Tokyo | La culture urbaine de demain | ARTE

  Рет қаралды 169,339

ARTE

ARTE

Күн бұрын

Пікірлер: 118
@Fixationbeton
@Fixationbeton 13 күн бұрын
Très interessant, je suis en sociologie de la ville et j'en ai énormément appris via ce documentaire. Ce qui me chatouille l'oreille tout de même c'est le manque d'interdisciplinarité, beaucoup d'architectes, quelques designer, mais on ne prend pas en considération des questions d'ingénierie, de santé publique, de rapports de force politique et pas vraiment l'opinion publique et la vision sociologique/psychologique des habitants. Aussi la conclusion de Ken Hasebe sur l'effort des associations... J'aimerai l'y voir. Cela dit, les différentes visions des architectes apportent beaucoup au débat, merci !
@NG-bp8ch
@NG-bp8ch 13 күн бұрын
Zzzzzzz
@leogonzalez4893
@leogonzalez4893 13 күн бұрын
Je suis en sociologie urbaine aussi !! J'ai trouvé le documentaire très intéréssant mais c'est vrai que les enjeux sociologiques sont pas abordées .
@nicolasmilette1197
@nicolasmilette1197 11 күн бұрын
Ce qui n'est pas pris en compte c'est surtout le premier facteur limitant de toute vision utopique telle que celle présentée ici, c'est à dire la géologie. Mais je suppose que c'était sous-entendu quand vous citez les questions d'ingénierie.
@ayhay4686
@ayhay4686 8 күн бұрын
Si on parle vraiment de Tokyo la capitale Japonaise, et bien étant une mégalopole internationale et appartenant d'un pays qui fait parti du G7, tout ce qui chatouille l'oreille est déjà inclus dans le documentaire, ce genre de doc que j'aime beaucoup chez Arte. Si on parle d'un autre sujet et bien le titre du doc est inutilé "la culture urbaine" à Tokyo qui facilite le dynamisme entre l'ancien et le nouveau tout en gardant le standard mainstream d'une mégalopole. Étant dit ça, Lost in Translation reste le meilleur doc sur Tokyo pour moi.
@Vortexhook
@Vortexhook 13 күн бұрын
De plus en plus l’impression que les docu Arte ne traitent les sujets que de façon superficielle, pour une culture tout aussi superficielle
@liddak
@liddak 13 күн бұрын
Le reportage est un repost, il était déjà sorti en 2021 lors de sa sortie. Le titre ainsi que l'intro peuvent paraitre trompeurs. Le reportage souhaite interroger de nouvelles pratiques urbanistes, qui dans une ville comme Tokyo sont donc minimalistes. On est, pour sûr, pas du tout dans un reportage à ambition d'analyse mais de curiosité. Comprendre comment l'épiphénomène s'inscrit dans des dynamiques qui le dépassent et restreignent les capacités à faire.
@sanapadsense1999
@sanapadsense1999 13 күн бұрын
@@liddak je suis certainement trop idiot pour comprendre ta dernière phrase qui selon moi ne va nul part.
@liddak
@liddak 13 күн бұрын
@@sanapadsense1999 *ses (celles de l'épiphénomène) capacités à faire. Ce que j'essayais de dire par là : Dans une métropole de la taille de Tokyo, il est possible et même nécessaire de penser de nouvelles pratiques en matière d'urbanisme et d'architecture. C'est cela qui permet les exemples que l'on peut voir dans le reportage. Néanmoins, les limites des constructions présentées se font criantes car le gigantisme de Tokyo ne permet pas d'en modifier ses structures urbaines. On se retrouve alors face à des curiosités plus que des innovations, des bâtiments souvent parasites et non symbiotiques d'un système qui est devenu immuable.
@sanapadsense1999
@sanapadsense1999 10 күн бұрын
@@liddak ok j'arrive mieux à comprendre ton point de vue, merci.
