurs, et n'auraient donc pas vu les particularité du jeu, comprit l'intérêt de l'aide des joueurs et des messages, comprit l'intérêt d'une progression par l'apprentissage après des échecs, etc....bref, la façon dont le jeu a été pensé et que les dev imposent aux joueurs ça a un but, un intérêt, et en vrai tout le monde peut finir ces jeux car la difficulté elle est relative, je suis pas un bon joueur mais j'ai passé le temps, j'ai mis parfois des mois a finir certains jeux FS, mais l'expérience en valait la chandelle, et j'ai jamais retrouvé ça dans des jeux plus grand public même si c'est la majorité des jeux auquel je joue. On a un vrai problème avec l'acceptation d'une vision d'auteur dans le jeux video dans un monde ou les oeuvres artistiques de toute type ne sont pas faite pour tout le monde, et c'est tant mieux, il faut de la diversité, il faut des créateurs qui assument une vision et n'aient pas peur de l'imposer quit a se couper d"un certain public. JC dit que c'est différent pour Returnal , mais non. N'importe qui peut acheter et jouer au jeu, et même le finir en fait. Mais ça veut pas dire que tout le monde va apprécier la vision du jeu, que tout le monde aura l’envie ou le temps de s'y investir. T'as le droit de regarder la Joconde, mais tu peux ne pas l'apprécier, ne pas comprendre l'oeuvre non plus. Tu as a accès a une oeuvre, mais pas forcément a son message, a sa compréhension, c'est propre a chacun. On a aussi le droit de ne pas acheter une oeuvre qui ne nous convient pas. Du coup je pense que les débats sur l'accessibilité dans certains jeux est un peu curieux dans la mesure ou si on parle d'un jeu en général, il peut avoir des tas d'autres raisons de ne pas correspondre a un certain public, par son univers, son gameplay, son genre, ect,(comme l'exemple donné de Nier automata) mais on va souhaiter qu'un jeu qui voudrait se distinguer sur son exigeance se conforme au reste des jeux de l'industrie comme si ce jeu devait impérativement plaire a tout le monde alors que les jeux en général comme toute oeuvre ne sont pas fait pour plaire a tout le monde. Super débat sinon ;)
@ThomasRabouin
@ThomasRabouin 3 жыл бұрын
Vraiment dommage la qualité audio, ça mériterai un re-upload parce que je peux pas continuer à écouter ça.
@scorpionmk31
@scorpionmk31 3 жыл бұрын
C'est vrai que c'est une purge a écouter depuis quelques émissions.
@phizil92
@phizil92 3 жыл бұрын
Ouai ca pose vraiment problème sur celle la
@gormgulthyn5509
@gormgulthyn5509 3 жыл бұрын
Franchement passé la catastrophe sonore où Gaggzz essai de communiquer ca passe niquel.
@boblegoron4595
@boblegoron4595 3 жыл бұрын
Le problème est grandement arrangé après les 30-40 premières minutes.
@romandu94
@romandu94 3 жыл бұрын
insuportable
@JacquesOozy
@JacquesOozy 3 жыл бұрын
Le pire mode Easy, c'est ton pote qui supporte pas que tu réfléchisses plus de 30s sur une énigme parce qu'il a fini le jeu et qu'il connait la solution. Il te spoil donc gentiment le truc, parce que tu comprends...c'est quand même pas si sorcier à trouver, et tu lâches finalement la manette par dégoût xD
@fredbk6858
@fredbk6858 3 жыл бұрын
Par contre j'ai trouvé depuis quelques vidéos la chaîne par moment très versatile : ça fait bizarre De voir qu'on invite padawam et on est d'accord avec lui... puis on invite chieze et on est d'accord avec lui 😎 ? Dans les grandes lignes.
@TheSharePlayers
@TheSharePlayers 3 жыл бұрын
Ultra réducteur : on peut être de l’avis de padawam sur certains aspects de l’industrie et inviter Julien pour débattre de la difficulté dans un jeu. On peut avoir deux potes qui ne sont pas d’accord et ne pas avoir à choisir un « camp » non ?
@fredbk6858
@fredbk6858 3 жыл бұрын
@@TheSharePlayers C'est le sentiment que j'ai en tout cas avec la vidéo, et uniquement celle ci. Apres dans le fond et en privé, bien sur que je pourrais aborder dans ton sens : en effet on peut avoir dss potes divergeants et tant mieux ! CEPENDANT : j'aurais deux potes, dont un (Chieze) qui se fait littéralement insulter par l'autre (Padawam)je serais mais TRES mal à l'aise. On peut pas laisser tout passer, sans mettre les cartes sur tables entre les deux. Pour des raisons d'amitié, j'aurais tenté de les raccommoder. Je dis bien tenté. Mais moi on dit du mal au pote, je réagis ah quart de tour. Chieze est pas parfait, mais il a bossé comme un dingue pour réussir. Qu'on l'aime ou pas il mérite son succès. Cependant les sondages orienté, ça c'est critiquable. Outre cela je t'ai envoyé un message sur fb pour rentrer en contact avec toi. Je suis du métier, de pigiste à rédacteur en chef, j'ai bien des choses à te dire et à écouter en retour. Merci pour ton attention et ça pourrait vouloir Le coup. Je ne cherche pas la notoriété, je l'ai eu à l'ancienne époque. Mais juste à DÉBATTRE.
@fredbk6858
@fredbk6858 3 жыл бұрын
@@TheSharePlayers Je sais très bien que vous m'avez lu. Et que vous me lisez la. J'aimerai je le répéte juste TENTER MA CHANCE pour participer à un débat. Je force rien ni personne. Juste rentrer en contact avec vous car j'en ai l'expérience je suis même plus vieux que vous tous. C'est vraiment pas poli du tout une telle réaction. Je le répéte je force personne, mais moi je m'intéresse à vous et la condescendance n'est pas correct. Je le répète, je me suis battu pour que vous ayez cette liberté d'expression à ma toute petite échelle. Et je vois pas l'intérêt franchement que vous soyez si fermé à accueillir jamais d'autres personnes que des KZbinurs... a bon entendeur à moins que je reste ce pnj insignifiant qui n'est la que pour vous liker des vues en fait.
@Piotrboukaieff
@Piotrboukaieff 3 жыл бұрын
Le débat est intéressant et on voit qu'il vire à un moment sur la question de l'accessibilité. Et j'aime que l'on aborde cette question car trop longtemps le JV à fait son truc dans son coin sans se préoccuper de ça. Combien de fois avons nous vu des informations passer dans un texte écrit en petit et dans une fenêtre de temps limitée ? Sympa pour les personnes DYS. De même concernant les combos, mashing de touches et toutes ces choses inhérentes au JV mais qui rejetaient de fait une partie de la population pouvant souffrir de déficiences diverses... transformant cela en handicap (pour info le handicap n'existe que lorsque la déficience entraîne des incapacités non compensées. notion importante à retenir quand on parle de ce sujet). Dire qu'un jeu choisi un certain gameplay pour raconter quelque chose, et bien si il ne fait rien pour essayer d'aider des personnes à profiter de l'expérience... et bien on peut aussi dire qu'il intègre un caractère excluant à son propos. Et pas excluant en terme de mentalité de jeux (car tout les jeux ne sont pas pour tout le monde, comme on dit "chacun ses goûts"). Mais excluant en terme de personnes qui pourraient être un public potentiel, mais dont on refuse l'entrée.
@_-__-___-____
@_-__-___-____ Жыл бұрын
Je ne comprend pas ta remarque ? Un handicapé ne peut pas profiter de la plupart des activités de la vie, ce n’est pas de la faute du jeu vidéo. On ne va pas rendre un jeu moins bien, plus accessible pour une minorité qui ne peut pas en profiter.
@enrouelibre359
@enrouelibre359 3 жыл бұрын
Le jour où Julien et d'autres auront compris que le non choix de la difficulté est un choix des développeurs. Et si c'est c'est un choix, aussi appuyé et assumé que celui ça, quel est-il a part un choix artistique ? C'est définitivement un choix artistique, et fait partie de la "direction artistique". Là où il pense qu'une DA c'est des couleurs sur une Map, une DA peut être bien plus que ça, c'est une vision globalisé et globalisante dans chaque domaine du jeu. Des menus, en passant par les animations, les niveaux ET aussi sa volonté de mettre une difficulté universel.
@BknPanda
@BknPanda 3 жыл бұрын
Très bon débat 👍. Par contre effectivement , je trouve ça assez étrange pour Julien de dire qu'il ne comprend pas pourquoi certains joueurs ne veulent pas changer la difficulté et imposer ce choix aux autres de manière egoiste, et dans la même phrase dire qu'il voudrait plusieurs lvl de difficulté ... On est d'accord que c'est aussi imposé qqch a une partie des joueurs qui ne le voudrait pas ? Quelle différence avec l'un ou l'autre ? C'est un peu pour ça que j'ai du mal avec lui , il y a tout et son contraire dans les mêmes phrases 🤔 Et j'ai bcp de mal avec qq'un qui test des jeux avec du contenu EndGame ( Monster hunter World étant bien plus compliqué que returnal ) et qui parle que de la partie hyper facile du jeu . A un moment faut accepter qu'on est pas fait pour X ou Y raisons pour des jeux exigeant , donc on ne les test pas 🤷🏽 C'est qq'un qui peut potentiellement influencer 500k de personnes , et donc faire perdre des ventes a un jeu qui n'a rien demandé en se basant sur le faites qu'il ne soit pas doué dans des Rogue like .. alors que potentiellement il y a un plein de joueurs qui auraient put l'acheter et le terminer 🤷🏽.
