Bonjour et merci pour ce partage.Quel beau jardin!Des Htes Alpes.Bon dimanche.
@gilbertedubaquier15443 ай бұрын
Bsr des Landes. Jolis résultats. Le temps pluvieux et une chaleur modérée y sont sûrement pour quelque chose. Voir Picro. D'accord avec toi pour dire que le paillage ce n'est pas la panacée. La permaculture doit être valable dans des grands terrains où on plante beaucoup. Je pense qu'il faut du temps pour qu'un roulement s'installe. Comme toi je suis revenue plus ou moins à la tradition. Merci de nous faire profiter de ton beau jardin. Gros bisous. Bonne semaine.
@Naturetpotager3 ай бұрын
Bonjour Gilberte. Effectivement, nous avons la météo propice au bon développement des légumes. Bonne semaine. Gros bisous. Merci de ta visite
@victoremman46393 ай бұрын
Couvrir le sol avec de la paille, c'est de la fertilisation meilleure que le compost, mais bon, s'il faut acheter la paille, c'est peut-être mieux le compost, fait maison sinon autant acheter de la paille, c'est moins cher. Sur mes planches de culture, je mets du fumier de cheval que j'ai gratuitement, en échange de légumes produits grâce à ce fumier. Le fumier de cheval est très pailleux, non seulement la paille fertilise doucement le sol, mais en plus il permet un meilleur drainage, car le compost n'intéresse pas les vers de terre, en plus le compost crée un sol parfait pour le liseron, tassé et trop riche en azote. Les limaces ça se contrôle, mais faut y passer du temps, et le dos courbé. J'ai d'autres techniques pour contrôler les gastéropodes, comme par exemple les attirer sur des spots où je viendrais les ramasser, surtout la nuit.
@Naturetpotager3 ай бұрын
@@victoremman4639 bonjour. Je connais toutes ces techniques pour les avoir pratiquées. Pour ce qui est du fumier j'allais en chercher au club lorsque j'avais mon cheval, mais c'était avant avec quelques années en moins, car charrierdes poubelles de fumier c'est lourd, même à deux. Mon mari ne peux plus porter trop lourd avec son épaule. J'utilise a présent des sacs de fumier en granulés. Pour ce qui est des limaces, la nuit je dors, hors de question d'aller avec une lampe torche faire du ramassage nocturne.😄. Le potager doit toujours rester un plaisir et il évolue en fonction de nos aspirations.
@victoremman46393 ай бұрын
@@Naturetpotager Je suis dans une région presque sans pluie et très sèche, donc le fumier de cheval est léger, sec et pailleux. Pour éviter les problèmes dans ton sol, c'est mieux de la matière ligneuse, le compost peut saturer et polluer le sol, et le compacter. Difficile d'ajuster le besoin de compost pour un plant, et les excès posent problème. Pour une nuit tranquille, 3 nuits de suite, entre 23h et 1h suffisent, et l'attaque est contrôlée, et en deux ou trois ans, plus rien à faire, mais j'ai aussi un allié, le bulime, qui mange escargot et limace, et que je ne ramassais pas pour qu'il prolifère. Si tu places des planches ou tuiles posées au sol, les limaces et escargots viendront s'y réfugier, et on les ramasse toute la matinée. Pour le ramassage de nuit, j'écrase quelques escargots sur mes passe-pieds, je repasse 1 heure après, et d'autres escargots viennent là attirés par l'odeur et mangent de leurs congénères, et je les ramasse groupés.