@Jesus-q5x9s
@Jesus-q5x9s 14 күн бұрын
Tokyo et ses deux quartiers de Shibuya et Akihabara...Sont légendaires parmis tous les fans de mangas, jeux vidéos (rétro, salle d'arcade...), et anime ! Tokyo, faut au moins y aller une fois dans sa vie
@Feelisegood
@Feelisegood 9 күн бұрын
Akihabara c'est surcôté. Toujours les même magasins et figurines. Ça m'a déçue
@voyagein2thecoreofthenight700
@voyagein2thecoreofthenight700 6 күн бұрын
mais ta geule pov weeb
@TryArt144
@TryArt144 4 күн бұрын
Si t'es pas allé Tokyo avant tes 50 ans t'as raté ta vie 😂
@Exilum
@Exilum 7 күн бұрын
Tokyo est ma ville favorite principalement dû à son agencement et en partie à ces grands immeubles. Avoir tout à portée, pouvoir faire plusieurs choses au même endroit, c'est juste un sentiment incroyable. Tu fais 20 minutes de transports et tu es dans une zone avec un style et une culture différente.
@voyagein2thecoreofthenight700
@voyagein2thecoreofthenight700 6 күн бұрын
bin ta vecu la bas?
@Exilum
@Exilum 6 күн бұрын
@voyagein2thecoreofthenight700 J'y ai passé presque 2 mois au total, juste en touriste mais quel bonheur
@pico6596
@pico6596 13 күн бұрын
Le reportage était intéressant et joliment réalisé, mais Tokyo n’est pas particulièrement dense ni surpeuplée, et la population de l’agglo a commencé à décroître. Comparativement à une ville comme Paris c’est un paradis pour se loger, mais c’est aussi un environnement bien plus calme, avec de nombreuses zones résidentielles de petites maisons à un étage et de dédalles de petites ruelles où ne passent jamais la moindre voiture. Comme le dit plus ou moins Kengo Kuma, c’est au fond surtout un assemblage de villes qui ont chacune une atmosphère bien distincte. Bien sûr, il y a aussi les endroits blindés de monde comme Shinjuku et Shibuya, mais ce sont plutôt des endroits où l’on va pour bosser ou sortir.
@skieur9723
@skieur9723 13 күн бұрын
C’est un paradis par rapport a Paris parce que ce n’est pas (encore?) « enrichi ». Par contre c’est effectivement surpeuplé, la quasi totalité des maisons sont des sortes de couloirs à 3 étages sans jardin, et quand pour sortir de la ville tu as besoin de 1h30 de train ou 4h de bouchons c’est que la ville est un poil trop grande.
@mclrnslr
@mclrnslr 13 күн бұрын
La densité de Tokyo est de 5 900 hab/km2 contre 21 000 hab/km2
@azRomanEmpire1
@azRomanEmpire1 13 күн бұрын
Les limites administratives de Paris contribuent à son image de ville densément peuplée (ce qui est effectivement le cas), mais cela relève surtout d’une question politique. En réalité, pour une comparaison plus juste, Tokyo devrait être comparé à Paris et sa petite couronne, voire même avec la grande couronne si l’on prend en compte la superficie. Le refus en France d’étendre les frontières de Paris est assez singulier, donnant à la capitale une population officiellement limitée à “deux millions” d’habitants. Cependant, en pratique, Paris devrait être perçue comme une métropole de 8 à 9 millions d’habitants.
@ENCPBbis
@ENCPBbis 13 күн бұрын
@@mclrnslr c'est sûr que si vous comparez tout Tokyo à uniquement la partie centrale de Paris vous n'allez pas obtenir les mêmes densités de population. Une comparaison plus juste est celle entre le Grand Paris et les 23 arrondissements centraux : - 7 103 801 hab sur 814 km² soit une densité de 8 725 hab/km² dans le grand Paris (chiffres 2021) - 9 873 999 hab sur 627 km² soit une densité de 15 735 hab/km² dans les 23 arrondissements spéciaux (chiffres 2024). À noter qu'il y a aussi beaucoup moins d'espaces verts à Tokyo qu'à Paris.