@maxwizzako2586
@maxwizzako2586 3 жыл бұрын
En quoi la possibilité de faire un mode facile change a toi ton expérience ? A part le fait que tu sois pas content que d'autres gens puissent jouer
@BknPanda
@BknPanda 3 жыл бұрын
@@maxwizzako2586 le dev là penser comme ça , avec cette courbe de difficulté , ce niveau de dégâts par bullet , ce dps avec l'arme , etc . Returnal est un shmup , croire qu'il suffit juste de baisser les PV pour passer en mode facile c'est utopique .. Perso j'aime pas les walking sim , bah je vais pas dire aux dev : " bon mettez moi des zombis parceque j'm'en balec de vos histoire dans votre simulation de marche" J'y joue juste pas 🤷🏽 Ce qui me dérange ce n'est pas qu'il y est ou pas de mode facile . Mais plutôt d'utiliser le terme égoïste pour les gens qui n'en veulent pas , et donner un propos tout autant égoïste pour mettre un mode de difficulté . 🤷🏽
@terrybogard1722
@terrybogard1722 3 жыл бұрын
Je suis d'accord, c'est égoïste, il faut permettre à tout le monde de jouer.
@terrybogard1722
@terrybogard1722 3 жыл бұрын
@Idée Alternative dit celui qui connaît ma vie par cœur...donne des arguments, c'est possible à ton niveau ?
@JUJU-qj2zu
@JUJU-qj2zu 3 жыл бұрын
@@Saff_TvMZ parce qu'il passe son temps à dire tout et son contraire juste pour le buzz donc la thune
@benjiestparmivous
@benjiestparmivous 3 жыл бұрын
Vraiment dommage c est micro coupures sonores .....
@manug6932
@manug6932 3 жыл бұрын
Super débat, très intéressant !! Gagz super, on sent son expérience de game designer ! Par contre Julien me déçoit, ses arguments ne sont pas très réfléchit. Je trouve qu'il enlève le côté artistique et unique qu'est un jeu vidéo. C'est la diversité de création qui est importante.
@Manu-ue2qt
@Manu-ue2qt 3 жыл бұрын
En faite julien reste sur sa position malgré les arguments des joueurs et de gagzzz. Parfois il faut avouer qu'on a eu tort. Si une personne n'aime pas les rogue, il achète pas returnal, ni hades ou issac. Moi j'aime pas animal crossing car je m'ennuie dessus, je vais pas y jouer, c'est tout.
@mathieufay1121
@mathieufay1121 3 жыл бұрын
Bien au contraire, Julien chieze a plutôt était ouvert sur le débat et malgré son opinion comme chacun mais il a cherché des solutions pour satisfaire tous le monde.
@goro7031
@goro7031 3 жыл бұрын
C'est pas parce que ils y a des arguments en face que tu dois changer d'avis. A partir du moment où tu considères que les arguments en face ne justifient pas de changer d'avis ou que les arguments en face n'ont pas assez de puissance pour te faire changer d'avis.apres c au ressentie de chacun, peut être que pour toi les arguments t'ont convaincu mais ça va pas forcément être le cas pour tout le monde.pour ma part peu importe comment viens le jeu je le prend.mais je peu comprendre que pour les autres c pas ça. C comme avec les séries,combien de fois on m'a vendu les arguments de breaking Bad, ou game of thrones, certains les classes dans leurs top 5 des séries, alors moi ça serait plutôt un top 30 voir 50. C vraiment au goût, au ressentie de tout un chacun.apres un débat il est possible de finalement changer de point de vu, tout comme le contraire est possible, il y a autant de chance que les 2 se produisent.
@Manu-ue2qt
@Manu-ue2qt 3 жыл бұрын
Raison de plus de laisser la vision des développeurs de jeux, de film, ou des livres. On va se retrouver maintenant avec des personnes qui vont demander des jeux à la carte avec ce qu'il veulent à l'intérieur. Si on est pas satisfait, on va demander d'ajouter ou de supprimer des choses. C'est sur il y aura toujours des pour et des contres. Pour la difficulté dans les jeux, je suis contre un mode de difficulté facile obligatoire. Les rogue ou les souls like comme returnal ou sekiro n'en n'ont pas besoins. Il y a quand même assez de jeux sur le marché, si on aime pas, on passe à autres choses. Dans 4 jours sors RE8, et dans 1 mois ratchet, tout le monde va trouver son bonheur et à jouer à n'importent quel style de jeux. Il y en a pour tout les goûts.
@mathieufay1121
@mathieufay1121 3 жыл бұрын
@@Manu-ue2qt c'est trop caricatural comme réponse et d'ailleurs Hors-sujet puisque personne ne souhaite dénaturé l'œuvre. Comme Julien chieze le dit bien justement, c'est une question d'accessibilité au plus grand nombre, il est tous à fait possible d'implanter des mécaniques qui permettront d'appréhender plus facilement l'univers sans toucher à l'expérience initial et de nombreux exemple ont était donné lors du débat.
@Laharldelacave
@Laharldelacave 3 жыл бұрын
@@mathieufay1121 Et de nombreux exemple dans le débat t'ont également prouvé que c'était pas possible sans dénaturer l'œuvre
@gregc6821
@gregc6821 3 жыл бұрын
Donkey Kong Tropical Freeze sur switch est un très bon élève pour l’adaptation de sa difficulté avec l’ajout du perso Funky Kong. Ça donne l’accessibilité à beaucoup plus de monde, ma Nièce de 7 ans joue au jeux grâce à ça sinon elle serait passé à côté. Un vrai gamer peux ignorer ce perso et jouer au jeux normal avec les persos classiques.
@heikisama
@heikisama 3 жыл бұрын
Qui dans les 4 intervenants à fini le jeu? Vous parlez d'où? (sans être méchant hein, c'est juste que ça explique votre position) J'ai écouté qu'une partie à cause du son qui est atroce et me défonce les oreilles... Le soucis de mettre un niveau de difficulté c'est que l'expérience derrière est amoindrie en terme de durée de vie. Un rogue lite a sa durée de vie qui est fonction aussi de tes morts et du fait de recommencer tout. Si tu mets un mode facile sur le jeu tu vas avoir: -des joueurs qui vont même pas essayer le mode "normal" et détruire le jeu en 5h, que vont-ils penser d'un jeu à 80€ qu'ils ont fini aussi vite? Quel retour derrière? Perso si j'paie un jeu 80€ que je fini aussi vite c'est un grand non et ma "note" reflèterait ce gros soucis -des joueurs qui vont essayer le mode normal mais qui n'y arriveront pas (et très certainement parce qu'ils ne sont soit pas le plublic, soit ne se remettent pas en question, soit n'ont pas encore assez d'expérience sur le jeu) et passeront en mode facile et feront pareil qu'au dessus en plus d'avoir l'amertume du mode normal qui les a détruit. Pareil, la note s'en ressentirait derrière, 80€ pour ça -des joueurs qui arriveront à faire le jeu en normal et ne comprendront pas pourquoi ça gueule autant sur le jeu car "trop court" alors que bon, en vrai si tu veux le faire t'en as pour 15/20h plus si tu veux la vraie fin ce qui est plutôt pas mal sachant la rejouabilité derrière qui est quand même énorme (pas au niveau d'un Binding Of Isaac) Faut arrêter de croire que tous les jeux sont fait pour tout le monde, c'est comme si tu demandais un mode d'assistance au tir pour automatiquement tirer sur la tête des mecs dans CoD parce que t'es pas bon. C'est comme demander à un réalisateur de film d'horreur de changer les monstres par des licornes parce que sinon tu peux pas le regarder. Tu perds tous l'intérêt derrière. De plus ça me fait marrer de voir autant de monde commenter sans avoir joué au jeu. La mort fait parti non seulement du gameplay mais aussi du scénario. A la limite quand tu vois un binding of Isaac tu peux te dire qu'un mode facile pour y jouer ça va mais sur Returnal tu as des scènes ou plutôt des moments ou l'héroïne comprends qu'elle fait que mourir et elle pète un peu des câbles parfois car ça impacte sa psyché. Si tu roules sur le jeu dans le mode facile tu vas même pas comprendre pourquoi le personnage devient un peu fou parfois, tu ne le verras même pas. C'est là que Returnal fait mieux qu'un Rogue Lite normal, il intègre la mort dans son scénario pour te la faire accepter et pour donner un impact sur l'histoire.
@jamiejones8400
@jamiejones8400 3 жыл бұрын
Vas y tu peux regarder les Run de Gagzzz maintenant...🤣🤣🤣
@robertgigote9377
@robertgigote9377 3 жыл бұрын
une petite pub pour bibi300 , youtubeur, qui test bien les jeux , analyse et respect🖐
@orenkiddo5953
@orenkiddo5953 3 жыл бұрын
Ainsi que PadawamHd respect à eux
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
Un débat extrêmement intéressant, je découvre la chaine et les intervenants avec cette émission, et beaucoup de choses intelligentes de toutes parts, vraiment super. On sent que globalement vous étiez pas trop d'accord avec Julien Chièze, mais qu'il a été difficile d'arriver à un vrai consensus, vu la vastitude de la question. Mais les pistes de réflexion étaient stimulantes, et l'approche de Returnal par Bugland, complètement à l'opposé de Julien Chièze, montrait pour moi ce que c'est d'être "un vrai gamer": savoir résoudre un problème, aussi insurmontable semble-t-il, en apprenant à jouer au jeu comme on se sert d'un instrument. Les exemples de jeu systémique donnés par Gagzzz étaient eux aussi très intéressant, même si j'ai un profil plutot comme Doud, à vouloir trouver la "bonne solution" plutot que créer la mienne. J'en viens donc à ma conclusion: ne serait il pas bienvenu d'apprendre aux non joueurs, ou aux joueurs occasionnels, à trouver plus facilement un jeu qui leur convient ? Plutot que changer la difficulté d'un jeu, n'est il pas mieux de trouver un jeu qui nous plaira à coup sur, ou qui pourrait nous donner gout à un genre "compatible" avec notre façon de jouer ?
