Рет қаралды 147,619
Dans le cadre des essais pratiques de produits, d’outils, de machines et d’accessoires que NewsJardinTV réalise régulièrement pour vous présenter des produits innovants ou originaux, voici la tondeuse robot Toadi.
D’une forme qui casse les codes habituels des tondeuses robot, ce modèle, créé par une startup belge, est assez révolutionnaire. Par sa fabrication d’abord qui est réalisée avec des imprimantes 3 D et avec des plastiques composés de plus de 80 % de fécule de maïs. Par son système de distribution ensuite : uniquement via internet, toutes les interventions de maintenance et de mise à jour étant effectuées en ligne. Et surtout par son système de fonctionnement entièrement autonome, qui ne nécessite pas la pose d’un câble périphérique autour de la pelouse pour enfermer la machine dans son périmètre de tonte.
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, commence par rappeler tous les points forts des tondeuses robots. Outre le gain de temps évident, elles favorisent aussi par leur travail répété, la densification du gazon qui petit à petit prend un aspect tout à fait remarquable.
Notre jardinier préféré va alors chercher le carton dans lequel il a reçu la machine qu’il déballe devant vous avant d’aller installer sa station de charge. Autre innovation : cet élément d’importance majeure peut être placé quasiment n’importe où du moment qu’il est relié au secteur et capte la Wi-Fi. Patrick fixe la station dans la pelouse avec les éléments fournis par le fabricant, puis il dépose la machine sur la station. Il se connecte alors avec son smartphone sur l’application Toadi afin de recevoir un QR Code qu’il fait lire à la machine. Aussitôt, cette dernière « cligne des yeux » (oui, oui…) et il suffit de se placer devant le robot (entre 2 et 3 m de distance) pour que ce dernier sorte de son parking et se mette à suivre l’opérateur. C’est en se promenant tout doucement tout autour du jardin (entre 1 m et 1,50 m des bords de la pelouse), que la Toadi s’imprègne de la configuration du terrain et mémorise l’espace à tondre ainsi que les obstacles. Une fois le parcours effectué, elle tondra toute seule sans jamais dépasser les limites (elle s’arrête à 9 cm des bords).
Patrick montre également que ce robot progresse sans problème sur un terrain accidenté et qu’il est capable de traverser une allée pour aller reconnaître une autre parcelle) sa capacité de tonte étant de 4 200 m2. Côté sécurité, l’expérience est aussi concluante car le robot se détourne des petits obstacles, notamment les hérissons et il s’arrête devant toute personne qui se trouve sur son chemin.
Autre particularité de la Toadi, elle travaille en ligne droite comme une tondeuse « classique » ce qui est très nouveau en matière de robot de tonte. Vous en voyez une spectaculaire démonstration dans le cadre magnifique des Jardins de Séricourt (Pas-de-Calais) qui nous ont accueilli pour le tournage de cette vidéo.
Au final un essai très concluant qui marque un palier d’évolution très net dans la performance des tondeuses robots, sachant par ailleurs que de nouvelles applications et optimisations seront effectuées en permanence et ce durant toute la durée de vie de la machine, sans que son propriétaire n’ait à s’en soucier.
Cette vidéo d’information non publicitaire a été réalisée en partenariat avec le fabricant.