@mclrnslr
@mclrnslr 12 күн бұрын
@@ENCPBbis Effectivement. Au passage, la part des maisons individuelles est plus élevée à Tokyo que dans le Grand Paris ce qui compense le manque d'espaces verts
@cominoda
@cominoda 13 күн бұрын
En soit le docu il est pas mauvais, mais ça ne parle absolument pas d'urbanisme comme sous-entend le titre. Les interviewés sont des architectes, des designers, des gens qui ont plus une vision de la ville plus esthétique que pratique. Comme dit dans la vidéo, Tokyo n'a pas de centre, mais pleins de grands pôles connecté par les transports en commun. Cependant ce n'est pas là que la majorité de la population vit, la majorité des tokyoïtes vit dans des quartiers résidentiels placés entre et autours de ces grands pôles et reliés en train. C'est ça la véritable force de Tokyo. Ces derniers sont souvent des quartiers avec petits immeubles, voir même des maisons individuelles. La majorité de l'activité ce regroupe dans les grands pôles et nous donne l'impression que la ville est surpeuplé, mais dans les faits, quand regarde la densité de pop (6 511 hab./km2), bah elle est bien en dessous de comme Paris (20 238 hab./km2) ou Seoul (16 704 hab./km2). Fin bref, docu intéressant mais ça parle de tout sauf d'urbanisme comme le sous entends le titre et l'intro.
@skieur9723
@skieur9723 13 күн бұрын
Paris n’est dense qu’en son centre, et la ville fait 105km2, contre 2200km2 pour Tokyo. Tu peux faire largement plus de 2h de train du nord au sud sans jamais sortir de l’aire urbanisée, ni trouver un bois, des champs ou un lieu qui n’est pas ou peu habité. Cette aire urbaine s’étend a l’infini notamment parce que c’est relativement peu dense car constitué en grande partie de maisons individuelles. Mais ces dernières sont de minuscules surfaces, sans jardin, littéralement collées les unes aux autres.
@cominoda
@cominoda 13 күн бұрын
@@skieur9723 Oui, l'idée c'était juste de faire comprendre que la densité des quartiers comme Shibuya ou Shinjuku n'est pas absolument pas représentatif de la ville.
@gonzosensei
@gonzosensei 6 күн бұрын
Notre cher architecte est une belle caricature. Jamais vu un tel enchaînement de poncifs en si peu de temps.... On était pas loin du "entre traditions et modernité".
@basilezilba
@basilezilba 4 күн бұрын
@@gonzosensei franchement j'ai tenu 5min. Le prisme de Tokyo par l'architecture c'est vu et revu
@juliejapon
@juliejapon 3 күн бұрын
ah ah ah j'ai pensé exactement la même chose, genre je marche pied nu sur le rebord de la piscine d'un hotel de luxe ^_^; en plus dire que Tachikawa c'est la «banlieue», et dire que c'est pour désengorger le centre ville alors qu' il n'y a pas de centre ville à Tokyo.
@noborder7681
@noborder7681 10 күн бұрын
Je suis parti 15jours à Tokyo tu ne ressens pas la surpopulation ni en ville ni dans le métro .. leurs culture c’est ne pas gêner les autres et ne pas être gêné sois même .. super respectueux, super propre .. rien a dire ils on mélanger parfaitement le modernisme et le traditionnel
@luckyluke95
@luckyluke95 9 күн бұрын
Effectivement et c’est loin d’être le cas en France. On a tellement à apprendre des autres cultures
@Sarazoul
@Sarazoul 8 күн бұрын
J'ai vécu la bas 3 ans. Tu le ressens vraiment si tu vies en périphérie de Tokyo et que tu dois prendre le train le matin pour aller au travail. C'est la que tu fais l'expérience des fameux "pousseurs" parceque les trains sont archi-plein. En dehors de ça. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il suffit de voir les escalators à Tokyo vs partout ailleurs. Au Japon, tout ceux qui sont stationnaires et pas pressé se mettre d'un coté de l'escalator pour permettre au plus pressé de grimper sur l'autres coté. C'est tout à fait naturel et ça se fait dans le calme. Tu verrais jamais ça ailleur. (Le gens se bloques des deux cotés)
@luckyluke95
@luckyluke95 8 күн бұрын
@@Sarazoul tu ne verras pas ça à Châtelet-Les-Halles ou La Défense 🤣🤣🤣
@Gmouse
@Gmouse 5 күн бұрын
@@Sarazoul Heuu, tu vois ça en permanence dans la plupart des gares de Paris, à St-Lazare par exemple.
@Sarazoul
@Sarazoul 5 күн бұрын
@@Gmouse lol en permanence? Absolument pas. Ça arrive oui, mais y a souvent une personne ou un couple qui bloque les deux rangés. C'est pas du tout encré dans la tête des gens de le faire. Il faut tomber sur des personnes polis. A Tokyo, le flux de personnes dans ces Escalator est beaucoup plus élevé au passage. Et jamais ils sont bloqué. Je ne dis pas que personne n'a ce réflexe en France. Mais tu as en toujours quelques un qui s'en foutent et bloquent tout.