@fatch26
@fatch26 3 жыл бұрын
Ok le vrai gamer ... Explique nous comment faire pour être comme vous ! L analogie du sport est pertinente je trouve , ceux qui se considèrent "bons " mais qui jouent en D2 départementale regardent les autres de haut juste car ils ont fini des souls borne nioh et compagnie... Vous vous prenez pour distorsion ou koï , redescendez... Non les souls ne sont pas une énigme mathématique , sinon ya pas de koï être fier de faire un build magie et de rouler sur le jeu a distance , dans parler de glitch et compagnie ... Les gars qui finissent les souls sans prendre un coup peuvent parler et dans ce cas on est tous des noob a côté , eux se taisent alors les autres devraient arrêter de faire les mecs...
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
@@fatch26 Tu t'emportes un peu vite mais pour "devenir un vrai gamer" selon moi, déjà ça veut pas dire devenir super fort, mais simplement comprendre ce qui est demandé ou proposé par le jeu, ce qui peut etre facilité par l'expérience de quelqu'un d'autre par exemple (l'approche de Bugland avec sa vidéo explicative sur Returnal). Ca peut aussi etre des options d'accessibilité bien pensées plutot qu'un mode facile, ou des meilleurs tuto dans le jeu, le dernier quart du débat est assez fourni en idées sur le sujet. Ma question était plus sur l'aiguillage des gouts et des choix, comme les critiques cinéma dans un magazine télé, une façon de faire connaitre la diversité et les possibilités de l'offre vidéoludique a un plus grand nombre, et éviter les erreurs de parcours qui pourraient froisser une appréciation du médium. Je pense qu'on n'est pas tenu de jouer bien, mais c'est cool de savoir bien jouer, si tu vois ce que je veux dire.
@fatch26
@fatch26 3 жыл бұрын
@@kotl7 ya pas de vrai gamer... Un gamer est une personne qui joue basta... Tu t es mal exprimé ou tu denigres les autres... car ils n ont résolu returnal ou souls ? Car ils n ont pas vu la soluce ou persévéré sur dame papillon de sekiro etc etc , peut être qu ils pouvaient mais b ont pas voulu autant de temps...
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
@@fatch26 Je vois pas en quoi je dénigre, je force personne à jouer à un jeu le flingue sur la tempe. Et il y a d'autres jeux que les Souls hein, je parle même pas forcément de jeux difficiles, je reste plus sur des questionnements du type "connais toi toi même", par la réfléxion sur soi et au travers des autres. N'ayant pas vraiment pu poser des questions au travers du chat pendant le débat, je tente ma chance dans les commentaires mais si tu ne veux pas jouer le jeu, inutile de souffrir sur une expérience qui te déplait ;^)
@fatch26
@fatch26 3 жыл бұрын
@@kotl7 parler de" vrai gamers"qui savent résoudre des "problèmes" alors que le débat est tout autre ,c est dénigrant et a la fois pathétique pour être totalement franc ... Ya rien de ouf a faire ces jeux la de plus le fait de ne pas s en rendre compte c est aggravant ! J ai platiné sekiro et bloodborne , god of War en mode gow j ai fait démons souls ,DS3 , les ninja Gaiden etc etc mais jamais je vais me prendre pour un vrai gamer genre je suis au dessus et dénigrer ceux qui qui ne veulent ne peuvent pas ... Et je comprends tout a fait l avis de Julien , ca s appelle de l empathie ...
@farkflex
@farkflex 3 жыл бұрын
Yes GagzZ 🏋️‍♀️🏋️‍♀️ respect 👨‍💻
@krausssama8286
@krausssama8286 3 жыл бұрын
🤸🏻‍♂️
@ancienfreux9542
@ancienfreux9542 3 жыл бұрын
En réalité, ce n'est pas sa difficulté, que Julien Chièze reproche à Returnal, mais plutôt le fait que le jeu soit beau, qu'il ait une DA, un univers ainsi qu'une histoire travaillé et même assez unique. Julien Chièze a-t-il pesté sur la difficulté de Hadès, celle de Dead Cells, Children of Morta, Cuphead... la liste est bien trop longue. La réponse est non. Pourquoi ? Parce que ces jeux ne l'attiraient pas, possédaient souvent une DA minimaliste propre au style, un univers et une histoire très peu fouillé (et ce n'est pas faire offense à ces jeux que de dire cela, leur conception tournant pour l'essentiel autour de leur boucle de gameplay toujours réussie pour le coup et au combien maîtrisé). Oui un Rogue-Lite à le droit d'être beau, bien finit et ambitieux, et c'est tout à l'honneur des développeurs que d'être parvenu à ce résultat avec Returnal.
@jonathan-negretti
@jonathan-negretti 3 жыл бұрын
C’est LE DÉBAT du moment et vous l’avez très bien démontré avec des arguments de tous les intervenants. Franchement j’ai adoré, bravo pour la tenue de l’émission. Le soucis est que le JV, au fil des années, s’est mis au niveau des joueurs et non l’inverse. Tout ça pour le rendre accessible au plus grand nombre. Mais pour une expérience réussie c’est au joueur de se mettre à son niveau. Et ça on l’a oublié. Je suis né en pleine expansion du JV. (Mon père tenait un bar et mon grand père mettait les jeux et flipper). J’ai commencé sur galaga à 3 ans, et croit moi c’était pas simple. Rick dangerous et qques autres jeux pc m’ont rendu fou mais quel bonheur quand tu réussis. Il n’y a presque plus de challenge aujourd’hui à ce niveau. Et d’accord avec toi pour te l’avoir déjà dit sur demon’s soul. J’ai suivi le guide d’ex serv et franchement j’ai ramer ta race sur les boss. Mais quel bonheur de l’avoir fini. Et 100x d’accord avec des jeux comme uncharted, je les achète plus car plus aucuns plaisirs sauf à part la narration mais ça suffit plus. Returnal pour conclure me fait peur mais je vais tenter l’expérience car ça va sortir de mon confort actuel et que l’investissement personnel pour réussir sera sûrement gratifiant. Je faisais ces jeux là avant, tous les joueurs. Mario 1,2,3. Ghost and goblin et j’en oublie. On haïssait ces jeux mais le lendemain, on se disait « aujourd’hui je passe le niveau ». Désoler d’avoir été long si tu me lis mais quand tu as connu les jeux des années 80-90, le jeu te prend au trip. C’est un loisir exceptionnel. Merci pour ce live même si j’aurai aimé participer à mon niveau avec vous 👍 Ps. Ma copine valide pour un 1er rencard le poulet au curry. C’est une bonne idée 😎😉
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
"Le soucis est que le JV, au fil des années, s’est mis au niveau des joueurs et non l’inverse." Extrêmement vrai et intelligent, je suis 100% d'accord.
@jojont5334
@jojont5334 3 жыл бұрын
J'ai adoré Mario Lost-level particulièrement difficile dans le genre que j'adore, et céleste aussi... A aucun moment dans le débat il n'a été question de retiré les jeux exigeants ou les rendre moins exigeants. Mais les rendre plus accessibles, pour que plus de personne puisse jouer, puisse être tenté de l'acheté et donc que le dev ait plus d'argent pour pouvoir potentiellement en faire une suite Après personne n'est dupe, pourquoi y'a de moins en moins de difficulté dans les jeux ? Pour la beauté du geste ou pour vendre le jeu au maximum ? Moi je préfère qu'il y ai plus de jeu difficile avec des modes accessibilisant plutôt que de moins en moins de jeux difficile pour satisfaire les fans du genres. Et pourtant j'aime bien les rogue lite, jeux exigeants, je suis allé assez loin dans dead cell, j'ai fini céleste, etc. mais si y'a un mode qui permet à ma copine de kiffé alors qu'elle a découvert le jeu vidéo bien après moi et n'a donc pas les automatismes que l'on a quand on joue depuis 25 ans. "Le soucis est que le JV, au fil des années, s’est mis au niveau des joueurs et non l’inverse." Oui pour qu'il y ai plus de joueurs et donc plus de revenus global, et donc plus de jeux, et donc touché plus de joueurs, et donc plus de revenus, etc. On peut dire qu'on aime pas Fortnite mais reconnaitre que ca finance d'autre projet qui nous intéresserons peut être plus, et donc au final nous profiterons. C'est pareil pour la difficulté, on peut espérer qu'ouvrir le jeu a plus de joueurs permettent de financer au sein du studio qui a fait le jeu un nouveau projet.
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
@@jojont5334 D'un côté tu as raison, des jeux plus accessibles et mieux vendus permettent de faire perdurer l'industrie des jeux vidéos. Mais si on ne fait que des jeux qui se vendent bien, on perd en variété de types de jeux, types de difficulté. On perd le côté artistique des jeux vidéos. Produit commercial, ou oeuvre artistique ? Où se place le jeu vidéo dans cet éventail ? C'est aussi ça la question qui se pose, en creusant l'idée.
@jojont5334
@jojont5334 3 жыл бұрын
@@kotl7 Mais la question est-ce que succès commercial et art s'oppose t-il ? Est-ce que les livres Harry Potter ne sont pas de l'art car il se sont bien vendu ? Quand tu produits une œuvre tu ne connais pas l'accueil du public, il y a des moyens de réussir à vendre, pub, bande annonce, etc mais ça ne fais pas tout. Breath of the wild est incroyable, ils en parlent beaucoup dans la vidéo, et c'est pourtant un carton commercial. Alors est ce que ce n'est pas de l'art pour autant ? Personnellement je pense que la conception de produits est un art. On peut voir une part artistique dans une voiture, aimé ou ne pas aimé le design du nouvel iPhone, si la beauté est subjective, l'art l'est aussi.
