Suivez-moi sur mon nouveau compte Instagram pour du contenu exclusif 📲 instagram.com/thomasmoncomble
@reviewsadvices Жыл бұрын
Merci pour l'explication, c'est très clair.
@koolaidpuc2 жыл бұрын
Est ce que si le 40k fructifie et devient 80k, pourrions nous utiliser le 80k comme mise de fonds ou seulement 40k, et la différence de 40k pourra être retirée libre d’impôt vers le compte chèque ?
@thomasmoncomble2 жыл бұрын
La limite de cotisation est 40k mais si ton argent fructifie à plus de 40k tant mieux, tu pourras tout utiliser! Un peu le même principe que le CELI pour les cotisations/retraits.
@koolaidpuc2 жыл бұрын
@@thomasmoncomble Merci Thomas! 😀. Aussi, je pense que les compagnies de comptes de courtage vont pouvoir permettre d’ouvrir le compte dans les deux devises (soit CAD et USD) comme le CELI, REER, non enregistré. Dernière petite question: est ce que le compte CELIAPP verra le jour en janvier 2023? Ou plus tard durant l’année? Continue ton bon travail bro!
@thomasmoncomble2 жыл бұрын
@@koolaidpuc Il sera possible d'en ouvrir un (si admissible) dès janvier 2023.
@veronicaarteaga1342 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce vidéo, il explique bien les avantages et limites du CELIAPP. J'ai 2 questions à ce sujet : 1. Comme les sommes non utilisées ne sont pas transférables à l'année suivante, est-ce que les cotisations de 8 000$ doivent être consécutives à partir de la première cotisation dans ce compte? 2. Comme le cotisant peut conserver ce compte durant 15 ans avant de l'utiliser pour l'achat d'une maison, est-ce que cela veut dire que le cotisant peut être âgé de plus de 40 ans au moment du retrait? Merci et bonne journée!
@thomasmoncomble2 жыл бұрын
Bonjour Véronica, 1. Les cotisations n’ont pas à être consécutives. Si vous ne cotisez pas une année, cela ne pose pas de problème mais vous ne pourrez pas cotiser 16 000 $ l’année suivante. À la différence du CELI/REER, le CELIAPP aura un plafond à vie de 40 000 $ qui n’augmentera pas avec le temps. Ainsi, si vous cotisez 8 000 $ /an, vous attendrez ce plafond en 5 ans. Si vous sautez une année ou si vous cotisez moins de 8 000 $ /an, vous attendrez ce plafond en plus de temps. Pour maximiser son CELIAPP, il faudra atteindre le plafond des 40 000 $ en moins de 15 ans. Vous pourrez cotiser à votre CELIAPP en transférant directement des fonds depuis votre REER si vous le souhaitez. 2. Oui le cotisant peut être âgé de plus de 40 ans, il n’y a pas de limite d’âge. Par exemple, un cotisant de plus de 71 ans n’ayant pas utilisé les fonds de son CELIAPP pourra les transférer dans son compte FERR.
@veronicaarteaga1342 жыл бұрын
@@thomasmoncomble Merci beaucoup!
@francoisisabelle91352 жыл бұрын
Bonjour, merci pour la vidéo. Est-ce que vous savez si nous pouvons reporter le crédit d'impôt pour le celiapp comme c'est le cas pour le reer. Par exemple, je prends 8000$ en celiapp pour 2023 et je reporte mon crédit d'impôt pour une année oú mes revenus seront plus élevés.... Merci
@thomasmoncomble2 жыл бұрын
Bonjour, je ne sais pas. Certains points devraient s'éclaircir d'ici 2023.
@peteroltuszyk66116 ай бұрын
Que ce passe-t-il si l'on perd de l'argent dans un compte CELI/CELIAPP, peut on cotiser d'avantage que la limite annuelle ?