@seyfr
@seyfr 13 күн бұрын
Très intéressant et très beau, mais, cela manque vraiment de réflexion sur les enjeux sociaux, climatiques, et même sociétaux (ce qui est abordé en début et un peu en fin de documentaire poutant... Mais trop superficiellement).
@antonygaming4702
@antonygaming4702 8 күн бұрын
Les rêves des architectes sont des cauchemars pour les ingenieurs civil... surtout avec le contexte sismique du pays. Certains batiments sont de vrais prouesses structurelles en plus d'etre de vraie oeuvre d'art, passionnant !
@Jesus-q5x9s
@Jesus-q5x9s 14 күн бұрын
Merci ARTE pour ce reportage, qui je suis sûr fera beaucoup de vu
@MML-gk5xc
@MML-gk5xc 11 күн бұрын
Une ville et un pays incroyable
@leogonzalez4893
@leogonzalez4893 13 күн бұрын
Vidéo plutôt sympa quand on s'intéresse à l'urbanisme (même si aucun urbaniste n'apparait dans la vidéo haha). En tout cas, on voit bien les deux visions de l'urbanisme qui s'affrontent. Celle de la ville traditionnelle à taille humaine et compacte et celle de la ville verticale avec ses gratte-ciel et ses grandes infrastructures. En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'au Japon aussi, on commence de plus en plus à vanter la compacité du tissu traditionnel et le charme des petites ruelles animées. Ces quartiers constitués de maisons individuelles denses ont l’air vraiment chouettes, j’aimerais pouvoir les visiter un jour. Je souhaite au Japon de réussir à développer un modèle urbain à rebours de ce qui a été fait depuis l’après-guerre.
@FreonGrr
@FreonGrr 9 күн бұрын
C’est tout le contraire. Tokyo est dense depuis longtemps, mais la mode aujourd’hui c’est de raser des quartiers entiers et les remplacer par de grand immeubles avec des bureaux à moitié vides, des appartements très chers et des rues très larges difficiles à traverser. Ça fait plaisir aux gens qui ont beaucoup d’argent et qui conduisent partout et les hommes politiques s’en mettent plein les poches. Mais pour les gens normaux c’est bien pire: moins de parcs, moins de magasins ou restaurants indépendants, transports en commun plus difficile d’accès (e.g. la ligne Toyoko à Shibuya) et évidement centres ville plus chers.
@Jesus-q5x9s
@Jesus-q5x9s 14 күн бұрын
Pour un fan de jeux vidéo, manga et anime né dans les 80...Tokyo c'est vraiment, le paradis, le fantasme, the place to be !
@IWizardooI
@IWizardooI 14 күн бұрын
Attention, c'est un pays qui a énormément de défauts : économiquement, droits des femmes, droit du travail, géopolitique, politique (intérieur, extérieur nottament)... c'est pas que les manga et les jeux vidéos !
@takugoMDG
@takugoMDG 14 күн бұрын
@@IWizardooIévidemment, there is no free lunch.
@HIZUMAOFF
@HIZUMAOFF 14 күн бұрын
@@IWizardooI C'est comme dire que la France ce n'est pas que la Tour Eiffel, le pain et le fromage.. Sérieusement, a-t-on besoin de le spécifier ?
@pachacache5186
@pachacache5186 14 күн бұрын
@@IWizardooI très floue tout ça….
@LGVRhin-Rhone
@LGVRhin-Rhone 13 күн бұрын
​@@IWizardooI je deteste les opinions comme le votre autant que des gens qui disent "ahh le japon est un paradis." Nous sommes un pays NORMAL, avec beaucoup de problemes et beaucoup d'atouts, comme la France les Etats-Unis, la Chine... Ce exceptionalism japonais est vraiment embetant.
@laurent19259
@laurent19259 13 күн бұрын
Manque une petite touche sur le risque sismique mais ça donne envie
@FolidFnake
@FolidFnake 12 күн бұрын
Reportage reposté (déjà vu, production 2021).... "Il n'y a pas de regles au Japon" belle blague
@P.A.Z.2033
@P.A.Z.2033 11 күн бұрын
Intéressant esthétiquement, en termes d’architecture, de design, mais il manque cruellement la dimension sociale du logement. La culture urbaine de demain est davantage une question populaire et sociale.