@Diddy1982
@Diddy1982 3 жыл бұрын
Un grand merci pour ce débat. La facilité et la peur de mourir dans un jeu sont devenues monnaie courante mais actuellement c'est Nintendo avec sa switch qui me déçoit le plus car ils ont du mal trouver l'équilibre entre culture de l'effort aboutissant au plaisir et trop grande facilité. En effet certaines séries iconiques de l'éditeurs comme sur wii à l'époque s'orientent essentiellement à destination du grand public et les gamers, fans de longues dates n'y trouvent plus leur compte: - super mario odyssey - saboter mk8 wiiu par un double items tuant en grande partie le mérite avec la pire RNG de toute la série sur mk8 deluxe -Yoshi (je ne retrouve pas la continuité des yoshi's island que j'ai tant aimé) Pourtant il y a déjà une offre à destination du grand public (animal crossing, ring fit adventure, arms...). Nintendo ne prend t'il pas ses nouveaux joueurs pour des incapables?
@ancienfreux9542
@ancienfreux9542 3 жыл бұрын
Je suis tellement d'accord avec toi.
@rorot-rex7379
@rorot-rex7379 3 жыл бұрын
Super vidéo comme d habitude ! Un point intéressant également l ia dans les jeux vidéo pour la difficulté beaucoup trop de jeux finissent tout simplement avec des sacs à pv au final... Des ennemies plus malins ? qui font leur stratégie entre eux ou plus réaliste à un moment on arrive avec un adversaire en facile qui n a plus de balles ou une jauge de fatigue... et l inverse en difficile... cependant certains jeux difficile sont conçu comme ça et je l accepte également... Quel qu' un qui s ennuie dans death stranding souffrira peut-être plus de le finir que quelqu'un qui donne tout dans un souls... la difficulté dépend surtout de l'incapacité du joueur à accepter ce qu il n aime pas forcément... encore merci les gars....
@aurelienmauger3711
@aurelienmauger3711 3 жыл бұрын
Doud président !! Je vais poser la question dans l'autre sens, est-ce que la difficulté à un seul niveau ? Car j'ai l'impression que la plupart considère qu'elle est la même pour tout le monde... Est-ce qu'un mode normal n'aurait pas un ressentit difficile pour certaine personnes et inversement pour d'autre ? Je comprends et connais le sentiment qu'essaye de faire passer ce type de jeu mais je trouve qu'il y a un paramètre que beaucoup oublie de mentionner : Le sentiment de réussite dans la temporalité. Par ex, que l'on arrive a battre un boss en 2h plutôt que 15 min, la frontière émotionnelle est tres grande et le sentiment de réussite n'a rien a voir, pas de problème. Par contre, entre 3h et on va dire 6h, cette frontière s'amenuise, car notre cerveau est deja formaté dans la pénibilité, je pense qu'il n'y a plus d'intérêt. Est-ce que dans ce cas il ne serait pas judicieux d'avoir un mode réglé de façon a ce qu'une personne moins experimenté passe finalement 2 ou 3 heures a battre un boss plutôt que 6 ? Le sentiment de complétion restera le même, et permettrai d'éviter la frustration et l'abandon pour beaucoup. Et cela ne dénaturerait en rien l'objectif artistique du jeu.
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
Intéressant comme proposition, une difficulté modulable selon chacun ça serait top en effet. Mais ça doit être un sacré boulot à équilibrer pour tout le monde.
@lainiwaku
@lainiwaku 3 жыл бұрын
c'est ce que les pro anti difficulté ne comprennent pas, personnne ne demande un mode ultra casual, on demande juste un mode legerement plus facile pour passer se cap ! ninja gaiden si tu perds plusieur fois contre un boss, propose de temporairement mettre le jeux en mode plus facile et ca arrive au moment ou tu es sur le point dabandonner et du coup le coup de pouce donne envie de continuer, et le reste du jeux reste difficile, tu a un coup de pouce, mais sa reste difficile
@ismael5310
@ismael5310 3 жыл бұрын
Super débat !! Totalement d’accord avec Gagzzz
@passionphoto974
@passionphoto974 3 жыл бұрын
Avec le décalage horaire j'ai manquer ce live malheureusement. J'ai pris beaucoup de plaisir a regardez cette vidéo et même si chacun a son avis sur la question ce qui est super c'est qu' il y a un partage. Je pense que les passionnée de jeux vidéo doivent avoir la même physionomie de cette art... La seule choses que je dirait c'est : Les méfias et support, informé les joueurs du jeux quel qu’en soit sa difficulté ou sa particularité car a 70 ou 80€ le jeux certain joueurs en fond l'achat du mois de pars leurs budget.... Une superbe vidéo MERCI....
@fabianbrioult455
@fabianbrioult455 3 жыл бұрын
Les propose de Julien sont pas cohérent , dire que tout le monde peut lire un livre , regarder un film ... ok mais tu regarde pas avenger comme tu regarde inception, tu lis pas le seigneur des anneaux comme tu lis marc Lévy , y’a des niveau de difficulté car certain style de texte de narration sont pas accessible, moi je peut dire pareil d’un jeu sinon « tout le monde peut prendre une manettes et appuyer sur des boutons »
@skarnas8801
@skarnas8801 3 жыл бұрын
Sa fait plaisir D'entendre gagzzzzz parler de OUTWARD, un jeux tellement fantastique... Je pense que tu apprécierait beaucoup Yannick en plus il se fait aussi en coop. C'est normal que tu a une mauvaise expérience Yannick sur tlou ou Uncharted en mode facile. Gagzzzzz a raison sur tlou2 en mode survie tu ressent vraiment se sentiment de haine et de rage. Exemple : Quand ta plus de munitions que tu dois foncer sur un mec avec ton bâton et que tu jette une brique sur un autre pour le finir au couteau c'est jouissif. Tu ressent vraiment toute cette haine que le développeur a voulu te faire ressentir. Je te recommande vraiment de faire un second run en réaliste. Tu verra que ce n'est pas une promenade de santé, d'ailleurs Uncharted 4 est ultra dur aussi en mode réaliste et demande une grosse habilité. Sinon je suis vraiment content que ta enfin trouvé le temps de te replonger dans Nier automata qui est pour moi de par ces thèmes abordés le jeux de la génération PS4. Pour la difficulté, je pense que les développeurs devront faire comme dans un Alien isolation qui précisait "se mode est celui recommandé par les développeurs"
@xberone9952
@xberone9952 3 жыл бұрын
Bjr. Belle discussion. C'est bien de se retrouver ainsi. Vous montrez l'exemple de la responsabilité et du respect. Vous êtes des exemples pour la jeunesse. Je suis abonné sur chacune de vos chaînes. Chapeau!
@maximefio6101
@maximefio6101 3 жыл бұрын
GaGzZz! 💪🏼🔥
@NoName-bp7mb
@NoName-bp7mb 3 жыл бұрын
"Vous n'avez pas confiance en vous." Il a osé, vous avez vraiment été très tendre avec lui. 😂😂😂😂
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
celle là était incroyable, y'en a eu deux trois autres bien corsées mais ça c'était la meilleure
@splopinou538
@splopinou538 3 жыл бұрын
Je crois que je peux plus me le voir lui .. 🙄
@fab7763
@fab7763 3 жыл бұрын
Assez gonflé effectivement! Mais je n'ai pas été si surpris, il l'avait déjà sorti pour répondre à des commentaires dans sa "vidéo réponse, mea culpa, proposition" que je ne conseillerais à personne vu que c'est à l'image de son attitude pendant ce débat.
@fabzileeer4622
@fabzileeer4622 3 жыл бұрын
@@fab7763 vous parlez de qui ?
@fab7763
@fab7763 3 жыл бұрын
@@fabzileeer4622 Julien Chièze
@Ju-lia85
@Ju-lia85 3 жыл бұрын
Un livre en tant que loisir, si on capte rien on ne le finit pas en général. On ne prends pas de plaisir si on comprends pas ce qu’on lit. Y’a qu’au lycée qu’on nous y oblige car c’est au programme par ex. mais en tant que loisir culturel non. Donc l’exemple est pas si juste, ça rejoint 1 jeu vidéo exigeant qu’on va arrêter si on refuse le challenge. Cela dit, il y’a des gens qui s’accrochent à lire, voir des films particuliers (genre Lynch comme ils l’ont cités) où jouer à des jeux vidéos particuliers, pas élitistes, juste spéciaux et c’est ça qu’il faut laisser. C’est le sel de ces jeux J’y jouerai pas mais je comprends l’avis de Bugland et Gagzzz, c’est bcp plus cohérent
@aniya7468
@aniya7468 3 жыл бұрын
"Bonjour aujourd'hui j'aurai aimé vous parler de Returnal mais en faite c'est un genre de jeu que je n'aime pas trop car assez exigeant, c'est un Roguelite (en expliquant à sa communauté ce que c'est) que les PCistes connaissent bien etc..." Voilà ce qu'il aurai du dire. 20ans dans le JV sans savoir c'est moyen... Le buzz c'est bien son truc en plus. La prochaine Elden Ring...
@yeeshah
@yeeshah 3 жыл бұрын
Mais en fait, GaGzZz, c'est le fils caché de Russell Crowe, non ?
@Le.Hachoir
@Le.Hachoir 3 жыл бұрын
Je respecte tous les avis énoncés, cependant même si je suis plutôt un joueur casu, j’admet autant qu’un From Software n’est pas (encore) fait pour moi, autant je suis 100% d’accord avec les arguments de GaGzZz. Je pense très sincèrement, outre le fait qu’un studio peut faire des erreurs et revenir dessus, mais qu’un jeu en tant qu’œuvre n’est pas spécialement fait pour tout le monde, il faut accepter qu’on est pas forcément fait pour TOUS types de jeux, c’est comme ça. Et un studio n’a pas à se conformer à toutes les exigences des joueurs se sentant frustrés par certaines mécaniques propres à un certain genre, surtout quand ça peut dénaturer le sentiment d’accomplissement que ça peut procurer à en venir à bout. Et je suis totalement en désaccord avec l’argument de Julien qui dit dans sa vidéo que certains se plaisent à faire partie d’une élite, mais c’est normal, le monde est comme ça, il y a des bons et des mauvais dans tous les domaines. Et ne pas avoir le temps ou les réflexes de maîtriser certains domaines sont de faux arguments, bien sûr qu’un moment faut accepter que certaines choses ne sont pas fait pour tous. Et Julien tu parles plusieurs fois de condescendance, mais si je prend le problème à l’envers je pourrais aussi dire que t’es jaloux de ne pas avoir le niveau. Moi je n’ai pas les capacités de finir un Rogue ou Souls like, mais je veux impérativement que ce genre ne change pas car si un jour j’y arrive, ben je souhaite avoir le privilège, l’exclusivité et se sentiment l’élitisme qui va avec, sans pour autant prendre les autres pour des nuls, mais uniquement par satisfaction de m’être dépasser moi même. C’est un vrai débat mais je trouve un peu malsain que l’industrie entière devrait développer tous les jeux dans le but de vendre un maximum systématiquement. Je pense qu’on perdrait justement ce qui fait le sel de certains genres de niches et il n’en subsisterait que des films interactifs et des gatchas. Julien arrête un peu de parler de condescendance, des joueurs toxiques, des élitistes etc, quand tu patauges un peu je trouve que tu te rabat systématiquement là dessus et je trouve que ton propos perd en crédibilité et c’est dommage car ton avis vaut autant que ceux des autres sans se rabaisser à ça.
@terrybogard1722
@terrybogard1722 3 жыл бұрын
Heureusement que le monde ne marche pas comme l'industrie du jeux vidéos...ca serait catastrophique. Ce résonnement est faux, si je peux me permettre.
@Le.Hachoir
@Le.Hachoir 3 жыл бұрын
@@terrybogard1722 Désolé je n’ai pas bien saisi ton propos
@yghon
@yghon 3 жыл бұрын
Les micro coupe c est galère dommage Vers 35 mn sa s arrange les micros
@callahaine100
@callahaine100 3 жыл бұрын
La rhétorique de Julien Chieze est habile mais faussée je pense. La comparaison avec les autres arts ne tient pas. Quand il dit que toute autre oeuvre que le jeu vidéo est accessible ce n'est pas vrai. Ce n'est pas parce que tout le monde sait lire que tous les livres ont le même niveau d'accessibilité, et ce qu'il demande au jeu vidéo revient à demander de proposer une version courte ou avec un langage simplifié d'un bouquin de Tolstoï pour que ça soit aussi facile à lire qu'un Harry Potter. Il y a pas de problème à trouver Tolstoï barbant, mais tu le lis pas, tu lis autre chose, c'est pas grave, ça viendra peut-être à un autre moment. Tous les jeux ne sont pas fait pour tout le monde, et je ne dis pas ça pour défendre un pré carré, il y a plein de jeux, qui demandent beaucoup trop de skill pour moi (Super Meat Boy et The End is Nigh par exemple) et auxquels je ne me frotte pas. Et Bugland a raison, il y a des jeux dont l'intérêt même est la difficulté. A quoi bon un mode facile pour Sekiro? Si tu aimes les ambiances samourais mais que tu veux pas te prendre la tête, tu peux jouer à Onimusha, Samurai Warriors ou Ghost of Tsushima. Je comprends que Julien Chieze est dans une logique éditorialiste/commerciale, il veut pouvoir jouer à tout et pouvoir finir tous les jeux pour parler de tout, mais un joueur normal sait que tous les styles de jeux ne sont pas fait pour lui et fait des choix.
@Multi0529
@Multi0529 3 жыл бұрын
le souci, je pense que JC ne joue pas trop
@lainiwaku
@lainiwaku 3 жыл бұрын
le truc c'est que pour toi un mode facile ca veut automatiquement dire un mode ultra mega facile casual cinéma... Mais NON ! il faut du challenge, mais pour beaucoup le niveau d'abandon n'es pas le même , et ajouter un mode legerement plus facile, un petit coup de pouce permeterai a une grosse majorité des joueur de profiter de loeuvre, et pour eux, le jeux ne sera pas "facile" car pour eux, le jeux reste difficile, meme avec un mode legerement plus facile sa reste difficile !
@yo0634
@yo0634 3 жыл бұрын
Pour à 100%, le jeu vidéo pour tous ! Ca serait criminel de dire le contraire, évidemment. Rendre accessible au plus grand nombre, c'est ce que je veux ! Je partage votre avis Julien. Contre à 100% d'un mode facile dans Returnal. Ça rendrait le jeu sans intérêt. Ca deviendrait un tps bourrin, avec un scénario plutôt bof. Là, on parle de bon sens et de logique. Attention Julien quand vous dites "le jeu s'est refusé à moi". NON, c'est vous qui vous êtes refusé au jeu ! Vous le dites, "le jeu ne me procure aucun plaisir", c'est que vous n'aimez pas le jeu. Exemple : je ne prends pas de plaisir sur League Of Legends, je me refuse au jeu. Ne remetez pas en question le jeu, mais pensez peut-être, à VOUS remettre en question.
@GazetteSDF.
@GazetteSDF. 3 жыл бұрын
1:00:00 et globalement, je pense à mon expérience de God Of War. J'ai eu un passage, j'ai pas compris, j'y arrivais pas, j'ai baissé la difficulté pour le passer. J'étais bien dans la difficulté proposée sauf là. ça m'a permis de passer ce point, je l'ai laissé, pensant que si j'avais bloqué, je bloquerai par la suite. En réalité, j'étais frustré car c'était trop facile, j'ai repris mon mode de difficulté initiale pour le finir. J'aime les jeux qui propose les difficultés Normale, Exigeant et Histoire. Histoire, on a un accès au gameplay, mais on est sur un jeu détente, on offre pas l'histoire sur un plateau sinon autant regarder un Let's Play, mais accessible pour une personne qui fait des run à l'occasion avec des pauses plus ou moins longues. Le mode Normal qui en général est assez simple, pour ceux qui découvre le titre, veulent une expérience équilibré qui va les faire monter en niveau sans chercher le challenge. Après, on a le mode difficile qui lui propose du Challenge pour des joueurs aguerris qui n'ont pas besoin d'une courbe de progression douce et veulent rentrer directement dans le vif du sujet et les mode cauchemar, enfer, ... où là, on s'adresse aux meilleurs du genre. Ces différents niveaux étant généralement récompensé aux yeux de la communauté. Je suis du genre à refaire jusqu'à y arrivé mais je sais d'avance que je ne le ferai pas sur Returnal (déjà faute de PS5) car entre le Die et le Retry, si il y a 1h ... j'ai pas le temps de jeu pour perdre 1h pour une erreur d'une MicroSeconde. J'ai ma fierté de joueur, j'ai mes responsabilité de travailleur et de Père, des priorités qui ne me permettent pas de perdre tout ce temps précieux. Je suis sur Ghouls & Ghost sur émulateur Switch, avec les Save et le Rewind. Je ne finirai certainement pas le jeu sans les aide, mais j'aurai pu profiter du jeu, le parcourir, le découvrir et quel fierté d'espacer de plus en plus l'utilisation des aides... Bref, je suis d'accord avec le fait que si on rythme son jeu par la difficulté, on ne peut pas bien le rythmé à différente vitesse, mais des aides comme la sauvegarde rapide ou le retour en arrière, quitte à le laisser à la discrétion des devs (et tant que ce n'est pas en lien avec un leaderboard - ou ça retire l'enregistrement du résultat), ce devrait être des features "par défaut" avec les technos des consoles actuelles en mesure d'ouvrir des jeux n'importe où (Quick Resume de XBox et accès depuis le menu de la console directement en jeu pour PS5) On a pas toujours envie de recommencer pour une petite erreur, il suffit de laisser la possibilité de revenir en arrière. Les puristes n'en voudront pas et l'utiliseront pas et ils pourront en être récompensé aux yeux de la commu et les autres profiterons de l'expérience à leur manière.
@Tormystus12
@Tormystus12 3 жыл бұрын
Je trouve que le point de vue de Julien est complètement erroné. Je trouve qu’il essaye de faire ce genre de débat afin de justifier de son incapacité à faire le test comme lui ont imposé les développeurs. De ce fait il est frustré et veut que les développeurs lui propose un jeu plus accessible pour qu’il puisse faire un test. Il a fait le test de DMC en mode facile... à quel moment tu fais un DMC en mode facile et pas en mode normal?! Retirer la difficulté tu retires une expérience fondamentale. JC est un journaliste avant tout, son but est de tester le plus de jeux possibles en un minimum de temps afin d’être le premier à proposer ce test et publier en premier sur KZbin mais son skill faut dire ce qui est ne lui permet pas de le faire donc ça le frustre. J’ai écouté tous ses arguments et il y a rien qui va. Il se dit qu’il veut contempler l’ambiance du jeu, profiter du decor, être dans l’ambiance mais la difficulté lui empêche d’avoir cette expérience... je suis désolé mais c’est complètement irréfléchi de réfléchir comme ça... c’est un Rogue Lite (ou rogue like désolé j’ai du mal avec la différence) le but du jeu n’est pas de contempler le jeu ou l’ambiance cela est accessoire. Le jeu est procédural pour que tu puisses avancer en se surpassant et en venant à bout des niveaux, c’est le véritable but du jeu. L’histoire et l’ambiance du jeu est accessoire à ce type de jeu, qui est parfaitement intégré au genre du jeu selon moi.