@PanoMorere-fd4zt
@PanoMorere-fd4zt 14 күн бұрын
Un like ici pour Tokyo ❤
@saragnor7827
@saragnor7827 14 күн бұрын
Super reportage !
@maxmar4542
@maxmar4542 7 күн бұрын
Tokyo ne donne pas la même impression de surpopulation et de densité que Paris, bien au contraire. L'agressivité de l'environnement et la pression de l'urbanisme est surtout liée à l'homogénéité ou l'hétérogénéité de la population. C'est un beau film qui aurait pu être réalisé par l'office de tourisme de Tokyo mais qui reste malheureusement très superficiel pour un documentaire.
@Steam-machine1999
@Steam-machine1999 14 күн бұрын
Merci
@Volombe
@Volombe 13 күн бұрын
*Entre tradition et modernité*
@djlildamsoriginal3482
@djlildamsoriginal3482 10 күн бұрын
J'aimerais tellement y aller
@prodbyzelkro
@prodbyzelkro 13 күн бұрын
3:49 personne n'a jamais dit ça mdrr
@juliejapon
@juliejapon 3 күн бұрын
lol
@TryArt144
@TryArt144 4 күн бұрын
Ils ont pas pu s'empecher de demander à Edna de berlin son avis ...
@Shigix
@Shigix 9 күн бұрын
Éclectique, anarchique ? Vraiment ? C'est vos mots pour qualifier Tokyo ? Ce n'est absolument pas le cas. Éclectique c'est surement l’adjectif le plus éloigné de la réalité pour qualifier le Japon et son uniformité urbaine, sociétale, religieux et morale. Tokyo est par ailleurs moins dense que Paris (sauf si on prend le Très Grand Paris mais là on est difficilement dans la définition d'une unité urbaine). C'est généralement moins bruyant et très bien organisé. Puis bon présenter la culture urbaine de Tokyo dans les quartiers les plus chers (Roppongi ou Ginza) ou touristiques (Omotesando et Shibuya) c'est un sacré biais.
@baptiste5144
@baptiste5144 9 күн бұрын
Alors oui, on a la vision d'architectes de renommée mondiale qui marchent pieds nus devant une piscine surélevée, on s'extasie devant la petite épicerie de sauce soja top fancy, on prend le point de vue d'une chef d'orchestre symphonique, on vante la nécessité de laisser les architectes désigner leurs propres projets en se débarrassant des règles (ça me rappelle quelqu'un), on admire les centres d'affaires branchés... mais je n'ai pas entendu parler des millions de gens à loger, de logements abordables pour les pauvres et les familles modestes. C'est la culture urbaine de demain des quartiers chics. La masse? Peuh, ces rustres puent et ne s'intéressent même pas à l'architecture.
@Jesus-q5x9s
@Jesus-q5x9s 14 күн бұрын
Il y a aussi le "Neo Tokyo" rendu populaire par le légendaire manga et anime : "Akira"
@taylan5387
@taylan5387 6 күн бұрын
4:25 Le mec se pointe pour une interview ARTE avec un gros suçon sur le cou XD
@Arnaud56
@Arnaud56 12 күн бұрын
Vidéo reuploader encore une fois une habitude sur cette chaîne malheureusement
@YukakoSeki
@YukakoSeki 13 күн бұрын
This doesn't show the 'true Tokyo'. Japan is getting poorer and the developers are selling the land to foreigners. That's why the government of Tokyo is cutting trees, and our public space is shrinking... It's no longer an exciting or a creative city. Tokyo is contaminated with money, it's now a less tolerant city. Also wrong people to interview - Sou Fujimoto and Kengo Kuma are very close to the government and they got their job in a 'Crony capitalism' system. Their work is criticized by experts, if you do research in Japanese you have lots of hits on the issues.
@LGVRhin-Rhone
@LGVRhin-Rhone 13 күн бұрын
cope harder
@AK-gt6om
@AK-gt6om 8 күн бұрын
No longer exciting and creative? Then why don't you go live elsewhere and come back tell us how it was :) I'm sure you won't last a month with the dirtiness, robbers, rude and selfish people, and will come back to Tokyo and kiss the ground.
@avarussurava9488
@avarussurava9488 10 күн бұрын
Beaucoup plus épurée que la grossièreté chinoise … on a encore plein de chose a apprendre du japon.
@jerem972
@jerem972 11 күн бұрын
Gwenael Nicolas a un sacre sucon! Vous auriez pu le filmer sous un autre angle... pas tres sympa
@messaoudabrahmi8150
@messaoudabrahmi8150 13 күн бұрын
Tokyo ses deux quartiers des sont les plus connu de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou
@julienp1491
@julienp1491 13 күн бұрын
Quel craneur 😅
@vigeantbrigitte2110
@vigeantbrigitte2110 9 күн бұрын
Moi j ai adorer le japon
@cammy2269
@cammy2269 Күн бұрын
6:30 mdrrrrr oui personne ne pose de questions, et le Japon, Pays absolument dénué de règles effectivement c'est mondialement connu.
@Jink-xj3jc
@Jink-xj3jc Күн бұрын
Le sur tourisme a tué Tokyo et ça depuis leur réouverture des frontières en 2023
@zonebattleroyal
@zonebattleroyal 14 күн бұрын
I’ve ever seen that
@teamecto
@teamecto 12 сағат бұрын
Mais il y a moyen de prétendre faire un documentaire sur une ville millénaire en proie à des inégalités majeures, une pollution mortifère et d'introduire le sujet pendant 5 minutes à travers la parole d'un immigré français millionnaire posé sur son rooftop et qui s'écoute parler de son idéalisme lénifiant en se carressant l'ego? C'est hyper gênant en fait. Passez moi le seau
@juliejapon
@juliejapon 3 күн бұрын
«Une ville unique, entre tradition et modernité, tournée vers l'avenir…» j'en peux déjà plus là o_o; Plus la carricature du bel architecte à mèche qui bosse que dans le luxe, j'ai tenu 5 min, désolée.
@rutufn0596
@rutufn0596 14 күн бұрын
😮
@turasepul2147
@turasepul2147 14 күн бұрын
Il fait quoi les Pierre nue ?
@athazrat3646
@athazrat3646 14 күн бұрын
Ghensh come back.
@yassinebenmiled5134
@yassinebenmiled5134 2 күн бұрын
personne n a remarqué les suçons enormes du type lol?
@pziejdsn384
@pziejdsn384 13 күн бұрын
68/365
@Leitizi22
@Leitizi22 8 күн бұрын
pendant que nous on a des cités gangrenées par le narcotrafic
@Calahad77
@Calahad77 4 күн бұрын
Ancien reportage quand même bourré de clichés et idéaliste. Surtout des pubs et mise en lumière de quelques architectes et leur vision du bâtiment dans la ville. Bref superficiel sans plus.
@funkmachine9094
@funkmachine9094 13 күн бұрын
why not videos in 4K?
@danielimoungala7429
@danielimoungala7429 14 күн бұрын
J espère que les difficultés économiques de l allemagne permettra au japon de redevenir 3 puissance mondiale 😅
@danielimoungala7429
@danielimoungala7429 14 күн бұрын
J espère aussi que ils vont enceinter à max leurs femmes pour une démographie plus jeunes et plus nombreuses !!😅
@zzrayox7244
@zzrayox7244 11 күн бұрын
Les jeunes ne niquent plus c'est vrai...
@Crixxsss
@Crixxsss 8 күн бұрын
​@@zzrayox7244lol que tu crois le Japon c'est le paradis du plaisir
@nicolasmilette1197
@nicolasmilette1197 11 күн бұрын
très utopiste. C'est sans compter la diminution des ressources et des énergies fossiles.
@Leitizi22
@Leitizi22 8 күн бұрын
c'est juste des cubes modernes comme a LOS ANGELES
@tanouchelemanouche
@tanouchelemanouche 8 күн бұрын
Vous avez dit éclectique ? 38 millions d'habitants avec très peu d'étrangers et très peu de mélange ethnique. 😁
@djokolife3232
@djokolife3232 14 күн бұрын
Faire le doublage d'un francais qui parle en anglais, je l'avais deja vu dans d'autres reportages, ARTE a du acheter l'itw...
@sanapadsense1999
@sanapadsense1999 14 күн бұрын
C’est un reportage allemand.