@hervezilliox236
@hervezilliox236 3 жыл бұрын
Désolé, je ne sais plus son nom mais le gars en bas à gauche me fait remarquer une chose, non tous les produits culturels ne sont pas accessibles à tous. Une peinture est totalement inaccessible à un aveugle par exemple, ou la musique à un sourd. Et si on considère l'interaction avec la manette/le clavier /la souris comme un des vecteurs de l'appréciation du produit, alors oui il est possible et pas anormal qu'un jeu soit inaccessible à certains.
@aniya7468
@aniya7468 3 жыл бұрын
J'ai découvert plein de KZbinr gamer grâce à lui par contre et me suis désabonné de sa chaîne 👍
@fatch26
@fatch26 3 жыл бұрын
Mais pk tu t es désabonnée de sa chaîne ?
@pandin8
@pandin8 3 жыл бұрын
Etant donné que l'origine de ce débat est lié à la récente sortie de Returnal, il aurait été pertinent que l'ensemble des participants joue un minimum au jeu. Vous auriez rapidement compris que JC n'a joué que quelques heures au titre, la difficulté allant decrescendo runs après runs (comme la plupart des roguelites)
@kanseiivideosgames969
@kanseiivideosgames969 3 жыл бұрын
Tellement vrai je me suis dit la même chose
@hari_ken4107
@hari_ken4107 3 жыл бұрын
Votre ami DG n’est pas content. Il parle d’une histoire d’appel de 5h entre toi et JC pour enlever les commentaires de DG ? Really ?
@Kafei01
@Kafei01 3 жыл бұрын
Mais on s'en fiche de ça c'est bon ça sert à rien de remuer la merde.
@hari_ken4107
@hari_ken4107 3 жыл бұрын
@@Kafei01 quel merde ? Je comprends rien je croyais qu’ils avaient lié une grande amitié. Le KZbin game c’est amour gloire et beauté
@hari_ken4107
@hari_ken4107 3 жыл бұрын
@@Kafei01 c’est toi Yannick ? Ou tu es un mec qui suit les SHare
@RyoSaebahunter
@RyoSaebahunter 3 жыл бұрын
@@Kafei01 Excuse moi mais la censure de commentaires sur les réseaux sociaux est un sujet grave. Modérer les insultes et le manque de respect ok. Modérer des points de vue c'est grave ...
@TheSharePlayers
@TheSharePlayers 3 жыл бұрын
On n’a rien modéré du tout
@redcam1749
@redcam1749 3 жыл бұрын
Débat vraiment Intéressant avec des invités qualis +1 pour Gaggzz et Bugland dans lesquels je me retrouve beaucoup. Comme d’hab, Share Players une chaîne au top 👌
@GazetteSDF.
@GazetteSDF. 3 жыл бұрын
2:54:27 Je ne crois pas que le problème soit que tous les jeux ne soient pas pour tous le monde, il manque selon moi des jeux intermédiaires pour monter en compétence. Je me rappelle de Outcast qui a été l'une de mes premières expériences Third Person Shooter. Je jouais au clavier, pas forcément à la souris à l'époque si ce n'est sur des RTS. J'étais perdu dans la prise en main là où c'est naturelle maintenant vu le nombre de jeux sur ce style. Il manque je crois des jeux initiatique ou alors un attrait vers ses jeux initiatiques, d'où l'importance de préserver la mémoire du JV. Comme pour les bouquins, les films, ... on te conseillera souvent de rentrer dans une oeuvre, dans le monde d'un auteur, d'un compositeur par tel film, tel morceau ou album, tel livre ... qui n'est pas nécessairement l'ordre chronologique mais qui te permet de te mettre dans de bonnes dispositions pour la suite. Peut être que Returnal n'est pas le jeu par lequel rentrer pour avoir des jeux à difficulté, mais peut être celui pour jouer avec des pattern ou pas. Par exemple, on peut peut être conseiller Nier pour jouer un jeu à Esquive de Pattern et monter le niveau avant d'apprécier Returnal ... Je pense que tous le monde peut jouer à tout (dans la limite de l'accessibilité à certains handicaps comme toujours malheureusement pour eux), il suffit d'avoir la bonne porte d'entrée mais qui n'est pas la même pour tout le monde. Limite, si le JV est un Art, il faudrait des Sommeliers du JV, à même d'après le profil du client savoir les conseiller et les accompagner pour leur ouvrir d'autre perspective.
@M4x__V
@M4x__V 3 жыл бұрын
Returnal n'est pas spécialement injuste dans son exigeance. Là pour le coup le "soucis" si l'on ose dire vient du/des joueurs. Alors j'ai bien entendu ce que tout a été dit attention, je suis d'accord sur pas mal de points mais pas sur ce qui a été tamponné à la décharge de ce jeu là. Personnellement je ne suis pas du tout habitué aux rogue-like ou lite et POURTANT, j'apprends au fur et à mesure sans réel problème, on peut apprendre de ses erreurs. Je suis un joueur assez aguerri oserais-je dire et donc ok comme d'autres j'ai des facilités... mais justement, je pense sincèrement que si bcp ont du mal sur Returnal, c'est à cause de leur réactivité sur la manette et donc par conséquent dans le jeu. Chose simple en soi, quand on se met en tête d'arpenter toute l'arène où l'on se bat pour gagner du terrain sur les ennemis et pas forcément resté focalisé sur eux directement - Quand surtout on arrive à utiliser "rapidement" les touches pour mélanger tir/esquive/saut... eh bien honnêtement déjà là, le jeu est plus simple^^. C'est la réactivité de la personne manette en main l'ennemi principal de ceux qui ont du mal pour le coup. Combien j'en vois qui trouvent le jeu très dur en effet alors qu'ils ne bougent pas assez ou bien ont du mal avec les sticks analogiques (
@yeeshah
@yeeshah 3 жыл бұрын
Pour le cas de SOMA, je ne suis pas d'accord. On n'est pas du tout dans le même cadre, et surtout, à quel moment c'est un jeu difficile ?! C'est un jeu (excellent par ailleurs) à l'ambiance survival-horror qui a quelques phases un peu plus délicates, mais on est très très loin du débat de la difficulté exigente dans son gameplay et ses réflexes comme dans Returnal ou les Souls. Ecouter geindre quelques pleutres, et leur offrir ce qu'ils veulent, ce n'est pas non plus une solution. Offrir plusieurs modes de difficulté, oui, mais pour les bonnes raisons et pour une quantité suffisante de joueurs.
@noctorosefield
@noctorosefield 3 жыл бұрын
Un débat qui devrait même pas exister. Et JC tu ne fais que te contredire kzbin.info/www/bejne/ooiqhJqBl5plapY Passage 6:15 à 7:00 Au final celui qui trinque c'est le studio Housemarque
@jeanmarclevy9413
@jeanmarclevy9413 3 жыл бұрын
On choisi son sport pas ses règles ...
@whitetiger3697
@whitetiger3697 3 жыл бұрын
Vraiment bien dit 👍
@user-wg2iz6nq6q
@user-wg2iz6nq6q 3 жыл бұрын
Je suis d’accord de comparer ce débat à un sport . Si on prend le snowboard comme exemple : Pour Julien tu ne peux pas commencer par les xgame sur une bosse de 25 m. ( ce qui est logique) Mais pour moi les autres jeux ( plus simple ) sont un moyen d’améliorer sa dextérité . En gros un COD c’est le mode facile de returnal ( une bosse de 15 m )
@agentx320
@agentx320 3 жыл бұрын
et on choisi dans quel categorie on participe autrement dit la difficulté du dit sport si t'es débutant dans un sport tu participe pas dans les compétition professionnelles tu va avec les débutants dans le mode facile
@DamOperadyse
@DamOperadyse 3 жыл бұрын
Alors, il faut pas oublier, que Breath of the Wild, est un Zelda qui s’est Dark soulisé dans une commune mesure. Merci a From software de faire des jeux inspirants meme pour les plus grands.
@titansoul9414
@titansoul9414 3 жыл бұрын
Jamais compris cette fixette sur la difficulté de Returnal alors que sur la vingtaine de Roquelike que j'ai fait, il est le plus accessible. J'ai platiné le jeu en un peu plus de 30 heures, et je pense que j'ai fait chaque boss au moins 4, 5 fois. On arrive, un peu après 20 heures de jeu, à avoir 2, 3 armes améliorées suffisamment, qui permettent de marcher sur le jeu jusqu'au bout et avec une intégrité entre 150 et 200% : La traque évidée, carabine tachyomatique et surtout l'indétrônable Electrobaliseur. Surtout qu'on a l'impression sur Returnal que plus on avance, plus le jeu devient facile.
@EL0007
@EL0007 3 жыл бұрын
Je n'ai pas joué à Returnal mais je crois que c le système de progression qui est le vrai problème de ce jeu. On renforce le personnage mais au final on perd tout à chaque fois qu'on meurt, c effectivement frustrant. Si on parle de Dark Souls et compagnie, même si c dur notre joueurs progresse avec nous. Évidemment que tous n'arriverons pas à jouer à tous les jeux mais perso, J'ai jouer à tous les jeux auquel j'ai joué en Normal dès la première session et jouer en hard ensuite si je trouve que c facile pour moi !!! On parle beaucoup de satisfaction de finir un jeu difficile mais que beaucoup ne recherche à jouer à un jeux pour cette satisfaction que beaucoup ont pu ressentir.
@silverfox7401
@silverfox7401 3 жыл бұрын
Cool d avoir reunie tout ce beau monde super débat lâcher rien les gars
@fredbk6858
@fredbk6858 3 жыл бұрын
Un bon débat mais qui manque de structure, ça va dans beaucoup de sens. Dans le fond c'est intéressant, dans la forme j'aurais bien voulu un fil rouge. Âpres la difficulté fait parti de l'expérience d'un jeu et c'est compliqué de dénaturer une œuvre. De la même façon que mettre un mode hard à animal crossing n'a pas de sens. Et le coup de l'âge on est moins bon c'est pas vrai : j'ai 42 ans j'ai rien perdu de mes réflexes. Enfin sur returnal soyons franc Le jeu est mal réglé malgré tout. Les boss sac à pv c'est un peu con quand même
@Toulandrez
@Toulandrez 3 жыл бұрын
Salut mon pote
@fredbk6858
@fredbk6858 3 жыл бұрын
@@Toulandrez c'est à dire ?
@callahaine100
@callahaine100 3 жыл бұрын
Sinon, Yannick, si tu veux retenter Bloodborne et Sekiro, maintenant que tu as fait Demon's Souls, tu devrais peut-être tenter la trilogie Dark Souls dans l'ordre pour que ce soit plus progressif. Il y a certains points sur lesquels les anciens Soulsborne sont pas forcément plus simples (notamment les checkpoints, moins nombreux) mais globalement le tempo s'est accéléré d'épisode en épisode et les boss sont devenus de plus en plus vénères. J'ai pu finir le premier Dark Souls quasiment en mode tortue derrière mon bouclier. Dans Dark Souls 2, ils commencent à te mettre des boss qui te forcent à utiliser la roulade. Dans Bloodborne, il y a carrément plus de protection et tout se joue sur l'esquive, et dans Sekiro, c'est le timing des parades. Donc je pense que si tu fais les Darks Souls d'abord, tu as déjà un bon bagage et pas mal de réflexes sur la difficulté des jeux From Software en général avant d'aborder la difficulté spécifique de Bloodborne et Sekiro.
@ratel6074
@ratel6074 3 жыл бұрын
Franchement j'arrive pas enttendre l'argument de Julien sur la difficulté au regard de l'accéssiblité en comparaison des autres formes d'art comme la littérature ou la peinture. Je suis désolé mais quand je me retrouve face à un tableau ou un livre qui ne m'est pas accéssible, soit je tourne les talons, soit je décide d'acquérir les clefs qui me permettrons de comprendre ces œuvres. La culture, quelle qu'elle soit, prend du temps et demande de l'investissement. On ne peut pas s'investir partout, le temps n'est pas extensible. faut fair des choix. Moi je trouve pas ça triste. J'ai perdu tout mon skill de quand j'étais gamin sur Mégaman. Je sais que lorsque je vais me mettre au 11, il va prendre le temps sur d'autre titres que je ne ferait pas, car il va faloir que je réaprenne la grammaire et c'est trés bien comme ça.
@Ratedrterror
@Ratedrterror 3 жыл бұрын
JC est un exemple type de ce qui se fait aujourd'hui. Avoir accès à tout sans le moindre effort. C'est désolant et symptomatique du niveau global. On est tous égaux, tout le monde doit avoir accès à tout. La récompense de l'effort n'est pas une valeur à la mode. Ton commentaire est le plus juste que j'ai lu du fil.
@comik-x-familia
@comik-x-familia 3 жыл бұрын
Je suis au début et il y a de gros lags et le son coupe beaucoup trop, c'est frustrant. Bon apparement, apres ca va mieux.
@kotl7
@kotl7 3 жыл бұрын
oui ça s'améliore et ça vaut le coup de persister
@ecllalombardie9296
@ecllalombardie9296 3 жыл бұрын
Another world, Rick dangerous, Dragon's lair, Space ace, xenon 2... ces jeux m'ont rendu dingue !!!
@Slapp_
@Slapp_ 3 жыл бұрын
Super débat, connaissait pas ta chaîne ! Je suis carrément chaud pour débattre jeuxvideo ! J’ai un bon micro 😌
@elric14maeglin56
@elric14maeglin56 3 жыл бұрын
je viens de decouvrir votre chaine j'ai decide de m'abonner car j'aime bien votre chaine, d'ailleurs un truc que je trouve fou c'est qu'une video avec dg fait plus de vue qu'une video avec julien chieze quand on sait le nombre d'abonnes qu'il a , on peut se poser des questions
@clafou1771
@clafou1771 3 жыл бұрын
Si le jeu est trop exigent les gens n’achètent pas, et si personne n’achète Julien chieze ne reçoit pas son chèque
@glorflindel33
@glorflindel33 Жыл бұрын
Je fais les soûls avec les guides d’EX-SERV en appui et je n’en ai pas honte. Mais ce n’est pas lui qui tient la manette. Si je fais ça c’est que je trouve que le problème des FROMSOFTWARE c’est l’absence d’un guide minimum.
@hamzagamer517
@hamzagamer517 3 жыл бұрын
Le juju qui parle de confiance 🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️
@mathieufay1121
@mathieufay1121 3 жыл бұрын
Vous devez certainement être de bon amis avec le gars de la Joconde au cheveu bleu...vous trois🤣🤣
@mathieufay1121
@mathieufay1121 3 жыл бұрын
@@Saff_TvMZ oui oui monsieur hercule poirot 🤣 Vous faites une formidable fratrie avec le gars de la jonconde bleu...
@LeValerTube
@LeValerTube 3 жыл бұрын
@@mathieufay1121 bien le no brain?
@florianpetit8309
@florianpetit8309 3 жыл бұрын
1:00:00 😅
@tekashihayabusa3123
@tekashihayabusa3123 3 жыл бұрын
Pk un hypocrite c vous les hypocrites vous cliquer
@MrChayza
@MrChayza 3 жыл бұрын
Demander de l'aide pour prendre en main ou comprendre une oeuvre, c'est problématique. C'est comme lorsque l'on va voir un Nolan et qu'on nous dit "bah normal il faut le regarder une deuxième fois pour comprendre, parce que ça ça et ça" . Du coup , si on prend Tenet, est ce le spectateur qui n'est pas au niveau ou le réalisateur qui a mal fait son taff? Peut être un peu des deux.
@jojont5334
@jojont5334 3 жыл бұрын
Les cheat codes servaient surtout à tester les jeux pour les devs.
@farkflex
@farkflex 3 жыл бұрын
Tu peut même dire que ça servirait carrément à ça. C'est nous qui en avons détourné l'utilité 🤭
@barbarailouz9319
@barbarailouz9319 3 жыл бұрын
Mais c’est devenu super populaire auprès des gamers à une certaine époque donc les éditeurs diffusaient les cheat codes sciemment pour faire parler de leur jeu
@jojont5334
@jojont5334 3 жыл бұрын
@@barbarailouz9319 Tout a fait, mais ça n'a jamais été un argument d'accessibilité, plutôt un argument de "fun".
@fab7763
@fab7763 3 жыл бұрын
On peut aussi dire que les cheat codes utilisés par les joueurs, c'était de la triche. Point.
@jojont5334
@jojont5334 3 жыл бұрын
@@fab7763 D'ailleurs des jeux comme GTA le stipule clairement que c'est de la triche.
@haiku22
@haiku22 3 жыл бұрын
Je comprendrai jamais les gens souhaitant changer l'expérience souhaité de l'oeuvre d'un créateur Parce que ouïn ouïn ouïn c'est pas comme le voisin dans face car trop exigeant ( EXIGEANT ) à se demander pour qui il se prend JC pour oser critiquer cette aspect là du jeu. A un moment quand quelque chose ne vous convient il faut savoir passer son chemin sans pour autant exiger une quelconque reforme dans ce secteur. C'est à se demander comment il a réussi à finir Re1, une aide extérieur peut être ? Ps: elle est loin l'époque ou il fallait lire les quêtes et de consulter ça map dans un jeu d'aventure (meuprog) pour pouvoir progresser dans ce dernier sans pour autant avoir une flèche pour d'indiquer la direction à prendre, chose qu'on retrouve dans 80% des jeux d'aujourd'hui et ça ose parler de difficulté sans oublier les aides à la visée présent dans bon nombre de fps (souris) avec des hitbox bien généreuse comme il faut :D
@kibagami95
@kibagami95 3 жыл бұрын
À 1h36, Doude (si je l'ecris correctement) résume tout aujourd'hui on fait tout pour rendre les gens de plus en plus feignants, bêtes et le jeu vidéo en est un facteur très représentatif, les Souls par exemple, s'inspirent des jeux d'il y a 30 ans qui faisaient appel à toutes nos facultés à contrario, aujourd'hui les jeux font dans l'assistanat. Pour parler de Julien Chièze, il est plus influenceur que testeur,il se contredit souvent d'ailleurs et avec toutes les vidéos qu'il publie par jours je me demande à quel moment il parvient à trouver le temps de tester un jeu. Gaagz rien à dire, propos très intelligents.
@pbourdieu5422
@pbourdieu5422 3 жыл бұрын
ce ne sont pas les gens qui sont feneants mais l'industrie des jeux videos qui est orienté comme ça les gens ouvdraient sans doute des jeux avec du challenge sans doute.
@kibagami95
@kibagami95 3 жыл бұрын
@@pbourdieu5422 Je ne pense pas , aujourd'hui on veut tout nous dicter, lisser , uniformiser que ce soit la pensée ou nos modes de vie ,nos actes et le jeu vidéo est un marqueur social qui peut être pris comme un des facteurs représentatif de la mentalité et mœurs de la société actuelle. Après de plus en plus de joueurs franchissent le pas et s'essayent aux Souls like contrairement à ce que voudrais faire croire Julien Chièze plus influenceur que testeur avec une communauté qui en général manque un peu de libre-arbitre et va constamment dans son sens , communauté qu'il utilise comme si elle représentait une majorité pour appuyer ses arguments.