@djokolife3232
@djokolife3232 14 күн бұрын
@@sanapadsense1999 franco-allemand justement
@jerrieljiji2321
@jerrieljiji2321 13 күн бұрын
Acheté à Arte Allemagne…
@marie-dorcasnouna8078
@marie-dorcasnouna8078 6 күн бұрын
Jesus christ revient bientôt acceptez le maintenant comme votre roi et sauveur du monde ❤
@tontoncedo
@tontoncedo 10 күн бұрын
Je trouve Tokyo de moins en moins tournée vers l’avenir et le Japon en général. Très peu de projets urbains qui favorisent le vélo, de routes vertes, de grandes zones piétonnes. On continue à construire et à agrandir des routes pour les voitures et les voitures seulement. Les centres européens sont aujourd’hui bien plus agréables à parcourir que peuvent l’être les quartiers centraux de Tokyo. Par contre en terme architectural, c’est vrai que c’est un festival aux idées plus ou moins farfelues. 😂
@Shigix
@Shigix 9 күн бұрын
Je suis d'accord. Les villes Japonaises sont très peu équipées pour un monde à +4°C. Tokyo ou Osaka en été c'est déjà à la limite du supportable. Le tout clim qu'ils ont n'arrange rien.
@tontoncedo
@tontoncedo 8 күн бұрын
@ vive le béton, plus de béton. 🥲
@sofianlak
@sofianlak 6 күн бұрын
@@tontoncedo Pas mal de tokyoïte se déplace à vélo comme les mamachari, le vélo cohabite avec les piétons sur les trottoirs (c’est légal) qui sont d’ailleurs généralement assez larges. Après si vous allez dans les lieux touristiques (Shibuya, Asakusa, Akihabara, etc) c’est sur que ça sera moins adapté.
@tontoncedo
@tontoncedo 5 күн бұрын
@ c’est bien là le problème. Beaucoup de personnes utilisent le vélo mais la ville n’y est pas adaptée. Même si en effet on peut rouler sur le trottoir (quand il y en a un) à vélo la loi limite à 10km/h, ce que personne ne respecte, donc rend dangereux les vélos vis-a-vis des piétons. Sauf que les pauvres bandes cyclables sont presque toujours bloquées par des voitures, obligeant les vélos à se déporter. Enfin bref, Tokyo et pas seulement, le Japon en général ne facilite pas la circulation à vélo.
@sofianlak
@sofianlak 5 күн бұрын
@@tontoncedo Oui j'ai connu ces bandes cyclables bleues à Tokyo, toujours un taxi ou un fourgon arrêté dessus... Ce que je pourrais ajouter concernant le vélo au Japon, c'est qu'on se sent quand même en sécurité. Les gens roulent avec plus de prudence qu'ailleurs et le fait qu'il y ait moins de voiture en ville enlève un stress aussi pour le cycliste. Les villes sont assez bien conçues pour des déplacements lents (à pied ou à vélo)
@vxrfer2549
@vxrfer2549 14 күн бұрын
First
@MarwanAbbas-y4j
@MarwanAbbas-y4j 14 күн бұрын
First approved
If people acted like cats 🙀😹 LeoNata family #shorts
00:22
LeoNata Family
Рет қаралды 11 МЛН
Миллионер | 3 - серия
36:09
Million Show
Рет қаралды 2 МЛН
كم بصير عمركم عام ٢٠٢٥😍 #shorts #hasanandnour
00:27
hasan and nour shorts
Рет қаралды 8 МЛН
СКОЛЬКО ПАЛЬЦЕВ ТУТ?
00:16
Masomka
Рет қаралды 3,3 МЛН
Quand le luxe se loue : ils vivent au-dessus de leurs moyens - Documentaire complet - AMP
26:01
"Japon, zen" un film de Pierre Brouwers
52:30
Découvrir le monde avec Pierre Brouwers
Рет қаралды 4,5 М.
La face cachée du recyclage (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément
50:19
Sur le front avec Hugo Clément -France Télévisions
Рет қаралды 291 М.
Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2)
29:40
Envoyé Spécial
Рет қаралды 979 М.
Lagos : Ils passent de bidonvilles à multimillionnaires
1:18:27
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 941 М.
If people acted like cats 🙀😹 LeoNata family #shorts
00:22
LeoNata Family
Рет қаралды 11 МЛН