@pbourdieu5422
@pbourdieu5422 3 жыл бұрын
@@kibagami95 on est d'accord tous les deux que c'est l'industrie qui veut influencer. je pense que faut pas oublier que l'on est dans une société capitaliste et que les éditeurs tiennent à vendre le plus de produit possible, que les actionnaires demandent des revenus annuelles garantie et donc les dev font des JV avec les mêmes mécaniques sans frustrations etc. je ne pense pas qu'on soit dans le déclin morale comme certains pensent mais qu'il défendre une vision du JV hors industrie capitaliste.
@geraldsharimix6816
@geraldsharimix6816 3 жыл бұрын
Si je comprends bien Julien C. Il faut un mode facile pour hades/ dead cells/ children of morta/ black futur 88 car on meurt trop de fois en une heure et le premier boss est impossible à faire lors du premier run ! Un mode facile change la nature même du jeu. 🤔 ce gars n' est vraiment pas crédible. JE N'AI RIEN CONTRE LA PERSONNE ! C'est son travail que je critique. Cela démontre encore une fois son ignorence sur certains titres. C'est pas une question de difficulté mais une question de temps à investir pour progresser dans le jeu. J'en tire un point positif tout de même qui est le buzz autour de ce jeu (returnal ) qui le mérite. Sinon les autres intervenants sont de qualité.
@jamiejones8400
@jamiejones8400 3 жыл бұрын
Il y a une vidéo où Julien Chieze joue a Resident evil et c est criant de vérité sur la pa$$ion...😉
@noobmaster5656
@noobmaster5656 3 жыл бұрын
Très mauvais débat à mes yeux
@Fluranach72
@Fluranach72 3 жыл бұрын
Hyper interessant ce débat, merci ! 🙏
@mandinina3203
@mandinina3203 3 жыл бұрын
Bonjour, En faite, au final, le débat c'est centré comme pour presque tous les sujets actuels, autour de l'egalitarisme... Personnellement je ne suis pas doué pour ces jeux et je ne les fait pas du coup. Mais ce n'est pas grave, je joue à autre chose. Et pour moi, mis à part du cas que parfois le game design est branlant et qu'il doit être remanié, c'est à mon sens vouloir encore tirer vers le bas. Tout n'est pas supposé être possible, accessible, compréhensif... Etc pour tout le monde, et ce n'est absolument pas grave. De plus ce n'est que du jeux vidéo donc....
@fatch26
@fatch26 3 жыл бұрын
Bravo pour ce débat précis , authentique et intéressant... Il a su aller et expliquer le pk des différents points de vue tout aussi intéressants et enrichissantes les uns des autres , ça m'a permis de comprendre comment chacun percevait la chose , sans vouloir chercher a savoir qui avait raison ... Car ils ont tous un peu raison selon moi ! Maintenant le choix reste aux développeurs ... De prendre en considération plus tel ou tel avis , merci pour ce débat !
@barbarailouz9319
@barbarailouz9319 3 жыл бұрын
« Vendre les vêtements qu’on je porte plus, c’est facile, avec Vinted ». Pire acteur de l’histoire d’une pub KZbin.
@LEMonsieurKill
@LEMonsieurKill 3 жыл бұрын
"j'aime pas l'expression "mode facile" ça fait genre difficulté pour bébés, pour les nuls, c'est condescendant" désolé pour toi Julien 🤣🤣🤣
@comaa34
@comaa34 3 жыл бұрын
Video très intéressante. Sympa d avoir ces 5 avis.
@visetressens9820
@visetressens9820 3 жыл бұрын
Moi je trouve que c'est un bon coup marketing ce jeu, puisqu'au final tout le monde en parle car beaucoup sont surpris et ça soulève la question qui fait le débat de cette vidéo. Aurait-il eu ce débat si on nous avait prévenu que ce jeu était dur ? Je pense pas. C'est parce qu'on ne s'y attendait pas qu'on en parle au final...
@theshape8793
@theshape8793 3 жыл бұрын
Honteux ce retournement de vestes
@wolframvoneschenbach718
@wolframvoneschenbach718 3 жыл бұрын
Je voulais vous rendre attentif à une erreur méthodologique que vous faites régulièrement: 120 millions de ps4 vendu ne veut pas dire 120 millions d’utilisateur. Beaucoup ont acheté deux ps4.
@choose4me
@choose4me 3 жыл бұрын
Sympa ce Rogue-live....
@misterwan7265
@misterwan7265 3 жыл бұрын
Excellent débat. Bravo à l'organisateur et aux participants. On en redemande.
@drakaarka4772
@drakaarka4772 3 жыл бұрын
Bonjour, le problème ces que si tu met un mode facile a dark souls ou n'importe qu'elle jeux dans se style et bas si tu met un mode facile et que tu ne meurt pas , et bas il est ou l'intérêt du jeux ? ces l'essence même de se genre de jeux . Se qui fait que tu accroche ces de mourir jusqu'au moment ou tu comprend les paterne des boss , et quand tu a compris ces paterne et que tu arrive a le tuer tu a le cœur qui bas a 10 000 et tu ressent un truc incroyable que tu ne ressent dans aucun autre style de jeux . Pour finir si tu avait le choix du niveau de difficulté des que sa serait dur bas tu baisserait la difficulté au bout de la 10 mort , et la le jeux perd tous de se qu'il voulait donner a l'origine .
@Romuald51100
@Romuald51100 3 жыл бұрын
Ça pourrais être top le débat mais c’est impossible à écouter trop de micro coupure
@naflo3622
@naflo3622 3 жыл бұрын
tous les jeux ne sont pas pour tous le monde comme pour les livres ou le cinéma. On ne va pas mettre un livre phylosophie ou spécialisé médecine, math/science ou juridique, le but n'est pas de lire bêtement car on y retire rien. Returnal n'est pas un solo narratif. Pour moi l'accès devrait être large même si cela dénature un peu le gameplay, je m'explique un jeu dur ne l'est pas pour tous le monde. Certains ont la capacité de speed run un plateformer, d'autre mind game sur les versus fighting/sport, mais ces jeux ont des layers de fou car sont accessibles au grand public. C'est comme Callof qui est tout public mais peut être moins online tout comme half-life et counter strike où il sera impossible pour un débutant d'être à la hauteur. Le cas de la musique est biaisé car ce qui manque à Returnal c'est un VR mission à l'instar de MGS, ou un training mode de versus il faut de quoi s'affuter car il me semble que même si le titre est procédural il n'en reste pas moins répétitif. De toute façon, si le studio trouve son publique sur un 9% de joueur qui ont finit le titre combien achèterons une suite ? En tout cas ce débat montre que les questions de lecture et compréhension du média révèlent justement un manque de maturité et une marge énorme quand à la création des jeux.
@dyndecolchester308
@dyndecolchester308 3 жыл бұрын
Est ce que returnal est plus dur que Hadès pour ceux qui ont fait les deux ?
@yeeshah
@yeeshah 3 жыл бұрын
Et en même temps, s'il ne reste plus rien au jeu quand on lui retire le challenge, c'est que c'est peut-être pas un très bon jeu, que c'est un jeu sans profondeur. En gros, si la difficulté est le seul argument du jeu, c'est pas très bon signe.
@richardlech4033
@richardlech4033 3 жыл бұрын
Pouvez vous me banne Car la le retournement de veste est hallucinant merci une chaîne que je veux plus suivre mdr
@mamewingtsun3173
@mamewingtsun3173 3 жыл бұрын
Super débat merci beaucoup je pense que tous les jeux mérite un choix de difficulté en particulier les jeux indépendants qui sont en général très dures plein de joueurs ne les connaissent pas et si il étaient un peu plus accessibles les développeurs indépendants en vendrez plus cqfd les développeurs comme Returnal se coupe volontairement d une frange de joueur et je trouve que c est dommage...excellente émission c étaient vraiment cool et très intéressant!😎👍♥️
@danieltremblay3087
@danieltremblay3087 3 жыл бұрын
Eh bien je ne croyais pas le faire et au final je m'essaie avec le tuto de bugland, à suivre...
Les gamers sont-ils des pigeons ? | avec DG de PadawamHD
3:33:44
The Share Players
Рет қаралды 96 М.
🔥 BILAN DES CONFS et STARFIELD 🚀 avec Aymar Azaïzia & @Gagzzz82
2:32:55
БАБУШКА ШАРИТ #shorts
0:16
Паша Осадчий
Рет қаралды 4,1 МЛН
Every team from the Bracket Buster! Who ya got? 😏
0:53
FailArmy Shorts
Рет қаралды 13 МЛН
Война Семей - ВСЕ СЕРИИ, 1 сезон (серии 1-20)
7:40:31
Семейные Сериалы
Рет қаралды 1,6 МЛН
Dark Souls 2 - Analyse
2:03:30
Esquive la Boule de Feu
Рет қаралды 554 М.
PS5, Series X : on en est où ? La SWITCH est-elle IMBATTABLE ?
3:41:33
The Share Players
Рет қаралды 27 М.
🔥 Quel est le MEILLEUR Résident Evil ? 🧟 avec Critix et Derek Strife
2:27:31
ANTOINE DANIEL NOUS DIT TOUT - QUOI DE NEUF DOCTEUR ? Épisode #7
2:59:36
Majora's Mask - Analyse
2:04:07
Esquive la Boule de Feu
Рет қаралды 618 М.
🤔 Y a-t-il TROP de JEUX  ? (Débat) 😱
3:55:50
The Share Players
Рет қаралды 70 М.
БАБУШКА ШАРИТ #shorts
0:16
Паша Осадчий
Рет қаралды 4,1 МЛН